Aller au contenu

#51 28-03-2020 20:25:26

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

J'ai testé plusieurs nuits une Cloud Up, je l'a abandonnée (j'ai même tenté de la vendre ici, mais pas de succès sad ). Donc oui, qui se dévoue à acheter les trois et à comparer ? big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#52 29-03-2020 10:33:29

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Hello, j'en ai monté une avec un vendeur chez Decat. Ils venaient juste de la recevoir. C'est pas mal, bien fini, plutot facile a monter, ca a l'air ok pour les grands, et ca rend une impression de materiel costaud,  c'est strictement pour 1 personne par contre.


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#53 29-03-2020 12:03:06

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Avec 1,2 kg ou 1,3 kg nous sommes quand même très loin du matériel léger, bien qu'elle nous dispense de bâtons.

De plus ce type d'architecture a, selon moi, un défaut rédhibitoire : on ne peut pas la monter, et la démonter, en laissant solidaire le double toit de la tente intérieure. Si montage sous la pluie, la tente intérieure risque d'être trempée avant que le double toit ne soit fixé.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#54 29-03-2020 12:22:05

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Il y a une technique pour ça, que MSR appelle Fast Pitch, sur les Hubba NX qui permet de monter la tente avec uniquement arceau + double-toit, puis retourner la tente et monter la tente intérieure depuis l'intérieur.

Testé et approuvé sur ma 3F UL, c'est un peu plus chiant que le montage habituel mais on peut monter la toile intérieure depuis l'intérieur à l'abri.

Ça ne semble pas possible sur les Decathlon vu la manière dont le double toit s'attache à la chambre intérieure (avec un G-Hook). Sur MSR/3F UL l'arceau vient s'insérer dans des anneaux que ce soit au niveau de la tente intérieure que du double-toit. Après ça peut se coudre assez facilement…

Démo en photo :
12885ac8d150df7211ac8ee7105beb20104b78.jpeg 4ce148db78f215207fa71383cf5420a55a1d85.jpeg

Dernière modification par bohwaz (29-03-2020 12:23:55)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#55 29-03-2020 23:00:24

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

bohwaz a écrit :

#562731

Manche a écrit :

#562705https://www.randonner-leger.org/forum/u … 0-2020.png

Specs du modèle 2020, qui a été un peu allégé
(cf https://www.decathlon.fr/p/tente-de-tre … R-p-305777)
Poids total 1,3 kg

Double-toit 365 g
Chambre 420 g
Kit arceau 290 g
Sardines (10 pièces) 100 g
Housses 45 g + 12 g
Haubans 18 g
Kit de réparation (ferrule, patch) 20 g

Déjà publié juste au dessus wink

Le poids sans les housses est de 1213 grammes pour info.

Et ça fait un poids minimum (double-toit+chambre+arceaux) de 1075g. L'intérêt de préciser cette valeur là est de faciliter la comparaison entre tentes.

Hors ligne

#56 30-03-2020 01:03:57

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Tu n'emporte pas de sardines ni haubans ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#57 30-03-2020 07:44:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

L'intérêt de préciser cette valeur là est de faciliter la comparaison entre tentes. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#58 30-03-2020 08:09:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Comparer le poids de tentes incomplètes, donc inutilisables, n'a, à mon humble avis, guère de sens, quand bien même on pourrait en alléger certains éléments.

Va-t-on comparer le poids de chaussures sans lacet ni semelle intérieure ?

Si il fallait retirer quelque chose ce serait plutôt l'arceau pour comparer avec des abris se montant avec des bâtons, dont le poids affiché de ce fait n'est jamais le poids à porter, même si on marche avec des bâtons.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#59 30-03-2020 08:28:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Je n'ai pas donne mon avis/ma preference.
C'est simplement une convention appliquee et utilisee par des centaines d'utilisateurs sur les forums. Les poids des abris sont donnes sans haubans ni sardines.
Libre a chacun ensuite d'utiliser ses haubans et sardines de son choix.

Peut-etre que ce n'est pas la meilleure convention, mais le fait est qu'elle est deja appliquee et utilisee donc bon, bon courage pour la changer. smile
Moi elle me convient tres bien, ce n'est qu'une convention apres tout. Il s'agit simplement de savoir de quoi on parle, c'est tout.

C'est exactement comme le fait d'utiliser la temperature confort pour les sacs de couchage. Ce n'est peut-etre pas celle qui a le plus de sens, n'empeche que ca facilite bien la vie d'avoir une base commune de comparaison.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#60 30-03-2020 08:41:48

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Oui, bien entendu, mais le poids élément par élément, tel que détaillé ici, suffit à la comparaison. On y lit clairement le poids des sardines et des haubans.

Entre parenthèse, certains constructeurs livrent des tentes incomplètes dont le poids est trompeur. Par exemple pas d’étanchéité des coutures, pas de haubans latéraux.

La tente objet de cette discussion semble directement utilisable avec les éléments fournis.

Dernière modification par marcheur75 (30-03-2020 08:42:26)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#61 30-03-2020 09:04:58

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

marcheur75 a écrit :

#562986Par exemple pas d’étanchéité des coutures

Et c'est tant mieux! smile
Une etancheite totale est fonctionnellement inutile et alourdit inutilement un abri.
Monter son abri une premiere fois sous la pluie, observer les potentielles zones de fuite.
Laisser secher, appliquer un melange white spirit/silicone seulement la ou c'est necessaire.

Cet abri Decathlon de 1075 g aurait pu etre encore + leger... Et moins cher.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#62 30-03-2020 09:16:06

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Tout à fait possible je pense pour ceux qui ont des jardins et attendent la première pluie pour monter l'abri, ou l'arroser.

Assez difficile en appartement.

Plutôt que d'emporter le nécessaire d’étanchéification lors d'une balade de plusieurs semaines, puis de s'arrêter pour étanchéifier les coutures si besoin est après la première pluie sérieuse, je suppose que la plupart d'entre nous le font avant la promenade.

Dernière modification par marcheur75 (30-03-2020 09:16:35)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#63 30-03-2020 12:24:38

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

fredlafouine a écrit :

#562989Une etancheite totale est fonctionnellement inutile et alourdit inutilement un abri.
Monter son abri une premiere fois sous la pluie, observer les potentielles zones de fuite.
Laisser secher, appliquer un melange white spirit/silicone seulement la ou c'est necessaire.

lol

sinon y'a des gens qui ont autre chose à faire que de faire le boulot du fabricant de la tente chez eux ou en rando big_smile (et qui n'ont pas de jardin)

Impensable pour moi ces abris sans coutures étanchées… surtout vu leur prix !


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#64 30-03-2020 12:57:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Les parcs, ca existe. smile
Ca m'est arrive un paquet de fois de monter un abri dans un parc... Jamais vu ca comme un probleme.

Et puis c'est a dire qu'on est sur un forum dont le but est d'alleger son materiel, a la base, hein. Il me semble. Je crois.
M'enfin des fois, a force, je ne sais plus tres bien, je perds la foi, c'est malin!  lol  wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#65 30-03-2020 13:06:38

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Pour moi c'est d'arriver au meilleur compromis poids/confort/durabilité/tarif wink

Gagner 20g si c'est pour me faire chier des heures à étaler du white spirit bon j'ai autre chose à faire ^^


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#66 30-03-2020 14:06:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

L'étanchéification avec le mélange silicone white spirit faite soi-même a deux avantages, à mon avis.

Lorsque le produit est fabriqué artisanalement en Occident avec de la main d’œuvre chère occidentale, le produit sera moins cher. En admettant qu'il faille une ou deux heures de main-d’œuvre, l'économie peut être significative, même en comptant l'achat du silicone et du white spirit.

Mais surtout les fabricants étanchéifient généralement avec des bandes collées ou thermosoudées. Ces bandes finissent par se décoller et/ou par "user" le tissu sur lequel elles sont fixées du fait de leur bord "coupant" (elles sont généralement moins souples que ce tissu), ce qui fragilise le tissu à cet endroit, et le rend plus facilement déchirable. J'ai constaté ce phénomène sur un vêtement de pluie en silnylon.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#67 30-03-2020 22:34:52

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

marcheur75 a écrit :

#562984Comparer le poids de tentes incomplètes, donc inutilisables, n'a, à mon humble avis, guère de sens, quand bien même on pourrait en alléger certains éléments.

Certains abris sont fournis avec des sardines et haubans d'entrée de gamme, parfois en quantité très supérieure à ce dont on a besoin, d'autres avec des sardines hyper-légères, mais inutilisables (les Terra-nova à 1g pièce, grandes comme des cures-dents), certaines tentes ont un kit de réparation, d'autres non, etc.. Utiliser le poids minimum permet de les comparer en mettant ces choses là de côté.

Il faut être conscient que cette valeur n'est pas une bonne représentation du poids porté, mais ce n'est pas le but, le but est d'avoir une base de comparaison la plus juste possible.

L'utilisation de cette valeur vient à l'origine de l'ultra-léger, je pense, même si ça s'est généralisé chez les fabricants et boutiques en ligne US. Une des raisons à ça est que beaucoup d'abris ultralégers sont vendus sans sardines ni haubans (ce qui est une bonne chose, puisque cela permet de choisir ceux qui nous conviennent le mieux). Le poids minimum est la façon la plus simple de les comparer avec d'autres qui sont vendu avec. Une autre raison peut être que les sardines-haubans représentent, en UL, une proportion importante du poids de l'abri. S'agissant de matériel plus classique, je conçois qu'on puisse trouver cette valeur moins pertinente, ça reste celle que beaucoup de gens – moi en particulier, tu l'auras compris – sont habitués à utiliser.

marcheur75 a écrit :

#562984Va-t-on comparer le poids de chaussures sans lacet ni semelle intérieure ?

Si des chaussures étaient vendues sans lacets ni semelles intérieures, si il y avait un poids significatif à gagner dessus, si il était plus courant de les changer…

marcheur75 a écrit :

#562984Si il fallait retirer quelque chose ce serait plutôt l'arceau pour comparer avec des abris se montant avec des bâtons, dont le poids affiché de ce fait n'est jamais le poids à porter, même si on marche avec des bâtons.

Là je ne te comprends pas, dans le cas où on aurait quand même pris des bâtons pour marcher, il y a bien un gain net de poids par rapport à une tente à arceau.

Hors ligne

#68 31-03-2020 10:35:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Je te rejoins dans cette analyse.
Sur mes deux tarps et ma tente, je n'ai jamais gardé les haubans et les piquets fournis.
Ils sont encore neufs et jamais utilisés...
smile

Hors ligne

#69 31-03-2020 10:59:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Pour aller plus loin dans ce débat concernant les abris incomplets ou dont on entend changer les éléments, je pense que les constructeurs d'abri à arceau pourrait très bien proposer des tentes sans arceaux.

En effet, les arceaux sont des produits assez courants en boutiques physiques ou web, ceux qui sont fournis avec l'abri ne sont pas toujours optimisés en poids ou qualité, et retailler un arceau à la bonne longueur n'est guère difficile. De plus, cela pourrait permettre la récupération d'arceaux d'abri dont la toile serait morte, comme on peut en récupérer les haubans et sardines.

On pourrait donc imaginer, pour une tente double toit, la vente d'une base, à priori la toile du double toit, et un certain nombre d'option, comme la tente intérieure, l'arceau, les piquets, les haubans, la housse de rangement.

Peut-être d'ailleurs pourrions nous trouver au SAV du fabricant le double toit si nous ne désirons que lui. Le Vieux Campeur vendait jadis séparément le double toit des tentes qu'il faisait fabriquer en France.

Édition : orthographe

Dernière modification par marcheur75 (31-03-2020 11:06:28)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#70 31-03-2020 11:08:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

fredlafouine a écrit :

#562989Une etancheite totale est fonctionnellement inutile et alourdit inutilement un abri.
Monter son abri une premiere fois sous la pluie, observer les potentielles zones de fuite.
Laisser secher, appliquer un melange white spirit/silicone seulement la ou c'est necessaire.

je comprends ton point de vue que tu répètes très souvent mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Tu peux monter ton abri dans ton jardin (ou un parc), l'arroser et voir où ça fuit. Mais cela ne va pas empêcher que sur le terrain, dans la tourmente, avec un abri tendu différemment, d'autres fuites ne vont pas se déclarer. Cela peut être aussi une couture qui se détend avec l'humidité.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#71 31-03-2020 11:35:47

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:43:33)

Hors ligne

#72 31-03-2020 11:52:16

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Manche a écrit :

#563183
...

Décathlon vend certaines pièces séparément, et à des prix raisonnables
Exemple avec la toile extérieure de la Trek 900 1P : https://www.decathlon.fr/p/double-toit- … R-p-302961

Excellent !

Et à un prix effectivement tout à fait raisonnable pour ceux qui voudraient en faire une bâche, ou l’équiper selon leur désir.

De plus, après cette longue digression, nous revenons à l'objet de la discussion, la Trek 900 1P.

Édition : conjugaison.

Dernière modification par marcheur75 (31-03-2020 12:17:45)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#73 09-05-2020 16:55:35

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#74 02-06-2020 20:52:58

Louison
Membre
Inscription : 02-06-2020

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Bonjour à toutes et tous,
je viens de m'inscrire mais je parcours le forum depuis longtemps maintenant.
Je viens apporter ma pierre à l'édifice même si je ne suis pas "ultra-léger" comme certains peuvent l'être, je travaille sur une réduction du poids de mes affaires, en accord avec ma conception du confort et mes compétences.

Je viens d'acheter la tente D4 Trek 900 2p (200€) (je randonne à 2) et c'est mon premier achat de tente (j'ai peu de sous), jusque là on avait récupéré une vieille tente Quechua (type tunnel, 3 personnes, d'il y a au moins 10 ou 12 ans maintenant). Elle était extrêmement pratique mais fort lourde et passablement élimée donc pleine de fuites. On avait aussi le luxe parfois d'emprunter un tente Big Agnes Copper Spur UL3 de 2012 (les deux tentes viennent des mêmes personnes qui aiment avoir beaucoup de place dans la tente pour les jours de pluie...).

Donc premier achat, pas de thunes et un co-randonneur qui ne passera pas de si tôt au tarp ou autre version allégée de l'abri. Par contre on va vers le 2places parce que porter 1kg en plus c'était pas négociable pour moi juste pour du gain de confort, aka la place pour jambes (?).
On a privilégié le côté tente avec abside assez grande pour "cuisiner" et mon acolyte préfère les entrées latérales (les concessions, un grand sujet!).

Donc cette tente parait prometteuse, D4 fait des efforts et reprend les bonnes idées des autres constructeurs (la construction de la trek900 2p est presque identique à la Big Agnes citée) mais beaucoup de premiers petits point négatifs (on est pas partis encore avec en rando) :

Donc ce qui suit ne se rapporte qu'à un montage dans mon salon où je n'avais pas la place de monter le double toit avec les absides...
+ montage facile
+ compacité du sac, repliage facile, pas de "truc" ou de méthode à acquérir pour que tout rentre
+ petit travail sur la réduction du poids dans le "packaging" (c'est accessoire puisqu'on fait ensuite notre sac sans ça en général)
+ D4 semble se mettre aux pièces détachées (comme dit quelques posts plus haut)

- tous les embouts de mats et autres connecteurs sont en plastique, alors je comprends que c'est pour le poids mais les "bitonniaux" qui se fichent dans les œillets de la chambre pour tendre les arceaux ne me donnent pas confiance, ni la jonction entre l'arceau principal et l'arceau qui soutient les deux absides...
- je ne sais pas d'où viennent les arceaux, la big agnes emporte des DAC Featherlite NSL 9.6mm et il semble d'après mes recherches que les tentes D4 "ultralight" des années passées emportent aussi du DAC Featherlite (sur cette vidéo on voit des embouts alu de DAC https://www.youtube.com/watch?v=jvDZiNkiqVs), mais là rien d'inscrit dessus, peut être D4 a-t-ol développé sa ligne de production ? Du coup ça pose question sur la durabilité/solidité de l'ensemble et sur la possibilité de tweaker nous même le matos avec des pièces rapportées (extremtextil vend des embout pour mâts DAC par exemple)
- assemblage qui reste D4, c'est pas de la haute couture
- "sol" d'abside accessoire qui doit en plus coûter en poids

On doit l'emmener dans les Pyrénnées pour 2 nuit le week end dans 2 semaines, si le déluge ne s'abat pas sur la France... Dans ce cas je vous ferait un petit retour d'expérience plus complet.

En espérant en aider certains !

Hors ligne

#75 02-06-2020 22:44:56

ArticFox77
Membre
Inscription : 05-01-2019

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Bonjour,
petit retour d'expérience pour cette tente que j'avais acheté l'année dernière. J'ai fais une semaine de rando en Islande avec. Conditions météo : mi très beau temps ( si si ça existe en Islande) et moitié bonne pluie . Par contre je n'ai pas rencontré de vraie tempête Islandaise ni de très gros coups de vents typiquement Islandais.
J'avais le modèle 2019 qui est un peu plus lourd que le modèle 2020. Je l'ai utilisé avec la chambre.

Bilan: aucun problème avec la tente. Aucun problème de fuites ni de condensation. La tente se monte facilement et il est possible moyennant un peu d'entrainement auparavant de monter le double toit en premier pour éviter de mouiller la chambre. Son gros défaut (hormis le poids) comme mentionné dans d'autres postes concerne le manque de place à l'intérieur (largeur faible même à l'endroit ou la tente est la plus large). Mais cela ne m'a pas dérangé du tout, après une bonne journée de marche je suis plutôt du genre à m'écrouler dans ma tente jusqu'au lendemain.

C'était ma première expérience en autonomie (7 jours) et il est vrai que même si j'avais l'impression avant le départ que son poids semblait raisonnable, je me suis vite rendu compte à quel point c'est encore largement trop. Du coup cette année si j'arrive à repartir en Islande, je pars sans la chambre pour diminuer le poids de 400gr. Mais ce n'est pas gagné non plus car après avoir essayé plusieurs montages différents, je ne trouve pas le résultat sans la chambre satisfaisant. Même en modifiant les systèmes d'attache du toit aux sardines, la toile reste en moyenne à plus de 5cm du sol et en plus on voit que la toile n'est pas faite pour être si tendue car les arceaux sont en tension extrême et ne se positionnent pas au bon endroit. Je vais contacter le SAV pour savoir s'ils ont une solution.


Pour un premier achat avec un budget modeste cela reste un choix acceptable si l'on a besoin d'une tente double parois. Par contre l'utilisation en 'mode tarp' (please pas d'AVC) me semble compromise en environnement difficile.

Conclusion: l'année prochaine je passe au tarp maison !! smile


PS: sur la version 2019, les arceaux sont des DAC featherlight NSL. Ils semblent être du même type que ceux trouvés sur des tentes 2 ou 3 fois plus chères.

Hors ligne

Pied de page des forums