Aller au contenu

Annonce

#101 29-12-2020 13:36:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#595967Il fait aux alentours de zéro, le briquet bic classique ne donne plus rien, le mini de secours juste une étincelle (cela est-il standard aux alentours de -1, 0°C ?).

Toujours garder les briquet sur soi, au chaud.
Dedans c'est du butane...
wink

Pour le reste, as tu as stocké le réchaud dans sa housse ou en vrac dans la popote ?
Hors de la housse, tu as toujours le risque que des poussières ou des miettes entrent dans le flexible.
Une fois fait, elles sont poussées par le gaz jusqu'au bruleur et le bouche.
Il faut donc le démonter, avec une clef plate (idéalement deux) pour démonter le bruleur et le nettoyer (pas facile à faire en rando).
Soucis pouvant arriver avec tous les réchauds avec flexible (donc déporté/inversé).
hmm

Dernière modification par Redfish (29-12-2020 13:37:11)

Hors ligne

#102 29-12-2020 14:01:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

Il fait aux alentours de zéro, le briquet bic classique ne donne plus rien, le mini de secours juste une étincelle (cela est-il standard aux alentours de -1, 0°C ?).

A garder au chaud, et tout autant à l'abri de l'humidité, qui à elle seule y compris par T° positives, peut mettre hors d'usage temporairement un briquet.
Déjà utilisé ce genre de briquet par T+ plus froide sans grosse difficulté, sauf erreur de protection de ma part.

Sinon, tu ne précises à aucun moment la position de la cartouche de gaz (endroit/envers) au moment des différentes manipulations, ni si tu as modulé rapidement le débit quand il s'est allumé à 'moitié", si retourné trop rapidement ou pas, etc...


Redfish a écrit :

Hors de la housse, tu as toujours le risque que des poussières ou des miettes entrent dans le flexible.
Une fois fait, elles sont poussées par le gaz jusqu'au bruleur et le bouche.
Il faut donc le démonter, avec une clef plate (idéalement deux) pour démonter le bruleur et le nettoyer (pas facile à faire en rando).

Si cela avait été le cas, pourquoi a -t-il fonctionné le lendemain sans démontage ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#103 29-12-2020 14:30:54

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ok pour le briquet, je ne savais pas que ça posait problème dès zéro. Du coup avec le combo froid + humidité pas étonnant qu'ils ne marchaient plus. A stocker au chaud, c'est noté. Ça commence à faire beaucoup de bordel dans les poches big_smile De manière générale, ce qui m'a le plus manqué c'est de l'organisation, de la discipline, de la méthode.

A noter que le briquet mini a résisté beaucoup plus longtemps que le classique.

Redfish, c'est quoi ce que tu appelles le "flexible" ? De manière générale, le tuyau qui relie la valve et l'injecteur ?

Florencia, la cartouche était le plus souvent à l'endroit car il ne faisait que zéro. Quand j'ai essayé de la retourner, j'ai fait ça d'un coup en effet. Il faut la retourner lentement ? Sinon, quand il s'est allumé partiellement je ne me souviens pas avoir touché au débit, mais la valve était bien ouverte voire grande ouverte peut-être. En fait, valve grande ouverte, j'essayais diverses positions de cartouche / secouages / danses mystiques en écoutant si bruit de gaz ou pas. A un moment j'ai entendu que ça pshitait et j'ai allumé au briquet. Ça s'est éteint en quelques secondes, une dizaine tout au plus.

J'ai retesté une seconde fois le réchaud chez moi et finalement c'est bizarre, ça s'est bien allumé mais ensuite impossible de refermer la valve / diminuer le débit. Le problème est peut-être donc au niveau de la valve finalement, ou du joint entre la valve et le tuyau. Je vais retester plus tard quand je pourrai le faire en extérieur (en appart ça craint si je peux pas réguler la flamme.....) J'essayerai de le démonter aussi.

C'est possible que pendant tout le temps que j'essayais d'allumer mon feu de camp (comme un con il faut le dire), des saletés genre neige / eau / cendre soient rentrées dans le tuyau. Ça pourrait expliquer les filaments qui sortaient au niveau de l'injecteur, et le fonctionnement erratique de la valve : peut-être qu'une cochonnerie la bouche => ça ne s'allume pas / une cochonnerie la coince => je ne peux plus éteindre ?

C'est une option d'emporter un brs3000 de secours, ou bien vraiment inutile sous zéro ?

Hors ligne

#104 29-12-2020 14:50:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

florencia a écrit :

#595977Si cela avait été le cas, pourquoi a -t-il fonctionné le lendemain sans démontage ?
Flo

Sans doute que la/les poussières se sont déplacées à un endroit non gênant (voir peut être restés collées dans le flexible avec le froid/humidité).

Ytreza a écrit :

#595982Redfish, c'est quoi ce que tu appelles le "flexible" ? De manière générale, le tuyau qui relie la valve et l'injecteur ?

Oui, le tuyau souple gainé.

Ytreza a écrit :

#595982C'est une option d'emporter un brs3000 de secours, ou bien vraiment inutile sous zéro ?

Backup tout à fait envisageable (juste garder en tête les limitations d'un réchaud classique par grand froid).
Je le prend quand je suis en solo si sortie de plus de 48h, ça fait un bon backup (car faire fondre de l'eau peut être indispensable, ne pas pouvoir peu signifier abandonner).
Pas en groupe (mon réchaud inversé s'est partiellement bouché dans le Vercors au 3ème jour, pas la clef pour démonter car c'était ma 1ère fois avec, mais il y avait 3 autres réchauds dans le groupe).

Dernière modification par Redfish (29-12-2020 14:51:23)

Hors ligne

#105 29-12-2020 19:14:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Redfish a écrit :

Sans doute que la/les poussières se sont déplacées à un endroit non gênant (voir peut être restés collées dans le flexible avec le froid/humidité).

Un scenario possible, mais qui reste juste une hypothèse en l'état il me semble.

Ytreza a écrit :

Quand j'ai essayé de la retourner, j'ai fait ça d'un coup en effet. Il faut la retourner lentement ? Sinon, quand il s'est allumé partiellement je ne me souviens pas avoir touché au débit, mais la valve était bien ouverte voire grande ouverte peut-être. En fait, valve grande ouverte, j'essayais diverses positions de cartouche / secouages / danses mystiques en écoutant si bruit de gaz ou pas. A un moment j'ai entendu que ça pshitait et j'ai allumé au briquet. Ça s'est éteint en quelques secondes, une dizaine tout au plus.

Ce n'est pas tant la rapidité de retournement, bien que j'ai tendance à la retourner tranquillement pour éviter de grandes flammes potentielles, mais plutôt trouver le bon timing. Ni trop tôt, pour laisser le temps de préchauffage du gaz, ni trop tard, en condition sous zéro, pour ralentir l'épuisement du propane, ce qui sera surtout préjudiciable sur la durée après plusieurs utilisations.
En ce qui te concerne, trop tard me parait peu plausible, vu que la cartouche était neuve.
Secouer, amha, ne sert pas à grand chose et les danses mystiques, jamais essayé, mais je comprends big_smile
Donc pas d'explication précise à te donner, le démonter et nettoyer comme proposé par Redfish, puis refaire des essais te donnera sûrement plus d'informations smile

Du coup, tu as fait comment pour poursuivre et t'approvisionner en eau, tu as trouvé des ressources à l'état liquide, en faisant du feu ?

Bon, j'espère que tu as bien profité quand même smile

Edit : conjugaison

Flo

Dernière modification par florencia (29-12-2020 19:17:10)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#106 29-12-2020 20:02:21

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Je vous tiens au courant smile All in all c'était éprouvant et j'ai manqué de motivation (combinaison de facteurs dont le réveillon sans réchaud dans la tempête en imaginant la famille réunie autour du sapin, météo assez pourrie, progression difficile dans la poudreuse, et plus globalement "retour à l'état sauvage" difficile après 2 mois à l'état larvaire..) mais c'était aussi très enrichissant car j'ai fait plusieurs erreurs que j'essayerai d'éviter les prochaines fois ! Après tout, me faire une première expérience hivernale et tester une première liste, c'était le but premier wink

florencia a écrit :

#595997Du coup, tu as fait comment pour poursuivre et t'approvisionner en eau, tu as trouvé des ressources à l'état liquide, en faisant du feu ?

J'ai fait du feu dans les cabanes, un par jour. C'était long... D'abord, ça n'a pas été évident de construire le feu. Je suis novice en la matière, et s'il y a toujours des bûches sèches et du papier journal dans les cabanes, on trouve rarement du petit bois sec pour faire la transition... les pastilles d'esbit m'ont bien aidé pour le coup, mais même avec ça j'ai dû m'acharner pour que ça parte hmm Ensuite, faire fondre la neige c'est très très long sur un poêle, comme on ne peut pas poser la casserole directement dans les braises. Par conséquent, toute la neige que je faisais fondre, je l'utilisais pour faire du thé : exit les repas chauds (semoule, soupe). J'ai d'ailleurs rapidement abandonné l'idée de faire bouillir l'eau. Disons qu'elle était fumante, et comme la poudreuse était fraîchement tombée, je n'avais pas vraiment peur des bactéries.

D'un autre côté, si le premier jour, après l'échec du feu de camp, le réchaud avait fonctionné, je ne pense pas que j'aurais réessayé d'autres feux, même en cabane (je n'aurais pas vu l'utilité). A postériori je vois donc ça comme une bonne chose, toujours d'un point de vue gain d'xp, même si l'ice tea au ptit déj et le saucisson au dîner, c'était dur mentalement  big_smile

Faut que je me motive à écrire un petit récit smile

PS : la snow claw a bien fonctionné, elle, pour aplanir, tasser, déterrer, s'asseoir... wink

Dernière modification par Ytreza (29-12-2020 20:06:58)

Hors ligne

#107 29-12-2020 20:22:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Les bougies chauffes plats me semblent plus adaptées pour les feux difficiles.
Brulent moins fort que l'esbit, mais bien plus longtemps...
smile

Dernière modification par Redfish (29-12-2020 20:24:01)

Hors ligne

#108 29-12-2020 20:38:32

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Pour tester ton réchaud "en conditions" Ytreza, pourquoi ne pas le mettre dans le freezer de ton frigo pendant un certain temps et voir ce qui se passe ensuite ?
Ça vaut que ça vaut, hein !  roll

Dernière modification par chouxrave (29-12-2020 20:38:55)

Hors ligne

#109 30-12-2020 00:16:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Redfish a écrit :

Les bougies chauffes plats me semblent plus adaptées pour les feux difficiles.

Perso, l'hiver ou lors de conditions très humides, je trouve qu'une lame de couteau et quelques cotons vaselinés sont plus efficaces et modulaires.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#110 30-12-2020 01:13:22

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Voici un retour sur les autres points, moins critiques que le réchaud mais tout de même. La liste finale diffère de celle présentée plus haut dans ce fil pour deux raisons. D'abord, je suis parti de chez mes parents où j'ai passé le confinement, et j'ai donc renoncé à mon duvet cumulus liteline 400, ma doudoune patagonia micropuff, mon APN,  tous trois restés à mon appartement de banlieue parisienne (j'avais la flemme de couper le voyage en deux étapes). J'ai remplacé :
- le duvet par le quilt apex 167 liteway complété par le quilt apex 267 EE
- la doudoune pata par une petite doudoune duvet D4 trek 100
- l'APN (et le tél GSM) par mon smartphone complété par une batterie xmoove 10000 mAh (vu la météo j'ai renoncé à tester le solaire...)

Ensuite, deuxième raison, j'ai volontairement emporté des redondances, par peur, inexpérience, et volonté de tester. J'ai rajouté :
- tente intérieure de la x-mid
- sol escape (mais pas de couverture de survie du coup)
- matelas mousse 120g
- quatrième paire de chaussettes (au total, une imper-respi, une laine pour bivouac, une fine de marche estivale, une moyennement épaisse de marche).
- des moufles et des gants softshell (au total, sous-gants, gants polaires, sur-gants, gants softshell, moufles)
- polaire 280g/m² plutôt que 200.

Enfin, j'ai supprimé des bricoles :
- sitpad, partant du principe que la pelle snow claw ferait l'affaire
- parevent, partant du principe que je pourrais protéger le réchaud avec de la neige

Le positif :
Malgré des températures souvent proches de zéro en journée, je n'ai eu aucun problème d'humidité. La veste de pluie Marmot Precip, portée en permanence, a bien tenu le coup. Pour les chaussures je suis parti sur des salomon toundra, j'ai été surpris de ne pas transpirer dedans, mes pieds n'ont jamais été mouillés. Sensation de chaleur très agréable au bout de quelques minutes quand on les enfile, très confortables. Je n'ai utilisé que la paire de chaussettes fine estivale. Je pense donc rayer les chaussettes imper-respi de la liste, et remplacer la seconde paire de marche plus épaisse par une seconde paire fine identique à la première, si le périple dépasse une semaine (rapport à l'odeur).
En actif la polaire 280 n'était pas forcément trop chaude, je l'ai rarement enlevée. Peut-être qu'une 200 aurait été suffisante, difficile à dire. La polaire n'a jamais été mouillée, aussi je la portais en permanence, jour et nuit. Enfin, le t-shirt ML mérino n'a jamais été mouillé non plus (pas de transpiration non plus !) et je le portais également la nuit. Je pense donc supprimer le t-shirt de rechange de la liste.

Concernant les gants, bonne gestion également. J'ai opté pour une paire principale softshell (black diamond lightweight) pesée à 100g. L'avantage du softshell c'est que ça résiste longtemps à l'humidité de la neige qui tombe, ça fait coupe-vent, et ça sèche vite. En revanche, dès que je m'apprêtais à toucher la neige, j'enfilais les sur-gants. Finalement, la paire de gants polaire D4 n'a pas vraiment servi, mais pour moins de 50g ça me semble être un back-up intéressant donc je les laisserais plutôt dans la liste (par contre une seule paire de sous-gants). Enfin, j'ai beaucoup apprécié les moufles au bivouac, pour lire notamment (tenir un livre demande de garder les mains dehors). Je les ai parfois utilisées au départ le matin, le temps de réchauffer les doigts, avec les sur-gants quand il neigeait. Pour résumer :
- sous-gant synthé/mérino à ma taille (37g)
- gants softshell une taille au-dessus (100g)
- gants polaires une taille au-dessus (44g)
- sur-gants deux tailles au-dessus (50g)
- moufles synthétiques une taille 1/2 au-dessus (86g)
Toutes les combinaisons étant possibles. Avec ça, je n'ai jamais eu froid aux mains (tu m'étonnes big_smile )

Couchage.
23/12 soir, 10°C : quilt 167
23/12 nuit, 7°C : quilt 167 + doudoune
24/12 matin, 3°C : quilt 167 + sursac + bonnet
24/12 nuit, 0°C : quilt 267 + doudoune
25/12 soir, -4°C : quilt 267 + doudoune
26/12 matin, -8°C : quilt 267 + quilt 167 + polaire
27/12 nuit, -11°C : quilt 267 + quilt 167 + polaire + doudoune
28/12 nuit, -2°C : quilt 267 + polaire + doudoune
J'en conclue que pour moi, la température confort d'un quilt synthétique est plutôt 25-grammage/10 (8°C pour l'apex 167 et -2°C pour l'apex 267). A relativiser car c'était la première fois que j'utilisais un quilt. Les attacher au matelas permet de gagner pas mal, surtout par temps bien froid où le moindre courant d'air détruit toute l'isolation. En revanche, je ne crois pas du tout aux 10°C de gain prétendument apportés par le sursac (utilisé en drap). Pour moi c'est 5°C grand max, plutôt 3-4.

Comme l'avait anticipé Redfish, le gros problème de prendre deux quilts plutôt qu'un sdc et un quilt, c'est que la tête est mal isolée. Cependant, avec double capuche polaire + doudoune et bonnet et cache-col remonté sur les oreilles, c'est bien allé. J'ai passé une bonne nuit à -11°C et ça aurait pu aller jusqu'à -15 largement. La prochaine fois je prendrai quand même mon duvet cumulus liteline 400 + quilt 267, histoire d'avoir une capuche et un sac fermé.

A cause du givre dans la tente (cf. ci-dessous), la tente intérieure a été trempée les derniers jours où la température est remontée vers 0°C. Le tissu extérieur du quilt 267 était bien mouillé. Cependant le quilt 167, placé dessous, est resté complètement sec. Ça confirme bien pour moi l'utilité de combiner deux sacs, avec un synthétique à l'extérieur.

Matelas x-therm : je l'ai choisi plutôt que le x-lite car bien meilleur rapport isolation / poids sachant que je ne compte l'utiliser qu'en hiver, et que le x-lite women est trop petit. J'avais peur qu'il soit bruyant, j'ai été très agréablement surpris du contraire. Ils ont dû faire des progrès dans les nouveaux modèles j'imagine.

Electronique : l'autonomie était un point d'inquiétude, mais finalement pas de souci. Je n'ai quasi jamais utilisé la frontale à plus de 1 lumen (le minimum sur la nitecore nu25). Ca suffit pour dîner et lire le soir. Rangée dans le sac donc exposée au froid, je n'ai pas eu besoin de la recharger une seule fois.
Smartphone (avec batterie de 3000 mAh) : utilisé comme appareil photo (15 à 20%/ jour), GPS ponctuel (5%/ jour), SMS ponctuel (quelques %/jour), mp3 (négligeable). Mode éco d'énergie, hors ligne en quasi permanence. Bilan, en moyenne, quelque chose comme 25 à 30%/ jour, soit une autonomie de 3-4 jours. Je le portais en permanence au chaud sur moi, de jour comme de nuit, et j'ai pu vérifier à mes dépens que c'est important : un soir, j'écoutais de la musique, ce qui ne consomme rien en temps normal (peut-être vaguement 1% pour 1h d'écoute). Or ce soir-là je n'avais pas fermé la poche de ma polaire et sans que je m'en rende compte, le smartphone est tombé sur le sol de tente. Il est donc resté une heure dehors par -10°C, et j'ai perdu 15% d'un coup.
Au final, j'ai utilisé une charge 1/2 en 6 jours, soit quelque chose comme 4500 mAh.
Batterie externe : sur les 10000 mAh annoncés par le constructeur, il me restait une bonne moitié, quelque chose comme 60%.
Bref, si j'en reviens à l'APN et le GSM, je dois pouvoir facilement tenir 2 à 3 semaines avec cette batterie externe de 10000mAh, c'est cool.

Mérino : un peu une découverte "pratique" pour moi car bien qu'ayant entendu vanter ses avantages absolument partout, j'étais resté sur du synthétique par défaut. J'ai gardé le même caleçon et le même t-shirt toute la semaine : aucune odeur. Pour une semaine, je supprime donc les changes. Pour deux semaines, peut-être un second caleçon, mais toujours un seul t-shirt. En plus, c'est tellement plus agréable le mérino au contact de la peau que le synthétique... il y aussi mérino et mérino : mon t-shirt mérino icebreaker est clairement plus confortable que mon t-shirt mérino D4.

Le moins bien :
Avec un poids de base à 8.2 kg, une semaine de vivres, et 2L d'eau, j'ai pesé mon sac à 13.6 kg au départ, soit 15.5 kg avec les raquettes (il n'y avait pas un pet de neige le mercredi soir à mon arrivée à Vallorbe). Le talon 44 d'osprey devient vraiment limite, à la fois au niveau du confort qu'au niveau du volume. Il était plein à craquer, avec un sac étanche contenant quilt 167 et doudoune attaché en-dessous. Ceci dit, en optimisant la liste, ça me paraît gérable de rester sur ce modèle.

Tente x-mid : c'était la première fois que je l'utilisais vraiment, je suis nul pour la monter mais j'ai nettement progressé au cours de ces 6 jours. Pas évident de déterminer des points d'ancrage précis dans la neige, surtout de la poudreuse sèche comme j'ai eu. Mais surtout, quand il neige 15 cm dans la nuit, les parois ploient sous le poids et l'espace intérieur diminue drastiquement. Même en la montant parfaitement j'ai du mal à imaginer qu'elle résisterait. Bref, ce n'est pas une tente hivernale. J'aurais apprécié une tente plus spacieuse, plus vivable, plus "résiliente" à la neige. Bien sûr une telle tente pèse son poids, on n'a rien sans rien. La x-mid reste un bon compromis. Je pense qu'une "erreur" a été d'utiliser la tente intérieure. La moustiquaire est un piège à humidité quand il fait -10°C la nuit. Elle est couverte de givre au matin. Pendant la journée, ce givre fond. Le soir, la tente intérieure est trempée, et cette humidité finit inévitablement par remonter dans le quilt. Sans compter que la moustiquaire de la x-mid est assez lâche (dommage qu'on ne puisse pas la tendre plus !) et étroite : on a vite fait de la toucher au niveau des pieds ou de la tête. Donc, je raye définitivement la tente intérieure de ma liste hivernale. Il faut que je trouve un tapis de sol en remplacement, que j'aimerais assez large et résistant afin de protéger le matelas et éviter que le quilt ne trempe dans la neige.
En revanche, le silpoly est clairement un plus.

Sursac : comme dit plus haut, je n'ai pas constaté un gain thermique vraiment spectaculaire lors du test la première nuit. Il est resté en fond de sac ensuite. A supprimer de la liste, éventuellement remplacé par une couverture de survie jetable.

Doudoune duvet trek 100 : je pense que l'apport thermique est similaire à ma patagonia micropuff 65g/m². C'est limite pour rester dehors le soir par -10°C (avec la polaire bien sûr). Pour être un peu plus confort, je prendrais bien soit une doudoune mieux garnie, soit les deux doudounes (pata synthétique et D4 plumes). Ceci dit, je n'ai malheureusement pas vraiment eu l'occasion de tester méthodiquement mon confort à ces températures, car il a fait chaud (-5 en général le soir) et surtout une météo pourrie qui n'engageait pas à rester dehors longtemps une fois la tente montée. Ce que je constate, c'est que par -5, je supportais assez longtemps la doudoune en actif par-dessus la polaire 280 (les deux plus ou moins entrouverts). C'est peut-être aussi une histoire de ressenti : météo pourrie, vent violent, le ressenti peut descendre assez bas j'imagine et ça mon thermomètre ne le mesure pas.

Bonnet firstheat : trop court pour moi, ne couvre pas bien les oreilles.

Cuillère en plastique : j'ai été con, j'ai choisi une couleur blanche... je l'ai renommée la "cuillère invisible" big_smile

Livre : 50 pages par jour en moyenne, soit 30g par jour... c'est lourd... mais pas vraiment d'alternative dans le froid.

Le négatif / mes erreurs :
- réchaud, en cours d'analyse... en tout cas, prendre un brs3000t de secours.
- briquets, à garder sur soi en permanence
- allumettes étanches : veiller à garder la boîte sèche...
- huile d'olive : alors c'est très con, mais l'huile d'olive ça gèle vite... elle a fini comme combustible big_smile
- construire un feu : la scie a été bien utile pour couper des bûches respectables. Mais comment faire du feu quand tout le bois est mouillé ? "Racler" jusqu'à atteindre la partie sèche des bûches ? Du coup, faut-il rajouter un gros couteau à ma liste ?
- allume-feu (coton, esbit) : pas miraculeux. Remplacer par des bougies chauffes plats suggérées par Redfish ? Maintenant que j'y pense, c'est vrai que je faisais partir le feu en cabane à l'aide de bougies (présentes sur place). Mais quid de la résistance au vent, à la neige qui tombe ?
- savon d'alep : uniquement utilisé en dentifrice, à ce compte-là, autant prendre un mini dentifrice.
- serviette : utile pour essuyer la tente, mais une fois mouillée difficile à faire sécher.
- crème solaire : inutile à mon sens en forêt. J'ai eu une assez belle journée samedi 26/12 et c'est rare que le soleil d'hiver fasse une percée (ce qui confirme également les réserves évoquées concernant la batterie solaire). Idem pour le chapeau, je ne l'ai jamais sorti. Hors forêt la question se pose.
- piolet : utile seulement comme ancre à neige. Certes appréciable dans la poudreuse sèche, mais on se débrouille très bien avec des bâtons (autrement faudrait un piolet par point d'ancrage big_smile ) A supprimer de la liste.
- guêtres : complètement inutiles. Les chaussures salomon toundra montent haut, le pantalon les couvre bien, et les fixations des raquettes empêchent le pantalon de remonter. Au final j'avais la flemme de mettre les guêtres, elles sont restées un poids mort dans le sac, et 130g c'est un sacré poids mort... (même chose pour les chaussettes imper au final, 120g de poids mort).

Concernant les raquettes, je ne peux pas juger, n'ayant aucun point de comparaison.
Je publierai une liste corrigée prochainement smile

Dernière modification par Ytreza (30-12-2020 01:14:45)

Hors ligne

#111 30-12-2020 03:15:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

florencia a écrit :

#596019

Redfish a écrit :

Les bougies chauffes plats me semblent plus adaptées pour les feux difficiles.

Perso, l'hiver ou lors de conditions très humides, je trouve qu'une lame de couteau et quelques cotons vaselinés sont plus efficaces et modulaires.

Flo

Le couteau, c'est la base... qu'on soit à la bougie, l'allume feu ou le coton vaseliné.

Par contre, je serai curieux de connaitre le temps de flamme par rapport à une bougie, à poids équivalent.
Et comment on fait pour manipuler ce coton, avec des gants, sans se mettre de la vaseline partout.
Et est-ce qu'on peut réutiliser le coton si pas tout brulé...
smile

Hors ligne

#112 30-12-2020 03:34:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#596022 sol escape (mais pas de couverture de survie du coup)

Pour le coup, j'aime bien avoir un polycree ou une couverture de survie.
Avec du ducktape, on peut le transformer drap vapor-barrier, dans le sac de couchage.
Si on a un gros soucis de température, on finira la nuit humide, mais au chaud...

Ytreza a écrit :

#596022des moufles et des gants softshell (au total, sous-gants, gants polaires, sur-gants, gants softshell, moufles)

Pour moi, 2 paires de sous-gants sont indispensables.
C'est le truc que tu utilises le plus et qu'il y a donc le plus de chance d'être mouillé, brulé, perdu.
Et vu que c'est la première couche, à la fois en contact avec la peau et celle avec la dextérité, il faut toujours en avoir une paire sèche (l'autre étant contre toi pour être au chaud, voir sécher).

Ytreza a écrit :

#596022- sitpad, partant du principe que la pelle snow claw ferait l'affaire

Testé... pas confortable.
Dur, pas assez isolant et le trou dedans fait que tu sens bien la neige.
En plus, suivant comment elle est placée, elle glisse.
Par contre, ça fait un dossier très correct...
big_smile

Ytreza a écrit :

#596022parevent, partant du principe que je pourrais protéger le réchaud avec de la neige

Même avec un pare-vent, utiliser un mur de neige est utile.
Par contre, là où un paravent peut faire 360°, avec la neige plus compliqué en gardant un système facile à manipuler.
De plus, un paravent peut renvoyer une part non négligeable d'IR (sans doute plus que la neige).
Et il reste utile en cabane (sans poêle), pour optimiser la conso et la vitesse de chauffe.

Ytreza a écrit :

#596022Pour les chaussures je suis parti sur des salomon toundra

Tu pourrais confirmer le poids ?
Sur le site de Salomon et les divers sites parlant du modèle, c'est toujours 390gr/chaussure qui revient.
Le poids me parait complètement délirant, c'est le poids de certaines chaussures de trail...
roll

Ytreza a écrit :

#596022pour moi, la température confort d'un quilt synthétique est plutôt 25-grammage/10 (8°C pour l'apex 167 et -2°C pour l'apex 267).

Le raisonnement aurait peut être différent avec un SdC et un Quilt, donc pas de chaleur qui s'échappe par le col des deux Quilts (même bien serré).

Ytreza a écrit :

#596022En revanche, je ne crois pas du tout aux 10°C de gain prétendument apportés par le sursac (utilisé en drap).

A relativiser quand on met la doudoune... ça revient à utiliser le SOL en sursac niveau gain je pense, car tu éloignes le SOL de la peau (et les IR qui doivent traverser deux fois l'isolant de la doudoune pour revenir à toi).

Ytreza a écrit :

#596022Ils ont dû faire des progrès dans les nouveaux modèles j'imagine.

Ca a été en effet confirmé sur plusieurs vidéos youtube (xlite et xtherm).

Ytreza a écrit :

#596022Rangée dans le sac donc exposée au froid, je n'ai pas eu besoin de la recharger une seule fois.

Faut dire, à 1lm, c'est une conso tellement faible, que même si la résistance de l'accu augmente de x2 (voir x5) à cause du froid, t'as encore de la marge (160h à 1lm par temps clément).

Ytreza a écrit :

#596022mon t-shirt mérino icebreaker est clairement plus confortable que mon t-shirt mérino D4.

C'est marrant, moi je préfère le touché de mon boxer D4 que celui de Icebreaker.
lol

Ytreza a écrit :

#596022 limite, à la fois au niveau du confort qu'au niveau du volume. Il était plein à craquer, avec un sac étanche contenant quilt 167 et doudoune attaché en-dessous.

Le volume de 2 quilt en synthétique... pas de miracle.

Ytreza a écrit :

#596022Tente x-mid : c'était la première fois que je l'utilisais vraiment,

Faut déjà un petit temps pour la dompter hors neige, donc forcément plus compliqué sur neige.
Une fois tes ancres à neiges posées, tu peux pas déplacer un ancrage rapidement/facilement comme tu le ferais sur l'herbe (vu qu'il faut 15-30min pour que de la neige tassé se solidifie).
Faut donc déjà bien maitriser la bête avant...

Ytreza a écrit :

#596022Mais surtout, quand il neige 15 cm dans la nuit, les parois ploient sous le poids et l'espace intérieur diminue drastiquement.

Avec une tente en mode tarp (ou un tarp), tu peux anticiper ça, en creusant le sol à l'intérieur de la tente (si assez de neige bien sûre).
Ca devient un vrai palace (tu peux même te faire une couchette, un banc, une table, des alcôves de rangement, etc...).
Quand je fais mes trous à neige, j'adore aménager l'intérieur avec soin.
tongue

Ytreza a écrit :

#596022Pendant la journée, ce givre fond. Le soir, la tente intérieure est trempée, et cette humidité finit inévitablement par remonter dans le quilt.

Et rajouter du poids à un sac à dos déjà assez lourd comme ça...

Ytreza a écrit :

#596022 Il faut que je trouve un tapis de sol en remplacement, que j'aimerais assez large et résistant afin de protéger le matelas

Ton matelas ne risque pas grand chose sur la neige... c'est plus un soucis justement quand il manque de neige (ou quand tu dors dans une cabane avec du bois pas très bien poncé, voir au sol de la dite cabane quand plus de place sur les couchettes).

Ytreza a écrit :

#596022Ce que je constate, c'est que par -5, je supportais assez longtemps la doudoune en actif par-dessus la polaire 280 (les deux plus ou moins entrouverts). C'est peut-être aussi une histoire de ressenti : météo pourrie, vent violent, le ressenti peut descendre assez bas j'imagine et ça mon thermomètre ne le mesure pas.

Même moi qui suis frileux, avec -5° et du vent, en dynamique la polaire (200gr/m²) et le coupe-vent me suffisent sans soucis.
Tu étais assez hydraté et avait mangé suffisamment ?
Tu avançais avec un bon rythme ?

Ytreza a écrit :

#596022Cuillère en plastique : j'ai été con, j'ai choisi une couleur blanche... je l'ai renommée la "cuillère invisible" big_smile

lol

Dans le même genre, ma première cuillère et mon premier briquet, pour ma liste été, était verts... depuis je suis passé au orange (on se demande bien pourquoi big_smile ).

Ytreza a écrit :

#596022huile d'olive : alors c'est très con, mais l'huile d'olive ça gèle vite... elle a fini comme combustible big_smile

Un grand classique... mieux vaut prendre du beurre.
Même soucis avec le chocolat, qui peut devenir vraiment trop dur à croquer par grand froid.
J’évite aussi les abricots/pruneaux semi-séchés (dont je suis fan) pour les même raisons... (et puis ça pourri les sous-gants).
wink

Ytreza a écrit :

#596022savon d'alep : uniquement utilisé en dentifrice, à ce compte-là, autant prendre un mini dentifrice.

Par grand froid, tu oublies de toute façon un vrai lavage au savon.
L'eau est précieuse (gaz/temps) et avec la température, pas envie de se mouiller.
J'utilise des lingettes bébé, que j'ai laissé sécher au préalable (1gr/pc)... un peu d'eau chaude et toilette de chat (une pour les dessous de bras, une pour l'entrejambe).
Après, le savon reste utile comme désinfectant en cas de soucis.

Ytreza a écrit :

#596022piolet : utile seulement comme ancre à neige. Certes appréciable dans la poudreuse sèche, mais on se débrouille très bien avec des bâtons (autrement faudrait un piolet par point d'ancrage big_smile ) A supprimer de la liste.

Potentiellement utile sur neige humide/dense, pour récupérer tes ancres à neige quand tout a gelé pendant la nuit... la snowclaw peut ne pas y suffire.
smile

Dernière modification par Redfish (30-12-2020 03:40:19)

Hors ligne

#113 30-12-2020 10:40:55

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

florencia a écrit :

#596019Perso, l'hiver ou lors de conditions très humides, je trouve qu'une lame de couteau et quelques cotons vaselinés sont plus efficaces et modulaires.
Flo

Redfish a écrit :

Le couteau, c'est la base... qu'on soit à la bougie, l'allume feu ou le coton vaseliné.

Quelle utilité a un couteau pour allumer un feu ?

Redfish a écrit :

Même moi qui suis frileux, avec -5° et du vent, en dynamique la polaire (200gr/m²) et le coupe-vent me suffisent sans soucis.
Tu étais assez hydraté et avait mangé suffisamment ?
Tu avançais avec un bon rythme ?

J'avançais lentement dans de la poudreuse jusqu'à mi-mollets voire genoux. Quelque chose comme 2km/h hors pauses. Le truc, c'est que même si je "supporte" la doudoune, ça ne veut pas dire qu'elle soit indispensable. En ouvrant toutes les couches, c'est bien aéré et je n'étouffe pas. Comme je supporte toutes ces couches, autant les porter sur moi que dans le sac. Peut-être qu'une polaire 200 aurait suffit... De toute façon je n'ai pas résolu l'équation de la polaire (les modèles D4 ne sont pas terribles, j'ai la SH500 en 280g/m², mais il manque une poche poitrine et surtout je trouve très bête d'avoir des empiècements imperméables, en particulier la capuche qui du coup n'est pas chaude...). Peut-être que le top serait d'opter pour polaire 200 + doudoune synthétique + doudoune duvet, rapport à ce que je disais sur le statique.

Redfish a écrit :

Potentiellement utile sur neige humide/dense, pour récupérer tes ancres à neige quand tout a gelé pendant la nuit... la snowclaw peut ne pas y suffire.

J'ai de plus en plus l'idée de remplacer le piolet par un gros couteau, qui pourrait briser la glace et me réconcilier avec la tente si celle-ci s'obstine à rester sur place un matin.
De mémoire, c'est à peu près le même poids.

Hors ligne

#114 30-12-2020 10:58:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

smile

* Pour moi, une lampe fiable (avec piles de rechange), du baume à lèvre, de la crème UV, des lunettes de soleil et une pelle sont indispensables en hiver.  Le masque de ski est rarement indispensable, mais quand c'est indispensable on ne le regrette pas. Le luxe c'est une paire de semelle de propreté de rechange. Si on envisage de se servir du bois, une petite scie genre fiskars est très utile (attention, selon les lieux et la flore, parfois le bois disponible n'est pas du petit bois). Un moyen de faire du feu de secours et un allume feu sont indispensables, l'ensemble est porté sur soi.

Pour faire du feu de façon efficace et efficiente, il est bon d’avoir quelques outils et surtout du savoi-faire.

Plein de vidéos, bouquins et documents sur l’art de faire du feu, par exemple :

https://youtu.be/oACj8_NqCsc


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#115 30-12-2020 11:01:13

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Redfish a écrit :

Tu pourrais confirmer le poids ?
Sur le site de Salomon et les divers sites parlant du modèle, c'est toujours 390gr/chaussure qui revient.
Le poids me parait complètement délirant, c'est le poids de certaines chaussures de trail...
roll

782g/chaussure en 45, plus ou moins conforme à ce qu'annonce le VC ou ekosport.

Hors ligne

#116 30-12-2020 11:28:20

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Redfish a écrit :

#595974Il faut donc le démonter, avec une clef plate (idéalement deux) pour démonter le bruleur et le nettoyer (pas facile à faire en rando).

Peux-tu me faire un mini tuto s'il te plaît ? smile

Hors ligne

#117 30-12-2020 12:00:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

florencia a écrit :

#595977A garder au chaud, et tout autant à l'abri de l'humidité, qui à elle seule y compris par T° positives, peut mettre hors d'usage temporairement un briquet

Ah bizarre ! J'ai un briquet Bic Piezzo. Quand je l'ai acheté, j'ai fait des tests en le plongeant plusieurs fois dans l'eau pour savoir s'il fonctionnait encore (une fois sorti de l'eau, hein !) et aucun problème.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#118 30-12-2020 12:45:09

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Quelques petites remarques ou astuces à partager :

- pour la tente intérieur : un modèle en moustiquaire n'apporte pas grand chose de plus. Cependant si une vesrion en tissu plein existe, cela peut-être rentable car l'apport de chaleur n'est alors pas négligeable. Avec quelques précautions tu peux utiliser une petite bougie pour réchauffer la tente. Je mets une bougie chauffe plat dans une petite boite de mousse de poisson vide, au fond de laquelle j'ai mis un petit morceau de bois pour isoler. La boite me sert de bougeoir et de stockage des bougies chauffe plat.
- pour les ancres à neige : j'ai utilisé quelques rondelles de bâtons de ski avec une ficelle. C'est assez léger et ça ne craint pas grand chose.
- pour le briquet : j'ai en backup (outre un peu de coton vaseliné pour démarrer un feu) un petit briquet essence dans la poche. c'est petit et ça ne craint pas le gel. https://www.arklight-design.com/true-ut … 2x11956294
- pour le sac à dos : le Talon est vraiment petit pour l'hiver. J'ai acheté un sac exped qui permet un volume d'emport supérieur (plus facile à ranger et moins besoin de tasser les choses).
- le matelas mousse : je l'ai coupé en deux parties. La petite me sert de sitpad dans la journée. Cela fait un bon backup si fuite sur le NeoAir (jai pris un Xtherm Large car je dors à plat ventre et j'en avais assez d'avoir les bras qui tombaient sur le coté dans le froid. Comme cela a été dit si tu dois dormir en cabane le sol peu avoir des échardes -> dans les cabanes, dormir sur la table est une bonne option car la chaleur monte.
- le couteau : j'ai un petit couteau suisse mais une lame fixe permet de fendre des petites buches. Un couteau Mora n'est pas très lourd ni cher. C'est mieux si tu vas dans des endroits où il y a du bois
- passe-montagne : les nouveaux buff en Thermonet sont vraiment très bien (plus épais, plus long et 4 fois plus chaud selon le fabricant). Ils sont mieux que ceux en mérinos car ils sèchent plus vite.
- bouteille pipi : j'utilise deux ziplock l'un dans l'autre par précaution (fuite). Cela prend moins de place.
- hydratation dans la journée : j'utilise une petite gourde souple de 75 cl que je remplis d'eau puis de neige propre au cours de la journée. Je la garde dans la poche de ma veste softshell. Le modèle que j'utilise CAMELBAK Quick Stow Flask
- pour la veste de type sofshell : j'ai une rab alpha jacket, c'est un peu cher mais vraiment super efficace car elle est juste un peu perméable à l'air comme il faut. En raquettes, skis de rando... c'est vraiment un truc parfait. Le modèle est en fin de vie, on le trouve donc en promo : https://rab.equipment/us/alpha-direct-jacket La nouvelle version serait moins chaude. Je la porte avec juste un t-hirt ML en mérinos avec des trous (woolnet Aklima).
- masque de ski : les modèles à verre photochromique sont pas mal car tu peux les porter y compris lorsqu'il y a du soleil. Ceux avec la visière qui se soulève permette de gagner encore en polyvalence. (Julbo Aerospace.)
- pulka pliable : Florencia a fait un super tuto sur sa pulka roulable. Je m'en suis fait une que j'utilise en posant dessus mon sac à dos protégé par un sursac à dos. C'est un combo super polyvalent.
- Raquette : pour ma part j'ai choisi des skis raquette Altai. A noter que Décathlon a sorti un modèle qui semble plutôt pas mal et pas trop cher.

Hors ligne

#119 30-12-2020 14:31:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Redfish a écrit :

Le couteau, c'est la base... qu'on soit à la bougie, l'allume feu ou le coton vaseliné.

Par contre, je serai curieux de connaitre le temps de flamme par rapport à une bougie, à poids équivalent.
Et comment on fait pour manipuler ce coton, avec des gants, sans se mettre de la vaseline partout.
Et est-ce qu'on peut réutiliser le coton si pas tout brulé...

oui, oui, un couteau, c’est la base, mais c’est mieux de le dire, je ne l'avais  lu nulle part dans la discussion.

Ce n'est que mon retour d'expérience, mais je préfère avoir un moyen de faire du feu (+1 back-up) et un allume-feu séparé plutôt qu'une bougie qui sert de flamme ET d’allume feu, pas pratique de mon point de vue. Et il est parfois possible de trouver l'allume-feu directement sur le terrain, merci les écorces de bouleau en Laponie par exemple, donc pas besoin d'en emporter parfois.

Pas de problème de manipulation d'un coton vaseliné, il suffit d'étirer le coton et de glisser une lichette de vaseline à l'intérieur puis de recoller les faces, avant de glisser le tout dans un ziplock dédié avec le nombre suffisant pour l'autonomie choisie, avant le départ. Car, oui, un coton par utilisation en ce qui me concerne, 2 g ? pas peser à l'unité.
Et je préfère largement un peu de vaseline qu'une coulée de cire chaude sur mes gants en laine, même pas besoin de nettoyer puisqu'aucune incidence, juste un peu plus waterproof wink.

Tenir à la main (avec des gants) une bougie, bof, bien plus simple et bref d'enflammer un allume-feu et efficace de le glisser au centre de la construction de son tas de bois, sans parler des  2 mains libres pour alimenter si besoin, aérer ou compresser les brindilles pour faciliter la bonne prise du feu, etc...

Une bougie est bien plus sensible au vent également.

Bref, perso, mon choix est fait smile

Et entièrement d'accord avec ith, les bons outils, c'est bien, mais cela demande un savoir faire et un apprentissage.
La préparation de son tas de bois en amont est primordiale.

Tolliv a écrit :

Ah bizarre ! J'ai un briquet Bic Piezzo. Quand je l'ai acheté, j'ai fait des tests en le plongeant plusieurs fois dans l'eau pour savoir s'il fonctionnait encore (une fois sorti de l'eau, hein !) et aucun problème.

Je suis aussi passée au Bic Piezzo pour sa meilleur résistance à l'eau smile

Ytreza a écrit :

Mais comment faire du feu quand tout le bois est mouillé ? "Racler" jusqu'à atteindre la partie sèche des bûches ? Du coup, faut-il rajouter un gros couteau à ma liste ?

Ytreza a écrit :

Quelle utilité a un couteau pour allumer un feu ?

Pas racler, mais bâtonner pour aller chercher le bois sec au centre, faire des "hérissons", fendre des sections de petits à de plus gros diamètres, etc...

Flo

Dernière modification par florencia (30-12-2020 14:34:29)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#120 30-12-2020 14:35:05

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Bonjour,
Pour le feu, comme Ith en donnait un exemple, pas mal de tutos bien faits sur les sites estampillés Bushcraft (Julien Taix, indomptables dauphinois...et pleins d'autres, sans forcément tomber dans le survivalisme) ou de nombreuses discussions chez nos voisins d'en face (forum David Manise), avec notamment "l'oeuf de Manise"© en backup de secours.
Ce qui n'évite pas d'avoir le bon matos et d'avoir appris à l'utiliser.
Bonne journée.
Tschüss


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#121 30-12-2020 17:12:46

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

fab a écrit :

#596041un petit briquet essence dans la poche. c'est petit et ça ne craint pas le gel. https://www.arklight-design.com/true-ut … 2x11956294

Excusez-moi de me mêler de la conversation avec mes histoires domestiques, mais je possède le même briquet acheté parce que je préfère le rechargeable au jetable, mais je ne suis quasiment jamais parvenu à le faire fonctionner correctement. La pierre donne une étincelle, la mèche est propre, et je le charge avec de l'essence F comme indiqué sur le site de vente (et qui me sert du coup pour d'autres utilisations).
Utilises-tu de l'essence à briquet ? (pas voulu pousser plus loin la dépense en me disant que j'avais acquis une daube sad )
Par contre c'est petit...c'est vendu pour...

Dernière modification par N_75 (30-12-2020 17:27:47)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#122 30-12-2020 18:30:14

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

N_75 a écrit :

#596064

fab a écrit :

#596041un petit briquet essence dans la poche. c'est petit et ça ne craint pas le gel. https://www.arklight-design.com/true-ut … 2x11956294

Excusez-moi de me mêler de la conversation avec mes histoires domestiques, mais je possède le même briquet acheté parce que je préfère le rechargeable au jetable, mais je ne suis quasiment jamais parvenu à le faire fonctionner correctement. La pierre donne une étincelle, la mèche est propre, et je le charge avec de l'essence F comme indiqué sur le site de vente (et qui me sert du coup pour d'autres utilisations).
Utilises-tu de l'essence à briquet ? (pas voulu pousser plus loin la dépense en me disant que j'avais acquis une daube sad )
Par contre c'est petit...c'est vendu pour...

Essence à briquet. Il faut le remplir jusqu à que l'essence déborde et imbibe bien la m^meche. Je l'ai depuis des années.
Il est fixé à une petite ficelle sur laquelle se trouve mon petit couteau suisse et une mini boussole. Comme c'est un backup il sert peu.

Hors ligne

#123 30-12-2020 18:49:42

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Un autre petit truc que j'emporte l'hiver en fonction des destinations, du temps et de l'activité c'est un bivy duo
http://www.exped.com/france/fr/product- … bag-duo-ul

Je m'en sers quand le temps est pourri pour me mettre dessous le temps de manger.

On trouve d'autres modèles : bothy bag, windsack.

L'avantage de l'Exped c'est qu'il peut faire poncho les jours de pluie-neige, sursac au besoin et éventuellement VBL.

Nota : un petit poncho comme ceux de 3FUL sur aliexpress peut aussi faire l'affaire.

Certains trouveront cet item pas nécessaire mais moi j'aime bien pour sa polyvalence.

Hors ligne

#124 30-12-2020 22:42:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#596034Quelle utilité a un couteau pour allumer un feu ?

Enlever l'écorce/mousse humide sur du petit bois.
Tailler des copeaux dans un morceau plus gros, pour faire un bon départ de feu.
Faire des entailles dans du bois humide (comme des écailles) pour qu'il brule plus vite.
Etc...

florencia a écrit :

#596051oui, oui, un couteau, c’est la base, mais c’est mieux de le dire, je ne l'avais  lu nulle part dans la discussion.

Ce n'est que mon retour d'expérience, mais je préfère avoir un moyen de faire du feu (+1 back-up) et un allume-feu séparé plutôt qu'une bougie qui sert de flamme ET d’allume feu, pas pratique de mon point de vue. Et il est parfois possible de trouver l'allume-feu directement sur le terrain, merci les écorces de bouleau en Laponie par exemple, donc pas besoin d'en emporter parfois.

Pas de problème de manipulation d'un coton vaseliné, il suffit d'étirer le coton et de glisser une lichette de vaseline à l'intérieur puis de recoller les faces, avant de glisser le tout dans un ziplock dédié avec le nombre suffisant pour l'autonomie choisie, avant le départ. Car, oui, un coton par utilisation en ce qui me concerne, 2 g ? pas peser à l'unité.
Et je préfère largement un peu de vaseline qu'une coulée de cire chaude sur mes gants en laine, même pas besoin de nettoyer puisqu'aucune incidence, juste un peu plus waterproof wink.

Tenir à la main (avec des gants) une bougie, bof, bien plus simple et bref d'enflammer un allume-feu et efficace de le glisser au centre de la construction de son tas de bois, sans parler des  2 mains libres pour alimenter si besoin, aérer ou compresser les brindilles pour faciliter la bonne prise du feu, etc...

Une bougie est bien plus sensible au vent également.

Bref, perso, mon choix est fait smile

Et entièrement d'accord avec ith, les bons outils, c'est bien, mais cela demande un savoir faire et un apprentissage.
La préparation de son tas de bois en amont est primordiale.

Merci pour ces précisions...
wink

Hors ligne

#125 30-12-2020 23:18:34

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Le truc avec une bougie chauffe plat c’est de la placer sur une planchette et de l’allumer puis de la glisser à la base du feu. Quand ça prend, il suffit de tirer la planchette en arrière. Perso je préfère le coton+vaseline.

Désolé de n’avoir pas précisé pour le couteau...cela allait de soi d’en avoir un sur soi en zone boisée hivernale. Ceci dit, à défaut, on peut aussi utiliser une scie pour faciliter la mise en route du feu.

Par exemple en entaillant à plusieurs reprise latéralement le bois. De cette façon on obtient une sorte de peigne grossier et comme on on multiplie la surface du bois et on atteint le coeur plus sec.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums