Aller au contenu

Annonce

#1 17-09-2022 11:45:17

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

Bonjour !

Il y a quelque chose qui me semble assez important et dont on ne parle pas assez sur le forum c'est la notion de sécurité et plus précisément les problèmes de stabilité de l'ensemble « réchaud + popote ».

L'exemple qui me semble le plus frappant ce sont les réchauds à gaz de type classique (Pocket Rocket …). Dans ces cas, on a la partie la plus lourde (popote + eau) qui se trouve tout en haut d'un système beaucoup plus léger (bonbonne). Tout ça posé sur une surface plus ou moins lisse et/ou ... plus ou moins horizontale hmm . Ce sont vraiment les conditions idéales pour se prendre de l'eau bouillante sur les jambes ou pour créer un départ de feu. Et je n'ai pas vu beaucoup de solutions proposées pour essayer de réduire ce risque.

Dans le cas des réchauds à alcool, on a un problème similaire mais un peu moindre car le réchaud n'est pas très haut. Malgré ça, il existe une méthode qui permet de réduire les risques d'accident de façon importante, c'est le « caldera cone ». En posant la popote « sur » le parevent, on utilise le poids de la partie « lourde » pour stabiliser l'ensemble.

Mais cette méthode n'est pas idéale. D'une part parce que ça nous oblige à nous passer des réchauds à alcool « pressurisés » (P3RS, Top Notch …) car la popote ne se pose plus directement sur le réchaud et il y a presque toujours un (petit) espace entre les deux. D'autre part parce que le « caldera cone » prend pas mal de place lorsqu'on essaie de le ranger dans le sac à dos (même si on l'enroule).

Donc comment avoir à la fois un système qui permette l'utilisation de réchaud à alcool «pressurisés », qui soit stable et qui soit facile à ranger ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 17-09-2022 12:13:02

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

Pour le réchaud à gaz, AMHA tu t'inventes un problème inexistant.

pour le réchaud à alcool type P3RS, le seul que j'ai utilisé s'est mis à fuir par le milieu et enflammer le sol. Ce type de réchaud plus jamais.

Cela dit vu la surface occupée par un réchaud de MUL, un endroit plat se trouve toujours ainsi que des cailloux.

Dernière modification par maison (17-09-2022 12:15:48)

Hors ligne

#3 17-09-2022 12:42:54

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

Salut wax !  smile 

Bon j’ avoue : ton post est surtout une opportunité de prendre de tes nouvelles, depuis tout ce temps…  wink

J’ espère que ça va bien de ton côté en tout cas, et si à l’ occasion on pouvait s’ organiser une petite virée…

Sinon pour rester dans le sujet de ton interrogation, je te rejoins sur ce problème de sécurité avec les réchauds  à gaz, encore plus avec un BRS 3000t qui a des pattes encore plus petites…

Pour les réchauds à gaz, il existe des support de bonbonne à 3 pattes qui s’ adaptent sur les cartouches de petite et moyenne taille, et qui augmentent énormément la stabilité.
J’utilise ce système pour faire chauffer de l’eau dans l’abside de mon abri par mauvais temps.

Je me demande si ce serait jouable de le transposer à un réchaud de type top notch… J’ ai un peu de temps devant moi ces prochains jours, je regarderai…

Point négatif: 26 grammes et un objet en plus… Peut-être moyen de bricoler quelque chose de plus léger ?

7ZhPL3Ysq.60BC25E2-8B1F-47A0-9701-F2C38E.s.jpeg
7ZhPMrOTn.BA715BE0-EFC4-4A3C-A59B-383F5E.s.jpeg


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#4 17-09-2022 12:51:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

Soit des pierres, soit par exemple un coussin à billes de polystyrène (que tu peux ensuite utiliser comme oreiller). M'enfin la perte de volume dans le sac est conséquente  neutral

Hors ligne

#5 17-09-2022 12:58:51

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

Bilbox a écrit :

#665940par exemple un coussin à billes de polystyrène (que tu peux ensuite utiliser comme oreiller)  neutral

Salut Bilbox smile

Quid de la chaleur dégagée par le réchaud ?


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#6 17-09-2022 14:36:30

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

Bonjour Wax,
Cette problématique est précisément la raison pourquoi j'ai choisi finalement de me passer de réchaud tout court et de manger et boire froid. Gain de poids + gain de sécurité + gain de place. (Il faut dire que je ne bivouaque pas en hiver, donc je n'ai pas l'impératif de devoir faire fondre de la neige pour avoir de l'eau liquide)

Hors ligne

#7 17-09-2022 15:01:07

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:27:09)

Hors ligne

#8 17-09-2022 15:37:45

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

philip a écrit :

#665941

Bilbox a écrit :

#665940par exemple un coussin à billes de polystyrène (que tu peux ensuite utiliser comme oreiller)  neutral

Salut Bilbox smile

Quid de la chaleur dégagée par le réchaud ?

Je le pose sur un bout de matelas mousse et ce n'est pas un problème.

Hors ligne

#9 17-09-2022 17:45:50

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

Pourquoi vouloir absolument utiliser un réchaud à alcool pressurisé? Des réchauds type wick stove ont il me semble un meilleur rendement quand ils sont combinés à un caldera cone


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#10 17-09-2022 17:51:05

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

philip a écrit :

#665941
Quid de la chaleur dégagée par le réchaud ?

Au pire : tu découpes un gant de cuisine ignifugé  big_smile

Amha autant apprendre à  s'en passer...

Hors ligne

#11 17-09-2022 18:04:33

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

Depuis plus d’1 an, une moyenne de 3 fois par jour par tous les temps et dans toutes les conditions avec un réchaud 360 degrees  au début puis avec un brs 3000 sur bonbonnes camping gaz ou autres, je n’ai jamais eu le moindre soucis de stabilité avec une popote de 0,9 litre.
Sur sol très mou (mousse ou végétation dense), je piétine ou j’arrache la surface de la bonbonne, si feuilles, j’enlève jusqu’a la terre, si pierres, j’enlève ou je cale avec d’autres pierres, si en pente, je nivelle.
Ça me prend maxi 3 minutes pour préparer l’emplacement.
Comme dit maison, il n’y à aucun problème de ce côté,

Hors ligne

#12 17-09-2022 18:04:42

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

Outre le stabilisateur Jetboil Orange que tu as indiqué (27g le mien), Primus fait une copie Canister Stand plus fine indiquée entre 12 et 15g selon les sites.

Hors ligne

#13 17-09-2022 18:55:07

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

Bilbox a écrit :

#665966

philip a écrit :

#665941
Quid de la chaleur dégagée par le réchaud ?

Au pire : tu découpes un gant de cuisine ignifugé  big_smile

Amha autant apprendre à  s'en passer...

La chaleur est nulle le. Les deux stabilisateurs proposés sont en plastique.

Hors ligne

#14 17-09-2022 19:17:26

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

Merci pour vos contributions.

@maison, @verdes: je suis parfaitement conscient que ce type d'accident n'arrive pas très souvent (heureusement !). Mais je me dis que QUAND ça arrive, ça peut être extrêmement grave, d'où ma préoccupation. Le fait de ne pas avoir eu d'accident pendant très longtemps n'est pas AMHA suffisant pour ne pas vouloir limiter les risques. Par exemple, si je prends ma voiture 3 fois par jour pendant toute une année sans avoir d'accident, est-ce que c'est une raison suffisante pour ... ne plus mettre ma ceinture de sécurité ?  hmm wink

@phil82, @philip: merci pour vos suggestions mais ces stabilisateurs n'empêchent pas la popote de basculer et l'eau bouillante de se déverser. C'est un élément de sécurité mais pas forcement suffisant pour moi.

@Pala2: je n'ai pas d'expérience avec la "Wick Stove" mais j'avais comparé l'efficacité du réchaud fourni avec le "Caldera Cone" à mon Top Notch. Dès qu'il y avait un peu de vent, et malgré la présence d'un parevent, le réchaud "Caldera Cone" était beaucoup moins performant. Idem pour le "Cat Stove".

@Hobbit, @Manche: je comprends vos choix mais je ne peux malheureusement pas me passer de réchaud pour l'instant. Une bonne soupe chaude le soir, lorsqu'il y a du vent frais, c'est vraiment un de mes plaisirs de rando. smile

Voici une solution qui me parait envisageable:

Pour moi, l'idée consiste à utiliser 3 sardines en titane. En les plantant autour du « réchaud + popote » (avec une popote posée sur le réchaud), j'ai, à la fois, un système qui est très stable et qui permet aussi d'utiliser mon « Top Notch » sans souci.

7ZihqWa4Q.mini-IMG_20220917_183810.jpeg

Et pour protéger l'ensemble du vent je mets une feuille de métal autour. Feuille qui à quelques trous en bas, une forme cylindrique (car rangée enroulée autour de la bouteille d'alcool à brûler) et dont je peux ajuster la proximité avec les parois de la popote en la calant avec des pierres.

7ZihtsWWl.mini-IMG_20220917_183810.jpeg

En plus j'utilise une feuille en titane ce qui me permet d'utiliser aussi le bois comme carburant (quand il y en a). Dans ce dernier cas, je n'utilise (évidemment) plus ma « Top Notch » et j'utilise les 3 sardines à travers la feuille de titane de façon à poser la popote dessus. Comme ça j'ai un réchaud à bois assez rudimentaire (un peu inspirée de la Yvette de Denq) mais utilisable.

7Zihvv4XQ.mini-IMG_20220917_183810.jpeg

7Zihx3o4A.mini-IMG_20220917_183810.jpeg

J'ai donc :
popote titane 450ml, couvercle DIY : 60g
Top Notch : 10g
Feuille de titane : 20g
Bouteille alcool : 15g

Au total : 105g pour une solution « alcool / bois » qui me paraît beaucoup plus « sûre » que les méthodes conventionnelles.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 17-09-2022 21:08:42

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

Ton usine à gaz est un véritable danger.

Le réchaud à alcool est brûlant sur tout l'ensemble.

Rien garantie qu'il ne sera pas renversé.

Le paravent est chauffé par le réchaud. Risque de brûlures

Un moment inattention et comme tu l'écris la ceinture un jour peut-être.

Le réchaud à gaz est toujours manipulable quelques soit sa position par la bouteille.

N'ai pas peur, j'ai virer le paravent en métal (ça brûle la peau) et utilise mon seatpad en mousse. Comme un feu ça se surveille, sauf à être surpris par une vache...

Dernière modification par maison (17-09-2022 21:09:56)

Hors ligne

#16 17-09-2022 22:59:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

Pour ma part, j'utilise ceci avec mon top noch:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35762
Vu que je peux (un peu) modifier la hauteur par rapport au sol (je laisse en général 1 à 2mm), rien ne peut tomber.
D'ailleurs, si j'enlève le réchaud et pose le duo popote+paravent, remplie d'eau (la popote penche un peu dans ce cas, mais reste en place dans le paravent).
smile

Hors ligne

#17 18-09-2022 09:10:00

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

Kikoo maison wink

maison a écrit :

#665985Ton usine à gaz est un véritable danger.

Le réchaud à alcool est brûlant sur tout l'ensemble.

Rien garantie qu'il ne sera pas renversé.

Le paravent est chauffé par le réchaud. Risque de brûlures

Un moment inattention et comme tu l'écris la ceinture un jour peut-être.

Le réchaud à gaz est toujours manipulable quelques soit sa position par la bouteille.

N'ai pas peur, j'ai virer le paravent en métal (ça brûle la peau) et utilise mon seatpad en mousse. Comme un feu ça se surveille, sauf à être surpris par une vache...

J'ai un peu de mal à comprendre tes remarques.

Beaucoup de randonneurs utilisent actuellement un système top notch + popote posée directement dessus, ce qui est très instable.
La solution de Wax (ou celle de Redfish) rends le système beaucoup plus stable et utilise des sardines pour le système de Wax (ce que la plupart des randonneurs ont déjà sous la main) pour le rendre plus fiable : donc c'est tout bénéfice.

Pour le reste, sardines ou pas, le paravent ne sera pas plus chaud. Et l'idée n'est pas un argumentaire pour ou contre la bouteille de gaz, l'idée est de remédier à un inconvénient de stabilité pour les utilisateurs de systèmes instables.

Hors ligne

#18 18-09-2022 10:16:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

maison a écrit :

#665985Ton usine à gaz

lol

D'accord avec toi qu'un feu ça se surveille, tu t'es fait peur avec un réchaud à alcool, d'autres se sont brûlés gravement avec l'instabilité des réchauds gaz sur cartouche (un membre d'ici ebouillanté en zone isolée), je suis d'accord avec wax la stabilité des réchauds est une consideration importante.
Je trouve le système de wax simple, maintenant à tester sur le terrain.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 18-09-2022 12:48:29

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

oli_v_ier a écrit :

#666005

maison a écrit :

#665985Ton usine à gaz

:lol:

D'accord avec toi qu'un feu ça se surveille, tu t'es fait peur avec un réchaud à alcool, d'autres se sont brûlés gravement avec l'instabilité des réchauds gaz sur cartouche (un membre d'ici ebouillanté en zone isolée), je suis d'accord avec wax la stabilité des réchauds est une consideration importante.
Je trouve le système de wax simple, maintenant à tester sur le terrain.

Ebouillanté ça arrive souvent dans les cuisines.
Ebouillanté avec un rechaud, je ne vois pas en quoi cela n'est pas possible.

Le réchaud n'est pas la gamelle.

Hors ligne

#20 18-09-2022 13:06:21

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

maison a écrit :

#665971La chaleur est nulle le. Les deux stabilisateurs proposés sont en plastique.

Pour un réchaud à gaz oui. Le sac à bille est la solution la plus stable car il corrige l'instabilité du terrain, contrairement aux branches qui la réduisent.
Sinon popote avec des anses qu'on tient pendant la cuisson.

Hors ligne

#21 18-09-2022 15:35:26

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

@wax : je trouve ta solution très  intéressante: typiquement ce style de sardine va servir pour des points d’attaches secondaires, comme les attaches pleine toile, donc on peut éventuellement s’en passer le temps de faire chauffer de l’eau, ce qui évite de rajouter des sardines en plus.

Une question sur ton paravent : le titane que tu utilises est de quelle épaisseur ?


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#22 18-09-2022 15:53:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

maison a écrit :

#666013Ebouillanté avec un rechaud, je ne vois pas en quoi cela n'est pas possible.

C'est pas clair pour moi.

maison a écrit :

#666013Le réchaud n'est pas la gamelle.

Effectivement mais on parle bien (cf le titre) de stabiliser son "réchaud+popote". Si le réchaud posé sur sa cartouche n'est pas suffisamment stable, c'est un risque d'être ébouillanté. Les réchauds gaz à cartouche déportée sont bien plus sûrs, par exemple.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 18-09-2022 16:20:00

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

philip a écrit :

#666026Une question sur ton paravent : le titane que tu utilises est de quelle épaisseur ?

Salut Philip,

Je ne sais pas vraiment qu'elle est l'épaisseur. Je me souviens en avoir acheté chez Titanium Goat il y a quelques années mais je ne peux pas vraiment te dire exactement ce que c'est.

Désolé.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#24 01-11-2022 13:07:14

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

wax a écrit :

#666033

philip a écrit :

#666026Une question sur ton paravent : le titane que tu utilises est de quelle épaisseur ?

Salut Philip,

Je ne sais pas vraiment qu'elle est l'épaisseur. Je me souviens en avoir acheté chez Titanium Goat il y a quelques années mais je ne peux pas vraiment te dire exactement ce que c'est.

Désolé.

w.

zut, j'avais la même question.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#25 01-11-2022 13:29:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Réchaud] Comment stabiliser son "réchaud+popote" ?

Très probablement 0.127 mm, c'est ce qui était conseillé sur RL pour un Pare-vent dans les années 2010, plaque de 30.5*30.5 cm de chez Titanium Goat à 15-16 $ pièce à l'époque, et qui se découpe facilement aux ciseaux smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums