Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#1 20-11-2023 16:02:15
- Enfile tes MUL
- Lourd-Dos qui cherche à s'alléger
- Lieu : Marseille
- Inscription : 19-04-2022
[Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
Bonjour à tous !
Petite question technique sollicitant vos avis et expertises ...
Désirant faire une rando sur plusieurs jours dans les dolomites l'année prochaine , il me parait inconcevable de ne pas envisager d'agrémenter le parcours par un sentier qui continuerait par une via ferrata dans ce lieu magique.
Mais .... les kits de fia ferrata ( hors baudrier que l'on trouve assez facilement en ultralight pour moins de 100 gr ) sont bcp plus lourds et
Le plus léger que j'ai trouvé pèse 340 gr ce qui est vraiment bien en rapport avec la moyenne.
Mais cela reste lourd si bien que je me suis demandé si je ne pouvais pas le composer moi même...( SVP je demande vos conseils alors ne tapez pas, si mes propositions ne sont pas convenables mais expliquez svp )
Ainsi je songe à associer un absorbeur de choc acheté à l'unité que j'associerais à une élingue d'une longueur d'environ 80 cm reliée à un mousqueton de via ferrata pour plus de facilité. je ne songe pas à mettre 2 longes mais une seule avec la possibilité de rajouter une plus petite élingue avec un mousqueton simple pour se vacher au besoin si le repos se fait sentir.
l'élingue fait dans les 35 gr ( jusqu'à 90 cm environ, le mousqueton dans les 100 gr) avec l'absorbeur on serait aux alentours de 200 gr.
Qu'en pensez vous ?
Le but n'est pas de faire spécifiquement de la via ferrata technique mais de pouvoir passer par des voies de via ferrata.
La solution est elle suffisamment sûre ?
certains le font ils ainsi ?
Avez vous le cas échéant des modèles de mousquetons et d'absorbeur à conseiller ?
Merci.
Hors ligne
#2 20-11-2023 16:15:54
- You
- Ptit lapin givré
- Lieu : RP
- Inscription : 27-08-2005
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
Le principe de base en via, c'est d'être toujours accroché.
Histoire d'éviter de se tuer bêtement.
Personnellement je ne me verrais pas faire l'économie du second mousqueton.
À toi de voir.
There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...
Hors ligne
#3 20-11-2023 16:51:06
- miniping
- Où ça un sommet?
- Lieu : Rhône Alpes
- Inscription : 18-07-2012
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
je pense qu'il faut réfléchir murement ton dispositif : comment tu relies une sangle à l'absorbeur de choc ? Des tests de l'ENSA ont montré qu'une trop grande force de choc sur une sangle dyneema possedant un noeud, voire une tête d'alouette, entrainait la rupture de celle ci.
D'autre part, quel type de mousqueton souhaite tu utiliser ? Dans les Dolomites, les via ferrata ont des câbles tendus, donc une chute sur une partie plutôt verticale entrainera un gros choc du mousqueton sur l'ancrage. Plusieurs accidents ont été dénombrés suite à ce phénomène et plusieurs presque accident suite à la rupture d'un mousqueton mais le 2e a fait joker.
Bref, il faut définir la prise de risque que tu es prêt à avoir, les via ferrata que tu souhaites parcourir (verticalité ?) et réfléchir mieux aux connecteurs.
On pourrait aussi penser à une plaquette absorbeuse de choc Kong assemblée avec un bout de corde dynamique de 8mm et un mousqueton, que je prendrais en acier personnellement si c'était mon unique mousqueton. Quel serait le poids d'un tel kit vs un kit du commerce ? Je ne sais pas, mais je suis curieux que tu pèses des choses et que tu vois quel poids peut être rogné.
EDIT : je vois un Kong Kisa à 65g, et 2m de Beal Opera (2x48g = 96g) + un mousqueton vers les 60g, on s'en sortirait à 210g.
Dernière modification par miniping (20-11-2023 16:54:51)
Hors ligne
#4 20-11-2023 17:02:00
- boitagateau
- <(°_°)>
- Lieu : Et au milieu coule la Durance
- Inscription : 24-05-2008
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
.
Voilà mon kit via ferrata :
En 2001, j'ai vu des guides Hauts-Alpins utiliser cette solution,
ce qui m'a convaincu de ne pas acheter un "kit tout prêt".
(pour les nœuds, j'ai fait ceux que je connaissais, les guides
en avaient peut-être utilisé d'autres).
J'ai quelques fois rajouté une petite vache.
Sur le choix des mousquetons, la seule fois que j'ai eu des modèles
pour via ferrata, j'ai trouvé ça vraiment galère à utiliser !
(mais il y a sans doute un coup à prendre).
Avec des mousquetons ordinaires, une sécurité supplémentaire
est d'en mettre un dans un sens, l'autre dans l'autre.
(et il ne me viendrait pas à l'idée de me contenter d'un seul !!!).
Pour répartir l'absorption d'un choc, la corde orange est un peu
plus courte que la rose, et j'ai des "petites boucles" de corde
entre chaque trou de l'absorbeur.
édit (suite à la question de miniping ci-dessous) :
Je n'ai qu'une banale balance de cuisine à aiguille, tout juste
bon à choisir à 100gr près la quantité de sucre à mettre
dans mes confitures, donc impossible de donner une réponse
ayant la moindre valeur.
Mais à vue de nez, son poids n'est pas une piste d'allègement.
J'espère que cet aveu n'est pas motif de radiation de RL
.
Dernière modification par boitagateau (20-11-2023 19:57:33)
Je ne suis pas vacciné, je suis dans le groupe témoin de la phase 3 de l'expérimentation...
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.
Hors ligne
#5 20-11-2023 17:20:35
- miniping
- Où ça un sommet?
- Lieu : Rhône Alpes
- Inscription : 18-07-2012
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
On est sur randonner léger
Quel est le poids de ton kit ?
Hors ligne
#6 20-11-2023 18:27:01
- simonsimon
- Membre
- Inscription : 20-11-2023
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
Bonjour,
je suis (au sens de suivre) ce forum depuis quelques années et je viens de m'inscrire pour répondre sur ce fil pour donner des éléments de réponse relatifs à la sécurité sur corde / en via
je prendrai le temps de passer par la page présentation un peu plus tard (désolé) mais en gros je suis spéléo avec des notions cordisme/ via / escalade
alors déjà ma première question : et le casque ..?
ensuite : "Ainsi je songe à associer un absorbeur de choc acheté à l'unité que j'associerais à une élingue d'une longueur d'environ 80 cm reliée à un mousqueton de via ferrata pour plus de facilité. je ne songe pas à mettre 2 longes mais une seule avec la possibilité de rajouter une plus petite élingue avec un mousqueton simple pour se vacher au besoin si le repos se fait sentir."
éun absorbeur de chocé, quel résistance... ?
Quelle ééligueé, de quelle marque, avec quel passé ? quelle résistance ? quelle age à t elle ?
Un seul mouqueton, mêmes questions ...?
En cordisme les éléments sont dimensionnés par rapport à un cahier des charges
Le cahier des charges de la via est un des pires : tu vas prendre des forces choc pouvant aisément monter à 10, 14... qui vont maltraiter ton matériel.
Rappel : le calcul de rupture des éléments est dimensionné en fonction de la force choc qui est hauteur de chute / hauteur de corde
Exemple : le cable sur lequel tu est accroché fait 8m d'ancrage à ancrage, tu glisses au plus haut de ce cable, tu tombes de 8m sur 80cm de longe = force choc de 10
Tu peux effectivement te bricoler un système avec de la corde a simple (meilleur rappord poid : beal opera 8.5mm) si tu sais ce que tu fais niveau noeuds.
Sinon tu prends un longe déjà légère du marché (petzl scorpio ?) et tu changes les mousquetons, qui sont à mon sens les éléments les plus lourds. Prendre quand même au moins un des mousquetons en autolock de 22kn ... même si la norme dit 25kn.
On peut rogner sur le coté "mousqueton à grande ouverture" en capturant sa longe avec son mousqueton autolock en cas de très gros barreau.
pas déconner avec la sécu, tu pourrais ne même pas avoir le temps de t'en vouloir.
a++++++
sim
Hors ligne
#7 20-11-2023 21:07:49
- Gand'
- Membre
- Lieu : Vercors
- Inscription : 28-11-2021
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
#694538.
Voilà mon kit via ferrata :https://www.randonner-leger.org/forum/u … rrata.jpeg
En 2001, j'ai vu des guides Hauts-Alpins utiliser cette solution,
ce qui m'a convaincu de ne pas acheter un "kit tout prêt".
(pour les nœuds, j'ai fait ceux que je connaissais, les guides
en avaient peut-être utilisé d'autres).
Parmis ceux que tu as vu faire, combien ont déjà chuté sur leur absorbeur maison ?
Faut se méfier des solutions qui marchent bien tant qu'elles ne servent pas ^^
Les via ferrata (en France tout du moins), ça va jusqu'à 5 de facteur de chute (on chute de 5 fois la longueur de l'absorbeur)
Une sangle en Dyneema sur une via ferrata, en cas de chute, y a le choix entre la rupture de la sangle et la rupture du bonhomme ... Elasticité proche de 0, ça fait un facteur de chute qui tend vers l'infini ...
Exemple : le cable sur lequel tu est accroché fait 8m d'ancrage à ancrage, tu glisses au plus haut de ce cable, tu tombes de 8m sur 80cm de longe = force choc de 10
Techniquement, c'est facteur 11 si tu as le nombril au niveau de l'ancrage du haut vu que tu vas chuter de 8m80 (8m + les 80cm de la longe)
Hors ligne
#8 20-11-2023 21:12:20
- Gand'
- Membre
- Lieu : Vercors
- Inscription : 28-11-2021
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
Le choix des mousquetons doigts simple vs. double action vs. triple action c'est pour diminuer le risque de pas de chance tout au long de la progression, pas uniquement en cas de chute.
Alors que le choix de la longe n'a quasiment aucune importance lors de la progression, mais c'est tout ou rien en cas de chute.
Hors ligne
#9 20-11-2023 22:06:27
- boitagateau
- <(°_°)>
- Lieu : Et au milieu coule la Durance
- Inscription : 24-05-2008
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
.
#694557Parmis ceux que tu as vu faire, combien ont déjà chuté sur leur absorbeur maison ?
Faut se méfier des solutions qui marchent bien tant qu'elles ne servent pas ^^
Aucune idée.
Et il y avait très peu de chance que cela arrive quand j'étais avec eux,
puisque c'était lors d'encadrement d'enfants valides et handicapés.
Nous étions donc sur un parcours très sage.
Pour ma part, je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier l'amortissement
avec un gros facteur de chute, juste me laisser partir en arrière pour
"voir l'avalement de mes petites boucles".
.
Je ne suis pas vacciné, je suis dans le groupe témoin de la phase 3 de l'expérimentation...
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.
Hors ligne
#10 20-11-2023 23:36:11
- Enfile tes MUL
- Lourd-Dos qui cherche à s'alléger
- Lieu : Marseille
- Inscription : 19-04-2022
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
Merci a tous d'avoir déjà participé de manière constructive à ma question.
je n'ai plus les forces ni le temps ce soir de montrer certains item qui pourraient ( ou pas ) convenir. J'essaie demain de filer quelques pistes possibles...
Hors ligne
#11 20-11-2023 23:50:35
- arnom
- Membre
- Inscription : 09-06-2009
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
Bonsoir.
Ne pas oublier le casque comme il a été dit.
Personnellement, j'ai eu des plaquettes Kong et petzl que je n'ai pas utilisé pendant de longues années. Quand j'ai voulu refaire des via, j'ai hésité à remettre une nouvelle corde et repartir comme ça.
Mais les normes de sécurité ont évolué et les nouvelles longes sont plus sécurisantes.
Alors bien sûr, ça ne sert jamais, même avec on peut se faire bien mal en tombant.
Mais j'ai fait le choix de la sécurité. Qq € ou qq grammes valent ils le coût d'une vie ? Si ça arrive et que ça se passe mal, c'est trop tard pour regretter.
Souvent en montagne, il ne faut pas avoir à regretter, parce que ça se paie cash.
Après, je ne veux pas être donneur de leçon, chacun voit midi à son clocher.
Bonne réflexion.
Hors ligne
#12 21-11-2023 07:06:01
- raphus
- Membre
- Inscription : 22-11-2011
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
Hello,
Juste une précision en passant : les normes ont peut-être évoluées mais il y a quelques années on trouvait dans le commerce des kits via ferrata avec une plaquette comme absorbeur de choc.
J'en parlais dans l'autre fil du forum sur la via ferrata légère: mon kit commercial est identique au kit maison de boiteagateau ! Juste pour dire que kit maison n'est du coup pas forcément synonyme de mise en danger irresponsable ...
Hors ligne
#13 21-11-2023 08:18:04
- Gand'
- Membre
- Lieu : Vercors
- Inscription : 28-11-2021
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
*Similaire, pas identique ...
J'en ai un aussi de ce type, du commerce, normé.
Et la corde ne coulisse qu'avec les plus grandes difficultés dans la plaquette, et il n'y a pas de grandes boucles entre chaque oeillets.
Boitagateau, ton kit est utilisé comme exemple sur un article de blog de 2018, c'est toi qui l'a rédigé ?
https://sports-jeunes-vacances.fr/absor … a-ferrata/
Hors ligne
#14 21-11-2023 12:06:57
- boitagateau
- <(°_°)>
- Lieu : Et au milieu coule la Durance
- Inscription : 24-05-2008
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
.
#694579J'en ai un aussi de ce type, du commerce, normé.
Et la corde ne coulisse qu'avec les plus grandes difficultés dans la plaquette, et il n'y a pas de grandes boucles entre chaque œillet.
Rien ne t'empêche de créer des boucles pour créer une progression d'amortissement (si?).
#694579Boitagateau, ton kit est utilisé comme exemple sur un article de blog de 2018, c'est toi qui l'a rédigé ?
Non, je découvre que ma photo se retrouve sur ce site que je ne connais pas
Elle n'a pu être pompée que sur RL (en version miniature).
.
Je ne suis pas vacciné, je suis dans le groupe témoin de la phase 3 de l'expérimentation...
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.
Hors ligne
#15 21-11-2023 14:26:36
- Gand'
- Membre
- Lieu : Vercors
- Inscription : 28-11-2021
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
Gand' a écrit :#694579J'en ai un aussi de ce type, du commerce, normé.
Et la corde ne coulisse qu'avec les plus grandes difficultés dans la plaquette, et il n'y a pas de grandes boucles entre chaque œillet.Rien ne t'empêche de créer des boucles pour créer une progression d'amortissement (si?).
Je serais plutôt d'avis de faire confiance aux fabricants qui ont fait passer une homologation au matériel qu'en des improvisations, mais c'est toi qui voit ...
Hors ligne
#16 21-11-2023 16:12:34
- Tib
- Membre
- Lieu : Houston ? on a un problème !
- Inscription : 02-10-2020
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
#694572Bonsoir.
Souvent en montagne, il ne faut pas avoir à regretter, parce que ça se paie cash.
Toutes les réponses à la question posées pourraient se résumer dans cette seule phrase je trouve.
Bike lives matter.
Hors ligne
#17 21-11-2023 17:09:29
- boitagateau
- <(°_°)>
- Lieu : Et au milieu coule la Durance
- Inscription : 24-05-2008
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
.
#694620Je serais plutôt d'avis de faire confiance aux fabricants qui ont fait passer une homologation au matériel qu'en des improvisations, mais c'est toi qui voit ...
À condition de vérifier la plage de poids pour laquelle le matériel a été homologué...
Je me souviens justement du séjour avec des enfants (où j'étais bénévole).
Les kits via ferrata homologués étaient généreusement fournis par un fabricant,
sauf que les gamins faisaient entre 10 à 20 kg de moins que le poids minimum
prévu pour ce matériel (même moi, j'étais tout juste dedans) !
S'ils avaient eu des plaques de frictions, les guides auraient rajouté des boucles...
Je réagis, en écrivant ces lignes, que j'aurais dû préciser dans mes posts précédents
que je suis plutôt un "petit modèle", et que "mes boucles" ne sont sans doute pas
adaptées à des personnes de 100kg...
Pour rebondir sur les réflexions d'arnom et Tib, une devise en parapente :
Il est toujours préférable de regretter un vol que l'on a pas fait, qu'un vol que l'on a fait...
.
Je ne suis pas vacciné, je suis dans le groupe témoin de la phase 3 de l'expérimentation...
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.
Hors ligne
#18 21-11-2023 18:17:41
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 06-09-2016
- Site Web
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
#694628Pour rebondir sur les réflexions d'arnom et Tib, une devise en parapente :
Il est toujours préférable de regretter un vol que l'on a pas fait, qu'un vol que l'on a fait...
Cela me fait penser à cette petite annonce :
"A vendre parachute, état neuf, servi 1 fois, jamais ouvert !"
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----
Hors ligne
#19 21-11-2023 18:49:59
- Gand'
- Membre
- Lieu : Vercors
- Inscription : 28-11-2021
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
Je viens de voir que le Kisa est homologué pour la via ferrata, toutes mes confuses ... Je croyais que ce n'était qu'un absorbeur pour travaux en hauteur ^^
Hors ligne
#20 23-11-2023 10:20:55
- tacheton
- Membre
- Inscription : 05-09-2018
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
j'ai un système très similaire a celui de boitagateau, alors pour le choix c'est juste parceque j'ai acheté comme ça. Par contre je ne fais pas des grandes boucles dans l'absorbeur : pourquoi ? Tout simplement parce qu'un type qualifié m'a dit de faire autrement. D'ou mon grand intéret pour ce sujet.
Dans a vidéo ils font comme ça, avec 2 config suivant 9mm ou 11mm. Du coup, boucle laches ou serrées ?
Perso je fait de la balade via ferrata, rien de bien dur, et je mets toujours un casque par contre. C'est sur le baudrier que j'ai gratté du poids.
Dernière modification par tacheton (23-11-2023 10:21:18)
Hors ligne
#21 23-11-2023 12:33:01
- raphus
- Membre
- Inscription : 22-11-2011
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
Point déjà abordé dans le précédent fil évoqué plus haut : boiteagateau avait volontairement exagéré les boucles pour la photo !
En ce qui me concerne je ne laisse pas du tout de mou entre les boucles, conformément aux recommandations du fabricant de mon kit commercial (cf photo).
Pour rappel : pour un même fabricant (=Camp), même poids (=450 g) pour un absorbeur Kong et un absorbeur à déchirement (il y a 10 ans)
Dernière modification par raphus (23-11-2023 12:38:36)
Hors ligne
#22 23-11-2023 12:53:05
- boitagateau
- <(°_°)>
- Lieu : Et au milieu coule la Durance
- Inscription : 24-05-2008
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
.
Vu comment la corde de 9mm coulisse facilement dans les trous,
je testerais le début d'amortissement avec 1 ou 2 petites boucles,
mais je pense qu'il n'en faut pas.
Merci à raphus pour le lien, j'aurais dû dès le début renvoyer
vers ce fil où tout avait déjà été dit...
(dont le poids de 580gr, j'avais une balance précise en 2015).
.
Je ne suis pas vacciné, je suis dans le groupe témoin de la phase 3 de l'expérimentation...
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.
Hors ligne
#23 23-11-2023 20:54:20
- Eric le rouge
- AnthropoMUL[ET]
- Inscription : 13-04-2018
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
Hello...
Beaucoup de choses ont été dites (merci à simonsimon d'avoir passé le pas de l'inscription pour participer à ce fil).
Si je devais résumer :
- système à double longe et double mousquetons
- si montage par toi même, n'utiliser que de la corde dynamique du bon diamètre adapté pour le frein (pas de sangle, pas de dyneema car aucune propriété dynamique)
- Casque impératif
J'ai souvenir qu'un membre (Simon) a fait un joli trip dans les Dolo (randonnée et via) il n'y a pas très longtemps, mais je ne retrouve pas son récit. Tu peux le contacter pour savoir ce qu'il avait comme matériel.
Sinon, il y a un autre voyage truffé de via de René94 : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=11766
Tu peux checker le matos emportés...
Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes sur la Mul
Hors ligne
#24 23-11-2023 21:55:47
- ludof
- Membre
- Lieu : Lyon
- Inscription : 24-08-2021
- Site Web
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
C’est pas ce post auquel tu penses : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=43083 ?
Il n’est pas de Simon mais c’est le seul CR récent que j’ai vu passer concernant les dolomites (à moins que j’en ai raté un autre)
Hors ligne
#25 24-11-2023 00:29:46
- Enfile tes MUL
- Lourd-Dos qui cherche à s'alléger
- Lieu : Marseille
- Inscription : 19-04-2022
Re : [Matériaux] Kit via ferrata ultra léger
Bonsoir à tous
Encore merci pour vos participations.
Je n'ai absolument pas le temps de réellement participer en ce moment, j'en suis le premier désolé, mais je ne peux laisser ce post sans réponse alors que je l'ai crée.
Après avoir (relativement) bien cherché un absorbeur d'énergie a déchirement (6 kn) + une élingue à la bonne résistance + un mousqueton de via le plus simple possible j'arrive difficilement à concurrencer les kits tout prêts à 2 longes qui font, pour les plus légers, 380 gr environ.
ex maison : mousqueton (85 gr) + élingue (35 gr) + absorbeur (135-150 gr) = 255-270 gr pour une seule longe dans le meilleur des cas.
Cela ne me semble pas du tout en valoir le coup pour une longe de moins vu la sécurité qu'elle apporte.
Le casque non mentionné plus haut était évidemment de la partie mais ne faisait pas parti de la réflexion du post.
Hors ligne