Aller au contenu

#1 11-04-2010 18:19:13

patlbt
Membre
Inscription : 21-09-2008

Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

Bonjour,
je voudrais savoir comment vous gérez les situations qui dégénérent car les prévisions météo sont fausses, ou que vous ne trouvez pas l'eau escomptée, ou encore parceque vous mangez davantage que prévu (les fringales, ça arrivent à tout le monde) ect.....en ayant un équipement réduit?

Je pose cette question car ce WE après un bivouac dans la neige où le froid est bien sûr prévisible, nous avons essuyé une quasi tempête toute la nuit qui elle n'avait pas été annoncée par la météo (c'est ça la montagne et je ne vous apprends rien).
C'était à 2500m d'altitude donc température en rapport. Il y a quelques temps je pensais adopter la solution tarp + sursac et là j'avoue que la tente était vraiment irremplaçable.
Je râle à chaque fois que je charge mon sac car souvent j'ai trimbalé des choses ou des fringues dont je ne me suis jamais servies,uniquement par principe de précaution.
Hé bien cette fois j'étais content d'avoir plus que le nécessaire et c'est l'origine de ma question:

N'y a t'il pas un plaisir gâché et peut être même une prise de risque lors d'une situation imprévue en cherchant à minimiser le plus possible le poids de son sac?

Hors ligne

#2 11-04-2010 18:25:35

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

patlbt a écrit :

N'y a t'il pas un plaisir gâché et peut être même une prise de risque lors d'une situation imprévue en cherchant à minimiser le plus possible le poids de son sac?

la réponse est dans ta question je crois; mais qui a parlé de minimiser le plus possible au prix des risques qui vont avec ?

Dernière modification par mist (11-04-2010 18:26:10)

Hors ligne

#3 11-04-2010 18:32:19

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

Je ne suis pas expert Mul, mais j'ai tendance à penser qu'en réfléchissant vraiment au contenu de leur sac, les Mul optimise leur utilisation du matériel et il l'utilise à fond ils prennent peut être moins de risque que les gens blindés de matos mais qui ne savent pas en tirer profit? (simple hypothèse)
De plus la fréquentation régulière de ce site apporte des connaissances pour apprendre à mieux gérer ce genre de situations donc qui sait peut être serait ce même l'inverse smile.
Après on peut toujours trouver la situation ou il y a mise en danger mais c'est valable pour toutes pratiques non?


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#4 11-04-2010 18:41:09

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

Bonjour,

Il y a quelques temps je pensais adopter la solution tarp + sursac et là j'avoue que la tente était vraiment irremplaçable.

Je suis loin d'être un intégriste mul, mais quelque chose me choque dans ton raisonnement ...

La tente irremplaçable?
Alors, tu es mal ... parce que, un jour ou l'autre, ta tente elle va te lâcher.
(La mienne aussi! wink )
C'est juste une question de temps et de "mauvais" temps.

La solution "mul" c'est de faire preuve de souplesse mentale et d'un minimum d'anticipation ...
Savoir décamper en vitesse, trouver un endroit abrité.
Tu n'étais pas obligé de rester à 2500 m ... ou même d'y aller ...

En fait, l'abri le plus sur, celui que l'on peut planter partout ... ce serait plutôt le "bon" sursac, non?
Ou un tarp enroulé autour du sac ...
Rapide vite fait ...

Une nuit "misérable" peut-être ... mais pas en perdition!

PS :  je dors sous tente ... parce que je me sents plus confortable ainsi. Pas pour la sécurité!

Dernière modification par Bison (11-04-2010 18:44:30)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#5 11-04-2010 18:49:28

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

patlbt a écrit :

Bonjour,
je voudrais savoir comment vous gérez les situations qui dégénérent
Je pose cette question car ce WE après un bivouac dans la neige où le froid est bien sûr prévisible, nous avons essuyé une quasi tempête toute la nuit qui elle n'avait pas été annoncée par la météo (c'est ça la montagne et je ne vous apprends rien).
C'était à 2500m d'altitude donc température en rapport. Il y a quelques temps je pensais adopter la solution tarp + sursac et là j'avoue que la tente était vraiment irremplaçable.

Le WE dernier nous étions trois sur le Txindoki et après le vent le beau temps, nous avons eu la pluie d'abord fine puis forte. Tomi avait une tente avec chambre, j'avais le toit d'une Laser comp et Ibili un tarp; nous avons dormi plutôt bien tous les trois. C'est difficile de comparer mais un tarp bien monté + un sursac sont aussi sécurisant qu'une tente.

Pour les consommables, c'est plutôt une affaire d'expérience et à ma connaissance, tous les muls avec qui j'ai randonnés finissaient la rando avec des vivres non consommées, de l'alcool ou du gaz de reste.
Si tout ce que tu emportes est léger et efficace, tu peux prendre une cape en fond de sac même si le temps annoncé ne le nécessite pas, des lyo en plus, etc

L'eau est un vrai problème mais apprendre à le gérer est passionnant.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#6 11-04-2010 18:54:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

- Le réchaud Esbit: j'ai regretté toute la rando. Trop long, trop sensible au moindre courant d'air, j'ai cru ne jamais arriver à nous préparer un plat chaud. Je n'ai trouvé aucun moyen de suffisamment remédier au problème de ce type de combustible, à part peut-être le Caldera Cone.
- Les batons de rando: j'ai plié trop de batons légers. Maintenant je choisi le plus léger... de la gamme costaud smile .
- Les vestes imper-respirantes: faible longévité des 2 couches que j'ai eu jusqu'à maintenant

Toutes les autres "déconvenues" dont je me souvienne, rencontrées lors de l'utilisation d'un matériel léger, m'ont amené à développer des techniques, à accumuler des connaissances permettant d'y remédier.
Je crois que c'est l'utilisation de l'abri qui est le meilleur exemple. Condensation, ruissellement, encrage dans la neige, résistance au vent, si je regarde en arrière, je vois l'ensemble de ce que j'ai appris à faire pour me permettre de dormir dessous au chaud et au sec, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige. Ca va de la conception de l'abri, à son utilisation, en passant par le choix du matériel qui va avec, parce que mon équipement forme un tout.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 11-04-2010 19:31:10

patlbt
Membre
Inscription : 21-09-2008

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

mist a écrit :

la réponse est dans ta question je crois; mais qui a parlé de minimiser le plus possible au prix des risques qui vont avec ?

Je n'ai pas dit de minimiser volontairement au prix des risques, mais la recherche systématique d'allégement ne conduit t'elle pas à une surexposition aux risques naturels même si celle ci reste involontaire.

Mais attention, je ne critique nullement les Mul, simplement si les conditions se détériorent, je me pose des questions.

Hors ligne

#8 11-04-2010 19:48:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

patlbt a écrit :

Je n'ai pas dit de minimiser volontairement au prix des risques, mais la recherche systématique d'allégement ne conduit t'elle pas à une surexposition aux risques naturels même si celle ci reste involontaire.

Mais attention, je ne critique nullement les Mul, simplement si les conditions se détériorent, je me pose des questions.

Dans ma pratique de la MUL, je réfléchi toujours à quoi prendre ou quoi faire si les conditions se détériorent. Il ne s'agit de prendre le plus léger possible en se disant pourvu que ça ne se dégrade pas. J'ai de quoi faire face, sinon la MUL peut vite se transformer en GUL (galère ultra-légère smile ).

Oui la recherche de l'allègement s'accompagne d'une mise en danger, si elle n'est pas accompagnée d'une réflexion sur ce qu'on sait faire ou pas et sur les limites de son équipement. La MUL est avant tout une réflexion pour arriver à la meilleure adéquation entre l'homme, son matériel et son environnement (l'allègement en est une conséquence) et c'est cette réflexion qui amène davantage de sécurité.

S'alléger... pour s'alléger, ce n'est pas de la MUL.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 11-04-2010 19:52:19

patlbt
Membre
Inscription : 21-09-2008

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

Bison a écrit :

La solution "mul" c'est de faire preuve de souplesse mentale et d'un minimum d'anticipation ...
Savoir décamper en vitesse, trouver un endroit abrité.
Tu n'étais pas obligé de rester à 2500 m ... ou même d'y aller ...

Effectivement je pouvais dormir dans mon jardin et éliminer tout risque.....et tout plaisir!

Pour ce qui est de la souplesse et de l'anticipation je ne suis pas d'accord, quand tu te mets dans ton duvet à 21h00 avec un ciel étoilé et des prévisions météo corrects et que tu es réveillé à 2h00 par les parois de la tente qui viennet te chatouiller le nez à cause d'un bon coup de vent, tu fais quoi?
Si le fait d'avoir un tarp t'obliges à décamper, avec une visibilité réduite, 80 à 100km/h de vent selon les endroits, à 2h00 du matin, par -10/12°, en montagne, dans la neige, tu prends donc davantage de risques que de rester sour la tente même si elle plie en deux. C'est bien toute ma question.

Hors ligne

#10 11-04-2010 20:09:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

Parfaitement d'accord avec le message de Bison.

patlbt a écrit :

Pour ce qui est de la souplesse et de l'anticipation je ne suis pas d'accord, quand tu te mets dans ton duvet à 21h00 avec un ciel étoilé et des prévisions météo corrects et que tu es réveillé à 2h00 par les parois de la tente qui viennet te chatouiller le nez à cause d'un bon coup de vent, tu fais quoi?

Je me dis que j'aurai bien fait de mieux monter ma tente en prévision d'une éventuelle dégradation smile, plutôt que de faire confiance aux prévisions météo.

patlbt a écrit :

Si le fait d'avoir un tarp t'obliges à décamper, avec une visibilité réduite, 80 à 100km/h de vent selon les endroits, à 2h00 du matin, par -10/12°, en montagne, dans la neige, tu prends donc davantage de risques que de rester sour la tente même si elle plie en deux. C'est bien toute ma question.

Elle commence par "si" wink . Comme le disait Bison, la tente n'est pas la garantie. Je suis plus en sécurité sous mon tarp que j'ai testé jusqu'à 95km/h de vent (pas estimé mais mesuré à l'aménomètre) sans qu'il donne signe de faiblesse, que sous n'importe quelle autre tente que j'ai eue.

Je ne comprends pas pourquoi il serait plus sûr pour toi de rester sous une tente pliée en deux et risquant de se déchirer, que dans un bivi ou un tarp monté au ras du sol.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 11-04-2010 20:09:54

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

Comme dit Bison, si tu sais utiliser ton matériel tu ne risques pas grand chose. Au pire tu finis enrouler dans ton tarp, a moitié enterrer dans la neige pour te protéger du vent et basta. Si ton duvet est adapté, tu passeras peut ètre une mauvaise nuit, mais tu y survivras. Et le lendemain tu prend le chemin du retour, au plus court si vraiment t'es claqué.


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#12 11-04-2010 21:48:04

patlbt
Membre
Inscription : 21-09-2008

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

oli_v_ier a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi il serait plus sûr pour toi de rester sous une tente pliée en deux et risquant de se déchirer, que dans un bivi ou un tarp monté au ras du sol.

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Bison revendique souplesse mentale et anticipation pour savoir décamper en vitesse et trouver un abri.

C'est le fait de décamper dans les conditions énumérées dans mon exemple qui est peu sûr, hasardeux et peut être rapidement dangereux.

Maintenant effectivement Bison semble prêt à décamper parce qu'il adhère à l'esprit "Mul" donc à l'utilisation d' équipements allégés, donc peut être un tarp à la place d'une tente et on repart pour un tour  smile
Je n'ai rien contre toi Bison, c'est pour l'exemple   wink

Mais bon le tarp et la tente ne sont qu'illustration de ma question qui est plus générale.

oli_v_ier a écrit :

Oui la recherche de l'allègement s'accompagne d'une mise en danger, si elle n'est pas accompagnée d'une réflexion sur ce qu'on sait faire ou pas et sur les limites de son équipement.

Là tu réponds quand même à ma question sauf que même si tu maitrises ton savoir-faire et ton matos on ne peut rien contre l'environnement (froid, vent...).

Hors ligne

#13 11-04-2010 22:07:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

patlbt a écrit :

Bison revendique souplesse mentale et anticipation pour savoir décamper en vitesse et trouver un abri.

Tu te focalise sur ce qui corrobore ton hypothèse mais Bison n'a jamais dit que souplesse mentale et anticipation se résume à décamper dans le noir, il y a d'autres possibilités, reste à choisir la meilleure selon la situation. Il parle par exemple de ce qui va te permettre de rester sur place sans être sous une tente pliée en deux.

patlbt a écrit :

C'est le fait de décamper dans les conditions énumérées dans mon exemple qui est peu sûr, hasardeux et peut être rapidement dangereux.

Ce n'est pas l'unique solution. Sans même parler de prévention.

patlbt a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Oui la recherche de l'allègement s'accompagne d'une mise en danger, si elle n'est pas accompagnée d'une réflexion sur ce qu'on sait faire ou pas et sur les limites de son équipement.

Là tu réponds quand même à ma question sauf que même si tu maitrises ton savoir-faire et ton matos on ne peut rien contre l'environnement (froid, vent...).

J'ai de plus en plus de mal à voir où tu veux en venir... "on ne peut rien contre l'environnement"... bah euh si, non ? Enfin... s'en protéger ? Ou j'ai mal compris smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 11-04-2010 22:37:30

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

patlbt a écrit :

C'était à 2500m d'altitude donc température en rapport. Il y a quelques temps je pensais adopter la solution tarp + sursac et là j'avoue que la tente était vraiment irremplaçable.
(...)
N'y a t'il pas un plaisir gâché et peut être même une prise de risque lors d'une situation imprévue en cherchant à minimiser le plus possible le poids de son sac?

Je crois que la question est mal posée, là.
Il ne faudrait pas imaginer que la MUL (avec tente ou tarp, là n'est pas le problème ici)  serait soustraite aux règles de bon sens qui font qu'à 2500m, en début avril qui plus est, on peut avoir des tempêtes de vent, de neige, un froid glacial, etc.
La montagne conserve ses droits, tout de même!
Et que donc la moindre des choses est de s'y s'attendre, quelle que soit la météo, et s'équiper en conséquence.

Je râle à chaque fois que je charge mon sac car souvent j'ai trimbalé des choses ou des fringues dont je ne me suis jamais servies,uniquement par principe de précaution.
Hé bien cette fois j'étais content d'avoir plus que le nécessaire

C'est donc que tu es montagnard ! Bravo !
Moi, ça va faire 50 ans que je râle pour la même raison: et je continue, malgré mon désir de m'alléger le plus possible, à prévoir, quand je pars pour plusieurs jours en montagne en été (et encore plus en hiver), des conditions pouvant aller de - 10° à + 40, et quand je plante la tente (je suis plutôt tente ou bivi), ce qui se passerait si un orage soudain éclatait à 2h du mat avec des vents à 120 km/h; ça n'arrive pas toujours certes, mais ça m'est tout de même souvent arrivé.
Car il faut bien se dire que la montagne (et c'est pour ça que je l'aime...) est un milieu où tout peut arriver. Et, crois moi, tout arrive!
Rassure-toi! Tu n'as donc pas fini de râler. Et c'est bon signe! wink

Dernière modification par Hermelin (11-04-2010 22:38:14)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#15 11-04-2010 23:56:49

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

patlbt a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Oui la recherche de l'allègement s'accompagne d'une mise en danger, si elle n'est pas accompagnée d'une réflexion sur ce qu'on sait faire ou pas et sur les limites de son équipement.

Là tu réponds quand même à ma question sauf que même si tu maitrises ton savoir-faire et ton matos on ne peut rien contre l'environnement (froid, vent...).

le premier message d'olivier résumait ma pensée. A coté de ca, si tu veux limiter ton matos, il est bon d'augmenter ta connaissance. Tomber à l'extrême 0matos/100%connaissance, ca marche pas et le contraire est valable aussi; la question est de savoir jusqu'où tu peux aller selon les conditions que tu vas être amené à rencontrer.
Et les conditions que tu vas être amené à rencontrer, ca aussi c'est de la connaissance, c'est peut être même la première étape.

Avec de l'expérience, de la connaissance et un matos adapté: on peut se débrouiller avec peu de matos mais si il manque du "bagage" sur un de ces point, on prend des risques et/ou on perd en confort.
C'est comme ca que certains pourraient sans doute partir avec 8kilos de matos alors qu'il en faudra 12 à d'autres pour un même niveau de confort. Et justement sur le confort on est pas tous égaux: corpulence, facilités et résistance physique, cold/warm sleeper, mal au dos...

Exemple, je fais 1m90 et 60kg: ma régulation thermique est pas superbe; si je prends pas en compte ce paramètre, je perds en confort et en sécurité, point barre. Ca, c'est ma fatalité actuelle; le jours où j'aurais découvert une superbe technique de yoga-chauffant ou que je ferai 20kg de plus, je prendrai peut être moins de matos mais ca, c'est pas le présent, c'est pas la réalité.

Pour revenir à l'histoire tarp/tente, certains doivent se débrouiller avec une tarp dans un trou à neige, c'est super MUL et ca peut être fait dans la sécurité mais la MUL c'est (éventuellement) aussi d'être près à passer 1H pour creuser un abris là où un mulet aurait pu planter une tente de 2kilos; idem, là aussi il faut savoir qu'il faudra éventuellement passer 1H à creuser un abris. Le premier coup, on fini avec l'aide de la frontale, le second coups on s'y prend avant que la nuit tombe.

La MUL, me semble aussi que c'est de l'optimisation, passer une nuit horrible sous la tempête, d'autre ont du le faire; certains sont peut être (re)passé à la tente en béton et d'autres se sont dit: "mais qu'est ce que j'aurais pu faire pour que ca marche mieux?!" Et vlà un apprenti MUL qui va passer quelques heures à réflechir, rechercher, calculer et la fois d'après, il aura appris à utiliser le terrain pour se protéger du vent. C'est bateau comme exemple mais c'était pour illustrer que MUL et "tout cuit dans le bec", ca va pas forcément ensemble.

Pour finir, le bon sens me fait supposer qu'avant de passer une nuit de tempête en montagne avec une tarp, on a déjà tenté l'expérience en plaine; après, le bon sens, tout le monde en a mais peut être qu'il s'exprime différemment pour chacun. tongue

PS: désolé pour ce message sauce picon mais ca m'a fait plaisir

Dernière modification par mist (12-04-2010 00:05:56)

Hors ligne

#16 12-04-2010 10:01:13

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

Un mot à propos des prévisions météo, puisque cela semble être l'hypothèse "catastrophe" par excellence (alors qu'il y en a bien d'autres ...).

Pendant quarante ans, mon boulot, mes décisions de chaque instant, ont du prendre en compte la météo: les "prévisions" ... et mes propres observations.

Il est des prévisions sures et précises, qui ne font quasiment pas l'ombre d'un doute.
Toutes les sources sont d'accord, elles sont tout-à-fait cohérentes avec ce que l'on observe.
Elles s'étalent sur 12, voire 18 heures au maximum.
Si on a à sa disposition les éléments de jugement (les différentes cartes, les dernières observations) alors, si on connaît le coin et son micro-climat ... alors on peut leur faire confiance. Après dix ans de métier, je ne me suis plus jamais trompé en accordant ma confiance à ce type de prévisions bien analysées. (J'en ai fait ch... des "ananlystes" et des "prévisionnistes" en les questionnant plutôt qu'en "consommant" leur travail ... mais c'est moi qui allais mouiller ma chemise "dans" le temps réel, pas eux. Pour un prévisioniste, une prévision chasse l'autre, et une mauvaise prévision n'a jamais de conséquence ...)

Puis il y a les prévisions vagues :  faut toujours s'attendre au pire.

Puis il y a les prévisions à 24 heures et à  plus de 24 heures :  ce ne sont pas des prévisions, seulement des meilleures probabilités, sans que le niveau de probabilité, malheureusement, ne soit jamais précisé au niveau de l'information grand public.  Avec une solide expérience "vécue" on peut deviner ce niveau de probabilité. Ce n'est pas à la portée d'une personne qui n'est pas tous les jours dans le bain ...

Je parle de la météo sous nos latitudes, et en particulier de la météo en montagne ... pas de la météo de ces pays où il ne pleut pas pendant 5 mois de l'année! smile

En clair :  "malgré des prévisions météo favorables, l'enfer s'est déclenché à 2 heures du mat" indique une certaine naïveté à propos de ces prévisions ...

C'est pourquoi le choix de l'endroit de bivouac est primordial pour la tranquilité de la nuit, quelque soit le type d'abri.

Nuit tranquille, malgré les bourrasques de neige, samedi passé (Vosges, 1100 m) :

ce20f188b780064a37e568fc81878821fecee4.jpg

J'aurais pu encore marcher une petite heure, mais je n'étais pas certain de trouver un endroit aussi bien sécurisé.
(Et avec un "plan de travail" pour cuisiner! wink )


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#17 12-04-2010 11:46:23

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

Bonjour
Hé bien, entre la naïveté vis à vis des prévisions météo et trouver une entrée de maison pour s'abriter, le forum va chauffer!
A part ça, savoir se réfugier dans un trou de neige peut sauver la mise. (Déjà testé, creusé de nuit avec la gamelle; et en plus c'est rassurant, on est au chaud et pas secoué par le vent)
La question que je me pose est comment le recouvrir sans skis? Bourrelet sur le pourtour comme les plastiques des serres? Cordelettes + ancres à neige? ...

Hors ligne

#18 12-04-2010 12:19:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

Bison, t'as randonné dans une zone pavillonnaire? big_smile (et moi qui avais cru comprendre que Pâques dans les Vosges, c'était trop tôt pour toi...;))

Hors ligne

#19 12-04-2010 12:32:53

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

Pour la "maison" ... c'était pratiquement un lieu "public" :  l'entrée d'une Ferme-Auberge, pas encore ouverte en cette saison.
J'ai quitté les lieux "no trace".

Pour les trous dans la neige ... j'ai en tête le mauvais souvenir de ces trois jeunes alpinistes morts de froid une nuit de tempête il y deux ou trois ans dans le massif du Mont Blanc :  ils avaient bien tenté de creuser ... mais le sol était gelé. Malgré leurs piolets, ils n'ont pu creuser suffisemment large, suffisemment profond. Leur dramatique témoignage a été receuill par le pghm "en direct" via gsm ... mais l'hélico était cloué au sol par le mauvais temps. Les prévisions n'étaient pas très bonnes, mais le mauvais temps est arrivé plus vite et plus "grave" que prévu. Ils auraient pu chercher refuge plus tôt ... dans un refuge bien connu (ils étaient mêmes équipé de gps), mais, vraisemblablement, ils ont surtout espéré prendre le mauvais temps de vitesse.

Il est peu probable qu'ils auraient pu monter une tente ... par contre, un abri-sac, genre "boothy bag" et un sdc individuel ou même un simple sac-couverture imperméable genre AMK Thermolite auraient peut-être pu leur sauver la mise. Olivier, si je me souviens bien, avait ce kit en "réserve" lors de son dernier trip en Islande loin de tout ... Je l'avais, moi aussi dans les Vosges, en complément d'un sdc pas très chaud (mais qui a bien suffit, dans la tente).

La naïveté vis à vis des prévisions, c'est de prendre une prévision comme la "conviction" d'un expert.

Non, une prévision, c'est tout simplement "la meilleure prédiction qu'un expert puisse donner", même si lui même ne s'y fierait pas, même si lui-même sait bien qu'il y bien des des chances que le temps prendra une autre tournure ...

J'arrête sur la question des prévisions, mes amis prévisionnistes risquent de me trouver "lourd" ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#20 12-04-2010 12:37:23

alt
Membre
Inscription : 08-06-2009
Site Web

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

mist a écrit :
patlbt a écrit :

N'y a t'il pas un plaisir gâché et peut être même une prise de risque lors d'une situation imprévue en cherchant à minimiser le plus possible le poids de son sac?

la réponse est dans ta question je crois; mais qui a parlé de minimiser le plus possible au prix des risques qui vont avec ?

Je partage assez l'avis de Mist. Pour progresser, il faut amenuiser sa zone de sécurité pour se rapprocher de sa zone de risque. Mais la zone de sécurité aussi faible soit-elle doit exister.

Pour réduire cette zone de sécurité, il faut, d'après moi, progresser d'abord sur le plan physique, technique et sportif puis sur l'équipement.

Un guide de haute montagne qui part en courant du pré du Mme Carle (1 870 m) pour gravir la barre des écrins (4100 m ) en moins de 3 heures et en petite tenue par beau temps prend moins de risques qu'un randonneur peu entraîné chargé comme un âne dans une cordée d'amateurs sur le glacier blanc avec piolet et crampons.

Hors ligne

#21 12-04-2010 12:40:07

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

@ Velox :

Je me suis laissé embarquer contre la volonté de mon plein gré par Romu & C° ...
Ils en ont bavé encore plus que moi, qui avais, dès le départ, opté pour un parcours "à mi-hauteur", sans prétention!

Pour la deuxième nuit, ce fut un sacré "Petit contentement", relaté sur ce fil à caractère philosophique comme je les aime smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#22 12-04-2010 12:43:32

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

lataboge a écrit :

A part ça, savoir se réfugier dans un trou de neige peut sauver la mise. (Déjà testé, creusé de nuit avec la gamelle; et en plus c'est rassurant, on est au chaud et pas secoué par le vent)
La question que je me pose est comment le recouvrir sans skis? Bourrelet sur le pourtour comme les plastiques des serres? Cordelettes + ancres à neige? ...

J'ai vu sur youtube,un reportage de Bear Gryll en Patagonie(je ne le retrouve pas ,pas le temps) où celui creuse son abri dans la neige.Il fabrique simplement des briques de neige pour fermer l'entrée.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#23 12-04-2010 18:28:00

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

C'est clair que l'expérience et l'intelligence de situation jouent un grand rôle. A matériel identique, tout le monde ne randonnera (et ne dormira pas) avec le même confort.

Entre un mec qui montera son tarp dans un endroit bien choisi et un autre qui montera sa tente dans une cuvette en bas d'un champ en pente, qui dormira le mieu s'il se met à pleuvoir pendant la nuit ? La pluie va ruisseler et le 2e risque d'être réveillé dans un duvet bien mouillé. Et ça c'est pas une question de matériel, mais de réflexion avant.

Donc un MUL qui aura bien réfléchi à la préparation de son sac et qui réfléchira avant d'agir s'en sortira.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#24 12-04-2010 20:40:28

patlbt
Membre
Inscription : 21-09-2008

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

Bison a écrit :

En clair :  "malgré des prévisions météo favorables, l'enfer s'est déclenché à 2 heures du mat" indique une certaine naïveté à propos de ces prévisions ...

Yééééé, le mec! Oh toi je sens que t'es un bon.

Tu as trouvé de suite la faille, effectivement je suis parti avec les prévisions de la semaine que donne TF1 le dimanche soir, donc 6 jours en arrière.
Quel con, je peux être .

Mais à choisir entre nos 2 bivouacs, franchement......je remonte de suite à 2500 avec ma tente et ma tempête......niveau sensation et niveau expérience, y' a pas photo.

Pour moi la discussion est close.

Hors ligne

#25 12-04-2010 21:56:54

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Quelles sont vos mauvaise expériences en étant équipé léger?

patlbt, je ne pense pas que le message t'était personnellement destiné. Bison essaye juste de mettre en garde face aux prévisions des météorologues qui sont souvent perçus comme des "certitudes" pour le grand public.
Et ça rejoint ce que tu disais : "en montagne, la météo est changeante et difficilement prévisible".

Bison a surement beaucoup plus d'expérience que la plupart d'entre nous, surtout pour ce qui touche la météo et les phénomènes connexes.

Et au passage, évitons les jugements sur des gens que l'on ne connaît pas...


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

Pied de page des forums