Aller au contenu

Annonce

#1 22-01-2021 15:15:09

Vergetorix
Membre
Inscription : 12-01-2021

[Vêtements] Short + legging merino?

Bonjour, je m'étais acheté un pantalon Fjallraven pour avoir la possibilité de transformé le pantalon en short
Mais je ne suis pas convaincu par la matière que je trouve plutôt bruyante et pas spécialement confortable
N'étant pas du tout frileux des jambes, et les ayant assez poilue big_smile
Je me demandais s'il ne serait pas stratégiquement plus intelligent de me passer de pantalon et de ne porter qu'un simple short, avec en supplément par grand froid un legging en laine mérino, que je puisse également employé comme pyjama

Quel est votre avis, y a t il moyen de faire ainsi un gain de poids et une amélioration du confort? ou avez vous une autre idée ?

Dernière modification par Vergetorix (22-01-2021 15:15:31)

Hors ligne

#2 22-01-2021 15:49:01

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Short + legging merino?

Salut Vergetorix smile ,

Tout cela est affaire de convenances personnelles et de ta pratique.

Sur un mode "dynamique", qui privilégie le mouvement et limite les temps d'arrêt, les jambes ont plus besoin de ventilation que d'isolation. Pour ma part je peux témoigner que, sur ce mode, le short suffit à mon besoin, et que c'est ainsi que je pratique jusque dans des températures plutôt basses, jusque vers -5 à -8°C ressentis. Cela vaut évidemment à condition que le haut du corps, moins actif, soit quant à lui bien couvert.

Sur un mode "contemplatif", qui privilégie les pauses, les prises de vue, le bivouac etc. , on regrettera plus facilement de ne pas avoir les jambes au chaud ... Lors de sorties RL par temps frais, le rythme d'un groupe étant plus lent que ce dont j'ai l'habitude en solo, il m'arrive ainsi de frissonner ...

L'autre aspect est la protection des jambes vis-à-vis de la végétation, et notamment les épineux. Il faut savoir s'ajuster aux circonstances, ou accepter de collectionner les égratignures ... (exemple : faut-il s'alourdir d'un pantalon sur une HRP, quand les épineux ne vont concerner qu'une ou deux journées au total ?)

Vis-à-vis des tiques, mon point de vue est qu'on en collecte autant en short qu'en pantalon (elles mettront juste plus de temps à trouver l'épiderme à partir du pantalon), mais qu'avec un short on peut s'inspecter beaucoup plus fréquemment et facilement, et ainsi les intercepter avant qu'elles ne se soient trouvé un point d'ancrage. Le pantalon masque ce qui se passe par-dessous ...

Bref, ma combinaison 3 saisons c'est le short pour la marche et le collant / legging pour la nuit, mais en conditions plus difficiles j'ai toujours la ressource d'utiliser ce dernier en substitution ou en addition. Comme je n'ai pas la crainte de mouiller un pantalon, je fais aussi l'économie d'une jupe de pluie wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#3 22-01-2021 16:12:24

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Short + legging merino?

Bonjour,

Je souscris globalement à l'analyse d'Hervé27.


Même si je ne pratique pas, il me semble que la combinaison d'un short et d'un collant (éventuellement complétée par un léger pantalon imper/respi comme on en trouve désormais) offre de grand avantages pour le Randonneur Léger très actif, surtout en milieu montagnard dans nos contrées. Particulièrement pour le/la jeune randonneur/euse.

-Le short de running permet une très bonne ventilation des parties subjacentes, ce qui est toujours une bonne idée. Il est léger donc lavable et peut sécher très rapidement. Il permet de s'assoir sans déchirer systématiquement le collant fin.

-Le collant (sans pieds) amène une protection contre les éléments que ce soit le froid, le vent ou le soleil selon sa texture et son épaisseur. Comme il est au contact de la peau, il peut être assez fin pour un bon apport thermique, une bonne "respiration" et un entretien facilité. Mouillé il sèche vite que ce soit sur soi (lors d'une pluie ou grosse transpiration) ou lors d'un lavage.

-Si on complète par un pantalon imper respi qui trouve naturellement sa place sur le collant en cas de besoin pour le confort et l'apport de chaleur.

- On peut aussi jouer sur les chaussettes.

La limite est :

- Dans les zones ou l'abrasion est maximale :  buissons, escalade, neige (chute) et glace (chute)...
- Quand on est dans un endroit avec de nombreux moustiques (sauf à s'arroser de perméthrine)
- Un problème d'acceptation sociale en dehors de la randonnée dynamique dans nos régions.
- Une moindre solidité lors de très longues randonnées
- L'absence de poches, ce qui peut gênant
- Peut être aussi en milieu très salissant, car subir le contact direct de la saleté peut être désagréable.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4 22-01-2021 16:12:32

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Short + legging merino?

Avé
Tout pareil pas de pantalon short+corsaire+ chaussettes montantes .

Hors ligne

#5 22-01-2021 16:51:46

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Vêtements] Short + legging merino?

Encore un témoignage dans ce sens!

A noter que le combo collant + short par dessus est beaucoup plus présent d'après mon ressenti dans certaines contrées (aux US par exemple) qu'en France.

En pratique, j'utilise un short de running (super confortable, caleçon intégré, parfait pour la baignade), un collant très fin pour la nuit (un peu pour le thermique mais plus pour ne pas encrasser le duvet et parceque je déteste les jambes collantes l'une contre l'autre si la toilette n'a pas pu être faite) et un pantalon imper-respi léger. C'est d'ailleurs plutôt ce dernier que j'utilise au besoin pour un apport thermique (le matin, en cas de vent violent ou pluie, au bivouac) - le style n'est pas top mais ça fait bien le job smile

En tout j'en suis à 340g tout compris:
- Short de sport (toujours porté en actif): 90g
- Collant pour la nuit: 120g
- Pantalon imper-respi: 130g

Dernière modification par Noiky (22-01-2021 16:52:22)

Hors ligne

#6 22-01-2021 18:03:05

Vergetorix
Membre
Inscription : 12-01-2021

Re : [Vêtements] Short + legging merino?

Cela va donc dans le sens de ma réflexion, je vais opter pour cette option alors
me reste à faire le choix du short en question
Je ne vois pas vraiment d'inconvénient important dans ce que cite ith
Rien n'empêche d'avoir un short muni de poches, la saleté est relative aussi, je ne considère pas que la terre comme sale, et sur les jambes la boue et la poussière part rapidement, alors que sur un pantalon, ça reste dans le tissus
de plus tous les problèmes éventuelles d'insecte et de style peuvent s'arranger en combinant avec le legging


Je pensais au short aussi car il peut être entièrement couvert par un poncho, et donc de résoudre le problème de chercher comment protéger le pantalon!
Sous la pluie, je préfère soit accélérer, soit m'immobiliser à couvert jusqu'à ce que ça s'arrête, dans un cas comme dans l'autre, la peau est le meilleur imperméable qui soit

Jamais eu de problème de tiques, alors que je devais en enlever une trentaine par jour à mon chien lorsque je traversais la Catalogne, je n'en ai eu qu'une seule qui s'est attaqué à moi ( les moustiques me laissent habituellement tranquilles aussi), les égratinures, ça arrive, mais c'est sans grande conséquence, on évite les buissons de ronces en temps normal, et les orties ça fouette le sang aha

Hors ligne

#7 22-01-2021 20:48:45

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Vêtements] Short + legging merino?

SAlut.
Je m'incruste pour une question à Noiky.
Tu dis : Pantalon imper-respi: 130g.
C'est quoi comme pantalon stp ?
Merci smile

Hors ligne

#8 22-01-2021 21:42:29

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Vêtements] Short + legging merino?

C’est un Montane Minimus Pants!

Hors ligne

#9 31-01-2021 18:54:40

Chill
Membre
Lieu : 67
Inscription : 01-07-2020

Re : [Vêtements] Short + legging merino?

Noiky a écrit :

#598396En tout j'en suis à 340g tout compris:
- Short de sport (toujours porté en actif): 90g
- Collant pour la nuit: 120g
- Pantalon imper-respi: 130g

J'en suis arrivé à partir cet été dans cette configuration. Je n'ai pas encore arrêté mon choix pour le collant.

Je peux te demander quel est le modèle des tes collants ? Est-ce que tu les utilises la journée aussi pour te protéger du froid ?

Merci !

G.

Hors ligne

#10 31-01-2021 21:09:50

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Short + legging merino?

Noiky a écrit :

#598396En tout j'en suis à 340g tout compris:
- Short de sport (toujours porté en actif): 90g
- Collant pour la nuit: 120g
- Pantalon imper-respi: 130g


En ce qui me concerne, 204 g tout compris, car pas de pantalon ...

Under Armour HeatGear Compression (taille M):
- short 73 g en actif
- collant 131 g au bivouac, plus rarement en actif si conditions températures / vent un peu limites (pas imper-respi, donc contre-productif sous la pluie, pour laquelle je reste toujours jambes nues), ou encore si risque de coup de soleil

NB : j'utilise aussi TS MC et ML dans la même gamme et selon le même principe : MC pour l'actif et ML pour le bivouac

J'apprécie :
- leur excellent confort et la sensation "seconde peau",
- une évacuation très efficace de la transpiration,
- un séchage ultra-rapide facilitant le rinçage / lavage quotidien,
- une relative résistance aux odeurs.
- une durabilité exceptionnelle qui relativise le prix d'achat : ~4 000 km pour les shorts (je finis mon 3ème en 4 ans ...) et > 6 500 km pour les TS (pas encore fini le 1er)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#11 31-01-2021 21:25:12

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Vêtements] Short + legging merino?

Chill a écrit :

#599235

Noiky a écrit :

#598396En tout j'en suis à 340g tout compris:
- Short de sport (toujours porté en actif): 90g
- Collant pour la nuit: 120g
- Pantalon imper-respi: 130g

J'en suis arrivé à partir cet été dans cette configuration. Je n'ai pas encore arrêté mon choix pour le collant.

Je peux te demander quel est le modèle des tes collants ? Est-ce que tu les utilises la journée aussi pour te protéger du froid ?

Merci !

G.

J'ai un RAB 120 en merinos - c'est très fin et le pantalon de pluie n'est pas de trop en cas de public pour un peu de pudeur big_smile

Lien UOG

Dernière modification par Noiky (31-01-2021 21:25:36)

Hors ligne

#12 07-02-2021 20:22:09

Chill
Membre
Lieu : 67
Inscription : 01-07-2020

Re : [Vêtements] Short + legging merino?

Super, merci pour vos réponses ! A la base je pensais prendre un legging mais je vais investir dans un collant en mérinos.

Par contre je ne sais pas si j'arriverai à me passer du pantalon de pluie, peut-être à tester un jour sur un we ! yikes

Hors ligne

Pied de page des forums