Aller au contenu

Annonce

#351 14-12-2018 21:55:42

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Redfish a écrit :
tacheton a écrit :

vous rigolez ? je vais aller faire l'ouverture demain, dans une petite station familiale. Les portes du soleil ont avancé d'une semaine.

Faut espérer que la neige soit au rendez-vous...
wink

-Chaussettes: Comme vu sur je sais plus quelle liste, c'est pas forcément mal de prendre une paire épaisse et une/deux paires fines (si il fait beau, la grosse pourrait entrainer trop de transpiration pendant la marche... et ça va geler les chaussures dans la nuit).
-Caleçon: Tu parles de caleçon (mi-cuisse) ou de collant (cheville) ? Perso je prend un bête collant polaire D4 en 15g0r/² pour le bivouac (et la marche si très très froid).
-Haut: J'aurai un tee-shirt merinos D4 et une polaire 200gr/m²... plus doudoune pour le bivouac (et la marche si très très froid).
-Mains: Sous gant synthétique tactiles (important pour le gps sur smartphone sans enlever les gants), gants polaires simple et surgants étanches... plus une paire de moufle de ski en backup (indispensable).
-Tête: Un bonnet, un cache cou et un cache oreille (suis très sensible des oreilles ^^).
-Masque de ski: Indispensable si neige et beaucoup de vent... les lunettes de soleil ne protègent pas assez.
-Lunettes de soleil: Indispensable si beau temps et pas de vent.
-Pantalon de ski: En général pas assez respirant et trop chaud pour de la raquette... on transpire trop dessous.
Il faut un équivalent Simond alpi (isolation faible, avec guêtres intégrées) ou alpi light (isolation très faible, sans guêtres). Pour ma part un D4 Trek900 (équivalent alpi light) plus des guêtres à part.
-Veste: Mieux vaut une veste imper/respi + polaire/doudoune que une veste sofshell... c'est bien plus polyvalent.
Perso, doudoune/polaire avec veste coupe-vent déperlante à 170gr (et poncho en cas de pluie, qui me sert aussi de tapis de sol).

Après, il y a pleins de solution différentes...
wink

-La petite popote litre combien ?
-Poche à eau avec pipette ? Isolation du tuyau pour qu'il gèle pas ?
Normalement on portera max 1l à 1.5l dans la journée (on fait fondre, donc on prend que ce qui est nécessaire pendant la marche).
-Gourde alu: Mauvaise idée. Prend une platypus 0.5l ou une soft flask kalenji... plus pratique pour garder près de corps au chaud (voir une gourde plastique tritan, voir bouteille d'eau minérale).
-Gaz: Les calcules et retours nous indiquent plutôt 2*230gr de gaz avec la marge.
-On devrait avoir assez de pelle... donc mise en commun plutôt.
smile

Merci pour ce retour, pour la neige y'a, ça y est. Enfin par chez moi.

Pour les chaussette je note, j'ai les chaussettes les plus chaudes possible de smartwool pour la nuit, je prendrais plus light pour la journée, de toute façon avec mes bottes de neige j'ai pas froid.
caleçon long : effectivement c'est pour la nuit, je prendrais mon Ullfrotté pour la nuit (le odlo est mieux pour la journée car synthétique, et plus respirant)
haut je vais encore réfléchir, en tout cas pas du D4, j'ai donné. En L c'est pour les gars d'1m75 et en XL pour les gars d'1m75...mais 120kg. Je sais que c'est populaire ici, mais je trouve vraiment que ça, c'est pas bon. Tout ce que j'ai de chez eux en sous vêtement thermique (qui gratte) moisi dans un placard, quand on a gouté a la qualité au dessus, pas moyen d'y retourner. peut être Odlo pour la journée et smartwool pour la nuit alors (le mérinos ça met le temps à faisander).
Pour main tête et masque ok. Les lunettes sont des lunettes de sport que je viens de m'offrir, avec les verres polarisé et tout. Je vais tester un peu avant en skiant pour voir si ça vaut un masque.

Pantalon je veux pas me peler en fait, c'est pantalon de ski de rando, doublé certe, mais pas en plumes. Il est surtout relativement étanche et j'ai peur que l'autre (un truc de ski de fond un peu moulant) soit trop light. IL a ses guêtres incluses. Sinon j'en ai.
Je note pour la soft shell, c'est peut être la solution poncho/kway la bonne réponse. La plus lourd c'est la gore tex de ski, plus super-super étanche en plus maintenant. Peut être un combo polaire softshell poncho alors. J'ai pas de doudoune (pas fan et pas encore eu vraiment besoin) . La gore tex est vraiment top quand les conditions sont merdiques, A voir avec la météo (dans le coffre de la voiture au cas ou donc).

La petite popote c'est le truc D4 de base pour 2, je dirais 1L, 1,2L, c'est pas écrit. pour les gourdes j'en ai une souple de 0.5L je vais prendre ça et je vais chercher une isolant pour la pipette du camelback.
le reste je vais regarder, mais je dois toujours pouvoir rentrer seul vite fait en cas d'urgence, d’où la pelle.
Le gaz j'ai acheté suivant la discussion. Je ferais attention.

Hors ligne

#352 14-12-2018 22:21:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

tacheton a écrit :

Pantalon je veux pas me peler en fait, c'est pantalon de ski de rando, doublé certe, mais pas en plumes. Il est surtout relativement étanche et j'ai peur que l'autre (un truc de ski de fond un peu moulant) soit trop light. IL a ses guêtres incluses. Sinon j'en ai.

Perso, sur mon Trek 900 (comme l'alpi light), pas vraiment d'isolation... c'est juste un tissus synthétique stretch un peu épais.
Il coupe bien le vent mais est bien respirant (et déperlant pour la neige bien sûre).
Si j'ai froid, je met mon collant en polaire dessous... j'ai testé une solution similaire l'an dernier, aucun soucis en actif à -18°.
Donc pas besoin d'avoir un pantalon trop chaud.
PS: Le Alpi (pas light) a un peu de "gratté" (un peu comme de la polaire, mais moins que sur le collant) sur la face interne... donc un peu plus chaud.

tacheton a écrit :

Je note pour la soft shell, c'est peut être la solution poncho/kway la bonne réponse. La plus lourd c'est la gore tex de ski, plus super-super étanche en plus maintenant. Peut être un combo polaire softshell poncho alors. J'ai pas de doudoune (pas fan et pas encore eu vraiment besoin) . La gore tex est vraiment top quand les conditions sont merdiques, A voir avec la météo (dans le coffre de la voiture au cas ou donc).

Le kway, c'est a proscrire... pas respirant du tout. A l'effort tu fini plus mouillé par ta transpiration que par la pluie.

Le poncho, c'est uniquement en cas de pluie... pas pratique en cas de vent (sauf si pas le choix pluie+vent, mais galère quand même).
Idem par respirant.
Or, si il fait pas trop froid, avec du vent... et que tu n'as que le poncho, bah tu seras obligé de le mettre pour couper le vent (qui va te faire perdre énormément de chaleur sinon).
C'est pour ça qu'on couple toujours un poncho avec un coupe vent déperlant... si vent, tu mets que le coupe vent, si pluie tu mes les deux (et le coupe vent évite que l'humidité condense sur toi, vu qu'il est respirant il évacue ta transpiration vers le poncho et vu qu'il est déperlant l'eau ne rentre pas dans le coupe vent).

Bref, pour le vent/pluie, il n'y a que deux options valables:
-Une veste imper-respi.
-Un poncho étanche + une veste coupe vent respi-déperlante.
(Hors technique du Pile & Pertex, qui est un peu à part).

Pour la doudoune, je pense que tout le monde ici trouve ça indispensable.
C'est le meilleur ratio poids/encombrement/isolation (en particulier pour la plume).
Loin devant tout le reste (softshell, polaire, mérinos, etc...).

Après, le choix de la plume (craint l'humidité mais meilleur ratio poids/encombrement/isolation) idéale en statique (peu respirant) ou du synthétique (ne craint pas l'humidité et meilleur ratio p/e/i) idéal en dynamique (plus respirant)... fonction des besoins et de la situation.
Si tu veux pas investir: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35043
Sinon pour la fameuse trek500 de D4 pour 50€ (plume).

tacheton a écrit :

pour les gourdes j'en ai une souple de 0.5L je vais prendre ça et je vais chercher une isolant pour la pipette du camelback.

Dans ce cas, pas besoin de la poche à eau.
Tu te prends une bouteille d'eau minérale vide de 1.5l (bien plus léger).
Tu bois dans ta gourde souple de 0.5l et tu la recharges au besoin avec la bouteille dans ton sac.
Pas de pipette et tuyau à isoler...

tacheton a écrit :

le reste je vais regarder, mais je dois toujours pouvoir rentrer seul vite fait en cas d'urgence, d’où la pelle.

Une snow claw (172gr / 20€) ne suffirait pas alors dans ce cas ?

Hors ligne

#353 16-12-2018 19:04:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Discussion sur la conso de gaz et la fonte de neige ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=511939
Je crois pas que j'avais mis le lien ici (à l'origine la discussion se faisait sur le trombi de pala2, mais on à déplacer dans un topic dédié).

Apparemment (toujours en cours de calcul):
-Pour 15l de neige fondue et bouillie > Il faut 2 cartouches de 230gr de gaz.
-Pour 3l de neige fondue et bouillie + 12l d'eau fondue amenée à 10° et filtrée > Il faut une cartouche de 230gr de gaz.
Différence entre les deux (en incluant le poids du filtre saywer mini, une isolation et sa poche), -311gr au final.
Et un gain de temps appréciable au bivouac.
Mais il ne faut pas que le filtre gèle (sinon il casse, ne filtre plus, mais on ne le sais pas).
smile

PS: Si vous ne filtrez pas mais utilisez des micro-pur (note: temps d'action plus long sur eau froide), le gain est de -370gr (je compte 10gr de micropur).

Dernière modification par Redfish (16-12-2018 19:23:29)

Hors ligne

#354 16-12-2018 20:25:23

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Et si on se faisait de l'eau simplement dans les cabanes avec poêle ?
Je sais que tu veux être autonome Redfish, mais là j'ai l'impression que ce serait bien plus simple.

Hors ligne

#355 16-12-2018 21:54:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Ballast a écrit :

Et si on se faisait de l'eau simplement dans les cabanes avec poêle ?
Je sais que tu veux être autonome Redfish, mais là j'ai l'impression que ce serait bien plus simple.

Chacun est libre de la façon dont il fait son eau...
smile

Juste garder en tête qu'en cas de soucis (mauvais temps, neige qui ralentie beaucoup l'avancée), si on arrive pas dans une cabane un soir (ou une cabane sans poêle), il faut quand même pouvoir boire.
Et donc avoir de quoi faire fondre l'eau à minima... (edit: Au moins une cartouche de 100gr, histoire de pas taper dans la marge des autres).

Et c'est pour la même raison que chacun amène de quoi bivouaquer, même si il prévoit de dormir en cabane tous les soirs.
wink

Dernière modification par Redfish (18-12-2018 09:12:16)

Hors ligne

#356 18-12-2018 06:18:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Pour mémo (je sais plus si ça a déjà été indiqué):
-Horaire navette Corençon > Villard : https://www.villarddelans.com/hiver/nav … Bh0r-pCdhE (Environ 15min)
-Horaires navette Villard > Grenoble : https://www.transisere.fr/fr/horaires-d … grenoble/1 (Environ 1h00)
-Horaires TER Grenoble > Lus la croix haute : https://www.horaires-de-trains.fr/horai … Haute.html (Environ 1h40).

Dernière modification par Redfish (18-12-2018 06:18:34)

Hors ligne

#357 18-12-2018 09:51:02

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Redfish a écrit :
Ballast a écrit :

Et si on se faisait de l'eau simplement dans les cabanes avec poêle ?
Je sais que tu veux être autonome Redfish, mais là j'ai l'impression que ce serait bien plus simple.

Chacun est libre de la façon dont il fait son eau...
smile

Juste garder en tête qu'en cas de soucis (mauvais temps, neige qui ralentie beaucoup l'avancée), si on arrive pas dans une cabane un soir (ou une cabane sans poêle), il faut quand même pouvoir boire.
Et donc avoir de quoi faire fondre l'eau à minima... (edit: Au moins une cartouche de 100gr, histoire de pas taper dans la marge des autres).

Et c'est pour la même raison que chacun amène de quoi bivouaquer, même si il prévoit de dormir en cabane tous les soirs.
wink

J'aimerais aussi faciliter les choses avec les cabanes, mais si on est coincé un soir il faut prévoir en conséquence.

Entre dormir en dur sur du bois à labris et dehors en plein vent avec facile 5/10°C de différence avec l'extérieur, le choix sera vite fait... yikes
Là pour le coût jinvestirais bien dans un tarp ou poncho/tarp UL pas trop cher plutôt que d'apporter ma tente pas loin d'un kg! Car je ne ferais pas l'impasse sur la pelle si bien entendu grosse chutes de neige il y aura tongue

Sinon, autrechose, bien souvent dans les récits de rando ou de tests duvet, les "protagonistes" se plaignent de froid aux jambes, car leur collant sont insuffisants ou bien le duvet en question n'est pas suffisamment chargé pour affronter des températures plus basse que prévues. Ce qui m ai deja aussi arrivé avec un simple collant coton...bon pas insurmontable mais penible pour la qualité  du sommeil.Je penses que si la météo prévoit vraiment du froid, je prendrais en plus de mon collant merinos, un bas de pyjama en molleton assez chaud.
Je crois que l'on a tous des sacs prévus pour les moins 10°C grand max sauf Pala2 qui a une charge à 800gr il me semble, bref pensez peut etre a prendre plusieurs couches pour le bas roll
Pour le gaz, j'ai fais une boulette j'ai une optimus verte utilisable seulement en cabane à priori, ( enfin il ne faut pas qu'il gèle trop) donc j'en prendrais une autre en plus adapté à  l'hiver de 100gr (j'avais commandé ça avant mes lectures ici sur le problème des rechauds et du gaz )

Dernière modification par gafyroots (18-12-2018 10:01:16)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#358 18-12-2018 10:23:43

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Le poncho tarp dans la neige comme back-ub des cabanes, il me semble que Archimboldi déconseillait, c'est vraiment trop juste le jour où on en a besoin (mauvais temps probable).

Pour le collant, le coton est à proscrire pour l'hiver je pense: il faut beaucoup d'énergie pour le faire sécher, donc refroidissement important  à la moindre humidité. C'est sans doute une bonne part de l'explication de ta mauvaise expérience.

C'est vrai que je suis (très) large niveau isolation, mais depuis l'hie passé je voulais "déplacer" un peu l'isolation du sac de couchage vers les vêtements chauds, mais je n'ai fait que la moitié du travail (achat d'une doudoune cloisonnée et d'un pantalon isolant). Dans l'idéal, j'aurais aussi remplacé le sac de couchage par un chargé à 600g, sans capuche ni collerette.
C'est entre autre pour ça que je mise sur le bivouac: j'aurais trop chaud en cabane  big_smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#359 18-12-2018 10:34:46

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Oui c'est vrai le poncho il me semble serait trop juste, il me faudrait un vrai abris UL.
Si c'est ton seul duvet en effet pour le reste de l'année c'est (beaucoup) trop chaud! Mais pour une traversée  du Vercors en hiver c'est top! Je crois que je detesterais de dormir trop habillé dans un duvet, il faut une vraie pause nocturne.
Pour le collant en coton oui très certainement pas adapté pour un usage hivernal, mais c'était plus sa finesse j'ai l'impression qui donnait cette sensation de froid.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#360 18-12-2018 12:24:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

gafyroots a écrit :

Pour le collant en coton oui très certainement pas adapté pour un usage hivernal, mais c'était plus sa finesse j'ai l'impression qui donnait cette sensation de froid.

A oublier. Absolument.


Au départ cela peut être chaud...même trop chaud. Tu transpires, ça garde l'humidité proche de toi et par la suite tu te cailles. C'est un peu moins vrai si tu as dessous un collant laine ou synthétique et dessus un sac de couchage en duvet sans membrane. 

Mais surtout (la raison du absolument) : si tu dois t'en servir en extérieur (grand froid ou simplement obligation de rester longtemps exposé, par exemple à la suite d'une blessure ou pris par la pluie froide) le coton c'est dangereux. Une fois humide, c'est un refroidisseur. S'il pleut ou neige humide, il s'imbibe et c'est un killer.

Alors qu'avec un collant synthétique (ou dans une moindre mesure laine) tu peux avoir le pantalon de randonné trempé et continuer à marcher dans le mauvais temps si tu a dessous un collant hydrophobe. Tu seras mouillé, mais tu auras chaud.

Conclusion : si tu as peu d'équipement, regardes si tu n'as pas un "jogging" ou "survet" premier prix. Tu vérifies si sur l'étiquette c'est 100% synthétique et ça fera le taff. Si tu n'as pas cela dans tes armoires, alors on peut souvent enfiler un pull/polaire à l'envers sur ses jambes et les pieds dans les manches. Si c'est un peu ample ça passe et ça fonctionne on a juste l'air c....

Dernier point, d'expérience il y a une énorme différence un jour sans soleil entre être par -20°C dehors exposé aux éléments (vent, neige, humidité) et dans une cabane par -20°C. Dans le premier cas tu ne verras pas  grand monde se déshabiller pour ajouter une couche, alors que dans le second cas c'est facile. Pouvoir changer les chaussettes et le tricot de peau humides  par exemple....cela change tout.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#361 18-12-2018 12:44:51

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

J'ai un collant 100% laine merinos, mais j'ai bien peur que cela soit juste si températures vraiment négative, apparemment moins 20°C ça arrive sur les hauts plateaux  roll
Ce que je crains le plus hors cabane, c'est l'humidité...avec le duvet ça ne fait pas bon ménage, mais à lire les recits des uns et des autres, les bivouacs sont faisables mais sur les 5j si j'ai le choix ça sera cabane wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#362 18-12-2018 12:53:16

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Un pantalon isolant avec zip intégral est bien plus isolant et facile à mettre, surtout quand on a pas envie de défaire les grosses pompes. Mais cher.

Seule façon à mon avis d'éviter que la perspiration ne mouille trop le duvet du sac de couchage est de rajouter une couche d'isolant synthé par dessus (une couette ou un quilt en APEX par exemple) pour déplacer le point de rosée et faire en sorte que ce soit cette couche qui se mouille plutôt que le duvet.

edit : des précisions

Dernière modification par romseguy (18-12-2018 14:06:35)

Hors ligne

#363 18-12-2018 13:10:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

gafyroots a écrit :

Je penses que si la météo prévoit vraiment du froid, je prendrais en plus de mon collant merinos, un bas de pyjama en molleton assez chaud.

En complément de la réponse de Pala2:
Un collant en polaire (genre D4 à 10€) est plus intéressant à cet usage que le merinos.
Plus chaud à poids équivalent... (ou plus léger à isolation équivalente).

Le merinos est intéressant pour l'aspect odeur et hygiène (encore que ça se discute sur ce 2ème point) et en dynamique, en 1ère couche.
Par contre, en statique, et en particulier au niveau des jambes, la polaire l'emporte...

gafyroots a écrit :

Ce que je crains le plus hors cabane, c'est l'humidité...avec le duvet ça ne fait pas bon ménage

Disons que si il fait humide, c'est qu'en général il ne fait pas très froid (et vice-versa).

Hors ligne

#364 18-12-2018 13:20:40

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Oui le merinos sera pour l'effort en journée, pour ça que je penses à un bas chaud, je note pour le polaire. wink va falloir je refasse un tour à  D4 après les fêtes mad ces magasins sont fatiguants! Sinon je me ferais livrer et profiter des prochaines soldes.

Oui mais le ressentis est décuplé  je trouve quand c'est humide. Comme chaleur sèche vs chaleur humide.

Dernière modification par gafyroots (18-12-2018 21:18:42)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#365 18-12-2018 14:06:13

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Faut pas oublier que le merinos met bien plus longtemps à sécher que le synthé, et on a tendance à se mouiller en dynamique, à moins de porter un pantalon imperméable, et encore, il faut pas trop transpirer roll

Dernière modification par romseguy (18-12-2018 14:07:11)

Hors ligne

#366 18-12-2018 14:44:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Quelques remarques :
- chez D4 rayon chasse, il y a un chouette caleçon polaire très chaud que j'adore : 9.90€ modèle Solignac, qui permet de pisser (pour les hommes seulement) sans se dévêtir.
- attention lorsqu'on rajoute une couette par dessus un sac de couchage en duvet, que celui-ci ne s'écrase pas trop avec le poids de la couette. C'est dommage car le synthé sur le dessus est idéal et ne crains pas l'humidité.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#367 18-12-2018 16:36:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Faut un sdc synthétique léger (apex 67 idéalement ?).
Son but n'est pas d'apporter une vrai isolation (sachant que son ratio poids/isolation sera forcément moins bon que celui du duvet), mais plutôt une protection du sdc duvet...

Hors ligne

#368 18-12-2018 21:32:02

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

J'ai enfin reçus  ma pelle! 450gr godet en métal, ça fera bien le job je penses, elle a l'air robuste. Bon c'est un produit d'import, aucun recul, et ça reste un élément de sécurité, donc je ne conseille pas mais pour mon usage ça devrait aller ( je ne m'engage pas dans des zones trop exposées, et ne sort pas si c'est déconseillé par les niveaux d'alertes des PGHM).

11040_garden-camping-shovels-multifunctional-folding-shovel-outdoor-survival-pocket-tools-aluminium-alloy-_18-12-18.jpg


Je suis paré pour faire un trou a neige wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#369 18-12-2018 21:57:11

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Manque plus que la démonstration ............ avec photos à l'appui  big_smile  big_smile


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#370 18-12-2018 22:44:32

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

lors de notre rando !!!!   smile  big_smile    complément à ce que j'ai marqué au-dessus

Bon jolie pelle  smile


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#371 18-12-2018 22:52:07

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Je serais mort après 6h de bataille dans de la neige bien lourde tongue l'élaboration du trou a neige devra débuter pas trop tard wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#372 18-12-2018 23:52:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Bon, si vous n'y voyez pas d’inconvénient, je vais essayé de faire un nouveau topic pour notre organisation ce soir ou demain.
Histoire d'avoir la main sur le post #1 et pouvoir y mettre toutes les infos dessus au fur et à mesure... ici ça commence à être chargé.
Et on commence à avoir une truc bien défini.
wink

Hors ligne

#373 19-12-2018 00:30:16

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Oui c'est vrai, bonne idée.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#374 19-12-2018 02:25:11

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

gafyroots a écrit :

Pour le gaz, j'ai fais une boulette j'ai une optimus verte utilisable seulement en cabane à priori, ( enfin il ne faut pas qu'il gèle trop)

Hello, il peut aussi geler dans les cabanes smile https://www.randonner-leger.org/forum/v … wrapper-rl

Voir J4: Hier la température était de –6°, le poêle l’a faite remonter à +5° avant de s’éteindre
doucement et ce matin le thermomètre affiche un petit –3°  agréable.


Je suis ce poste de près car je me joindrai à vous si tout va bien

Hors ligne

#375 19-12-2018 08:37:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Samy a écrit :

Je suis ce poste de près car je me joindrai à vous si tout va bien

Noté !
wink

Hors ligne

Pied de page des forums