Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#126 22-01-2020 14:17:45

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

En fait Ytreza et Phil82 vous faites vos sorties avec quoi actuellement ?

#127 22-01-2020 14:24:40

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Je ne me suis plus trop non plus  lol

A noter qu'il y a deux EE dans les annonces. Je parlais du EE Révélation à 195€ (regular / wide, modèle de 2017 mais annoncé comme neuf), et non du Enigma (ça me dérange que le Enigma ne s'ouvre pas).

Mais au final quitte à partir sur un quilt je pense plutôt partir sur le Q350 de Cumulus (il y a aussi le 330 chez 000 mais le système de fermeture par cordons ne m'inspire pas). Donc actuellement j'hésite entre le LL400 et le Q350. Mêmes caractéristiques, même prix, concept différent.

@trois flèches - mon expérience du bivouac se résume à quelques sorties improvisées avec un sdc synthétique D4 tout pourri (1700g, T confort 10°C), que j'ai depuis que ma mère me l'a offert il y a environ 10 ans...

Hors ligne

#128 22-01-2020 14:30:29

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Bah lance toi, il est peu probable que ton système de couchage sera le même dans deux ans si tu te décides à sortir plus ou alors tu auras vraiment eu du bol dès le départ  smile .

#129 22-01-2020 14:57:12

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

@Phil82 - blague à part, si je le teste deux nuits et que ça ne fonctionne pas pour moi, tu me le rachètes combien wink ?

Hors ligne

#130 22-01-2020 15:00:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Salut,

Je n'ai pas lu tout le sujet, mais si je m'en tiens au 1er message, je lis :
- 0°C
- Modularité pour pas crever de chaud quand la température monte
- Capuche optionnelle

Je ne sais pas si ça a déja été proposé, mais je pense immédiatement à une couette. Pour ce type de conditions, j'utilise une couette CSC-Cumulus L430 (~700gr dont 430gr de duvet) et ça me convient très bien.

Hors ligne

#131 22-01-2020 15:02:12

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Quel est l'avantage de la couette L430 par rapport au Quilt 350 de cumulus ?

Hors ligne

#132 22-01-2020 15:06:40

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Bonjour Eloi,

marcheur75 nous a fait la même remarque; c'est pour ça que venant aussi d'un SdC momie D4 0° (duvet ET synthétique), on est complètement perdu dans le choix momie/quilt/couette... hmm

Perso je compte dormir en bivy sous tente (oui), donc je me demande si une couette va pas être trop encombrante pour moduler, sinon en l’attachant et migrant le duvet...
Ce qui nous inquiète surtout, c'est qu'étant dormeurs sur le côté et bougeant on a peur des courants d'airs aux côtés ou au cou... neutral
J'ai un fil en référence et notamment ce post qui explique qu'en couette c'est un coup à prendre pour s'enrouler, intéressant.

Hors ligne

#133 22-01-2020 15:11:09

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Phil82 a écrit :

#552753Bonjour Eloi,

marcheur75 nous a fait la même remarque; c'est pour ça que venant aussi d'un SdC momie D4 0° (duvet ET synthétique), on est complètement perdu dans le choix momie/quilt/couette... hmm

Perso je compte dormir en bivy sous tente (oui), donc je me demande si une couette va pas être trop encombrante pour moduler, sinon en l’attachant et migrant le duvet...
Ce qui nous inquiète surtout, c'est qu'étant dormeurs sur le côté et bougeant on a peur des courants d'airs aux côtés ou au cou... neutral
J'ai un fil en référence et notamment ce post qui explique qu'en couette c'est un coup à prendre pour s'enrouler, intéressant.

Pourquoi un bivy dans une tente Phil82 ?

#134 22-01-2020 16:28:45

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

yetreza,

si tu veux du 0° confort, il vaut peut-être mieux partir sur 450 g de plumes, que ce soit en quilt ou en sac de couchage classique.

350 g c'est un peu juste à mon avis.

L.

Dernière modification par laxmimittal (22-01-2020 16:28:59)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#135 22-01-2020 16:35:55

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

On en a déjà pas mal discuté et je pense être plutôt warm sleeper que cold, donc je me base sur la formule du wiki faute de mieux. Le duvet des cumulus est du 850 cuin UE, donc 400g donnent 0° confort. En se basant là-dessus, le quilt à 350g devrait être encore plus chaud (je suppose qu'on enlève plus que 50g de duvet en enlevant la partie en-dessous).
Et puis je dors dans une double paroi + drap de soie et t-shirt/caleçon. Si ça ne suffit pas j'ai aussi ma doudoune. Avec ça je pense que le LL400 peut descendre à -10... Et donc techniquement le quilt 350 aussi, sous réserve que ça fonctionne et que je sache m'en servir.

Edit : après il y a toujours possibilité (je suppose) de personnaliser une L430 en diminuant la charge de duvet à 400g, d'où ma question sur les différences avec le quilt. Il me semble que les fixations sont différentes, ainsi que la fermeture de la footbox, et qu'il y a un cordon de serrage au niveau du cou pour la couette mais rien pour le quilt.

Dernière modification par Ytreza (22-01-2020 16:48:33)

Hors ligne

#136 22-01-2020 16:50:03

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

A mon avis viser du moins 10°C confort avec si peu de duvet c'est risqué...on peut je penses tabler sur du moins 5°C max avec ce genre de grammage en sac ou quilt.

Peut être je me trompes, mais à quoi servirait les duvets bien chargé 800gr mini par ex pour etre confort par moins 10°C voir peut être taquiner du moins 20°C en s habillant  roll

Le but de ces "petits" duvet est justement d'être polyvalent, mais de là à faire de l hivernale avec, je penses que c'est une erreur de le croire...soit on ajoute une couche soit on a 2 systemes de couchage smile

Enfin, pour moi le duvet dont je me sers le plus est mon Panyam 450. Mon 820gr est pour l instant dans son filet de rangement car le froid n'est vraiment pas encore de la partie cette année  roll j'espère pouvoir faire un bivouac sur neige avant le printemps mad


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#137 22-01-2020 17:00:17

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Je ne "vise" pas -10. Il me faut un sac pour les Alpes à 2000-2500m en été. Donc si je devais "viser" quelque chose, ça serait plutôt du 3°C. Pour avoir une marge de sécurité, je table sur 0°C. Pour ne pas avoir trop chaud quand, la majorité du temps, il fera autour de 3-5°C, je veux un sac qui s'ouvre complètement, donc soit zip intégral soit quilt. Et puis si un jour je compte en faire un usage hivernal, j'utiliserai plutôt un système de couches polyvalent du type sdc + quilt + bivy, ce qui ne sera pas beaucoup plus lourd qu'un sdc chargé à 800g, et beaucoup plus modulable.

Dernière modification par Ytreza (22-01-2020 17:02:29)

Hors ligne

#138 22-01-2020 17:26:10

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

J'avais fait le calcul, c'est faux de dire que plusieurs couches ne sera pas beaucoup plus lourd qu'un dédié hiver avec une seule enveloppe.

Perso j'ai sauté sur une offre comme certains sur le forum sur un duvet hiver, vu le differentiel de prix ya pas photo, je suis à 1,3kg en taille L -10°C vraiment confort.

Le mieux est de trouver un 300/400gr robuste que l'on utilisera la majeure partie du temps et si on prend goût au bivouac grand froid, attendre des opportunites gros sac qui se revende moins bien que les petits grammage.

Dernière modification par gafyroots (22-01-2020 17:26:58)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#139 22-01-2020 17:32:10

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Oui oui, là n'est pas la question... Déjà que je galère pour trouver un 3 saisons, je me pencherai sur la question des hivernaux quand je me la poserai ^^'

Hors ligne

#140 22-01-2020 17:36:39

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

En 3 saisons l'idée du quilt est tres bonne smile

Pour en posséder un (sac) je trouve Cumulus pas à la hauteur de sa réputation mais c'est moins cher que du 000 par ex. Parfois le poids ne fait pas tout roll


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#141 22-01-2020 17:40:35

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Peux-tu préciser stp ?

Hors ligne

#142 22-01-2020 17:42:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

gafyroots a écrit :

#552776J'avais fait le calcul, c'est faux de dire que plusieurs couches ne sera pas beaucoup plus lourd qu'un dédié hiver avec une seule enveloppe.

Perso j'ai sauté sur une offre comme certains sur le forum sur un duvet hiver, vu le differentiel de prix ya pas photo, je suis à 1,3kg en taille L -10°C vraiment confort.

Le mieux est de trouver un 300/400gr robuste que l'on utilisera la majeure partie du temps et si on prend goût au bivouac grand froid, attendre des opportunites gros sac qui se revende moins bien que les petits grammage.

Si je cumule mon SdC (3° confort et 722gr) avec mon quilt (7° confort et 425gr), j'arrive à -10° confort pour 1147gr en taille M.
En taille L ça fait 56gr de plus, soit 1203gr.

Hors ligne

#143 22-01-2020 17:44:26

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Coutures qui se sentent dans la footbox, et tissus qui prend l'humidité (Ecosse) sinon la qualite du duvet est top. Le choix du tissus et les coutures posent probleme pour moi.


Edit : rajout.

Dernière modification par gafyroots (22-01-2020 17:46:15)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#144 22-01-2020 17:48:27

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Redfish a écrit :

#552783

gafyroots a écrit :

#552776J'avais fait le calcul, c'est faux de dire que plusieurs couches ne sera pas beaucoup plus lourd qu'un dédié hiver avec une seule enveloppe.

Perso j'ai sauté sur une offre comme certains sur le forum sur un duvet hiver, vu le differentiel de prix ya pas photo, je suis à 1,3kg en taille L -10°C vraiment confort.

Le mieux est de trouver un 300/400gr robuste que l'on utilisera la majeure partie du temps et si on prend goût au bivouac grand froid, attendre des opportunites gros sac qui se revende moins bien que les petits grammage.

Si je cumule mon SdC (3° confort et 722gr) avec mon quilt (7° confort et 425gr), j'arrive à -10° confort pour 1147gr en taille M.
En taille L ça fait 56gr de plus, soit 1203gr.

combien de grammes au  total en duvet ?


Edit : correction

Dernière modification par gafyroots (22-01-2020 17:50:05)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#145 22-01-2020 17:49:47

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

J'ai bien noté ça, ceci dit ce n'est pas un choix de qualité mais de légèreté. 000 ou Valandré, réputés pour leurs conforts et tissus, sont plus lourds voire beaucoup plus lourds. Toute l'idée de la production de Cumulus consiste justement à utiliser au maximum des tissus les plus légers possibles.

Hors ligne

#146 22-01-2020 17:52:42

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Oui mais le confort n'a pas de "prix" apres une journée de marche , alors effectivement on est sur RL, mais AMHA il faut gratter le poids ailleurs pour justement beneficier de ce confort nocturne.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#147 22-01-2020 17:58:30

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Le confort est une notion personnelle wink Je ne pense pas que sentir des coutures m'empêche de bien dormir, surtout si j'ai un sac à viande. D'ailleurs je reste perplexe devant cette critique car je ne l'ai pas vue souvent ici ou ailleurs (bien que tu ne sois pas le seul à la faire). Je me demande si Cumulus n'a pas rectifié le tir sur ses nouveaux modèles. J'ai lu une majorité de retours vantant le toucher "soyeux et agréable" du pertex.

Quant au tissu qui prend l'eau... Cumulus offre la possibilité de choisir le pertex 36g avec membrane et/ou duvet hydrophobe, mais de toute façon le mieux reste de ne pas mouiller un duvet. Je doute d'ailleurs que les 000 ou Valandré soient beaucoup plus imperméables.

Dernière modification par Ytreza (22-01-2020 17:59:09)

Hors ligne

#148 22-01-2020 18:06:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

gafyroots a écrit :

#552785combien de grammes au  total en duvet ?

380gr de 800CUIN sur le SdC en taille M (et 400gr en taille L), et 290gr de 800CUIN sur le Quilt (taille unique).
smile

Hors ligne

#149 22-01-2020 18:22:57

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552750Quel est l'avantage de la couette L430 par rapport au Quilt 350 de cumulus ?

Aucune idée, je n'ai jamais utilisé de quilt. Je proposais une solution qui me convient pour des conditions similaires.
Pour ma part, je me retourne souvent, mais pas en dormant. Je me micro-réveille, constate que ma position n'est pas confortable, tourne d'un quart de tour en prenant garde à ne pas embarquer la couette dans ma rotation, puis me rendors. Pour ceux qui tournent en dormant, la couette n'est peut-être pas la solution ultime.

Hors ligne

#150 22-01-2020 18:52:11

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Merci Eloi, elle fait réfléchir ta remarque sur si on tourne endormi ou pas, sérieusement c'est une notion à laquelle je n'avais pas réfléchi.
En gros avec la couette il faut se demander ce que l'on fait dans son lit... on sort les pieds, on s'enroule, etc.

J'ai loupé des posts, travail (faut bien que je gagne des sous si je dois racheter ton SdC... tongue ), mais à -10° je ne vois pas comment tu pourrais tenir avec ton zlite SOL Ytreza; et tu n'as pas dit si tu comptes utiliser un sur-sac en été, si tarp ou tente simple/double paroi? sad
Comme le rappelle souvent certains, c'est un système global qu'il faut voir, adapté à ta résistance aussi, à la recherche plus ou moins grande d'allègement, d'encombrement, de simplicité...

trois flèches a écrit :

Pourquoi un bivy dans une tente Phil82 ?

Ça rejoint un peu ce que je dis ci-dessus.
Au début j'avais mon SdC momie D4, un Zlite SOL et une vielle tente dôme lourde D4 2,5 places (3kg il me semble).
Je suis passé au Tarp DD light (500g), et j'ai commencé à avoir des problèmes avec le vent, surtout quand il fait frais ou pluie, j'avais froid, et puis ma partenaire de l'époque n'a pas aimé le côté ouvert.
J'ai acheté un petit sur-sac paratex 200g, bien mieux pour le vent, plus de froid.
Puis un auto-gonflant Snugpak 120cm 2.5 épaisseur (560g il me semble), moins mal au contact, mais froid aux jambes; donc passé sur un TAR Apex dernièrement (600g), et là top confort/isolation pour mon usage.
Alors j'ai acheté dernièrement un tipi silpoly Liteway 400g 2 places à la place du tarp, plus léger, protection vent/pluie; très content.
Puis j'ai vu que mon sur-sac glissant sur le matelas, et ma moustiquaire de tête moyennement protectrice avec les bestioles qui se glissent dans le SdC; je pouvais les remplacer pour le même poids par un "bivy" Katabatic Bristlecone 232g.
En fait c'est un sur-sac qui se ferme et se suspens, avec une grosse moustiquaire de tête pour ne pas faire condenser la respiration sur la toile comme ça me le faisait avec un "bivy" AE essayé entre temps (je dors sur le côté, bouche face à la toile).

Voici la genèse du "bivy" et de tout mon système troi flèches lol
Le bivy me semble top pour gagner quelques degrés, protéger du vent, des insectes, de la condensation ou splash effect, il se fixe au sol pour pas glisser sur le polycree; et le matelas et un potentiel quilt/couette peuvent se fixer dedans vu qu'il y a des pattes prévues pour.
A savoir que l'été je compte pour des petites sorties ne prendre que le bivy + un poncho-tarp pour essayer de m'alléger en conditions clémentes.

Avec tout ça plus le fait d'avoir aussi un Sol Escape Lite en drap de sac, je ne pense pas avoir besoin d'un SdC 0°C confort pour descendre à 0°C; d'où mon interrogation sur un quilt/couette 5° attachable dans mon bivy:
- Est-ce que je vais pouvoir moduler la T° dans le confinement d'un bivy avec une couette/quilt?
- Est-ce que certains quilts/couettes sont mieux pensés que d'autres au niveau de l'isolation cou-épaules? (j'ai vu des bricolage de conversion momie->quilt où on ménageait une collerette exprès, florencia il me semble)

Edit: ortho, divers

Dernière modification par Phil82 (22-01-2020 18:59:10)

Hors ligne

Pied de page des forums