Aller au contenu

#101 06-04-2020 02:18:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

A mon sens tu as fait tout à fait ce qu'il fallait.
Et ça va vraiment donner une bonne base pour le guide...
wink

Dernière modification par Redfish (06-04-2020 02:18:58)

Hors ligne

#102 06-04-2020 08:11:07

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Salut.

Tout à fait d'accord avec Redfish, tu as bien dégrossi le bazar. Il ne reste que quelques détails finalement.

Bon courage pour la suite.

Actuellement, je ne vois pas trop quoi dire, la base est bonne, selon moi, si je pense a quelque chose je viendrais le dire.

@+


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#103 06-04-2020 08:18:02

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Phil82 a écrit :

#564244(La solution selon moi Olly, aurait été de proposer les 20 questions/réponses du sondage avant de sonder, pour qu'elles soient modifiées/abondées une par une par les commentaires.
Mais vu le temps que ça m'avait pris à essayer de collecter les différents points de vus, et les divisions que ça créait, j'ai préféré éviter de saturer tout le monde plus longtemps.

Au final cela aurait pris moins de temps que les 5 pages de ce nouveau topic.

Phil82 a écrit :

#564244Au final, vu le peu de personnes prêtes à s'impliquer et à donner de leur temps pour réellement faire avancer les choses, je me dis que j'ai bien fait de pas y passer plus de temps à animer et passer pour un psycho rigide.

La raison pour laquelle les gens ne s'investissent pas n'est-elle pas tout simplement celle évoquée par Joy ? Je partage son opinion et celle d'Ezéquiel.


Phil82 a écrit :

#564244Du temps, je vais aussi en avoir besoin pour finir le tuto lighterpack, et parce qu'avec ce confinement j'ai aussi une vie professionnelle qui s'est chargée, donc ce n'est pas toujours une récréation.

Le tuto pour faire une liste lighterpack que tu as fait est très bien, la preuve certains qui n'arrivaient pas à finaliser leur liste avec ce programme y sont finalement parvenu grâce à toi, par contre des ajouts décidés à quatre sans se demander pourquoi les gens ne participent pas seraient, à mon avis, plus hasardeux.

Je ne rejoins pas l'avis d'Olly sur le pourquoi de ce manque de participation. Quand les gens ne trouve pas d'intérêt à une chose ou qu'on perd leur attention alors ils se démobilisent. Ne pas en tenir compte et éluder ce fait en continuant dans le même axe n'aboutira à rien de constructif. Ce topic a été enchainé directement derrière l'autre alors que plusieurs personnes ont soulevé le fait qu'elles ne trouvaient pas de sens à certaines questions, à partir du moment ou tu as décidé de quand même t'appuyer sur ces réponses pour continuer ta démarche tu as de toi même stoppé la participation de ces personnes en leur montrant que leurs avis ne comptait finalement pas.

Comme je l'ai déjà dit, il aurait été quand même plus logique de poser une question simple et claire, sans artifice, non déguisée et ne nécessitant aucune interprétation ou extrapolation pour en comprendre la réponse :

- Afin d'améliorer la lisibilité des listes lighterpack et de permettre de les comparer plus facilement, vous semblerait-il souhaitable de modéliser un peu leur construction ?

- Oui.
- Non.
- Ne se prononce pas(et oui sur "rl" on prend en compte le vote blanc).

Si dès cette première réponse il y avait eu une majorité de "non" alors il aurait été inutile de continuer plus loin.

Dernière modification par trois flèches (06-04-2020 08:22:00)

#104 06-04-2020 09:11:23

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

trois flèches a écrit :

#564252- Afin d'améliorer la lisibilité des listes lighterpack et de permettre de les comparer plus facilement, vous semblerait-il souhaitable de modéliser un peu leur construction ?

- Oui.
- Non.
- Ne se prononce pas(et oui sur "rl" on prend en compte le vote blanc).

Si dès cette première réponse il y avait eu une majorité de "non" alors il aurait été inutile de continuer plus loin.

Alors pourquoi ne pas avoir suggéré ce vote dès le début?
Ou alors ce n'était pas clairement exprimé sinon j'aurais rebondit et aurais mis la question dans le sondage.
J'avais quand même mis des choses approchantes:

1/3 des sondés ont répondu exclusivement "chacun fait ce qu'il veut", même si 50% des sondés se disaient prêts à adopter des recommandations (pas n'importe lesquelles, je ne suis pas naïf).

Mais comme expliqué pour celui qui aura un tel sondage à faire une prochaine fois, il vaut mieux soumette les questions à l'avance selon moi; là toi (ou un autre), l'aurait peut-être clairement exprimé.

Bref, on en est plus là, il y a un guide à finir (pas une loi) qui vaut ce qu'il vaut et qui donne des axes de réflexion et suggère des recommandations de bon sens, assez ouvert selon moi pour que chacun (surtout un inaccoutumé) y pioche ce qu'il veut et laisse le reste.

Je vais mettre tout d'un tenant sur le post de tête, en espérant toujours quelques retours même "ok - passable si - non et pourquoi"... neutral

Hors ligne

#105 06-04-2020 09:13:22

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Salut, smile

Pour la banane, je la compte dans la catégorie portage et les objets dans les catégories correspondantes. Le poids est donc compris dans le sac smile .

Merci, pour le travail.

A pluche.

Hors ligne

#106 06-04-2020 09:58:00

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

lol Heureusement que tu es là pour nous mettre la banane (en tout bien, tout honneur bien sûr)

C'est effectivement une question que je me suis posée après avoir écrit ce dernier point, j'attendais un retour, c'est pour ça que je ne l'ai pas rajouté au guide complet pour l'instant.
Y a-t-il effectivement une distinction à faire entre sac de portage principal/secondaire ou pas...? neutral
Je penche perso pour ta vision du truc maintenant à y réfléchir.

Donc à choisir entre les propositions 1 et 2 :

  1. Tout sac de rangement secondaire qui n'est pas un étui dédié à un accessoire (sacoche banane à la ceinture pouvant contenir plusieurs objets par exemple), est considéré comme un sac de portage et peut être classé dans la catégorie "Portage". Comme tout autre objet, il est indiqué "porté sur soi" du moment où il n'est pas porté par/dans le sac de rangement principal (le sac à dos généralement, soit le plus volumineux). Dans le cas où ce sac de rangement serait le sac de portage principal (randonneur n'ayant qu'une sacoche banane par exemple), il n'est plus indiqué "porté sur soi", mais entre dans le poids de base.

  2. Tout sac de rangement qui n'est pas un étui dédié à un accessoire (sacoche banane à la ceinture pouvant contenir plusieurs objets par exemple), est considéré comme un sac de portage et peut être classé dans la catégorie "Portage". Comme tout sac de portage, il entre dans le poids de base ainsi que tout ce qui est porté par/dans le sac.

Dernière modification par Phil82 (06-04-2020 10:08:16)

Hors ligne

#107 06-04-2020 10:12:33

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Pour moi, la seule valide est la numéro 2. Pourquoi ? Paraît logique smile

A pluche.

Hors ligne

#108 06-04-2020 10:17:51

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Autre] Guide de construction de listes

La 1 est aussi pertinente je trouve. Cela permet de voir ce qui est mis dans la sacoche secondaire, mais aussi d'un point de vue anatomique.
En effet, le portage est différent (poids sur le corps et non sur le dos).

Mais j'opte pour la 2 ahah tongue

Hors ligne

#109 06-04-2020 11:01:49

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Merci pour ton commentaire stoqui. smile

Ta remarque étais très pertinente Lode, d'autres avis sur la question?

Hors ligne

#110 06-04-2020 11:09:43

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Oui moi mais, hs:

Quand quelqu'un lance " Il serait bien que.." Mon avis est qu'on laisse les gens faires wink

Je sais que c'est tentant de faire à la place d'un autre mais, faut pas smile

Fin du hs.

Belle journée.

Hors ligne

#111 06-04-2020 11:37:15

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Désolé mais rien compris Lode, tu peux éclaircir stp? neutral

Si tu veux dire que ce qui est dans le guide ne doit être que suggestions (j'indique en en-tête recommandations, ça te semble peut être trop "rigide", pourtant ça veut quand même dire à chacun de l'adopter ou pas); j'ai essayé lourdement de rajouter des "généralement" quand j'ai vu que ces choix étaient faits dans une majorité de listes parcourues, ou "majoritairement" quand c'était sorti majoritaire dans le sondage etc...

Là, pour cette question sur la "sacoche banane", il n'y a pas eu sondage et je ne compte pas parcourir toutes les listes LT ou RL pour noter ce que chacun a fait (si quelqu'un veut s'y coller, je n'ai pas le temps); donc  si c'est ça qui te chiffonne on peut l'écrire comme ça? (je prends en exemple le choix 2 en attendant que quelqu'un vienne le conforter ou pas):

"En ce qui concerne tout sac de rangement qui n'est pas un étui dédié à un accessoire (sacoche banane à la ceinture pouvant contenir plusieurs objets par exemple), il est suggéré de le considérer comme un sac de portage et de le classer dans la catégorie "Portage". Comme tout sac de portage, il entrerait ainsi dans le poids de base ainsi que tout ce qui est porté par/dans le sac."

Hors ligne

#112 06-04-2020 12:00:04

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Rien à voir avec ton travail qui n'est qu'une représentation de toi et de ta façon de fonctionner smile .

Ton travail aurait dû s'arrêter à ton tuto qui était ta part et ceux qui ont proposé une harmonisation, structuration.. Auraient dû faire leur part si il le désiraient.

A force de faire à la place de..On aboutit à une épidémie de fragilux qui comme le covid peut aboutir à un pic épidémique : Le point Goodwin ou Alec Baldwin selon Lode tongue .

Qui propose/ Expose smile

A pluche.

Hors ligne

#113 06-04-2020 12:08:34

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Salut Phil,

Merci pour tout ce que tu fais! Je n'ai pas tout suivi mais je trouve que ton 'Guide de construction de liste' accompagné du tutoriel doit pouvoir trouver sa place dans le Wiki et devenir un point de référence pour tous les petits nouveaux qui souhaitent interagir avec le forum.

Quelques petites remarques en parcourant les différentes bribes du guide sur ce fil:
- dans la présentation: tu peux rajouter qu'un des intérêt de se 'conformer' aux catégories proposées est de faciliter l'optimisation ou la comparaison de listes par poste plutôt que par item (par ex., comparer le poids d'une tente vs. le poids combiné de tarp+sursac+tapis de sol);
- pour les acronymes, tu peux aussi mettre un lien vers le lexique: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … id=lexique;
- pour les débutants qui cherchent à s'équiper ou optimiser leur liste, tu peux peut-être rajouter une phrase explicite sur l'utilisation des 'étoiles' pour qu'ils notifient les items à acheter ou pour lesquels ils souhaitent remplacer;
- même si la version 'polyvalente' est a mon sens la plus consensuelle, l'idée des 3 listes à différentes granularités est à garder: c'est non seulement illustratif mais aussi chacun peux panacher suivant ses spécificités ou envies.


Allez je met ma liste en signature même si cela fait mal au coeur d'y réfléchir en ce moment....

D

Hors ligne

#114 06-04-2020 12:10:16

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

T'inquiètes, je suis habitué à m'exposer pour faire avancer des choses qui sembleront utiles à certains et inutiles à d'autres; seul l'avenir le dira.  tongue

Hors ligne

#115 06-04-2020 12:27:02

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Merci divad, j'ai rajouté chacune de tes bonnes suggestions dans le texte. smile

Hors ligne

#116 06-04-2020 13:05:46

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

T'as bien travaillé Phil ! Ça me donnerait presque envie de retoucher a ma liste... Mais ça va me donner trop envie de sortir alors je préfère attendre encore un peu smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#117 06-04-2020 13:10:56

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Il n'y a juste que Markdown qui est un avion de chasse ou le prochain Avengers : Avengers Markdown Return
tongue Fin j'ai toujours pas saisi..


Édition: Ajout.

Dernière modification par Lodewijk (06-04-2020 13:11:59)

Hors ligne

#118 06-04-2020 13:16:24

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

C’est propre et clair, bravo Phil! smile

Dernière modification par Lou_is34 (06-04-2020 13:16:34)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#119 06-04-2020 15:38:14

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Lodewijk a écrit :

#564293Il n'y a juste que Markdown qui est un avion de chasse ou le prochain Avengers : Avengers Markdown Return
tongue Fin j'ai toujours pas saisi..


Édition: Ajout.

Je sais pas si ça marchera chez toi (chez moi oui). Tu as juste à copier coller normalement smile

Cette présentation doit être complète et précise pour bien décrire les conditions d'usage et les objectifs de la liste.
En bref, il est souhaitable que toute information et explication utile à une bonne compréhension de la liste et de son fonctionnement pendant la randonnée.


* __Utilisateur:__   Pseudo, sexe, âge, taille, poids, expérience, frilosité...


* __Conditions d'utilisation:__ saison, destination, environnement, durée, altitude, température confort ou limite...


* __Objectifs:__
projet de randonnée, poids, polyvalence, fiabilité...


* __Précisions équipements:__
particularités, évolutions suite à certains constats faits à l'usage, améliorations envisagées.


* __Informations de fonctionnement:__
du bivouac, sur l’utilisation des consommables, sur les objets nécessaires à des sorties longues…


* __Informations complémentaires:__
[Liens](https://www.randonner-leger.org/) vers des récits RL, post de liste prévisionnelle RL, blog ou vidéos ; où a été utilisée ou commentée la liste.


* __Signification des étoiles:__
une étoile dorée pour les objets à acheter


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#120 06-04-2020 15:47:35

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Louis je suis en repos aujourd'hui cool Donc, mon esprit est clair, vif et complètement attentionné sur l'instant présent wink 

Mais, ta méthode proche de la méthode milouf, me plaît énormément dans le faîte de laisser mes neurones dans un état de déconnexion proche d'une béatitude bouddhique smile

Merci. Camarade big_smile

Hors ligne

#121 06-04-2020 15:57:41

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

lol Je connaissais pas cette méthode mais ma foi si ça t’économise tant mieux  tongue

Un guerrier de la santé amateur de tartines à la fraise ou à l’abricot (parce que t’aime autant l’un que l’autre), fanatique de sciences fiction,  peut se passer de connecter ses neurones. N’oublions pas, ici c’est Stargate SG1, les Goa'uld sont parmi nous  tongue


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#122 06-04-2020 17:00:25

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Lode, c'est une trame exemple que j'ai donnée...
Donc tu n'es pas obligé d'indiquer les "sujets" des différents paragraphes si tu ne le souhaites pas,  ou bien les changer etc...
L'idée de base étant de donner des idées pour la description de la liste. smile

Hors ligne

#123 06-04-2020 17:37:04

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Pourquoi quand on cherche le très bon tuto que tu as fais Phil on ne le retrouve pas ? Juste le tuto pour utiliser lighterpack.

#124 06-04-2020 17:38:40

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Quand j'étais enfant, je lisais Johan et Pirlouis.. Aujourd'hui, Phil et Louis..ce soir, je vais partir au travail en me disant que demain matin, je ne profiterais plus de ma lecture stratosphérique en sirotant mon café neutral  hmm

Merci à vous deux, pour se moment d'intimité que vous nous avez si gentiment permis de partager wink

tongue

Éditions : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (06-04-2020 18:15:37)

Hors ligne

#125 06-04-2020 17:40:03

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Guide de construction de listes

trois flèches a écrit :

#564342Pourquoi quand on cherche le très bon tuto que tu as fais Phil on ne le retrouve pas ? Juste le tuto pour utiliser lighterpack.

https://www.qwant.com/?q=site:www.rando … iste&t=web

Hors ligne

Pied de page des forums