Aller au contenu

Annonce

#1 02-11-2006 11:56:51

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

[Vêtements] Pantalon en duvet ?

hello
je recherche un pantalon garni duvet pour le bivouac, l'idée étant d'avoir chaud au bivouc et de le garder dans le sac de couchage (qui sera pris alors plus leger)
mais je n'ai rien trouvé de moins de 600 ou 700g...(il y a soit des renforts, protèges carres, membrane etc ...) est-ce que quelqu'un aurait vu un pantalon duvet simple leger et efficace ?
d'avance merci
(pas touvé chez expé ni chez le vioc...)

Hors ligne

#2 02-11-2006 15:16:35

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

Xavier38000 a écrit :

hello
je recherche un pantalon garni duvet pour le bivouac, l'idée étant d'avoir chaud au bivouc et de le garder dans le sac de couchage (qui sera pris alors plus leger)
mais je n'ai rien trouvé de moins de 600 ou 700g...(il y a soit des renforts, protèges carres, membrane etc ...) est-ce que quelqu'un aurait vu un pantalon duvet simple leger et efficace ?
d'avance merci
(pas touvé chez expé ni chez le vioc...)

Le marché de ce genre de produit est très limité et ceux qui en fabriques encore les vendent très cher, très très cher. L'idée est bonne néanmoins mais il ne faut oublier que l'empilement de mesures écrasent les couches en dessous. Un sursac + sac de couchage mise sur un pantalon duvet va finir par compresser ce dernier et en diminuer son efficacité. Il faut dans ce cas utiliser de la plume avec moins de cuin comme du 750, qui offre plus d'élasticité et donc moins soufrir de l'écrasement.

nunatakusa et montbell font ce genre de produit.

J'ai pour ma part étudié cette possibilité mais avec une épaisse doudoune, un pied d'éléphant et un sursac avec un sac de couchage synthétique léger. Ce dernier aurait absorbé une partie de l'humidité de la plume diminuant de ce fait les problème d'humidité inhérents à la plume. Le prix d'une bonne doudoune m'en a dissuadé, 500 euros pour une chaude et légère! Le pied d'éléphant  ou le pantalon plume 300 euros, plus un bon sursac et une couche syntétique 200 euros et 150 euros amène le système de couchage de base à 1150 euros!

On gagne finalement pas autant de poids que cela car une doudoune pèse plus qu'un sac de couchage, il faut ensuite rajouter le pied d'éléphant. Certes, on supprime les mesures pour la pause, mais en acceptant l'idée de sortir son sac de couchage pour les pause on n'est plus vraiment gagnant.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 04-11-2006 12:32:35

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

Kai a écrit :

nunatakusa et montbell font ce genre de produit.

et il y a des revendeurs en france ?
est-ce que ça se commande directement sur le net ? (dans ce cas comment ça se passe pour payer à l'étranger ?...j'ai jamais fait ça ...)

Hors ligne

#4 04-11-2006 14:59:53

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

Xavier38000 a écrit :
Kai a écrit :

nunatakusa et montbell font ce genre de produit.

et il y a des revendeurs en france ?
est-ce que ça se commande directement sur le net ? (dans ce cas comment ça se passe pour payer à l'étranger ?...j'ai jamais fait ça ...)

Par le net oui, et cela se passe par carte de crédit.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#5 04-11-2006 19:54:23

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

à priori montbell ne font pas à l'étranger...dommage
sinon y'a beaucoup de frais de banque  au niveau du change ?
en tous cas merci Kai pour tes réponses rapides !

Hors ligne

#6 04-11-2006 20:23:25

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

Xavier38000 a écrit :

à priori montbell ne font pas à l'étranger...dommage
sinon y'a beaucoup de frais de banque  au niveau du change ?
en tous cas merci Kai pour tes réponses rapides !

Oui mais MontBell est disponible chez beaucoup de revendeurs, notamment backcountrygear et d'autres.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#7 09-10-2010 16:50:22

nico73
Membre
Inscription : 27-09-2010

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

[Modération Fredlafouine] Ici commence une nouvelle discussion

bonjour les mul!
quelqu'un aurait il deja penser utiliser un panthalon en "doudoune".l'idée serait de remplacer le duvet par une doudoune en haut et ce fameux panthalon en bas avec pourquoi pas en complément des chaussons en plumes comme il en existe déjà.Ce panthalon pourrait également servir le soir au bivouac,donc double emploi et en plus vu la place que prennent les doudounes aujourd'hui une fois rangées(j'ai une patagonia toujours en fond de sac),je me dis que ce serait moins gros qu'un duvet classique et bien plus agréable la nuit que "angonssé"(c'est comme çà que çà s'écrit?)dans son duvet light.
j'ai un vieux duvet et une vieille doudoune en plume que je pense sacrifier,plutot que de les laisser au placard alors si quelqu'un à des infos sur nottament le tissus a utiliser,où l'acheter,pourquoi pas aussi où acheter des plumes si j'en ai pas assez et surtout si vous connaissez un site internet où me procurer des patrons de panthlons....je suis preneur!!!
merci d'avance a tous...

Hors ligne

#8 09-10-2010 17:11:03

mough-lee
Membre
Lieu : Thann
Inscription : 26-07-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

slt,

un pantalon doudoune /@ existe oui. Y'en a 1 sur backpackinglight et autres magazins. Je pense qu'il y en a meme au Vieux campeur.

a+

Hors ligne

#9 09-10-2010 18:21:14

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

CHP a cousu quelque chose dans le même ordre d'idée : un ensemble pantalon - veste - accessoires garni de duvet ...

Dernière modification par Yno (09-10-2010 18:21:39)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#10 10-10-2010 21:01:38

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

Xavier38000 a écrit :

hello
je recherche un pantalon garni duvet pour le bivouac, l'idée étant d'avoir chaud au bivouc et de le garder dans le sac de couchage (qui sera pris alors plus leger)
mais je n'ai rien trouvé de moins de 600 ou 700g...(il y a soit des renforts, protèges carres, membrane etc ...) est-ce que quelqu'un aurait vu un pantalon duvet simple leger et efficace ?
d'avance merci
(pas touvé chez expé ni chez le vioc...)

Salut Xavier,

il y a çà: http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=26&Ll=1024

français, moins de 550g.

Si tu veux plus léger, tu demande au boss de passer en tissu extérieur à 38g/m2, et réduire un peu la charge de duvet, supprimer les fermetures éclair. Sûr qu'il fera le pant pour moins cher encore wink

Il faut savoir qu'à la base ce sont des vêtements prévus pour l'apli et que le tissu extérieur est donc plus solide, et par ailleurs imprégné plyuréthanne: imperméable à 1000mm de colonne d'eau. Vues les coutures non étanchées, cela a un intérêt limité pour la rando.

Ce pantalon doit pouvoir descendre dans les 400g et poussières. C'est pas lourd, non? wink

Vente que sur le site, et sur place à Revel, bon acceuil garanti et discussion passionnée..

Hors ligne

#11 11-10-2010 10:03:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

Kikoo Xavier wink

J'utilise ce système depuis plus de 2 ans avec succès.

Par contre mon pantalon est en synthétique (modèle backpackinglight - environ 300g).
Ce qui permet de l'utiliser beaucoup plus facilement que du duvet (tu peux marcher avec, moins de risque avec l'humidité, etc) et pratique d'entretien.

eraz

Hors ligne

#12 20-10-2010 23:19:03

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

Peut-être un scoop: j'ai appellé 000 sur les pant en duvet car il se trouve que j'ai dans l'idée de m'équiper aussi.
Bon, tout de go, le pantalon 000 c'est pour aller à 8000m. Donc inutile de vouloir l'envisager, même modifié, pour la rando.
Mais la bonne nouvelle c'est qu'ils travaillent actuellemnt sur un pantalon léger pour les bivouaceurs frileux que nous sommes tongue. Finie l'hégémonie des termatrucs wink
Patience en l'azur comme dit l'autre.

Dernière modification par profil supprimé 5 (20-10-2010 23:35:35)

Hors ligne

#13 21-10-2010 22:03:35

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

Il y a un pantalon garni duvet à 230g chez PHD:
http://www.phdesigns.co.uk/product_info … cts_id=298

J'ai déjà bivouaqué dans la neige et par -12°C tout habillé, avec par dessus ce pantalon, une doudoune Haglofs et des chaussons en duvet Warmth, le tout dans un sursac thermique D4:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=151062

Hors ligne

#14 22-10-2010 15:58:57

nico73
Membre
Inscription : 27-09-2010

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

c'est exactement le panthalon que je cherche,tu sais s'il envoi vers la france,pour combien de frais de port où mieux si il y a un revendeur en france??
merci d'avance

Hors ligne

#15 24-10-2010 21:38:10

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

nico73 a écrit :

c'est exactement le panthalon que je cherche,tu sais s'il envoi vers la france,pour combien de frais de port où mieux si il y a un revendeur en france??
merci d'avance

Oui il envoie en France, toutes les infos sont sur le site

Hors ligne

#16 07-12-2021 11:38:05

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

Bonjour,

Je relance cette discussion pour ceux qui auraient utilisé un pantalon duvet l'hiver en complément d'un SdC/quilt duvet 3 saisons et qui pourraient nous faire part de leur expérience... big_smile

Je possède un quilt EE XL TC 5°C (381g  de 850 Cuin US hydrophobe) et une doudoune Simond Makalu (250g de 700 Cuin) et j'ai retrouvé dans un placard un vieux pantalon duvet "bleu EDF" sans marque (juste écrit 100% duvet sur l'étiquette) qui provient de vieux stocks CRS montagne.
Je ne l'ai plus sous la main, je dois le récupérer prochainement (je mettrai une photo), mais dès que je l'ai sorti de son sac il est devenu carrément énorme et ferme (attention Tolliv!), je pense que c'est un truc fortement rempli de duvet à bas Cuin. neutral
J'ai regardé si je trouvais un équivalent sur le net, et il me semble aussi gros que ce Millet indiqué -20°C À -40°C (vraiment?).

Vu que je n'ai jamais vraiment bivouaqué l'hiver (juste essayé sur la neige, mais il faisait pas -15...), je me demandais si avec ce combo quilt+doudoune+pantalon+sursac je pouvais partir sereinement bivouaquer sur la neige s'il faisait -15/20 (sous simple tipi et TAR xlite pour préciser), ou si comme j'ai lu plus haut il faudrait absolument une couche synthétique par dessus style quilt apex pour gérer la condensation/gel dans les duvets?

Aussi pour compléter aux pieds, je n'ai à dispo que chaussettes mérinos + chaussons bas polaires + chaussons hauts apex100, je ne sais pas si un tel empilage serait aussi efficace que seulement chaussettes + chaussons duvet...? hmm

Hors ligne

#17 07-12-2021 12:04:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

Les gros pantalons d'alpi anciens...sont lourds et encombrant selon nos critères actuels. AMHA, ce n'est malheureusement pas une super idée. Mais cela pourrait te permettre de tester le concept.


Vu que je n'ai jamais vraiment bivouaqué l'hiver (juste essayé sur la neige, mais il faisait pas -15...), je me demandais si avec ce combo quilt+doudoune+pantalon+sursac je pouvais partir sereinement bivouaquer sur la neige s'il faisait -15/20 (sous simple tipi et TAR xlite pour préciser), ou si comme j'ai lu plus haut il faudrait absolument une couche synthétique par dessus style quilt apex pour gérer la condensation/gel dans les duvets?

Un sursac imper respi ce n'est pas une bonne idée quand on a dessous du duvet. Comme le duvet aime l'eau...elle ne va pas se poser la question de "forcer" une membrane tant que le duvet pompe (et quand il a fini de  pomper tu te cailles durablement). Dans la vraie vie cela ne fonctionne pas toujours aussi mal, mais cela ne fonctionne pas bien tout de même.

En revanche un sursac en pertex c'est bien quand on a plusieurs items car ça encapsule la chaleur et en "lissant" les boudins du duvet l'apport de chaleur n'est pas négligeable (souvent l'équivalent d'une polaire 200). En plus de la protection contre le vent et la petite humidité.  Je pense surtout à avoir le sursac pertex au dessus de la couche des vêtements sous le quilt.

Absolument une couche synthétique dessus...non. C'est seulement vrai si tu dors dans un lieu à forte humidité relative ET/OU si tu ne peut pas "aérer" et sécher au soleil ton équipement en duvet. Ce qui est tout de même facilité par le fait que la surface d'exposition est importante du fait que le duvet est réparti dans de nombreux items.

En dehors du séjour prolongé itinérant sans bois de chauffage disponible (ou autre) ou les trucs vraiment engagés en montagne, ou les conditions pourries...ce n'est pas absolument nécessaire.  En France, dans 99,5% entre les prévisions météos et la proximité d'un abris c'est AMHA gérable.

En effet, ce n'est pas la même chose de devoir sécher un sac avec 600g de duvet par rapport à trois items de 200g chacun. Encore plus si tu peux les porter (je pense aux vêtements) en ayant une légère activité ce qui a tendance à faciliter le séchage.

Une boule humide de duvet aggloméré de 600g dans un sac convenablement compartimenté avec une enveloppe respirante....en  plein été par +35°C et dans le vent il faut compter entre 48h et 72h pour un séchage complet. Et ceci après essorage et/ou égouttage et pressage très très soigné (dans ce cas compter entre 24H et 48h de plus). Et on n'est pas dans le cas ou le duvet a croupi et/ou commencé à pourrir comme c'est souvent le cas dans un sac à dos.

La vérité c'est qu'en la matière il n'y a pas de "vérité vraie", il existe des principes qu'il faut connaitre ET expérimenter....et se préparer à s'adapter aux conditions que l'on rencontre effectivement sur le terrain.

Dernière  chose : le synthétique se comporte effectivement mieux que du duvet une fois humide. Mais quand c'est trempé c'est tout de même la misère. Pas de miracle c'est ton corps qui va fournir l'énergie pour évacuer l'eau. L'isolation synthétique aura une baisse d'isolation importante et comme en général du fait du poids et de encombrement du synthétique on prévoit juste...donc on a froid.

Surtout pour les produits modernes qui sont en microfibre (l'eau stagne entre les fibres qui représentent une énorme surface) et que l'on ne peut plus maltraiter. On est loin des sacs miloufs du passé en Polarguard ou Quallofil qui gardaient leur gonflant humide...et d'ailleurs gardaient aussi ce gonflant sec rangé difficilement dans le sac.  lol

Aussi pour compléter aux pieds, je n'ai à dispo que chaussettes mérinos + chaussons bas polaires + chaussons hauts apex100, je ne sais pas si un tel empilage serait aussi efficace que seulement chaussettes + chaussons duvet...?

Chaussettes mérinos larges et non serrées + Chaussons haut apex 100 non serrés et larges. La couche d'air doit être là sans être toutefois excessive. La laine est plus agréable au contact de la peau (elle la sèche) et surtout se compresse peu ce qui permet d'avoir une isolation sous le pieds. Les chaussons en duvet c'est sympa aussi mais l'humidité (fréquente à cet endroit) peut être un problème et on peut moins facilement les laver et marcher un peu avec.

Mon combo préféré pour les séjours longs : chaussettes type liner, chaussettes en duvet peu chargées et dessus une chaussette en pile de type HH (que l'on peut porter poil dehors ou dedans selon la couche de dessous). Pour une nuit en altitude ou plusieurs nuits dans un endroit avec source de chaleur, les chaussons tradi type Valandré Olan sont très bien aussi...le choix de ma femme (elle ne fait pas de séjours dans le froid prolongé).




synthétique ou duvet : l'humidité est la plaie du randonneur hivernal.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#18 07-12-2021 12:32:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

Phil82 a écrit :

#635541Je relance cette discussion pour ceux qui auraient utilisé un pantalon duvet l'hiver en complément d'un SdC/quilt duvet 3 saisons et qui pourraient nous faire part de leur expérience...

Pas d'expérience de pantalon en duvet mais bientôt une expérience de pantalon Apex GramExpert pour compléter mon Quilt 250.
Même si une version duvet est plus légère, je trouve que l'écart de poids est réduit avec de l'Apex quand la quantité d'isolation n'est pas élevée.
Et puis, le pantalon Apex est moins sensible à l'humidité ce qui peut être appréciable au bivouac (ce n'est que mon avis).

Dernière modification par tolliv (07-12-2021 12:34:30)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 07-12-2021 12:34:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

Phil82 a écrit :

#635541Bonjour,

Je relance cette discussion pour ceux qui auraient utilisé un pantalon duvet l'hiver en complément d'un SdC/quilt duvet 3 saisons et qui pourraient nous faire part de leur expérience... big_smile

C'est le combo que j'utilise en hivernal.

-Sac de couchage Aegismax G1 (3° confort).
-Doudoune D4 trek 100 duvet.
-Pantalone Aegismax duvet (version thin).
-Chaussons et moufles Aegismax duvet .
-Chaussette D4 mérinos warm H900.
-Collant D4 polaire (150gr/m²).
-Pull D4 polaire (200gr/m²).
-SOL escape bivvy (modèle zip/capuche) au besoin, en liner.

Le plus froid testé était -12°, aucun souci (et j'avais de la marge).
Au besoin, je peux rajouter mon quilt Aegismax en plus (avec tout ça, -25° devrait passer crème).
wink

PS: Pour le 11/11, j'ai pris la doudoune Aegismax (plus chargée que la D4) et le pantalon en version thick (plus chargée que la version thin).
Pas encore testé... j'attends le grand froid.

Hors ligne

#20 07-12-2021 12:36:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

tolliv a écrit :

#635550Pas d'expérience de pantalon en duvet mais bientôt une expérience de pantalon Apex GramExpert pour compléter mon Quilt 250.
Même si une version duvet est plus légère, je trouve que l'écart de poids est réduit avec de l'Apex quand la quantité d'isolation n'est pas élevée.
Et puis, le pantalon Apex est moins sensible à l'humidité ce qui peut être appréciable au bivouac (ce n'est que mon avis).

Et sur les faibles grammages de duvet, les coutures sont en général traversantes... pas de souci de ce type avec l'Apex.
Et l'Apex étant moins compressible, tu conserves une petite isolation au niveau des fesses quand tu t'assois.
smile

Hors ligne

#21 07-12-2021 14:40:59

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

Redfish a écrit :

#635552Et l'Apex étant moins compressible, tu conserves une petite isolation au niveau des fesses quand tu t'assois.
smile

Les tests effectués sur bpl ont montré que ce n'était pas le cas avec des isolants synthétique aussi peu denses.

En ligne

#22 07-12-2021 14:55:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

Bah, 2mm une fois compressé, c'est toujours 2 fois plus que 1mm avec le duvet.
Doubler une isolation, c'est pas rien !
lol

Plus sérieusement, le simple de fait de se baisser en avant (ce qui comprime le duvet au niveau des fesses), tu as déjà une différence notable avec l'apex.

Dernière modification par Redfish (07-12-2021 14:56:26)

Hors ligne

#23 07-12-2021 16:27:51

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

Merci pour ces réponses, le pantalon isolant pour booster un petit SdC est pas mort je vois, je commençais à me poser des questions quand je vois que pas mal cherchent des SdC dédiés hiver à partir de 600g de duvet en ce moment, ou même en apex267. smile
Bon l'idée vous l'aurez compris c'est de ne pas investir et de tenter d'utiliser ce gros pantalon duvet que j'ai retrouvé (il est plus gros que ton Aegismax thick Redfish, donc ça devrait aller merci...).
Après je me doute qu'avoir un max de duvet dans le SdC doit être plus efficace et confortable que le même poids de duvet dans x éléments.

L'apex je ne suis pas encore convaincu après avoir fait mon quilt en 2x67, par exemple j'ai un doute sur le fait qu'une veste apex 67 pourrait remplacer ma doudoune D4 Trek100 duvet 292g (j'ai aussi comparé selon mon ressenti le rapport poids/chaleur à ma doudoune de ville Ferrino Viedma en Primaloft Gold de 540g).
En pantalon (ou sous-pantalon au bivouac) ça me semble plus intéressant par contre, (avec collant mérinos dessous, pour ne pas avoir le contact du tissu).

C'est super intéressant tout ce que tu expliques ITH, même si ça s'éloigne du pantalon duvet.

ITH a écrit :

En revanche un sursac en pertex c'est bien quand on a plusieurs items car ça encapsule la chaleur et en "lissant" les boudins du duvet l'apport de chaleur n'est pas négligeable (souvent l'équivalent d'une polaire 200). En plus de la protection contre le vent et la petite humidité.  Je pense surtout à avoir le sursac pertex au dessus de la couche des vêtements sous le quilt.

Donc tu veux dire par exemple que tu me conseilles de mettre mon Sol Lite autour de moi (doudoune+pantalon duvet), puis le quilt duvet par dessus?
Donc le quilt duvet ne serait pas protégé du vent/humidité, il ne va pas sacrément geler avec la condensation?
J'ai toujours utilisé un sursac/bivy autour de mon quilt, la dernière fois par -8°C ça a givré dehors et j'ai pu tester en l'enlevant durant la nuit que ça me coupait bien d'un petit vent froid et que ça encapsulait la chaleur du quilt; et aussi que le fait que l'extrémité de mon sursac DIY soit ouvert aux pieds a permis de ne pas avoir de condensation/givre à ce niveau.
Donc tu penses que c'est une erreur de faire comme ça?

ITH a écrit :

En effet, ce n'est pas la même chose de devoir sécher un sac avec 600g de duvet par rapport à trois items de 200g chacun. Encore plus si tu peux les porter (je pense aux vêtements) en ayant une légère activité ce qui a tendance à faciliter le séchage.

C'est la première fois que je lis ce raisonnement, c'est intéressant effectivement, je note même si je ne partirai jamais assez longtemps dans le froid pour en arriver à me poser de telles questions. tongue

ITH a écrit :

Les chaussons en duvet c'est sympa aussi mais l'humidité (fréquente à cet endroit) peut être un problème et on peut moins facilement les laver et marcher un peu avec.

Ok je comprend les problèmes d'humidité/transpi au niveau des pieds, je ne sais pas en quel tissu sont faits les chaussons duvets Aegismax, mais sur mes chaussons apex Liteway je n'ai pas l'impression que le tissu soit des plus respirant; ils sont en quel tissus tes chaussons duvet?

Dernière modification par Phil82 (07-12-2021 16:30:28)

Hors ligne

#24 07-12-2021 17:08:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

Phil82 a écrit :

#635575Après je me doute qu'avoir un max de duvet dans le SdC doit être plus efficace et confortable que le même poids de duvet dans x éléments.

-Avantage > Ça tient chaud aussi au bivouac (voir pendant la marche en dernier recours).
-Inconvénient > Tu ne mutualises pas la chaleur entre les deux jambes/pieds*. Et ça rend un SOL escape bivvy moins efficace en liner.
smile

*Pour la petite histoire, bivouac à -7° avec quilt 7° et pantalon/doudoune duvet (+SOL).
J'ai une jambe qui a glissée du matelas et a compressé le duvet du pantalon et du quilt, au niveau du tibia/pied.
Le froid à fini par me réveiller au bout d'un certain temps... mais ensuite impossible de réchauffer cette jambe, même après 10min de contraction/mouvement.
J'ai dû enlever le pantalon et les chaussons pour la frictionner et coller les deux jambes entre elles.

Phil82 a écrit :

#635575Donc le quilt duvet ne serait pas protégé du vent/humidité, il ne va pas sacrément geler avec la condensation?

Quand il fait bien négatif, ce n'est pas l'humidité extérieure qui pose soucis, mais l'humidité intérieure (bref, ta transpiration sous forme de vapeur).
Elle peut geler à l'intérieur du duvet (et y rester tant que tu n'a pas pu faire sécher le duvet au chaud... donc en cabane/refuge avec poêle s'il fait négatif en journée) et impacter l'isolation du duvet (moins problématique en synthétique, raison pour laquelle on conseille parfois un quilt apex par-dessus le duvet, pour que le point de givre se face dans l'apex et pas le duvet).

Dernière modification par Redfish (07-12-2021 17:10:47)

Hors ligne

#25 07-12-2021 18:33:49

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] Pantalon en duvet ?

Redfish a écrit :

-Avantage > Ça tient chaud aussi au bivouac (voir pendant la marche en dernier recours).
-Inconvénient > Tu ne mutualises pas la chaleur entre les deux jambes/pieds*. Et ça rend un SOL escape bivvy moins efficace en liner.

Il me semble aussi effectivement, mais je pensais surtout à comparer à l'extrême un quilt duvet 600g à un combo doudoune+pantalon+chaussons 600g de duvet; avec le quilt la chaleur/isolation me semble mieux répartie et il n'y a quasi pas de duvet compressé (et moins de tissu d'enveloppe peut-être).
Enfin, tout le monde a généralement une bonne doudoune quand il fait froid, mais peu ont un pantalon duvet/apex pour le bivouac à ce que je vois des listes (beaucoup ont un collant mérinos/polaire), donc j'essaye de réfléchir à l'intérêt d'un pantalon plutôt qu'un plus gros SdC; je testerai et je verrai bien si c'est mon truc.

A voir aussi si mettre un pantalon duvet au bivouac en neige est pas trop "risqué" quand on est Gaston la gaffe...
Au début je me suis dit que je tenterais d'utiliser mon surpantalon-salopette synthétique qui peut aussi servir en dynamique selon le temps (mais problème si mouillé le soir), mais à 726g je dois pas être loin du poids du gros pantalon duvet que j'ai dégoté et ça doit être moins chaud; je verrai bien après essai...

Pour ta réponse sur le gel, oui j'avais compris ça, mais ITH suggère autre chose si j'ai bien compris.

Hors ligne

Pied de page des forums