Aller au contenu

Annonce

#6251 09-03-2022 22:51:07

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

gui3gui a écrit :

Oui, mais le lien marche sur mon 1er post (chez moi en tout cas)

Hors ligne

#6252 09-03-2022 22:52:42

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Les tuteurs cela me fait penser au système Zpacks, mais peut-être que d'autres fabricants utilisent cela ?

Hors ligne

#6253 09-03-2022 23:27:02

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pap35 pour l'info
A mon avis, ca vaudrait le coup de créer un fil de discussion sur cette tente.

Hors ligne

#6254 10-03-2022 02:37:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

UG a écrit :

#646563Après m'être gelé les pieds tout l'hiver, j'ai commandé les chaussons en duvet aegis max.
Bah pour 20€, ça vaut le coup, ca change la vie !
Je les ai pas peser, mais c'est vachement léger je trouve. Pas beaucoup plus lourd qu'une grosse paire de chaussettes en laine amah.

63gr la paire en taille XL (39-42 de mémoire).

Dernière modification par Redfish (10-03-2022 03:34:47)

Hors ligne

#6255 10-03-2022 04:09:51

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

pap35 a écrit :

#646632C'est moi qui rêve ou Decathlon vient de sortir son premier modèle de tente double-toit à monter avec des bâtons ?

https://www.decathlon.fr/p/tente-tarp-d … mc=8612300

1,3 kg (plus qu'une Lanshan 2 qui serait la concurrente directe, mais quasiment au même prix maintenant).

Originalité des 2 tuteurs alu pour donner du volume vers les pieds.

Oh wow, 722 grammes pour 2 sans la toile intérieure, 1,3 kg avec la tente intérieure… Spacieux, semble bien foutu, pas mal du tout.

Juste attention aux pieds c'est un peu réduit.

Edit : le DT sera dispo à part aussi… (faudra voir le prix) et il semble possible de le planter au plus près du sol et donc de l'utiliser seul…

Dernière modification par bohwaz (10-03-2022 04:14:48)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#6256 10-03-2022 09:08:35

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai l'impression que les 1300g incluent 200g de sardines, haubans, mâts, sacs etc.

Edit : wow et en plus le toit est en polyester pas en nylon ! Il semblerait qu'ils aient fait fort sur ce coup-là.

Dernière modification par Ytreza (10-03-2022 09:15:10)

Hors ligne

#6257 10-03-2022 09:12:19

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ytreza a écrit :

#646665J'ai l'impression que les 1300g incluent 200g de sardines, haubans, mâts, sacs etc.

Tout est inclus sauf les bâtons.  wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#6258 10-03-2022 09:21:06

jppaulus
Membre
Lieu : Visé (Belgique)
Inscription : 11-06-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

pap35 a écrit :

#646632C'est moi qui rêve ou Decathlon vient de sortir son premier modèle de tente double-toit à monter avec des bâtons ?

https://www.decathlon.fr/p/tente-tarp-d … mc=8612300

1,3 kg (plus qu'une Lanshan 2 qui serait la concurrente directe, mais quasiment au même prix maintenant).

Originalité des 2 tuteurs alu pour donner du volume vers les pieds.

La même pour une personne et ce serait parfait pour moi. cool  smile

Hors ligne

#6259 10-03-2022 10:52:34

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

pap35 a écrit :

#646632C'est moi qui rêve ou Decathlon vient de sortir son premier modèle de tente double-toit à monter avec des bâtons ?
https://www.decathlon.fr/p/tente-tarp-d … mc=8612300

Sur les photos et la vidéo, la toile semble manquer singulièrement de tension... Il manque à minima 2 haubans au niveau de la sommitale je dirais.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6260 10-03-2022 11:06:09

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hors ligne

#6261 10-03-2022 12:06:13

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour, est-ce que D4 vend des petits tubes alu permettant une réparation de fortune d'un arceau cassé ? Je ne trouve pas mais peut-être pas les bons mots clefs.
(je cherche uniquement sur D4 car je passe commande pour d'autres choses en même temps).

Hors ligne

#6262 10-03-2022 12:12:33

Antoine33
Membre
Inscription : 09-03-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#646514Coucou Antoine,
Même soucis de froid aux pieds lors de ma première nuit en hamac.
Apparemment, c'était à cause de la position (sur le dos et les pieds un peu surélevés), avec les talons "plantés" dans le matelas.
Je pense que ça écrase beaucoup le matelas à cet endroit, donc isolation moindre, et talon compressé, donc circulation affectée.
J'ai résolu le problème en faisant dépasser mes pieds du matelas, les talons dans le "vide".
Je mets aussi parfois mon sac à dos sous les genoux...

Effectivement, mes pieds sont légèrement surélevés par rapport au reste de mon corps. Je ferai attention à bien m'installer dans le hamac pour les avoir dans l'axe de mon corps.Ca pourrait jouer.

eraz a écrit :

#646536Kikoo Antoine33 wink

Bienvenue sur le forum smile.

Pour le froid aux pieds, c'est quelque chose de récurrent. Alors si cela a juste causé ton réveil vers 7h du matin : tout va bien! Cela veut dire qu'il est largement temps de se lever, d'aller randonner et de profiter de la superbe lumière du matin smile.

Plus sérieusement, utiliser une paire de chaussettes chaudes et qui ne compressent pas les pieds, réservées au couchage uniquement (bien sèches). Il faut éviter de dormir dans les chaussettes avec lesquelles tu as randonné : elles sont humides la plupart du temps. Ta peau des pieds doit être bien sèche pendant la nuit, pour bien durcir et se régénérer (et éviter/limiter ampoules et échauffements).

La technique royale reste la bouillotte, dans une gourde ou bouteille PET. 2viter l'eau bouillante (qui déforme les bouteilles PET et abîme les Platypus). Une eau à environ 70°C est bien suffisante. Bien refermer le bouchon et l'emballer dans un buff/polaire/etc. C'est idéal pour chauffer ton sac de couchage et réchauffer tes pieds wink.

Ouiiiii j'ai fait ça la nuit suivante est c'est le rêve!! C'est incroyable comme ça garde bien la chaleur. C'est tellement agréable. Dans l'idéal j'aimerais trouver une solution qui fonctionne sans chauffer de l'eau, mais quand c'est possible de le faire, il est clair que je n'hésiterai pas !

Phil82 a écrit :

#646540Si tu n'as pas de grands pieds (taille plus petit une fois passé sur des chaussettes laines forcément, il ne faut pas que ça serre trop), tu as ces chaussons polaires chasse Sibir 300 chez D4 qui sont pas mal je trouve pour 10€, 40g en 43/46.
Sinon chaussons apex ou duvet mais plus chers et plus lourds.

Wahhooo!!! mais c'est beau ça !! Je pense que je vais les prendre ! Ca à l'air tellement confortable.

UG a écrit :

#646563

Phil82 a écrit :

#646540Si tu n'as pas de grands pieds (taille plus petit une fois passé sur des chaussettes laines forcément, il ne faut pas que ça serre trop), tu as ces chaussons polaires chasse Sibir 300 chez D4 qui sont pas mal je trouve pour 10€, 40g en 43/46.
Sinon chaussons apex ou duvet mais plus chers et plus lourds.

Après m'être gelé les pieds tout l'hiver, j'ai commandé les chaussons en duvet aegis max.

Bah pour 20€, ça vaut le coup, ca change la vie !
Je les ai pas peser, mais c'est vachement léger je trouve. Pas beaucoup plus lourd qu'une grosse paire de chaussettes en laine amah.

Ok, je teste les décathlon qui sont moins cher et plus petit et je verrai ce que ça donne et si je ne suis pas satisfait je prendrai cela sur AE.

Merci à tous et toutes pour vos conseils. C'est fort utile pour quelqu'un qui commence tout juste la rando !

Hors ligne

#6263 10-03-2022 12:31:08

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ytreza a écrit :

#646692Bonjour, est-ce que D4 vend des petits tubes alu permettant une réparation de fortune d'un arceau cassé ? Je ne trouve pas mais peut-être pas les bons mots clefs.
(je cherche uniquement sur D4 car je passe commande pour d'autres choses en même temps).

Edit - Trouvé, le mot-clef c'est "ferrule".
Est-ce que 9.5 mm (https://www.decathlon.fr/p/ferrule-pour … mc=8601402 ça suffit pour réparer des arceaux de 8.5 mm ?

Hors ligne

#6264 11-03-2022 16:40:47

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Kikoo Ytreza wink

Ytreza a écrit :

#646700Est-ce que 9.5 mm (https://www.decathlon.fr/p/ferrule-pour … mc=8601402 ça suffit pour réparer des arceaux de 8.5 mm ?

Apparemment, c'est un tube acier, le diamètre semble correspondre sur la photo (épaisseur apparente d'environ 0,5 mm X 2 = 1mm -9,5mm = 8,5 mm).

Je te conseille d'appeler D4 pour avoir la confirmation ou encore mieux, d'y passer avec un pied à coulisse ou ton arceau de tente.

Hors ligne

#6265 13-03-2022 00:36:26

jandoc
Membre
Inscription : 05-03-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai un vieux sac synthétique D4 très lourd 0°C confort que je souhaite changer. La température me convient parfaitement, mais ce n' est pas le cas de ma moitié qui est encore plus frileuse que moi. J'avais penser au début me/nous confectionner un PE Apex, mais je me suis dit qu'il serait peut-être plus judicieux de fabriquer un pantalon Apex.
Bien sûr cela serait un peu plus lourd, mais cela serait également plus polyvalent, ce dernier pouvant également être utiliser le soir au bivouac, tout en m'économisant le poids d'un bas polaire, ou seul lorsque les températures sont plus clémentes.
Pourriez vous me donner votre avis?
PS: Désolé si ma question vous semble futile, ou mal placée, mais je suis novice sur votre site...

Hors ligne

#6266 13-03-2022 01:44:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Kikoo jandoc wink

La solution d'un pantalon apex est une très bonne solution.

C'est utilisable effectivement au bivouac, mais également en actif ou pour des pauses s'il fait très froid, qu'il y a beaucoup de vent, etc. Je préconise des zips intégraux sur le côté, ce qui permet de les enfiler sans déchausser, y compris avec des grosses, chaussures de ski, etc.

A noter qu'en cas de complément couchage, il faut un système équilibré : si tu utilises des pants apex, il te faut un équivalent pour les pieds (2 paires de grosses chaussettes, chaussons apex, etc), pour le torse (doudoune), etc pour éviter les points froids.

Hors ligne

#6267 13-03-2022 11:29:09

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

+1 pour le pantalon apex que j'utilise régulièrement en complément thermique (couchage) ou au bivouac.
Mais tu parles d'un pantalon thermique plutôt que de confectionner un PE. Du coup, je ne suis plus très sûr de comprendre les options niveau couchage : tu conserverais le sac de couchage D4 avec le pantalon en complément ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6268 13-03-2022 14:47:30

jandoc
Membre
Inscription : 05-03-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

En fait, l'idée est de profiter de la polyvalence de ce système.
Soit, je l'utilise lors du repas le soir et je le sors avant de me coucher dans mon sdc, soit ma moitié l'utilise, toujours lors du bivouac, et le garde pour la nuit car , pour elle, un 0°C confort c'est juste. Il pourrait également me servir plus tard si mes sorties devaient s'effectuer par températures légèrement négatives sans avoir à investir dans un sdc plus chaud
Elle ou moi pourrions également s'en servir lors des pauses en journée, d'où l'avantage de l' apex qui sèche relativement bien.

Hors ligne

#6269 13-03-2022 14:59:57

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Eraz insiste sur la présence de fermetures éclairs sur les jambes et il a bien raison.

Je ne l'avais pas écouté et je l'ai regretté. Depuis j'en ai acheté un avec.

Hors ligne

#6270 13-03-2022 16:22:51

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Quelqu'un saurait à quoi servent ces 2 anneaux dans le kit arceau vendu par D4 svp? neutral
NB: ils ne sont vraiment pas souples ces arceaux, rien à voir avec des DAC NSL...

7UseuqSzB.Embouts_arceaux_D4.png

Hors ligne

#6271 13-03-2022 17:20:29

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

jandoc a écrit :

#647145En fait, l'idée est de profiter de la polyvalence de ce système.[...]

En fait, je continue à ne pas comprendre ton alternative (tu sembles dire que tu souhaites remplacer ton vieux sac D4 par un PE apex ou un pantalon thermique qui ne remplace ni l'un ni l'autre, il les complète) mais l'usage envisagé me semble parfait wink
Pour ce qui est du zip, je n'en ai pas sur le mien et il ne me manque pas. Je ne marche jamais avec ailleurs qu'au bivouac. Les tissus utilisés pour ces pantalons ne sont pas très résistants et s'arracheront la première ronce venue...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6272 13-03-2022 18:13:12

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il me semble que le zip est surtout utile dans le grand froid, pour éviter de se déshabiller quand ça commence à vraiment cailler.

Hors ligne

#6273 13-03-2022 18:39:35

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C'est utile dès que tu as des chaussures un peu ennuyeuses à enlever (skis, raquettes ...), ou quand il y a de la poudreuse et que même avec un sitpad tu mouilles tes chaussettes ...

Hors ligne

#6274 13-03-2022 21:25:13

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ytreza a écrit :

#646692Bonjour, est-ce que D4 vend des petits tubes alu permettant une réparation de fortune d'un arceau cassé ? Je ne trouve pas mais peut-être pas les bons mots clefs.
(je cherche uniquement sur D4 car je passe commande pour d'autres choses en même temps).

En mode classique je crois pas.

Mais tente en mode sav. C'est sans doute possible.

Après nombreux sont ceux qui ont ici  des arceaux d4 en trop.

Hors ligne

#6275 13-03-2022 22:28:31

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

De mémoire c'est possible d'ailleurs quand tu tapes arceau, le moteur de recherche de d4 référence bien cela même si aucun résultat ne sort.

Le plus simple est peut être d'appeler ou d'envoyer un mail à décathlon ?

Hors ligne

Pied de page des forums