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#26 16-09-2023 15:38:33

Cat 09
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Super récit, merci pouce ! Mercantour et Viso, je ne connais pas, ça donne envie d'y aller...
J'ai adoré tes rencontres avec les bouquetins  smile .

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#27 17-09-2023 20:08:37

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

ludof : Eh non, pas de photos… Et je m'en suis aperçu seulement en écrivant le récit : je n'avais fait aucune photo. Rien n'avait du m'inspirer sur ces 2 jours là…

Cat : Mercantour, Chambeyron et Viso, clairement c'est ce que j'ai préféré !

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#28 17-09-2023 20:19:53

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 13 : Clot'd la Fountana (Montagne Seu) − Lac de Mont-Cenis

20 juillet 2023
33.8 km / ↗ 2886 m / ↘ 2677 m (Trace)

La descente en forêt sur Salbertrand est très belle au petit matin, mais plus je descends plus je me rend compte que la vallée est loin d'être chouette : autoroute, gravière, champ de tir militaire… tout ça s'entend de loin. Par contre le village en lui même est très joli et coupé du bruit ambiant, et a gardé son côté traditionnel. Le nom des lieux est dans un patois local (l'occitan alpin a priori) plus proche du français.

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Hameau de Montagne Seu

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Salbertrand

Je ravitaille un peu, il vaut mieux privilégier l'épicerie la Bodega à l'extérieur du village, en plus il fait bar et a une borne de recharge pour vélo électrique à l'extérieur (où je peux brancher mon téléphone). L'épicerie du centre du village est très pauvre en choix. Je me permets quelques extras vu que je ne prends à manger que pour aujourd'hui et croiserai encore des commerces demain : fruits, carottes, sauce tomate…

Finalement après ce deuxième petit-déj/pré-repas de midi, la matinée est bien avancée quand je me remets en route. Je franchi le col d'Ambin, où je repasse en France pour un bon moment. Au col, je suis interpelé par la douane alpine, un agent est perché sur son promontoire et m'observait monter (je ne l'avais pas vu).

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Contrôle douanier au col d'Ambin

− Arrêtez-vous Monsieur. D'où arrivez vous ? Avez-vous quelque chose à déclarer ?
− Non rien. J'arrive de Salbertrand. 1800m de montée, je suis content d'arriver !
− Je vois ça, ça fait un moment que je vous ai vu et vous attends, vu votre rythme… Vous n'êtes pas très adroit dans les éboulis vous autres humains…

Je me fais encore ridiculiser par ces satanés bouquetins, mais je trouve un moyen de l'impressionner.

− Ah oui, mais je suis plus habile pour monter sur du rocher. Et là, hein, vous faite moins le malin Monsieur l'agent !

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Le bivacco Walter Blais sur le col (côté France en fait) est ultra cozy : intérieur tout en lambris, matelas, oreillers, couvertures, il y a même la lumière avec un petit panneau solaire sur le toit. Ultra propre bien sûr, pas un grain de poussière. Tout ça donne juste envie de se vautrer sur les matelas et ne plus bouger. Dommage qu'il soit encore si tôt.

Je traverse un très bel environnement glaciaire avant de plonger dans le fond du vallon d'Ambin, qui lui est beaucoup plus fréquenté.

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Sous le glacier d'Ambin

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Eau laiteuse du vallon d'Ambin

Une dame m'interpelle au parking du fond du vallon. Elle attend sa famille partie en randonnée et s'impatiente. Un oncle les emmène randonner pendant leurs vacances, et deux de ses filles sont déjà revenues avec une sévère entorse à la cheville les jours précédents et sont maintenant clouées au lit, elle s'inquiète de comment elle va retrouver sa troisième fille, la seule rescapée jusqu'à présent. Ça à l'air violent les rando avec leur oncle dit donc !

Le plateau du Mont-Cenis, où je comptais bivouaquer, s'avère être karstique, le seul point d'eau est la fontaine du refuge. Je n'ai pas vraiment envie d'y dormir, donc je fais le plein complet pour le soir et continue jusqu'au Grand Plan, qui surplombe le plateau et le lac du Mont-Cenis.

Je peux apprécier la belle vue d'ici :

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Vue sur la dent d'Ambin

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Lac du Mont-Cenis

Il fait plus frais depuis le passage du Col d'Ambin et le temps semble se dégrader. On verra demain…

Petite note culinaire du soir : recette spécialité italienne, le risotto de pâte :

N'ayant trouvé que des pâtes et pas de semoule dans la première épicerie que j'ai faite à Salbertrand, il faut que je trouve un moyen de les cuire en économisant l'alcool au maximum.

Fort de mon séjour en Italie, voici donc la fameuse recette traditionnelle du risotto de pâte, très difficile à réussir du fait de ces deux seuls ingrédients :

Ingrédients :
- des pâtes, les plus petites possibles, sinon les broyer à la main pour les rendre plus petites
- de l'eau

Préparation :
- faire tremper les pâtes dans un fond d'eau froide quelques temps
- commencer à chauffer, puis ajouter de l'eau petit à petit, il faut garder un frémissement tout en s'assurant que ça n'attache pas au fond
- poursuivre jusqu'à épuisement de l'alcool dans le réchaud
- laisser encore gonfler quelques temps dans leur eau chaude jusqu'à ce qu'elles soient al dente puis saler/assaisonner avec ce que vous avez.

Note : attendez d'être côté français pour préparer ce plat, des fois que vous seriez surpris par la mafia culinaire italienne. Je décline toute responsabilité de ce qui pourrait vous arriver…

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#29 17-09-2023 20:40:26

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 14 : Lac de Mont-Cenis − Lanslebourg

21 juillet 2023
14.4 km / ↗ 515 m / ↘ 1463 m (Trace)

Au pas de la Beccia, changement de décor, je fais face au massif de la Vanoise et ce qui m'attend demain.
Il y a en ce moment un beau spectacle de sons et lumières sur ses glaciers. D'ici, je suis à peu près épargner par le gros des averses.

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Orage sur le glacier de la Vanoise

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Fort de la Turra

Je fais un petit détour pour visiter les restes du fort de la Turra. Les bâtiments sont pour la plupart en ruines, mais il y a de larges galeries accessibles qui s'enfoncent dans la montagne et débouchent sur des fenêtres dans la falaise du versant est.

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Fort de la Turra

J'arrive à Lanslebourg en fin de matinée, ce sera tout pour aujourd'hui : j'en suis à peu près à la moitié de la traversée et avance bien, donc je m'accorde une journée de repos. Surtout je vais entrer dans le parc naturel de la Vanoise demain et vais devoir caler mes 2 prochains jours en fonction des refuges.

J'achète plein de trucs frais, me fais un gros festin puis une sieste. Le camping du village est agréable, au calme et avec une belle vue, et les gérants sont très sympa.

Je profite d'être là pour partir à la recherche d'une nouvelle cuillère. Pour l'anecdote, j'ai cassé ma cuillère le premier soir de mon périple, à Sospel, mais d'une façon qui faisait que je pouvais toujours m'en servir, à condition de ne pas trop forcer. Le manche a fini par se casser définitivement hier soir. 14 jours à en prendre soin, malheureusement pour elle, elle ne verra pas la fin de la rando cry .
Les quelques magasins d'articles de sport/montagne de Lanslebourg ont tout ce qu'il faut pour faire un véritable défilé de mode sur les sentiers de montagne, mais point de cuillère… Je finis par obtenir une fourchette jetable pour 4 €. Heureusement, elle venait avec une délicieuse part de tarte aux myrtilles, ce qui m'arrangeait d'autant plus. J'espère juste que cette fourchette sera un peu plus durable que ladite part de tarte, car elle n'a pas fait long feu une fois dans mes mains !

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#30 18-09-2023 21:17:31

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 15 : Lanslebourg − Refuge de la Femma

22 juillet 2023
18.9 km / ↗ 2054 m / ↘ 1095 m (Trace)

La demi-journée de repos hier m'a fait du bien, je suis en pleine forme, bien rassasié et j'ai hâte de repartir (plus qu'une demi-journée, je me serai ennuyé). L'étape d'aujourd'hui est courte car je serai obligé de dormir à côté du Refuge de la Femma, mais en majorité hors-sentier (ou j'aurais aussi pu traverser tout la partie en Vanoise d'une traite, mais ça aurait fait vraiment long). Le temps est enfin plus frais (enfin, des températures normales qu'on peut s'attendre à avoir en montagne quoi).

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Tempête de nuage

Je monte à la pointe du Grand Vallon en 3h30 (je suis réellement en forme). Je n'ai pas vu de cairn, mais il n'y a pas vraiment de difficulté d'orientation. Dans la montée finale, je pense qu'il vaut mieux passer le plus à droite possible pour grimper dans quelque chose qui se tient. Ailleurs, c'est 2 pas en avant, 1 pas en arrière (voir l'inverse).

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Montée à la pointe du Grand Vallon

Au sommet, j'attaque le beaufort face aux glaciers de la Vanoise. Il y a depuis ce matin pas mal de nuage qui ont du mal à se lever, mais loin de gâcher le paysage, ils masquent certaines parties de la montagne pour mieux en admirer d'autres, et laisser imaginer ce qu'il y a derrière eux. Au lieu de prendre quelques secondes pour regarder le paysage, tout en croyant avoir tout vu, je dois passer un long moment à observer ce que les nuages me laissent voir, et patienter qu'ils se déplacent pour voir le reste de la scène. Finalement, je vois bien plus de choses grâce à eux.

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À la pointe du Grand Vallon

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Vue ouest depuis la pointe du Grand Vallon : glacier de la Vanoise

Je poursuis en redescendant dans le chaos de roche d'un ancien glacier, guidé par quelques cairns. Un petit détour par le sommet du Turc me permet d'avoir une meilleure vue sur le glacier de la Vanoise.

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Vue sur le glacier de la Vanoise depuis le Turc

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Lac du Vallonnet

Malgré les innombrables pauses de la journée, j'arrive au refuge à 16h. C'est contrariant, j'avais vraiment envie de marcher aujourd'hui, mais poursuivre jusqu'à sortir du parc n'est guère envisageable. Le gardien est très sympa, mais c'est plus un gîte qu'un refuge vu la taille et l'aménagement intérieur du bâtiment. J'ai de plus en plus de mal avec les refuges en montagne, qui pour certains deviennent sur-fréquentés, s'agrandissent/sont rendus plus « confortable » et finissent pas devenir des destinations en soit ; plusieurs personnes étaient là juste pour manger/dormir au refuge et repartaient le lendemain à leur voiture par le même chemin.

Les prévisions pour après-demain se confirment, averses orageuses toute la journée. Ça m'embête bien car c'est le jour où je prévoyais de faire la Grande Sassière. Je suis assez déçu, c'était un sommet que j'aurais vraiment aimé faire. Pour compenser, je planifie de faire la pointe de la Sana demain matin.

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#31 18-09-2023 21:19:44

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 16 : Refuge de la Femma − Lac de la Sassière

23 juillet 2023
26.9 km / ↗ 2118 m / ↘ 1886 m (Trace)

Après une montée hors-sentier à la pointe de la Sana, je suis assez déçu par la vue : une sorte de brume fait que la vue ne porte vraiment pas loin. Les sommets et glaciers environnants se distinguent, légèrement grisés, mais pour le reste, je ne vois rien.

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Depuis la pointe de la Sana

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Lac des Barmes de l'Ours

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Crête jusqu'au col de la Rocheure

Je suis la petite crête jusqu'à retrouver mon tracé, au col de la Rocheure. Le secteur des Pissats est spectaculaire, des roches noires, blanches, ocres parsemées de petits lacs. Je peux aller de lac en lac et me laisser errer dans ce paysage lunaire, à l'écart du sentier qui canalise la plupart des randonneurs.

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Lacs du Pisset

J'avais choisi de dévier du tracé de la Trans'Alpes pour éviter l'usine à Touriste qu'est l'agglomération de Tignes et passer par Val d'Isère, je pense ne rien manquait d'intéressant. Bon, Val d'Isère c'est vraiment moche, mais au moins c'est plus vite fait à traverser. Je fais un petit ravitaillement au Spar de la station, la seule épicerie d'ouverte un dimanche en milieu de journée, c'est cher et il y a peu de choix, mais je n'ai pas le courage d'attendre la réouverture des autres épiceries.

Je suis d'ailleurs tellement pressé de repartir que j'en oublie de faire le plein d'eau. De toute manière je n'ai pas vu de fontaine dans la ville. Il n'y a pas d'eau avant le col de Picheru, tant pis, je ferai la montée avec quelques gorgées.

Je me trouve un bel endroit bien tranquille avec vue sur la Grande Sassière et sa magnifique crête (que je ne ferai pas :'( ), le lac de la Sassière et le glacier de Rhêmes-Golette.

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Bivouac avec vue sur le glacier de Rhême-Golette

Édit : ortho

Dernière modification par Rhomain (18-09-2023 21:34:13)

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#32 18-09-2023 21:28:34

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 17 : Lac de la Sassière − Les Savonnes

24 juillet 2023
31.3 km / ↗ 1628 m / ↘ 2279 m (Trace)

Comme attendu, je commence la journée sous les averses orageuses. À peine 1h après être parti, j'écope d'une violente averse de grêle, avec des grêlons particulièrement gros m'obligeant à trouver une protection sur le champ. Tout ce que j'ai à portée est le petit muret du barrage du lac de la Sassière. Accroupi derrière, c'est loin d'être efficace mais au moins ma tête est à peu près protégée.

Heureusement la suite se passe en partie en forêt, les arbres amortissent un peu les grêlons. Cette forêt est d'ailleurs très jolie, encore plus sous la pluie et la brume, elle me fait penser au Haut-Jura. Je retrouve des combes herbeuses miniatures, bordées de chaque côté par les conifères. Magnifique endroit de bivouac dans ce paysage à la Croix du Bario.
Dès que la visibilité se dégage, je profite de la vue sur les glaciers et leurs immenses cascades sous le Dôme de la Sache et le Mont Pourri.

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Dôme de la Sache et ses glaciers

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depuis la Combaz

Ce paysage forestier avec vu sur les glaciers dure jusqu'à atteindre le hameau du Monal, puis je prends de l'altitude jusqu'aux fermes du Clou. Elles sont en ruine et n'offrent guère de quoi s'abriter, mais je tombe sur une sorte de cave à demi enterrée qui me permet de manger au sec.

Les éclaircies semblent prendre le dessus, tant mieux car l'après-midi est plus ardue. J'atteins le lac du Clou par une petite sente, puis les jolis lacs Verdet (plus de sente mais quelques rares cairns), et de là je rejoins le lac Blanc, coincé dans la moraine de l'ancien glacier de l'Argentière.

Tout n'est que caillasse grise et névés blancs, mais ce lac contrebalance totalement cette absence de couleur en m'offrant une infinité de teintes de bleu et vert.

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Milles couleurs sur le lac Blanc

J'avais à un moment penser bivouaquer ici, mais trouver un endroit dégagé de toute pierre semble utopique, et puis avec un temps encore assez instable, je préfère être moins haut en altitude. Pour redescendre dans le vallon de Mercuel, dans mes infos glanées en planifiant mon parcours, j'avais noté de plutôt suivre l'arrête jusqu'à la Pointe des Gavies. Mais je trouve une belle sente à travers les éboulis et marquée à la peinture sur le tracé normal, pas besoin de s'embêter.

Arrivé en bas, c'est rhododendrons + myrtilliers partout, ça va être compliqué de trouver une place dégagée. Il y a aussi le refuge de l'Archeboc, mais ce soir je n'ai pas envi de refuge (bizarrement d'ailleurs avec toute la pluie de la journée). Je tente de rejoindre les Savonnes, hameau à moitié abandonné, il semble y avoir des prés autour. C'est alors que je vois apparaître une énorme masse noire dans le ciel, et elle semble se rapprocher assez vite. Je presse le pas, puis cours. J'atteins les Savonnes, ça ne tombe pas encore, j'ai le temps de me chercher un abri. Rien de génial, je me sous le maigre porche d'une des maisons. Ce matin, c'était des cerises qui tombaient, là c'est quasiment des prunes !

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Ça ne rigole pas la grêle ici !

Je me demande si mon tarp pourrait résister à ça, au cas où ça se poursuit dans la soirée. Je me dis qu'il faudrait que je trouve plutôt un endroit en forêt. Il n'est pas très tard, je fais la provision d'eau pour le soir et  continue à descendre la vallée, il semble y avoir un replat en forêt sur la carte. Après quelques kilomètres, je constate que le replat est recouvert d'une dense végétation, ça ne va pas être possible de m'installer là. Bon, ben je reviens où j'étais alors et tombe sur une vieille grange, avec un bon toit de lauze et un sol en terre battue. Et si je m'installais là ? Une autre averse passe, ça goutte un peu partout et le sol est en fait bien boueux. C'est pas top mais c'est un bon abri de secours en cas de grêle. Je m'installe sur un mini replat herbeux à côté. Puis finalement je tombe sur un endroit bien plus plat et moins en cuvette plus loin, donc je démonte tout est vais m'installer là-bas. Bon cette fois je ne bouge plus ! Après toute ces tergiversations, il est tard, je mange et m'endors.

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#33 19-09-2023 15:24:18

tacheton
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

wahou, tu t'enfiles les 30km 2000m de D+ sous une météo merdique sans perdre de motivation, bravo.

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#34 29-09-2023 16:54:40

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Pour la motivation non en effet, je ne me souviens pas avoir perdu le moral ce jour là : c'était le premier jour de mauvais temps après plus de 2 semaines sans pluie, donc je pouvais bien accepter ça smile.
Et j'ai eu beaucoup de chance que le gros des averses arrive alors que j'étais sur des sentiers faciles dans la vallée, ça ne m'a pas bloqué pour avancer.

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#35 29-09-2023 16:56:06

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 18 : Les Savonnes − Lac d'Arpy

25 juillet 2023
24.8 km / ↗ 2258 m / ↘ 2112 m (Trace)

Finalement il n'y aura pas eu d'autres averses de grêle, mais il est tombé des trombes d'eau toute la nuit. Je suis au sec.

La matinée se passent sous un temps gris, les éclaircies se font rares mais il n'y a pas de pluie. Je trouve le paysage moins intéressant jusqu'à repasser en Italie au col du Tachuy. En fait je trouve que ça ressemble étonnamment au Mercantour, avec beaucoup de rhododendrons et les mêmes roches granitiques. Même les lacs semblent partager leurs couleurs avec ceux du Mercantour.

Côté Italien, ça change complètement. Les lacs de Bella Comba sont magnifiques, et la vue sur l'immense glacier du Ruitor d'autant plus. Après avoir traversé son impressionnant torrent de fonte, je fais une pause au refuge Deffeyes pour un bon plat chaud de pâtes. Les averses de la veille ont sérieusement rafraîchît l'atmosphère, il fait 9°C au refuge en milieu de journée.

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Lac de Bella Comba

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Glacier du Rutor

Je profite du refuge pour faire un point météo : rares averses dans l'après-midi, mais pas d'orage. Cool, je peux continuer par le pic Colmet. Après un petit lac en cœur coincé dans un chaos de gros blocs (invisible du sentier, je quitte le sentier et remonte le vallon du col Colmet, sur l'arrête de sa rive droite, ça passe bien. Il faut éviter à tout pris le fond du vallon, qui lui est rempli d'un champ de roches qui semble bien pénible à parcourir. Quand ce n'est plus possible de suivre l'arrête (falaises), j'ai continué en rentrant dans le vallon, sur une moraine herbeuse (toujours rive droite en étant un peu au dessus du fond du vallon). Puis arrivé au pied du col, je suis monté dret dans le pentu vers le pic. Jusque là j'étais assez satisfait de mon itinéraire, mais la montée finale est raide dans un terrain assez glissant, j'aurai peut-être mieux faire de rejoindre le col (et rentrer dans son pierrier) avant de prendre la direction du pic.

En haut, je suis accueillis par un fort vent et de la petite pluie. Je regarde ma montre : 3°C… Je n'ai plus de visibilité. Je suis sur un chaos de roche sur la crête, mais ne sais pas trop où est le sommet ni comment le rejoindre. J'attends un peu en m'abritant sous les blocs, ça se dégage légèrement ce qui me permet de voir qu'il n'est plus très loin et que ce passage dans les gros bloc, rendus glissant par l'humidité, ne dure pas.
Pour la belle vue d'ici, je peux oublier. Par contre dans la redescente une fois sorti des nuages, j'ai droit à un bel arc-en-ciel sur le Val d'Aoste.

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Lago di Pietra Rossa et Val d'Aoste

La descente vers le lac de Pierre Rouge est plus ou moins cairnée mais je ne comprends pas la logique de ce tracé, ce qui fait que je le perds régulièrement, et finis par y aller suivant ma logique à moi. Ce n'est qu'une fois arrivé au lac d'Arpy, 1000 m plus bas, que je commence à me réchauffer, alors que le soleil revient. J'avais toujours toutes mes couches sur moi.
Le lac d'Arpy est joli mais venté, et à l'heure où j'arrive (pourtant avancée) je croise encore des promeneurs. Je me trouve un endroit tout aussi joli, un peu à l'écart.

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Bivouac au lac d'Arpy

Le vent se maintiendra toute la nuit, et la pluie reviendra également. J'ai trouvé cette journée particulièrement dure par rapport aux autres jours (la montée au mont Colmet combinée aux mauvaises conditions).

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#36 29-09-2023 16:58:06

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 19 : Lac d'Arpy − Sous le Colle Bataglionne Aosta

26 juillet 2023
23.4 km / ↗ 2167 m / ↘ 1716 m (Trace)

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Lac d'Arpy

Il fait toujours froid suite au mauvais temps des derniers jours, mais le soleil semble revenir. Je commence par une longue descende sur Morgex. Je commence à en avoir un peu marre de ces passages en fond de vallée qui s’enchaînent depuis une semaine : Pragelato, Salbertrand, Lanslebourg, Val d'Isère, et maintenant Morgex. C'est sûr que ça me permet de ravitailler facilement et de n'avoir à porter que pour 2 ou 3 jours maxi de bouffe, et de manger des trucs frais plus régulièrement. Mais ça oblige à de longues descentes et remontées souvent inintéressantes, avec le bruit de la vallée en fond sonore. Je préférerais passer ce temps ailleurs. Morgex bat les records d'altitude, étant situé à 920 m. C'est la première fois depuis Sospel que je descends si bas !

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Massif du Mont Blanc

À Morgex, le village est assez fourni en commerces : boulangerie (avec à côté une borne de recharge pour VAE, toujours bien pratique pour y recharger mon téléphone), fruiterie, 2 épiceries « à l'ancienne » avec un service au comptoir qui vendent surtout du fromage, de la charcuterie et un tas de variétés de pâtes fraîches. Ces dernières font bien envie, mais compliqué à transporter. C'est surtout au gros supermarché à la sortie de la ville que je trouve pas mal de trucs secs pour refaire mes réserves. Évidemment, comme il y a plein de choix, j'achète trop… Je trouve aussi plein de trucs en tube, et c'est bien pratique, le contenant n'est pas très lourd, ne prend pas de place et se referme de manière sûre) : purée de tomate, pâte d'anchois, thon à la tomate…

La suite est sûrement la partie la plus ennuyeuse de la traversée, 1000 m de D+ entièrement sur une piste forestière asphaltée par endroit. En versant sud, la végétation n'a rien à voir avec les autres vallée alpines, les pins, acacias, chênes… poussent sur un sol calcaire aride. Ensuite dans la vallée de Chambave, je retrouve un bon sentier qui monte au col du bataillon d'Aoste.

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En montant au Battaglione d'Aosta

Au col, j'ai une vue de premier choix sur le massif du Mont Blanc. C'est seulement aujourd'hui, alors que plus aucune montagne ne se trouve devant, que je peux le voir réellement. Les jours précédents la vue était trop bouchée pour apercevoir ses plus hauts sommets.
Je rejoins un replat herbeux pour m'installer pour la nuit et profiter du double luxe d'être à la fois tout seul et aux premières loges pour le spectacle du soir !

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Mon minuscule abri face aux Grandes Jorasses

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#37 29-09-2023 16:59:18

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 20 : Sous le Colle Bataglionne Aosta − Bivacco Fiorio

27 juillet 2023
19.2 km / ↗ 1632 m / ↘ 1449 m (Trace)

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Premiers rayons sur le Mont-Blanc

Encore une nuit bien froide, et ce n'est pas la descente à venir qui va me réchauffer, donc je pars avec la doudoune.

Alors qu'hier après Morgex, je n'avais pas croisé un seul randonneur, aujourd'hui je vais déguster car je rejoins l'itinéraire du Tour du Mont Blanc au refuge Bonatti, dans le Val Ferret. Entre les randonneurs qui font le tour complet et tout le monde qui se balade à la journée, je n'ai pas beaucoup de répit. Mais pour voir le bon côté, c'est le lieu idéal pour apprendre à dire bonjour dans plein de langues. J'entends même un « bon día » d'un couple de Catalan. Je rigole devant eux, c'était bien la peine de quitter l'Ariège pour parler catalan dans les Alpes italiennes !

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Vallon de Malatra

J'arrive au bivacco Fiorio en début d'après-midi et m'accorde un gros repas. La vue au pied du glacier du Pré de Bar est grandiose. Il n'y a personne, j'ai quitté le tracé du TMB depuis un petit moment. Je n'arrive pas à me décider si je reste ici pour la nuit ou si je continue : des averses sont annoncées pour les 2 prochains jours, donc c'est bête de ne pas profiter du beau temps d'aujourd'hui pour avancer. Mais en même temps, j'ai deux jours d'avance et je ne suis plus qu'à une grosse semaine de la fin. Qu'est-ce que je ferai de ces deux jours de trop ?

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Bivacco Fiorio devant le Glacier du Pré de Bar

Je décide finalement de rester dormir au bivacco mais de profiter de l'après-midi pour explorer les environs. Je laisse la plupart de mes affaires au bivacco et monte dans les névés à une brèche vers 3200 m sous le Petit Grepillon, ce qui me permet d'avoir une vue sur les Alpes Suisse et d'autres sommets du massif du Mont Blanc que je ne saurai nommer que plus tard. Je redescend en suivant au plus près le glacier.

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Aiguille de Triolet

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Glacier du Pré de Bar

Ce sera une belle soirée face au glacier et ses grondements.

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#38 29-09-2023 17:05:39

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 21 : Bivacco Fiorio − Val d'Arpette

28 juillet 2023
29.0 km / ↗ 2150 m / ↘ 2724 m (Trace)

Ce matin je quitte (définitivement cette fois) l'Italie pour la Suisse. À La Fouly, je profite de l'épicerie du village pour acheter quelques fruits et du fromage. Le strict minimum, car les prix suisses me dissuadent bien vite de tout excès. Heureusement que j'avais trop acheté à Morgex finalement !

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Glacier de Saleina

La suite se déroule sans encombre, je reste un moment en fond de vallée à suivre la Dranse de Ferret puis remonte le vallon de Saleina, jusqu'à atteindre le magnifique glacier d'Orny. Je monte un peu pour l'admirer, jusqu'au refuge. Ce refuge d'ailleurs m'enlève toute envie de m'y arrêter. À l'extérieur, j'y lis quelques panneaux d'informations : je suis sidéré quand j'apprends que l'eau potable est héliportée (c'est pas comme s'il y avait un glacier et l'eau de fonte à volonté…), toute l'électricité provient d'un groupe électrogène, fonctionnant au mazout héliporté aussi évidemment. Je ne sais pas si tous les refuges suisses sont comme ça, mais j'ai connu des refuges plus autonomes que ça…

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Glacier d'Orny

J'espérais avoir du temps pour remonter le glacier à sa source, en aller-retour jusqu'au col d'Orny pour avoir une vue sur le glacier du Trient, mais des averses orageuses sont prévues en fin de journée. Je poursuis donc ma route, mais je suis un peu à plat.

Au col de la Breva, j'aperçois pour la première fois la vallée du Rhône et le lac Léman ! Dans une semaine de marche, je serai sur ses berges :

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La descente de ce col dans les pierriers me paraît ultra-pénible, et la remontée qui s'en suit n'en parlons pas. D'autant plus que pas moyen de trouver un endroit plat qui ne soit pas envahi par les rhodo et les myrtilliers. Lorsque je trouve enfin, bien à l'écart du sentier, je me rends compte que le ruisseau que je remontais depuis le début s'est tari ! Mon tarp monté, au cas où il se mette à pleuvoir, me voila bon pour redescendre chercher de l'eau… quasiment tout en bas, puis tout remonter à nouveau. Ça finira de m'achever. Une heure plus tard, je suis enfin sous mon tarp avec de l'eau. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne pleuvra finalement pas.

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#39 29-09-2023 17:12:50

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 22 : Val d'Arpette − Vallorcine

29 juillet 2023
20.0 km / ↗ 1481 m / ↘ 2319 m (Trace)

Généralement le matin je suis toujours en forme, mais là non, je n'ai plus d'énergie dans les cuisses, comme si je n'avais pas récupéré de la journée d'hier, qui n'avait d'ailleurs rien d'exceptionnelle par rapport aux autres.
J'ai aussi une curieuse sensation de démangeaison et de la peau à vif sous la voûte plantaire d'un de mes pieds depuis hier, et à mon autre pied maintenant aujourd'hui, qui me gène de plus en plus pour marcher. Je mets un moment à me rappeler, j'avais déjà eu ça par le passé : ça fait trop longtemps que je n'ai pas laver mes chaussettes au savon…

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Val d'Arpette

Heureusement, passé la fenêtre d'Arpette, la vue sur la langue glaciaire du Trient me redonne un peu d'énergie.

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Glacier du Trient et Aiguille du Tour à gauche, glacier des Pétoudes à droite
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Langue du glacier du Trient

Il y a de sérieuses averses de prévues dès midi, et comme j'ai toujours des jours d'avances, je me dis que ça ne sert à rien de continuer à marcher sous la pluie et, surtout, de passer à côté du paysage. Je cherche donc un potentiel coin pour bivouaquer et passer le restant de la journée, même si pour le moment il fait beau.

Rien en fond de vallée du Trient, à part une buvette aménagée dans une ancienne bergerie. Par curiosité, je jette un œil sur les prix : le moins cher que je vois est de l'eau minérale, 12 CHF le litre ! Heureusement que l'eau ne manque pas dans cette vallée. Et sinon pour une part de tarte aux myrtilles, pensez à demander un crédit à votre banque…

Je m'échappe bien vite d'ici et monte sur un très agréable sentier qui serpente entre les mélèzes et bordé de nombreuses fleurs et d'une épaisse végétation d'alpage.

Puis j'arrive au refuge de Balme, où je repasse en France, dans le brouillard, la pluie et le vent. Ça y est, les averses sont là. Ça a au moins le mérite de cacher les remontée mécaniques de la station en contrebas. Une télécabine est en fonctionnement, ce qui explique le monde malgré le temps pourri. Je poursuis jusqu'à Vallorcine, située en fond de vallée, dans la forêt sous des crachins intermittents et à l'abri du vent. C'est plutôt agréable, d'autant plus qu'il ne fait pas froid.

N'ayant finalement rien trouvé avant, je m'arrête au camping de Vallorcine, en début d'après-midi. L'épicerie dans le village, à 15 minutes du camping, n'est pas très fournie et est chère, mais la gérante est très sympathique. En fait, je pense qu'elle devait surtout s'ennuyer dans son magasin et avec ce temps !

De grosses averses passent pendant que je mange et me repose à l'abri après une bonne douche chaude. Finalement ça valait le coup d'atteindre Vallorcine.

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#40 30-09-2023 00:23:28

ludof
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Cool ces derniers jours, maintenant tu es sur une partie du parcours qui m’est familier (mais a un rythme toujours impressionnant eek).
Merci pour la réactivation de souvenirs et les photos pouce

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#41 01-10-2023 18:58:11

lenainrouge
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Ce récit me donne envie de me lancer dans la TransAlp. Merci, et bon retour.

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#42 02-10-2023 08:07:05

brons07
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Faut pas hésiter, c'est du même niveau (plaisir) que la HRP. tongue

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#43 15-10-2023 19:19:18

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 23 : Vallorcine − Passy

30 juillet 2023
27.1 km / ↗ 2226 m / ↘ 2132 m (Trace)

La matinée commence dans une ambiance fraîche et humide, il reste encore beaucoup de nuages des averses de la veille. Je remonte le vallon de Bérard, non sans un détour par la grotte à Farinet, grotte en fait formée par l'enchevêtrement de gigantesques blocs rocheux. Elle fut la cache d'un faux-monnayeur au cours du XIXème siècle.

Une fois au bout du vallon, la montée sérieuse commence. Je passe devant le refuge de la Pierre à Bédard qui à l'air très chouette : beau bâtiment en pierre d'une taille ridicule comparé aux refuges modernes.

Les nuages sont censés se lever et laisser place à une belle journée ensoleillée. Pourtant ils ne semblent pas pressés de partir, et rapidement je rendre dans le brouillard.

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Vers le col de Salenton. Dernières vues avant de ne plus rien apercevoir.

Je ralenti le rythme, de plus en plus, pour leur laisser le temps de s'en aller, mais comme il commence à faire bien froid avec le fort vent qui fait remonter les nuages de la vallée et leur humidité, je ne peux pas non plus m'arrêter.
Je finis par atteindre le sommet du Mont Buet, un 3000 qui me promettait une vue panoramique sur ces massifs des Alpes du nord que je ne connaissais pas…
Malgré la température, je m'arrête ici pour manger un bout derrière un muret de pierre, en espérant toujours que ça se lèvera. Après deux bonnes heures à patienter, engourdi par le froid et l'humidité, je finis par abandonner et redescend par les crêtes. 100 m plus bas, je suis déjà sous les nuages et je comprends mieux la configuration : le versant ouest du Mont Buet sert de rampe de lancement à tous les nuages coincés dans le cirque des Fonts plus bas.

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Arrête du Buet

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Arrête du Buet

Côté est, c'est dégagé :
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Au dessus du glacier de Tré les Eaux

Je décide de faire un détour par le Cheval Blanc, moins haut que le Buet mais il n'est pas dans le passage des nuages lui. Mais il m'offrira une vue surtout sur d'autres nuages. Le massif du Mont Blanc restera bien masqué.

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Massif du Mont Blanc depuis le Cheval Blanc

Le terrain dans se secteur est purement minéral et très facile, c'est un pur bonheur de marcher tout droit sans avoir à se soucier du relief.

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Plan du Buet

Frustré de ne pas avoir eu les vues que j'avais imaginées et appréciant vraiment le coin, je commence à m'imaginer y revenir pour une semaine de rando, plutôt hors saison car il y a aussi pas mal de monde.

Je quitte le Cheval Blanc pour replonger à nouveau dans la purée de pois. Je retrouve un sentier qui passe par la Cathédrale, formation rocheuse particulière (dont je ne verrai pas grand chose) sur les crêtes qui séparent deux grands cirques, celui des Fonts et celui de Sixt-Passy.

Ce n'est que lorsque je perds sérieusement de l'altitude, vers le refuge du Grenairon, que je sors des nuages. Je découvre alors à quoi ressemble le cirque des Fonts.

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Cirque des Fonts (avec une impressionnante plissure de roche) (et oui il y a une ligne THT qui passe en plein dans le cirque aussi…)

Mais je découvre aussi la vue vers le nord-ouest, sur la vallée du Giffre, le lac Léman, la crête du Jura et les montagnes du Chablais qu'il me reste à parcourir. Elles sont moins hautes déjà, ça sent la fin tout d'un coup et je suis un peu triste.

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Vallée du Giffre

Je n'ai pas envie de passer la nuit à l'intérieur, il s'agit donc de trouver un coin après le refuge du Grenairon mais avant d'atteindre Sixt. C'est une longue descente et ça ne semble pas évident, mais je finis par trouver quelque chose qui fait l'affaire sur les pistes de ski alpin à la Joux de Passy, après avoir traversé le Nant Sec.

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Une belle lumière de fin de journée, dans une ambiance forestière.

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#44 15-10-2023 19:20:41

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 24 : Passy − Barme

31 juillet 2023
24.8 km / ↗ 2500 m / ↘ 2251 m (Trace)

Il fait super beau et dégagé aujourd'hui, et comme par hasard, le jour où je descend dans la vallée…

Je commence par rejoindre Sixt, les habitations alentours me font réellement penser à une banlieue de grande ville, mis à part que les maisons ressemblent à des chalets. Chaque parcelle a sa maison, son jardin avec la pelouse tondue, ses bagnoles devant le garage… Ce n'est pas la même vie que les villages des Alpes du sud.
L'épicerie de Sixt pratique des prix exorbitant, mais le plus grave, c'est qu'ils n'ont plus de cacahuètes !!

Je galère aussi à capter du réseau dans le village même pour avoir la météo des prochains jours, et tourne en rond pendant un petit moment. Ça semble être le dernier jour de beau, et un déluge est prévu dès demain.

J'ai une longue portion en fond de vallée pour rejoindre le Bout du Monde, lieu dit au fond du cirque de Sixt-Passy. Comme il fait beau et chaud je décide sur un coup de tête de plutôt remonter au plus vite, toujours dans le but d'avoir une vue sur le versant nord du massif du Mont Blanc et les alentours. Je ne suis pas certains d'avoir choisi la bonne option car je remonte 1000m sur une piste caillouteuse inintéressante au plus haut point. Mais au mois je suis à peu près à l'ombre. Aux chalets de Salvadon, je continue sur un sentier qui s'estompe vite à mesure que je grimpe dans le pierrier. Avant d'atteindre la Pointe de Bellegarde, je franchi le pas de la Boite aux Lettres, passage étroit sous un surplomb rocheux, où je ne peux pas dire que ça se passe comme une lettre à la poste : il faut être fin comme une lettre pour y passer, les colis ne passent pas !

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Montagne de Salvadon

À la Pointe de Bellegarde, 1800m plus haut, je peux enfin manger mon melon et mes pâtisseries de la boulangerie avec, littéralement sous mes pieds, le cirque de Sixt-Passy. Les sommets du massif du Mont Blanc quant à eux sont toujours dans les nuages.

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Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval

Au nord, la vue porte sur les Dents Blanches. Ça ne semble pas être un dentiste que les a nommées ainsi, elles sont bien grises malgré leur cure de dentifrice durant l'hiver et l'une d'elle est même cariée, on voit au travers !

Il est 17h lorsque je quitte le lac de la Vogealle, il aurait fait un beau spot pour passer la nuit. Mais comme le temps se dégradera fortement demain, je préfère passer les difficultés aujourd'hui, c'est à dire le pas du Taureau et de la Bide, ce qui me fait faire une grosse journée. Je suis toujours partagé entre profiter des jours de beau temps pour avancer, ou justement en profiter pour… juste prendre le temps de profiter.

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Lac de la Vogealle

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Montée au Pas du Taureau

La descente du Pas du Taureau est effectivement délicate, en désescalade dans un rocher friable, puis je me retrouve dans un secteur karstique. J'aurai bien passé la nuit à la cabane ouverte du col de Bostan mais il n'y a pas d'eau. J'espère pouvoir en trouver pour le bivouac dans la vallée de Barme car, même si je ne suis pas trop fatiguer de la journée, il se fait tard et je ne me vois pas pousser encore plus loin.

Je commence à apercevoir le fond de la vallée de Barme, avec ses fermes laitière suisse un peu partout. Tout en bas, j'entends un vacher qui tente de conduire ces vaches à la traite. Il est tout seul, sans chien pour l'aider et ses vaches sont tellement peut coopératives que je me demande qui de ses vaches ou moi arrivera en premier. Le suspens durera durant toute la descente, les vaches arriveront finalement les première, mais ça s'en ait joué de peu !

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Dents du Midi

Une fois le Pas de la Bide franchi (où il ne faut là non plus pas en avoir un gros, de bide), j'arrive dans la vallée de Barme, un torrent coule au fond le long de la piste, entre plein de fermes laitière, c'est pas de l'eau très propre mais ça fera l'affaire. Je me trouve un super coin discret dans une clairière  herbeuse au beau milieu des épicéas. Je me serais attendu à voir de la faune sauvage mais non, rien de toute la soirée.

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#45 15-10-2023 19:21:50

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 25 : Barme − Sous le Mont de Grange

1 aout 2023
26.4 km / ↗ 1812 m / ↘ 1726 m (Trace)

Le temps est couvert, l'air est humide et il y a une belle lumière ce matin, presque un temps d'automne. C'est en fait très relaxant, à condition de ne pas penser au déluge annoncé.

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Arc-en-ciel au Col de Coux

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Lumière et nuages sur les Dents du Midi

D'ailleurs je profite d'avoir du réseau pour à nouveau consulter la météo du jour : les 40mm annoncés hier deviennent quelques millimètres sous forme d'averses passagères tout au long de la journée, pas d'orage. Bon ben tant mieux !

Je longe les crêtes du Chablais toute la journée. Le Chablais sont des moyennes hautes montagnes, des alpages partout et donc les crêtes n'ont rien de compliquée même par mauvais temps. Il y a des fermes laitières un peu partout, je domine des vallées assez urbanisées, ce n'est pas sauvage du tout et je suis bien moins haut en altitude, mais malgré tout ça reste de la végétation de haute montagne.

Le début des crêtes est quand même agréable, après ça je traverse le domaine skiable d'Avoriaz. L'avantage, c'est que j'ai plein d'abris disponibles, j'essaye de me synchroniser avec les averses pour arriver à temps au prochain abri avant qu'une autre averse n'arrive (mais je perds souvent à ce jeu…). En tout cas les abris de luxe de manquent pas : entre une cabane de remontée mécanique laissée ouverte où sont stockés des matelas mousse de protection et la terrasse vitrée en surplomb du restaurant d'altitude, elle aussi accessible, je regrette presque qu'il ne pleuvent pas plus pour rester plus longtemps !

En milieu de journée, alors que j'ai quitté les domaines skiables, j'ai de la chance d'avoir une longue éclaircie pour une sieste presque au soleil. J'ai toujours un peu d'avance et ne suis plus qu'à quelques jours de la fin. Vu les prévisions météo, je pensais m'arrêter tôt, par exemple au refuge de Chésery (il était 11h quand je suis passé devant…) histoire d'avoir un peu d'occupation et de compagnie pour passer le reste de la journée.
Là je ne sais pas trop quoi faire, je suis déjà allé plus loin que prévu pour la journée. Le temps semble un peu s'améliorer, je décide de faire un aller-retour au Mont de Grange, sommet du Chablais. Mais avant, je fais un aller-retour par une piste jusqu'à une source pour refaire le plein d'eau. Au moment d'entreprendre la montée, il est bien dégagé. Un fois en haut, trop tard, les nuages sont revenus avant moi. J'arrive juste à avoir une vue sur le Léman pendant une dizaine de seconde.

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Lac Léman et vallée d'Abondance depuis le Mont de Grange

Redescente, puis retour sur mes pas pour trouver un endroit de bivouac, non sans avoir refait un aller-retour à la même source sur la piste que tout à l'heure. Je commence à sérieusement tourner en rond !!

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#46 15-10-2023 19:24:49

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 26 : Sous le Mont de Grange − Lac de Neuteu

2 aout 2023
25.9 km / ↗ 2225 m / ↘ 2178 m (Trace)

Après une marche tranquille et relativement peu intéressante sur des pistes qui relient les fermes laitières, je descends dans la vallée d'Abondance. Évidemment, le beau temps revient et les sommets se dégagent, à croire qu'ils font exprès de se cacher quand je monte les voir !

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Pâturages vert fluo de la vallée d'Abondance

À la Chapelle-d'Abondance, la supérette est petite mais a malgré tout un bon choix d'aliments secs adaptés à la rando et a des prix raisonnables. Je prends le dernier paquet de cacahuètes (désolé pour les randonneurs suivants). Enfin des cacahuètes !
Je peux aussi faire le plein de carburant à la station en libre service :

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Du SP95 (r)affinage 12 mois pour moi

Bien sympa cette coopérative laitière.

Finalement comme la matinée est déjà bien avancée, je mange tout ce que j'ai acheté pour le midi avant d'attaquer la montée aux Cornettes de Bise, tant que je suis encore dans la fraîcheur du vallon avant d'atteindre les chalets de Chevenne. Sous les sapins et au bord du ruisseau, il fait bon et c'est joli.

Au lieu de prendre la direction du col de Vernaz, je continue de suivre le GR 5 jusqu'au pas de la Bosse. Ça me semble bien plus intéressant car de là, je peux traverser tout le système rocheux des Cornettes de Bise. Il faut mettre un peu les mains de temps en temps mais il y a une sente bien visible. Ou plutôt de multiples sentes, c'est ça la difficulté : toutes les sentes mènent à des départs d'escalade, sauf une qui mène au sommet. Un sorte de labyrinthe à une seule issue.

Là haut, j'ai enfin une vue panoramique sur le chablais, le reste, les hauts sommets des autres massifs environnants sont encore et toujours dans les nuages.
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La Dent d'Oche, le Massif du Mont Blanc et le Mont de Grange, et la vallée du Rhône

Ça reste une belle journée et il y a beaucoup de monde sur les sentiers. Les bouquetins eux aussi se sont organisés un grand pique-nique en famille :
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Ils ne daignent pas m'accorder une seule seconde d'attention…

Je n'avais pas anticiper la nature karstique du massif et je manque d'eau depuis le Pas de la Bosse, j'aurai du faire le plein au ruisseau sur le bord duquel j'ai mangé. Je fais un détour par la ferme de la Loz, où, heureusement, il y a une fontaine qui coule pour les vaches.

Le vent a progressivement forci dans l'après-midi, jusqu'à devenir violent. Le passage en crête entre les cols d'Ugeon et de Bise est très pénible, je garde l'équilibre grâce à mes bâtons tout en marchant le plus vide possible pour atteindre un endroit moins exposé. En redescendant du col, ça va un peu mieux et je décide de m'installer près du lac de Neuteu. Pour une fin de traversée, on ne peut pas demander mieux : sur une belle prairie d'alpage, un joli petit lac, et une vue au choix sur les sommets (Dent du Velan, Château d'Oche) ou le lac Léman et les lumières des villes qui scintillent, visibles mais suffisamment loin pour qu'on puisse ne pas y faire attention. Je n'ai pas encore retrouvé la civilisation, mais je ne suis plus tout à fait isolé en montagne non plus. Une belle sensation de transition.

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Lac de Neuteu

Tout cela aurait pu me faire passer une belle soirée, malheureusement le vent a encore forci et, dans l'espèce de cirque où je suis, souffle en rafale successivement dans les 4 directions possibles. Je dois me réfugier sous mon tarp.

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#47 15-10-2023 19:27:02

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 27 : Lac de Neuteu − Mont Bénand

3 aout 2023
30.9 km / ↗ 2028 m / ↘ 2599 m (Trace)

La tempête continue toute la nuit, impossible de fermer l'œil, je suis attentif à chaque rafale au mat et aux points d'accroches. Certains sautent, je bricole un meilleur encrage avec mon piolet et des pierres. Il se met à pleuvoir aussi, une grosse averse, au moment où mon tarp s'est a moitié ouvert. En un rien de temps, mon tapis de sol se transforme en piscine, et mon sac de couchage en crêpe. Heureusement, il ne fait pas froid, limite chaud. Une fois tout remis d'aplomb, je me recouche avec ma veste de pluie sur moi.

Finalement ça doit se calmer sur le matin car je finis par dormir un peu. Il a tellement soufflé sous mon tarp que, lorsque je me réveille, mon sac de couchage a séché, je n'en reviens pas.

Maintenant qu'il fait jour, je me rends compte que ce qui a lâché, ce ne sont pas mes sardines mais le gainage de la corde Dyneema, les tendeurs en plastique l'ont découpé, il ne reste que l'âme :
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Même si le vent est moins violent que cette nuit, il reste bien présent et je n'ai qu'une envie, c'est d'avoir du calme. Je ne me pose même pas la question si je continue de suivre mon itinéraire, qui doit me conduire à la dent d'Oche. Je prends sans hésitation la direction de la vallée, direction Saint-Gingolph.

Sitôt dans la vallée de la Morge, je suis à l'abri du vent. La majorité de la descente se fait par une piste peu intéressante. La vallée est peuplée de chalets et maisons de vacances : la vallée est divisée en deux, un versant en Suisse, un versant en France. J'atteins Saint-Gingolph dans la matinée et marche un peu le long des berges aménagées jusqu'à la plage municipale.

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J'ai la plage pour moi tout seul et l'eau est bonne, ça fait du bien !

À vrai dire je n'avais pas prévu rejoindre le Léman à Saint-Gingolph, mais c'est un village plutôt agréable pour une fin de Trans'Alpes. Le village est aussi à cheval sur la frontière, avec la douane en plein milieu du village au niveau du pont sur la Morge, torrent qui sert de frontière physique. Le même village de Saint-Gingolph fait donc parti de deux communes distinctes.

J'ai donc touché le Léman, ça sent la fin mais pas complètement puisque j'ai encore deux jours avant de prendre un train à Évian, ou Thonon.
Je décide de suivre le GRP du Littoral du Léman que me permettra de revenir vers l'ouest. Bien que filer vers l'est est plus tentant, il y a des montagnes pour un bon bout là-bas. Et puis une erreur d'orientation est si vite arrivée ! Mais je ne suis pas sur que ma cheffe trouve ça recevable comme excuse, surtout quand on bosse dans la carto… Je m'en tiens donc à mon plan initial.

Le sentier reste majoritairement en forêt (j'y suis au frais et à l'ombre) et laisse entrevoir de temps en temps le Léman :

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(les tâches sombres ne sont pas les ombres des nuages mais bien des différences de tons du au fond du lac).

C'est assez agréable, ce sentier apporte une touche de fin à mon périple. La flore n'a plus rien à voir avec une flore de montagne, je ne vois plus de sommets à l'horizon, mais ça reste quand même assez dépaysa, une étendue d'eau douce aussi grande.

Mon but pour le soir, vraisemblablement mon dernier bivouac, est de trouver un spot agréable avec vu sur le Léman (et sans trop de vent !). Ce qui est amusant, c'est qu'à partir de Meillerie, je remonte vers Thollon-les-Mémises, c'est-à-dire l'itinéraire officiel de la Trans'Alpes, sens nord-sud. Forcement pendant un instant, j'essaye de m'imaginer moi, fraichement débarqué à Meillerie, attaquant un mois de traversée des Alpes en direction de Menton. En ayant déjà en tête tous les paysages, les difficultés et tout ce que j'ai vécu, ça donne un peu le vertige !

À Saint-Gingolph c'était trop tôt, et à Thollon, pas un bar ou un café d'ouvert. Tant pis, je poursuis. Au col de Pertuis, je me rends compte que le vent de ce matin n'est pas tombé en altitude et que de toute manière il n'y a pas vraiment d'endroit plat sur cette crête.

Finalement, c'est au Mont Bénand, dans un pré, que je m'installe. La vue est plutôt satisfaisante, et je peux profiter d'une dernière soirée à admirer les couleurs des derniers rayons :

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#48 15-10-2023 19:28:30

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 28 : Mont Bénand − Thonon-les-Bains, et conclusion

3 aout 2023
24.5 km / ↗ 397 m / ↘ 1147 m (Trace)

Cette journée n'a pas vraiment d'intérêt, j'ai voulu marcher jusqu'à Thonon seulement parce que j'avais le temps, mais je n'y ai trouvé aucun plaisir. Thonon c'est une grosse ville, j'ai traversé banlieues et centre industriels et commerciaux avant d'y parvenir. En fait j'avais imaginé suivre le GR5 qui passe plus au sud et en altitude, et qui évite la plaine, mais là pour le coup ça m'aurait fait trop long depuis Saint-Gingolph.

Dans ma tête cette journée là ne compte pas vraiment, la vraie fin, c'était le bivouac d'hier soir.

Je n'ai pas ressenti autant d'émotion que lorsque j'avais atteint la méditerranée à la fin de ma HRP, probablement déjà parce que là, la fin n'était pas clairement définie : le moment où j'ai atteint le Léman, le dernier bivouac et la fin de la rando, ou Thonon où j'ai réellement arrêté de marcher ?
Et puis sûrement aussi parce que pour la HRP, je n'étais pas du tout certain d'arriver à marcher aussi longtemps (je n'avais jamais marché plus d'une douzaine de jours en continu avant) ni de finir dans le temps imposé par mes congés. La Trans'Alpes, distance et dénivelé à peu près équivalents, même ordre de difficulté, je ne me suis jamais imaginé un instant ne pas y arriver, c'était juste normal pour moi d'en atteindre la fin.

Aussi durant ces 29 jours, je n'ai pas eu autant de péripéties et rebondissements que lors de ma HRP (plus de téléphone dès le 2ème jour, colis de ravito perdu avec les cartes papiers dont je dépendais, grosse indigestion). Là il ne s'est pas passé grand chose de marquant, je pourrais même dire que tout c'est trop bien passé.

La partie que j'ai préféré est sans conteste le Mercantour (et surtout son penchant italien, le parc Alpi-Maritime), que je connaissais pourtant déjà un peu. C'était sauvage, austère par moment, la Trans'Alpes suivait sa crête principale. La principale motivation de cette Trans'Alpes était d'aller découvrir les Alpes du Nord. J'en suis resté à la fois sur ma faim et déçu : sur ma faim car à mon sens, une traversée telle que je l'ai faite a moins de sens dans les Alpes que dans les Pyrénées, chaque massif est tellement vaste qu'il me semble plus intéressant d'en faire un tour au lieu de le traverser : La Vanoise, les Cerces… je n'ai pas l'impression de les avoir vraiment vu. J'ai surtout fait du saute-vallée pour aller au plus direct tout en « passant » chacun de ces massifs. Et déçu car finalement, je préfère les Alpes du sud. C'est sûr que les nombreux glaciers c'est quelque chose, mais c'est bien plus fréquenté, je ne suis pas passé sur des crêtes reculées ou des petites vallées sauvages, les refuges sont de gros bâtiments qui brassent plein de monde, et tout est sentier. Me voila donc obligé de retourner dans ces massifs pour tenter de trouver et de parcourir leur recoins plus sauvages, sans la contrainte d'une grande traversée.

J'étais aussi étonné de ne pas voir autant de diversité dans les paysages tout au long de ma traversée. Quand je me rappelle être émerveillé et surpris par l'évolution aussi rapide des paysages quasi tous les jours sur ma HRP (à l'époque, les Pyrénées, je ne connaissais quasiment pas), là ben je n'ai pas était surpris par une végétation ou des sommets très différents entre chaque massif sur la Trans'Alpes. Les différences existent, mais elles sont bien plus subtiles.

Globalement j'ai trouvé la Trans'Alpes plus facile que ma HRP (qui comportait de nombreuses variantes), et ce malgré un dénivelé plus important (13 000 m de plus au total). Le fait est que j'ai très peu marché hors sentier, et en plus de ça, les sentiers empruntés étaient pour beaucoup roulants et bien visibles. Ce qui fait que j'ai était le premier étonné du dénivelé et de la distance que j'arrivais à parcourir chaque jour. Je me suis rendu compte de ça en retournant randonner en Ariège, où il faut monter tout droit dans les grosses touffes de gispet ou les éboulis instables et où il est plus facile d'apercevoir des isards que des cairns… Le choc a été rude.

Pour la suite, ça serait dommage de m'en arrêter au milieu de l'arc alpin. Une traversée des Alpes suisse jusqu'en Autriche pour un prochain été ? La partie suisse de la Trans'Alpes n'était pas ma préférée, mais bon, peut-être que plus vers l'est c'est plus sauvage ?

Sur l'itinéraire de la Trans'Alpes tel que décrit par Jérôme Bonneau, s'il y a bien une amélioration à faire c'est la partie Pragelato−Salbertrand−Lanslebourg, où le tracé n'a plus rien d'une rando alpine. C'est sûr que ça m'a bien arrangé de pouvoir faire tenir cette rando dans 4 semaines de congés, mais à refaire, je pense que rallonger en suivant la frontière franco-italienne et passer plus de temps dans le massifs des Cerces permettrait de rester en altitude et d'éviter au moins 2 vallées.

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#49 15-10-2023 20:31:53

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Bravo pour cette HRA.
Il faudrait certainement que je reprenne la lecture des premiers posts, mais j'ai l'impression que tu n'as pas croisé grand monde (je ne parle pas des bouquetins qui te parlent) alors que tu as fais une traversée Sud-Nord.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

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#50 16-10-2023 10:22:54

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

ok j'ai attendu de lire quand tu arrives par chez moi pour en être sur, mais tu es vraiment une grosse brute.
Enchainer la remonté du cirque de fer à cheval avec enchainement Boite aux lettres / pas au taureau / pas de la bide, soit un combo technique ultra casse-pattes qui met 99% des randonneurs sur les rotules pour 1 semaines, et ce le lendemain d'un Buet les doigts dans le nez et un cheval blanc "juste pour la vue"  : wahou.
Tu devrais sous-titrer tes traces "cascade réalisée par un professionnel, n'essayez pas de refaire ça à la maison.
Rien que le mont de grange, j'ai des courbatures pendant une semaine  yikes

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