Aller au contenu

Annonce

#51 29-07-2017 11:01:05

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Bonjour nomadecueilleur,
donc tu randonnes quasi en nudiste, si j'ai bien compris  smile .
Moi, je randonne juste pieds nus (et plus ou moins couvert pour le reste) et je peux confirmer que mes pieds ne puent ainsi jamais.
Par contre, il ya quand même parfois/régulièrement/souvent de la saloperie collé sous la plante des pieds qui est difficile à enlever: ça va des matières naturelles indéfinissables collés avec la résine de pin  lol à l'asphalte fondu.
C'est quoi ton astuce pour enlever ce genre de trucs?
Moi, c'est scotch brite (le machin vert grattant sur les éponges vaisselle) avec savon. Sans savon ce n'est pas vraiment efficace et le grattage est désagréable (sous  mes pieds).

Hors ligne

#52 29-07-2017 19:39:11

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Magne2 a écrit :

Même nu tu a une flore bactérienne sur la peau

Oui, par contre vu comment elle est ventilée, elle est inodorante.


Hobbit a écrit :

Bonjour nomadecueilleur,
donc tu randonnes quasi en nudiste, si j'ai bien compris  smile .
[...]
Moi, c'est scotch brite (le machin vert grattant sur les éponges vaisselle) avec savon.

Vu qu'il est arrivé que je ne croise personne durant 20 jours, en short, c'est tranquille.

Le dessous des pieds, j'ai remarqué. D'autant que les sandales que j'ai font du noir.

Avec les pieds à l'air autant de temps, le dessous devient de la corne. Et le mieux pour les maintenir propres serait de marcher souvent pieds nus sur un sol abrasif pour les "user" (scotch brite effect !). C'est la prochaine étape que j'ai à franchir, car jusqu'à présent, je suis une vraie danseuse étoile en marchant pieds nus.

Les pieds pas propres ne m'ont pas gêné car j'avais pour couchage un pled polaire (sous tente double parois), sec en permanence, j'avais qu'à le secouer pour le nettoyer.

Cette corne sous les pieds doit se renouveler naturellement, sauf que la partie à renouveler, au lieu d'être grattée par la marche pieds nus, doit s'accumuler par écrasement entre le dessous des pieds et les sandales.

D'ailleurs, pour éviter entre autre que le dessous des pieds absorbent trop l'eau lorsqu'il pleut, je vais faire des semelles à canaux. Sur une plaque d'Eva ou caoutchouc de 2mm d'épaisseur aux formes des sandales, je vais les ajourer avec quelques lignes de 2-3 mm qui partent presque du milieu, et espacées entre elles de 7-8 mm.

Hors ligne

#53 31-07-2017 11:06:25

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Salut nomadecueilleur,
on s'est mal compris: je marche pieds nus sans sandales et je croyais que tu faisais pareil (vu ta démarche vers le nudisme), d'où ma question.
Si tu marches pieds nus en sandales on ne partage pas la même expérience: C'est une différence énorme principalement dû au déroulement du pied qui se fait alors à l'envers de ce qu'on fait habituellement avec sandales ou chaussures aux pieds.
Avec les pieds nus sur la terre (abrasif ou non), je peux te confirmer, qu'il n'y a pas de corne: la peau de la plante des pieds s'épaissit, prend une texture de cuir et le volume des coussinets se développe aussi, mais la peau ne durcit absolument pas: elle reste très souple grâce à l'irrigation sanguine qui se fait beaucoup mieux sans chaussures ni sandales.

Mais, pour revenir au sujet big_smile , pieds nus, on se ramasse quand même parfois des trucs collantes et difficile à enlever sans savon. Et marcher sur un sol abrasif n'y change pas grand chose: la résine de pin résiste à cela. Le goudron fondu aussi. Il parait que la bave de limace est bon pour la peau - mais je ne voudrais quand même pas l'essuyer avec mon quilt lol

Sinon pour des sandales minimalistes fait maison (caoutchouc 4 mm): j'en ai toujours une paire sous la main - s'il faut traverser une chataîgneraie ou si le seul endroit discret pour se soulager est tapissé de ronces lol , mais pour la pluie (ou la rosée), les sandales c'est galère: ça glisse de partout, vaut mieux les enlever!

Hors ligne

#54 31-07-2017 11:29:06

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Faut dire, je marche en sandales même quand je suis sédentaire, pour aller au taf et même au taf toutes saisons (sauf trajets avec neige). La partie dure est plus sous le talon, elle a mis longtemps à se former lorsque j'ai arrêté les chaussures fermées.

Tu l'as pas parce que tu dois marcher dans des chaussures fermées quand t'es sédentaire.
Mais à mon avis t'en a quand même un peu, car si c'était que de l'épiderme, tu pourrais le nettoyer aussi propre que tu te laves les mains.

Du coup, oui, j'ai pas eu ces inconvénients. La résine, je la trouve pénible sur les jambes quand je me les frotte, je me souviens pas si je l'ai fait en rando, par contre dans les bois avant la rando, je frottais de la terre poussiéreuse (de bruyère) ou du sablon dessus pour saturer la colle. Au pire, elle colle plus, au mieux elle s'enlève.

Hors ligne

#55 13-08-2017 19:44:55

Cavannus
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 01-08-2013

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Hobbit a écrit :

Par contre, il ya quand même parfois/régulièrement/souvent de la saloperie collé sous la plante des pieds qui est difficile à enlever: ça va des matières naturelles indéfinissables collés avec la résine de pin  lol à l'asphalte fondu.
C'est quoi ton astuce pour enlever ce genre de trucs?
Moi, c'est scotch brite (le machin vert grattant sur les éponges vaisselle) avec savon. Sans savon ce n'est pas vraiment efficace et le grattage est désagréable (sous  mes pieds).

Je randonne moi aussi pieds nus, et apparemment j'ai le même dessous de pied que toi : peau souple, mais épaisse.
Contre le goudron collé, un peu d'huile d'olive est très efficace; tu n'as même pas besoin de gratter, l'huile dissout le goudron et tout ce que tu as à faire, c'est l'essuyer (il te faut par contre de l'essuie-tout, kneenex, PQ,...). La même huile que pour rajouter un peu de calories dans tes repas smile
La résine collée, je n'en ai pas eu souvent, mais c'est une vraie calamité contre laquelle je n'ai pas trouvé de solution aussi facile (j'y vais comme toi, avec l'éponge à vaisselle).

Hors ligne

#56 14-08-2017 11:28:56

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Un grand merci Cavannus!!  smile
L'huile d'olive - je vais essayer ça tout de suite!

Hors ligne

#57 25-07-2019 07:01:16

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Hey !
Je marche, encore et toujours... Et j'ai de plus en plus la flemme de me laver "pour de vrai" et de devoir gérer le bout de savon humide...
Ça fait 2 sorties (Vercors et Aiguilles Rouges) que je me lave à l'eau clair, et me rince des que je vois de l'eau, et ça me convient bien  smile

Pas d'odeur plus importante constatée, pour les fringues non plus. Je garde tout de même le gant de toilette en micro-fibre pour frotter les soirs. Et je me passais déjà du dentifrice, le brossage faisant très bien le boulot.

Pour des sorties de maximum 1 semaine, je pense que je vais poursuivre sans savon.

Hors ligne

#58 25-07-2019 09:21:00

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Je suis comme toi Ezequiel54 je me lave en randonnée uniquement à l'eau.

Cela fait son boulot, il suffit simplement de frotter un peu plus longuement parfois, avec les mains ou un simple morceau de tissu quelconque.

La seule différence que je remarque c'est que sur ma peau je n'ai plus cette pellicule douce du au gel lavant.
Après une bonne douche au gel et que tu te glisses dans ton lit ta peau semble lisse.

Alors que même chez moi après une douche juste à l'eau ma peau semble un peu plus rêche au contact du drap, évidemment puisque que je n'ai plus cette (mauvaise couche !!! mad ) sur ma peau.

Je dirais une peau simplement un peu plus sèche mais entièrement naturelle donc smile , un peu comme lavée avec du savon de Marseille.

Si je me lave même à l'eau = je n'ai plus d'odeurs corporels de sueur.

Autre avantage = pas de poids de savon ou gel liquide et surtout rien qui vient polluer les cours d'eau. Car il faut toujours penser à ceux qui se servent en eau pour boire, à nous tous les randonneurs (mais aussi à tous les animaux et oui), même si filtrée en d'autant plus à tous ceux qui comme moi vont se baigner en mer régulièrement, bah oui j'habite à côté de Cannes.

De toute façon si l'on regarde bien il y a trop de produits marketing avec des dénominations qui ne servent à rien, exemple pour la lessive du linge " à l'oxygène actif " !!!! J'ai encore pas vu ma machine à laver faire des bulles d'oxygène à cause de cette cette lessive !!!
Cela me fait doucement rire car pour moi l'oxygène est toujours actif sinon ce n'est plus de l'oxygène.

Mais le plus simple est toujours le mieux big_smile


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#59 25-07-2019 09:24:46

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

J'ai pris l'habitude de ne me laver qu'une fois par semaine, je trouve que ça marche très bien aussi big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#60 25-07-2019 09:57:16

Juhnnie_Walkeuse
miMULette
Lieu : Via Turonensis
Inscription : 28-04-2015

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Bonjour,
Au-delà de la "crasse" naturelle du randonneur, dont je comprends parfaitement qu'elle s'enlève à l'eau seule, comment faites-vous sans savon pour enlever la crème solaire (qui est souvent formulée pour bien coller, même bio) ?
(à part ne pas mettre de crème solaire et se contenter de manches longues et de jambes de pantalon ^^)


MULtreïa !

Hors ligne

#61 25-07-2019 10:08:32

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

06chamois a écrit :

Cela me fait doucement rire car pour moi l'oxygène est toujours actif sinon ce n'est plus de l'oxygène.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Oxygène_actif

Sinon pareil j’aime me laver a l’eau claire en rando en frottant pour éliminer la crème solaire (que j’essaye de limiter au max) et je trouve ça suffisant à condition d’avoir les cheveux courts.

Par contre le lessive a l’eau à part éliminer le sel je n’arrive pas à faire partir les odeurs.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#62 25-07-2019 10:19:14

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Et non pas de crème solaire lol ni même de manches longues ou pantalon.

Sachant que je randonne environ trois week-end par mois sur toute l'année, je suis en short et tee shirt d'avril à fin septembre en montagne. Ma peau à le temps de se dorer progressivement et ne plus recevoir de gros coup de soleil sauf si je m'expose sans bouger une heure.

Ma peau c'est habituée et je gère les coups de soleil que j'évite le plus possible comme cela. Même l'hiver lorsque je randonne il m'arrive d'avoir des petits coups de soleil sur le visage et même là j'ai un chapeau (ou un bonnet).

Pas plus compliqué, après il faut parfois gérer les expositions au soleil à certaines heures de la journée avec un peu d'ombre pour manger le midi par exemple. 

Après je comprends très bien pour les personnes qui ont une peau blanche.

Je ne bronze pas rapidement mais je rougis constamment à une exposition au soleil. Alors même sur la plage c'est dix minutes chaque face au soleil et après je me réfugie vite sous le parasol cool sinon je crame !!! lol


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#63 25-07-2019 10:21:16

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

06chamois a écrit :

Car il faut toujours penser à ceux qui se servent en eau pour boire, à nous tous les randonneurs (mais aussi à tous les animaux et oui),

Par contre laisser vos enterobacteries polluées l'eau de ceux qui s'en servent pour boire...

Il y a 4 jours j'ai vue une marmotte près de vallonpierre se tordre douleur suite à une gastro d'origine hominine.

Hors ligne

#64 25-07-2019 10:30:45

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Fgirard a écrit :

j'ai vue une marmotte [...] se tordre douleur suite à une gastro d'origine hominine.

Je suppose que c'est un diagnostic posé par un vétérinaire roll


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#65 25-07-2019 10:55:22

Myrdhin
Membre
Inscription : 04-11-2014

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Ou la captation d'une conversation de la dite marmotte avec congénères qui se plaignait des activités humaines  lol


"D'après une théorie, le jour ou quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre."..."Selon une autre théorie,la chose se serais en fait déjà produite."

Douglas ADAMS - H2G2

Mon premier retour terrain

Hors ligne

#66 25-07-2019 11:18:28

trois flèches
Invité

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Ezequiel54 a écrit :

Hey !
Je marche, encore et toujours... Et j'ai de plus en plus la flemme de me laver "pour de vrai" et de devoir gérer le bout de savon humide...
Ça fait 2 sorties (Vercors et Aiguilles Rouges) que je me lave à l'eau clair, et me rince des que je vois de l'eau, et ça me convient bien  smile

Pas d'odeur plus importante constatée, pour les fringues non plus. Je garde tout de même le gant de toilette en micro-fibre pour frotter les soirs. Et je me passais déjà du dentifrice, le brossage faisant très bien le boulot.

Pour des sorties de maximum 1 semaine, je pense que je vais poursuivre sans savon.

J'ai fait un peu le même constat que toi Ezequiel, ça fait plusieurs sorties où je n'utilise plus le savon. Je me lave uniquement à l'eau et éventuellement me récure même les pieds avec le sable ou la terre présent en bord de ruisseau avant de me rincer. Ensuite je lave tee shirt et slip de la même manière. Je ne sais pas si c'est propre aux sous vêtements que j'utilise, millet et odlo, mais je n'ai pas ou très peu d'odeur du corps ou des vêtements après séchage et une vrai sensation de propre. Comme j'ai toujours un peu d'huile essentielle d'arbre à thé, je pourrai me passer de savon mais si je n'emportais pas cette huile, je pense que je garderai tout de même un micro bout de savon pouvant servir à nettoyer et désinfecter de petites plaies.

Après, sans pensée particulière pour les marmottes, je pense que les personnes utilisant de la crème solaire devraient utiliser des bacs souples afin de se nettoyer loin des points d'eau, c'est un avis qui n'engage que moi...

#67 25-07-2019 11:32:56

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Juhnnie_Walkeuse a écrit :

Bonjour,
Au-delà de la "crasse" naturelle du randonneur, dont je comprends parfaitement qu'elle s'enlève à l'eau seule, comment faites-vous sans savon pour enlever la crème solaire (qui est souvent formulée pour bien coller, même bio) ?
(à part ne pas mettre de crème solaire et se contenter de manches longues et de jambes de pantalon ^^)

En trek, ne pas mettre de crème solaire et se contenter de manches longues et d'une capuche smile

C'est plus facile de ne pas gérer la crème solaire et plus écologique évidemment comme le fait très bien remarquer 06Chamois.
Par contre, pour les sorties à la journée ou à la mi-saison dans les Vosges, je parts en manche courte pour préparer ma peau à accepter le soleil.

Hors ligne

#68 25-07-2019 11:51:22

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

déjà évoqué sur un autre fil    le gant de coton tissé serré    https://www.cool-japan.fr/gant-de-toilette-bio-wabofu/  cela suffit largement


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#69 25-07-2019 12:01:01

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

06chamois a écrit :

La seule différence que je remarque c'est que sur ma peau je n'ai plus cette pellicule douce du au gel lavant.
Après une bonne douche au gel et que tu te glisses dans ton lit ta peau semble lisse.

Alors que même chez moi après une douche juste à l'eau ma peau semble un peu plus rêche au contact du drap, évidemment puisque que je n'ai plus cette (mauvaise couche !!! mad ) sur ma peau.

HS
Cette sensation de pellicule douce (je dirais grasse) est due aux tensioactifs utilisés dans les gels douches. Elle disparaît plus ou moins facilement en fonction de la dureté de l'eau. Je me permet un aparté rapide en vous incitant grandement à ne plus utiliser ces véritables saloperies environnementales (produits chimiques, tensioactifs, allergènes, plastiques...) alors qu'une alternative moins onéreuse et écolo existe depuis des millénaires : le savon hmm

2 liens :
* https://www.frequenceterre.com/2015/07/ … -le-savon/
* https://www.quechoisir.org/comparatif-i … he-sci708/
/HS

trois flèches a écrit :

Après, sans pensée particulière pour les marmottes, je pense que les personnes utilisant de la crème solaire devraient utiliser des bacs souples afin de se nettoyer loin des points d'eau, c'est un avis qui n'engage que moi...

Merci pour ce rappel smile

wiki a écrit :

Même les savons naturels (alep, Marseille…) ou “bio-dégradables” sont nocifs pour les cours d'eau, pas question donc de les utiliser directement dans les rivières, lacs, océans, etc. Il faut s'éloigner à plus de 50 mètres de tout cours d'eau pour laisser le sol et ses bactéries dégrader les composants du savon avant qu'il ne puisse atteindre le cours d'eau.

Source.

Un savon, même "biodégradable", ne l'est pas dans l'eau. Il est même toxique pour la faune. Alors la crème solaire dont on retrouve désormais des résidus dans tous les lacs de montagne hmm
Je lis ici "70 m de distance minimum" ou 60m . Mais je ne trouve pas de sources scientifiques hmm Si Big passe par là, il saura vous l'expliquer bien mieux que moi wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#70 25-07-2019 13:11:17

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Ezequiel54 a écrit :

Pour des sorties de maximum 1 semaine, je pense que je vais poursuivre sans savon.

Pour le camp itinérant, j'avais pris une boite de feuilles de savon STS dans ma trousse à pharmacie, au cas où. Mais je ne m'en suis pas servi. Je me suis lavée toute la semaine à l'eau claire et pareil pour mes vêtements.
Les autres n'ont pas semblé incommodés par mon odeur, ou alors se sont bien gardés de me le dire  lol Et la sensation de propreté n'était pas diminuée.

highpictv a écrit :

Sinon pareil j’aime me laver a l’eau claire en rando en frottant pour éliminer la crème solaire (que j’essaye de limiter au max) et je trouve ça suffisant à condition d’avoir les cheveux courts.

Sur une semaine, pas besoin de se laver les chevaux, même s'ils sont longs. Mais au delà en effet, je ne me verrai pas les rincer à l'eau claire. Ils seraient rêches, emmêlés et probablement vite puants de sueurs et autres odeurs ramassées au cours de la semaine.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#71 25-07-2019 13:27:05

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Tu fais de la rando équestre  Naxh ??
Je te laisse trouver la coquille dans ton message lol  big_smile

J'ai le crâne rasé, ça aide beaucoup  smile
Et d'ailleurs, j'ai tenté les feuilles StS aussi avant d'abandonner le savon tout court...

Hors ligne

#72 25-07-2019 13:29:57

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Haha, le crin, ça craint big_smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#73 25-07-2019 13:36:36

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

%

Naxh a écrit :

Les autres n'ont pas semblé incommodés par mon odeur, ou alors se sont bien gardés de me le dire  lol

2h30 de bagnole pour le retour : on a essayé de rester polis.  lol
Après on est habitué à son odeur de canasson.

Dernière modification par highpictv (25-07-2019 13:48:38)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#74 25-07-2019 14:02:32

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Vous ne laissez rien passer  lol  lol  lol


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#75 25-07-2019 14:30:04

Juhnnie_Walkeuse
miMULette
Lieu : Via Turonensis
Inscription : 28-04-2015

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Magne2 a écrit :

déjà évoqué sur un autre fil    le gant de coton tissé serré    https://www.cool-japan.fr/gant-de-toilette-bio-wabofu/  cela suffit largement

Merci Magne, jusqu'à présent j'utilise un mini-gant en microfibre qui n'enlève pas convenablement la crème solaire quand il est utilisé avec de l'eau seule, je trouve. Je vais peut-être changer pour celui que tu proposes.

trois flèches a écrit :

Après, sans pensée particulière pour les marmottes, je pense que les personnes utilisant de la crème solaire devraient utiliser des bacs souples afin de se nettoyer loin des points d'eau, c'est un avis qui n'engage que moi...

Tutafé, même que ma popote convient tout à fait à cet usage (j'y fais même ma lessive, là aussi loin des points d'eau), sans avoir à emporter un bac souple en plus ;-)


MULtreïa !

Hors ligne

Pied de page des forums