Aller au contenu

Annonce

#1 30-08-2019 20:07:38

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

[Liste prévisionnelle] 8 mois en Amérique du Sud: Patagonie et Andes

Présentation du projet

Ma copine et moi avons décidé de prendre une pause d’un an dans nos carrières respectives pour voyager ensemble. Cette année de voyage sera largement centrée sur la randonnée (à mon avis plus de 80% des journées seront focalisés sur la marche). Nous prévoyons de passer environ 8 mois en Amérique du Sud de mi-octobre 2019 à mi-juin 2020 avant de rentrer en Europe pour effectuer le GR5 de Menton jusqu’en Belgique à travers les Alpes, le Jura et les Vosges.
Nous avons une expérience honnête de la randonnées (env. 8 randonnées itinérantes de 4 à 7 jours pour moi, 5 pour elle) principalement dans les Alpes mais aussi dans les Pyrénées et à Ténérife.

Les régions que nous souhaitons visiter sont les suivantes:

  • Novembre à Février : Patagonie chilienne et argentine, en écumant les parcs nationaux entre Bariloche et Torres del Paine, et en progressant lentement le long de la Ruta 7 pour les connecter (à pied, en bus ou en stop)
    Climat : très venteux (voire extrêmement suivant les témoignages); températures moyennes min 5°C et max 20*C; pluie relativement limitée

  • Mars-Avril à Juin : Bolivie + Pérou, avec au programme l’altiplano bolivien, et des circuits en autonomie dans les deux pays. Eventuellement une ascension d’un sommet facile avec un guide dans la Cordillère
    Climat : températures moyennes min entre -5°C et 0°C, max entre 15°C et 25°C; pluie très limitée (au moins à partir de mi-avril)

Ces randonnées seront principalement réalisées en semi-autonomie sur des durées allant de 5 à 10 jours (avant passage en ville d’une journée et plus si affinités). Nous essayerons de ne jamais avoir à marcher plus de 5 jours sans possibilité de ravitaillement pour garder un poids total des sacs convenable, et n’hésiterons pas à nous restaurer dans les refuges et les villages rencontrés si besoin ou envie ? Nous serons aussi en long cours donc nous sommes flexibles et pouvons rester en ville quelques jours ou adapter le programme en cas de météo trop capricieuse.



Liste prévisionnelle et questions

La liste prévisionnelle de mon matériel (je porte la tente et ma copine porte l’APN et la trousse de toilette/ pharmacie/ réparation)

Portage927
Sac à dosBerghaus FastHike 45 avec armature (sangles à recouper, coutures à étanchéifier)820
Sac étancheExped 22 litres34
Portage diversSea-to-summit Ultra-Sil Nano Daypack (à acheter)28
Sac bouffeLOKSAK 51x31cm45
Couchage1951
TenteToile exterieure580
Toile interieure468
8 sardines + etui80
Sac de couchageCumulus x-lite 300 custom +10g dans la footbox556
MatelasNeoAir Xlite Small 120cm217
Matelas jambesArkMat recoupé à 50x80 (à acheter)50
Vêtements1497
BonnetBuff Midweight Merino Wool32
GantsPossumDown Gloves41
Surmoufle imper-respi? (à acheter - outdoor research à remplacer)26
T-shirt nuit MLPatagonia Capilene Air Crew172
T-shirt 3Icebreaker Oasis MC105
PolairePatagonia Better Sweater 1/4 Zip314
VestePatagonia Storm Racer168
SlipIcebreaker59
Collant nuitRAB Merino+ 120118
Pantalon léger? (à acheter - avec poches pour les mains, ajustable à la taille, portable en ville)250
Pantalon pluieMontane Minimus Pants140
Chaussettes nuit/ rechangeDarn Tough cycling Ultralight28
EssuieD4 Nabadji small (40x40)40
Gant en microfibreMicrofibre DIY4
Nourriture + hydratation187
Boite pour bouffe froideBoite de glace Delhaize54
Contenant huile20
CuillèreD4 plastique7
GourdeBeFree65
Reserve eauPlatypus 2l41
Divers634
Passeport33
FrontaleNitecore NU25 élastique modifié31
CableMontre Garmin15
Cable microUSBPour tel, batterie, Kindle, frontale13
Prise USB26
Batterie externeAnker 3350 mAh80
KindlePaperwhite185
Smartphone? (à acheter - léger, bonne autonomie, relativement petit, microUSB, étanche)150
Lunettes de soleilClips solaires20
Boules quies dans ziplock2
Crème hydratante50
CouteauOpinel 8 effilé29
TOTAL SAC5196

Quelques items que je considère comme du confort (par rapport à ma liste Alpes 1 semaine) étant donné la durée du voyage et sa nature (parfois en ville) pour un total de +665g:

  • Un deuxième T-shirt de rechange, MC Merinos très léger (+105g)

  • Un pantalon + slip en plus du short (+250g +60g)

  • Une Kindle pour lire lors des journées plus creuses, avoir des guides touristiques pour préparer la suite, etc (+185g)

  • Crème hydratante étant donné la tendance à beaucoup souffrir que ma peau a lorsque je suis dehors (+50g)

  • Remplacement du sac divers (STS 4l) par un UltraSil Nano daypack 18l (+13g)

Plusieurs questions accompagnent cette liste :

  • Faut-il des vêtements plus chauds (doudoune, collant, bonnet, gants, chaussettes, buff) pour parer aux conditions potentiellement plus froide dans l’Altiplano ?
    Si oui dans le sac dès le départ ou achetés/ livrés au moment de rentrer dans cette région ?

  • Devrais-je ajouter un coupe-vent pour la Patagonie (moins chaud que la veste qui est aussi préservée car moins utilisée) ?
    Potentiellement doudoune + coupe-vent en remplacement de la polaire (+100g) pour avoir une couche en statique et une en dynamique ?

  • Faut-il un matelas avec une R-Value plus élevée pour les jambes ?

  • Qu’acheter comme pantalon ? J’aimerais un pantalon léger, portable en rando comme en ville / pas nécessairement chaud car je peux mettre le collant en-dessous si besoin

  • Garder le pantalon imper-respi, le remplacer par une jupe de pluie ou l’enlever tout simplement ?

  • Doit-on ajouter une balise GPS type spot pour pouvoir prévenir les secours sans couverture réseau ?

Tous ces points ont évidemment fait l’objet de discussions dédiées (que j’ai lues et relues) sur RL mais je n’ai pas encore tranché leur réponse.
Ce sujet sera l'occasion de documenter mes réflexions big_smile

Voilà, en tout cas je suis plus qu’ouvert à vos questions et remarques par rapport à cette liste afin de l’optimiser !
Si vous avez des avis ou suggestions d’itinéraires (pour l’instant je me suis basé beaucoup sur ce qu’ont fait Simon et Wax), n’hésitez pas non plus !
Merci à vous !

Rémy

Dernière modification par Noiky (01-09-2019 19:41:57)

Hors ligne

#2 30-08-2019 20:33:04

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 8 mois en Amérique du Sud: Patagonie et Andes

Bonsoir

Sur l'altiplano la veste en duvet me semble indispensable ainsi que le bonnet les gants et collants, surtout si tu dépasse les 4000 m, les nuits sont longues.

Une bonne veste imper-respi est coupé vent.

Tout le monde fait des bons pantalons ville/trek
D4 comme Patagonia, privilégié le synthétique.

Kindle existe aussi sur Android   wink


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 31-08-2019 12:13:45

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 8 mois en Amérique du Sud: Patagonie et Andes

Cette année avec ma copine nous avons passé avril et mai au Pérou et en Bolivie.

Au niveau des couches thermiques, nous avions TC ML en mérinos, polaire Patagonia R2 et une doudoune cumulus. A refaire et avec un autre budget, on partirait avec une polaire plus fine et une doudoune plus chargée.

Au niveau des températures, en bivouac dans la cordillère huayhuash, nous avons eu au minimum -6 vers le 20 mai. Par contre l'humidité omniprésente faisait baisser ce ressenti et peut être aussi les performances de notre couette.

Au niveau des vêtements de rechange, nous avions 3 jeux de sous-vêtements (tshirt, caleçons, chaussettes). A refaire même si ce n'est pas MUL, nous partitions avec un change supplémentaire pour plus de confort car le séchage des affaires étaient parfois difficiles (humidité...). Cela en sachant qu'il est souvent possible de laisser des affaires dans les hôtel en partant plusieurs jours en rando.

Hors ligne

#4 31-08-2019 17:41:02

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 8 mois en Amérique du Sud: Patagonie et Andes

Bonjour Noiky,

Avec ta liste prévisionnelle actuelle, j'ai l'impression que tu ne vas pas avoir trop chaud si tu dois dormir à -5 C ... hmm

Peux-tu préciser ce qui est "custom" dans ce sac de couchage "Cumulus x-lite 300 custom" ? Tu as fait ajouter environ 100 g de duvet ?

Hors ligne

#5 01-09-2019 18:15:38

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] 8 mois en Amérique du Sud: Patagonie et Andes

Merci Magne2, Doomlike et ventcalme pour vos réponses!

Celles-ci semblent confirmer mes craintes que l'équipement est insuffisant pour l'altiplano.
Il faudra des vêtements thermiques plus adaptés pour affronter le froid:

  • Doudoune

  • Collant thermique

  • Gants plus chauds

  • Chaussettes thermiques

  • Bonnet plus chaud

En plus, je pensais éventuellement ajouter un SOL Escape Bivy light pour booster le duvet. Le custom est +10g dans la footbox et en l'état doit être ok à ~0°C, mais effectivement a priori insuffisant à -5°C.

@Doomlike:
Pourquoi une polaire plus fine et une doudoune plus chargée? A combien était chargée ta doudoune?
Quels treks as-tu effectués dans ces deux pays et quelle est ton appréciation des différents itinéraires que tu as parcouru?

Hors ligne

#6 01-09-2019 19:42:17

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 8 mois en Amérique du Sud: Patagonie et Andes

Noiky a écrit :

#537905@Doomlike:
Pourquoi une polaire plus fine et une doudoune plus chargée? A combien était chargée ta doudoune?
Quels treks as-tu effectués dans ces deux pays et quelle est ton appréciation des différents itinéraires que tu as parcouru?

En faites la Patagonia R2 (environ 300g) était trop chaude dès lors qu'on effectuait une montée, même par température légèrement négative. Du coup autant avoir une micropolaire plus légère et plus respirante et compenser la perte de chaleur en statique par une plus grosse doudoune. Nous avions une incredilite et acomay de cumulus, les deux environs chargées à 100g de duvet je crois. En plus en statique c'était parfois limite le matin.

Les randonnées à la journée :
Montagne arc en ciel : très jolie mais blindé de touristes
Laguna churup : rando d'acclimation proche de huaraz, très sympathique et pas trop fréquenté
Laguna 69 : rando d'acclimatation magnifique mais très fréquentée

Randonnées sur plusieurs jours:
Canyon de colca : 3 jours. Très sympa mais trop sec à notre goût
Trek du choquequiarao en aller retour sur 3 jours ( 40km, 3000 de d+, 3000m de d-) : une cité inca relativement peu connue car il faut marcher pour y accéder.  ça fait plaisir de se retrouver presque seul pour visiter des ruines. Par contre il y a des mouches des sables en fond de vallée ...
Trek de huayhuash : 9 jours, environ 110km, 5000m de d+. Ravitaillement possible au 6eme jour. C'est vraiment notre moment préféré du voyage. On a bien été aidé par la météo quasi parfaite.

Hors ligne

#7 01-09-2019 20:00:05

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] 8 mois en Amérique du Sud: Patagonie et Andes

Merci Doomlike pour tes idées de rando et tes réponses!

J'ai également une doudoune chargée à 100g et c'est quand même un certain budget de la remplacer donc il faut que je réfléchisse.
En statique tu mettais polaire + doudoune et tu avais froid?

Car j'envisage éventuellement de faire coupe-vent + doudoune à la place de la polaire, mais ça voudrait dire qu'il faudra entre 150 et 200g de duvet dans la doudoune pour tenir le choc si je te comprends bien!

Hors ligne

#8 01-09-2019 20:34:37

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 8 mois en Amérique du Sud: Patagonie et Andes

Disons que lors du trek de huayhuash, on se réfugiait  rapidement dans la tente. Je pense qu'on était confort vers 2-3°C en statique. Quasiment tous les matins la tente était gelée.

Dans le sud lipez on aurait aussi apprécié  d'avoir une plus grosse doudoune pour les moments où on attendait le levé du soleil.

Je crois que decathlon en fait une chargée à 200g avec des coutures non traversante, de mémoire autour de 100€

Hors ligne

#9 04-09-2019 21:28:42

Almasy
Membre
Inscription : 08-07-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 8 mois en Amérique du Sud: Patagonie et Andes

Salut,

Un peu plus au nord, en Equateur, j'étais la semaine entre 4000m et 5000m pendant plusieurs jours avec ma femme. Un matin on s'est réveillé avec la tente recouverte de givre, c'était à +/- 4200m.

Nous n'avons jamais eu froid, malgré une météo un peu compliquée.

Si ça peut t'aider nous avions :

* merinos icebreaker 260 manches longues (jour et nuit).
* coupe vent imperméable
* doudoune (sans capuche) pour le statique, qui servait d'oreiller.
* bonnet (un truc simple qu'on porte aussi en ville), chapeau.
* sac de couchage western moutaineering antelope (pour elle), triple zero astazou 800 pour moi.
* matelas neoair xtherm max. Lourds, mais confort appréciable (sur la durée ça joue) et isolation thermique.

On utilise le même matériel pour les ballades dans les Alpes en 3 saisons, seul le merinos change.

Dernière modification par Almasy (04-09-2019 22:00:29)

Hors ligne

Pied de page des forums