Annonce

La nouvelle version du forum est arrivée, merci infiniment à Opitux, Bohwaz et aux beta-testeurs.
Découvrez les nouveautés et faites vos commentaires ici.

#151 15-01-2019 11:29:49

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Un grand merci XavN pour le temps investi et surtout pour le partage des résultats.  Pour moi c'est un travail inestimable pour les bricoleurs et tous ceux qui "choisissent leur tissus".

3312_merci_humour_15-01-19.jpg
big_smile  lol

Z

#152 16-01-2019 15:23:26

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Site Web

lol

Au vu tout ce qu'a pu m'apporter RL, c'est bien le minimum de partager les infos dans l'autre sens smile

#153 12-05-2019 20:46:41

hrrrk
Membre

Petite coquille dans le tableau "Enduction PU  : Polyester ou nylon avec enduction PU" pour les lignes skytex 32/38: les valeurs de HH sont dans la colonne rupture.
Je me suis permis de corriger le wiki.

Encore merci, XavN smile

#154 Hier 10:49:53

XavN
PRO
Site Web

Ce tissu a récemment été mis en vente chez extremtextil : Groundsheet, Ripstop-Nylon, PU-coated, 10.000mm, 65g/sqm

Sur le papier, il semble parfait comme tissu de sol mi-lourd. Seulement, il a une trame ripstop, et comme vu précédemment cela semble un mauvais point pour la tenue dans la durée.

Ne voulant pas attendre plusieurs mois pour avoir des résultats, j'ai donc choisi de faire un "vieillissement accéléré", avec tout ce que cela implique de "non représentatif du terrain". Il s'agit donc juste d'une comparaison à une usure mécanique arbitraire.

Le "protocole" : 4 bandes de tissu différents de 50cm cousus à une sangle, elle-même accrochée perpendiculairement à la route sur le toit de la voiture. L'idée est la suivante : le flap-flap-flap du vent créée un effort mécanique qui va faire vieillir le tissu plus rapidement.

Quelques moqueries ( tongue ) et un aller-retour pyrénéen de 350km plus tard, voici ce que ça donne :

FournisseurPoidsColonne d'eau (mm)
Silpoly PU4000 20D basRSBR49 g/m22583
Silpoly PU4000 20D milieuRSBR49 g/m2>4079
Silpoly HyperD PU4000 basRSBR71 g/m21292
Silpoly HyperD PU4000 milieuRSBR71 g/m21767
Groundsheet ripstop 40D basExtremtextil65 g/m21971
Groundsheet ripstop 40D milieuExtremtextil65 g/m23807
Groundsheet 50D basExtremtextil80 g/m2>4079
Groundsheet 50D milieuExtremtextil80 g/m2>4079

- Sachant que tous ces tissus font plus de 4079mm neufs
-"Bas" et "milieu" correspondent à l'endroit où est fait le test. C'est important car l'usure mécanique  (le flap-flap-flap) est plus forte à l’extrémité que proche de la sangle.

Bref, si ce tissu est mieux que le silpoly HyperD de RSBR, il reste nettement moins bon que le Groundsheet 50D non-ripstop. Dommage, mais cela semble confirmer l'hypothèse selon laquelle la trame ripstop est nuisible à l'étanchéité de ce type de tissu.

Quant au silpoly 20D PU, cela confirme la bonne tenue de son étanchéité dans le temps, surtout compte tenu de son faible poids ! Visuellement, c'est pourtant lui qui semblait avoir le plus souffert.

Edit : précision

Dernière modification par XavN (Hier 10:52:01)

#155 Hier 10:52:45

tolliv
Membre
Lieu : Toulouse
Site Web

Cool !
J'étais justement en train de regarder ces nouveaux produits.
Un grand merci pour le partage.

#156 Hier 11:33:07

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles

Encore une fois, merci de partager les résultats des tests.

Ma petite pierre: Retour d'expérience avec ce tissu, mais pas en utilisation tapis de sol:

J'en a fait des sacs étanches aux dimensions de mon SAD, un pour la bouffe et un pour tout le reste (c'est à dire deux sacs de taille identique  big_smile )

Après une journée complète de pluie suédoise (comprendre que la pluie ne s'est pas arrêtée plus de 10 min d'affilée), un peu d'humidité était passée à travers le tissu sur la face collée contre mon dos.
J'ai déduit que la pluie a pénétré le SAD au niveau des coutures d’insertion des bretelles, a coulé le long du dos (sans pénétrer dans l'autre sac avec la bouffe) jusque dans la zone de contact du SAD avec le ba de mon dos.
La pression et le frottement on fait le reste. Autant dire que c'était vraiment dans les pires conditions possibles hormis une immersion prolongée.

Je suis globalement satisfait de ce tissu, mais si le silpoly PU4000 fait mieux pour plus léger, je vais sans doute regarder de ce côté-là pour la prochaine version smile

Pierre

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

#157 Hier 17:56:02

Bilbox
Membre

C'est toujours intéressant smile
Tu as tâté le nouveau silnylon à 22g/m2 de cher RBTR?

#158 Hier 18:25:06

XavN
PRO
Site Web

@Pala2 : Merci pour le retex, effectivement ce sont des conditions assez difficiles pour les tissus...

En plus je me demande si l'utilisation en sac étanche n'induirait pas beaucoup d'abrasion dans le sac à dos : tous les sacs de stockage silnylon/silpoly que j'ai mesuré ont perdu très vite leur étanchéité... De mémoire les enductions PU tenaient mieux le choc.

@Bilbox : argh... Je savais bien que j'oubliais quelque chose en passant commande chez eux ce matin !!! Bon ben ce sera pour la prochaine fois hmm

#159 Hier 19:51:52

tolliv
Membre
Lieu : Toulouse
Site Web

Bilbox a écrit :

#539880Tu as tâté le nouveau silnylon à 22g/m2 de cher RBTR?

Tu parles du 7D à 26g/m2 ?

#160 Hier 20:19:07

Bilbox
Membre

Euh oui big_smile , il y avait eu en effet une confusion dans le fil je crois désolé.

Pied de page des forums