Aller au contenu

Annonce

#76 02-08-2018 19:26:00

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Traverser des rivières avec une cordelette légère ?

Un peu plus téméraire que ce à quoi je pensais ! lol

PS : le dyneema est plus léger et plus résistant que le chanvre wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#77 03-08-2018 01:25:46

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Traverser des rivières avec une cordelette légère ?

Méthode vue dans je ne sais plus quel guide US de survie (lequel contient un nombre impressionnant de conneries, donc bon)...

Abattre un (grand) arbre, dont on aura attaché la base du tronc sur la rive (voilà l'utilité de la fameuse corde). Il faut que l'arbre 1/ soit plus haut que la rivière n'est large ; 2/ chute sur la rive (pas dans l'eau), côté amont, parallèle à la rivière. Ne reste plus qu'à remonter un peu la rive, et s'agripper à la cime de l'arbre, que l'on pousse dans l'eau. L'arbre pris par le courant mais retenu à sa base va décrire un arc de cercle qui amène "naturellement" le joyeux randonneur sur l'autre rive. Si l'arbre est trop court, ça fait un demi-cercle et on se retrouve sur la rive de départ, mais en aval big_smile
Bon, pas dit que ça marche dans l'Amazone, aux chutes du Niagara, ou en Islande (à moins d'apporter son propre tronc de peuplier centenaire, mais c'est pas très MUL). Et faut aussi prévoir un bon couteau suisse pour abattre l'arbre, ou galérer avec du silex dont on ne manquera pas de trouver quelques galets dans la rivière tongue

On voit une variante de cette technique dans le très beau film "Dersu Uzala" de Kurosawa, vers les 2/3 du film.

Dernière modification par sqfp (03-08-2018 01:27:12)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#78 03-08-2018 09:29:31

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Traverser des rivières avec une cordelette légère ?

sqfp a écrit :

Méthode vue dans je ne sais plus quel guide US de survie (lequel contient un nombre impressionnant de conneries, donc bon)...

Abattre un (grand) arbre, dont on aura attaché la base du tronc sur la rive (voilà l'utilité de la fameuse corde)(...)

Ça risque d'être (un peu) compliqué en Islande !  lol

Bon, sinon, étonné que personne n'ai encore envisagé la solution du tunnel... c'est vrai que les formules mathématiques doivent être différentes...

(désolé dom, pas beaucoup dormi... m'en veux pas... big_smile ).


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#79 03-08-2018 10:50:46

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Traverser des rivières avec une cordelette légère ?

Question con, mais pour la pêche au requin, ils utilisent quoi comme fil ?
Non parce que ça peut être lourd comme bestiau et la résistance doit être plutôt forte dans un bateau en mouvement ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#80 03-08-2018 12:11:30

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Traverser des rivières avec une cordelette légère ?

domweb a écrit :

Il me semble qu'une cordelette de 1 mm peut donc faire l'affaire, sachant, par exemple, que les fils de pêche au gros les plus costauds ne dépassent pas 150kg.

si domweb l'a écrit ... lol

Dernière modification par domweb (03-08-2018 12:11:59)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#81 03-08-2018 12:14:03

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Traverser des rivières avec une cordelette légère ?

@ philip : tais-toi et nage (dans la neige, évidemment  wink ).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#82 03-08-2018 16:19:24

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Autre] Traverser des rivières avec une cordelette légère ?

Le point Godwin est déjà atteint ?  big_smile

La cordelette de discussion se limite à l'emploi du fil. A moins que ce soit l'inverse. As tu pensé à l'emploi d'un gilet de sauvetage ?
Si l'on pense que c'est emporter un poids inutile, je rappelle qu'on emporte parfois en montagne, dans certains secteurs, une paire de crampons et un piolet qui servent 10 minutes, mais sans lesquels nous ne serions pas passé au travers d'un névé vertical.
Malheureusement, je n'ai trouvé nulle part sur le Net le poids de cet objet.
Mais cette idée du gilet est peut-être plus dangereuse qu'une corde. Je ne sais pas. Ou combiner les deux lorsqu'on est plusieurs randonneurs : le premier traverse avec le gilet et un bout de la corde, les autres suivent.
Olivier a raison, globalement, en cas d'appréhension je préfèrerais modifier le parcours, comme nous l'avons fait en Islande.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#83 03-08-2018 16:31:17

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Autre] Traverser des rivières avec une cordelette légère ?

Le gilet de sauvetage, je suis vraiment pas fan de l'idée.

Suffit de gonfler un sac poubelle ou les sacs de compressions dans le sac à dos et on a un substitut tout à fait acceptable, pour rien.

Hors ligne

#84 03-08-2018 17:45:04

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Autre] Traverser des rivières avec une cordelette légère ?

[Modo] Message édité pour la compréhension suite à suppression de messages intermédiaires.

[...]

Un sac à dos de 50L remplit d'air, c'est grosso modo 50kg de poussée verticale. Un gilet de sauvetage, c'est entre 1,5 et 30.

[...]

Hors ligne

#85 04-08-2018 13:18:10

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Traverser des rivières avec une cordelette légère ?

[modération]

J'aime bien l'humour, mais ce sujet est en train de partir en vrille, alors qu'il traite un sujet sérieux de sécurité.
Merci de revenir à une discussion plus constructive.

Hors ligne

#86 06-08-2018 08:43:12

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Traverser des rivières avec une cordelette légère ?

[Modération]
Merci eraz, je nettoie le fil.
Gardez les délires pour vos trombis s'il-vous-plait wink

Spy

Hors ligne

#87 06-08-2018 09:16:13

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Traverser des rivières avec une cordelette légère ?

Merci les gars smile .

La galéjade, c'est comme le pastis : point trop n'en faut wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#88 03-09-2018 21:07:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Traverser des rivières avec une cordelette légère ?

Opitux a écrit :
tolliv a écrit :

J'ai vu le faire une fois mais c'était dans un film d'aventure  smile

Mais alors... mais alors... les trucs "Vu à la TV" seraient des conneries lol ??
Un monde s'effondre hmm

Si tu savais...  lol
-Le vitres en verre sont en sucres.
-Les silencieux pour arme à feu n'existent pas.
-On ne peut pas crocheter aussi facilement une serrure.
-On peut tracer en appel téléphonique de moins de 1min.
-Le chloroforme n'endort pas en quelques secondes.
-Un défibrillateur cardiaque ne permet pas de relancer un cœur arrêté (c'est tout le contraire d'ailleurs).
-Etc...

Désolé pour le hs.
hmm

Pour revenir au sujet... un lasso lancé sur une distance plus de 3m avec de la cordelette aussi légère... faut pas compter dessus.

Dernière modification par Redfish (03-09-2018 21:13:54)

Hors ligne

Pied de page des forums