Aller au contenu

#26 30-03-2008 02:01:24

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

Bonsoir,
Petit Up car je m'intéresse aux synthétiques pour remplacer nos vieux collants coton et polaires bien lourde.
Venant d'apprendre que le V.C. faisaient des soldes pendant le salon de la randonnée (j'aurais su avant, j'aurai attendu un peu avant de faire nos derniers achats là-bas), je me dit que c'est peut-être le moment de compléter notre équipement.

Je recherche donc (pour ma louve et peut-être pour moi aussi) quelque chose de chaud avec lequel nous puissions marcher (donc de respirant) quand il fait froid, ainsi que juste pour le soir quand il fait chaud la journée. Nous avons déjà une gore-tex MILLET chacun, par conséquent c'est vraiment une couche intermédiaire thermique que nous recherchons. Si il pleut cette couche serai donc à l'abri sous la gorte-tex. Quoique quand il ne pleut pas, je me demande si c'est possible de l'utiliser sans rien dessus (le tissu ne va t'il pas se déchiré avec le sac à dos ?).

J'en arrive donc à ce sujet, me demandant si cette veste ferai l'affaire ? La Generator Smock serait peut-être plus adaptée à du 3 saisons dans cette configuration, non ?

Si j'ai bien compris, la Generator pèse un peu plus lourd que la Generator Smock, mais contient 40 g de Primaloft en plus. Y a t'il plus de différence ?

Zaack, ton post date un peu, cette veste est donc disponible maintenant au V.C., mais peut-être que de nouveaux produits plus intéressants existe ???

A noté qu'il y a deux ans ma louve avait acheté d'urgence une polaire LAFUMA Wind Tim Jacket 100% polyester (c'est écrit POLARTEC dessus) de 480g. Celle-ci étant trop grande pour elle, c'est moi qui l'utilise depuis. Pensez-vous qu'une couche en Primaloft comme la Generator Smock m'apporterai un plus autre que de gagner une centaine de grammes ?

Dernière modification par Profil supprimé (30-03-2008 02:21:37)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#27 30-03-2008 22:46:48

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

L'avantage réside dans les deux effets : la capacité coupe-vent apporte un bien-être immédiat qu'aucune polaire ne peut apporter seule dès qu'il y a un peu de vent. Ensuite la capacité d'isolation est assez impressionnante et comparable à la polaire dont tu parles (j'en ai une assez semblable, de marque Millet, que je n'utilises plus depuis que j'ai acheté le PO).

Hors ligne

#28 31-03-2008 21:46:18

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

Voila qques jourss que je lis les sujets ouverts concernant les couches thermique en synthétique. Je me pose donc déjà une question :
- que veut dire PO ? Le V.C. présente la Generator comme une "veste", est-ce donc une veste-Pull-Over ?

Dernière modification par Profil supprimé (31-03-2008 22:20:09)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#29 31-03-2008 22:01:20

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

Chez rab pour le generator il y a 3 modèles :

- Le generator smock : un PO (Pull Over), ie avec une fermeture éclair qui va jusqu'au torse.
- Le generator vest : c'est un gilet (attention, vest en anglais est un faux ami). Dc fermeture éclair totale mais sans manches.
- Le generator jacket : c'est une vraie veste avec fermeture éclair complète.

Le generator smock est un PO qui est vraiment bien fait, avec juste ce qu'il faut de fonctions pour une masse bien contenue.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#30 31-03-2008 22:26:13

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

H.S.
Zaack77, nos messages se sont croisé sur deux posts différents... merci pour ces précieuses indications, et tes conseils avisés dont tu m'honores depuis mon arrivée sur ce site. Je viens de lire la combinaison de vêtements que tu utilise, et je la trouve vraiment optimale. C'est super bien pensé (bah il faut dire que je ne m'étais jamais intéresser aux vêtements dits "technique" jusqu'ici).


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#31 01-04-2008 09:56:49

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

Bonjour,

Sur le sujet des doudounes en synthétique VS. polaire, il y a déjà eu pas mal d'échange la-dessus.

En résumé :

-Les doudounes sont plus compactes, coupe vents et  beaucoup plus chaudes que les grosses polaires à poids égale. Elle sont souvent plus cher.
-Elles peuvent suffire comme couche "coupe vent" externes.
-Elles "glissent" facilement quand elles sont superposées sur/sous d'autres vêtements. C'est facile d'enfiler un anorak par dessus.


-Les polaires évacuent mieux l'humidité ce qui permet de les porter lors de l'effort sous une couche externe par grand froid et/ou faible effort. Elles sont beaucoup plus lourdes que les doudounes pour une isolation équivalente.
-Elles sèchent plus vite et étant moins volumineuses (moins chaude aussi....) on peut plus facilement les superposer. Deux polaires de 150gr/m² seront plus chaudes qu'une grosse polaire de 300gr/m².
-Elles sont plus solides, ce qui permet d'envisager un port quasi permanent sous les bretelles d'un sac. Elles afforntent facilement les sous-bois touffus.
-Elles sèchent très vite : même trempées il est possible de les essorer/secouer/presser et elles trouvent une grande partie de leur isolation.
-Elles sont facile à entretenir (laver, sécher). Les polaires de qualité perdent peu leur isolation au fil des lavages.
-Le tissu est souvent élastique ce qui le rend agréable à porter, le toucher est très agréable.
-D4 diffuse des polaires de qualité correcte, très peu onéreuses.



La solidité supérieure des polaires (abrasion, durabilité) est particulièrement évidente si l'on compare avec des doudounes synthétiques ultralight. Dans ce cas les tissus extérieurs (genre polyamide pertex quantum) sont vraiment fragiles aux accrocs, à l'usure des bretelles, aux UV en altitude et à l'abrasion. Les doudounes ultralight sont peu durables si elles sont portées en couche externe....
Mais les doudounes synthétiques sont plus durables que les doudounes en duvet dans les milieux agressifs car si l'enveloppe extérieure se déchire, l'isolation ne s'envole pas dans le cas du synthétique. Il suffit de recoudre.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#32 01-04-2008 15:38:42

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

ith a écrit :

si l'enveloppe extérieure se déchire, l'isolation ne s'envole pas dans le cas du synthétique. Il suffit de recoudre.

Ma louve me disait justement hier, que vu comme nous sommes des bourrins l'un comme l'autre c'était risquer d'investir dans une doudoune légère.
Voilà donc qui va peut-être la rassurer, elle a hérité de gènes maternel de couturière big_smile


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#33 08-04-2008 17:40:16

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

Bel achat, belle promo !!

La poche est largement assez grande, on peut encore comprimer en coinçant le vêtement dans un petit coin du sac wink

Sinon, tel quel, ça fait un excellent oreiller smile !!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#34 10-04-2008 22:36:24

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

Eniotna a écrit :

Bon ben moi j'ai craqué devant une promo au vieux campeur

http://lh5.google.com/Antoine.Martel/R_ … 0poche.jpg

Une promo dis-tu ? Ca m'intéresse pour ma douce ! A quel prix et sais-tu s'il en reste ?

Merci

Hors ligne

#35 11-04-2008 00:52:34

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

Eniotna a écrit :

elle est donc à 103€ au lieu de 129€

Je me suis rendu au V.C. de paris samedi dernier, et ils n'en avaient plus. M'enfin c'est pas plus mal car je l'ai trouvée à -34% sur un site anglais :
                      soit 69 £ (VAT et FP compris = 86,58 €)

http://www.towerridge.co.uk/index.php?m … cts_id=263

Il n'y a plus qu' à espérer que la taille que j'ai choisie sera la bonne. Je me suis référé à la charte de mesures RAB mais je crois avoir lu par la suite que Carn mor Dearg avait finis par prendre la taille au dessus.
Je pèse 10 kg de plus que lui pour seulement 1 cm de moins, mais mon tour de poitrine fais quand même 10 cm de moins. Comme quoi tout dépends vraiment de où l'on mets ses kilos... Je vous dirai si la M est à ma taille dès que je la reçois histoire de donner une idée supplémentaire à ceux qui veulent passer par internet, pour choisir la taille qui leur correspond.


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#36 11-04-2008 23:20:32

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

Passant au VC cette après-midi, ils en avaient quelques-uns en rayon, mais pas la taille que je cherchais pour ma douce, qu'un vendeur a fini par trouver en stock à la cave (la bonne taille, pas ma douce wink )

Pour les tailles attention ça taille grand : je dois prendre du "M" là où dans 99% des cas le "L" est la bonne taille.

Hors ligne

#37 12-04-2008 20:35:17

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

(profil supprimé) a écrit :

Il n'y a plus qu' à espérer que la taille que j'ai choisie sera la bonne. Je me suis référé à la charte de mesures RAB mais je crois avoir lu par la suite que Carn mor Dearg avait finis par prendre la taille au dessus.
Je pèse 10 kg de plus que lui pour seulement 1 cm de moins, mais mon tour de poitrine fais quand même 10 cm de moins. Comme quoi tout dépends vraiment de où l'on mets ses kilos... Je vous dirai si la M est à ma taille dès que je la reçois histoire de donner une idée supplémentaire à ceux qui veulent passer par internet, pour choisir la taille qui leur correspond.

Il faut remettre les choses dans leur contexte, je parlais de la Drillium qui a une coupe assez ajustée, surement moins ample que la Super Dru.
Lors achat, j'avais pu comparer à la Latok, le M était juste avec une couche chaude en plus et L bien avec la couche chaude mais un peu grande sans...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#38 12-04-2008 20:45:11

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

Carn more Dearg a écrit :

je parlais de la Drillium

Oui, c'est exact. Me suis tromper de post pour écrire cela big_smile car j'ai commandé en même temps la Drillium et le Generator smock, tous les deux en taille M...


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#39 14-04-2008 18:45:16

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

Bon ça y est, le colis est enfin arrivé big_smile 7 jours que j'attendais big_smile
Alors j'ai déja été étonné par la petitesse et la légèreté du colis, mais quand on pense que j'ai acheté là du matos bien "MUL", ce n'est pas si étonnant que cela big_smile
Pour parler du Generator, en fait je l'avais vu au V.C. sans le savoir, car c'est écrit dessus 'neutrino'  et que les vendeurs m'avaient confirmé qu'ils en avaient plus. Je me suis donc fait une petite peur en ouvrant le colis, puis j'ai vu que sur la veste c'était aussi écrit 'neutrino'. Bizarre, bizarre de prime abord !!! bon d'accord, c'était une peur bleue big_smile... Donc sur les étiquettes des vêtements, c'est bien écrit le bon nom à chaque fois, ça doit donc être le nom d'une série de vêtement ??

Alors, mes impressions ??
Bah pour pas répéter ce qui a déjà été dit (fragilité...), je dirai juste que je suis super étonné qu'un truc si fin puisse me tenir chaud en dessous de 0°C, il n'y a pas tant de gonflant que je l'imaginais. Je me demande donc si finalement je n'aurai pas mieux fait de prendre le modèle veste (plus de primaloft et plus partique avec son ouverture entière).
Cependant, quelques minutes à peine après l'avoir mis, on sens que le P.O. est déjà chaud, c'est assez impressionnant.

S'il fait ses preuves là dessus sur le terrain, j'aime autant dire que je serai super content de cet achat : léger, compressible à souhait, de la vrai ballistique MUL big_smile

Ah oui, pour les tailles, le M me va nickel (je parle du P.O., je parlerai de la veste là où il faut histoire d'éviter à Carn d'avoir à remettre les choses dans leur contexte wink)

Ce P.O. est toujours en solde sur le lien que j'ai cité, sans douane (puisque d'Angleterre) et sans aucun autre frais que ce que j'ai mentionné).

Dernière modification par Profil supprimé (14-04-2008 20:33:42)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#40 18-04-2008 01:01:44

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

J'ai fais une mauvaise manip' et j'ai effacé mon message de cette discussion. Je reposte donc la photo que j'avais prise du PO dans sa poche à coté d'un double décimètre.

Premières impressions après utilisation en vélo à Paris: Le tissus est très doux au touché et agréable à porter. La "veste" est très légère mais malgré tout totalement coupe vent. Je n'ai pas eu froid à vélo avec une simple chemise dessous ces derniers jours assez frais et venteux. Elle n'est par contre pas aussi chaude que je l'avait imaginée, à confirmer à l'usage et sur un terrain un peu plus "nature" évidement smile

944b344024066d7ad8684690836518931b030e.jpg

Dernière modification par Eniotna (01-07-2010 22:41:08)

Hors ligne

#41 15-05-2008 21:07:06

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

eniotna a écrit :

Elle n'est par contre pas aussi chaude que je l'avait imaginée

Suite à une utilisation dans le Jura la semaine dernière, je m'en suis servis tous les soirs sur le bivouac et je confirme cela. Nous n'avons pas eu de température très fraiche (probablement une dizaine de degrés, je ne me suis pas servi de mes gants) et je l'ai utilisée avec un haut thermique odlo warm. Je n'aurai pas été mécontent d'avoir un peu plus chaud !!


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#42 13-12-2009 18:42:07

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

Bonjour,
je suis en train de préparer mon achat d'une couche thermique.
Pourriez vous me donner votre retour sur ce produit en terme de durabilité dans le temps (certain ont trouvé le tissus externe un peu fragile).
Le gonflant du PO est il conservé dans le temps. J'ai pu lire ailleurs que les couches thermique en synthétiques pouvait perdre de leur gonflant avec le temps au fur et à mesure de la compression/décompression du vêtement.

Une dernière question, la couche thermique que je recherche se serait pour une utilisation au bivouac le soir pour des températures jusqu'à 5 °C. Pensez vous que c'est compatible avec ce PO?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#43 13-12-2009 20:03:19

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

Salut,

Petit retour. J'utilise le PO sans soucis depuis quelques temps déjà. Pas de souci avec le tissu extérieur (mais c'est vrai que je fais attention, moi, qui suis pourtant tête en l'air et maladroit...), pas de soucis de durabilité à déplorer.

Le PO est stocké non compressé et je n'ai pas noté de perte significative de volume (mais faudrait faire la comparaison avec un neuf). En tout  cas thermiquement, pas de soucis.

Jusqu'à 5°C (en gros, bivouac en altitude en été), pas de soucis. En associant, le PO avec un tshirt ML en mérinos (par-dessus un autre tshirt MC en mérinos) et avec des gants, un bonnet, et un buff autour du cou, j'ai pas eu froid avec des températures autour de 5°C.
En-dessous, je pense que ça devient limite et en ce qui me concerne je partirais avec la doudoune photon hoody qui est mieux garni.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#44 22-06-2010 15:03:59

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

Je profite de l'intérêt d'Ambrose pour compléter mon retour.

J'utilise ce PO comme couche thermique en 2/3 saisons. Aucun soucis comme dit plus haut.
Habillé de 2 tshirts mérinos (1 MC et l'autre ML), avec gants, bonnets, buff en polaire autour du cou et la veste imper, je suis descendu autour de 3°C le WE passé en statique.
Donc la température de 3/5°C à l'arrêt semble sa limite.

Les deux défauts sont à mon avis :
- col qui ne remonte pas tant que ça.
- absence de capuche.

Sinon le PO tient bien le coup, pas d'accroc ou de déchirure. Les poches sont pratiques.

J'ai également utilisé ce PO pendant l'effort lors d'une sortie bien froide (il devait faire -5°C). Aucun soucis.

Pour les périodes plus froides, je remplace ce PO par la doudoune photon hoody de la même marque. Elle présente l'avantage d'être plus garnie et d'avoir une capuche. Mais on passe de 290g à 465g.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#45 22-06-2010 17:11:55

rem68
Membre
Lieu : marignane
Inscription : 13-09-2006

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

je l'utilise en alpi en fond de sac et pour le soir au refuge depuis cette hiver, elle est vraiment nickel, chaude légere et compressible. le tissu n'est pas tres fragile.
c'est vraiment un bon complément du systeme 3 couches.


tailler la pierre à mains nues est un acte dément

Hors ligne

#46 25-06-2010 16:54:36

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

Pareil, mise en fond de sac en ski de rando, c'est vraiment bien : assez coupe-vent, relativement chaud (très pour le poids).
Testé dans du vent+grésil assez pénétrant autour de -2°C, ça allait encore bien avec une petite polaire dessous, enfin sauf la figure pas assez protégée du sablage mais c'est une autre histoire.

La coupe n'est pas idéale pour moi, mais comme ça ne se porte pas trop à même la peau ni dans les diners classe en ville, c'est pô grave.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#47 27-06-2010 15:20:56

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

zaack77 a écrit :

Je profite de l'intérêt d'Ambrose pour compléter mon retour.

Je t'en remercie et saches que j'avais parcouru avec grand intérêt la présentation que tu en avais faite ainsi que les photos. Simplement j'attendais d'autres avis pour compléter le tien. Tu l'as pris en taille M je crois et j'ai l'impression que les manches sont trop longues sur les photos, combien mesures-tu au niveau des bras et quelles sont les longueurs des manches du PO ? Merci d'avance Guillaume.
Et puis Rab et Integral Designs ont fusionné donc l'un ou l'autre des deux PO va sans doute disparaître.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#48 01-07-2010 23:58:29

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

Je n'ai pas encore eu le temps de faire les mesures.
J'essaye de faire ça demain!

En tout cas, les manches ne me semblent pas trop longues et cela ne me gêne pas. Et c'est plutôt bien de pouvoir rentrer les mains au chaud wink.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#49 02-12-2010 14:14:56

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

Je viens de recevoir le nouveau generator smock version 2010, après que mon amie ait égaré mon ancien pull (bouhhhhhh)
Alors ce qui change:
Pesé 340 gr en version m contre 290 gr pour l'ancienne version.
Ils ont rajouté 40 gr de primaloft.
Les poches ne se croisent plus, impossible pour la main droite de saluer sa main gauche.
Deux petits empiècements ont été rajoutés au niveau du menton, texture "velours" ou polaire lisse, très agréable.
Ah oui la taille, effectivement ça cintre un peu plus.
Sous mon ancien M j'aurais facilement pu coller une micro-polaire, la je peux juste passer un tee-shirt manche longues en Merinos.
Testé ce matin sur une marche lente par -5 (pas eu froid du tout et même un peu chaud).
Reste plus qu'à la tester en statique.
Mais c'est clair qu'elle est plus chaude que son ainée.

Hors ligne

#50 02-12-2010 14:27:07

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

Merci Charly pour ces nouvelles. Peux-tu nous donner tes mensurations ? Longueur de bras, etc ... Merci d'avance.
Et sur quel site ou dans quelle boutique tu l'as trouvé ?


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

Pied de page des forums