Aller au contenu

Annonce

#126 04-02-2019 15:08:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

bruno7864 a écrit :

je me pose sincèrement la question si un morceau d'Arkmat associé au modèle sans isolant  ne serait pas plus efficace que le modèle isolant seul.

Efficace pour faire quoi ? Pour le moelleux ? Pour l'isolation thermique ?
Tout dépend à quelle température tu veux dormir avec ce système.

Pour répondre à ta question, non je n'ai jamais fait ça, mais je trouve ça tentant.
Mais du plastazote avec une RValue de 0.7 sous un matelas non isolé avec une R-Value de 1, et bien tu ne vas pas pouvoir descendre bien bas en température, en tous cas pas aussi bas qu'avec un NeoAir XLite par exemple.
Il existe une discussion pour savoir si c'est mieux de mettre le plastazote dessus ou dessous le gonflable. A retrouver.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#127 04-02-2019 15:30:32

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

J'allais répondre que la R-value de l'arkmat est plus faible que celle du matelas, mais c'est déjà fait  smile

Hors ligne

#128 04-02-2019 15:40:55

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Tu peux considérer que les Rvalue s'additionnent en superposant deux matelas

Hors ligne

#129 04-02-2019 15:47:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Doomlike a écrit :

Tu peux considérer que les Rvalue s'additionnent en superposant deux matelas

En première évaluation oui. Après selon les matelas on emprisonne une certaine quantité d'air entre les deux ou bien on peut éloigner une partie "réflechissante". Dans les deux cas, il est probablement possible de constater un gain.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#130 04-02-2019 19:17:18

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

tolliv a écrit :

Pour répondre à ta question, non je n'ai jamais fait ça, mais je trouve ça tentant.
Mais du plastazote avec une RValue de 0.7 sous un matelas non isolé avec une R-Value de 1, et bien tu ne vas pas pouvoir descendre bien bas en température, en tous cas pas aussi bas qu'avec un NeoAir XLite par exemple.

j'ai découpé un NeoAir Xlite pour le raccourcir il n'y a vraiment pas grand chose pour isoler juste un morceau de toile aluminisée et un feutre de 1mm d'épais. Pas de quoi faire un R value de 2 et quelques si l'on prend les matériaux seuls et pourtant....


Doomlike a écrit :

Tu peux considérer que les Rvalue s'additionnent en superposant deux matelas

pas certain que l'on puisse faire une simple addition. Exemple: si je place le matelas mousse par dessus ou par dessous le matelas gonflable la sensation de chaleur ne sera pas la même. Il suffit d'en faire le test rapide.

lire convection thermique / conduction thermique le sujet n'est pas si simple que ça

C'est pour ces raisons que je demande plus haut un retour de terrain, pas un avis scientifique  smile

Dernière modification par bruno7864 (04-02-2019 19:52:14)

Hors ligne

#131 10-02-2019 13:08:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

bruno7864 a écrit :

j'ai découpé un NeoAir Xlite pour le raccourcir il n'y a vraiment pas grand chose pour isoler juste un morceau de toile aluminisée et un feutre de 1mm d'épais. Pas de quoi faire un R value de 2 et quelques si l'on prend les matériaux seuls et pourtant....

Ca fonctionne surtout car il y a 2 épaisseurs de boudins gonflés...

Pour ma part, Neo-air xlite utilisé sur la GTV la semaine dernière (Une nuit dans un trou à neige, le reste en cabane).
Testé aussi sur 2 nuits du côté d'Embrun il y a 15 j (tarp sur neige).
Gonflé à fond et obligé de mettre mon sitepad sous le fesse pour ne pas avoir froid à cet endroit... tout le reste ok.
wink

Hors ligne

#132 14-02-2019 00:57:39

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

merci pour ton retour Redfish mais je pars bientôt marcher sur 3 saisons et il ne faut pas trop que je me loupe y'aura pas des magasins partout, alors je vais faire un test comme souhaité plus haut avec le bon matelas avant mon départ.
Cela tombe bien je viens de recevoir un Sea to Summit Ultarlight le modèle jaune non isolé cool

Le modèle Regular 183x55 pèse 355g sur ma balance cool.
avec un morceau d'Arkmat 1,2m = 85g, et éventuellement mon sac à dos au niveau des pieds je vais donc pouvoir vérifier sur un sol froid (c'est le cas chez moi en ce moment) si cela n'est pas moins efficace qu'un modèle isolé

=> intérèt visé / modèle isolé seul: un système modulable avec Arkmat à usages multiple (sit pad, protection sous matelas, étirements....)

Dernière modification par bruno7864 (14-02-2019 01:04:17)

Hors ligne

#133 14-02-2019 01:03:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Sea to Summit Ultralight > R0.7
Arkmat > R0.73
Total > R1.43

N'espère pas dormir sur de la neige, un sol gelé ou une dalle de pierre froide (0° ou moins... en fait 5° tu vas déjà avoir froid).
Après, sur un sol meuble (terre ou autre) qui se réchauffera sous toi, ça passera.

Perso, avec mon Klymit R1.3, j'ai froid au fesse en hamac (équivalent à un sol qu'on ne peut pas réchauffer) vers 8° (obligé de mettre le sitap sous les fesses).

Dernière modification par Redfish (14-02-2019 01:10:18)

Hors ligne

#134 14-02-2019 01:10:05

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

désolé je n'ai pas ton expérience, j'ignore tout du GTV, mais j'ai bien envie de tester ça et ce sera sans risque car dans mon jardin

Dernière modification par bruno7864 (14-02-2019 01:11:01)

Hors ligne

#135 14-02-2019 01:13:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

bruno7864 a écrit :

désolé je n'ai pas ton expérience, j'ignore tout du GTV, mais j'ai bien envie de tester ça et ce sera sans risque car dans mon jardin

Hésites pas à tester, ça reste encore le meilleur moyen d'être fixé.
^^

GTV = Grande traversée du Vercors.
Pour notre cas, traversée des hauts plateaux en raquette, donc si bivouac, forcément sur la neige.
A savoir que la neige ne se réchauffe jamais et reste donc à 0° toute la nuit (contrairement à un seul en terre, si non gelée, qui se réchauffera sous toi au cours de la nuit... demandant donc un Rvalue plus faible).
Pour la neige il faut normalement un R3.3 au minimum (beaucoup plus pour de la glace, doit être dans les R6-7).

Pour le cas du hamac, l'air sous le hamac ne se réchauffe jamais, vu qu'il est renouvelé en permanence.
Donc si il fait -20° dehors, c'est comme dormir sur de la glace à -20°.
wink

Dernière modification par Redfish (14-02-2019 01:14:32)

Hors ligne

#136 14-02-2019 15:20:36

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Redfish a écrit :

Pour le cas du hamac, l'air sous le hamac ne se réchauffe jamais, vu qu'il est renouvelé en permanence.
Donc si il fait -20° dehors, c'est comme dormir sur de la glace à -20°.

Si tu as voulu appuyer le fait qu'il n'y a aucune masse à chauffer sous le hamac, et que l'air ne pourra pas être chauffé, donc aucune sensation de chaleur à attendre, ok.

Par contre, en pratique, ce n'est pas comme se coucher sur de la glace. Sous le hamac, c'est de l'air et l'air est le meilleur isolant, qu'il soit renouvelé ou pas. Loin de la conductivité de la glace.

Hors ligne

#137 14-02-2019 16:26:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

L'ai est très isolant quand il est immobile, pas quand il mobile.
On est donc plus dans une zone de conduction thermique, mais plutôt de convection thermique.
Après, je ne sais pas comment on calcule ça.

Dernière modification par Redfish (14-02-2019 16:28:13)

Hors ligne

#138 14-02-2019 17:57:21

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Redfish a écrit :

L'air est très isolant

La difficulté est là : même si ce n'est pas intuitif, l'air n'est pas que "très isolant", il est le meilleur isolant.
Sur les tableaux de classification, il est en haut et en premier. Les super-matériaux super isolants ne le sont que par leur propriétés à contenir de l'air. L'air y'a pas mieux ; aucun poids et pas cher (même chez Ali).

Donc pour raisonner thermique, ne pas partir sur cette base (même si elle semble abstraite) et y aller à l'intuition, conduit rapidement à des paradoxes.

C'est l'eau et uniquement l'eau qui gâche la fête ; la propriété de l'air à contenir de l'eau. Donc lorsqu'il y a de l'humidité dans l'air, ce n'est pas l'air qui est moins isolant, c'est qu'il y a moins d'air et davantage d'humidité (qui elle, conduit).

Pour un courant d'air direct sur l'épiderme, la sensation de refroidissement vient de ce qu'il chasse la très léger dégagement permanent d'humidité du corps. L'air ne fait que nous sécher au fond (on est principalement composé d'eau, et d'eau chaude donc).

Il se déduit que pour un hamac, coudre une seconde couche très coupe-vent sous le hamac, comme une cloque, sous l'emplacement exact où la toile est tendu quand on est couché, aura le meilleur rapport poids/isolation. Un matelas pneumatique sera très bon aussi dans le hamac donc.

Hors ligne

#139 17-02-2019 22:15:08

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

pour faire suite à ma question postée plus haut.... je me suis délecté des affirmations qui ont suivi big_smile . J'ai donc tenter "en vrai" tongue de voir si l'ajout d'une mousse sur une face ou l'autre d'un matelas non isolé pouvait améliorer nettement l'isolation et éviter de se passer du même modèle isolé smile

Mise en garde:ne cherchez pas. Je ne vous parlerai donc pas de Rvalue ou autre donnée marketing mais uniquement de test en situation big_smile

test réalisé: avec un matelas Ultralight Sea To Summit Ultralight jaune (non isolé) Regular 183x55
un quilt chargé à 400g (ouvert coté matelas sur 1 m) et mes vêtements de rando le tout sous un abri fermé

 
nuit de vendredi -4°C au plus bas : matelas S2S non isolé 355g + 1,2m de matelas mousse 5mm 85g (Arkmat) placé sur le matelas au niveau du haut du corps

confort: la stabilité, je ne bascule plus à chaque mouvement comme avec le Thermaret Xlite cool cool
pas de sensation de froid par le matelas, seulement en fin de nuit un peu de fraicheur au niveau du bas des jambes mais pas plus qu'avec le thermarest Xlite que je posssède depuis 5 ans
Par contre mes vêtements ne glissent pas bien sur le matelas mousse et je fini par m'entortiller dans mes vêtements sad .

froid ressenti: aucun par le matelas au niveau du haut du corps, un peu de fraicheur en bas des jambes en fin de nuit neutral


nuit de samedi -2°C au plus bas:matelas S2S non isolé 355g + placé par dessus sur toute la longueur une couverture isolante type protection de pare brise 57g(2mx0,5m)

confort: nettement meilleur les vêtements glissent bien sur la surface réfléchissante et je ne m'entortille plus dans mes vêtements  big_smile

froid ressenti: aucun par le matelas, même plutôt une sensation de chaleur au contact cool cool cool


expérience propre et besoin: ma seule expérience en terme de matelas dit "isolé" est le Neoair Xlite. Je n'ai malheureusement pas pu tester le modèle isolé mais au vu de certains retour j'avais quelques apriori sad . Sur le Thermarest utilisé depuis 4 ans, lorsque cela gèle dehors (automne, printemps) j'ai toujours du froid qui remonte par le matelas, même lorsqu'il était neuf hmm . Explication: Pour en avoir découpé un pour le raccourcir l'intérieur n'est composé que d'un film réfléchissant et d'un feutre très léger ep 1 ou 2 sad sad . Pas non plus de double paroi comme affirmé plus haut rien de tout ça smile . Le matelas mousse ou la protection de pare brise seront à mon avis plus efficace qu'un matelas dans lequel on ajoute un pauvre bout d'isolant avec des trous dedans qui en plus se gorgera d'humidité au gonflage à la bouche. Mon besoin une solution robuste et modulable (Sitpad) pour du 3 saisons, je n'ai pas besoin de dormir sur la glace ou la neige.


bilan:
1- Masse: si je m'en tiens aux poids mesurés et pas poids fabricant contrairement aux idées reçues big_smile l'ajout d'un matelas mousse pour renforcer un matelas non isolé n'est pas plus lourd que la même version isolé (Arkmat 7g/dm pour 1,8m cela donne 126g) on aurait donc 355+126= 481g contre 480g modèle isolé
on aurait même une balance favorable en doublant uniquement avec de l'isolant pare brise (3g/dm pour 1,8m on a 54g)  donc 355+54= 409g contre 480g
2- Isolation: les sirènes du marketing nous flattent pour mieux vider notre porte monnaie. l'ajout d'un matelas mousse sera plus efficace et moins cher pour renforcer un matelas qu'un bête isolant (hors matelas à isolation renforcée)
3- diversité d'utilisation: un matelas isolé ne pourra servir que pour la nuit alors qu'on pourra utiliser le matelas mousse en Sit Pad et en le plaçant en dessous protéger le matelas

Mon choix:
je double l'ensemble du matelas avec
- sur 1,4m de l'isolant pare brise = 44g avec velcro
- sur 0,6m un matelas mousse ep 5mm = 44g avec velcro => moins fragile que le l'isolant pare brise pour une utilisation Sit Pad
- je laisse déborder le tout aux pieds étant plus grand que le matelas S2S cool

l'ensemble fait donc 355g+88g = 443g inférieur au poids du modèle isolé


matelas mousse à 60cm / 140cm de couverture pare brise
7304_img_0918_17-02-19.jpeg

placé sous le S2S pour les nuits moins fraiches et tenu par les attaches du quilt
7304_img_0919_17-02-19.jpeg7304_img_0921_17-02-19.jpeg

quelques détails du bricolage
7304_img_0929_17-02-19.jpeg7304_img_0930_17-02-19.jpeg
7304_img_0933_17-02-19.jpeg7304_img_0934_17-02-19.jpeg

la couverture de pare brise protégée par le Sitpad cool
7304_img_0932_17-02-19.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (17-02-2019 22:41:51)

Hors ligne

#140 18-02-2019 08:58:54

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Merci Bruno !


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#141 18-02-2019 09:44:20

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

merci bruno,

très interessant;

smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#142 18-02-2019 15:32:46

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

bruno7864 a écrit :

j'ai découpé un NeoAir Xlite pour le raccourcir il n'y a vraiment pas grand chose pour isoler juste un morceau de toile aluminisée et un feutre de 1mm d'épais. Pas de quoi faire un R value de 2 et quelques si l'on prend les matériaux seuls et pourtant....

Salut Bruno,
Est-ce que par hasard tu aurais conservé une photo de ce matelas "ouvert", sur laquelle ces éléments seraient visibles ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#143 18-02-2019 16:48:37

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Opitux a écrit :
bruno7864 a écrit :

j'ai découpé un NeoAir Xlite pour le raccourcir il n'y a vraiment pas grand chose pour isoler juste un morceau de toile aluminisée et un feutre de 1mm d'épais. Pas de quoi faire un R value de 2 et quelques si l'on prend les matériaux seuls et pourtant....

Salut Bruno,
Est-ce que par hasard tu aurais conservé une photo de ce matelas "ouvert", sur laquelle ces éléments seraient visibles ?



Il y a cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=90Fx6TLNEJQ

Hors ligne

#144 18-02-2019 17:20:00

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

L'isolant ce ne sont pas les matériaux mais l'air entre eux wink

Le "feutre" n'est là que pour créer des poches d'air et empêcher la circulation d'air dans le matelas (et ainsi son refroidissement). L'aluminisé est là pour refléter la chaleur radiante produite par ton corps qui serait d'habitude perdue, mais à priori ça ne serait pas la partie la plus importante de l'isolation d'un NeoAir.

Pour info j'ai dormi plusieurs semaines sur un lit de camp (Helinox, 1 kg) et juste en sanglant une couverture de survie en dessous du lit de camp, avec qq centimètres de vide entre mon corps et la couverture, ça augmentait sensiblement la chaleur, mais si je dormais directement sur la couverture et j'avais froid smile C'est le même principe que le NeoAir, reproductible par n'importe qui smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#145 18-02-2019 21:48:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Salut Bruno,
c'est super ! Comme quoi, il ne faut pas se limiter à la théorie.

Juste un détail : tu mets ton matelas gonflable SUR ton isolant ?
Sur la photo, on voit le tapis de sol, puis au dessus l'isolant, puis le matelas gonflable.
Mais dans ton récit, tu dis mettre l'isolant SUR ton matelas gonflable et que tu peux te retourner sans problème sur cette couche d'isolant qui glisse bien.

L'isolant SOUS le gonflable est bien car il le protège. Mais du coup, ce n'est pas l'expérience que tu racontes.
L'isolant SUR le gonflable est bien car je pense qu'il isole mieux. Il y a déjà eu une discussion là-dessus, pour savoir s'il fallait mieux mettre la mousse dessous ou dessus. De mémoire, l'isolation était meilleure avec la mousse au-dessus.

Dernière modification par tolliv (18-02-2019 21:49:31)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#146 16-10-2019 16:07:15

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Il existe désormais une version women insulated de ce matelas. Disponible en deux tailles :
Regular - 168 x 55 cm - 450g
Large - 183 x 64 cm - 560g
Pour une Rvalue de 3.8


He likes it cold !

Hors ligne

#147 16-10-2019 19:28:11

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Je rêve d'un fabriquant qui ferait des matelas de 160*64 cm sad


Lentement mais surement...

Hors ligne

#148 16-10-2019 19:41:54

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

c'est sur !
après tu peux raccourcir le matelas (quentin l'a fait pour les neoair trekker)

Hors ligne

#149 25-01-2020 18:08:44

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Petite interrogation concernant le confort de ces matelas, les seuls que je n'ai pas testé en magasin, pas convaincu par les boudins transversaux ou verticaux.

Si on dort sur le côté (la hanche) est il confortable ? N'a  t-on pas un point dure avec le sol ? Pour des poids pas trop légers big_smile
Matelas ultralight en nid abeille jaune ou orange.

Je me rends compte que le matelas est un peu la piece maîtresse de l'équipement de randonnée, si 1 ou plusieurs mauvaises nuits, le moral en prend un coup et la balade devient moins "bucolique".


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#150 25-01-2020 18:18:38

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

C'est quoi ton matelas de 700gr Garyfoots pour comparaison? Et ta taille/poids?
Content, j'ai trouvé plus lourd que le mien... tongue

Hors ligne

Pied de page des forums