Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


plate-forme:historique

L'histoire de la création du site

Le déclencheur

Août 2000, je suis sous la tente avec Nico, on commence à voir le bout de notre éprouvante traversée de l'Islande, il nous reste environ une semaine de marche et on discute du matériel. Nico lance la question : “Mais de quoi on a réellement besoin en fait, pas grand chose si ?”. Je réponds en reprenant la liste des objets de nos sacs et les raisons qui font qu'on les porte. Les mots “au cas où” reviennent souvent mais je suis encore persuadé que nos 16 kg de matériel chacun (hors nourriture) sont un minimum raisonnable. Nous terminons cette traversée au moral, les corps abimés.

Je ne le sais pas encore, mais la graine est là, elle ne demande plus qu'à germer.

Les premières marches légères

A mon retour, je commence à m'intéresser à ce que les américains appellent “L'ultralight backpacking”. Je rédige des listes de matériel, je pèse mon équipement au gramme près. Je découvre aussi le fait-maison américain (DIY : do it yourself) grâce à cette page. Les sacs minimalistes de 5kg que Poussin et Tesson décrivent dans leur livre “La marche dans le ciel” et leur façon de faire le maximum avec le minimum m'ont aussi marqué. Dans les espaces verts près de chez moi je teste et mets au point mon “abri oli_v_ier” 2 places. En 2001 et 2002, ma compagne et moi troquons nos sacs de 15-20kg pour des sacs de 5 ou 6kg et découvrons les plaisirs de ce qu'on appellera plus tard la randonnée légère.

Plus aucun retour possible pour nous deux, c'est une révélation.

Partager

Le 12 mars 2002, je lis le groupe de discussion fr.rec.montagne et dans une discussion sur le GR20 un message me fait réagir : un randonneur critique les 24kg que porte un autre en mettant en avant ses 17kg de matériel. Je m'inscris et poste mon premier message pour dire qu'une alternative à ces sacs lourds existe et montrer qu'on peut randonner avec tout ce qu'il faut pour une semaine en portant moins de 7kg…

C'est un pavé dans la mare :D .

Les réactions sont immédiates et l'incrédulité domine. Plusieurs personnes se disent intéressées par une liste commentée de mon équipement.

Je finis de mettre au propre ma liste où je précise bien qu'il ne s'agit qu'un exemple de ce qui peut se faire. Le 20 mars 2002 je crée cette discussion où (un peu par pudeur) je propose à ceux qui sont intéressés de m'envoyer un message s'il veulent je leur envoie ma liste par mail. Le qualificatif “ultra” dans ultralight packpacking me paraissant prétentieux, je décide de mettre dans le titre “Randonner léger”.

Je suis surpris par le nombre de mail que je reçois, les discussions (par mail ou sur fr.rec.montagne) commencent à devenir plus constructives. Pendant les mois qui suivent certains deviennent très enthousiastes et découvrent leur intérêt dans cette alternative à la randonnée classique, ils m'encouragent à créer un site personnel pour permettre à d'autres d'y avoir accès.

Création du site

Le 26 juin 2003 j'annonce la publication de randonner.leger.free.fr, un site perso où je présente ma façon de voir le concept de la randonnée légère, ses avantages et inconvénients, ma liste et quelques récits de randonnées.

Je prépare depuis quelques mois avec Nico une traversée des Pyrénées par la HRP avec variantes par les sommets. La randonnée légère est balbutiante, on se pose beaucoup de questions, notamment sur les chaussures : je ne trouve aucun récit de personnes ayant fait la HRP en trails. Sur cet itinéraire les chaussures montantes sont la norme, mais les sacs lourds aussi. On se dit qu'avec nos sacs de 6kg ça vaut le coup d'être tenté. 28 jours de marche plus tard on se baigne dans la mer méditerranée heureux et ravis de nos choix matériels. Je publie le récit de notre aventure sur le site et écrit quelques articles détaillés sur le matériel.

En 2005 certains lecteurs me demandent si je peux créer un forum de discussion. Je suis assez sceptique sur son intérêt au départ : plusieurs forum de randonnée existent sur le web et la plupart sont morts-nés. Mais après tout, même si on est que 4 ou 5 passionnés à s'échanger nos astuces ce sera sympa.

Le forum, puis le wiki

Le 24 janvier 2005 je poste le premier message du forum : “Ca marche :) ”. Une semaine après on est une quinzaine, puis 250 un an plus tard, la communauté francophone voit le jour autour du concept de la randonnée légère. L'adresse du site devient www.randonner-leger.org , un wiki est créé en juin 2005 pour y regrouper des synthèses des échanges du forum. La petite tribu s'organise en définissant ses règles de discussion, en réaffirmant sa thématique lorsque les discussions dérivent, le sigle MUL est inventé par Peyo en mars 2005.

Fin 2005 Kian, puis Peyo plus tard m'aident à modérer les échanges. Pour des raisons personnelles Kian quitte la modération, puis BigCactus le remplace. Le but de randonner-leger.org étant de promouvoir et développer la randonnée légère en restant indépendant financièrement et moralement, Peyo quitte la modération du forum en 2007 alors qu'il crée sa propre marque Arklight et une boutique dédiée au matériel léger.

Les échanges et les idées fusent, on parle de créer une association, un magazine, un logo, d'autres membres du forum se lancent dans la commercialisation et la fabrication de produits. Des articles sur la randonnée légère sont publiées dans la presse. Les membres les plus bricoleurs se lancent dans la construction d'objets de plus en plus élaborés : sac de couchage, réchaud, sac à dos, tentes, etc.

Les randonneurs légers appliquent le concept dans des conditions et des terrains de plus en plus difficiles, une définition est proposée pour la randonnée légère : “La quête d'un équipement minimaliste en adéquation avec nos propres aptitudes et les nécessités du terrain, dans le but de randonner en sécurité avec le maximum de plaisir.”

Rencontres, solidarité et association

Les premières rencontres s'organisent, des amitiés se créent, certains se sont même mariés :) .

Février 2007 : le forum est hors service pendant plusieurs semaines à cause d'un hébergeur peu scrupuleux, après de nombreuses péripéties je transfère le site chez OVH.

La solidarité amène certains membres informaticiens à proposer leurs services pour permettre d'assurer la sauvegarde du site, résoudre les bugs et permettre des améliorations. Une équipe de modérateurs se porte volontaire pour faire en sorte que les échanges restent constructifs et bienveillants.

Le premier camp de base est organisé l'été 2009 par Eroes et Highpictv, une vingtaine de randonneurs légers se retrouvent dans la convivialité. Depuis chaque été ce rassemblement a lieu. L'association “Randonner léger” est créée le 6 décembre 2010 pour pérenniser ces rencontres et permettre à d'autres projets d'aboutir.

En 2012 des comités régionaux sont créés et le premier village d'igloo est organisé en décembre. En août 2014 le premier camp de base bricolage est organisé par BigCactus.

En 2015 le bureau de l'association est renouvelé, le forum et le wiki sont mis à jour et la charte graphique considérablement améliorée, notamment pour permettre l'utilisation du site sur petit écran.

plate-forme/historique.txt · Dernière modification: 2019/02/18 13:54 par oli_v_ier