Aller au contenu

Annonce

#201 22-08-2022 09:49:30

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Partage Infos Alpes

Merci Redfish  smile
J'avais déjà noté la source en question car tu l'avais ajoutée sur refuges.info.

Curieusement, cette source est également visible sur la carte IGN, mais uniquement aux échelles les plus grandes, alors que dans le même secteur les sources du ruisseau de la Grande Montagne sont visibles dès des échelles plus petites.

7YCbLfiyS.Screen-Shot-2022-08-22-at-09.jpeg


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#202 18-02-2023 15:08:53

godo
Membre
Lieu : 04
Inscription : 30-01-2017

Re : Partage Infos Alpes

Bonjour à tous,

Je suis en train de planifier une escapade pour cet été, et je souhaite faire appel aux avis éclairés des connaisseurs du coin.

Il s'agit d'une itinérance d'environ 10 jours, en autonomie complète, au départ de St-Jean-Montclar (04) jusqu'à Briançon (05), un maximum via les crêtes. Côté français, cet itinéraire domine les bassins versants du Verdon, de l'Ubaye et du Guil.

Voici l'itinéraire dans les grandes lignes :

Sommet de Dormillouse, longue crête de la Blanche / Roche close, tête de l'estrop, col d'Allos, col du Talon, le Cimet, Mont Pelat, col de la Cayolle, col de Sanguinière, crête de la Clape, col de la Bonnette, Rocher des 3 évèques, tête d'Enchastrayes, col de Larche, col de la Gypière, Bric Rubren, col du Longet, col Valante, refugio Giacolletti, Granero, Abriès, grand Glaiza, crête de Dormillouse, Briançon.

237 km / 17000m D+ environ.

Afin de rester un max sur les hauteurs, après avoir longuement étudié les cartes et croisé les infos, je ne trouve pas d'indications concernant certains secteurs...

Côté technique, je suis près à mettre les mains autant que nécessaire, mais pas d'engagement vital non plus. Je serai en solo et je peux envisager des passages de II, voire III (si pas trop expo). Évidemment tout ça est subjectif. Je suis plutôt chamois. La finesse de crêtes ne m'impressionne pas, par contre je suis vigilant sur les courts passages d'escalade étant donné l'imprévisibilité du rocher pourri.

A titre d'exemple, je peux faire la VN du Bric Bouchet sans équipement.



Voici les passages où je cherche des avis éclairés :

1. Au nord de la crête de Roche Close : passage entre l'Aiguillette (2610) et la Moutière (2596).

2. Jonction col de la Boucharde / col de Sanguignière par la crête est-ouest.

3. Tête de la Clape et crête de la Clape.

4. Tout le secteur entre col de l'Autaret / Bric Rubren / col du Longet.

5. Jonction Grand Glaiza / Pic des terres noires via crête de pierre rouge.


Étant donné l'itinéraire et le timing prévus, il va sans dire que je tends vers le MUL, si un sac de 8 kg bouffe et eau incluse reste MUL (encore une question subjective).



Merci pour votre collaboration.

Ravi d'échanger avec vous sur ce projet si certains le souhaitent.

Bon week-end, Thomas

Hors ligne

#203 18-02-2023 17:54:05

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Partage Infos Alpes

Bonjour godo, en attendant :

J'ai parcouru : col de l'Autaret, vallon de la Bouteille, pas de Gandin (+ tête de Gandin) - tête de Malacoste - crête de Mongioia - lac de Mongioia (+ Brec de Rubren et Tête de Salsa) - pas de Salsa - lac du Loup - col de Longet.
Avant le col de l'Autaret, le mont de Maniglia se traverse sans difficulté notable (une cheminée courte et ludique au-dessus du col de Roure) : col de Roure - sommet - baisse de Terrarossa - granges de l'Autaret, c'est ainsi que je l'ai récemment parcouru.

Tout ça superbe, peu couru apparemment et sans difficulté d'après de ce que tu décris. Et des bivouacs de rêve à peu près partout.

Une photo pour le plaisir (merci !) : du sommet du mont de Maniglia vers les lacs de Roure et l'aiguille de Chambeyron.
83fP3uwKd.20210913_092322-copie.jpeg

Pas mal de topos sur altituderando., en particulier, de mémoire, sur le secteur de Pierre rouge (je crois qu'on descend un peu en général côté français mais je ne connais que le Bric Froid).

Excellent projet !

Hors ligne

#204 01-05-2023 17:20:06

samourai
Membre
Inscription : 10-02-2022

Re : Partage Infos Alpes

Bonjour,

Je fais appel aux connaisseurs Alpins.

Je souhaite cet été randonnée dans les Alpes afin de faire plus ample connaissance avec elles.
J'ai pour idée pour le moment de faire les Ecrins, le Queyras et le Mercantour. Est ce que cela est faisable uniquement à pied sans utilisé de transport entre chaque parc?
Ensuite ma crainte est de me retrouver sur des sentiers énormément fréquenté et d'être amené à redescendre souvent dans des villages. Est le cas?

Si jamais vous avez une idée de rando qui permet de rester le plus souvent possible en altitude, tout ayant droit à de beaux paysages je suis preneur!

Merci.

Hors ligne

#205 01-05-2023 18:30:28

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Bonjour Samourai,

Pour ton cahier des charges "rando qui permet de rester le plus souvent possible en altitude, tout ayant droit à de beaux paysages", la transalpes de Jérome Bonneaux me semble cocher toutes les cases.
Elle passe par le Queyras et le Mercantour (pas les Ecrins sauf erreur de ma part).

Petite description de son auteur ci dessous, pour plus de détails (et la liste des étapes) se référer au site : https://editions-montrouch.fr/guide-transalpes/

Bonne rando alpine
Ludovic

Jérome Bonneaux a écrit :

Le guide de rando Trans’Alpes vous propose une traversée des Alpes entre le Lac Léman et la Mer Méditerranée. Cette traversée, qui se veut aussi montagnarde que possible tout en restant de la randonnée, occupe en gros l’espace libre entre le GR® 5 et la “Haute Randonnée Alpine”, du point de vue des altitudes (en moyenne entre 2000 m et 3000 m) et des difficultés. Sorte de “chaînon manquant” entre ces deux traversées, Trans’Alpes s’adresse donc à ceux qui aiment la randonnée sauvage et n’ont pas forcément besoin d’un sentier bien tracé et balisé pour parcourir la montagne.

Pour ceux qui connaissent les Pyrénées, j’ai tenté d’élaborer une sorte de réplique de la HRP (Haute Randonnée Pyrénéenne) dont je m’occupe également, en suivant un cahier des charges assez exigeant :

– concevoir un parcours de randonnée d’altitude qui soit le plus direct possible tout en visitant les plus beaux massifs.
– gravir des sommets faciles en traversée ou en aller-retour s’ils ne sont pas trop distants du tracé de l’étape.
– faire en sorte que l’étape se termine dans un refuge gardé.
– éviter autant que possible les GR et les sentiers très fréquentés.
– éviter les routes et les lieux de « civilisation » (villes, villages, stations de ski) trop rapprochés.
– proposer, pour les étapes les plus ardues, des variantes plus faciles en cas de mauvaise météo ou de méforme.

La traversée Trans’Alpes se situe très près de la HRP quant au degré de difficulté. Elle s’adresse donc à des randonneurs ayant l’habitude du terrain « montagne » (blocs, orientation, pentes raides, névés…).

Trans’Alpes relie le Léman à la Méditerranée en 41 étapes à travers les Alpes suisses, italiennes et françaises ; un bel effort pour une traversée haute en couleurs !

Bonne route !

Hors ligne

#206 01-05-2023 18:44:44

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

samourai a écrit :

#681847Bonjour,

Je fais appel aux connaisseurs Alpins.

Je souhaite cet été randonnée dans les Alpes afin de faire plus ample connaissance avec elles.
J'ai pour idée pour le moment de faire les Ecrins, le Queyras et le Mercantour. Est ce que cela est faisable uniquement à pied sans utilisé de transport entre chaque parc?
Ensuite ma crainte est de me retrouver sur des sentiers énormément fréquenté et d'être amené à redescendre souvent dans des villages. Est le cas?

Si jamais vous avez une idée de rando qui permet de rester le plus souvent possible en altitude, tout ayant droit à de beaux paysages je suis preneur!

Merci.

Salut samourai smile

Pour la partie que je connais (Mercantour + Queyras mais pas les Ecrins), tu peux parcourir tout ça à pied sans crainte d'être contraint à motoriser tes itinéraires de liaison. Mercantour et Queyras se relient par de beaux itinéraires d'altitude si tu t'amuses à longer au plus près de la crête frontière  (sur le principe de la HRA déjà citée par ludof). Le sentiment dominant à 95% restera la solitude, sauf les poignées d'heures passées à proximité des quelques cols routiers ou aménagés (Tende, Lombarde, Larche, Montgenèvre ...) Tu peux ainsi marcher de Menton à Montgenèvre sans passer par le moindre village ... et donc ne faire que les détours strictement nécessaires à ton ravitaillement.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#207 01-05-2023 19:19:33

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : Partage Infos Alpes

Bonjour Samouraï,
Tu peux joindre Queyras et Ecrins sans utiliser de transport. C'était mon idée que j'ai décris dans le récit Queyras, queyras, queyras. La transition peut se faire en passant à l'Argentière-la-Bessée ou la Roche de Rame par exemple.

Dernière modification par Nicolas36 (01-05-2023 19:23:48)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#208 02-05-2023 08:49:28

samourai
Membre
Inscription : 10-02-2022

Re : Partage Infos Alpes

C'est noté, merci pour les infos big_smile.

Bonne journée.

Hors ligne

#209 03-05-2023 17:29:52

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

Ecrins Queyras, je passerais par Mont Dauphin (plus au sud que l'argentière), faire connaissance avec les Alpes, c'est faire connaissance avec l'histoire de la région, et là, c'est assez impressionnant. En plus de l'argentière a St Clément, tu peux le faire en kayak ou packraft sur LA classique de la Durance, mais tu louperais le bout des Ecrins autour de Orcières. Loueurs et autres prestataires facile a trouver. Apres descendre sur le Mercantour par le GR5 est facile, par contre, en traçant au plus court, tu ne verras pas forcément bien le queyras, le coté "qui permet de rester le plus souvent possible en altitude" est coté Italien.

Hors ligne

#210 16-05-2023 14:26:56

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Hello

je suis en train de planifier la suite de ma Transalpes débutée l'été dernier, cette année je prévois de faire La Fouly -> Tignes (6 étapes).
La date de départ qui m'arrange le plus serait le 1er juillet, mais au vu des précipitations importantes en avril & mai j'ai des doutes sur l'état d'enneigement à cette date (même si je peux emmener crampons & piolets).

J'imagine qu'il est encore un peu tôt pour se faire une idée, et que ça dépendra fortement des températures de la fin mai et du mois de juin, mais je suis preneur de toute information pertinentes qui pourrait m'amener à valider ou infirmer ce choix.

Merci d'avance
Ludovic

Hors ligne

#211 16-05-2023 14:44:45

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Partage Infos Alpes

Actuellement de la neige à partir de 1700-1800 dans les Alpes du nord. Il neige encore à partir de 2500m. Tout dépendra de la météo du mois de juin.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#212 16-05-2023 17:27:29

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Partage Infos Alpes

Hello,

je suis preneur d'info sur l'enneigement actuel en Isère, et notamment sur le haut Plateau du massif de La Chartreuse. Est-il accessible selon vous ? (sans équipement)

J'y suis fin de semaine prochaine, et j'ai bien l'impression que ma balade ne passera pas par ce dernier... (sans compter sur les prévisions météo particulièrement maussades annoncées pour dans 1 semaine).

Hors ligne

#213 16-05-2023 18:56:17

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Partage Infos Alpes

Quasiment plus rien en Chartreuse, accessible sans equipement. Quoique, avec tout ce qu'il a plu ces derniers temps, ça risque d'être tout boueux et franchement pas agréable.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#214 16-05-2023 23:20:35

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Partage Infos Alpes

Je confirme, je suis passé au "crux", au col de Bellefont ce mercredi :passe sans soucis, et donc toute la réserve devrait passer à priori.
Neige anecdotique donc, mais boue bien présente !? cool

Dernière modification par raphus (16-05-2023 23:21:14)

Hors ligne

#215 16-05-2023 23:46:01

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Partage Infos Alpes

raphus a écrit :

#682876Je confirme, je suis passé au "crux", au col de Bellefont ce mercredi :passe sans soucis, et donc toute la réserve devrait passer à priori.
Neige anecdotique donc, mais boue bien présente !? cool

top, merci des infos :
devant passer le col de Bellefont du sud au nord, il ne m'est pas vraiment possible de connaître l'état du versant nord avant de monter sans vos retours ! (merci !)

pour la boue, ben...si il pleut qd j'y passerai, tant pis, je ne monterai pas et resterai plus bas, g pas envie de galèrer et prendre trop de risques.

Hors ligne

#216 17-05-2023 09:48:42

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Partage Infos Alpes

Rodo le Preux a écrit :

#682878pour la boue, ben...si il pleut qd j'y passerai, tant pis, je ne monterai pas et resterai plus bas, g pas envie de galèrer et prendre trop de risques.

Non c'est l'inverse, c'est le bas et certaines portions du GR encaissées en forêt qui peuvent être franchement boueuses. Les crêtes sont bien plus sèches et praticables (et jolies !).

Hors ligne

#217 28-05-2023 06:28:29

amphor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 03-08-2022

Re : Partage Infos Alpes

Bonjour à tous !
Je planifie une petite rando de 2 jours depuis La Grave le week-end prochain (2-3juin) l’idée étant de découvrir le plateau d’emparis, et pourquoi pas si les conditions le permettent de monter au pic du Mas de la Grave (3020m).
J’ai cru lire que c’était encore bien enneigé des 2000-2500m, est ce que quelqu’un sait si c’est raisonnable de monter le pic avec crampons mais sans piolet ?

Merci d’avance  tongue

Hors ligne

#218 28-05-2023 08:38:25

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Partage Infos Alpes

T'es sur une arrête enneigée pendant plus d'1km. Un piolet (et savoir s'en servir) ne sera pas du luxe.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#219 28-05-2023 09:36:33

amphor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 03-08-2022

Re : Partage Infos Alpes

Prkl a écrit :

#683509T'es sur une arrête enneigée pendant plus d'1km. Un piolet (et savoir s'en servir) ne sera pas du luxe.

Merci pour l’info, on va s’abstenir alors ..

Hors ligne

#220 07-06-2023 09:40:24

samourai
Membre
Inscription : 10-02-2022

Re : Partage Infos Alpes

Bonjour,

Je suis actuellement en train de planifier une arrivée dans les alpes afin de débuter une HRA et je fais appel à vous afin d'avoir plus d'info.

Mon départ initial ce fait normalement depuis La Meillerie mais il n'est pas simple de m'y rendre directement depuis la Belgique du coup j'envisage d'arriver dans une plus grosse ville et de démarrer la rando de là.
Pour l'instant Annecy me semble pas mal pour arriver. Du coup je rattraperai la trace à hauteur de Chamonix plus ou moins.
Mes questions sont les suivantes :
Est ce que quelqu'un a déjà fait la portion Meillerie/Chamonix et est elle réellement époustouflante au point que ce soit un immanquable?
Et est ce que il est possible de relier Annecy/Chamonix via une rando sympa?

Merci.

Hors ligne

#221 07-06-2023 09:47:25

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

samourai a écrit :

#684265Est ce que quelqu'un a déjà fait la portion Meillerie/Chamonix et est elle réellement époustouflante au point que ce soit un immanquable?

Je ne connais pas le parcours exact de la HRA, mais il y a quand même des passages très sympas dans le coin : les premiers sommets au dessus du Léman,  le Chablais / vallée du haut-giffre (Dents Blanches, Fiz), etc.

Je ne sais pas comment tu as prévu d'organiser ton voyage, mais il y a des trains jusqu'à Evian (juste à côté de Meillerie). Ça se fait facilement en deux TER depuis Lyon (Lyon - Bellegarde sur Valserine puis Bellegarde - Evian), sachant qu'il y a des directs Bruxelles - Lyon.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#222 07-06-2023 09:49:00

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Salut Samourai,

quand tu dis "HRA", vu que le départ est de Meillerie, je suppose qu'il s'agit de la "Trans'Alpes" de Jérome Bonneaux ?

Si oui, j'ai fait l'an dernier justement le début de la rando jusqu'à la Fouly (pas loin de Chamonix), il y a vraiment des parties splendides qui méritent le détour. Je pense en particulier à la Dent D'oche, le cirque du fer à Cheval, le mont Buet et le glacier d'Orny). Tu peux regarder le CR que j'en avais fait pour plus de détails : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=41630

Bonne préparation !
Ludovic

edit : orthographe

edit : grillé par Shanx, mais je vois qu'on partage les mêmes conclusions  big_smile

Dernière modification par ludof (07-06-2023 09:52:18)

Hors ligne

#223 07-06-2023 10:05:14

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Partage Infos Alpes

Salut samourai,

Pour répondre à ta seconde question : oui. Par exemple, le GR96 t'emmène d'Annecy, ou presque, au GR 5 au-dessus de Sixt. C'est très joli. Plein de variantes possibles (Pointe Percée, etc.). De la gare d'Annecy au GR 96 : plusieurs possibilités par le Mont Veyrier (GRP du tour du lac). Je peux être plus précis si tu le souhaites.

De mon point de vue, c'est bien partout.

Hors ligne

#224 07-06-2023 18:49:42

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

Sinon TGV Paris-Lausanne, si tu est motivé tu pars de Lausanne ou sinon bateau de la CGN jusqu'à Evian (a vide le matin dans ce sens).
Lausanne étant décidemment bien mieux que Genève, y'a un métro.
Sinon tu as des Bruxelles-Geunêêêve Cornavin, et là tu prends le Leman Express jusqu'à Evian (un RER ou prendre des billets relève de l'exploit).
Evian tu grimpes à Bernex/Thollon pour rattraper la trace a la Dent d'Oche.

Si tu fais la pause a Thonon je paye ma bière.

Hors ligne

#225 08-06-2023 13:55:42

samourai
Membre
Inscription : 10-02-2022

Re : Partage Infos Alpes

ludof a écrit :

#684267Salut Samourai,

quand tu dis "HRA", vu que le départ est de Meillerie, je suppose qu'il s'agit de la "Trans'Alpes" de Jérome Bonneaux ?

Si oui, j'ai fait l'an dernier justement le début de la rando jusqu'à la Fouly (pas loin de Chamonix), il y a vraiment des parties splendides qui méritent le détour. Je pense en particulier à la Dent D'oche, le cirque du fer à Cheval, le mont Buet et le glacier d'Orny). Tu peux regarder le CR que j'en avais fait pour plus de détails : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=41630

Bonne préparation !
Ludovic

edit : orthographe

edit : grillé par Shanx, mais je vois qu'on partage les mêmes conclusions  big_smile

Salut ludof,
Oui exact il s'agit de la trans'alpes. Tu avais planifié comment ton itinéraire ? C'est pas ce qui me passionne le plus la carto..
Finalement suite aux conseils, je partirai bien de La Meillerie.

Hors ligne

Pied de page des forums