Aller au contenu

Annonce

#226 09-09-2021 11:53:22

paultandeniaiser
Membre
Inscription : 03-09-2021

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

A toutes fins utiles : commandé lundi soir, reçu ce jeudi matin.
Je valide le sérieux du site.
Le seul point noir : les frais de port incompressibles : 9,95€.
Sur une bonne promotion ça passe, sinon ça pique (ici, le sac revient à 137,90€ avec les fdp ; seul HMG propose un prix inférieur (133,50€) mais il n'y a plus de stock, et il faut être au-dessus de 150€ pour avoir les fdp gratuits).

En espérant que cela serve à quelqu'un !

Hors ligne

#227 22-02-2022 01:02:36

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Bonsoir,

Vous confirmez que les exos (38 et 48) existent en 3 tailles : S, M et L ?
Parceque l'appli Osprey me recommande de le prendre en taille "SM", Amazon propose une taille "S-M" et une taille "L" : https://www.amazon.fr/Osprey-Exos-Light … B07GHKHQM2 tandis que d'autres sites proposent bien 3 tailles distinctes.

Merci

Hors ligne

#228 22-02-2022 01:11:38

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Lolivier a écrit :

#644409Bonsoir,

Vous confirmez que les exos (38 et 48) existent en 3 tailles : S, M et L ?
Parceque l'appli Osprey me recommande de le prendre en taille "SM", Amazon propose une taille "S-M" et une taille "L" : https://www.amazon.fr/Osprey-Exos-Light … B07GHKHQM2 tandis que d'autres sites proposent bien 3 tailles distinctes.

Merci

Il existe effectivement en 3 tailles S/M/L.

D'ailleurs, en allant fouiller sur le site d'Osprey, je suis tombé sur le nouveau Eja 58L (version femme du Exos) : https://www.ospreyeurope.com/shop/fr_fr … eja-58-s22 Celui ci n'est plus proposé qu'en deux tailles par contre (XS/S et M/L).

Qui ne prend "que" 100g de plus vis à vis de son ancienne version mais gagne deux poches ceinture. Ca peut donner une idée de ce à quoi ressembleront les versions 38 et 48L ainsi que les versions homme (Exos), je trouve le look plutôt sympa. smile

Pour ceux qui étaient intéressés par l'ancienne version, il va falloir se dépêcher avant écoulement des stocks !

Dernière modification par Prkl (22-02-2022 01:14:06)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#229 22-02-2022 02:11:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Il y a eut pas mal de changement chez Osprey avec les nouveaux modèles 2021.

Pour le Talon/Tempest et le Exos/Eja:
-Homme: Avant S/M et M/L - Maintenant S, M et L.
-Femme : Avant XS/S et S/M - Maintenant S et M.
Si je me souviens bien (dur de retrouver des archives sur les anciens modèles).

Hors ligne

#230 22-02-2022 11:03:45

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Redfish a écrit :

#644421Il y a eut pas mal de changement chez Osprey avec les nouveaux modèles 2021.

Pour le Talon/Tempest et le Exos/Eja:
-Homme: Avant S/M et M/L - Maintenant S, M et L.
-Femme : Avant XS/S et S/M - Maintenant S et M.
Si je me souviens bien (dur de retrouver des archives sur les anciens modèles).

Pour le Exos il était dispo en 3 tailles dans son ancienne version, S/M/L, je suis sur de moi. On le trouve encore sur des sites revendeurs dans ces différentes tailles. Pour la nouvelle version, le Talon et les versions femmes, aucune idée.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#231 22-02-2022 13:27:03

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Ce sont ceux-la les anciens modèles me semble-t-il.

Hors ligne

#232 22-02-2022 13:34:20

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Phil82 a écrit :

#644475Ce sont ceux-la les anciens modèles me semble-t-il.

Exactement, le modèle femme avait donc lui aussi 3 tailles alors que la nouvelle version ne propose plus que deux tailles différentes. Vous avez dit réduction des coûts ?  roll

On peut s'attendre au même sort pour la version homme je suppose.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#233 22-02-2022 13:51:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Bien vu, c'est donc uniquement sur le Talon/Tempest alors.

Hors ligne

#234 05-03-2022 23:01:32

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Serait-ce le nouvel exos (présence de pochettes latérales) ?

https://www.trekkinn.com/montagne/ospre … country=fr

Hors ligne

#235 05-03-2022 23:42:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Oui, l'ancien n'ayant pas de poches de ceintures.
wink

C'est dingue, le sac n'a même pas encore sa fiche sur le site EU de Osprey (Edit: Ni sur le site US).
Apparemment, pas trop de poids en plus (+30gr).

Edit: Bon, par contre, le site de Osprey n'est franchement pas respectueux.
Impossible de se connecter sur le site USA (www.osprey.com), vu qu'il fait automatiquement une redirection sur le site EU (www.ospreyeurope.com).
Obligé de passer par un proxy web US.
roll

Dernière modification par Redfish (05-03-2022 23:46:20)

Hors ligne

#236 10-06-2022 13:07:19

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Je suis allé voir le nouveau Exos et le Focal son concurrent.

Pour avoir eu un ancien exos j'ai l'impression que les bretelles sont plus épaisses.

D'ailleurs on voit une approche différente de chez Grégory.

Chez Osprey les bretelles sont plus épaisses et la ceinture plus fine et souple, chez Grégory c'est l'inverse.

Seul le Grégory était rempli et le 48L m'a l'air gigantesque comparé à mon Fast Hike 45, on dirait un 30-35L a côté...

En tout cas ça a l'air d'être du bon matos comme d'hab chez Osprey, il grossit pas trop malgré deux poches ceintures, qui d'ailleurs sont pas super bien faite, c'est très dur de fermer une fois le portable dedans, c'est bien plus pratique chez Grégory.

Hors ligne

#237 10-06-2022 16:24:45

Enfile tes MUL
Lourd-Dos qui cherche à s'alléger
Lieu : Marseille
Inscription : 19-04-2022

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Petit retour sur les 2 marques :

je possède un Grégory Zulu 65 ( qui ne se fait plus dans cette taille) dont je suis très satisfait ( c'était ma première tentative d'allègement ( 1.65 kg) pour sortir de mon sac de 2.3 kg  ops ).
Les grégory taillent plutôt serré et je confirme l'excellent maintient très près du corps de la ceinture lombaire.Mais ça manque un peu de liberté tellement on ses sent engoncé...
Sur le Zulu les bretelles me semblent plus généreuses que sur le Focal qui à l'air fort sympathique au demeurant, et que je n'avais pas vu sortir.
Le Zulu fait encore parti de ces sacs très accessoirisés avec des zips partout et à l'usage très simple donc mais au poids contenu aux vu de tous ses accessoires.

Je suis conquis par l' Exos 48 dont les bretelles sont hyper confortables, le dos filet et son portage au top et je pense qu'une des pièces maitresses dans ce confort de portage ( en tout cas pour mon anatomie) réside justement dans ces toutes petites ceinture lombaires qui sont minimalistes MAIS ultra efficaces. elles soutiennent à merveille une grosse partie du poids sur le bassin, mieux que tout ce que j'ai pu essayer jusqu'alors ... une vraie surprise pour moi qui ne m'attendait pas à ça en me fiant uniquement à leur aspect !

j'ajoute aussi que la capacité des exos est remarquable par rappport au volume annoncé, je suis passé sans trop de mal de 65 l (où j'avais un peu de marge pour remplir plus) à 48 l chez l'exos. une compacité sur le dos très appréciable.

edit : précisions

Dernière modification par Enfile tes MUL (10-06-2022 16:28:31)

Hors ligne

#238 10-06-2022 16:36:39

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Tu parles du nouveau ?

Moi qui ai eu l'ancien Exos je pense qu'elles sont plus épaisses encore, ça a l'air très confortable en effet.

Pour les poches tu as pas de soucis a l'usage ? A une main ça a l'air galère

Après je trouve toujours que ça soit l'Exos ou Zulu ou Focal qu'il y a trop de sangle partout, c'est un peu bordélique selon moi.

D'accord pour la ceinture, sur l'ancien je me souviens que même chargé on sent rien sur le dos c'est assez bluffant, j'aimerais tester un Levity pour voir si la ceinture est aussi efficace.

Hors ligne

#239 10-06-2022 17:18:01

Enfile tes MUL
Lourd-Dos qui cherche à s'alléger
Lieu : Marseille
Inscription : 19-04-2022

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Désolé j’ai oublié de préciser que je parlais de la version antérieure de L’exos. Pas pu comparer même de visu. Ça semble très proche niveau design comme s’ils n’avaient rajouté que les poches ceinture … mais encore une fois pas vu la nouvelle version.
Je me suis résolu à me passer de ces poches qui bien que pratique par leur emplacement, coincent régulièrement à l’usage chez la plupart des fabricants.

Hors ligne

#240 10-06-2022 18:19:03

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Harrogath a écrit :

D'accord pour la ceinture, sur l'ancien je me souviens que même chargé on sent rien sur le dos c'est assez bluffant, j'aimerais tester un Levity pour voir si la ceinture est aussi efficace.

Pour avoir le Levity, et avoir testé le Exos en charge une journée, je confirme que le report de charge est tout aussi efficace. Tu as un petit peu moins de rembourrage sur la ceinture du Levity et il me semble qu'elle est un peu moins enveloppante (ce n'est peut-être qu'une impression) mais à 9/10 kg, le report est parfait sur le Levity.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#241 10-06-2022 19:15:59

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Harrogath a écrit :

#656069Je suis allé voir le nouveau Exos et le Focal son concurrent.

Pour avoir eu un ancien exos j'ai l'impression que les bretelles sont plus épaisses.

D'ailleurs on voit une approche différente de chez Grégory.

Chez Osprey les bretelles sont plus épaisses et la ceinture plus fine et souple, chez Grégory c'est l'inverse.

Seul le Grégory était rempli et le 48L m'a l'air gigantesque comparé à mon Fast Hike 45, on dirait un 30-35L a côté...

En tout cas ça a l'air d'être du bon matos comme d'hab chez Osprey, il grossit pas trop malgré deux poches ceintures, qui d'ailleurs sont pas super bien faite, c'est très dur de fermer une fois le portable dedans, c'est bien plus pratique chez Grégory.

Est ce que tu sais si il tient debout (ou pas, comme l'ancien et le levity) ?

J'hésite entre un levity 45, un exos 48 et le sierra designs flex capacitor 40-60 !

Dernière modification par Lolivier (10-06-2022 19:23:25)

Hors ligne

#242 10-06-2022 19:35:12

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

J'avoue que j'ai pas essayé mais vu la forme je pense pas...il a tj la forme de banane et il a la ceinture pas assez rigide je pense hmm

Hors ligne

#243 10-06-2022 22:19:22

Coyote
Membre
Inscription : 12-05-2022

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

J’hésite un peu concernant l'Osprey Exos.
Le filet tendu vaut vraiment le coup comparativement un à un sac qui fait 500/700g de moins? Ou c'est vraiment purement marketing?

Hors ligne

#244 10-06-2022 23:37:57

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Ça dépend. Si tu marches par temps très chaud et/ou que tu as tendance a bcp suer ça peut être pas mal wink

Le confort de portage est excellent grâce à l'armature.

Tu as quoi actuellement ?

Hors ligne

#245 10-06-2022 23:47:12

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Lolivier a écrit :

#656133
J'hésite entre un levity 45, un exos 48 et le sierra designs flex capacitor 40-60 !

Hello, le mois dernier quand j'ai acheté mon Exped Lightning, le Flex capacitor faisait aussi parti de ma short list.
Il était en rupture quasi partout, sauf sur Amazon mais en blanc seulement.
J'ai pas reverifié ce soir mais regarde les disponibilités des sacs que tu vises quand tu es dans la dernière ligne droite  tongue

Hors ligne

#246 11-06-2022 00:03:42

Coyote
Membre
Inscription : 12-05-2022

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Harrogath a écrit :

Tu as quoi actuellement ?

Pour le moment aucun i prévu de commencer à faire des randos cet été ainsi qu’en septembre.
Il ne me reste "que" le sac et le duvet à me procurer.
Étant donné que le sac n'est pas collé au dos théoriquement on dépense plus d’énergie pour le porter? Surtout qu'il commence à être déjà un peu lourd (1,3 kg).
Ou alors c'est assez prêt pour être négligeable?

Hors ligne

#247 11-06-2022 00:59:56

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Coyote a écrit :

#656183Étant donné que le sac n'est pas collé au dos théoriquement on dépense plus d’énergie pour le porter? Surtout qu'il commence à être déjà un peu lourd (1,3 kg).
Ou alors c'est assez prêt pour être négligeable?

On parle de 1 ou 2cm d'espacement pas plus. Ces un ou deux cm sont la plupart du temps occupés par l'armature et la mousse sur un sac à dos classique à armature sans dos filet. La différence est donc tout à fait négligeable, le contenu du sac à dos n'est pas plus éloigné du dos.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#248 11-06-2022 08:56:00

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

.

Coyote a écrit :

#656172J’hésite un peu concernant l'Osprey Exos.
Le filet tendu vaut vraiment le coup comparativement un à un sac qui fait 500/700g de moins? Ou c'est vraiment purement marketing?

Chacun aura sa réponse au sujet des dos filet tendu.
Pour ma part, j'aurai vraiment du mal à m'en passer, tellement que cela m'a apporté.

Mais attention, tous les dos filet tendu ne se valent pas !
J'en ai un sur un Lafuma qui est tellement bombé que le poids est trop déporté en arrière.
C'est un sac de 30 (petits) litres, donc ce n'est pas dramatique, mais bien concevoir ce type d'armature ne semble pas à la porté de tous...

Avant d'acheter mon EXOS, j'ai passé 1h15 dans un magasin avec le sac chargé à bloc pour en vérifier son confort.

Bonne découverte de la rando wink

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

En ligne

#249 11-06-2022 09:07:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Coyote a écrit :

#656172J’hésite un peu concernant l'Osprey Exos.
Le filet tendu vaut vraiment le coup comparativement un à un sac qui fait 500/700g de moins? Ou c'est vraiment purement marketing?

Aucun intérêt pour moi. J'aime bien les sacs avec un matelassage en bas du dos et rien au dessus. Je règle les bretelles de façon à avoir le sac près du dos mais pas complètement "plaqué-collé" ce qui fait qu'en cambrant légèrement je peux faire passer l'air si besoin, quand il fait chaud.
J'ai un sac à armature à filet tendu, mais après plusieurs tests j'ai toujours préféré détendre complètement le filet qui au final ne me sert plus à rien (je garde les armatures) smile.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#250 11-06-2022 09:48:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Indispensable pour mon dos, grâce au report de charge et à la parfaite ventilation. Il a révolutionné mes balades, au même titre que la couette et le réchaud à bois. Plus de maux de dos, la sensation de n'avoir rien sur les épaules la charge étant sur les hanches.

Mais il n'est pas forcément indispensable pour tous. On peut stimuler émuler, avec un sac sans armature, ses caractéristiques en le rigidifiant avec un coussin ou un matelas en mousse et avec un rangement étudié des équipements.

Il faut essayer.

Édition : correction de stimuler en émuler.

Dernière modification par marcheur75 (11-06-2022 10:45:02)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums