Aller au contenu

Annonce

#1 02-04-2020 15:13:52

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

[Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

Bonjour à tous,

Le sondage est clos avec 49 participants.
Merci à tous les participants que je ne citerais pas puisque beaucoup ont indiqué leur véritable adresse email et non leur pseudo RL.
Mention spéciale à Redfish qui a été celui qui a passé le plus de temps à réfléchir aux réponses! lol

Pour rappel, ce sondage du 31/03/2020 en 20 questions, ne visait qu'à collecter vos avis afin de les analyser et aboutir à des recommandations de création de listes LighterPack les plus lisibles, compréhensibles et comparables possible pour les lecteurs RL; pour ceux qui voudraient en partager en signature de leur profil de membre RL par exemple.
Il a engendré x polémiques sur lesquelles je ne suis pas m'arrêtées.
A refaire je conseillerais de soumettre les questions/réponses aux remarques des membres avant de lancer le sondage.
Malgré les suspicions et autres (j'ai bien conscience qu'il n'était pas parfait, ce n'est pas mon métier), j'ai essayé d'en tirer des propositions pour un "Guide de création de listes".


LES RÉSULTATS

NB: Pour information, pour la question N°19 "Pensez-vous qu'il faille présenter pour partage en signature de profil:" permettant de cocher jusqu'à 4 réponses, 17 participants sur 49 (1/3 des participants) ont exclusivement cochés "Chacun fait ce qu'il veut, à celui qui lit la/les listes d'en déduire l'utilisation?".

Pour ceux qui préféreraient la version PDF avec camemberts générée par SurveyPlanet plutôt qu'un tableau, elle sera téléchargeable pendant 7 jours en suivant ce lien.

7CbH6JXsH.Majorit.png

7CbGZCSco.Tableau_part1.png
7CbH0KzQx.Tableau_part2.png

Dernière modification par Phil82 (06-04-2020 18:03:27)

Hors ligne

#2 02-04-2020 15:20:23

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

Beau boulot depuis le début et tes efforts ne sont pas vains wink

Dernière modification par Denis_0009 (02-04-2020 15:20:41)


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#3 02-04-2020 15:30:34

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

big_smile

Hé ben on dirais bien "qu'on" préfère la précision, SAUF pour l'hygiène et soins.

Je me souviens m'être emmêlé les pinceaux avec les questions "options", j'ai même voulu refaire le sondage, mais bon.

Je suis étonné des résultats de la question 6... 90% !...

J'aime bien ce genre de truc.  smile

PS: Te voilà avec les vraies adresses mails de pas mal de participants lol


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#4 02-04-2020 15:47:08

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

Super de voir ce que ça donne !

Q8 qu’elle est la différence entre catégorie spécifique et catégorie distincte sur lighterpack ?

Q10 et Q11 J’ai beugé sur la question qui pour moi manquait de possibilité ou pas assez précise. Des cases (choix multiples) à cocher la prochaine fois ?

Ex:

Pochette appareil photo
-Compté dans le poids de sac
-Worn

Si pochette sur bretelle
-Compté dans le poids de sac
-Worn

Si pochette sur ceinture
-Compté dans le poids de sac
-Worn

Si appareil photo sur bretelle dans pochette
-Compté dans le poids de sac
-Worn

Si appareil photo sur ceinture dans pochette
-Compté dans le poids de sac
-Worn

Q19 je ne sais plus ce que j’ai répondu et à la fois quand je vois la réponse privilégiée par la majorité je trouve ça normal. Peut-être la sémantique qui fait défaut ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#5 02-04-2020 15:52:46

trois flèches
Invité

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

Cool, c'est instructif  smile .

Mon analyse en un seul post  lol .

Il n'y a pas grand chose qui me gêne dans l'ensemble, quatre remarques :

- La question N° 3 demandais de répondre si on préférait une liste concise ou détaillée. Si j'avais eu le choix j'aurais répondu que je préfère une liste détaillée de manière concise, l'un n'empêche pas l'autre, il y a un juste milieu  smile .

- Je n'ai toujours pas compris les questions 6 et 7, j'y ai donc répondu de dépit puisque je ne comprends toujours pas ce qu'est un objet optionnel pour un mul.

- J'aurais bien voulu connaitre l'avis des gens sur l'importance de connaitre le poids d'un doliprane cool .

- Ces résultats me confortent, je n'aurais pas grand chose à changer dans ma liste hormis peut être indiquer le poids des efferalgan et de l'imodium big_smile .

Comme on a dit en un seul post je vais chercher les moufles pour ne pas être tenté de réagir à ce qui suivra smile .

#6 02-04-2020 16:13:26

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

J'ai répondu au sondage  sans connaître vraiment le but, ni comprendre le résultat de toutes ces statistiques.. A la rigueur on s'en fout que j' entrave pas grand chose smile .

A la fin, si quelqu'un aurait l'obligeance de m'expliquer dans quelle catégorie rentre mes paracétamol en suppositoires..Vu qu'il me servent aussi de bouchon d'oreille hmm

En vous remerciant.

A pluche.

Édition : Correction et ajout.

Dernière modification par Lodewijk (02-04-2020 16:15:44)

Hors ligne

#7 02-04-2020 16:20:44

arlequinz
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-07-2017

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

Chouette ces résultats, merci pour ce boulot Phil !

Le gaz et le PQ semblent être des sujets très clivants  lol

Nous sommes également assez divisés concernant les vêtements (1 ou 2 catégories, worn/pas worn). J'en conclue personnellement qu'il faudra accepter que chacun fonctionne un peu différemment en fonction de l'objectif principal de sa liste (présenter son matos aux autres vs faire sa check-liste bien détaillée pour ne rien oublier) et selon sa manière de raisonner (classement par "nature" = tous les vêtements ensemble vs classement par "propriété" = porté / pas porté)

Hors ligne

#8 02-04-2020 17:04:26

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

Denis_0009 a écrit :

Beau boulot depuis le début et tes efforts ne sont pas vains.

Pas trop déçu de ne pas avoir eu une question entre "Rouge, rosé, blanc"?  wink

Olly a écrit :

Je suis étonné des résultats de la question 6... 90% !...

J'ai le détail des réponses des 49 participants, mais c'est un listing imbuvable, et c'est bien ça.
Remarque, il y en avait pas mal qui parlaient déjà de ce choix dans les commentaires de l'autre fil...

Lou_is34 a écrit :

Q8 qu’elle est la différence entre catégorie spécifique et catégorie distincte sur lighterpack ?
Q10 et Q11 J’ai beugé sur la question qui pour moi manquait de possibilité ou pas assez précise. Des cases (choix multiples) à cocher la prochaine fois ?
Q19 je ne sais plus ce que j’ai répondu et à la fois quand je vois la réponse privilégiée par la majorité je trouve ça normal. Peut-être la sémantique qui fait défaut ?

Q8 je voulais dire soit 2 catégories spécifiques aux vêtements "vêtement (sac)" et "vêtements (portés)", soit 2 catégories distinctes "vêtements" et "portés sur soi" (ou il peut y avoir d'autres trucs que des vêtements).
Je l'ai indiqué comme ça, mais c'est vrai que dans tous les cas un tel sondage ça fait presque test de QI tellement il peut y avoir de cas et de concepts pas faciles à expliquer... neutral

Q10 et Q11... on va pas refaire le match! On peut déjà en parler ici au vu des résultats, on aura déjà éliminé quelques pistes, puis pour le sondage final de la proposition complète avec un choix en "commentaire".

Q19, oui c'était la plus touffue et la plus polémique, certains trouve qu'il manquait encore des propositions, encore une fois ça permet de resserrer la réflexion.
Et pour le sondage final, je le ferai valider/modifier dans le fil avant de le mettre en ligne, que tout le monde ai une réponse qui le satisfasse. smile

LodeWick a écrit :

A la fin, si quelqu'un aurait l'obligeance de m'expliquer dans quelle catégorie rentre mes paracétamol en suppositoires..Vu qu'il me servent aussi de bouchon d'oreille

Consommables, vu que je suis sûr que tu les manges après avec tes graines. tongue

arlequinz a écrit :

J'en conclue personnellement qu'il faudra accepter que chacun fonctionne un peu différemment en fonction de l'objectif principal de sa liste

Il me semble aussi que la Q19 où 1/3 ont répondu exclusivement "liberté" doit peser sur ce que l'on recommandera.
Mais on peu faire un guide en expliquant sondage à l'appui qu'entre x propositions, 1 ou 2 sont clairement à privilégier pour satisfaire ses lecteurs, que certaines ne sont pas appréciées etc... déjà rien que de les énoncer ça ouvrira des pistes au débutant en listes, comme pour moi vos réflexions sur l'autre fil m'ont permis de progresser dans la compréhension de votre façon de voir, et je vais compte d'ailleurs refaire toute ma liste à la fin du truc. big_smile

trois flèches a écrit :

- La question N° 3 demandais de répondre si on préférait une liste concise ou détaillée. Si j'avais eu le choix j'aurais répondu que je préfère une liste détaillée de manière concise, l'un n'empêche pas l'autre, il y a un juste milieu  smile .
- Je n'ai toujours pas compris les questions 6 et 7, j'y ai donc répondu de dépit puisque je ne comprends toujours pas ce qu'est un objet optionnel pour un mul.
- J'aurais bien voulu connaitre l'avis des gens sur l'importance de connaitre le poids d'un doliprane cool .
- Ces résultats me confortent, je n'aurais pas grand chose à changer dans ma liste hormis peut être indiquer le poids des efferalgan et de l'imodium big_smile .
Comme on a dit en un seul post je vais chercher les moufles pour ne pas être tenté de réagir à ce qui suivra

C'est vrai qu'à refaire vu le résultat, on aurait pu demander concise/plutôt concise/plutôt détaillée/détaillée par exemple.
Rien n'empêche de trancher en sondant dans le sondage final.

Si t'as pas compris les questions 6 et 7, demande à Redfish il a du me psychanalyser avec toutes ces questions alambiquées.

Pour la pharmacie on a aussi parlé dans l'autre fil de peut-être mettre la liste dans la description d'un seul/deux items "médicaments" ou autre, et de comptabiliser ainsi groupé, peut-être à proposer comme solution dans le sondage final (ah oui, sondage final = choix parmi des solutions/propositions construits sur ce fil).

Au contraire, reste avec nous, tes interventions sont très utiles je trouve; mais contrairement à moi qui rentre dans le détail et perds tout le monde, toi tu tranches souvent dans le lard limite provoc, il faudrait que tu motives plus précisément les choix que tu indiques qu'on comprenne entre les vannes (que j'aime bien). big_smile

Hors ligne

#9 02-04-2020 17:07:52

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

trois flèches a écrit :

#563641
- Je n'ai toujours pas compris les questions 6 et 7, j'y ai donc répondu de dépit puisque je ne comprends toujours pas ce qu'est un objet optionnel pour un mul.

.

Ah moi aussi il y a des question que j'ai pas compris; j'ai l'impression que ce confinement m'a ramollit le cerveau.. roll
Du coup j'ai abandonné le sondage;j'ai eu l'impression que cela me faisait des nœuds aux neurones lol
En tous cas , sacré boulot Phil82; chapeau ! cool

Hors ligne

#10 02-04-2020 17:23:24

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

jerome31 a écrit :

#563650Ah moi aussi il y a des question que j'ai pas compris; j'ai l'impression que ce confinement m'a ramollit le cerveau.. roll
Du coup j'ai abandonné le sondage;j'ai eu l'impression que cela me faisait des nœuds aux neurones lol
En tous cas , sacré boulot Phil82; chapeau ! cool

C'est toi qui nous perturbes avec tes sacs de poitrine, il faudrait créer une catégorie spécifique ou pas. lol
Ce n'est que partie remise, il y aura le sondage final.

Dernière modification par Phil82 (02-04-2020 17:24:18)

Hors ligne

#11 02-04-2020 17:33:39

trois flèches
Invité

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

jerome31 a écrit :

#563650

trois flèches a écrit :

#563641
- Je n'ai toujours pas compris les questions 6 et 7, j'y ai donc répondu de dépit puisque je ne comprends toujours pas ce qu'est un objet optionnel pour un mul.

.

Ah moi aussi il y a des question que j'ai pas compris; j'ai l'impression que ce confinement m'a ramollit le cerveau.. roll
Du coup j'ai abandonné le sondage;j'ai eu l'impression que cela me faisait des nœuds aux neurones lol
En tous cas , sacré boulot Phil82; chapeau ! cool

C'est marrant que deux personnes qui ne comprennent rien se comprennent big_smile .

#12 02-04-2020 17:44:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

Merci Phil82 pour ce super travail de recensement.
Certes ce n'est pas parfait (quel sondage le serait en fait ?), mais ça donne des infos et tendances déjà bien intéressantes.
wink

Hors ligne

#13 02-04-2020 17:50:29

trois flèches
Invité

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

Phil82 a écrit :

#563649
Au contraire, reste avec nous, tes interventions sont très utiles je trouve; mais contrairement à moi qui rentre dans le détail et perds tout le monde, toi tu tranches souvent dans le lard limite provoc, il faudrait que tu motives plus précisément les choix que tu indiques qu'on comprenne entre les vannes (que j'aime bien). big_smile

Aucune provocation, je pensais tout ce que j'ai dit.

Je suis l'inverse de toi, je me perds quand il y a trop de détails et qu'ils ne font rien avancer.

Pour le côté provoc c'est toujours difficile d'avoir un échange avec une ou plusieurs personnes en utilisant un langage un peu direct mais sans que l'on puisse voir la personne en face de soi. Des propos un peu trop francs dits avec le sourire n'ont pas la même résonance que lorsqu'ils sont dits avec un visage sévère et un ton vindicatif. J'ai des avis assez tranchés sur certaines chose mais j'ai toujours le sourire quand je converse avec vous smile .

Dernière modification par trois flèches (02-04-2020 20:31:14)

#14 02-04-2020 17:59:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

trois flèches a écrit :

#563662J'ai des avis assez tranchés sur certaines chose mais j'ai toujours le sourire quand je converse avec vous smile .

Je confirme !  big_smile
Mais à côté de ton pseudo il y a Fenrir qui veut nous bouffer lol .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 02-04-2020 18:00:54

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

trois flèches a écrit :

#563662Pour le côté provoc c'est toujours difficile d'avoir un échange avec une ou plusieurs personnes en utilisant un langage un peu direct mais sans que l'on puisse voir la personne en face de soi. Des propos un peu trop francs dits avec le sourire n'ont pas la même résonance que lorsqu'ils sont dits avec un visage sévère et un ton vindicatif. J'ai des avis assez tranchés sur certaines chose mais j'ai toujours le sourire quand je converse avec vous smile .

Je comprends bien car j’ai aussi cette tendance - avec le sourire of course ; mais l’époque est plutôt à la bienséance pour éviter de froisser les - nombreux - suspicieux . big_smile
De plus , dans le sud , on se taquine volontiers : c’est plutôt un signe de considération que de rejet.

Hors ligne

#16 02-04-2020 18:13:47

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

Les sudistes quand vous arrêterez de vous plaindre et de geindre..Les gens du Nord auront sauvé le monde surtout les 62..Et auront déjà fait trois tour du monde en trotinette smile

Fragile.

A pluche

Hors ligne

#17 02-04-2020 19:48:06

trois flèches
Invité

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

oli_v_ier a écrit :

#563665

trois flèches a écrit :

#563662J'ai des avis assez tranchés sur certaines chose mais j'ai toujours le sourire quand je converse avec vous smile .

Je confirme !  big_smile
Mais à côté de ton pseudo il y a Fenrir qui veut nous bouffer lol .

big_smile  j'ai voulu mettre un avatar marrant du coup j'ai flingué l'ancien et je n'arrive pas à mettre le nouveau lol .

#18 02-04-2020 20:15:58

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

T'inquiètes trois flèches aucun problème, je t’apprécie comme tu es et en plus je t'ai rencontré wink

Bon alors pour lancer les hostilités, voilà un petit travail sur lequel je vous propose de réfléchir, critiquer, amender, confirmer, infirmer, pinailler... ce que vous voudrez tant que ça fait avancer le schmilblick! tongue

L'idée est donc de présenter des grandes lignes de recommandations en se basant sur le sondage passé, en les confirmant par un sondage futur pour finaliser le bousin.
Ce ne sont que des recommandations liées au sondage, il y en aura d'autres déjà mises en pratique par tous (mettre ses catégories en gras quand on importe sous forme de tableau dans RL par exemple, etc...).

Je suis tout ouïe. smile


(Q1-Q2) Une majorité de membres regardent les listes LighterPack qui se trouvent dans la signature d'un profil.
Ils les visionnent surtout pour les comparer avec la leur ou y découvrir de nouveaux modèles de matériels; mais aussi pour évaluer l'expérience d'un membre dont ils lisent un post intéressant par exemple.

(Q3-Q19) Il n'y a pas de liste modèle ni un nombre de liste à partager limité à conseiller, chacun est libre de partager autant de configurations de randonnées qu'il le souhaite si chaque liste est spécifique.
Les listes préférées sont néanmoins celles qui sont détaillées sans rentrer dans l'excès, et adaptées à des conditions définies.

(Q4-Q5) Ainsi, quel que soit le nombre de listes que vous souhaitez partager, il est très important pour les lecteurs d'en faite une présentation complète et de la nommer à dessin.
Il est par exemple très apprécié que soit indiqué dans l'encart de description d'une liste pour qu'elles conditions de randonnée elle a été pensée (saison, destination, environnement, durée, température confort ou limite...); le nom de la liste pouvant déjà donner quelques indications.
La plupart apprécient également que soient indiquées des informations sur le randonneur (sexe, âge, taille, poids, expérience, frilosité...) afin de pouvoir par exemple évaluer si un modèle de veste taille petit (pensez à indiquer les tailles des vêtements), si un système de couchage peut convenir aux conditions qu'ils envisagent ou est assez confortable pour eux.

(Q6-Q7) La liste doit contenir tout le matériel que l'on est susceptible d'emporter pour les conditions et durées décrites en présentation, même des équipements qui ne serviront pas pendant toutes les randonnées suivant la météo (veste de pluie, sursac...).
Il fait consensus que ces équipements qui pourraient paraître optionnels doivent en réalité se retrouver indiqués dans le sac.
Il est généralement convenu que le poids de ces équipements doit être comptabilisé soit "dans le sac", soit "porté sur soi" selon l'équipement. Le fait de les indiquer en quantité "0" n'est pas des mieux perçu et prive le lecteur de l'affichage du poids cumulé de ces équipements ainsi que du poids total maximum emporté potentiel.

(Q10-Q11-Q13-Q13) Plus globalement, il faut avoir à l'esprit que pour une grande partie des membres le poids de base ne se réduit pas au poids du sac à dos et de son contenu, mais aussi de tout ce qui sera emporté à l'exception des consommables et de la couche de base textile portée.
De même, beaucoup sont sensibles au poids total (y compris la couche de base et les consommables) que le randonneur va devoir "déplacer", il leur semble donc important que TOUT soit indiqué (matériel dans le sac, porté, consommable même estimatif).

(Q8-Q15) Les vêtements portés doivent apparaître dans la liste.
Ils peuvent êtres classés dans une catégorie spécifique "Vêtements portés" distincte de la catégorie "Vêtements sac", soit dans une seule catégorie commune à tous les "Vêtements", soit inclus dans une catégorie "Portés sur moi".
Quel que soit le choix, ils doivent être cochés "porté" ("worn").
Il est à noter que les vêtements destinés au bivouac (pour le confort du soir ou de la nuit par exemple), sont généralement classés avec les autres "Vêtements" ou "Vêtements dans le sac", pas dans la catégorie "Bivouac" ou "Couchage".

(Q9-Q10-Q11-Q12-Q16) La majorité des membres considèrent qu'un accessoire (portable, APN...) accroché au sac à dos doit être considéré comme faisant partie du poids de base et non pas indiqué "porté" ("worn").
Mais si cet accessoire n'est pas fixé/logé au sac à dos, il est admis qu'il devient un accessoire "porté" ("worn"), à cocher comme tel et à classer au choix soit dans une catégorie dont le thème correspond ("Electronique", "Divers"...), soit dans la catégorie "Portés sur soi". Il en est par ailleurs de même pour les lunettes et montres qu'il est convenu d'indiquer "porté" ("worn").
Il est à noter que l'on ne fait généralement pas de distinction de catégorie entre l'accessoire et son étui.
Le cas d'accessoires tenus le plus souvent en main (bâtons, piolet), doivent être indiqués comme "portés" ("worn") à moins de n'en avoir qu'une utilisation exceptionnelle ou au bivouac (névés, mats de tente).

(Q17-Q3) Il n'est apprécié que soit indiquée une catégorie "Pharmacie", il est convenu que ces éléments soient associés à des soins et simplement classés dans une catégorie plus large "Hygiène et soins".
En cas de nombreux matériels relatifs à une catégorie "Hygiène et soins", certains prennent le parti de les séparer en 2 catégories "Hygiène" et "Soins".

Au besoin le détail de la pharmacie peut être simplement listé dans la description de l'objet pour éviter de surcharger les listes de petits objets, et un poids cumulé indiqué.
Il peut aussi en être ainsi de l'association de petits objets complémentaires (réchaud et support...).

(Q13-Q3-Q14) Si vous listez ou estimez vos consommables comme le souhaitent une majorité de lecteurs, il faut les classer dans une catégorie à part "Consommables" et cochés comme tels ("consumable").
Il n'est pas souhaitable de les détailler s'il n'est pas précisé de conditions d'utilisation de cette liste dans l'encart "Description" de la liste.
Les combustibles (alcool, gaz) rentrent dans la catégorie des "Consommables", ils peuvent y être simplement listés et cochés "consumable"; ou bien le contenant (bouteille, flacon) peut être mis en catégorie "Cuisine" avec son poids précis, et le combustible lui-même mit dans la catégorie "Consommables".

(Q18) Le cas du PQ est extrêmement sensible et polémique, certains le considérant comme un "Consommable" devant être classé et coché comme tel, et d'autres comme un élément d' "Hygiène et soins" porté dans le sac... il est donc recommandé de planquer le vôtre.
Ce choix peut aussi se poser pour le dentifrice, le savon... choisissez votre camp.

Dernière modification par Phil82 (02-04-2020 20:16:42)

Hors ligne

#19 02-04-2020 20:27:45

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

Juste une petite question Phil big_smile  big_smile

Ne serait il pas plus lisible qu’on crée un fil dédié pour chaque catégorie ?

Peut-être que des membres tienne plus précisément à parler d’une catégorie plus que d’une autre.

Genre un fil PQ  lol

De là sortirait plus facilement le consensus et la lecture sera plus claire.

Qu’en penses-tu ?

Dernière modification par Lou_is34 (02-04-2020 20:30:20)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#20 02-04-2020 20:39:21

trois flèches
Invité

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

Phil82 a écrit :

#563698(Q6-Q7) La liste doit contenir tout le matériel que l'on est susceptible d'emporter pour les conditions et durées décrites en présentation, même des équipements qui ne serviront pas pendant toutes les randonnées suivant la météo (veste de pluie, sursac...).

La question Q6 et Q7 étaient involontairement orientées, si dans ces questions tu avais remplacé les mots " froid et pluie" par "lunette de soleil et crème solaire" je pense que tu n'aurais jamais obtenu ces pourcentages, la veste de pluie pour beaucoup de personnes n'étant pas une option.

#21 02-04-2020 20:55:47

trois flèches
Invité

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

oli_v_ier a écrit :

#563665

trois flèches a écrit :

#563662J'ai des avis assez tranchés sur certaines chose mais j'ai toujours le sourire quand je converse avec vous smile .

Je confirme !  big_smile
Mais à côté de ton pseudo il y a Fenrir qui veut nous bouffer lol .

Allez, j'ai renvoyé Fenrir mais j'aurai du mal à changer par contre big_smile .

Dernière modification par trois flèches (02-04-2020 20:56:01)

#22 02-04-2020 22:10:54

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

C'est comme vous voulez, j'ai mis des idées en bloc, mais on peut découper bien sûr et en rajouter si vous avez d'autres "thèmes" clivants sur lesquels proposer des choses.
J'ai essayé d'enchaîner les propositions en prenant par-ci par-là des résultats du sondages.
Choisis par quoi tu veux commencer Louis, ceux qui veulent pourront enchaîner. smile

Honnêtement je n'ai pas orienté trois flèches, j'ai juste utilisé les remarques que vous m'avez fait sur mes vilaines options, et je n'ai pas réfléchis plus loin, l'exemple était facile.
Mais ne remettons pas ça sur le tapis, puisqu'il y a majorité pour dire qu'il n'y a pas d'options, si on met un truc dans sa liste c'est que ça peut être utile dans les conditions exprimées en description de la liste, donc on le compte dans le sac ou porté et c'est tout (tu m'as fait douter, c'est bien ce que j'ai écrit). neutral

Ce sont vos seules réactions, pas plus à dire sur ce que j'ai écrit? tongue

Hors ligne

#23 02-04-2020 22:59:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

Bonne synthèse et recommandations associées.
smile

trois flèches a écrit :

#563693 big_smile  j'ai voulu mettre un avatar marrant du coup j'ai flingué l'ancien et je n'arrive pas à mettre le nouveau lol .

Ton nouvel avatar est très bien (même si j’aimais beaucoup ton loup).
wink

Hors ligne

#24 02-04-2020 23:01:21

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

Phil82 a écrit :

#563727C'est comme vous voulez, j'ai mis des idées en bloc, mais on peut découper bien sûr et en rajouter si vous avez d'autres "thèmes" clivants sur lesquels proposer des choses.
J'ai essayé d'enchaîner les propositions en prenant par-ci par-là des résultats du sondages.
Choisis par quoi tu veux commencer Louis, ceux qui veulent pourront enchaîner. smile

Honnêtement je n'ai pas orienté trois flèches, j'ai juste utilisé les remarques que vous m'avez fait sur mes vilaines options, et je n'ai pas réfléchis plus loin, l'exemple était facile.
Mais ne remettons pas ça sur le tapis, puisqu'il y a majorité pour dire qu'il n'y a pas d'options, si on met un truc dans sa liste c'est que ça peut être utile dans les conditions exprimées en description de la liste, donc on le compte dans le sac ou porté et c'est tout (tu m'as fait douter, c'est bien ce que j'ai écrit). neutral

Ce sont vos seules réactions, pas plus à dire sur ce que j'ai écrit? tongue

Vraiment c’est pas une critique, tu fais un super travail!

Euh les thèmes?

Exemple non exhaustif

« Abris + couchage »

Dans cette catégorie ce serait bien de définir:

-Ce qu’on y met dedans et ce qui ne doit pas y être
   - case nom: définir si on met juste que c’est un tarp/tipi/tente
   -case description: définir si on met la marque, modèle, poids de la toile, X haubans poids ou si à chaque fois c’est un item différencié dans la catégorie

Ça rejoint le côté détaillé ou concis
A répéter (le questionnement)pour chaque catégories si possible avec un sondage par catégorie. Phil je dis ça mais c’est toi qui te tape le boulot  hmm

Dernière modification par Lou_is34 (02-04-2020 23:04:19)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#25 03-04-2020 08:28:52

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] LighterPack - RÉSULTATS DU SONDAGE !

Salut Louis,

Tu as tout à fait raison, j'avais commencé à proposer ce type de précisions au fil de l'eau dans le tuto lighterpack v0, page 7 pour ce que tu indiques par exemple.
Je vais creuser tout ça et le mettre dans un "Guide de présentation des listes" à part; le post que j'ai fait ici suite au sondage ne reprenant que des retours de sondage sous forme d'une prose pour mettre en exergue l'inclusion des tendances du sondage.
Ce n'est pas sous forme de prose que seront faites les recommandations que nous valideront par sondage final, mais sous forme structurée et complète (ça prends plus de temps, là je n'en avais pas, j'espère ce weekend); ainsi chaque proposition pourra être débattue par "thème" ici et proposée clairement par sondage avec oui/non/commentaire. smile

Par contre je ne penses pas qu'il faille répéter les mêmes recommandations à chaque "catégorie" comme tu l'indiques; il faut trouver des recommandations de nommage et de description d'items qui valent pour toutes, une formule commune qui satisfasse autant ceux qui veulent des trucs concis, que ceux qui veulent y trouver plus de détails, en gros rester dans l'essentiel du détail (le nombre d'entrées par exemple, s'il veut connaître l'abri il suit le lien constructeur ou l'image).

Et puis si tu commences à trop vouloir donner de règles, ça devient des consignes; et si quelqu'un a un abri qui n'est ni une tente/tarp/tipi, il faudrait le rajouter à chaque fois; perso je n'ai pas envie d'un listing mais juste de recommandations de bon sens pour le nommage/description.
Et t'inquiètes si quelqu'un mets "toit" pas exemple, il se sentira bien seul et les autres ne manqueront pas de critiquer; après il fait ce qu'il veut, ce ne sont que des recommandations je rappelle. big_smile

Dernière modification par Phil82 (03-04-2020 08:32:10)

Hors ligne

Pied de page des forums