Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
#26 20-07-2018 20:45:24
- Hareotoko
- But alors....
- Lieu : Hte Normandie
- Inscription : 08-01-2013
Re : Co creation Quechua
Les Mulliez sont très forts en matière d'optimisation.....
Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.
Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.
Hors ligne
#27 20-07-2018 20:47:28
- Magne2
- Membre
- Lieu : Vitry sur Seine
- Inscription : 23-09-2013
- Site Web
Re : Co creation Quechua
Les Mulliez sont très forts en matière d'optimisation.....
![]()
eh oui vendre beaucoup beaucoup de truc pas cher cela rapporte
kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur
Hors ligne
#28 20-07-2018 21:32:39
- nomadecueilleur
- Long cours, plaine, Europe
- Inscription : 24-01-2015
Re : Co creation Quechua
Essai de traduction : "J'ai été" = j'ai bossé
Perso, assurément.
Discret, je doute.
J'arrive pas à dire que j'y ai "bossé". Ce mot désigne un "travail", un "effort", et j'ai juste pas le souvenir d'avoir beaucoup forcé dans cette boîte
Discret ; si si, évident même. La difficulté dans une boîte qui a une image et une activité de pollueur, c'est qu'on ne peut pas avancer d'argument de réduction de pollution sans se faire classer écolo. Il faut que cela vienne du haut ; de la politique de la boîte, sinon cela conduit à de la méfiance et une mise à l'écart.
Il a donc fallu que je fabrique un argumentaire sur la rentabilité de mutualiser 80 sources de pollutions en une seule équivalente 80 fois plus efficace... De ce côté là, oui, j'ai fait du bruit... alors que c'était pas rentable.
Cela a entraîné des dépenses qui ont été juste couvertes par le bénéfice, donc ce n'était que "écolo", sans plus. Et cela m'a plu, personnellement.
Si tu as déjà travaillé dans une grande boîte, tu dois savoir que quand on mobilise des ressources pour un projet qui rapporte que dalle, alors qu'elles auraient pu servir à des projets très rentables, vaut mieux rester discret. Cela aurait pu me coûter ma place, sauf que j'en avais rien à cirer.
Y'a que deux experts qui ont capté ce que je faisais et qui auraient pu bloquer, et ils ont fait l'autruche. Après, je les avais remercié, et on a même pas pu évoqué le but "écolo" tant c'était politiquement incorrect. Depuis, c'est la première fois ici, que je le dis explicitement.
Donc faut pas limiter un grande boite à un PDG qui dirige des écervelés en appuyant sur des boutons, elle est aussi la somme d'individualités qui peuvent prendre des initiatives.
Hors ligne
#29 20-07-2018 22:41:37
- Eveos
- Membre
- Inscription : 17-06-2012
Re : Co creation Quechua
... car je n'ai pas envie d'aider une grosse enseigne à faire son beurre, et particulièrement si c'est en allant grignoter la tartine des "petits".
+1
Tu défends les "petits" ? Les "petites" gens devraient te remercier. Tu leur conseilles donc d'acheter une polaire à 100 euro chez Pata, alors que D4 en vend une à 1 euro
+1 aussi
... Du coup la situation est schizophrène ... D'un côté sauvegarder l'artisanat, de l'autre favoriser les géants afin que tous aient accès au meilleur et au meilleur prix ...
En mettre quelque uns en difficulté pour l'intérêt du plus grand nombre.
Patagonia c'est garantie à vie, commerce équitable et matériaux recyclés....
Décathlon proposait un échange satisfait ou remboursé durant 365 jours ... Ils s'en sont lassé : désormais il n'y a plus de limite !!!!
Je bosse actuellement à D4 : ils sont laaaaarge question garantie oO
Toujours aucune idée sur l'éthique en revanche ...
Si le boss de Tarptent, Zpacks ou autre avait eu la même initiative, elle aurait été mieux admise. D'ailleurs, lorsqu'on a découvert qu'une de ces boites faisait du custom, ou modifié un produit suite à des retours, on a trouvé que c'était cool qu'elles soient proches du client.
oui, car de petites boites, petites entreprises, qui n'empietent sur personne, avec des gammes ultra pointues et spécialisées.
Tandis que D4 pourrait sans souci sortir une Contrail à 100 balles ... (max ...) ... Et M Shire de pointer à PE ...
La clientèle pour l'UL existe, elle est plutôt nombreuse (ou s'ignore), mais se pointe au Vieux ou commande sur internet auprès de boutiques spécialisées ...
D4 pourrait bien vouloir un jour débloquer des fonds pour expérimenter la chose : développer une vraie gamme UL, faire sa pub, et SURTOUT, former correctement ses vendeur rando/treck pour la vendre (en fait ca leur manque pas mal ça ...) ... Attirer cette clientèle, puis développer rapidement (si ça "mord") - sans bénef au début - jusqu'à proposer un "monde parallèle" mul abordable, techniquement valable et rentable ...
Avec leur réseau, leurs moyens de production, leur garantie imbattable, leurs prix agressifs, leur implantation mondiale (où que tu soit en cas de pépin tu sera dépanné gratos) et leur renomé ... Et ben le jour oú ils se mettrons en tete de titiller l'ultra-technique ...
Ils ont parfaitement intégré l'adage "pour ne pas perdre l'équilibre il faut avancer" ...
Mais bon, il faut bien admettre que tout cela est assez hypothétique ...
Dernière modification par Eveos (20-07-2018 22:42:38)
Hors ligne
#30 21-07-2018 11:52:09
- nomadecueilleur
- Long cours, plaine, Europe
- Inscription : 24-01-2015
Re : Co creation Quechua
D4 pourrait bien vouloir un jour débloquer des fonds pour expérimenter la chose
ils pourront pas. C'est la différence entre Tarptent et D4. Qui fait qu'il n'y a pas concurrence entre-eux.
D4 ne peut pas avoir un staff aussi spécialisé sur autant de sports. Je suppose que les vendeurs ne doivent pas être assez payés pour vouloir faire carrière. Doit y avoir un turn over élevé. Donc s'il ont quelqu'un de très expérimenté dans un sport comme vendeur, il restera pas.
Idem côté bureau d'étude donc, pas possible d'être aussi pointu que Tarptent sur un seul sujet. D4 n'a pas le savoir-faire, pas assez de retours à exploiter et ils ne peuvent pas passer autant de temps sur un seul produit vu le prix qu'ils le vendraient. Ils ne pourraient que copier.
D4 vise pas le truc top du XUL, qui ne plairait qu'à une poignée d'extrémistes sur RL.
Ce qu'ils visent, c'est des produits pas géniaux, juste "standards", simples et qui feront l'unanimité, sans faute grossière. Comme la Forclaz 20, les sardines carrées et d'autres.
Si on pouvait suggérer à D4 une liste idéale sur la base de celle de willHorn (qui est déjà une réf sur RL), et qu'après, on retrouvait cette liste en rayon, même étiquetés "gamme UL", ce serait un aboutissement pour la promotion de la RL, donc pour RL.
Je le répète, aucun argument politique n'est bloquant, ils sont juste discutables :
- Mulliez ? Le mec est même pas au courant de cette initiative de D4, il est dans les chiffres, les fusions, etc.
- Commerce équitable ? Hooo, les pauv petit chinois, qui en ce moment regardent la balance commerciale avec les US et ricanent en se disant : "on les bien niquer !"
- le recyclage ? Un pansement sur une jambe de bois car hélas, pas de RL sans plastique.
Hors ligne
#31 21-07-2018 12:03:07
- SionBhravi
- Mul Nul
- Inscription : 06-05-2012
- Site Web
Re : Co creation Quechua
...
C'est intéressant ton initiative (et réussite donc) personnelle d'une réduction de 80% d'une pollution.
Ce serait sympa si tu pouvais en dire plus : secteur d'activité, contexte, etc.
Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
En ligne
#32 21-07-2018 13:57:56
- nomadecueilleur
- Long cours, plaine, Europe
- Inscription : 24-01-2015
Re : Co creation Quechua
nomadecueilleur a écrit :...
C'est intéressant ton initiative (et réussite donc) personnelle d'une réduction de 80% d'une pollution.
Ce serait sympa si tu pouvais en dire plus : secteur d'activité, contexte, etc.
Sympa ? C'est nouveau et c'est bienvenue.
Une réduction de 80 à 1, il semble que ce soit plutôt une réduction de 98.75 %.
C'était des parties de 80 sites de prod. Ces parties tournaient à plein régime 24/24 sans "produire", avec consommation électrique équivalente à une dizaine de maisons chacun, et des déchets réguliers pa renouvellement d'équipements complexes et toxiques. Leur "faible" production était conservée car étant ponctuellement utile.
C'est devenu un seul site qui a produit en quasi permanence avec la même conso et les mêmes rejets d'un seul site. Cela a coûté une main d'oeuvre très spécialisée et trèèès coûteuse pour faire la mutualisation, avec des risques sur la prod, etc.
Il n'y a que sur le long terme que ce changement était rentable, sauf que je n'ai pas pu le faire valoir car dans une grande boîte, cela ne se calcule pas de cette façon.
Paradoxalement, je l'ai fait "égoïstement" ; je trouvais trop pénible et absurde lorsqu'au quotidien, je faisais attention à la conso d'un appareil, de savoir que ces sites tournaient. J'étais mieux après.
Ceux qui diabolisent et réduisent les grandes boîtes à leurs grands patrons, c'est qu'il n'y ont pas travaillé ou pas pris d'initiatives. Or ces boîtes sont d'abord la somme d'initiatives perso ; y'en a des bonnes et des mauvaises. Et si on peut raisonnablement s'attendre au pire, il est injuste de faire obstacle au meilleur.
Eveos a résumé par "schizo" : d'un côté, on est super contents de trouver un Forclaz 20 à 1 euro et de l'autre on se choque politiquement de la moindre initiative de D4. Faut savoir ce qu'on veut ?
Dernière modification par nomadecueilleur (21-07-2018 14:00:06)
Hors ligne
#33 21-07-2018 14:20:52
- SionBhravi
- Mul Nul
- Inscription : 06-05-2012
- Site Web
Re : Co creation Quechua
Très bien, très bien...
...mais tout ça ne me renseigne absolument en rien sur le contexte et surtout sur le secteur d'activité.
PS : et puis tu peux aussi mentionner le nom de la boite (pas de soucis, aucune ne sera jamais contre le fait que l'on parle publiquement de leurs initiatives, quand elles sont aussi vertueuse .
Dernière modification par SionBhravi (21-07-2018 14:28:58)
Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
En ligne
#34 21-07-2018 22:24:35
- bebel
- Membre
- Inscription : 12-08-2016
Re : Co creation Quechua
D4, ya du bon, ya du moins bon, comme de partout.
Par contre, j'ai été échaudé ces derniers temps sur leur volonté de créer de nouvelle gamme.
Été 2016 (il me semble), ils ont ouverts une gamme canyonisme avec la marque Maskoon. Des produits qui semblent pas trop mal, à des tarifs correctes.
Où est le problème? ces produits ne sont pas achetables en magasin, ou presque pas. Les vendeurs ne savent même pas que ça existe, et le stock web est également famélique.
Hors ligne
#35 25-07-2018 11:07:21
- Redfish
- Chat schizophrène...
- Lieu : Marseille
- Inscription : 16-11-2017
- Site Web
Re : Co creation Quechua
Idem, ils avaient arrêté le coupe-vent helium wind 500, qui semble revenu.
Juste pour précision, le Helium wind 500 n'avait jamais disparu.
C'est juste que le produit était, avant 2018, un produit saisonnier.
Depuis cette année il est passé en permanent.
Miaou ! =^_^=
Trombi: Redfish - Listes: Eté montagne / Hiver montagne - Récits: Mare a mare sud (Corse - 2018) / Premiers pas en FiveFingers (Calanques - 2019)
Hors ligne
#36 18-03-2023 09:41:14
- azerty
- [i]RL
- Inscription : 08-01-2018
Re : Co creation Quechua
Aidez-nous à comprendre l'ultralight dans le trekking
Véritable phénomène émergent, l'ultralight conquiert de plus en plus de trekkeurs à la recherche de nouvelles sensations et une autre expérience du trekking.
L’ultralight correspond à un style de trekking qui consiste à emporter le matériel le plus léger possible pour pratiquer la randonnée en itinérance. Il n’y a pas de poids référence pour considérer un matériel comme ultralight car cela dépend de nombreux facteurs comme le temps de randonnée, la taille du randonneur ou encore la saison.
Le marché se développe petit à petit et Forclaz souhaite comprendre les attentes et besoins des trekkeurs déjà pratiquants de l'ultralight ainsi que tous ceux ayant un avis sur la question.
C'est pourquoi nous faisons appel à vous pour connaître votre vision de la pratique et toutes les autres informations que vous avez à nous partager !
Merci pour votre aide
https://cocreation.decathlon.fr/interactions/7637
Ps : ceci est une information, pas l’ouverture d’un débat
PS2: leur cibles est un énorme sac de 50 L. Donc ils vont peut-être piquer des parts de marché à Osprey et leur sac Levity mais c’est pas encore parti pour révolutionner le monde UL.
Dernière modification par azerty (18-03-2023 09:57:48)
Profil / trombi ici
Hors ligne
#37 18-03-2023 12:01:08
- bohwaz
- Membre
- Inscription : 26-04-2011
- Site Web
Re : Co creation Quechua
Merci, je vois que Redfish a déjà répondu
Pour moi 50L c'est la "bonne" taille : si on achète un seul sac, autant en prendre un qui puisse servir à tout.
Trombi: Australie, NZ, et les autres…
Some nomads are at home everywhere.
Others are at home nowhere,
and I was one of those.
— Robyn Davidson
Hors ligne
#38 18-03-2023 12:38:15
- Prkl
- Membre
- Inscription : 05-04-2021
Re : Co creation Quechua
#678218
PS2: leur cibles est un énorme sac de 50 L. Donc ils vont peut-être piquer des parts de marché à Osprey et leur sac Levity mais c’est pas encore parti pour révolutionner le monde UL.
50L selon Décathlon c'est du 40-45L chez les autres fabricants. C'est très bien pour pouvoir porter 6-7j de nourriture et 3L d'eau avec une liste un minimum optimisée.
Le Levity a été arrêté l'année dernière. Le plus léger chez Osprey désormais c'est l'Exos ou l'Exos Pro (mais ce dernier est au dessus du kilo et seulement dispo en 55L (60-65L réels).
Décathlon n'a jamais eu vocation à révolutionner les marchés où ils se positionnent. 850g avec armature y'a pas grand chose en dessous de 250/300€ aujourd'hui. Si ils arrivent à diviser la facture par 2 ça sera très bien pour les petits budgets et/ou les débutants qui ne veulent pas trop investir. Essayable partout en France avec un SAV irréprochable.
En ligne
#39 18-03-2023 12:49:51
- Phil82
- Tortouille
- Lieu : Montauban
- Inscription : 22-08-2019
Re : Co creation Quechua
C'est effectivement qu'ils n'ont pas indiqué comment ils calculaient ces 50L, si c'est le volume interne ou avec les poches extérieures, si c'est la cheminée du roll-top (ils suggèrent partir sur ce système) au max dépassant les épaules pour des ravitaillements ponctuels par exemple.
Je trouve aussi comme bohwaz qu'un 50L tout volume compris est le plus polyvalent pour n'avoir qu'un seul SaD sans avoir à tout compresser à l'intérieur et si on peut en réduire le volume suffisamment au besoin (sangles latérales et cheminée), c'est pas le poids de tissus entre 40L et 50L...
Néanmoins je parle en tant que randonneur léger lambda, par ultra léger (qui semble leur cible mais dans leurs questions on en doute parfois), et encore moins XUL.
Donc peut-être effectivement que pour un SaD ULTRA-light 50L ça semble trop.
Mais bon côté marketing UltraLight c'est plus moderne que ExtraLight qui est plus moderne que SuperLight qui est plus moderne que Light, et tout ça sera peut-être "dépassé" par ElectronLight ou InfinityLight... donc en gros je pense aussi qu'ils aimeraient bien prendre des parts de marché à Osprey, notamment avec leurs questions orientées filet etc, on se dit qu'ils ont dans le viseur Exos/Eja 48L qui doit être le plus vendu des SaD grand public j'imagine.
Vu que leur MT900 UL 50+10L de 1.3Kg 150€ n'attire pas les foules, ils vont peut-être nous pondre un 40+10 inférieur à 1.2kg pour contrer l'Exos, mais je pense qu'ils vont avoir du travail à tarifs similaires.
Edit: En tout cas je vois que Redfish a trouvé un nouveau forum pour s'exprimer avec les enquêtes D4, je commençais à m'inquiéter pour lui à force de ne plus le voir sur RL...
Dernière modification par Phil82 (18-03-2023 13:59:07)
Hors ligne
#40 18-03-2023 13:39:52
- bruno7864
- partir, partir et découvrir
- Lieu : toujours dans la Lune
- Inscription : 11-10-2012
Re : Co creation Quechua
@tous
J’ai vu sur le site D4 ultralight qu'une personne a mis des commentaires sur tous les points. C’est bien mais, ces commentaires étant en entête, cela occupe l’espace comme une vérité. Malheureusement comme nous autres ici, qui peut bien prétendre détenir la vérité? Exemple: je ne partage pas le point de vue de cette personne sur le fait que le dos filet tendu éloigne la charge du dos. Je fabrique mes sacs à dos moi même, et ai une bonne expérience de la rando sur le long terme. Mon expérience dans ces deux domaines, est sans doute plus importante que la sienne. Mais puis je prétendre pour autant détenir la vérité?
C’est tout le piège de la randonnée légère qui nous fait croire qu’on sait mieux lorsque l’on est plus léger.
évitons donc les "pas besoin de" ou les "ils n'ont qu'à"
edit: forme et orthographe
Dernière modification par bruno7864 (19-03-2023 09:37:13)
Hors ligne
#41 18-03-2023 14:49:23
- Bilbox
- Membre
- Inscription : 17-04-2013
Re : Co creation Quechua
Visiblement on est dans un domaine où il n'y a pas une vérité, et surtout où on peut faire autrement qu'avec la solution mécaniquement optimale. Perso dans mon ancien taf de coursier j'ai vu des gens avec cent mille bornes rouler en fixe carbone sans freins sur du 23mm gonflé à 8 bars
En ligne
#42 18-03-2023 16:23:05
- azerty
- [i]RL
- Inscription : 08-01-2018
Re : Co creation Quechua
la rando au long court
Avec un sac lourd léger ?
Dernière modification par azerty (18-03-2023 16:24:47)
Profil / trombi ici
Hors ligne
#43 18-03-2023 16:38:58
- bruno7864
- partir, partir et découvrir
- Lieu : toujours dans la Lune
- Inscription : 11-10-2012
Re : Co creation Quechua
En 2019 n’avais tu pas vu mon sac avant mon départ, est ce vraiment la question?
Dernière modification par bruno7864 (18-03-2023 16:42:02)
Hors ligne
#44 18-03-2023 16:42:30
- Bilbox
- Membre
- Inscription : 17-04-2013
Re : Co creation Quechua
Pas long courT mais long courS comme l'ancien terme de marine capitaine au long cours.
En ligne
#45 18-03-2023 17:42:39
- azerty
- [i]RL
- Inscription : 08-01-2018
Re : Co creation Quechua
C’est ça, c’était une blague pourrie.
Si Decathlon veut se lancer dans l’ultra léger ils n’ont qu’à ressortir les Arpenaz 30 et 40 à 15 balles.
Sac solide, rustique , pas d’accessoires. Le top.
Profil / trombi ici
Hors ligne
#46 18-03-2023 22:19:45
- gergy
- Membre
- Inscription : 09-11-2013
Re : Co creation Quechua
#678252Si Decathlon veut se lancer dans l’ultra léger ils n’ont qu’à ressortir les Arpenaz 30 et 40 à 15 balles.
Sac solide, rustique , pas d’accessoires. Le top.
Exacte, c'est le commentaire que je martèle dans leurs enquêtes
Pas besoin de filet tendu, de sac à 150€, juste le retour du minimaliste Arpenaz, svp.
Hors ligne