Aller au contenu

Annonce

#351 26-10-2021 12:37:58

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

attaches du filet sur le sac
pour éviter les erreurs un petit tuto
7QTRVNe40.Capture-decran-2021-10-26-a-12.png

7QVQhovID.Capture-decran-2021-10-27-a-18.png

Edit : Orthographe + détails

Dernière modification par bruno7864 (27-10-2021 18:17:51)

Hors ligne

#352 27-10-2021 13:45:07

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens légèrement concerné par ce petit tuto  wink
C'est bien que ma (petite) mésaventure serve à tous les amateurs de sacs DIY, merci Bruno  smile

Hors ligne

#353 27-10-2021 17:39:12

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

bruno7864 a écrit :

Tu as une petit texte d'explication pour la deuxième image ? Pour wikification.

La visuellement (et rapidement ) je suis pas capable de savoir pourquoi l'une est bonne et l'autre mauvaise.

Hors ligne

#354 27-10-2021 18:09:04

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut Dolgan, regardes plus haut dans le fil tu devrais comprendre les mésaventures de CANYON83. En gros, pour ces attaches mieux vaut éviter, les trucs trop légers, la récup ou la sangle bon marché.

Dernière modification par bruno7864 (27-10-2021 18:20:10)

Hors ligne

#355 27-10-2021 18:58:57

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Oui j'ai suivi avec intérêt.  Juste je comprend pas immédiatement l'image même si je comprends son sens.  Pas grave j'ai mis une note pour me repencher dessus quand j'aurais la tête aà penser.

Hors ligne

#356 27-10-2021 22:47:01

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

dolgan a écrit :

#631467

bruno7864 a écrit :

Tu as une petit texte d'explication pour la deuxième image ? Pour wikification.

La visuellement (et rapidement ) je suis pas capable de savoir pourquoi l'une est bonne et l'autre mauvaise.

Eh bien ne pas choisir le gros grain ni de la sangle de récup (maille trop aérée) mais prendre de la sangle polyester type celle vendue chez ET ou RBTR pour faire les butées des tubes de tension du dos filet...

Hors ligne

#357 24-02-2022 20:30:48

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Une longue marche en prévision,  il faut toujours avoir le matériel en double pour pouvoir le remplacer s'il y a un accident. Je n'avais plus qu'un sac à dos à ma disposition, les autres étant partis vivre de nouvelles aventures sur d'autres dos. La réalisation d'un nouveau sac était nécéssaire en essayant d'y intégrer quelques idées développées par d'autres randonneurs et partagées sur ce fil.

Mon cahier des charges :
- du pratique du costaud durable pour randonner en continu une année sans réparations et plus si possible =>  pour la construction du sac et des poches à minima des tissus 150g/m2, 200 denier, le mesh uniquement pour le dos filet mais surtout pas pour les poches.
- faciliter la réparabilité => dos filet démontable, armature démontable, pas de bandes thermocollantes sur les coutures
- un peu plus de volume que le dernier => col plus haut et forme moins resserrée en haut
- une poche arrière un peu plus volumineuse => + 5cm en hauteur et + de tissu en largeur
- être plus visible pour les déplacements en bord de route => bande réfléchissante

Ce que je souhaitais intégrer:
- un système plus propre et plus facile à reproduire pour la partie armature
- planquer l'armature au maximum
- dissocier au plus la partie armature de la partie sac
- si possible rendre le sac étanche mais c'est peu compatible avec de la réparabilité cry

J'ai laissé murir tout ça quelques mois, pour laisser venir les idées. L'acquisition d'une piqueuse plate me permettait de la tester sur ce projet.


le Sac

masse: 513g
matériaux: cordura 330 deniers enduite et non enduite (noir mat), nylon dyneema 210D (noir satiné + liserés blancs), XPAC VX07 (blanc satiné + quadrillage gris) , sangle 12 et 25mm, gros grain 12 et 25mm, cordon élastique 2mm, bloqueurs simples, clips pour sangle 12mm; fil: Mara 70, terrafil 100 pour le montage et les petites finitions, Assemblages principaux au fil fort Güterman (Ripstop by the roll, Extremtextil, mercerie de mon village)
armature: tubes 6mm en fibre de verre pultrudés (Carbone tube) + embouts plastiques simples (Ebay)


7U1lQhPKE.IMG_3909.s.jpeg
une fermeture par enroulement

7U1lZdxwo.IMG_3906.s.jpeg
rempli au Maxi

7U1LrtlK0.IMG_3902.s.jpeg
en mode rando à la journée, j'utilise toujours le même sac

7U1L6ZIVM.IMG_3915.s.jpeg
visibilité urbaine et routière, quelques grammes qui peuvent vous sauver la vie

7U1mYJKQr.IMG_3905.s.jpeg
comparatif avec l'ancien sac

7U1p4uBqo.IMG_3896.s.jpeg
fermeture par velcro

7U1mHpMte.IMG_3916.s.jpeg
une hauteur totale supérieure à 90cm et un col enroulable de 30cm

7U1nuXyet.IMG_3888.s.jpeg
les bretelles en Mesh 3D, mousse dense en 10mm, nylon dyneema doublé en haut et en bas, une sangle à passant. Tout ça passe sans sourciller sous la piqueuse plate.

7U1oiOBG1.IMG_3911.s.jpeg
tubes d'armature et fixation des bretelles masquée par un morceau de tissu Cordura 330 deniers  recouvrant tout le dos (Cordura 330 deniers)

7U1M4D06f.IMG_3910.s.jpeg
le filet en mesh (100g/m2) enroulé et cousu de part et d'autre sur une sangle. Il est démontable et sa position est ajustable.

7U1oqEXoz.IMG_3892.s.jpeg
En bas un passant cache 2 velcros de 40mm, permettant d'y fixer un coussin lombaire, une ceinture ou même rien (Cordura 330 deniers)

7U1oU3Lum.IMG_3893.s.jpeg
avec un coussin lombaire (20g), apporte du confort et protège du contact des hanches sur l'armature et ainsi éviter l'usure des vêtements

Les spécificités de l'armature:


7U1qdGONI.IMG_3066.s.jpeg
vue à l'envers:
un système pour tenir et masquer l'armature fait avec un morceau de tissu couvrant l'ensemble du dos, 2 gaines en croix en gros grain de 25mm, 2 gros grains 25mm horizontaux pour reprendre les efforts dans le tissu. L'ensemble est symétrique et peut donc se monter vers le haut ou le bas. On peut au choix ajuster sa hauteur sur le sac en fonction de ses besoins.

Cet ensemble sert aussi de renfort bretelles et renfort ceinture. Il est rendu solidaire du sac uniquement sur sa périphérie et par les couture des bretelles + un trait horizontal sous le passant de ceinture. Ceci permet d'éviter la tension du tissu du sac par l'armature tout en assurant le transfert du poids du sac au niveau des bretelles et de la ceinture si on en utilise une.

7U1rewG7s.IMG_3067.s.jpeg
vue à l'endroit:
ne subsistent à la vue que les coutures et les attaches des tubes

7U1rhyDPn.IMG_3045.s.jpeg
le croisement des gaines: on démarre la couture à 5cm des extrémités. On arrête au croisement des gaines la couture de la deuxième gaine, pas comme sur la photo sinon  il faut jouer du découd vite big_smile

7U1rw7VLx.IMG_3059.s.jpeg
assemblage des attaches de tubes sur les gaines (sangle 25mm - long 12cm repliée sur elle même)

7U1rHqtWP.IMG_3911.s.jpeg
assemblage final sur la toile, plusieurs aller retours dans le sens des gaines

7U1s1H93m.IMG_3052.s.jpeg
on vérifie ensuite que le passage du tube se fait juste sans trop de jeu

il n'y plus qu'à fixer l'ensemble sur le dos du sac. Pour ma part je l'ai fixé en partant à 5cm au dessus du bas du lé du dos du sac

retour couture
J'avais un peu d'appréhension avant de commencer mon premier projet de couture sur une machine industrielle. Je l'ai bien laissé un bon mois de côté après l'avoir reçu. Comment passer le fil roll ?? vais je me faire aux réglages et à la pédale pour que cela couse pas trop vite yikes ; la genouillère pour lever le pied mad?? le bac à huile et si ça fuit? Tout un tas de questions qui me rebutaient. Et puis elle a trouvé sa place juste derrière mon bureau, de telle sorte que je n'ai qu'à me retourner pour y avoir accès. J'ai alors commencé à apprivoiser mes peurs pour taquiner la bête.
En fait avoir une piqueuse plate pour réaliser ce projet a été un avantage indéniable. Je me suis vite fait à la genouillère, à la position d'aiguille basse lorsque l'on relève la pédale. J'ai réglé la vitesse Maxi à 400 coups pour 40000 Maxi possibles. L'enfilage du fil est devenu intuitif car commun avec ce genre de bécane et on trouve plein de tutos sur le net pour s'aider. Pas de prise de tête non plus pour régler la tension du fil. Il y a la molette bien visible sur le parcours du fil que l'on visse ou dévisse. Les points sont propres et réguliers des 2 côtés de l'assemblage, ce malgré que j'ai utilisé la même aiguille pour le gros fil ou le fin. Plus de chignon ou de machine qui bloque lorsque je passe sur des fortes épaisseurs. A l'assemblage des bretelles le fil est enfin bien tendu, malgré la mousse dense qui en temps normal avait du mal a être tassée. J'arrive même à rajouter une sangle en double dans l'assemblage sans que cela ne lui pose de soucis. Les griffes d'entraînement tiennent bien le tissu qui ne glisse pas, même lorsque l'ouvrage est grand et lourd lourd. Cela devient nettement plus aisé de coudre droit, la table qui intègre la machine aide aussi pour ça.
Par contre elle ne fait que du point droit. Une Zig Zag + point droit vallait le double et le bras était plus court. Alors pour les finitions je garde une petite familiale.
Ce qui est surprenant c'est lorsque l'on passe sur la familiale, on a l'impression d'avoir à faire à un jouet.

7U1P1eO8f.IMG_3837.s.jpeg
la bête, un modèle de base simple entrainement avec table dénichée neuve sur Ebay en Pologne livraison comprise au prix d'une machine familiale de moyenne gamme. D'occasion, on peut trouver des machines industrielles avec table pour 200 à 300 euros. Son défaut: elle ne se range pas aisément dans un placard big_smile

7U1Pssa64.IMG_3836.s.jpeg
Utilisé pour les petites finitions sans grosses épaisseurs et les points zig zag, une machine familiale troquée contre ma Singer Europa 200. Son avantage par rapport à la Singer un point zig zag serré magnifique

7U1Pznb0o.IMG_3844.s.jpeg
les griffes d'entrainement sur la piqueuse plate : + longues  + pointues : le tissu est bien maintenu pendant la couture

7U1RtE9Qu.IMG_3845.s.jpeg
les griffes d'entrainement sur la machine familiale : moins long, et moins pointues: le tissu peut plus facilement glisser


Edit: orthographe + ajouts

Dernière modification par bruno7864 (09-09-2022 15:58:32)

Hors ligne

#358 24-02-2022 22:05:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Superbe boulot !
pouce

Question: Tes sangles de daisy-chain ont un aspect assez particulier (comme s'il y avait des rainures).
Tu pourrais expliquer ?

Hors ligne

#359 25-02-2022 01:17:39

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Non pas d’explication. Ce qui me convient est qu’elles ne glissent pas dans les boucles. Je les utilise depuis un ou deux projets.
Sangles polyester de chez Ripstop by the roll. Elles font 9g/m

Dernière modification par bruno7864 (25-02-2022 02:01:02)

Hors ligne

#360 25-02-2022 01:43:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

C'est ce modèle ?
https://ripstopbytheroll.com/collection … ull-spools
D'après la description, c'est pour augmenter les frictions dans les boucles.
Et pour faciliter les manipulations avec des gants.
smile

Dernière modification par Redfish (25-02-2022 01:45:31)

Hors ligne

#361 25-02-2022 01:59:02

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

oui c'est celui ci  pouce

Hors ligne

#362 25-02-2022 14:22:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Merci pour les infos et la découverte.
Ca peut être intéressant suivant les usages.
smile

Hors ligne

#363 01-03-2022 21:46:51

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

pour m'entrainer à réaliser un support visuel en vue une présentation en public de mes longues marches, j'ai fait 2 petites vidéos sur le dernier sac que je viens de réaliser, présenté aussi plus haut de façon plus classique. Pour avoir votre avis.

présentation

fabrication de l'armature

Dernière modification par bruno7864 (26-03-2022 11:44:07)

Hors ligne

#364 09-03-2022 23:34:45

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

C'est super Bruno, bravo, le défilement est un peu rapide, même pour mettre en pause, mais c'est un (double) entrainement  ;-)
Je comprends pourquoi tu as remis à plus tard la fabrication de ton nouvel abri  cool

Hors ligne

#365 24-03-2022 16:11:35

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut,
C'est bien pour un début, cohérent avec l'optique d'une présentation. J'aurais bien aimé avoir un peu plus de détails sur les scratchs et comment tu fixes le l'armature au corps du sac mais ça c'est plus le bricoleur qui parle !
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#366 24-03-2022 18:43:52

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bonjour Road tripeur,

concernant les scratchs parles tu de ceux qui servent à tenir la ceinture? Si oui, le côté doux est simplement cousu sur l'armature (cordura noire) + une ligne de couture horizontale pour les lier à la structure du sac (blanc)

Pour la fixation de l'armature partie noire  (cordura) elle est faite sur sa périphérie à la structure du sac par une ligne de couture. J'ai aussi lié la couture des brettelles au sac, tout comme la partie ceinture pour permettre de renforcer ces assemblages et reprendre les efforts.
Ne pas lier les gaines à la structure du sac permet de ne pas avoir trop de coutures traversantes et surtout d'éviter de tendre la toile du sac et de la rendre saillante côté intérieur du sac au droit des tubes. Sur mon précédent sac j'avais eu des usures sur la longueur des tubes de la toile côté inter (voir retour sac précédent).

Dernière modification par bruno7864 (26-03-2022 11:42:51)

Hors ligne

#367 26-03-2022 11:35:52

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

pour compléter une image de l'intérieur du sac
La partie armature (cordura noire) est uniquement liée sur sa périphérie sur le sac (Xpac blanc).
Seules 3 lignes de couture en plus: 1 au niveau de la ceinture en point droit et 2 au niveau des bretelles avec un point zig zag (voir flèches)
7UMEjyESy.IMG_4210.s.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (26-03-2022 11:48:09)

Hors ligne

#368 27-03-2022 21:30:44

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Ah, donc tu as un tube en Xpac sur lequel tu viens coudre le dos "précousu" en cordura, et sur le tube, en plus de la couture périphérique, tu couds les bretelles et la ceinture (déjà cousues sur le cordura) , c'est bien ça ?

Hors ligne

#369 27-03-2022 22:48:48

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Presque  smile, j’assemble la partie armature sur le dos du sac puis je l’assemble à l’autre partie pour fermer le sac

Hors ligne

#370 28-03-2022 14:45:46

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

C'est bien cette dernière étape qui m'intéressait, merci  smile
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#371 19-09-2022 11:34:43

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bonjour,

Après quelques randos et après modification de l'écartement des bretelles, mon SAD filet tendu sauce Bruno me satisfaisait presque entièrement excepté la section du corps principal qui au cours du remplissage des objets volumineux, voyait la courbure des joncs s'inverser presque systématiquement.

Il me fallait donc augmenter cette section.
Plusieurs solutions:
1-Refaire un sac complet et vendre celui-ci
2-Rajouter des bandes sur les côtés
3-Rajouter une bande au centre

La solution 1 demandait trop de temps, était la plus coûteuse et j'avais des scrupules à vendre un sac avec point contraignant, la 2 éloignait les poches de leur accès en marchant, la 3 exigeait d'élargir la poche et de changer le fond en cordura.

J'ai donc opté pour la solution 3, en commandant une chute de XPac X21RC (matériau du reste de mon sac) chez Adventure Expert (offerte, merci à eux smile , moyennant juste le port et en ai profité pour acheter quelques linelocs et autres).
Il me restait du cordura pour le fond et du gridstop pour la poche.

J'ai donc fait les modifications, la bande de rajout est légèrement cintrée pour offrir la section maximale en face du croisement des joncs, coutures droites rabattues.
Seul bémol, je n'ai pas pensé à découdre la gaine de l'élastique de la poche principale sur toute la longueur, donc j'ai fait des incisions pour passer l'élastique d'une bande à l'autre et ça coulisse forcément un peu moins bien, on verra à l'utilisation si c'est gênant ou pas.

J'en ai profité pour ajouter une poche filet sur la bretelle pour une bouteille 0,5l, diminuer l'envergure de mon parapluie/parasol un peu trop imposante à mon goût (encombrement entre les obstacles, prise au vent) et étanchéifier les coutures au seamgrip WP+.

Y a plus qu'à tester  cool

7ZkXB9XPN.Compress_20220917_155228_8037.s.jpeg

7ZkXDxTWT.Compress_20220919_080948_8425.s.jpeg

Hors ligne

#372 19-09-2022 12:37:58

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bravo ! C'est du beau travail !  pouce

Est-ce que tu pourrais nous dire stp combien pèse ton sac après modifs ?

Merci.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#373 19-09-2022 14:03:28

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Merci wax  smile

Alors 700g tout rond.
Il y a plus léger, mais j'ai pas mal renforcé (cordura 1000) les attaches de bretelles, de ceinture,  ainsi que le "X"des joncs (gros grain).
Bon, le cordura du fond est un reste commandé pour des housses de planche, c'est du 1000, donc pas optimisé mais la surface est petite et puis il est indestructible, c'est le même qu'initialement.
Je n'ai pas lésiné sur le confort des bretelles (épaisses et larges), le tissu du sac est bien costaud, donc l'ensemble devrait être durable à défaut d'un poids record et ça me parait tellement léger par rapport à mon vieux Karrimor... cool

Hors ligne

#374 19-09-2022 14:08:56

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Je suis d'accord avec toi. Le confort c'est primordial.  wink

Le mien est une version 60L et solide. Elle devrait faire à peu près le même poids.

w.

Dernière modification par wax (19-09-2022 14:10:24)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums