Aller au contenu

Annonce

#1 31-07-2021 16:40:25

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

[Récit + liste] Retex sur le GR10, du 5 juin au 26 juillet 2021

Bonjour a tous,

Un petit retour d experience sur ma traversée des Pyrénées Hendaye -> Banyuls via le GR10.
D’abord il faut savoir que c est mon premier vrai trek, j’ai donc peu d’element de comparaison.
Ce voyage a été magnifique, de superbes rencontres, j’en ai pris plein la vue, et un gros challenge perso physique, émotionnel, et spirituel.
J’ai été très surpris de voir le peu de marcheur légers sur le chemin. La plupart on un sac énorme, et sont peu sensible  a l ultra léger, meme si tout le monde souffre du poids. Bon, chacun fait ce qu’il veut. Personnellement, l’experience a été sacrement dure physiquement, je ne suis pas sur que j’aurai réussi avec un sac plus lourd. Donc merci a la communauté pour avoir permis de me préparer de manière effective pour cette aventure !!!

Un fait marquant de cette traversée, c’est une glissade sur une planche mouillée en Ariège, qui m’a valu une fracture du poignet droit. J’ai continué l’aventure, et ca s’est bien passé, mais j’ai cassé ma routine et perdu en chemin des elements fondamentaux tels que ma polaire, ma Befree, et bien plus encore. J'ai terminé sacrement léger. C est plus difficile mais on peut se passer tout finalement, sauf éventuellement de manger et de boire big_smile




Item Namedescweight
SAC 35-40L3F UL 35 L trajectory845tres bon sac, un petit détail que j'aurai aimé, c'est de pouvoir mettre ma tente a l exterieur du sac, en dessous. Ici, j'ai toujours du la mettre au fond du sac, donc moins pratique pour la logistique le matin, surtout lorsqu'il pleut. j'ai un peu abimé le filet en mesh sur les 45 jours, est il possible de le réparer? Est il possible de le passer a la machine ? Autre problème sur ce sac, la Befree 600ml ne tient pas en place dans les poches prevues a cet effet, avez vous la reference d'un item permettant de l'accrocher aux bretelles du sac, type trail ? J'ai acheté un item chez D4, mais peu fonctionnel : https://www.decathlon.fr/p/housse-isoth … R-p-122269
Sac etanche 12LDuvet + rechange!44
Sac etanche 6Lbouffe 3 jours30trou de souris dedans, ainsi que dans le fromage
Sac etanche 6Lpour laver linge / vaisselle30
3F UL GEAR LANSHAN 2 Pro.915j'ai adoré cette tente, elle a résisté a une tempete avec grosse rafale sur 15 min, et diverses grosses averses mais avec moins de vent. Un rongeur a fait un trou dans la bache et dans la moustiquaire, j ai colmaté avec du sparadrap, mais je serai curieux d'avoir du feedback sur des cas similaire, comment avez vous réparé la moustiquaire et la bache ? en PJ les photos. La condensation n'a jamais été un problème.
8 Sardines4 originales et 4 AE en titane95je suis preneur de references pour des bonnes sardines. J'ai combiné 4 originales, avec 4 AE legeres mais peu resistantes. Je n'ai pas eu de problemes, mais j'aurai peu en avoir. Si vous en avez en AE, c est mieux.
Aegismax G1LSac de couchage778rien a dire. J ai beaucoup aimé, et combinñe au SOL escape Bivy lite, j ai ete limite a 2000+, mais je n ai jamais vraiment eu froid
Nemo Astro LiteMatelas458s est percé le premier jour, j ai mis 10 jours pour trouver le trou. Confortable, je n'aime pas trop l'oreiller integré, ca fait juste glisser en dessous. Quand c est humide ou qu il pleut fort, il isole tres mal (R value assez faible de memoire)
Sol escape bivy lite155Trop cool j ai adoré sa polyvalence
ChaussuresAsolo Corax GV T44.51400Elles ont fait le job. Elles sont super, meme si trop lourde. Ma cheville a quand meme flanché une 50aine de fois, surtout au début, donc je suis plutot content d avoir pris des tiges hautes. Pour la prochaine fois, j essaierai les tiges basses, apres renforcement des chevilles. J ai eu beaucoup de douleurs a la cheville gauche, probablement liée a la chaussure, ca allait mieux en desserrant
TSML Merinoshttps://www.decathlon.fr/p/tee-shirt-ma … =GRIS_KAKI220Trop cool,
lunetteshttps://fr.aliexpress.com/item/32902641 … 6c37E3lV1422pas trop usé
BatonsNatureHike NH17D006-D .170tres bien, meme si les pointes de tingstene se sont barrées rapidement. En voulant enfoncer un baton dans la terre pour monter la lanshan, je l'ai pété, mais vu que je me suis aussi pété le poignet en chemin, et donc que je marche a un baton, ca n a pas ete grave, et le baton a tenu en mode tente. heureusement que je n ai pas eu a affronter de tempete dans cet etat la. Autre petit détail, la dragonne est tenue par un type de clou qui peut s en aller. J ai du mettre une goute de silicone dessus pour qu il ne s en aille pas.
Pantalon convertible + ceinturehttps://www.decathlon.fr/p/pantalon-mod … 2847339636413Les poches sont un peu petites pour mon telephone portable, j'ai perdu mon telephone 2 fois, ce qui m a valu bien des émotions et 500m de denivelé par 38 degrés, je m en serai bien passé. J ai utilisé une seule fois les jambes. J aurai pu prendre un short seulement. les jours ou il fait froid, je pourrais eventuellement mettre mon legging en dessous
Boxerhttps://fr.aliexpress.com/item/32839994172.html30trop cool, j'adore
Chapeauhttps://fr.aliexpress.com/item/4000926613010.html78trop cool, j'adore, les filles le trouvent pas sexy, mais il fait bien le job. Le cote reversible est un peu inutile
Sandaleshttps://fr.aliexpress.com/item/32889913809.html70super ! Je les ai un peu trop usées en allant au bar avec apres l etape. Mais elles ont finalement tenu
Legging Merinoshttps://www.decathlon.fr/p/collant-sous … OIR201603_165RAS
Doudounehttps://fr.aliexpress.com/item/4000419182412.html220tres bien, pas chere et tres legere, prise en XXL. Peut etre pas super ethique…
PolaireD4170je m en suis beaucoup servi, tres bien. Pas de doublon pour moi avec la polaire
Veste coupe ventD4 EVADICT TRAIL RUNNING113jamais eu de problemes
TSMCD4 TRAVEL 100 BLEU HOMME128top, un des meilleurs item de la liste
ChaussettesD4 - 1 pour marcher, 1 pour dormir - X-Socks Trek x Merino (jour) - X-Socks Trek x Merino ( nuit )30ma paire xsocks merinos a 30 balles n a pas bougé, aucune ampoule, chere, mais très satisfait. La paire de nuit est pas mal, quoique moins confortable pour marcher, et se déchire sur le haut, ce qui rend parfois l enfilage compliqué
Buff D4merinos46pratique en tant que masque, item assez polyvalent, meme si doublon avec bonnet, pas vraiment sur de comment je l utilise
Gants  D4Quechua MH500 (L)30ne sert pas a grand chose une fois mouillé. Je les ai jeté apres avoir recu la neige vers le vignemale, ils etaient en mauvais etat. J en ai racheté une paire de camp https://www.snowleader.com/k-air-CAMP00 … n=shopping mais je n en suis pas tres content, et quand le climat est mauvais, on a quand meme super froid aux mains, donc pas convaincant. Si vous avez une bonne reference, je suis preneur
BonnetNaturehike https://fr.aliexpress.com/item/32971943892.html100cool, mais perdu a mi chemin, remplacé par buff, moins chaud, mais c'est passé
PonchoNaturehike - https://www.aliexpress.com/item/Natureh … 6c37u7zvKr208decu, je le reprendrai pas, mauvaise experience avec le poncho, surtout lorsqu il y q du vent, et que t as le poignet peté.
Jupe de pluie3F UL GEAR0abandonnée sur le chemin, j en ai pas trop vu lutilite, elle me protege 5 cm de plus que le poncho… de toutes facons, a la fin de la journee, mes chaussures sont mouillees, et vu que je marche toujours en short
Bol & couvercleDanone - Le fromage blanc 825gr - sucr√© / sal√©27tres bien, s abime rapidement ( 15J), jouissif quand j'en trouve en supermarché. Par contre, j ai fait un mauvais mouvement, j ai pété le bol, et je n'ai jamais retrouvé de supermarché derriere, j ai donc du le jeter, ce qui n a pas ete tres pratique
CouteauOpinel n8 Effilé .29RAS
CuillèreD4 Plastic .7RAS
PopoteToaks Titanium POT-550-L .72RAS
Bruleur a gasBRS-3000T titane .25s est legerement tordu avec le temps, donc la popote etait un peu penché. Deja que le tout n est pas tres stable…
Cartouche de gazPrimus100je me suis habitué a la semoule a froid, j aurai en fait pu me passer de gas et prendre un café au refuge de temps en temps. J ai abandonné ma cartouche pour les 10 derniers jours, car je ne l ai pas beaucoup utilisé.
BriquetBic Mini12
Petit carré d'éponge grattante/ Torchon microfibreCuisine1
Pare ventWidesa .15
Lampe frontaleNITECORE NU20 rechargeablej aurai du prendre la NU25 pour la LED rouge, bien pratique
Batterie externePOWERADD 5000 mA .100elle a cramé la premiere semaine, couplée a mon panneau solaire. Je pense qu elle a eu un coup de chaud, et elle a fondu. J'ai abandonné mon panneau solaire, et pris une batterie ANKER slim 10000mA. Elle charge lentement, a part ca, RAS
ChargeurOnePlus Dash Original 30W - 5V=2A/5V=6A max92chargeur lourd, mais 6A, donc charge rapide tres utile pour recharger le tel pendant que tu bois une biere. J aurai pu utiliser le Anker Nano… a tester
Cables USB C + adaptateur micro15j ai finalement pris 2 cables, au lieu des adaptateurs, je n ai pas regreté la simplicité gagnée
Ziplocs20j aurai du en prendre de rechange, ca pete assez rapidement et c est bien galere une fois que ca arrive
TéléphoneOne plus 6T .220
Panneau solaire10W .72abandonné en chemin, sur le GR10, on trouve de l electricité partout
EcouteursXiaomi Redmi Airdots 234casiment pas utilisés
Montre Amazfit Pace54tres bien, avoir la trace est tres pratique, et j ai pu syncroniser mes etapes sur strava. Elle ne gere pas le denivelé, c est bien dommage. Tient 2 jours en mode GPS
Chargeur Amazfit0
Crème solairePharmacie / Hygiène1
Paracetamol Lyoc1 tablette0
HE Gaulterie / Eucalyptus citronn√©e / Arnica5ml ?0a fui, a contaminé toute ma trousse, j ai du me resoudre a la jeter
Pansement et compresses0pas utilisés
Masque COVID0
Tire tique0pas utilisés, tiques trop petites
DesinfectantHexomedine 10ml0
Crème anti-frottementsAkileïne sport - Nok (5ml/j) -> 75ml0top
Serviette Microfibre20perdue vers la fin, tres bien, mais on peut faire sans, on seche rapidement
Mini sac brosse dent + dentifricePharmacie / Hygiène1
Boules Quies.2indispensables
Papier toilette.90j'ai tapé du PQ sur le chemin
Bande type Velpeau de 10 cm de large en coton0
SavonFait maison a froid80pas top, s est decomposé tres rapidement dans le ziploc
3m de fil pour tendre le lingeD4 Simonds 2mm.6perdu rapidement, utilisé celui des autres
pince a lingesx5.7rarement utilisé
pince a √©pilertitane.1.5utilisé 1 fois pour retirer une petite tique
Pele a popo.18renvoyé au bout de 2 semaines, utilisé une fois, la terre est souvent tres dure.
Deux dosettes de s√©rum physiologique du type de celles utilis√©es pour les b√©b√©s0pas utilisés
Petit ciseaux9pas utilisés
Sawyer MicroSans seringue avec poche a eau 1.9L . ( 47 + 19 ?)91le flux a rapidement diminué. Il me fallait 5 min pour filtrer 500ml. Remplacé a mi chemin par la befree ml de katadyn
Eau1L1000commencé avec 1L jusqu au milieu des hautes pyrenees, ensuite je suis descendu a 500ml car beaucoup de pluie, et beaucoup d eau partout, jusqu a la fin, sauf les dernieres etapes des PO ou l eau est plus rare
Nourriture (Contenant)Albal - Sachet ziplock (S - 1l)5
Huile (Contenant)Flacon - Avec bouchon sécurité (30ml)9
NourritureDivers (2000kcal/j - 3 saisons)458
Bouteille souple 2L Platypus.36S'est percée vers la fin car elle a fait une chute pleine. Comment faire pour la réparer ?
Bouteille badoit 50cl20J en avais initialement 2, mais j'en ai perdu 1, j'ai continué a 500ml le reste du voyage
0
Porte monnaie16g + Carte bleu / cartevitale / Liquide30RAS
1 mini stylo Bic13
Boussole / Sifflet D40
0

7ODFs7wHL.trou-dans-la-bache-de-la-tente.jpeg

EDIT: Ajout photo, desolé pour toutes les fautes, c'est assez galere d'ecrire avec un poignet cassé sad

Dernière modification par Xoco (31-07-2021 16:45:58)

Hors ligne

#2 31-07-2021 17:51:09

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Retex sur le GR10, du 5 juin au 26 juillet 2021

Salut xoco,

Fracture du poignet et t’as réussi à continuer ? T’étais chargé en cachets pour plus rien sentir ? big_smile

Merci pour le retour du matériel  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#3 31-07-2021 18:54:43

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Récit + liste] Retex sur le GR10, du 5 juin au 26 juillet 2021

Je me suis dit que j'allais pousser, baisser le rythme, et observer pendant une semaine. Mon corps est plus important que le GR, donc si je l'avais pas senti, j'aurai arreté.  En fait, tout est plus galere, notamment pour essorer ses caleçons, ou ranger le duvet mais par contre, pas trop de douleurs dans mon attelle ( J ai refusé le plâtre pour une attelle ). J ai jamais pris de doliprane. En 1 semaine, mon corps s'est habitué au nouvel equilibre, et chaque jour, je recupere un peu de facultés. J ai juste fait tres attention de ne pas retomber, car ca aurait ete contre productif ^^. Ca demande plus de concentration pour marcher, je ne peux pas faire 2 trucs a la fois, comme marcher et regarder le paysage, faut s'arrêter.

Hors ligne

#4 31-07-2021 19:25:09

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Retex sur le GR10, du 5 juin au 26 juillet 2021

.

Xoco a écrit :

#621422 . . . comment avez vous réparé la moustiquaire ?

Ma réponse ne t'aidera sans doute pas mais sur ma "vielle" tente de bivouac,
j'ai découpé une des 2 poches de rangement (que je n'utilise pas vraiment)
fait dans le même tissu moustiquaire que le 1er toit, et j'ai cousu une
pièce à l'emplacement du trou de rongeur :

7OFyptVqB.RparationMoustiquaire.jpeg

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#5 31-07-2021 19:42:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Retex sur le GR10, du 5 juin au 26 juillet 2021

Xoco a écrit :

#621422Un fait marquant de cette traversée, c’est une glissade sur une planche mouillée en Ariège, qui m’a valu une fracture du poignet droit. J’ai continué l’aventure, et ca s’est bien passé, mais j’ai cassé ma routine et perdu en chemin des elements fondamentaux tels que ma polaire, ma Befree, et bien plus encore. J'ai terminé sacrement léger. C est plus difficile mais on peut se passer tout finalement, sauf éventuellement de manger et de boire big_smile

Ouch, comment as tu fait pour continuer ainsi ?
Rien que pour monter l'abri, avoir 2 mains valide me semble assez indispensable...
yikes

Xoco a écrit :

#621422J’ai été très surpris de voir le peu de marcheur légers sur le chemin. La plupart on un sac énorme, et sont peu sensible  a l ultra léger, meme si tout le monde souffre du poids. Bon, chacun fait ce qu’il veut. Personnellement, l’experience a été sacrement dure physiquement, je ne suis pas sur que j’aurai réussi avec un sac plus lourd.

Je me suis aussi souvent posé la même question.
Et dire que j'en ai croisé certains qui doublaient les étapes, avec un sac de 15-20kg.
tongue

Xoco a écrit :

#621422j'ai un peu abimé le filet en mesh sur les 45 jours, est il possible de le réparer?

Je me pose la même question... un mulot à grignotté le mien (j'avais oublié quelques fruit à coque dans un sachet plastique dans le filet en laissant mon sac sans surveillance 10min dans une cabane).
roll

Xoco a écrit :

#621422avez vous la reference d'un item permettant de l'accrocher aux bretelles du sac, type trail ? J'ai acheté un item chez D4, mais peu fonctionnel

https://fr.aliexpress.com/item/40003284 … a0e05105-0

Xoco a écrit :

#621422Sac etanche 6L    pour laver linge / vaisselle    30

2-3l me semble plus que suffisant non ?

Xoco post=621422J a écrit :

e suis preneur de references pour des bonnes sardines.

La référence ce sont des piquets avec profil "L" en alu DAC, 12gr/pièce... dispo chez plusieurs marques.
Ex: https://www.campz.fr/nordisk-v-peg-dac- … cgid=19895
Pour une Lanshan 2, je dirai 6 pour les 4 coins et les 2 absides, couplé avec 2 titane fil pour les haubans.

Xoco a écrit :

#621422Aegismax G1L    Sac de couchage    778    rien a dire. J ai beaucoup aimé, et combinñe au SOL escape Bivy lite, j ai ete limite a 2000+, mais je n ai jamais vraiment eu froid

Tu as eu quelle température au mini ?

Xoco a écrit :

#621422Chaussures    Asolo Corax GV T44.5    1400    Elles ont fait le job. Elles sont super, meme si trop lourde. Ma cheville a quand meme flanché une 50aine de fois, surtout au début, donc je suis plutot content d avoir pris des tiges hautes. Pour la prochaine fois, j essaierai les tiges basses, apres renforcement des chevilles.

Si tu as tendance à te tordre souvent la cheville, quelques pistes avant de remettre en cause la musculature de la cheville:
-Utiliser des chaussures avec une semelle moins haute/épaisse (pour baisser le centre de gravité et la "puissance" des bascules).
-Utiliser des chaussures avec une semelle plus souple (ce qui permet à ton pied de mieux s'adapter au terrain plutôt que de le subir).
-Utiliser des chaussures avec des angles moins prononcés sur le bord de la semelle (diminue la puissance et l'effet "tout ou rien" des bascules).
-Utiliser des chaussures avec une semelle moins large / moins d'emprise au sol (idem ci-dessus).
Par contre, tout ça implique en général une semelle qui a moins d'amorti (ça peut donc fatiguer un peu plus le pied au début et être moins agréable sur la longue distance sur piste ou route plate).

Pour ma part (hyperlax), je me tords bien moins souvent la cheville en trail basse souple, qu'avec des montantes rigide... et jamais, mais vraiment jamais, en 5fingers.

Xoco a écrit :

#621422Batons    NatureHike NH17D006-D .    170    tres bien, meme si les pointes de tingstene se sont barrées rapidement. En voulant enfoncer un baton dans la terre pour monter la lanshan, je l'ai pété, mais vu que je me suis aussi pété le poignet en chemin, et donc que je marche a un baton, ca n a pas ete grave, et le baton a tenu en mode tente. heureusement que je n ai pas eu a affronter de tempete dans cet etat la. Autre petit détail, la dragonne est tenue par un type de clou qui peut s en aller. J ai du mettre une goute de silicone dessus pour qu il ne s en aille pas.

Pas de bol pour la pointe... j'en ai perdu une qu'au bout de 1000km environ.
Pour le "clou", pas normal... les miens n'ont jamais bougés (idem km), que ce soit sur mes NH17D006, ou mes bâtons de trail Natuhike (même système) ou encore mes bâtons carbone Element Equipement (Chinois aussi).

Xoco a écrit :

#621422Pantalon convertible + ceinture    https://www.decathlon.fr/p/pantalon-mod … 2847339636    413    Les poches sont un peu petites pour mon telephone portable, j'ai perdu mon telephone 2 fois, ce qui m a valu bien des émotions et 500m de denivelé par 38 degrés, je m en serai bien passé. J ai utilisé une seule fois les jambes. J aurai pu prendre un short seulement. les jours ou il fait froid, je pourrais eventuellement mettre mon legging en dessous

Je trouve aussi les poches des pantalons D4 pas assez profondes, aggravé par l'ouverture quasi verticale (plutôt que 45°).
Pour ma part, je referme toujours la fermeture éclaire à chaque fois pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Pour les "jambes", je trouve ça super utile au bivouac en cas de vent et surtout quand il faut passer dans la végétation (mention spéciale pour les orties).

Xoco a écrit :

#621422Chapeau    https://fr.aliexpress.com/item/4000926613010.html    78    trop cool, j'adore, les filles le trouvent pas sexy, mais il fait bien le job. Le cote reversible est un peu inutile

Le fait qu'il y ait des trous sur les côtés me semble peu adapté en cas de pluie (ou un chapeau apporte un vrai confort habituellement).
Grâce à lui, je ne mets que très rarement la capuche de mon poncho ou de ma veste de pluie...

Xoco a écrit :

#621422Legging Merinos    https://www.decathlon.fr/p/collant-sous … OIR201603_    165    RAS

Un en polaire apporte un meilleur rapport isolation/poids (et la gestion des odeurs du mérinos pour les jambes peu utile pour le coup, surtout si on l'utilise surtout en statique).

Xoco a écrit :

#621422Polaire    D4    170    je m en suis beaucoup servi, tres bien. Pas de doublon pour moi avec la polaire

Tu voulais dire plutôt "la doudoune" ?
tongue

Xoco a écrit :

#621422Buff D4    merinos    46    pratique en tant que masque, item assez polyvalent, meme si doublon avec bonnet, pas vraiment sur de comment je l utilise

Je dirai que ça dépend de la polaire.
Ayant une polaire sans col (D4 à 4€), je le buff est bien pratique pour le cou pendant que le bonnet protège la tête.
Pour la nuit, je remonte le buff jusque sous/sur le nez et descend le bonnet sur les yeux (ça bloque aussi la lumière du matin).

Xoco a écrit :

#621422Gants  D4    Quechua MH500 (L)    30    ne sert pas a grand chose une fois mouillé. Je les ai jeté apres avoir recu la neige vers le vignemale, ils etaient en mauvais etat. J en ai racheté une paire de camp https://www.snowleader.com/k-air-CAMP00 … n=shopping mais je n en suis pas tres content, et quand le climat est mauvais, on a quand meme super froid aux mains, donc pas convaincant. Si vous avez une bonne reference, je suis preneur

Quand il fait pourri (pluie), ça n'aide pas beaucoup en effet (voir ça aggrave la perte de chaleur si vent en plus, je trouve).
Il faut donc rajouter des surgants étanche (ex: Sur-moufles D4 à 12€ / gants mappa de vaisselle) ou imper-respi (en général cher, mais on peut fabriquer ça en tyvek en IDY).
Préférer les sur-moufles aux sur-gants (garde mieux la chaleur et fabrication plus simple donc plus durables).

Xoco a écrit :

#621422Poncho    Naturehike - https://www.aliexpress.com/item/Natureh … 6c37u7zvKr    208    decu, je le reprendrai pas, mauvaise experience avec le poncho, surtout lorsqu il y q du vent, et que t as le poignet peté.

C'est clair qu'avec un poignet en moins, c'est pas l'idéal. Sans parler du vent. Et ça ne couvre pas les avants-bras.
Mais la veste imper-respi n'est pas parfaite non plus (l'imperméabilité à ses limites, ça ne protège pas le sac à dos et le haut des jambes, il faut enlever le sac à dos pour la mettre/enlever, etc...).

Xoco a écrit :

#621422Jupe de pluie    3F UL GEAR    0    abandonnée sur le chemin, j en ai pas trop vu lutilite, elle me protege 5 cm de plus que le poncho… de toutes facons, a la fin de la journee, mes chaussures sont mouillees, et vu que je marche toujours en short

C'est clair que vu le taillant de ton poncho, peu utile.
Perso j'aime bien l'utiliser en cape avec le chapeau sur la tête... suffisant pour une pluie moyenne sans vent.

Xoco a écrit :

#621422Bol & couvercle    Danone - Le fromage blanc 825gr - sucr√© / sal√©    27    tres bien, s abime rapidement ( 15J), jouissif quand j'en trouve en supermarché.

Le mien donne aussi des signes de fatigue et je galère à en retrouver un identique (Bio 450gr).
hmm

Xoco a écrit :

#621422Lampe frontale    NITECORE NU20 rechargeable        j aurai du prendre la NU25 pour la LED rouge, bien pratique

Marrant, moi c’est l'inverse... vu que je n'utilise jamais la led rouge (ou la led CRI).
big_smile

Xoco a écrit :

#621422Batterie externe    POWERADD 5000 mA .    100    elle a cramé la premiere semaine, couplée a mon panneau solaire. Je pense qu elle a eu un coup de chaud, et elle a fondu. J'ai abandonné mon panneau solaire, et pris une batterie ANKER slim 10000mA. Elle charge lentement, a part ca, RAS

N'hésites pas à faire un retour sur ce modèle sur le topic powerbank.
Ca évitera à d'autre d'acheter ce modèle apparemment pas fiable.

Xoco a écrit :

#621422Chargeur    OnePlus Dash Original 30W - 5V=2A/5V=6A max    92    chargeur lourd, mais 6A, donc charge rapide tres utile pour recharger le tel pendant que tu bois une biere. J aurai pu utiliser le Anker Nano… a tester

Efficace, mais le poids est en conséquence... 92gr !
Ouch.

Xoco a écrit :

#621422HE Gaulterie / Eucalyptus citronn√©e / Arnica    5ml ?    0    a fui, a contaminé toute ma trousse, j ai du me resoudre a la jeter

Je te conseil ces petits flacon, avec bouchon de sécurité.
https://fr.aliexpress.com/item/32856221 … 6c37yEGrrE

Xoco a écrit :

#621422Sawyer Micro    Sans seringue avec poche a eau 1.9L . ( 47 + 19 ?)    91    le flux a rapidement diminué. Il me fallait 5 min pour filtrer 500ml. Remplacé a mi chemin par la befree ml de katadyn

Le mien a diminué de débit de 50% au bout de 15j, mais principalement à cause de 2 filtrages avec de l'eau chargée en particule (forêt). Et bien spure j'avais oublié la bague bleu pour faire du backflush !
Mais j'aurai bien aimé avoir un Befree pour le coup... vu qu'on trouve généralement de l'eau tous les 2-3km, ça permet de refaire le plein en quelques secondes sans devoir poser le sac à dos, sortir le filtre et sa poche, etc...

Xoco a écrit :

#621422Nourriture    Divers (2000kcal/j - 3 saisons)    458

Petit analyse sur la nourriture ?
Tu penses avoir mangé combien de kcal/j en moyenne ?
Evolution dans le temps ?

Xoco a écrit :

#621422Bouteille souple 2L Platypus    .    36    S'est percée vers la fin car elle a fait une chute pleine. Comment faire pour la réparer ?

Réparation temporaire > Ducktape.
Réparation durable > Aucune idée.

Dernière modification par Redfish (31-07-2021 19:47:54)

Hors ligne

#6 31-07-2021 20:03:23

stewie05
Membre
Lieu : vierzon
Inscription : 23-06-2020

Re : [Récit + liste] Retex sur le GR10, du 5 juin au 26 juillet 2021

j'ai adoré cette tente, elle a résisté a une tempete avec grosse rafale sur 15 min, et diverses grosses averses mais avec moins de vent.

Pareil de mon coté. J'ai vraiment foi en cette tente depuis qu'elle a tenu un dé-lu-ge sur le gr5. On était sur une crête en train de subir la tempête totale (bourrasques, torrent de pluie et éclaires) de 22h à 1h30 du matin. Elle a magnifiquement tenu ! Meme pas une fuite, alors que placer là était vraiment une erreur.

J'hesite à changer pour un systeme de tarp pour ma traversé des pyrénées. Mais le fait de savoir qu'on a une telle protection pour 900g, je dois dire que ça me bloque un peu.

Dernière modification par stewie05 (31-07-2021 20:29:00)

Hors ligne

#7 01-08-2021 07:12:34

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Récit + liste] Retex sur le GR10, du 5 juin au 26 juillet 2021

Redfish a écrit :

#621434Ouch, comment as tu fait pour continuer ainsi ?
Rien que pour monter l'abri, avoir 2 mains valide me semble assez indispensable...
yikes

En fait, j'avais tellement envie de continuer que l'idée d'arreter ne m'a pas traversé l'esprit, à moins d'y être contraint. Effectivement, poser le bivouac, ca a été super chiant. Pour monter la tente, ca allait, la partie délicate était la tension des 4 coins, que j'effectuais avec une main et avec mes dents ^^. L'autre truc chiant, c'était de ranger la tente et le duvet dans son étui. J'ai privilégié les gites pendant une semaine, essayé de dormir au max dans le SOL escape bivy pour ne pas avoir a sortir le duvet, et dormir a la belle etoile quand les conditions le permettent.


Merci, je vais le tester !

Redfish a écrit :

#621434

Xoco a écrit :

#621422Sac etanche 6L    pour laver linge / vaisselle    30

2-3l me semble plus que suffisant non ?

Petit defaut dans la liste. En fait ce sac n'a jamais existé...

Redfish a écrit :

#621434La référence ce sont des piquets avec profil "L" en alu DAC, 12gr/pièce... dispo chez plusieurs marques.
Ex: https://www.campz.fr/nordisk-v-peg-dac- … cgid=19895
Pour une Lanshan 2, je dirai 6 pour les 4 coins et les 2 absides, couplé avec 2 titane fil pour les haubans.

J'ai acheté ca sur AE,
https://fr.aliexpress.com/item/32856716376.html ]https://fr.aliexpress.com/item/32856716376.html
le titane, c'est moins bon que l'alu ? J'aurai du verifier avant d'acheter sad Mauvais achat compulsif ! En plus, maintenant, on paie la TVA sur AE.

Redfish a écrit :

#621434Tu as eu quelle température au mini ?

Aucune idée, je n'ai pas pris de thermomètre, et en altitude, j'avais rarement de réseau. Il a gelé plusieurs fois. Après, il m'est arrivé d'avoir plus froid a cause de l'humidité vers 700m d altitude qu'a 2000 sans humidité. Je pense que mon matelas y est pour beaucoup. Je pense aussi que je suis un peu frileux.

Redfish a écrit :

#621434Si tu as tendance à te tordre souvent la cheville, quelques pistes avant de remettre en cause la musculature de la cheville:
-Utiliser des chaussures avec une semelle moins haute/épaisse (pour baisser le centre de gravité et la "puissance" des bascules).
-Utiliser des chaussures avec une semelle plus souple (ce qui permet à ton pied de mieux s'adapter au terrain plutôt que de le subir).
-Utiliser des chaussures avec des angles moins prononcés sur le bord de la semelle (diminue la puissance et l'effet "tout ou rien" des bascules).
-Utiliser des chaussures avec une semelle moins large / moins d'emprise au sol (idem ci-dessus).
Par contre, tout ça implique en général une semelle qui a moins d'amorti (ça peut donc fatiguer un peu plus le pied au début et être moins agréable sur la longue distance sur piste ou route plate).

Pour ma part (hyperlax), je me tords bien moins souvent la cheville en trail basse souple, qu'avec des montantes rigide... et jamais, mais vraiment jamais, en 5fingers.

Bien noté, je vais donner vie aux Salomon X ultra 3 mid que je n'ai pas emporté sur le trek, avec leur semelle semi rigide.

Redfish a écrit :

#621434Pas de bol pour la pointe... j'en ai perdu une qu'au bout de 1000km environ.
Pour le "clou", pas normal... les miens n'ont jamais bougés (idem km), que ce soit sur mes NH17D006, ou mes bâtons de trail Natuhike (même système) ou encore mes bâtons carbone Element Equipement (Chinois aussi).

Je reste satisfait de ces batons. J'en ai racheté un autre en remplacement, on verra si j'ai les memes problemes.

Redfish a écrit :

#621434Je trouve aussi les poches des pantalons D4 pas assez profondes, aggravé par l'ouverture quasi verticale (plutôt que 45°).
Pour ma part, je referme toujours la fermeture éclaire à chaque fois pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Pour les "jambes", je trouve ça super utile au bivouac en cas de vent et surtout quand il faut passer dans la végétation (mention spéciale pour les orties).

Je n'ai pas de fermeture eclair sur les poches sur ce modele. Pour ma part, j'ai mis les jambes 1 fois lorsau'on m'a parlé de tiques et de végétation dense. Après, mes jambes se sont habituées aux tiques, orties, etc. et je n'ai plus jamais remis les jambes, meme lorsqu'il a neigé vers le Vignemale. Je n'ai jamais souffert du froid de mes jambes.

Redfish a écrit :

#621434Un en polaire apporte un meilleur rapport isolation/poids (et la gestion des odeurs du mérinos pour les jambes peu utile pour le coup, surtout si on l'utilise surtout en statique).

D'accord pour le merinos qui n'apporte pas grand chose. Par contre, jamais eu froid aux jambes, donc je ne ressens pas le besoin de prendre un legging en polaire qui sera probablement plus lourd / volumineux.

Redfish a écrit :

#621434Tu voulais dire plutôt "la doudoune" ?

Tout a fait. D'ailleurs, je l'ai passé a la machine avec des balles de tennis, mais je crois que je me suis melangé les pinceaux ^^. Du coup, la doudoune n'est plus très homogène... J'espère que je l'ai pas ruinée...

Redfish a écrit :

#621434Je dirai que ça dépend de la polaire.
Ayant une polaire sans col (D4 à 4€), je le buff est bien pratique pour le cou pendant que le bonnet protège la tête.
Pour la nuit, je remonte le buff jusque sous/sur le nez et descend le bonnet sur les yeux (ça bloque aussi la lumière du matin).

Oui, tout a fait d'accord.

Redfish a écrit :

#621434Quand il fait pourri (pluie), ça n'aide pas beaucoup en effet (voir ça aggrave la perte de chaleur si vent en plus, je trouve).
Il faut donc rajouter des surgants étanche (ex: Sur-moufles D4 à 12€ / gants mappa de vaisselle) ou imper-respi (en général cher, mais on peut fabriquer ça en tyvek en IDY).
Préférer les sur-moufles aux sur-gants (garde mieux la chaleur et fabrication plus simple donc plus durables).

Tout a fait d'accord, ca aggrave. Je n'ai pas trouvé les gants a 12€, seulement ceux la: https://www.decathlon.fr/p/sur-gants-tr … mc=8396272

Mais du coup, on peut juste prendre cette paire, et eliminer les gants fin non?

Redfish a écrit :

#621434C'est clair qu'avec un poignet en moins, c'est pas l'idéal. Sans parler du vent. Et ça ne couvre pas les avants-bras.
Mais la veste imper-respi n'est pas parfaite non plus (l'imperméabilité à ses limites, ça ne protège pas le sac à dos et le haut des jambes, il faut enlever le sac à dos pour la mettre/enlever, etc...).

Je suis bien conscient qu'il n'y a pas de solution parfaite, sinon tout le monde serait d'accord ^^.
Perso, j'ai casiment toujours été sec du corps avec le poncho, par contre les jambes et les chaussures mouillées, mais c'est comme les orties, au bout d'un moment, on s'habitue aux chaussures qui font flop flop. Le papier journal devient mon meilleur ami. Pour ma part, je dois toujours enlever le sac, car si la pluie est prévue, le poncho est dans le filet a l'exterieur. Pour les jambes, j'ai opté pour etre toujours en short.

Redfish a écrit :

#621434Je te conseil ces petits flacon, avec bouchon de sécurité.
https://fr.aliexpress.com/item/32856221 … 6c37yEGrrE

C'est bien ces flacons que j'ai utilisé. Pour l'huile d'olive, ca n'a jamais fuité, par contre pour les huiles essentielles a base d'eucalyptus citronné, ca m'a valu pas mal de reflexions du type : c'est qui qui met de la citronnelle, y a pas de moustique ! Encore un parisien XD! ( J utilise de l'HE d eucalyptus citronné ). Aussi, ca a foutu le bordel dans ma trousse de toilette, tous mes compeed s en sont impregnés ( heureusement 0 ampoules sur le voyage ), pareil pour les boules kies, moins sympa quand elles sont huileuses, et ainsi de suite. A l'arrivée, j'ai du jeter la moitié de la trousse.
De meme, chez moi, j'ai rempli un petit tube de poudre de bouillon kube et des mites alimentaires ont réussi a s'introduire dedans. Pour info, je n'ai pas mis le goutoir sur ce tube la. Je n'ai jamais trouvé la fuite, mais le liquide dimunait bien avec les jours, alors que je ne l'utilisait pas beaucoup ( remplacé par de l'ibuprofene apres de grosses douleurs a la sciatique m'obligeant a faire une pause )

Redfish a écrit :

#621434Petit analyse sur la nourriture ?
Tu penses avoir mangé combien de kcal/j en moyenne ?
Evolution dans le temps ?

Difficile a dire, j'ai perdu 4Kg, mais je suis relativement stable sur ce que je mange dans la journée:
- 150g approx de cereales avec du lait en poudre 600 / 700 cal
- matin 4 barres d energies - 4 x 32g --> 600 cal
- midi : 70g de saucisson, 70g de fromage a pate dure ( en gros ), parfois chips, carré de chocolat - 700 cal aprox
- apres midi 4 barres d energies - 2/3/4 x 32g --> 600 / 700 cal
- soir: le plus possible de semoule a froid, mélangé a une soupe déshydratée pour donner du gout. carré de chocolat - 500 cal
total : aprox 3000 cal

sachant que les barres d energies dependent du ravito

Pour le reste, des que je dors a proximité d'un ravitaillement, je me gave de fruit et legumes, et autres trucs moins legers. La stratégie reste encore de manger le plus possible.

Merci pour tes retours @Redfish ! J'ai maintenant envie de marcher sur tous les sentiers du monde, et par toutes les saisons ^^. J'ai vécu 15 ans au Mexique, et je ne me suis jamais apercu qu'a 2h de route, j'avais des sommets a 5000m ! Une belle rando comme le GR10, ca ouvre des portes !!!

EDIT: Calcul aprox des calories

Dernière modification par Xoco (01-08-2021 11:57:38)

Hors ligne

#8 01-08-2021 12:29:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Retex sur le GR10, du 5 juin au 26 juillet 2021

Xoco a écrit :

#621449J'ai acheté ca sur AE,
https://fr.aliexpress.com/item/32856716376.html ]https://fr.aliexpress.com/item/32856716376.html
le titane, c'est moins bon que l'alu ? J'aurai du verifier avant d'acheter sad Mauvais achat compulsif ! En plus, maintenant, on paie la TVA sur AE.

Pour le coup, je n'ai pas connaissance de piquet en "L" ayant bonne réputation en titane (AE ou EU/US).
Pour ce modèle, les multiples trous dans la structure le fragilisent trop... elles se plient très facilement.
En comparaison, sur les alus DAC (aucun ref de ce type sur AE), tu peux taper avec un caillou comme un sourd dessus, sans soucis.

Xoco a écrit :

#621449Bien noté, je vais donner vie aux Salomon X ultra 3 mid que je n'ai pas emporté sur le trek, avec leur semelle semi rigide.

Je trouve ça encore bien rigide et surtout très haut au niveau de la semelle.
Mais seul toi peut tester et voir ce qui te conviens...
wink

Xoco a écrit :

#621449Je reste satisfait de ces batons. J'en ai racheté un autre en remplacement, on verra si j'ai les memes problemes.

Tu peux ne changer que les pointes:
https://fr.aliexpress.com/item/10050016 … Vs9PG&mp=1

Xoco a écrit :

#621449D'accord pour le merinos qui n'apporte pas grand chose. Par contre, jamais eu froid aux jambes, donc je ne ressens pas le besoin de prendre un legging en polaire qui sera probablement plus lourd / volumineux.

Non, ça sera le même poids et volume.
smile

Xoco a écrit :

#621449Tout a fait. D'ailleurs, je l'ai passé a la machine avec des balles de tennis, mais je crois que je me suis melangé les pinceaux ^^. Du coup, la doudoune n'est plus très homogène... J'espère que je l'ai pas ruinée...

Tu peux désagglomérer le duvet, à travers l'enveloppe avec les doigts pendant le séchage (ou utiliser un sèche-linge soufflant, mais pas à condensation, pas trop chaud, avec les balles de tennis).
Elle retrouvera sans soucis tout son gonflant (voir mieux).

Xoco a écrit :

#621449Tout a fait d'accord, ca aggrave. Je n'ai pas trouvé les gants a 12€, seulement ceux la: https://www.decathlon.fr/p/sur-gants-tr … mc=8396272

Mais du coup, on peut juste prendre cette paire, et eliminer les gants fin non?

Le prix a augmenté apparemment, mais c'est bien ce modèle.
Après, c'est un usage différent des sous-gants: Pas d'isolation thermique (hors couper le vent/pluie) et moins bonne préhension.
En été on peut tout à fait se passer de sous-gants si on n’est pas frileux des mains.

Xoco a écrit :

#621449C'est bien ces flacons que j'ai utilisé. Pour l'huile d'olive, ca n'a jamais fuité, par contre pour les huiles essentielles a base d'eucalyptus citronné, ca m'a valu pas mal de reflexions du type : c'est qui qui met de la citronnelle, y a pas de moustique ! Encore un parisien XD! ( J utilise de l'HE d eucalyptus citronné ). Aussi, ca a foutu le bordel dans ma trousse de toilette, tous mes compeed s en sont impregnés ( heureusement 0 ampoules sur le voyage ), pareil pour les boules kies, moins sympa quand elles sont huileuses, et ainsi de suite. A l'arrivée, j'ai du jeter la moitié de la trousse.

Un défaut de fabrication sur un bouchon ?

Xoco a écrit :

#621449De meme, chez moi, j'ai rempli un petit tube de poudre de bouillon kube et des mites alimentaires ont réussi a s'introduire dedans.

Tu avais plutôt déjà des œufs dans la poudre, avant de la mettre dans le flacon... et ils n'éclosent que plus tard, avec la chaleur.
Un grand classique.

Après plusieurs infestations à la maison, on met tout sous sachets zip, puis dans des bocaux étanches... et on a parfois des mites à l'intérieur de certains sachets zip, alors que le produit n'a jamais été utilisé.
Ca vient soit du producteur/fabriquant (en général sur de l'artisanal/local ou du bio), soit du magasin.
Pour m'occuper d'un atelier de conditionnement alimentaire bio (en ESAT) je sais tout à fait comment ça se passe, malgré toutes les précautions utilisées.
hmm

Xoco a écrit :

#621449J'ai maintenant envie de marcher sur tous les sentiers du monde, et par toutes les saisons ^^. J'ai vécu 15 ans au Mexique, et je ne me suis jamais apercu qu'a 2h de route, j'avais des sommets a 5000m ! Une belle rando comme le GR10, ca ouvre des portes !!!

Le virus à pris !
Let's go !
big_smile

Dernière modification par Redfish (01-08-2021 12:31:32)

Hors ligne

#9 01-08-2021 13:07:47

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Retex sur le GR10, du 5 juin au 26 juillet 2021

Les piquets alu DAC ce sont ceux-ci, pas donnés mais indestructibles pour 11g. tongue

Hors ligne

#10 01-08-2021 14:44:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Retex sur le GR10, du 5 juin au 26 juillet 2021

Phil82 a écrit :

#621493Les piquets alu DAC ce sont ceux-ci, pas donnés mais indestructibles pour 11g. tongue

C'est ceux que j'avais donné en référence au post #5.
wink

Hors ligne

#11 01-08-2021 15:35:40

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Retex sur le GR10, du 5 juin au 26 juillet 2021

Ou encore ici pour moins cher avec le choix du modèle si on veut varier


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#12 06-08-2021 17:08:49

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Récit + liste] Retex sur le GR10, du 5 juin au 26 juillet 2021

J'ai oublié un point sur la Katadyn Befree 600ml dans mon retour.

J'en suis très content d'elle au niveau practicité, et débit. Par contre, le bouchon s'est cassé très rapidemen, en quelques jours, et une semaine ou 2 après fatalement, j'ai perdu le bouchon. Donc c'est devenu galere, puisque je ne pouvais plus stocker d eau dedans. J'ai aussi vu apparaitre un micro trou dedans, qui devrait etre rentré dans la garantie. Bon, ensuite je l'ai perdu, donc j'ai du en racheter une sad

Hors ligne

Pied de page des forums