Table des matières

Liste de tentes de type "dôme"

Une ébauche de liste de tentes monoparoi biplaces 3 saisons autoportantes de type “dôme”. Ce sont des tentes qui correspondent a un cahier des charges précis, et ne sont pas forcement le meilleur choix pour un randonneur MUL! Les modèles ci-dessous pèsent moins de 1500g arceaux compris, ce qui revient a 750g/personne, un poids tout a fait honnête pour une “vraie” tente (dont la toile va jusqu’au sol et qui est munie d'une porte). Les versions avec tapis de sol intégré peuvent être utiles pour satisfaire les critères de compétitions comme O'Bivwak. Pour ceux qui randonnent avec des bâtons, en revanche, le surpoids de arceaux est peu intéressant (voir alors la MSR FlyLite annoncée a 710g sans mats).

Inconvénient, ce sont des tentes assez chères (a cause des arceaux). Et l'architecture de type “dôme” se prête mal au DIY.

Page créée dans le prolongement de cette discussion, sur une suggestion de Bilbox.

DIY

“ Do it Yourself ”

La fabrication d'une tente à arceaux avec tapis de sol intégré peut sembler bien plus complexe que celle d'un abri de forme plus simple. Mais certains s'y sont lancés, ce qui montre que ce n'est pas insurmontable:

Mountain Hardwear

Direkt 2

Crux

X1 Raid

Locus Gear

Djedi eVent

MontBell

U.L. Dome Shelter

Stellaridge Tent 2

X-TREK Mighty Dome

Big Agnes

Fly Creek UL2 HV

Fly Creek 2 Platinum

Big Sky

Golite

Terra Nova

Solar Competition 2

MSR

Hubba Hubba

Nook

Black Diamond

Firstlight

Hilleberg

Niak