Aller au contenu

Annonce

#76 07-05-2022 12:19:31

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Cherche "couvercle silicone extensible" sur AE ou Amazon.
Amha il faut que la popote soit verticale quand-même.

Hors ligne

#77 07-05-2022 12:49:58

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Les Keith que je possède et dont je parlais plus haut sont totalement hermétiques, testé et approuvé.

Faut dire que le joint silicone est très haut et serré, recouvrant un bon centimètre du bord.

Hors ligne

#78 07-05-2022 20:48:36

Sealclub
Membre
Inscription : 14-01-2021

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

La popote risque fort d'être souvent à l'horizontale quand même. Ça dépendra du sac que je prendrai en fait.

gui3gui j'avais vu les Keith que tu avais montrées plus haut, mais malheureusement volume trop faible pour moi et format pas pratique!

Finalement je vais peut-être partir sur la Bot du coup, je vois que les Toaks 900 mL sont à 107g sans couvercle, à quoi il faut rajouter environ 10g pour un couvercle silicone j'imagine? On est donc à 46g de différence avec la BOT HD (insignifiant à vélo), alors que je pense que je serai bien plus tranquille d'esprit avec la BOT, surtout qu'elle va certainement se retrouver à l'horizontale au milieu de vêtements dont je ne souhaite pas qu'ils sentent le thon!

Dernière modification par Sealclub (07-05-2022 20:49:07)

Hors ligne

#79 07-05-2022 22:46:25

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

C'est dégeu de foutre du matos à l'extérieur en vélo, surtout une popotte, c'est là que tu rammasse les cadavres de limace, la boue et le bitume.
Un 200km en route c'est 6h/7h donc pas besoin de grand chose, t'as pas la place pour mettre a manger ailleurs ?

Dernière modification par chocoboursin (07-05-2022 22:46:40)

Hors ligne

#80 08-05-2022 00:01:02

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

A propos du kit övermätt vendu par Ikea, quelques infos que je n'ai vu nulle part.
Merci @Pala2 d'avoir signalé ce produit. Il s'agit donc de 3 couvercles silicone avec les diamètres et poids suivants :

  1. 12.4 cm et 21g

  2. 9.5 cm pour 12g

  3. 6.2 cm poids 6g

et voici ce que donne le plus grand, celui de 12.4cm sur une Toaks 900 de 13cm de diamètre.
7VSswyXTo.DSCF2263.jpeg
7VSsz2CpH.DSCF2262.jpeg
Donc, comme le signalait @Shanx, si les bords de la popote restent exemptent de graisse, ça permettra de réhydrater à froid en gardant la popote droite dans le sac. A fortiori, avec le couvercle de 9.5cm, on peut couvrir la Toaks 550 (95 de diamètre).
J'ai payé les 3 couvercles 3.99 euros.
Suite à la question de savoir si on peut couvrir la popote et le couvercle, oui, c'est possible.

édition : ajout du poids

Dernière modification par lenainrouge (09-05-2022 13:04:11)

Hors ligne

#81 08-05-2022 14:15:22

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Hello,

Est-ce que tu arrives à mettre ces couvercles par dessus le couvercle existant pour le transport ?

PS: l'idéal serait de réussir à faire une mini cocotte minute avec ces joints:)

Dernière modification par chocoboursin (08-05-2022 14:20:24)

Hors ligne

#82 08-05-2022 16:34:01

Sealclub
Membre
Inscription : 14-01-2021

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

@chocoboursin : Aha, le jour où j'arrive à faire un 200 en 6h je serai extatique, c'est quand même 33 km/h de moyenne sans pauses. Pour l'instant ils me prennent plutôt 9h30 en tout!

Pour la propreté, je peux t'assurer qu'avec des garde-boue longs et vraiment couvrants, le tube diagonal et le BdP restent nickels. Mais là n'est pas la question, puisque de toute manière la popotte ne passe pas sous le tube diagonal.

Je suis en train d'expérimenter avec différentes configs de bagages, donc oui j'aurai de la place ailleurs, mais une popote reste volumineuse : il faudra certainement qu'elle aille dans une sacoche de selle. Perso je ne peux pas m'alimenter uniquement de barres/gels, au bout de 3h j'en ai marre. Je prends un vrai repas de midi même pour 130 bornes.

@lenainrouge :
curieux de connaître le poids de l'un de ces couvercles, celui de 12.4 cm  par ex!

Hors ligne

#83 08-05-2022 17:44:52

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Sealclub a écrit :

#652725Je suis en train d'expérimenter avec différentes configs de bagages, donc oui j'aurai de la place ailleurs, mais une popote reste volumineuse : il faudra certainement qu'elle aille dans une sacoche de selle.

Regarde dans les gamelle inox des indiens et sri lankais, ils ont toutes les tailles et si t'as pas de sauce liquide c'est suffisamment hermétique, ça peut le faire wink. L'idéal serait d'en trouver avec des joints type Le Parfait.

Ex: https://www.popote.eu/popote-bushcraft/ … x-cao.html

Hors ligne

#84 08-05-2022 18:30:24

Sealclub
Membre
Inscription : 14-01-2021

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

J'ai commandé la Vargo wink

Hors ligne

#85 09-05-2022 13:07:04

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Sealclub et Chocoboursin, j'ai répondu à vos questions dans le sujet initial.

Hors ligne

#86 02-06-2022 22:30:18

Sealclub
Membre
Inscription : 14-01-2021

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Merci lenainrouge!

Pour ma part j'ai reçu la Vargo BOT HD il y a une quinzaine de jours. Je la pèse quelque part entre 155 et 156g (153g annoncés par le constructeur).

Elle a fait deux sorties vélo, j'en suis très content pour l'usage, elle a passé plus de 100 bornes à l'horizontale sans broncher, pas de fuite de salade de riz. Seul petit inconvénient, le couvercle a un bord replié : difficile de dire au lavage si des grains de riz sont venus se planquer dans le repli. Pour l'instant j'ai l'impression que non.

Quelques photos, n'hésitez pas si vous en voulez d'autres :

1680af42448a396eb107f67b1c3cfe95f685ed.jpg
0402ff6733904849cae1829427967d29688460.jpg

L'étanchéité du couvercle est assurée par un simple joint torique très facilement remplaçable. Faisant écho aux mésaventures relatées dans les pages précédentes de ce sujet, il est précisé sur la boîte que le couvercle peut devenir bloqué à cause de la pression suite à des différences en température ou en pression. Pour dépressuriser, ils conseillent d'utiliser un objet plat et émoussé pour soulever le joint torique afin de laisser rentrer de l'air.

Ils précisent aussi que le couvercle doit être dévissé et retourné pour éviter une explosion lors de la cuisson. Le couvercle retourné vient "s'emboîter" (avec beaucoup de jeu) dans la Vargo, je me sers de cette position en mettant ma Vargo au frigo pour assurer une relative herméticité sans risque de blocage du couvercle.

Comme le titane c'est nouveau pour moi, j'ai aussi 2 questions :
1°) Faut-il faire gaffe aux pocs? J'aimerais la conserver dans un bel état le plus longtemps possible.
2°) Visser le couvercle fait quelques rayures dans la popote, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous (juste au dessus du pas de vis). Normal?

561f32eea8e3d3e03a538d10aa5fbbffd68a52.jpg

Hors ligne

#87 02-06-2022 23:33:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Pour les pocs... ça dépend de la force d'impact et de l'épaisseur du titane.
Ca reste solide, mais faut pas jouer au foot avec (où la laisser tomber sur un rocher pointu je suppose).

Pour les rayures, je ne vois pas en quoi ça poserait souci.
(Sauf à entrer dans un débat dioxyde de titane, titane en nanoparticule, etc... mais on est pas à cette échelle là pour une popote).

Hors ligne

#88 03-06-2022 09:56:32

Sealclub
Membre
Inscription : 14-01-2021

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Merci bien!

Hors ligne

#89 03-06-2022 10:02:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Hello,

Le couvercle de la Vargo BOT HD est vissable ? Est-ce que tu as confiance en l'étanchéité ?

C'est la proposition la plus proche de ma demande initiale big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#90 05-06-2022 18:47:34

Sealclub
Membre
Inscription : 14-01-2021

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Hello! C'est vissable oui, c'est même tout l'argument de vente de la Vargo BOT smile Tu dois pouvoir voir le pas de vis + le joint sur une de mes photos.

Pour l'étanchéité, comme mon utilisation n'est pas forcément le meilleur test, si tu veux je la remplis d'eau et je vois si quoi que ce soit coule quand elle est à l'envers!

Hors ligne

#91 05-06-2022 20:29:45

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Shanx a écrit :

#655301Hello,

Le couvercle de la Vargo BOT HD est vissable ? Est-ce que tu as confiance en l'étanchéité ?

C'est la proposition la plus proche de ma demande initiale big_smile

J'ai ce BOT en titane (pas HD) depuis quelques années maintenant. Je m'en sers pour la popotte, bien sûr mais aussi comme bouillotte. Une fois l'eau très chaude mise dedans, je visse le couvercle et j'attends bien 5 minutes avant de le verser. En refroidissant il se crée un vide qui fait en sorte que l'étanchéité se fait toute seule. Au début, je n'attendais pas pour mettre la popotte à l'horizontal et ça fuyait beaucoup. Maintenant, je la mets sans crainte dans mon couchage. Et pour ça, je n'ai fait qu'avec de l'eau, je devrai essayer avec une bouillie de flocons d'avoine pour qu'elle soit prête pour le petit dèj...


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#92 08-06-2022 20:54:32

Sealclub
Membre
Inscription : 14-01-2021

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Suite à mon dernier message, j'ai laissé la BOT HD remplie d'eau, tête en bas pendant 5h (dans un bol pour récupérer toute fuite). Résultat : pas une goutte.

Hors ligne

#93 27-07-2023 21:04:52

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

altogrosso a écrit :

#510748Il existe aussi une possibilité en plastique sans pba chez sistema.

https://sistemaplastics.com/products/microwave/soup-mug

656 ml vraiment étanche. 107 g avec sa anse. 98 g une fois la anse découpée. Dispo en grand surface Intermarché, Auchan...

Je viens d'en faire l'acquisition et viens de couper la anse et limer. Ça s'insère parfaitement dans ma gamelle. Certes, un chouillat lourd, mais, plutôt rassuré quant au produit (par rapport aux pots évoqués). Test à partir de la semaine prochaine. C'est surtout pas pire par rapport au bol de chez d4 que je possède, avec une contenance bien supérieure.
NB : je me vois presque utiliser l'opercule de cuisson micro onde pour une douchette lavage cheveux
Édit: rajout vs d4

Dernière modification par Baloofix (27-07-2023 21:08:53)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#94 07-09-2023 17:14:09

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

altogrosso a écrit :

#510748Il existe aussi une possibilité en plastique sans pba chez sistema.

https://sistemaplastics.com/products/microwave/soup-mug

656 ml vraiment étanche. 107 g avec sa anse. 98 g une fois la anse découpée. Dispo en grand surface Intermarché, Auchan...

Testé cet été en Ubaye.
Anse coupée et limée: 103g.
Diablement efficace et le plastique se nettoie très bien malgré le graillou.
En plus, s'insère parfaitement dans mon kit popote
88qnmPXYU.IMG_20230907_163710.s.jpeg
88qnoQ6a8.IMG_20230907_163401.s.jpeg
88qnqVvE1.IMG_20230907_163425.s.jpeg
Le couvercle de la popote pour la chauffe est rangé au cul de cette dernière. Manque sur la photo le briquet, le petit Opinel et le flacon de sauce soja du vendeur de sushi pour le produit vaisselle (camping).
Marche bien pour le cold soaking, et permet de garder bien au chaud pendant qu'on vaque à d'autres activités.
Coût : entre 6 et 7 roros
Tschūss
Édit : orthographe
Édit coût suite question

Dernière modification par Baloofix (06-10-2023 22:47:12)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#95 21-04-2024 20:36:40

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Petit retour rapide sur le Vargo BOT 700. On trouve sur RL des retours sur la version 1L sans anses, et ailleurs sur internet des retours sur le 700 -surtout par des thru-hikers américains-, mais il y a quelques questions dont je n'ai pas pu trouver les réponses avant d'acheter :

  • La contenance de 700 est surévaluée. Si on remplit le mug à ras-bord on peut y mettre environ 750 ml, mais il n'est alors plus possible de refermer le couvercle sans répandre une partie du contenu. 630 ml environ sans entreposables en pouvant refermer le couvercle.

  • Le couvercle du 700 peut servir de tasse, on peut y mettre jusque 230 ml à ras-bord, comptez plutôt 200ml de contenance utile. Ses bords ne sont absolument pas coupants, aucun risque pour les lèvres. Pour les doigts en revanche, je ne garantis rien, c'est chaud. tongue

  • Au niveau du nettoyage du mug, le filetage est peu prononcé, et ne gêne absolument pas. Les dimensions du mug (98mm de diamètre pour 103 de hauteur) aident aussi à facilement accéder au fond de la popote sans trop galérer.

  • Le couvercle a beaucoup de recoins, donc même si le BOT 700 est parfaitement étanche, je pense qu'il vaut quand même mieux le transporter verticalement autant que possible, pour éviter de devoir nettoyer le couvercle.

  • Mon exemplaire pèse 131g. Le couvercle sans le joint pèse 39g, le joint 3g.

  • Moi qui suis habitué à d'autres marques très légères, ici l'impression de solidité est frappante. Même avec le mug rempli, les anses ne plient pas. Idem pour les bords du mug, il faut vraiment serrer pour commencer à le déformer. Ça va me changer de Toaks.

  • Le produit est très cher, mais une partie de l'explication est peut-être due au couvercle, qui présente une petite gorge dans laquelle le joint vient se caler lorsqu'on referme le BOT. On peut serrer comme un âne, le joint ne pourra pas sauter. J'ai tenté de prendre ce détail en photo (voir plus bas).

  • Les graduations sont visibles depuis l'extérieur ET l'intérieur big_smile

8egFxMtdw.Detail_Bot_700.s.jpeg

Dernière modification par Archimboldi (21-04-2024 20:51:19)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

Pied de page des forums