Aller au contenu

Annonce

#101 22-06-2021 07:33:30

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Ce qui est quand même intéressant dans le combo bivy UL et tarp, c'est la possibilité de s'installer presque partout sans avoir le besoins de trouver un spot pour une tente. En cas de mauvais temps, on se démerdera toujours à positionner son tarp au dessus.
Pour moi, c'est la config idéale de ceux qui veulent s'installer en 2mn chrono ! Si si, je confirme et je signe, ce système est essentiellement pour les gros faignants du bivouac ! lol lol

Après, j'en ai testé des bivy et avec ma corpulence, je ressemblait à un saucisson lol De plus, c'était la misère pour entrer et sortir. Pas beaucoup ont de grandes ouvertures. Du coup, le Recon Bivy de EE est très sympa avec sa moustiquaire et son ouverture sur le dessus sur toute la longueur. On peu se changer sans se contorsionner en ouvrant la moustiquaire.
Le Backcountry Bivy 3000 de Sierra Designs me fait de l’œil aussi. Plus lourd mais beaucoup d'espace et plus protecteur. Il a aussi une ouverture sur le dessus. Faudra que je le teste un jour.

Hors ligne

#102 22-06-2021 09:14:02

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Phil82 a écrit :

#617632Salut Cyril_13,

Peut-être devrais tu indiquer si tu as un budget et tes mensurations, ça aiderait à mieux cibler. neutral
Comme déjà dit des sursacs légers et respirants qui résistent aux gouttes de pluie (petite pluie), moi non plus je ne connais pas.
Mais si tu es utilisateur de poncho, tu peux peut-être penser à un poncho-tarp en plus si tu n'es pas trop grand.
Tu ne dis pas non plus si tu veux un sursac fermé ou ouvert, parce que les sursacs ouverts tyvek aluminises style sol escape lite ou la copie AE indiquée sont légers (155g), mais nécessite un peu de se glisser dedans (pas de fermeture éclair), mais ont l'avantage de pouvoir servir aussi en drap de sac s'il fait plus froid en tente ou cabane.
Tu ne dis pas aussi si tu vas utiliser un tapis de sol ou si tu comptes sur ton sursac pour protéger le matelas, parce que ces sursacs légers le protegeront peu.
A pas cher tu as aussi les snugpack en paratex (pertex micro) qui sont indiqués comme des draps de sac mais peuvent aussi servir en sursac (je condense pas dedans).
Aussi si tu penses pouvoir dormir sous des arbres pour limiter la rosée, bien que tu ne seras jamais à l'abri de te retrouver dans une telle purée de pois que le sursac sera trempé et à un moment ça passe à travers (ou alors c'est un sursac qui ne respire pas et qui condensera un max dedans).
Bref, perso j'ai testé x combinaisons et divers sursac légers, et comme indiqué par d'autres, sans un minimum de "toit" au dessus c'est la loterie de finir sec au petit matin AMHA. neutral

Salut,
Alors mes mensurations : 1m70/70kg
Le seul Bivy que j'ai testé est le Millet Bivy Bag don't Les dimensions sont :
Longueur : 235 cm
Taille maximale utilisateur : 200 cm
Largeur des épaules : 83 cm
Avec la possibilité d'ouvrir au pieds, ce que j'ai bien aimé.
Le seul hic est que l'ouverture est a l'opposé de celle de mon sdc.

- Poncho : j'ai horreur de ça big_smile je fais des courses d'arrête, Alpi.. et un poncho est tou sauf pratique.
- Matelas : Idéalement, si je trouve un sursac dans lequel je puisse mettre le matelas ce serait top. Sinon j'utilise un tapis de sol habituellement sinon. (à noter que mon matelas est rectangulaire (183x51x8cm), ce qui "ferme" la possibilité de le rentrer dans beaucoup de sursacs du marché, plutôt typés momie.
- Sursac fermé? J'aime bien la possibilité de pouvoir ouvrir le sac pour réguler la température, même si c'est au détriment de l'imperméabilité. En plus ça limite un peu la condensation.
- Localisation : je me pose où je peux mais je prévois d'utiliser le sursac seulement lorsque je sais que le temps sera relativement beau

Dernière modification par cyril_13 (22-06-2021 09:40:32)

Hors ligne

#103 22-06-2021 09:34:55

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Phil82 a écrit :

#617648Si c'est ce MLD il a l'air bien plus confort que le BD, au moins pas besoin de se faxer... big_smile

C'est top ça, on peut même choisir le côté du zip ! Par contre ce n'est pas donné... ça se trouve en France ce modèle ?
Par rapport au Millet Bivy Bag, il m'a l'air assez fin par contre (on peut pas avoir poids / encombrement réduit et épaisseur wink en même temps)

Hors ligne

#104 22-06-2021 11:11:48

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Le bivy que tu as essayé correspond donc en circonférence aux épaules au MLD SUPERLIGHT SOLO BIVY en taille M.
Ils le conseillent pour ton gabarit et matelas max de 4cm d'épaisseur à l'intérieur; sinon il faut passer sur du L pour un matelas plus épais, et comme le tien fait 8cm c'est L...
Mais bon vu que tu as un SdC momie et pas un quilt, je partirais sur un M en laissant le matelas dessous...
En gros il faut généralement 180cm de circonférence en haut si tu mets le matelas dehors, et 200cm s'il est dedans (mais ça dépend de l'épaisseur du matelas et de celle de l'utilisateur et de son SdC...).

Quand je parlais de sursac fermé, c'est un sursac qui se referme complètement sur toi, à l'opposé d'un sursac style Sol Escape Bivy où tu as la tête à l'air, et où il te faut rajouter une moustiquaire de tête au besoin, ou te protéger avec ta veste de pluie si tu prends des gouttes à la tête ou qu'il fait beaucoup de vent.
C'est pour ça que si tu veux vraiment un sursac à l'arrache et que tu es "sûr" de pas être en conditions très humides sans toile au dessus selon toi, et que tu as un tapis de sol et un SdC momie, perso je trouve que le Sol Escape Lite ou copie chinoise est une bonne solution selon moi pour 150g, pas cher et utilisable en drap de sac dans d'autres circonstances, 162cm de circonférence seulement (208 x 81 cm) mais te suffira vu ton gabarit et le cumulus LL300 pour de l'estival.
Ce n'est que mon avis parce que j'en ai un et qu'étant du gabarit au dessus j'en ai autrefois été content avec un SdC momie D4 plume 0° (mais sous tarp...), bah c'est sur il n'y a pas de grande fermeture éclair mais ça reste facile à gérer pour rentrer dedans. smile

Le MLD a l'air bien si tu dors sur le dos, mais si tu dors sur le côté et qu'il est fermé tu vas mouiller la toile avec ta respiration je pense, c'est pour ça que je suis parti sur un Katabatic personnellement quand je suis passé au quilt...

Je ne penses pas que ça se revende direct d'UE MLD (?), et en import il faut compter en plus les taxes et frais de douanes et frais d'expédition et parfois frais de dossier du transporteur... ça fait cher au final et perso j'ai jamais compris le calcul et du coup jamais acheté aux US vu les factures que je vois passer sur RL! tongue
Peut-être que quelqu'un nous rappellera la règle de calcul pour ce type d'article, ce prix etc...

Dernière modification par Phil82 (22-06-2021 11:12:05)

Hors ligne

#105 22-06-2021 15:13:39

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Je m’y perds dans les différentes appellations sursac, bivi, ou bivy. Par contre je vois 2 types de protections de ce genre, celle où la tête n’est pas protégée des intempéries, et qui nécessite donc un abri s’il pleut, même "minimaliste", et celle où on est entièrement enfermé, avec lequel les éléments peuvent se déchainer s’il est suffisamment grand pour bourrer tout son bazar dedans (sac à dos, bouffe, chaussures, etc…).
Et un 3ème apparu il me semble récemment comme celui cité ci-dessus par Phil82, mais pas imperméable et qui nécessite un montage.
Si vous avez testé un produit de ma 2ème catégorie qui soit respirant dans la vraie vie, même complètement fermé (même si l’idée est de dormir un maximum "la fenêtre ouverte"), aisé à s’installer, et par définition imperméable, je suis preneur de l’info.

Dernière modification par N_75 (22-06-2021 16:02:57)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#106 22-06-2021 15:39:35

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Tu parles duquel que j'aurais mentionné nécessitant un montage? Ou alors tu veux dire quoi par "montage"? neutral

Si tu regardes les autres bivy chez MLD, tu as du 3 couches Event Soul Bivy avec le sol en 30D (320g), ou son cousin un peu plus léger FKT Event Soul Bivy avec son sol en 20D et du DCF-Event moins solide (270g).
Sinon en 3 couches il y a des bivy Goretex mais c'est plus lourd à ma connaissance. neutral
Mais comme toi jamais testé... et vu leur taille je ne pense pas que ces MLD permettent de rentrer les affaires avec toi.

AMHA dès qu'on cherche un bivy imper-respi avec de l'espace, vu le poids autant pendre un tarp/abri léger et sur-sac léger plus confort et fiable comme le suggèrent les posts précédents (d'ailleurs on voit pas mal de revente rapide de ces gros bivy tout-en-un il me semble, c'est que ça doit pas assez respirer ou pas être assez imperméable comme lu dans plusieurs retours...).

Dernière modification par Phil82 (22-06-2021 15:45:39)

Hors ligne

#107 22-06-2021 16:01:38

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

le Katabatic, car sur la photo il y a des haubans aux extrémités de la faitière, je suppose pour accrocher à l'intérieur d'un abri, ou un montage avec les bâtons pour s'abriter de la rosée ou des insectes.

L'idée est évidemment d'être à l'abri s'il se met à pleuvoir ou neiger, quitte à seulement grignoter ou guetter une accalmie, mais aussi pouvoir rassembler toutes ses affaires dans le sursac si le vent est fort.
Je trouve intéressant le principe de s'installer rapidement ou de s'abriter rapidement, mais il faut quelque chose d'imperméable (ça c'est pas trop difficile), mais surtout respirant.
Je possède un Bivanorak, je n'ai jamais eu de condensation avec, 550g c'est lourd pour un sursac, mais c'est aussi une veste et un pantalon de pluie, et pour qui voudrait une protection de sac à dos. Mais il faut un abri en plus !
J'ai pu tester le Helium Bivy lors d'une sortie à ski, le poids est relatif, c'est grand, mais ça condense trop, et pourtant sur le papier c'est respirant.
Pour résumer et aller dans le sens de ta conclusion, je pense que si ce produit existait, on le saurait.

Dernière modification par N_75 (22-06-2021 16:10:50)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#108 22-06-2021 16:46:47

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

raphaelh a écrit :

#154434

clotaire a écrit :

J'ai le snugpack bivvy bag, je le pèse à 300g avec housse smile

je ne l'avais pas mis car sur leur site il est listé à 340 g : http://www.snugpak.com/index.php?MenuID … &ItemID=85

Snugpak Bivvy (modèle basique, couleur tan), pesé à 275g avec sa housse...


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#109 22-06-2021 19:44:49

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Phil82 a écrit :

#617698Le bivy que tu as essayé correspond donc en circonférence aux épaules au MLD SUPERLIGHT SOLO BIVY en taille M.
Ils le conseillent pour ton gabarit et matelas max de 4cm d'épaisseur à l'intérieur; sinon il faut passer sur du L pour un matelas plus épais, et comme le tien fait 8cm c'est L...
Mais bon vu que tu as un SdC momie et pas un quilt, je partirais sur un M en laissant le matelas dessous...
En gros il faut généralement 180cm de circonférence en haut si tu mets le matelas dehors, et 200cm s'il est dedans (mais ça dépend de l'épaisseur du matelas et de celle de l'utilisateur et de son SdC...).

Ok, merci. Je pense que je vais rester avec le matelas dehors du coup, ce sera plus simple, d'autant que mon matelas est rectangulaire, donc il ne passera pas dans pas beaucoup de sursacs.

Phil82 a écrit :

#617698Quand je parlais de sursac fermé, c'est un sursac qui se referme complètement sur toi, à l'opposé d'un sursac style Sol Escape Bivy où tu as la tête à l'air, et où il te faut rajouter une moustiquaire de tête au besoin, ou te protéger avec ta veste de pluie si tu prends des gouttes à la tête ou qu'il fait beaucoup de vent.
C'est pour ça que si tu veux vraiment un sursac à l'arrache et que tu es "sûr" de pas être en conditions très humides sans toile au dessus selon toi, et que tu as un tapis de sol et un SdC momie, perso je trouve que le Sol Escape Lite ou copie chinoise est une bonne solution selon moi pour 150g, pas cher et utilisable en drap de sac dans d'autres circonstances, 162cm de circonférence seulement (208 x 81 cm) mais te suffira vu ton gabarit et le cumulus LL300 pour de l'estival.
Ce n'est que mon avis parce que j'en ai un et qu'étant du gabarit au dessus j'en ai autrefois été content avec un SdC momie D4 plume 0° (mais sous tarp...), bah c'est sur il n'y a pas de grande fermeture éclair mais ça reste facile à gérer pour rentrer dedans. smile

Le MLD a l'air bien si tu dors sur le dos, mais si tu dors sur le côté et qu'il est fermé tu vas mouiller la toile avec ta respiration je pense, c'est pour ça que je suis parti sur un Katabatic personnellement quand je suis passé au quilt...

Je ne penses pas que ça se revende direct d'UE MLD (?), et en import il faut compter en plus les taxes et frais de douanes et frais d'expédition et parfois frais de dossier du transporteur... ça fait cher au final et perso j'ai jamais compris le calcul et du coup jamais acheté aux US vu les factures que je vois passer sur RL! tongue
Peut-être que quelqu'un nous rappellera la règle de calcul pour ce type d'article, ce prix etc...

okok le sursac que j'ai testé (Millet) peut se fermer entièrement, mais je ne pense pas que ce soit réellement pratique niveau condensation. Par contre, en dormant proche d'un lac, j'ai été pas mal emmerdé par un (un seul c'est déjà trop) moustique, donc une moustiquaire peut être un plus même si ce ne sera pas mon utilisation principale (plutôt en altitude, donc moins / pas de moustiques)

Le hic des sursacs type sol escape, c'est que j'ai l'impression que ça fait réfléchissant à l'intérieur donc ça tient chaud + condensation.
(c'est là que le Millet avait un truc que je ne retrouve sur quasi aucun autre sac : une ouverture au niveau des pieds, pour limiter la condensation, au moins pour les jours de beau temps)
Sur aventure_nordique ya des avis qui ne sont pas très rassurant sur le sol Escape Très très étroit. Valable pour dormir habillé, avec un duvet très peu gonflant, à la rigueur. Mais avec un gros duvet ça empêche le duvet d'être totalement efficace.

Je dors sur le dos ou le côté, donc à voir le volume.
Ma prochaine utilisation par ex, sera dans les écrins, certainement au pieds de certaines voies d'alpi, vers 2000-2800m d'altitude, cet été.
Je serai en camp de base en fond de vallée (avec tente) et je compte monter à coup de 1, 2 ou 3j d'affilée (avec sursac que si je suis "sûr" (autant que possible) de ne pas prendre une drache) puis redescendre 1 nuit ou 2 en vallée avant de remonter faire d'autres courses d'alpi.

Donc je cherche un sursac un peu résistant quand même s'il y a du vent, et qui ne condense pas trop (respirable ou avec ouverture au pieds).

Antony J parlait du Flame's Creed sur aliexpress. Pour 15€ j'ai envie de tester, mais je ne pense pas que cela fera le poids face au Millet (dsl, je parle du Millet mais c'est le seul que j'ai testé pour l'instant lol )

Dernière modification par cyril_13 (22-06-2021 20:05:26)

Hors ligne

#110 22-06-2021 19:47:13

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Antony J a écrit :

#617594Perso j'utilise de temps en temps le sursac flames creed en tyvek, 15€ sur aliexpress, 198g, protège bien de la rosée et pas de condensation à l'intérieur. Pas de soucis particulier à remonter avec ce modèle.

Salut Antony, le sursac flames que tu utilises, c'est la "taille A" (180x80xm) ou la "taille B" (230x80cm) ?
180cm ça me semble vraiment juste (je fais 1m70)

Je pense le commander pour tester, même si je vais quand même en chercher un autre pour la montagne.
C'est respirant le Tyvek ?

Hors ligne

#111 23-06-2021 00:12:57

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Oui c'est respirant le tyvek et le.sursac flame Creed est très large et confortable, plus large que le sol Escape (j'ai les deux).


Par contre, ça supportera pas la moindre pluie. À la limite un crachin ça peut le faire, mais sinon l'imperméabilité du tyvek va vite montrer ses limites d'autant que les coutures ne sont pas étanchéifiées.

Par contre pour la rosée et vent, c'est niquel. En même temps c'est le même matériau que le sol Escape (le côté réfléchissant en moins)

Hors ligne

#112 23-06-2021 09:47:44

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Le Borah gear dont parlait Nudibay est bien respirant il me semble, surtout avec la grande moustiquaire de tête. Et tu peux demander de le personnaliser, comme par exemple en ajoutant une ouverture aux pieds. C'est encore une fois aux États-Unis, avec tous ce que ça implique, mais le prix de base est correct.

https://borahgear.com/chestbivy.html

Hors ligne

#113 23-06-2021 10:23:41

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Mandrin a écrit :

#617825Le Borah gear dont parlait Nudibay est bien respirant il me semble, surtout avec la grande moustiquaire de tête. Et tu peux demander de le personnaliser, comme par exemple en ajoutant une ouverture aux pieds. C'est encore une fois aux États-Unis, avec tous ce que ça implique, mais le prix de base est correct.

https://borahgear.com/chestbivy.html

Le tissu utilisé est l'Argon67/90 qui contrairement à ce qui est dit sur le site est déperlant et non imperméable. Au début Borah Gear l'indiquait bien comme déperlant (traitement DWR) et non imperméable, je ne sais pas pourquoi ils ont changé l'information (qui devient mensongère...).

Comme l'a déjà dit N_75, en imperméable, un minimum respirant et avec de la place pour plus qu'un enfant, à l'heure actuelle ça n'existe pas en dessous de 300g.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#114 23-06-2021 10:40:01

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Tu peux aussi couper proprement le bas du sac tyvek et y coller un scratch sur la largeur non? neutral

Quand tu parles de bivy suspendu devant derrière, tu dois vouloir dire comme le bivy AE je pense.
Perso mon Katabatik ne se suspend que de devant (dans abri, arbre, rocher, trépied de 2 bâtons de rando et un troisième bout de bois que je trouve sur place, ou bêtement trépied avec le SaD et mes 2 bâtons et j'accroche le bivy en haut du SaD)) et je trouve que ça suffit pour pas avoir la moustiquaire sur le visage et protéger du vent qui vient direct sur le crâne.
Tu peux aussi bricoler un arceau en U inversé comme sur les gros bivy mais ça rajoute une dizaine de grammes, j'ai déjà utilisé un avec un bout de câble de fibre optique que les techniciens Orange ont jeté dans mon bac à recyclable quand ils sont venus fibrer; c'est très résistant, j'ai eu du mal à le couper (20m qu'ils ont jeté direct, je me demande si c'est vraiment recyclable). Je ne retrouve plus la photo pour ce montage.

7yX4xa36X.AricXi.png

7FrbfafBk.IMG_20200806_224843.s.jpeg

7NGmBtDRY.IMG_20210508_200509_DxO.s.jpeg

Dernière modification par Phil82 (23-06-2021 10:41:12)

Hors ligne

#115 23-06-2021 10:55:46

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Road Tripeur a écrit :

#617832Comme l'a déjà dit N_75, en imperméable, un minimum respirant et avec de la place pour plus qu'un enfant, à l'heure actuelle ça n'existe pas en dessous de 300g.
R.T.

Si, (comme je le disait) le Black Diamond Twilight.
https://www.highmobilitygear.com/black- … 2x18909886


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#116 23-06-2021 10:58:33

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Road Tripeur a écrit :

#617832Le tissu utilisé est l'Argon67/90 qui contrairement à ce qui est dit sur le site est déperlant et non imperméable. Au début Borah Gear l'indiquait bien comme déperlant (traitement DWR) et non imperméable, je ne sais pas pourquoi ils ont changé l'information (qui devient mensongère...).

Comme l'a déjà dit N_75, en imperméable, un minimum respirant et avec de la place pour plus qu'un enfant, à l'heure actuelle ça n'existe pas en dessous de 300g.
R.T.

Merci pour ces précisions.
Après je sais qu'on est dans la section des moins de 300gr, mais un peu plus (en restant raisonnable) je suis preneur aussi wink et comme il n'y avait pas d'autre section pour les sursacs > 300g, je zieute par ici.
J'ai commandé le Flame's pour tester mais je vais continuer à en chercher un plus sérieux pour les sorties en haute montagne estivale (qqchose d'un peu plus proche du Millet que du sac plastique wink, quitte à y perdre un peu côté poids)

Dernière modification par cyril_13 (23-06-2021 10:58:57)

Hors ligne

#117 23-06-2021 11:04:59

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Road Tripeur a écrit :

#617832Le tissu utilisé est l'Argon67/90 qui contrairement à ce qui est dit sur le site est déperlant et non imperméable. Au début Borah Gear l'indiquait bien comme déperlant (traitement DWR) et non imperméable, je ne sais pas pourquoi ils ont changé l'information (qui devient mensongère...).
R.T.

https://borahgear.com/chestbivy.html

- 1.3oz silpoly floor - waterproof and durable

- Water Resistant/Breathable upper fabric in either Argon67 or Argon90

Il est clairement annoncé que c'est pas imperméable!

edit:
https://borahgear.com/sidebivy.html

Argon67 and 90 are ripstop DWR coated nylon fabrics. They both have excellent breathability. Both shed water nicely, with the 90 being slightly more water resistant than the 67.

Dernière modification par Nudibay (23-06-2021 11:06:27)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#118 23-06-2021 11:06:00

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Road Tripeur a écrit :

#617832Comme l'a déjà dit N_75, en imperméable, un minimum respirant et avec de la place pour plus qu'un enfant, à l'heure actuelle ça n'existe pas en dessous de 300g.
R.T.

Y a quoi comme matériaux "imperméables" (disons >10.000 mm) ? Peut-être qu'en cherchant bien, ou en faisant soi-même...

edit: toujours se relire... 10.000 mm et non 100.000 (là ça devient compliqué)

Dernière modification par sqfp (23-06-2021 20:50:13)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#119 23-06-2021 11:15:15

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Nudibay a écrit :

#617839

Road Tripeur a écrit :

#617832Le tissu utilisé est l'Argon67/90 qui contrairement à ce qui est dit sur le site est déperlant et non imperméable. Au début Borah Gear l'indiquait bien comme déperlant (traitement DWR) et non imperméable, je ne sais pas pourquoi ils ont changé l'information (qui devient mensongère...).
R.T.

https://borahgear.com/chestbivy.html

- 1.3oz silpoly floor - waterproof and durable

- Water Resistant/Breathable upper fabric in either Argon67 or Argon90

Il est clairement annoncé que c'est pas imperméable!

edit:
https://borahgear.com/sidebivy.html

Argon67 and 90 are ripstop DWR coated nylon fabrics. They both have excellent breathability. Both shed water nicely, with the 90 being slightly more water resistant than the 67.

Salut,
En effet j'ai visiblement lu un peu vite et confondu avec waterproof!
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#120 23-06-2021 11:40:08

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

smile ça arrive. J'étais étonné, c'est tout.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#121 23-06-2021 18:41:29

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

sqfp a écrit :

#617840

Road Tripeur a écrit :

#617832Comme l'a déjà dit N_75, en imperméable, un minimum respirant et avec de la place pour plus qu'un enfant, à l'heure actuelle ça n'existe pas en dessous de 300g.
R.T.

Y a quoi comme matériaux "imperméables" (disons >100.000 mm) ? Peut-être qu'en cherchant bien, ou en faisant soi-même...

Je suis en train de faire le mien et en fonction de la taille que l'on souhaite et de la durabilité des matériaux, c'est entre 300 et 400g.
Mon premier en imper-respi 2 couches 50g/m2 et 10 000mm/groundsheet 90g/m2 10 000mm, no-see-um sur les 50cm supérieurs, 140cm de circonférence aux pieds, 180cm buste et tête, 220cm de long: presque 400g.

Je suis en train d'en faire un imper-respi 3 couches 7D 51g/m2 et 20 000 mm/silpoly 20D-PU4000 55g/m2, 30 cm de no-see-um au niveau du visage, 160cm de circonférence aux pieds, 210cm buste et tête, 210cm de long: pas encore assemblé. J'ai pesé sol+dessus+moustiquaire à 280g auquel il faudra ajouter 30cm de la partie supérieure en imper-respi, 120cm de fermeture éclair et l'étanchéification des coutures, donc autour de 350g final.

A ma connaissance le MLD eVent soul bivy (dessus en eVent et dessous en silnylon 30D, 320-350g) est le plus léger permettant :
- de loger un vrai matelas, un sac en duvet, ses affaires et soi-même
- de se fermer intégralement
- une vraie imperméablilité
- une résistance à l'abrasion
J'imagine mal comment faire plus léger sans réduire l'ergonomie ou la durée de vie d'un tel objet, mais là on dévie...


Nudibay a écrit :

Si, (comme je le disait) le Black Diamond Twilight.

Tu as eu l'occasion de le tester? 208x84cm ça me semble un peu juste (surtout au niveau du buste) pour mettre tes affaires en plus, si tu y arrives ça m'intéresse!

@cyril_13, j'ai peut-être raté un truc mais au vu de ce que tu souhaites faire, pourquoi un sursac coupe-vent et déperlant n'est pas suffisant?
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#122 23-06-2021 19:00:02

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

@Road Tripeur
Je suis toujours admirateur des gens qui fabriquent leurs propres accessoires.

J'ai un Black Diamond Twilight et avec un neoair de 6cm c'est juste. En longueur, ça va bien mais pas question de ranger un sac à dos.
Je passe au MLD pour avoir plus de place wink


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#123 23-06-2021 19:50:24

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Road Tripeur a écrit :

#617899@cyril_13, j'ai peut-être raté un truc mais au vu de ce que tu souhaites faire, pourquoi un sursac coupe-vent et déperlant n'est pas suffisant?
R.T.

Hello, non tu n'as rien raté wink
C'est juste que ayant essayé le Millet qui est assez épais (comparé à une "feuille" de Tyvek, j'ai l'impression d'être moins protège des éléments (vent principalement).

Mais n'ayant jamais eu de sursac et juste dormi 1 nuit dedans, j'ai certainement du mal à m'y projeter.

Après reste l'ouverture aux pieds, mais comme cela a été dit, je peux toujours faire ouvrir le sac pour mettre du velcro (à 20€ le sursac en Tyvek pour le Flame's, je ne risque pas grand chose. Et mon retoucheur me prendra 10€ pour me faire ça.

Mais voilà, le Millet faisait plus cossu, et j'avais l'impression d'être plus au chaud / protégé dedans smile

Hors ligne

#124 23-06-2021 23:26:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

cyril_13 a écrit :

#617909Mais voilà, le Millet faisait plus cossu, et j'avais l'impression d'être plus au chaud / protégé dedans

J'ai le Millet. Il fait effectivement solide dans un encombrement minimum.

La fermeture aux pieds n'est utile que si il y a de l'air qui rentre dedans, comme, un courant d'air. Il faut avoir un espace entre le SDC et la toile du sursac. Sinon aucun intérêt.
Les personnes se plaignant de condensation ne se mettent pas au fond de la sursac, du coup l'air refroidit et condense sur le pied du duvet.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#125 23-06-2021 23:47:06

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Mandrin a écrit :

#617825Le Borah gear dont parlait Nudibay est bien respirant il me semble, surtout avec la grande moustiquaire de tête. Et tu peux demander de le personnaliser, comme par exemple en ajoutant une ouverture aux pieds. C'est encore une fois aux États-Unis, avec tous ce que ça implique, mais le prix de base est correct.

https://borahgear.com/chestbivy.html

il y a un cottage manufacturer qui fait des bivys en Europe.

c'est gramxpert.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums