Aller au contenu

Annonce

#151 18-01-2019 20:49:57

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

J'ai recherché partout un système ultraléger produisant de l'électricité comme batterie autonome pour mon portable afin d'éviter des pertes de temps à recharger dans un local à prise électrique, mais à part le panneau solaire, je ne vois pas autre chose.

Sachant que je traverse la chaîne des Pyrénées d'Ouest en Est et en prenant compte des témoignages plutôt négatifs que l'on m'a apporté sur le panneau solaire dans des messages plus anciens en rapport à la qualité de chargement et au poids, je ne sais pas si ça peut quand même être approprié. hmm
La dynamo, je pense que ça ne sert à rien d'y penser.

Si vous connaissez des systèmes intéressants éventuels pour recharger régulièrement ma batterie durant mon trek, je suis à votre écoute.

Sachant que j'utilise mon portable pour téléphoner principalement, envoyer des messages, prendre des photos/vidéos, utiliser un drone, écouter de la musique et quand j'ai du réseau, regarder des vidéos Youtube et des sites Internet. J'utilise toujours le mode économie de batterie avec un minimum de luminosité.


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#152 18-01-2019 21:10:10

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Walk60 a écrit :

Sachant que j'utilise mon portable pour téléphoner principalement, envoyer des messages, prendre des photos/vidéos, utiliser un drone, écouter de la musique et quand j'ai du réseau, regarder des vidéos Youtube et des sites Internet. J'utilise toujours le mode économie de batterie avec un minimum de luminosité.

Oublier tout ça et profiter d'être seul en pleine nature ??? smile

Hors ligne

#153 18-01-2019 21:13:49

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Walk60 a écrit :

Sachant que j'utilise mon portable pour téléphoner principalement, envoyer des messages, prendre des photos/vidéos, utiliser un drone, écouter de la musique et quand j'ai du réseau, regarder des vidéos Youtube et des sites Internet. J'utilise toujours le mode économie de batterie avec un minimum de luminosité.

Tout ce qu'on fait tous les jours de l'année quoi!  wink

Savoir limiter son utilisation du téléphone pour économiser son énergie est le meilleur moyen de ne pas avoir besoin d'en produire ou d'en emporter avec soi  smile


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#154 18-01-2019 21:23:11

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

En comptant un usage raisonnable de mon smartphone photos + gps + quelques SMS a l'occasion. Il tient environ 3 a 4 jours sans chercher à être économe. Sur cette usage appuyer d'une batterie de 5000mAh (ordre de  la centaine de grammes) j'ai environ une dizaine de jours d'autonomie.

Je recharge en 3h la batterie et le téléphone en faisant une pause déjeuner/café au bar d'un village. Sur la traversée des Pyrénées prévu cette été, je prévois de faire ça deux fois. Peut être trois smile

En voulant plus d'autonomie je partirai avec une batterie un peu plus grosse. Je ferais pareil si j'avais un usage plus important de mon téléphone.

L'autonomie énergétique est un mythe !


He likes it cold !

Hors ligne

#155 18-01-2019 21:31:27

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Walk60 a écrit :

J'ai recherché partout un système ultraléger produisant de l'électricité comme batterie autonome pour mon portable afin d'éviter des pertes de temps à recharger dans un local à prise électrique, mais à part le panneau solaire, je ne vois pas autre chose.

Sachant que je traverse la chaîne des Pyrénées d'Ouest en Est et en prenant compte des témoignages plutôt négatifs que l'on m'a apporté sur le panneau solaire dans des messages plus anciens en rapport à la qualité de chargement et au poids, je ne sais pas si ça peut quand même être approprié. hmm
La dynamo, je pense que ça ne sert à rien d'y penser.

Si vous connaissez des systèmes intéressants éventuels pour recharger régulièrement ma batterie durant mon trek, je suis à votre écoute.

Sachant que j'utilise mon portable pour téléphoner principalement, envoyer des messages, prendre des photos/vidéos, utiliser un drone, écouter de la musique et quand j'ai du réseau, regarder des vidéos Youtube et des sites Internet. J'utilise toujours le mode économie de batterie avec un minimum de luminosité.

Il existe un système de dynamo manuel vendu quelques euros sur Aliexpress, je ne sais pas à quel point ça peut te permettre de recharger mais si tu moulines tout le temps que tu marches (à moins que tu n'utilises aussi ton smartphone en marchant) tu dois pouvoir gagner quelques pourcents.

Hors ligne

#156 18-01-2019 22:26:13

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Eveos a écrit :
Walk60 a écrit :

Sachant que j'utilise mon portable pour téléphoner principalement, envoyer des messages, prendre des photos/vidéos, utiliser un drone, écouter de la musique et quand j'ai du réseau, regarder des vidéos Youtube et des sites Internet. J'utilise toujours le mode économie de batterie avec un minimum de luminosité.

Oublier tout ça et profiter d'être seul en pleine nature ??? smile

Tout a fait d accord, la rando youtube, drone... ca me parait un non sens mais bon je suppose qu il en faut pour tout les gout. Et si vrm tu veux, a part une mega power bank, un panneau solaire ( faire marcher en plein soleil pendant des heures... ) je vois pas trop..

Rando = nature, le tel c est juste au cas ou..

Dernière modification par samuel00 (18-01-2019 22:27:55)


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

#157 18-01-2019 22:54:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Je pense que l'autonomie du drone sera plus problématique que celle du smarphone...
wink

Hors ligne

#158 18-01-2019 23:06:41

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Celle du smartphone restant tout de meme la priorité  wink

Einganen utilise un drône,peut etre pourra t il donner des infos sur sa facon de l'utiliser,de gerer son autonomie et sur quel type de sortie l'emporter sans que celui ci impose trop de contraintes.

Dernière modification par blockbuster (18-01-2019 23:51:29)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#159 19-01-2019 01:47:46

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Hé oui, j'adore être plongé dans la nature profonde mais aussi garder de côté des fonctionnalités électroniques qui me permettent de conserver un souvenir de ces choses magnifiques, de pouvoir à des moments lorsque je marche, écouter de la musique pour accompagner ces paysages splendides, et ça ne m'empêche pas de profiter de la solitude quand même, du moment présent et de ce qu'il y a autour de moi et de vivre pleinement mon aventure smile

Pour le drone, je comptais me procurer un "dji ryze tello", c'est un petit format de 80g télécommandé par smartphone, compact et solide, qui m'a l'air pas mal.             
Il peut aller jusqu'à 100m de distance maximale, et à peu près 13 minutes d'autonomie pour faire des plans du paysage et un suivi de mes mouvements.
J'ai cru entendre dire qu'il n'était pas forcément bien adapté pour la montagne à cause du vent, mais j'ai vu aussi des vidéos où il est utilisé efficacement dans ces conditions. Qu'en pensez-vous ?

Merci blockbuster pour ton conseil, je vais me renseigner.

Dernière modification par Walk60 (19-01-2019 01:49:33)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#160 19-01-2019 17:26:14

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Slt,
Je viens de voir ton mail, je te ferais une réponse un peu plus complète dans la soirée.
Par contre, et rapidement, je te déconseille ce drone, pas pour sa technologie, mais pour sa qualité d'image qui n'est qu'en HD.
La définition du capteur de 5 Mpx te donnera pas des vidéos exceptionnelles et tu risques d'être déçu du résultat.
De plus, il a une stabilisation numérique. En gros, ils rognent 10% de l'image pour la stabiliser, ce qui ne fait pas top à la fin.
Maintenant, si c'est pour t'amuser sans avoir un gros budget tu seras tout de même conquis par DJI et sa qualité de fabrication.

Sinon, je te conseillerais le DJI Mavic Spark qui est un bon compromis, très léger (400g environs), il film en 1080P (full HD) et tu peux obtenir de bons résultats.
Tu peux aussi le recharger en rando directement sur une powerbank.
Il a tout d'un grand comme dirait la pub !! lol
Tu dois pouvoir en trouver d'occaz et pas trop cher.

Hors ligne

#161 22-01-2019 17:41:34

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Donc plus le DJI Spark que le Ryze Tello pour le drone, alors ? 300g selon la notice c'est quand même élevé, peut-être vais-je me dispenser de la caméra GoPro et filmer plutôt les situations terrestres avec mon portable. Pour le prix, j'aimerais en trouver dans les 100€, si possible.

Pour l'autonomie d’électricité, einganien, tu m'as proposé le panneau solaire Lumtrack qui m'a l'air plutôt sympatique, mais est-il adapté pour la traversée des Pyrénées d'Ouest en Est, et dans les moments nuageux, chargera t'il quand même de l’électricité ? Ce panneau solaire ne peut-il pas être une powerbank à lui tout seul ? Faut-il vraiment connecter une batterie externe pendant la marche au panneau solaire ?


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#162 22-01-2019 18:01:33

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Les réponses a tes questions sont    wink


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#163 22-01-2019 18:37:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Concernant le drone, je ne conseille de ne pas l'emporter dans les pyrénées. En tout cas si je suis dans le coin quand tu le fais voler, je ferai tout pour le mettre au tapis. Quand je pars en montagne, c'est pas pour subir des bruits parasites. Sache que tout le monde ne se remplit pas les oreilles de musique pour profiter du paysage.

Hors ligne

#164 22-01-2019 18:45:53

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Eloi a écrit :

Concernant le drone, je ne conseille de ne pas l'emporter dans les pyrénées. En tout cas si je suis dans le coin quand tu le fais voler, je ferai tout pour le mettre au tapis. Quand je pars en montagne, c'est pas pour subir des bruits parasites. Sache que tout le monde ne se remplit pas les oreilles de musique pour profiter du paysage.

hmm roll


He likes it cold !

Hors ligne

#165 22-01-2019 19:29:47

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Eloi a écrit :

Concernant le drone, je ne conseille de ne pas l'emporter dans les pyrénées. En tout cas si je suis dans le coin quand tu le fais voler, je ferai tout pour le mettre au tapis. Quand je pars en montagne, c'est pas pour subir des bruits parasites. Sache que tout le monde ne se remplit pas les oreilles de musique pour profiter du paysage.

Heu... tu cours vite après ??? lol lol

Hors ligne

#166 22-01-2019 19:42:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Désolé pour le ton employé, je manque un peu de sommeil. ça n'empêche pas que je ne supporte pas qu'on puisse monopoliser l'espace sonore là où le silence est si appréciable. Je découvre cette carte et je suis étonné que la zone d'intediction ne soit pas plus étendue dans les Pyrénées.

Dernière modification par Eloi (22-01-2019 19:43:25)

Hors ligne

#167 26-01-2019 00:15:56

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Eloi -) Je comprends aussi qu'on ne peut pas supporter un bruit sonore pareil venant des drones dans un lieu calme et tranquille tel que les Pyrénées, c'est vraiment un défaut majeur que je n'ai pas aimé non plus dans la conception de ces machines, et faire du brouhaha bêtement c'est pas mon but. J'y vais avant tout vivre une expérience réelle et en garder le souvenir de cette aventure. Sinon, merci pour le lien de la carte sur les réglementations des drones, ça me servira beaucoup;

blockbuster -) Merci à toi pour l'envoi de ce lien sur le panneau solaire Lumtrack, j'y ai trouvé des informations vraiment intéressantes.  smile

Sinon le DJI Spark à l'air pas mal comme modèle miniature, maintenant il me reste qu'à rechercher quelle powerbank ultralight serait la mieux perméable et adaptée à ces modèles tout en préconisant un minimum de poids.

Dernière modification par Walk60 (26-01-2019 00:29:30)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#168 29-01-2019 02:28:53

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Ça serait possible de transférer l'énergie captée du panneau solaire à travers ce genre d'accu 18650 ? Quel adaptateur faut-il pour ça, sachant que ces piles n'ont pas de port USB pour se relier au fil de mon iPhone SE ?

https://www.ebay.fr/itm/18650-3-7V-1200 … 73015?var=

Pour les bâtons de randonnée, j'hésite toujours à savoir si je dois en prendre quand même pour escalader les pentes de montagne, ou si je peux m'en dispenser en prenant plutôt des bâtons en bois. J'ai même eu l'idée de ne me procurer qu'un seul bâton de randonnée pour faire une économie de poids et compenser avec un bâton de bois trouvé à terre pour la traversée de pentes.

Dernière modification par Walk60 (29-01-2019 02:30:03)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#169 29-01-2019 08:42:27

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Un peu de recherche via la fonction appropriée s'impose. Tu ne peux pas demander une réponse toute faite dès qu'une question te viens en tete,surtout sur des sujets ou il ne faut pas plus de 10sec pour tomber sur ce que l'on cherche.

Je t'aide un peu,cherche du coté "batterie tampon"

Dernière modification par blockbuster (29-01-2019 09:13:20)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#170 29-01-2019 09:41:48

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Walk60 a écrit :

Quel adaptateur faut-il pour ça, sachant que ces piles n'ont pas de port USB pour se relier au fil de mon iPhone SE ?

On en parle rapidement dans ce meme topic en page 5 roll


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#171 17-02-2019 22:28:09

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

https://www.tomtop.com/fr/p-l1658.html? … iscussions

J'hésite à le prendre, mais ce panneau solaire a l'air vraiment fiable vu les caractéristiques techniques présentées et le retour positif des commentaires, et même s'il présente 19g de plus que le Lumtrack ce n'est pas un souci. C'est préférable de tenter le coup ?


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

Pied de page des forums