Aller au contenu

#26 14-08-2015 22:03:10

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Bonsoir
lien en MP
Tu peux aussi l'acheté directement sur le site du fabricant à 34,90€ (sans les FP)

Dernière modification par patou (14-08-2015 22:04:58)


Mul part ailleurs

Hors ligne

#27 23-08-2015 19:43:05

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Ce réchaud à bois présente pour les non bricolauers le triple avantage de :

  • la facilité d'achat (achat en europe pour une quarantaine d'euros)

  • la faible masse (59g vérifié - avec le triviet et sans la base perforée pleine)

  • la compacité (plat quand démonté)


Ce réchaud peut s'utiliser avec uniquement le "triviet" (la pièce tricéphal) comme fond si la popote est suffisamment large.

Attention, les popotes d'environ 11cm de diamètre (MSR titan kettle ou Vargo Ti Lite 900ml) ne sont pas assez larges pour reposer de façon stable sur les 3 ergots qui dépassent (car les ergots, comme le fond de la popote, sont arrondis et du coup ça zippe...).
Et biensûr ce genre de popote sont trop larges pour passer entre les ergots... Bref, le mauvais deal.

Ceci étant, les ergots ne sont pas trop hauts et il est possible de caler la popote "en biais" de façon stable. Même quasi pleine, pas de soucis de débordement.
Voir la photo ci-dessous.

304_20803075432_fffcefd5d1_z_23-08-15.jpg


Avec un bois pas vraiment sec, les 800ml sont arrivés à très franche ébullition en 14 minutes (avec une grosse poignée de bois).
Le trou pour glisser le bois est un peu petit mais cela ne m'a pas vraiment gêné car j'ai tendance à mettre des branchettes bien plus longues que le réchaud, donc pas de soucis pour remplir le fond du réchaud.

Pour les conditions venteuses, un parevent semble indispensable pour bien isoler le réchaud et augmenter l'efficacité de la chauffe. Il est assez "aéré".


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#28 04-12-2015 14:38:57

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Bonjour à tous,
je viens de m'acheter aussi ce réchaud - principalement, je l'avoue, dans le but de l'étudier et voir si on ne peut pas fabriquer (ou faire fabriquer) quelque chose de similaire en Titane.
Après l'avoir monté et démonté plusieurs fois, je crois qu'il devrait être éventuellement possible de remplacer certains pièces (triviet, grill et cendrier = pièces qui doivent rester raides) par la même chose découpé dans une plaque fine de titane en combinaison avec les trois cloisons en acier - sur ces derniers est exercé un peu de force lors de l'assemblage, je ne suis pas sûre que la même cloison en titane supporterais cette force sans dommage. Le titane me semble moins souple comme matériau que l'acier, mais je peux me tromper.
Si on opte alors pour une combinaison de matériaux acier fin et titane fin, se pose la question de la dilatation respective avec la chaleur: qu'en pensent les spécialistes du titane sur ce forum?
Est-ce que ce serait une bonne idée ou plutôt une fausse bonne idée? Si la dilatation des deux matières est très différente (est-ce le cas?), se pourrait-il que le réchaud  se désassemble lors de la chauffe, voir se bloque ou peut-être même se casse?

Autre question qui me turlupine: Si on utilise ce réchaud tel quel, il y aura forcément un dépôt de suie sur la popote. Qu'est-ce qui se passerait, si on utilise la plaque destinée initialement pour les cendres à la place du triviet, un peu comme une plaque chauffante, sur laquelle on placerait la popote? Est-ce que le tirage serait moins bien? Est-ce que le chauffage du contenu de la popote prendrait plus ou moins de temps comparé au chauffage de la popote en contact direct avec la flamme? Ou est-ce que une pièce en forme de tamis (style diffuseur de chaleur) serait mieux (pour le chauffage et contre la suie)?
Pour l'instant je ne voudrait pas encore salir toutes ces pièces par des travaux pratiques: une fois sali, ce sera moins commode pour décalquer/dessiner pour avoir des modèles en carton....

Hors ligne

#29 04-12-2015 16:27:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

@Hobbit :
A ta question la dilatation du titane et de lacier, je répondrais qu'à ce niveau là on ne voit pas la différence. Il s'agit d'un assemblage grossier, pas d'un ajustement précis.

Si tu intercales une tôle métallique entre les flammes et la popote, je vois deux cas :
- le cas improbable où le fond de la popote et la tôle sont parfaitement en contact, auquel cas la chaleur se transmet plutôt bien entre les deux. Il y aura une légère perte car il y a plus de métal à chauffer en plus du contenu de la popote.
- Le cas beaucoup plus probable où le fond de la popote touche la tôle en quelques points et où il y a une couche d'air qui isole le tôle de la popote partout ailleurs. L'air est un très bon isolant. C'est principalement lui qui isole ton corps de l'air ambiant quand tu dors dans un sac de couchage. Dans ce cas je suppose que les pertes sont énormes. Ce cas est d'autant plus probable que la tôle va surchauffer un jour ou l'autre (une fois que tu auras retirée ta popote du réchaud alors qu'il y a encore du feu) et ne sera plus parfaitement plane, alors que ta popote a à priori été épargnée de cette déformation car son contenu n'a pas du dépasser de beaucoup les 100°C.

Je pense que quand on cuisine sur un réchaud à bois, il faut s'en foutre de cette suie qui recouvre la popote et les parois internes du réchaud. On peut facilement éviter de salir autre chose, notamment les mains, en adoptant quelques réflexes comme par exemple prendre la popote par la poignée, éviter de la poser sur ses genoux, replier le réchaud du bout des doigts, disposer les morceaux plats du réchaud sous le fond de la popote pendant le transport...

Hors ligne

#30 04-12-2015 16:28:55

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Salut,

Une petite réponse vis à vis des dilatations thermiques:
  - la dilatation thermique du titane est d'environ 8,6 x 10-6
  - la dilatation de l'acier est prise autour de 12 x 10-6.

En gros, un bout de métal de 100 mm, pour une augmentation de 300°C :
  - en titane s'allongera de 8,6 x 10-6 x 0,1 m x 300° = 0,258 mm
  - en acier, ce même bout, s'allongera de  12 x 10-6 x 0,1 m x 300° = 0,36 mm

Dans le cas de ton réchaud, on serait, AMHA, de l'ordre d'une différence de quelques dixièmes de millimètres.
Ce jeu étant largement compensé par les jeux de montage...

Edit : grillé par Eloi  smile

Dernière modification par olivier_59 (04-12-2015 16:29:35)


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#31 04-12-2015 16:48:08

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Pour, également, diminuer la quantité de suie, il y a aussi d'autres astuces.
Par exemple allumer le feu par le haut (ça diminue surtout la fumée, mais aussi la suie), attendre que le feu soit bien démarré avant de mettre la popote.
S'il y a du sable, frotter les éléments plein de suie avec...(bon ça, c'est pour le "après", mais quand même).

Hors ligne

#32 08-12-2015 11:03:59

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

un grand merci à vous trois!
- donc exit l'idée de la plaque chauffante - effectivement dans mon cas il y aura forcément déjà un creux entre plaque et popote (le fond de la titanium Vargo n'est pas plat hélas non plus) - et si la plaque, elle, se déformera rapidement aussi, ce n'est même pas la peine de essayer...
- mais je vais creuser l'idée de remplacer certains éléments par du titane - si toutefois avec la même finesse que le reste le titane est suffisamment solide - sinon il faudrait prendre plus épais et élargir les fentes dans les parois pour la fixation (bien entendu seulement, si avec cette configuration-là, on gagne toujours du poids)
- pour un réchaud de ce genre (= composé de trois parois) entièrement en titane il faudrait revoir le système d'assemblage/fixation des pièces (éviter des découpes trop compliquées/minuscules; éviter l'effet ressort obligatoire pour que ça tienne): si je trouve une solution qui semble facilement réalisable (pour l'instant je joue encore avec du carton) j'ouvrirai un autre fil dans la section Bricolage.

OT:
@xROMUx:
qu'est-ce que tu entends par "allumer le feu par le haut"? Disposer l'allume-feu (feuilles mortes etc.) par dessus le combustible (bois, brindilles) plutôt qu'en dessous? J'ai déjà entendu parler de cette méthode d'allumage (si c'est à celle-là que tu fais allusion), mais je n'ai pas encore réussi à allumer ainsi un feu sans qu'il s'éteint assez rapidement...
Est-ce que tu aurais un lien pour davantage d'explications? (Cela éviterais que ce fil se détourne trop du bushbox proprement dit)
En tout cas merci pour tes conseils précieux!

Hors ligne

#33 08-12-2015 11:48:11

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Kikoo Hobbit wink

Hobbit a écrit :

@xROMUx:
qu'est-ce que tu entends par "allumer le feu par le haut"? Disposer l'allume-feu (feuilles mortes etc.) par dessus le combustible (bois, brindilles) plutôt qu'en dessous? J'ai déjà entendu parler de cette méthode d'allumage (si c'est à celle-là que tu fais allusion), mais je n'ai pas encore réussi à allumer ainsi un feu sans qu'il s'éteint assez rapidement...

En fait, pour un feu de camp, si celui-ci est allumé par le haut, les gaz émis par le bois qui se réchauffe en-dessous passent en combustion et cela crée moins de suie.

Ce n'est pas transposable à un réchaud à bois car le feu initial n'est qu'une partie faible de l'énergie nécéssaire à son fonctionnement. C'est l'alimentation constante de petit bois pendant la combustion qui va fournir l'énergie nécessaire. Et celui-ci sera alimenté par le haut avec un feu dessous => suie. Ce qui peut contribuer par contre à fortement limiter la suie et augmenter le rendement de ton réchaud est la qualité du bois : ne jamais ramasser du bois au sol (humide au coeur, même s'il parait sec) mais les branches mortes sur arbre (qui sont ventée et donc séchées et protégées par la couverture du feuillage).

eraz

Hors ligne

#34 08-12-2015 12:53:24

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Hobbit a écrit :

... si je trouve une solution qui semble facilement réalisable (pour l'instant je joue encore avec du carton) j'ouvrirai un autre fil dans la section Bricolage.


Je suivrai ça de près!

Ça m'intéresse surtout au niveau des dimensions, j'ai la même popote que patou, et ça a l'air de rentrer pile-poil entre les 3 ergots, donc si tu as déjà ça sous la main je suis preneur! (Et je pourrai aussi commencer à jouer avec du carton)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#35 09-12-2015 12:11:23

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Bonjour eraz,
merci pour l'info, c'est noté!  smile

Bonjour Pala,
J'avais plutôt dans la tête de supprimer ces trois ergots du haut pour avoir plus de possibilité de taille pour la popote. (Pas la peine de sauter de joie pour le poids ainsi gagné: il devra sans doute être ajouté ailleurs pour ajouter en stabilité)
La largueur d'un panneau du bushbox est de 11,5 cm, la hauteur avec ergots du haut et du bas est de 9 cm. (Hauteur d'un ergot: 1 cm)
Pour la hauteur il faut savoir ce qu'on veut: compromis entre poids et utilisation avec différentes combustibles: pour du bois un réchaud avec plus de hauteur permettrait d'en mettre davantage, pour du esbit trop d'hauteur serait superflu voir gênant.
Il faut considérer aussi ceci: Le modèle en acier est en 0,3 mm. Actuellement, chez Titane Services, la feuille de titane la plus fine est de 0,5 mm. (Dans leur catalogue le plus fin est 0,4 mm, mais pas dispo actuellement)
La masse volumique du titane est environ 60% de celle de l'acier. Si on est obligé de prendre du titane plus épais, le gain de poids ne sera peut-être pas énorme (il y a des mathématiciens par ici?) à moins qu'on rapetisse davantage le modèle. Et alors ce sera encore moins pratique pour du bois...

Hors ligne

#36 09-12-2015 12:29:27

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Bonjour,

(il y a des mathématiciens par ici?)

Ça dépend des nuances mais l'acier* a globalement une masse volumique d'environ 8 000 kg/m3 et le titane 4 500 kg/m3.

Pour une tôle, à épaisseur égale, on a une gain de poids de 77% par rapport à l'acier...
Toujours par rapport à l'acier (épaisseur 0,3 mm), une tôle de même dimension en titane de 0,4 mm d'épaisseur, le gain de poids tombe à 33% et à 6% pour une épaisseur de 0,5 mm.

Globalement, une tôle de 100 mm x 100 mm aura un poids de :
- 24 g en acier épaisseur 0,3 mm
- 13,5 g en titane 0,3 mm
- 18 g en titane 0,4 mm
- 22,5 g en titane 0,5 mm

Bonne réflexion...  wink

Edit * : 8 000, c'est pour l'acier inox, l'acier "classique", c'est plutôt 7 850

Dernière modification par olivier_59 (09-12-2015 12:35:56)


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#37 09-12-2015 21:19:25

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

eraz a écrit :

[...]la qualité du bois : ne jamais ramasser du bois au sol (humide au coeur, même s'il parait sec) mais les branches mortes sur arbre (qui sont ventée et donc séchées et protégées par la couverture du feuillage).
eraz

[HS ON]
Chalut eraz smile
Sur le principe de ne pas ramasser le bois au sol et de privilégier le bois mort encore présent sur pieds, tu as bien raison, il n'y a rien à redire là-dessus. C'est effectivement un choix de bon sens.
Après, le bois ramassé au sol serait "humide au cœur même s'il paraît sec" ? Cette phrase m'intrigue. Cela me semble éventuellement possible en cas de collecte de bois pourri à cœur. Pourtant, en conditions humides, j'aurais personnellement envie de dire tout l'inverse : si tu n'as que du bois au sol mouillé, un peu de bâtonnage et d'écorcage en profondeur d'un morceau de bois et il y a fort à parier que tu retireras une couche externe humide en effet et tu trouveras au cœur un bois qui a lui toutes les chances d'être bien sec et donc pleinement utilisable pour le réchaud. Enfin, par expérience (même si je ne fais que peu souvent du feux), j'arrive à retrouver du bois sec dans ces conditions. Cela représente un peu de boulot quand même, ou il faut être équipé d'une bonne lame.
Mes 2 centimes de ce soir.
[HS OFF]


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#38 27-03-2018 21:31:48

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

patou a écrit :

8787_20150812_143123_12-08-15.jpg

Salut,

La popote que tu utilises ayant l'air de passer pile-poil entre les 3 ergots du réchaud, stp pourrais-tu me dire quel diamètre elle fait ? Et éventuellement si il reste encore du jeu en plus (donc entre la popote et les 3 ergots du réchaud).

Merci !


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

Pied de page des forums