Aller au contenu

Annonce

#5576 21-05-2021 21:31:32

BatSim
Se prends pour un justicier
Inscription : 27-01-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour le lien sur la nitecore nu 25 Redfish.


Mulet cherchant à s'alléger de deux lettres big_smile
Mon trombi
[En construction]Liste confortable 3 saisons montagne

Hors ligne

#5577 22-05-2021 12:11:07

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Chez Deuter, les températures conforts et limites sur les SdC sont classées ainsi:

LA TEMPÉRATURE COMFORT est basé sur la température la plus basse à laquelle une femme « standard » (25 ans / 60 kg / 1,60 m) doit pouvoir dormir confortablement dans une position détendue. Cette gamme garantit un sommeil confortable, même pour les utilisateurs inexpérimentés.

LA TEMPÉRATURE LIMITE est basé sur la température la plus basse à laquelle un homme « standard » (25 ans / 70 kg / 1,73 m) doit pouvoir dormir confortablement dans une position détendue. L'utilisateur expérimenté peut optimiser les propriétés d'isolation en adaptant ses vêtements et d'autres facteurs.

Il y a 4/5 degrés de différence.
Peut on se fier à cela (homme, je choisis Temp limite) ou mieux vaut toujours se baser sur la température de confort?

Merci

Dernière modification par Aka73 (22-05-2021 12:12:38)

Hors ligne

#5578 22-05-2021 12:20:25

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,
Lu sur le forum il y a quelques temps (je ne sais plus où) que dans la norme EN 135377/norme EN135378 la notion de "confortablement" correspond à 18°C dans le sac, donc à oualpé c'est pas pour n'importe qui.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#5579 22-05-2021 12:29:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Cette notion de température de confort ou limite est assez personnelle et en plus elle est conditionné par plein d'autres facteurs.
C'est une bonne idée que de partir sur une référence à 18°C, même si ce n'est qu'une base de calcul.
Voici mon avis :
- tu fais des tests chez toi dans ta chambre (sans courant d'air) à 18°C en t'habillant (ou avec un drap de sac) de façon à dormir confortablement sans rien en supplément.
- tu utilises cette même configuration au bivouac avec ton sac de couchage prévu pour 0°C limite confort et tu devrais tenir cette température si tu es un homme (en modulant à mon avis de quelques degrés suivant les conditions).

C'est là que tu te rends compte de l'impact des sous-vêtements thermiques, plus ou moins serrés.

Dernière modification par tolliv (22-05-2021 12:30:02)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5580 22-05-2021 12:42:11

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#613368Cette notion de température de confort ou limite est assez personnelle et en plus elle est conditionné par plein d'autres facteurs.
C'est une bonne idée que de partir sur une référence à 18°C, même si ce n'est qu'une base de calcul.
Voici mon avis :
- tu fais des tests chez toi dans ta chambre (sans courant d'air) à 18°C en t'habillant (ou avec un drap de sac) de façon à dormir confortablement sans rien en supplément.
- tu utilises cette même configuration au bivouac avec ton sac de couchage prévu pour 0°C limite confort et tu devrais tenir cette température si tu es un homme (en modulant à mon avis de quelques degrés suivant les conditions).

C'est là que tu te rends compte de l'impact des sous-vêtements thermiques, plus ou moins serrés.

C'est clair que vu le nombre de facteurs à prendre en compte, ces températures servent surtout à comparer les sacs entre-eux, il faut dormir dehors pour adapter à la pratique, les conditions et la physiologie de chacun.
Au Paraguay l'hiver est froid (25°C... soit 15°C de moins qu'en été) donc il n'est pas rare de voir les gens porter une doudoune, l'inverse en Ukraine j'ai vu des gens sortir avec un simple pull parce qu'il faisait quand même -10°C roll
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#5581 22-05-2021 12:45:16

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

En général, on lit:
- Temp confort: position décontractée sur le dos
- Temp limite: température supportable en position recroquevillée.

Or, chez Deuter, l’indication est  tout autre.
La différence confort/limite se fait sur le genre.

N’ayant pas le sac, je voulais savoir si chez Deuter je pouvais me fier à leur catégorisation ou s’il valait mieux se fier à ce qu’on voit en général.

Apres je sais que la sensation de froid est personnelle, mais il faut bien se baser sur une info lors de l’achat


Edit: j’ai trouvé.
Sur le site de Deuter il est indiqué que la categorisation est basée sur la norme ISO EN 23537 (et non la EN135378).
Je suis allé voir, c’est bien un classement lié au genre et non à la position dans le sac.

Merci pour la piste norme iso

Dernière modification par Aka73 (22-05-2021 12:58:28)

Hors ligne

#5582 29-05-2021 10:15:10

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,
je cherche sans succès une discussion vélo parlant de portage de l'eau et surtout j'ai souvenir d'une photo où une bouteille de perrier est accrochée directement au cadre sans porte bidon. Auriez-vous une idée du message où cette photo se cacherait?

Hors ligne

#5583 29-05-2021 11:24:31

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je dirais Greewy ?, par exemple ici
(3ème photo du message)

Mais elle utilise un porte-bidon adapté comme celui-ci

7N2xouP1D.4e2c2d70483e9ff71dac12d4b96522.jpeg

Dernière modification par Satory (29-05-2021 11:25:55)

Hors ligne

#5584 29-05-2021 15:23:25

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Mme Esquimau a écrit :

#614420Bonjour,
je cherche sans succès une discussion vélo parlant de portage de l'eau et surtout j'ai souvenir d'une photo où une bouteille de perrier est accrochée directement au cadre sans porte bidon. Auriez-vous une idée du message où cette photo se cacherait?

Avec des voilé straps tu peux faire tenir n'importe quelle bouteille plastique à n'importe quel cadre ou presque tant que tu ne fais pas de l'offroad énervé. Pas très pratique parce que tu ne peux pas boire en roulant, mais ça fonctionne.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#5585 29-05-2021 15:53:06

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Cool merci à tous les deux. Cela n'était pas le système de Greewy car il n'y avait pas de porte bidon du tout mais je fini par douter que ce soit sur RL que j'ai vu cela. Je ne connaissait pas les voilé straps je vais voir ce que c'est. Je m'appretait à faire un trucs ultra simple avec du fil élasticité et un tanca.

Dernière modification par Mme Esquimau (29-05-2021 15:54:05)

Hors ligne

#5586 29-05-2021 17:56:49

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Mme Esquimau a écrit :

#614463Cool merci à tous les deux. Cela n'était pas le système de Greewy car il n'y avait pas de porte bidon du tout mais je fini par douter que ce soit sur RL que j'ai vu cela. Je ne connaissait pas les voilé straps je vais voir ce que c'est. Je m'appretait à faire un trucs ultra simple avec du fil élasticité et un tanca.

J'ai acheté les miens là : https://www.cyclo-randonnee.fr/sangle-9 … -2448.html


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#5587 05-06-2021 11:53:13

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut tout le monde,

Je cherche à tester un nouveau réchaud à alcool. J'ai commencé avec le P3RS, mais je ne le trouve pas suffisamment stable, je l'ai renversé plusieurs fois...

Est-ce que vous pourriez m'orienter vers un autre modèle qui me permettrait de cuisiner en toute tranquillité ?
Donc qui soit assez suffisamment léger, stable, et efficace ?

J'ai bien vu qu'il y avait plein d'autres modèles, mais difficile de faire le tri.
Merci d'avance !

Hors ligne

#5588 05-06-2021 12:06:11

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

missoo a écrit :

#615445Salut tout le monde,

Je cherche à tester un nouveau réchaud à alcool. J'ai commencé avec le P3RS, mais je ne le trouve pas suffisamment stable, je l'ai renversé plusieurs fois...

Est-ce que vous pourriez m'orienter vers un autre modèle qui me permettrait de cuisiner en toute tranquillité ?
Donc qui soit assez suffisamment léger, stable, et efficace ?

J'ai bien vu qu'il y avait plein d'autres modèles, mais difficile de faire le tri.
Merci d'avance !

Salut,
Tu trouveras difficilement plus stable qu'un P3RS pour la simple raison qu'il se fabrique avec une canette de 33cL et qu'il est difficile de trouver plus large (des tests ont montré que le diamètre de la canette est important selon le type de réchaud).
Ce que je faisais au début pour la même raison, et continue à faire pour ne pas mettre le feu lorsque le sol est fait d'herbe bien sèche, est de le poser sur une boîte de thon retournée (vide hein  roll ).

Ça demande aussi un petit coup de main au début pour s'habituer à la manipulation, ça viendra! Le truc aussi c'est d'être patient et de ne pas toucher sa popote toutes les 30 secondes.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#5589 05-06-2021 12:10:03

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J’utilise un vargo triad , on peut enfoncer les pieds étroits dans la terre pour bien le stabiliser .

Hors ligne

#5590 05-06-2021 12:43:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je suis en train de réfléchir à me fabriquer une veste de pluie.
Qu'est ce qui serait le mieux entre un tissu souple (et plus léger) plus pratique pour les mouvements, ou alors un tissu plus rigide qui resterait plus en place mais il permettrait également de pouvoir s'asseoir dessus pour les pauses.
J'hésite entre du DCF 12g/m2 (soit 10g de "tissu") et le DCF 34g/m2 ("25g de tissu").

edit

Dernière modification par tolliv (05-06-2021 12:44:36)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5591 05-06-2021 13:09:16

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Un mix de tissus. Plus épais et imperméable sur les épaules, le torse et le dessus des bras. Plus souple et respirant ailleurs


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5592 05-06-2021 15:29:06

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@tolliv:

Tu trouveras ici (https://backpackinglight.com/forums/top … st-3559467) quelques discussions sur des hauts en DCF pas respirant.

Perso, le tissu plus resistant pour pouvoir m'asseoir dessus, je l'ai mis sur mon pantalon comme ça il est toujours à la bonne place  tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#5593 05-06-2021 19:24:50

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

missoo a écrit :

#615445Je cherche à tester un nouveau réchaud à alcool. J'ai commencé avec le P3RS, mais je ne le trouve pas suffisamment stable, je l'ai renversé plusieurs fois...

Est-ce que vous pourriez m'orienter vers un autre modèle qui me permettrait de cuisiner en toute tranquillité ?
Donc qui soit assez suffisamment léger, stable, et efficace ?

J'ai bien vu qu'il y avait plein d'autres modèles, mais difficile de faire le tri.

Il me manque une bière à boire pour terminer le pare-vent-vent support du jacoosy. Je te dirais ça demain ou dans la semaine.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#5594 05-06-2021 20:51:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pala2 a écrit :

#615471Tu trouveras ici (https://backpackinglight.com/forums/top … st-3559467) quelques discussions sur des hauts en DCF pas respirant.

Je ne comprends par pourquoi vous me parlez de vestes de pluie alors que je souhaite des infos sur les jupes de pluie !
Après vérification, tout est de ma faute, je me suis trompé en écrivant, je ne suis qu'un gros nul  roll


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5595 05-06-2021 21:22:59

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

lol Franchement je me suis dit que t'avais un peu perdu la boule !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#5596 06-06-2021 13:52:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Franchement, j'ai cru que c'était vous qui aviez perdu la boule à force de me parler de vestes de pluie !
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5597 07-06-2021 10:21:18

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

missoo a écrit :

#615445Salut tout le monde,

Je cherche à tester un nouveau réchaud à alcool. J'ai commencé avec le P3RS, mais je ne le trouve pas suffisamment stable, je l'ai renversé plusieurs fois...

Est-ce que vous pourriez m'orienter vers un autre modèle qui me permettrait de cuisiner en toute tranquillité ?
Donc qui soit assez suffisamment léger, stable, et efficace ?

J'ai bien vu qu'il y avait plein d'autres modèles, mais difficile de faire le tri.
Merci d'avance !

Bonjour,

J'utilise un combo caldera clone + wick stove (bougie chauffe plat remplie de laine de roche). Pour une popote mug de 375 ml, le cône pèse 25 g et le réchaud 4 g. Je pense qu'il n'existe pas de système à alcool plus stable, mais c'est peut-être moins efficace qu'un P3RS ou un groove stove.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38772

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38562

Hors ligne

#5598 07-06-2021 10:34:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

missoo a écrit :

#615445Je cherche à tester un nouveau réchaud à alcool. J'ai commencé avec le P3RS, mais je ne le trouve pas suffisamment stable, je l'ai renversé plusieurs fois...

Ce n'est pas précisé, tu veux le fabriquer toi-même ou tu veux l'acheter ?
Quelle est le diamètre de ta popote ?
Tu le poses sur l'herbe ? Terrain dur ? Tu peux mettre une feuille d'alu rigide dessous pour le rendre plus stable. Plus la surface au sol est importante et mieux c'est, donc un cône ou même une grille apporte une stabilité certaine.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5599 07-06-2021 13:51:24

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Mandrin, merci pour l'idée !

Tolliv, c'est vrai que jsuis pas trop convaincue par le DIY, les cannettes d'aluminium c'est tellement petit et léger, que je ne suis pas sûre que ça puisse assurer une grande stabilité de base ...

Du coup, j'aimerais bien essayer d'acheter un modèle en titane, si ça peut m'apporter plus de confort, car je ne suis pas très à l'aise avec la cuisine à l'alcool.

J'ai une popote de 550 mL.
Pour l'instant j'ai plutôt été sur des terrains très irréguliers. Pas facile de trouver une pierre assez plane.

C'est quoi le cône ou la grille dont tu parles ?

Hors ligne

#5600 07-06-2021 14:00:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

missoo a écrit :

#615669C'est quoi le cône ou la grille dont tu parles ?

Pour le cône, il existe le Caldera Cone qui est un système complet avec un réchaud à alcool et un cone en aluminium faisant à la fois office de support mais aussi de parevent. A commander en fonction du diamètre de ta popote (550ml c'est classique donc tu vas trouver).

La grille, c'est par exemple le réchaud Toaks Syphon en titane, et tu peut acheter une grille en acier sur laquelle reposera ta popote. Il faut un parevent en plus.

Ces 2 exemples sont visibles sur highmobility gear.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums