Annonce

Merci de faire un tri dans vos abonnements pour soulager le serveur, en supprimant les abonnements aux discussions qui ne sont pas nécessaires.
Vous pouvez avoir la liste de vos abonnements en allant dans votre profil, en bas à droite : "Afficher les discussions suivies". Pour supprimer un abonnement à une discussion, affichez la discussion puis cliquez en bas sur le bouton "Ne plus suivre".

#701 21-04-2021 10:53:00

Feyris
Membre

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Bonjour à tous.

Je profite de la lecture de ce post pour apporter via mon premier post un petit retour sur l'autre clone Ali, en 15 D (je n'ai vu personne en parler)
Il s'agit de celui ci, en gris: Lixada Portable Sleeping Bag Heat Reflective

Physiquement conforme à la description: 71*198cm, 120g avec l'enveloppe (de la même matière).
Il n'a une couture que d'un côté: en le décousant, on a donc un carré de 160*200

Le tissus est doux au toucher, agréable, ne fait pas spécialement de bruit.
Il est respirant (on peut littéralement respirer au travers), et au moins déperlant (j'ai pas testé plus, je ne compte pas m'en servir sous l'eau).
Légèrement translucide aux endroit ou il n'y a pas de matière réflective collée.
Celle ci, souple aussi, a l'air bien accrochée et résiste à un grattage léger au couteau

Je n'ai pas pu le tester en extérieur (pas de jardin + couvre feu...), mais pour ce que ça vaut, je l'ai testé dans ma chambre cette nuit, à 18°C, il apporte un gain non négligeable sur un drap de soie (j'avais froid juste avec le drap, c'était ok avec le drap + le 'bivy')
Aucune de sensation d'humidité ou sueur au réveil.

Petite photo en closeup du tissu:
7M3S6Cb4o.sol_ali_15d.s.jpeg

Si vous avez d'autres questions wink

Dernière modification par Feyris (21-04-2021 11:02:35)

#702 21-04-2021 11:11:25

Ludo5
Membre

Salut Feyris,

Très très intéressant ton retour car malgré tous mes efforts à retrouver du stock sur des SOL EB (Lite ou non), que ça soit en Europe ou en Chine (y compris des tractations chez les grossistes d'Alibaba qui n'en démordent pas et veulent faire payer 120$ pour 2 escape et rembourserons après une commande de 500 exemplaires ahah) : je ne trouve RIEEEN, le seul moyen d'avoir un truc fiable c'est Amazon.com et ses 20$ d'importation US argh !

Je n'avais pas pris le nylon 15D car on est sur des matériaux différents, mais ton retour change peut-être la donne : il prend l'eau ou existe-il un semblant d'imperméabilité ?

#703 21-04-2021 11:39:29

Feyris
Membre

Non il est pas étanche.
L'eau ruisselle dessus mais ça a très vite ses limites.
Une feuille de sopalin derrière ce tissus se fait tremper en quelques secondes si je le met sous la douche.

#704 21-04-2021 13:41:04

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort

@feyris, bon il était en soldes à 5€ et il est seulement 10g plus lourd que mon drap de sac. J'en ai acheté un.

"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

#705 21-04-2021 13:54:57

Ludo5
Membre

Je vais également m'en prendre un, même si on arrive pas au résultat d'un SOL, c'est toujours presque 3 fois moins cher...

Par contre DDN7, es-tu certain d'avoir pris le type de sac dont on parle ? Ceux que je vois à 5€ sont plutôt des couvertures de survie suffocantes  sad

#706 21-04-2021 16:07:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Site Web

COQ1 a écrit :

#607494Cette pénurie sur ce  modèle précis me semble quand même étrange.

Vu les pénuries en cascade aussi sur le modèle Chinois, je pense qu'il y a un réel souci d'approvisionnement en Tyvek reflex.
Il faut savoir que ce matériau est utilisé à l'origine comme isolant et pare-vapeur dans le bâtiment... qui doit certainement être prioritaire à l'achat, vu les volumes concernés.

#707 21-04-2021 16:18:48

Redfish
Chat schizophrène...
Site Web

Feyris a écrit :

#608166Bonjour à tous.

Je profite de la lecture de ce post pour apporter via mon premier post un petit retour sur l'autre clone Ali, en 15 D (je n'ai vu personne en parler)
Il s'agit de celui ci, en gris: Lixada Portable Sleeping Bag Heat Reflective

Coucou,
Et bienvenu sur le forum.
wink

Modèle déjà abordé sur le topic.
Très respirant et renvoie bien les IR, mais pas du tout imperméable (comme le Tyvek réflex le serait).

Dernière modification par Redfish (21-04-2021 16:20:21)

#708 21-04-2021 16:49:33

DDN17
Bikepacker

Ludo5 a écrit :

#608195Je vais également m'en prendre un, même si on arrive pas au résultat d'un SOL, c'est toujours presque 3 fois moins cher...

Par contre DDN7, es-tu certain d'avoir pris le type de sac dont on parle ? Ceux que je vois à 5€ sont plutôt des couvertures de survie suffocantes  sad

Hélas, je crois que je me suis gourré et que tu as raison. Trop tard, ça ira dans le kit voiture...

"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

#709 21-04-2021 17:00:00

Ludo5
Membre

S'il n'est pas encore envoyé, tu peux l'annuler, tu auras le remboursement d'ici quelques jours !

#710 21-04-2021 17:13:08

DDN17
Bikepacker

Ludo5 a écrit :

#608235S'il n'est pas encore envoyé, tu peux l'annuler, tu auras le remboursement d'ici quelques jours !

Envoyé un genre de 30' après l'achat...

#711 21-04-2021 18:33:13

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie

En 3 min de recherche, j’ai trouvé 3 sites où il y a des stocks.
C’est pas le lite, mais ça se trouve assez facilement

Édit: à moins d’avoir compris de travers la pénurie sur le produit recherché

https://www.ekosport.fr/sol-bivouac-esc … gK7y_D_BwE

https://www.sports-aventure.fr/bivouac- … gL9zvD_BwE

https://www.speck-sports.com/materiel-c … gJH0_D_BwE

Dernière modification par Aka73 (21-04-2021 18:37:58)

#712 21-04-2021 18:54:47

Ludo5
Membre

Oui Aka73 tu as raison il est achetable, j'aurais dû préciser que c'était pas à un prix qui me satisfait vraiment ^^ (bien que prix normal du produit !)

Soit je prends un lite officiel, soit je prends un non-lite noname : dans ces deux cas on dépasse pas 30-40€ en gros traditionnellement.

Mais tes liens sont les bienvenus !!!

Edit : mauvaise gestion de la double négation dans la première phrase ahah

Dernière modification par Ludo5 (21-04-2021 18:55:39)

#713 21-04-2021 19:04:23

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia

Je ne sais pas si cela présente un intérêt, mais j'ai vu ce bivouac Salewa au même prix, il pèse environ 470 gr mais les matériaux sont différents, ce n'est pas du "papier" ... et un indice d'étanchéité de 5000. À mon avis, bien que plus lourd, c'est un meilleur investissement.

https://www.amazon.it/dp/B00P1O3318/ref … QZSGPHEM0G
7M4rd4Ob4.8806c9f5-a2c7-4204-abb8-8e3104.s.jpeg

Test habituel dans la chambre lol   ...au moins on peut voir comment c'est fait.
https://youtu.be/tu3ZcP3YirM

Edit: link yt

Dernière modification par Freestiano (21-04-2021 19:15:51)

Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

#714 22-04-2021 09:53:28

Camus78
Membre

Juste pour prévenir que j'ai trouvé un restock pas trop cher. 45 euros environ fdpin.

En simu dans le panier ils en ont encore 10.

https://www.alpinstore.com/fr/amp/produ … duct=40732

#715 22-04-2021 12:16:39

FireM
Membre

Freestiano a écrit :

#608261Je ne sais pas si cela présente un intérêt, mais j'ai vu ce bivouac Salewa au même prix, il pèse environ 470 gr mais les matériaux sont différents, ce n'est pas du "papier" ... et un indice d'étanchéité de 5000. À mon avis, bien que plus lourd, c'est un meilleur investissement.

Edit: link yt

On parle de 2 produits très différents là smile

Le SOL est un bivy de fond de sac, il n'a pas vocation a être utilisé comme protection directe contre la pluie ou les intempéries, hors cas d'urgence. Il est "détourné" par certains MUL en complément d'un tarp, ou le plus souvent comme sous-couche thermique en apport du duvet. Il est multiusage : couverture de survie améliorée, sursac d'appoint pour protéger du "splash effect" et de la condentation, et apport de chaleur pour des duvets un peu justes ou avec cloisons traversantes.

Le bivy que tu nous présentes est un "vrai" sursac de bivouac, conçu pour être utilisé seul, ou avec une protection sur la partie supérieure du corps. On retrouve beaucoup de produits silimaires dans les 50e : le Alpkit Hunka, le modèle D4, etc. On est donc sur un usage différent et globalement (à ma connaissance) peu employé ici : l'utilisateur du sursac comme protection principale. Cela présente un avantage indéniable, il suffit d'une petite zone plate pour poser son bivouac en 5 minutes, en demeurant peu visible et un vrai bivy est pratique pour des bivouacs de neige.

My 2 cents.

Dernière modification par FireM (22-04-2021 12:18:04)

#716 22-04-2021 13:39:43

Freestiano
Membre

FireM a écrit :

#608362On parle de 2 produits très différents là smile

Oui, merci pour l'explication, je connais déjà les différences ... le point que je voulais souligner c'est que pour le même prix on peut avoir un produit plus performant et probablement plus durable, mais je comprends qu'il n'est pas assez léger ( pas trop cependant) pour entrer dans les caractéristiques d'intérêt commun ici sur RL.

Ciao, Cristiano

#717 22-04-2021 22:25:39

Camus78
Membre

Freestiano a écrit :

FireM a écrit :

#608362On parle de 2 produits très différents là smile

Oui, merci pour l'explication, je connais déjà les différences ... le point que je voulais souligner c'est que pour le même prix on peut avoir un produit plus performant et probablement plus durable, mais je comprends qu'il n'est pas assez léger ( pas trop cependant) pour entrer dans les caractéristiques d'intérêt commun ici sur RL.

C'est surtout le renvoi d'infrarouge de l'escape que je vois comme différence fondamentale.

Gagner 5° sur son couchage c'est inégalé par aucun sursac.

Dernière modification par Camus78 (22-04-2021 22:26:01)

#718 22-04-2021 23:41:52

Redfish
Chat schizophrène...
Site Web

Freestiano a écrit :

#608378Pour le même prix on peut avoir un produit plus performant

Plus performant... ça dépend dans quel domaine.
Si c'est du domaine de l'imperméabilité, oui.
Si c'est du domaine du gain thermique, clairement pas (vu qu'un bivy classique ne renvoie pas les IR).
wink

Edit:

Camus78 a écrit :

#608446Gagner 5° sur son couchage c'est inégalé par aucun sursac.

Je dirai même, 5° pour 150gr, soit 30gr du degré.
big_smile

Dernière modification par Redfish (22-04-2021 23:42:54)

#719 23-04-2021 01:02:15

Freestiano
Membre

Redfish a écrit :

#608461Plus performant... ça dépend dans quel domaine.
Si c'est du domaine de l'imperméabilité, oui.
Si c'est du domaine du gain thermique, clairement pas (vu qu'un bivy classique ne renvoie pas les IR).
wink

Oui, bien sûr, j'ai fait une déclaration incomplète et une comparaison incorrecte.

Si je peux poser une question: j'ai lu (peut-être à la hâte) toute la discussion, j'ai également consulté le site Web du fabricant et je n'ai pas trouvé d'informations techniques sur la respirabilité et l'imperméabilité... les seules données sont les feedback des consommateurs?

Ciao, Cristiano

#720 23-04-2021 02:39:19

Redfish
Chat schizophrène...
Site Web

Freestiano a écrit :

#608477je n'ai pas trouvé d'informations techniques sur la respirabilité et l'imperméabilité... les seules données sont les feedback des consommateurs?

On doit pouvoir trouver ces données, vu que le Tyvek reflex composant le SOL est utilisé dans le batiment.
Je ne me suis pas encore penché sur la question...

Il y a la fiche technique du produit sur le site du fabricant:
https://www.dupont.co.uk/content/dam/du … 151026.pdf
Mais il y a différents grammages et usage, pas sûre que ces valeurs soient applicables à toutes les refs.

Water vapour transmission (sd) EN ISO 12572 (C) m 0,03
Water column EN 20811 m 2

Apparemment imperméabilité de 2.000mmH2o, mais je ne sais pas comment interpréter la respirabilité (et je fatigue un peu, temps d'aller faire dodo).
^^

#721 23-04-2021 11:51:32

Freestiano
Membre

Redfish a écrit :

Apparentement.....etc etc

(et je fatigue un peu, temps d'aller faire dodo).
^^

Vous avez dû vous coucher tout de suite, aussi parce que nous n'avons aucune référence même sur le matériel.
Quelqu'un a-t-il vu la marque Du Pont ou Tyvek sur l'emballage ou est-ce une simple déduction?
Il peut s'agir de n'importe quelle imitation de tyvek sur le marché et la seule chose sûre est la technologie de la membrane: Sympatex® Reflexion®
7M79ajPnC.IMG_20210423_114427.s.jpeg

Donc utiliser les données de Tyvek/Du Pont sont des calculs inutiles, c'est un tissu différent.

SympaTex
https://en.m.wikipedia.org/wiki/SympaTex

Sol 2016
https://www.adventuremedicalkits.com/so … july-2016/

Edit: link

Dernière modification par Freestiano (23-04-2021 12:54:31)

Ciao, Cristiano

#722 23-04-2021 13:27:03

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest

Freestiano,

j'ai retrouvé sur un autre site l'article que tu cites :

article SOL bivys juillet 2016

Ton extrait fait référence à l'annonce de la sortie de l'escape Pro en 2016. Ce sursac vient compléter les autres modèles de la série "escape". Un peu plus loin dans l'article, on peut lire ceci :

"Survive Outdoors Longer’s existing collection of protective bivvies and shelters, includes the Escape™, Escape™ Lite, Thermal Bivvy, and Emergency Bivies. Prices range from $17-$60. The Escape™ series including the Escape™, and Escape™ Lite Bivvy, are fashioned from a non-woven, spun-bonded olefin with a vapordeposited aluminum coating."

La série Escape™ qui comprend l'Escape™ et l'Escape™ Lite Bivvy sont conçues à partir d'Olefine Thermoliée et d'un revêtement aluminisé appliqué par vaporisation. (traduction maison...)

L'Oléfine Thermoliée (spun-bonded olefin) renvoie, entre autres, au Tyvek de Dupont de Nemours :

"DuPont™Tyvek®spunbonded olefin" .

Je dis entre autres, car Adventure medical kits annonce que son olefin thermoliée est un produit maison (Constructed with our proprietary Escape fabric) :

Présentation SOL escape bivvy lite

On peut donc en conclure que les sursacs Escape™ et Escape™ lite sont dans un matériau correspondant au Tyvek de Dupont mais fabriqué par ou pour Adventure médical Kits.

Ce que je comprends de l'article que tu cites est donc que l'Escape™ pro (disposant d'une fermeture éclair longue, coutures protégées par bande d'étanchéification, capuche et footbox pour 238 g donc mois lourd que l'Escape de ... 3 g) est en sympatex mais pas les autres sursacs (Escape™ et Escape™ lite) :

video Escape pro

En cherchant, on comprend aussi que la différence entre l'Escape™ et l'Escape™ lite n'est pas seulement la footbox, la fermeture 1/3 et la capuche mais aussi l'épaisseur du matériau utilisé (slightly lighterweight fabric):

Présentation SOL Escape lite Bivvy

Pour ce qui est des caractéristiques des matériaux utilisés, ce n'est pas simple car, de fait, les différentes épaisseurs viennent compliquer la donne. Mais, en pratique, de mon point de vue, le SOL escape lite donne satisfaction en terme de respirabilité et protection contre le "splash effect" (mais les coutures ne sont pas étanchéifiées comme pour les deux autres Escape).

[Edit : ponctuation, erreurs de frappe, ajout de précisions"]

Dernière modification par Ruz boutou (23-04-2021 14:06:49)

Pour l'enfant amoureux de cartes et d'estampes, l'univers est égal à son vaste appétit. C.B.

liste lighterpack été 2021

#723 23-04-2021 13:55:46

tolliv
Membre
Lieu : Toulouse
Site Web

Merci Ruz boutou pour cette analyse.

"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits désopilants publiés sur RL : la liste ici
Mes bricolages et idées saugrenues : la liste ici

#724 23-04-2021 14:13:36

Freestiano
Membre

Ciao Ruz boutou,
nous sommes presque d'accord, mais aucune référence constructeur ne spécifie le matériau utilisé sauf de manière vague, tout comme si vous peignez une voiture rouge elle ne devient pas une Ferrari même l'olefin filée n'est pas Tyvek et nous ne pouvons pas nous référer aux données Du Pont, cela semble évident tome. Cela pourrait être (imperméabilité, respirabilité) mieux, cela pourrait être pire mais nous n'avons pas de données.
Le constructeur SOL est bien plus que vague et ne dit rien, seul le modèle Pro est plus détaillé, mais pas trop...et même ici on ne parle pas de Tyvek Du Pont.

Les feedback des utilisateurs sont toujours valables, et c'est tout ce que nous avons, mais avoir une discussion technique sur les performances en l'absence de données officielles me semble très risqué...tout est très subjectif.

(on peut aussi penser qu'en fait Du Pont a produit le tissu avec des spécifications différentes exclusivement pour Sol ,par exemple l'épaisseur, mais alors les caractéristiques seront différentes et aussi dans ce cas nous n'avons pas de données officielles que nous pouvons trouver à la place pour le tyvek sur le marché ...)

Edit: raisonnement en retard sur votre analyse

Dernière modification par Freestiano (23-04-2021 14:35:59)

Ciao, Cristiano

#725 23-04-2021 14:40:07

Redfish
Chat schizophrène...
Site Web

Le sympatex c'est un laminé à 3 couches avec membrane:
https://www.sympatex.com/fr/a-propos-de … chnologie/

Pour le SOL escape bivy PRO, c'est un tissu différent des autres SOL escape.
Pas de retour ici (et on ne s'est pas trop penché dessus) car le rapport qualité/prix n'est clairement pas intéressant.

On parle bien du SOL escape bivy classique et lite, qui est bien du tyvek reflex.
Quand tu l'as dans les mains, tu vois clairement de quel matériaux il est question.

J'ai aussi eut entre les mains ceci (merci Pala2):
https://www.extremtextil.de/en/tyvek-re … 0-sqm.html
Et c'est identique au niveau aspect visuel et touché.

smile

Dernière modification par Redfish (23-04-2021 14:42:11)

Pied de page des forums