Aller au contenu

Annonce

#1 20-01-2022 21:32:52

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Configuration bivouac neige

Salut

Pour un trek raquettes qui se fera surement dans le Risoux ou par là, je voudrais votre avis sur la config de bivouac que je prévois.
Je devrais rester au moins les premières nuits à proximité de cabanes pour tester avec solution de repli.
Je ne parle ici que des éléments de couchage, la liste totale suivra prochainement.

J'ai fait pas mal de recherche pour les éléments manquants mais je sais bien que le seul moyen de savoir c'est d'essayer donc à moins d'un avis vraiment rédhibitoire, je devrais rester sur ce matos choisi sur des compromis poids / budget. Ma question se pose plutôt sur la configuration, la redondance et éventuellement l'inutilité même si je pense que pour un premier essai tout avoir sous la main me permettra de vérifier tout ça par moi même.

En gras ce que j'ai déjà, les autres bientôt en commande (ou pas ?).
Du sol au plafond :

- Matelas Thermarest Ridgerest (330g) Matelas Arkmat 127 (127g)
- Sursac bivy Sierra Designs - Backcountry Bivy 3000 (420g) je prends, je prends pas, je prends ...
- Matela gonflable Thermarest Neoair (410g)
- Sac de couchage Camp Arctic 600 (1400g) Pajak core 550 (930g)
- Tarp Gramxpert Ultra light solo wild 175x275 (232g) DD Hammocks - Superlight Tarp 3x2,9m (460g)
- coussin gonflable cubi 5L (45g)

Soit un total de 2792g 2457g 1972g. Pris seul ce chiffre fait un peu peur commence à être sympa, mais sur neige je pense que je peux relativiser. D'autant plus que je fais pas mal d'efforts sur le reste.

Ma vraie interrogation est sur le choix du sursac mais encore une fois j'ai lu tellement de retours de dizaines de bivy que j'en arrive à la conclusion qu'il est impossible de choisir tant l'efficacité repose sur des facteurs variés comme la météo, le sac de couchage, le campeur ... Mon choix s'est arrêté sur celui là de par sa grande taille (en L, 218x102) pour y mettre mon Neoair (ou le Ridgerest ?), son accessoirisation (grande ouverture centrale, collerette anti pluie autour de l'ouverture) et surtout par sa technicité, en effet je ne sais plus qui sur RL disait que (surtout avec un tarp au dessus) un traitement déperlant (DWR) était plus judicieux car il respire mieux et suffit à se protéger du splash rebond et des gouttes amenées par la pluie (par rapport à une membrane). Le top pour moi aurait été une aération aux pieds (comme le Millet Bivy bag) mais ça doit pouvoir se bricoler au seam grip ...
Bref il doit y avoir plus léger mais entre ce qui est plus cher, ce qui n'est pas dispo et les données constructeurs invérifiables j'ai fait un choix compromis.

Merci pour vos remarques.

EDIT : correction poids et matos
EDIT oli_v_ier : le titre sans majuscule ça pique les yeux... oups désolé pas fait exprès !

Dernière modification par jolindien (01-02-2022 01:21:46)


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#2 21-01-2022 00:19:11

patatwin
Membre
Inscription : 17-01-2022

Re : Configuration bivouac neige

Je n'y connais rien en bivouac, donc ma question est probablement idiote, mais pourquoi mets-tu un matelas mousse sous ton matelas gonflable ?
Pour le protéger d'éventuels objets pointus ?



Édit : tournure de phrase.

Dernière modification par patatwin (21-01-2022 00:21:24)

Hors ligne

#3 21-01-2022 00:26:54

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Configuration bivouac neige

Un matelas en mousse c'est utile pour poser ses fesses sur la neige, protéger le gonflable voire le remplacer en cas de crevaison non réparable, mais tu peux en prendre un très fin (~100g) type Arkmat 127 (ou équivalent moins cher VC) je pense.

Hors ligne

#4 21-01-2022 01:00:13

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : Configuration bivouac neige

La première raison était d'améliorer l'isolation sur la neige. Les objets pointus pourquoi pas mais sur la neige et avec une couv de survie je n'ai pas trop peur (ceci dit il y aura peut être des endroits sans neige, ou très fine...).

Alors soit je regarde pour un plus léger, c'est une très bonne idée (et pas chère), soit je le supprime ...

à méditer.

Sinon comme je dois commander quelque chose chez Arklight, j'ai vu qu'ils avaient le DD Hammocks - Superlight Tarp 2,8 x 1,5 m au même prix. A peine plus petit pour à peine plus lourd ... entre les deux mon cœur balance. Par contre pas d'infos sur la toile.


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#5 21-01-2022 01:10:22

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : Configuration bivouac neige

Ah ben oui je viens de voir l'Arkmat sur Arklight ! génial, tu viens de me faire gagner 200g !! (et perdre 18€ lol )

En plus ça me fera gagner de la place dans le sac puisque n'ayant pas d'armatures je le roule dedans et je sais que le Ridgerest prends de la place avec ses rainures.

C'est tout bénéf !

Dernière modification par jolindien (21-01-2022 01:20:13)


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#6 21-01-2022 02:59:44

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : Configuration bivouac neige

Bon finalement le tarp que je voulais n'est dispo que sur commande et en 5 semaines, trop long.

Donc je me décide pour un tarp chez Arklight, un DD Hammocks et je pense finalement prendre le grand (3x2,9m et 460g). Je reprendrais donc les 200g gagnée avec le matelas mais gagnerais en confort.

Je me dit que ce sera bien plus confort pour une première expérience sur neige (surtout en cas de mauvais temps) et du coup j'ai eu une révélation : Avec un tarp aussi "grand" je ne suis peut être plus obligé de prendre un sursac, surtout en milieu enneigé j'ai peu de chance d'avoir un splash effect ...

Et donc là je reperds 400g et donc je gagne finalement 200g de plus, vous me suivez ?  big_smile

Et si je poursuis plus loin mon raisonnement de 2h du mat, avec l'argent économisé du bivy, je peux peut être envisager de changer mon sac de couchage, fidèle compagnon de 15 années mais qui à du perdre quelques degrés d'efficacité et qui n'est pas je crois déperlant.

Ou alors peut on mettre un traitement déperlant sur un sac qui n'en avait pas ? hmm
EDIT (piaf) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34318

Que de questions mais j'avance dans ma config !

Dernière modification par jolindien (21-01-2022 03:37:46)


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#7 21-01-2022 04:48:10

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : Configuration bivouac neige

Allez hop c'est commandé, enfin je crois que c'était le dernier donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur de stock ...

Maintenant la question du sursac et/ou du changement de duvet ... J'en ai vu un à 950g qui me parait jouable pour des températures jurassique mais bon ça fait encore des sous. Mais ça fera presque un kg de moins qu'en commençant ce post !

Je crois que je vais aller me faire une nuit en plein vent dans le jardin avec mon vieux duvet pour voir ce qu'il a encore dans le ventre ...

C'est bien ce forum on peut parler tout seul la nuit et au petit matin hop tout est réglé !


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#8 21-01-2022 10:07:57

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Configuration bivouac neige

Je ne vois pas bien l'intérêt d'un tel bivy Sierra Designs - Backcountry Bivy 3000 l'hiver si tu as un grand tarp DD 3x3 que tu peux totalement fermer en cas de pluie/neige/vent.
Tu as de plus ta couverture de survie pour protéger ton SdC au niveau du sol, et à la rigueur tu peux rajouter un sursac léger en tyvek (style SOL, ou SOL lite suffisant amha, ou simple tyvek AE) pour mettre ton SdC seul dedans (perso je l'ouvrirais au niveau des pieds et y mettrais 2 scratchs au cas où, ça condense pas si ouvert, sinon va givrer dedans).
Mais à voir selon ton gabarit et le volume de ton SdC si tu passes dans un SOL, sinon le AE semble plus spacieux.

Dernière modification par Phil82 (21-01-2022 10:08:24)

Hors ligne

#9 21-01-2022 10:09:48

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Configuration bivouac neige

Le bout de mousse, même si tu ne t'en sers pas pour protéger le gonflable, c'est utile au bivouac.
Perso j'ai le truc le plus basique possible, recoupé.

Hors ligne

#10 21-01-2022 11:16:29

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Configuration bivouac neige

- Couverture de survie Arva 220x160 (60g) (que j'aurai de toutes façons par sécurité)
- Matelas Thermarest Ridgerest (330g) Matelas Arkmat 127 (127g)
- Sursac bivy Sierra Designs - Backcountry Bivy 3000 (420g) je prends, je prends pas, je prends ...
- Matela gonflable Thermarest Neoair (410g)
- Sac de couchage Camp Arctic 600 (1400g)
- Tarp Gramxpert Ultra light solo wild 175x275 (232g) DD Hammocks - Superlight Tarp 3x2,9m (460g)

- La couverture de survie : pas vraiment utile dans la mesure où tu as déjà avec toi un équipement de bivouac complet. Sauf si tu considères que tu dois l'avoir toujours avec toi (ex : poche arrière d'un pantalon) en cas de TEOTWAWKI ou WTSHTF. Ou bien encore, plus couramment, si c'est pour faire tapis de sol. Mais dans ce dernier cas il y a plus pratique.

- Le matelas entier n'est pas indispensable (pour s'assoir dans la neige on peut prendre un 1/2 ou 1/3). Sauf si c'est pour protéger un matelas gonflable. Personnellement j'en prendrais un, mais alors lisse, le plus léger et le moins cher possible. Par exemple le modèle proposé par Ytreza.

- Le matelas gonflable c'est bien (imbattable poids isolation encombrement). Selon ta corpulence et si tu dois faire un usage très régulier en hiver dans le gros froid, le modèle large est mieux. Il faut savoir le réparer sur le terrain.

- Le sac de couchage me parait le maillon faible : lourd et pas très performant. Un matelas avec 600g de duvet c'est au mieux pour du -10°C avec les mesures standard et un bon matelas (c'est le cas ici).
Bien sûr on peut toujours trouver des exemples de gens ayant été plus loin, mais au moins tout autant de gens ayant eu froid à -5°C. Mais pour un premier séjours, cela devrait aller (sauf vague de grand froid). Il est toujours temps de dépenser.

- Le grand tarp c'est bien en hiver si on n'est pas minimaliste.  Notes que si tu es dans une situation vent+poudreuse, la protection sera limitée : tu auras de la neige partout sous le tarp et sur ton sac. Probablement aussi celui-ci est posé rasant. Ce n'est pas une situation courante dans les bois, et ce n'est pas non plus ingérable. mais ce n'est pas confortable.

Pour cette raison, une forme de sursac est pratique, mais certains font sans. Si c'est ton choix : Pas besoin d'un truc solide, très imperméable, lourd et encombrant. La grosse protection vient du tarp et du tapis de sol.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 21-01-2022 12:17:11

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : Configuration bivouac neige

- La couverture de survie : pas vraiment utile dans la mesure où tu as déjà avec toi un équipement de bivouac complet. Sauf si tu considères que tu dois l'avoir toujours avec toi (ex : poche arrière d'un pantalon) en cas de TEOTWAWKI ou WTSHTF. Ou bien encore, plus couramment, si c'est pour faire tapis de sol. Mais dans ce dernier cas il y a plus pratique.

Comme quoi ? plus léger ?

- Le matelas entier n'est pas indispensable (pour s'assoir dans la neige on peut prendre un 1/2 ou 1/3). Sauf si c'est pour protéger un matelas gonflable. Personnellement j'en prendrais un, mais alors lisse, le plus léger et le moins cher possible. Par exemple le modèle proposé par Ytreza.

Trop tard j'ai commandé le Arkmat mais il semble plus léger à taille égale.

- Le sac de couchage me parait le maillon faible : lourd et pas très performant. Un matelas avec 600g de duvet c'est au mieux pour du -10°C avec les mesures standard et un bon matelas (c'est le cas ici).
Bien sûr on peut toujours trouver des exemples de gens ayant été plus loin, mais au moins tout autant de gens ayant eu froid à -5°C. Mais pour un premier séjours, cela devrait aller (sauf vague de grand froid). Il est toujours temps de dépenser.

Justement je n'ai jamais eu froid par des températures largement négatives mais sous tente ou abri fermé. Et comme je disais, il se fait vieux et à du perdre de son gonflant car je n'avais pas la possibilité de le stocker ouvert. Je vais regarder un peu les soldes mais ça va être dur de gagner plusieurs centaines de grammes sans dépenser un bras et un oeil...

Est ce qu'il est pertinent de regarder les sac synthétique pour limiter les problèmes d'humidité dans les conditions neige / tarp ou un duvet avec traitement dwr semble plus intéressant ?

Merci pour vos conseils

Dernière modification par jolindien (21-01-2022 12:19:16)


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#12 21-01-2022 12:28:09

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Configuration bivouac neige

Tu as la gamme Blacksnow, avec le 400 ou le 600 qui te fera facilement gagner 500g pour un maximum de 100 €

Hors ligne

#13 21-01-2022 12:35:17

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Configuration bivouac neige

La CS en tapis de sol c'est pas terrible : fragile, difficile à replier, usage vraiment court. Il existe de modèles lourds plus résistants (mais lourds) plusieurs utilisent du polycree (ou équivalent voir le fil) ou bien encore du tyvek (mais pas adapté à la neige).

L'arkmat n'est pas mal. On est beaucoup à en avoir un.

L'achat d'un sac de couchage ne s'improvise pas, si on ne veut pas dépenser beaucoup...souvent. Sort avec ce sac et si cela ne fonctionne pas (ou bien si tu as besoin de dormir habillé dedans avec une bouillotte et un thé chaud vers 0h, 2h, 4h...par -5°C) alors tu pourras lire les nombreux fils de conseils. La décision finale dépendra de toi, de tes plans, de tes moyens et même de tes convictions. On vient de t'indiquer une piste valable.

Un sac synthétique valable pour -10°c pèse un âne mort et son volume est ingérable dans une optique MUL. Si tu étais militaire ce pourrait être un bon choix, car ce serait obligatoire. Un milouf ne choisit pas le lieux et les conditions de ses bivouacs.

Le déperlant (Durable Water Repellent) apporte seulement de la déperlance. C'est à dire que l'humidité va avoir du mal à imprégner le tissu. Mais il n'apporte pas d'imperméabilité. C'est un plus en condition humide car si l'humidité est saturante, elle a tendance à rester à la surface du tissu. Si le tissu est un buvard elle pénètre. Mais cela ne fait pas de miracle et il faut le renouveler souvent.

L'imperméabilité est possible si on utilise un tissu extérieur à membrane imper/respi. Mais alors peut se poser des problèmes de condensation, de pérennité dans le temps et des difficultés lors de l'entretien. Et puis un sac de couchage à des coutures et des ouvertures non étanchées. Sous la bruine cela fonctionne un temps, mais sous la pluie ou dans une flaque. En revanche le sac est souvent IRL un peu plus isolant que le même avec un tissu standard, mais aussi souvent un peu plus lourd et moins compact.

Si on veut un sac résistant à l'eau, alors il faut un sursac réellement étanche. Mais c'est vite pas terrible en terme de poids. Une bonne solution c'est un sursac très déperlant, léger que l'on utilise quand les conditions sont mauvaises. Phil, comme d’habitude, a indiqué de bons produits.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#14 21-01-2022 13:26:43

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : Configuration bivouac neige

Merci

Après quelques recherches, un G1 de Aegismax + un SOL escape light bivy (à l'intérieur) + mes sous vêtements merinos me semblent un bon compromis pour un total de 900g.

Avantage : Pas cher et modulable
Inconvénient : surement de moins bonne qualité qu'un sac de marque et ça ne résout pas le pb de la déperlance.

A titre de comparaison j'avais vu ces deux duvets, bcp plus cher bien sur :

Avec déperlance, 1190g en L :
https://www.alpiniste.fr/deuter-astro-p … 2f7a269225

Sans déperlance, 915g en L :
https://www.alpiniste.fr/pajak-core-550 … 2f7a269225


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#15 21-01-2022 14:15:01

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Configuration bivouac neige

Avec un sdc momie, tu peux mettre un SOL lite dedans quand il fait froid, et si il pleut ou brouillard et que tu dois contrer de la forte condensation sur le sdc ou goutes de pluie, tu le mets par dessus si il passe (et tu l'ouvres aux pieds avec des scratches si tu peux faire le bricolage et que tu vois que tu condensés à l'intérieur sans), et sur la tête tu mets ta veste imper au besoin.
C'est pour ça que perso je trouve cet item intéressant avec un momie.

Hors ligne

#16 21-01-2022 14:54:01

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : Configuration bivouac neige

Suis indécis.

Après lecture de pas mal de post sur le G1, j'ai quand même des doutes sur la qualité. Pour une centaine d'€ en plus j'ai un Pajak avec une vraie garantie et même poids qu'un G1+ SOL.
Et je me dis qu'en cas d'humidité, si j'ai une cds au sol, je la replie sur moi et je porte rien de plus.
Ce sera certes moins modulable mais j'ai d'autres sdc pour des températures plus clémentes.

Je vais aller marcher pour réfléchir.


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#17 21-01-2022 15:09:31

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Configuration bivouac neige

Autre option : Cumulus Panyam.

Hors ligne

#18 21-01-2022 15:51:59

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Configuration bivouac neige

jolindien a écrit :

#640076Suis indécis.

Après lecture de pas mal de post sur le G1, j'ai quand même des doutes sur la qualité. Pour une centaine d'€ en plus j'ai un Pajak avec une vraie garantie et même poids qu'un G1+ SOL.
Et je me dis qu'en cas d'humidité, si j'ai une cds au sol, je la replie sur moi et je porte rien de plus.
Ce sera certes moins modulable mais j'ai d'autres sdc pour des températures plus clémentes.

Je vais aller marcher pour réfléchir.

As-tu déjà testé de dormir enroulé dans une couverture de survie autour d'un duvet ? Tu peux le tester, c'est une expérience intéressante et tu verras que ce n'est pas vraiment une bonne solution si tu ne veux pas finir trempé wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#19 21-01-2022 16:12:22

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Configuration bivouac neige

Chez BlackSnow, le X400 est déperlant + duvet hydrophobe pour 75€. Se revendra très bien si pas satisfait...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#20 21-01-2022 19:22:23

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Configuration bivouac neige

Salut Jolindien.
Mon avis qui n'engage que moi: je suis très content du combo G1+SOL.
Même si je rejoins les avis sur le fait que le SOL ne fait gagner que quelques degrés.
Par contre quand le vent souffle fort, ou pour dormir à la belle étoile, c'est très pratique de glisser le duvet dedans (contrairement à une couverture de survie avec laquelle tu finiras trempé comme dis Joy).

Pour le G1, rien à redire sur la qualité ! Alors que je suis déçu du Blacksnow (dans l'absolu, mais vu le prix ça reste un très bon rapport qualité/prix).


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#21 21-01-2022 20:37:30

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : Configuration bivouac neige

Merci pour ton avis. Mais as tu déjà dormi à disons -10°C avec G1+SOL ?


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#22 21-01-2022 21:06:28

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Configuration bivouac neige

Non. Mes seules experiences en négatif datent de la sortie RL au Maubermé.
-2 degrés à la belle étoile la première nuit
-8 degrés dehors la deuxième nuit mais seulement -2 sous la tente (monoparoie).
Dans les 2 cas j'étais bien avec pantalon polaire en bas, TSML mérinos en haut + micro polaire + doudoune 110g  duvet (triple zéro).
SOL en extérieur à la belle étoile (c'est lui qui a pris le givre du matin)
SOL en drap sous la tente.

Donc pour du -10 extérieur sans trop de vent (disons -4 intérieur) ça passe avec une bonne doudoune.

Plus bas il faudrait couvrir plus les jambes (pantalon duvet par exemple).


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#23 21-01-2022 21:13:28

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Configuration bivouac neige

J'ai oublié de préciser : si je me compare à Joy et Cat09, je dirai que je suis très frileux  lol
Et par rapport à d'autres, juste un peu frileux.  tongue
La nuit à -8, Cat a dormi dehors (alors qu'elle avait monté la tente), quasiment sans matelas (juste mon sitpad car son matelas était percé), et je crois me rappeler qu'elle a enlevé la polaire car elle avait trop chaud  lol


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#24 21-01-2022 21:30:34

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Configuration bivouac neige

-5 confort pour un duvet chargé à 400g de duvet de relativement bonne qualité boosté avec doudoune et SOL ça paraît dans la moyenne.

Hors ligne

#25 21-01-2022 22:06:56

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : Configuration bivouac neige

Bombadyl a écrit :

TSML mérinos en haut + micro polaire + doudoune 110g  duvet

Rédhibitoire pour moi. Je ne suis pas frileux et c'est tellement relatif que je ne peux pas vraiment transposer ton expérience à moi mais je ne peux pas dormir avec 50 truc sur moi, sous vêtements merinos ok mais pas plus. Aprés je dis pas que si je me prends du -20 inattendu je ne rajouterai pas ma polaire mais j'ai besoin d'être à l'aise (je ne dis pas que tu ne l'étais pas, mais moi je ne le serai pas). Alors certes ça m'oblige à porter un peu plus de SDC mais d'un autre côté je prévois de ne prendre que 3 couches et à priori pas de SOL donc ça s'équilibre. Je paierai plus cher mon duvet et il sera moins polyvalent mais là je commence à me conforter dans mon choix.

Merci encore.


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

Pied de page des forums