Aller au contenu

Annonce

#26 12-08-2021 08:34:32

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Slt redfish,
En ce moment, je suis dans ma période anti-réchaud ! lol
Je suis trop flemmard et c'est trop contraignant pour moi de préparer mes ziplocs à la maison, de tout installer en bivouac, d'attendre que l'eau chauffe, de réhydrater, de faire la vaisselle... enfin tu vois, le "branleur" de base quoi.  lol

Donc actuellement, c'est réglé comme du papier à musique.
Le midi, c'est St-Agaume, Parmesan bien dur 24 mois d'affinage (il douille, mais c'est une tuerie), mini galette de Fajitas et une crêpes au chocolat.
Le soir, je suis sur des grands crackers que je tartine avec des petites boites de rillettes de saumon ou du thon. Petit Navire fait des petites boites de tartinables de 120g qui sont vraiment sympa. En dessert, je me prends des petits brownies, des gaufres à la vergeoise ou autres gâteaux secs emballés individuellement.
Des fois, à la place des crackers, je prends les tartinables et je les roule dans une galette de Fajitas.
Même si ça peut sembler lourd, je ne dépasse pas les 600g jour avec le grignotage de la journée.

Après, il y a plein d'autres solutions en glanant dans les rayons...  smile

Hors ligne

#27 12-08-2021 09:24:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

einganien a écrit :

#622658Slt redfish,
En ce moment, je suis dans ma période anti-réchaud ! lol
Je suis trop flemmard et c'est trop contraignant pour moi de préparer mes ziplocs à la maison, de tout installer en bivouac, d'attendre que l'eau chauffe, de réhydrater, de faire la vaisselle... enfin tu vois, le "branleur" de base quoi.  lol

Moi, c'est l'inverse... je saute parfois le repas de midi car la flemme de préparer la réhydratation à froid (raison de plus pour réduire le nombre d'item et faciliter l'opération). Et puis, je n'ai tout simplement pas faim en rando.
Il m'arrive donc de manger vers 15h voir plus... et je le fais limite plus pour me forcer à faire une pause (sinon je marche 10h de rang sans m'arréter).
roll

einganien a écrit :

#622658Donc actuellement, c'est réglé comme du papier à musique.
Le midi, c'est St-Agaume, Parmesan bien dur 24 mois d'affinage (il douille, mais c'est une tuerie), mini galette de Fajitas et une crêpes au chocolat.
Le soir, je suis sur des grands crackers que je tartine avec des petites boites de rillettes de saumon ou du thon. Petit Navire fait des petites boites de tartinables de 120g qui sont vraiment sympa. En dessert, je me prends des petits brownies, des gaufres à la vergeoise ou autres gâteaux secs emballés individuellement.
Des fois, à la place des crackers, je prends les tartinables et je les roule dans une galette de Fajitas.
Même si ça peut sembler lourd, je ne dépasse pas les 600g jour avec le grignotage de la journée.

J'ai testé les Fajitas, deux fois... autant j'aime bien manger tex-mex à la maison, autant les gallettes en rando... bof (voir beurk).

Le crakers, j'en ai un peu trop abusé au début (en particulier le emmental-courge), depuis j'ai du mal.
Et pas de rillettes/thon pour moi, je te rappelle que je suis vegie.
big_smile

Pour les gâteaux... j'ai banni le sucre rapide de mon alimentation, en particulier en rando.
Je m'autorise environ 30gr de mix de fruits sécher en cas de coup de barre (fraise, poire, goji, cranberry, kiwi, etc...) et vu que je n’ai jamais de coup de barre en rando, un jour sur deux je n'y touche pas.
tongue

Bref, on est hors sujet là.
wink

PS: J'ai testé les crêpes chocolat (les mêmes que ton lien), les crêpes fraise, pour le petit le dej pour ma HRP... j'ai du me forcer pour finir le stock, j'ai trouvé ça ignoble.
J'avais aussi pris un petit pot type nutella et des muffins en sachets... j'ai failli jeter les muffins tellement c'était écœurant et je me suis fait le nutella avec du pain (du vrai, de boulangerie).

Dernière modification par Redfish (12-08-2021 09:29:10)

Hors ligne

#28 12-08-2021 10:02:34

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Redfish a écrit :

#622663Pour les gâteaux... j'ai banni le sucre rapide de mon alimentation, en particulier en rando.
Je m'autorise environ 30gr de mix de fruits sécher en cas de coup de barre (fraise, poire, goji, cranberry, kiwi, etc...) et vu que je n’ai jamais de coup de barre en rando, un jour sur deux je n'y touche pas.
tongue

Par curiosité tu manges quoi le matin ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#29 12-08-2021 10:52:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Shanx a écrit :

#622666Par curiosité tu manges quoi le matin ?

Un mélange de muesli non sucré (60gr), auquel j'ajoute de la de poudre de noisette ou d'amandes (20gr), une pincée de cacao, de chicorée, de cannelle ou de noix de coco, et enfin un mélange de lait entier en poudre / lait d'amande en poudre (10+10gr).
Si je ne mets que le lait en poudre (20gr), ça m'écœure... alors que j'adore le lait entier en brique.
Parfois avec des fruits secs dedans, mais faut vraiment qu'il y en ait très peu...

Dernière modification par Redfish (12-08-2021 10:54:19)

Hors ligne

#30 12-08-2021 11:37:36

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Redfish a écrit :

#622649
Mon repas de midi est dans un petit sachet congélation à lien (sans le lien, juste un nœud avec le plastique du haut du sachet).
Je mets l'eau dans la préparation, je refais le nœud pas trop serré et je met ça dans mon pot de fromage blanc (qui n'est pas totalement étanche).
Et ensuite, quand je mange, je défais le nœud, retourne le bord du sachet autour de la popote et mange dans le sachet, avec le pot en armature si on veut.

smile

Perso, en ce moment, dès le matin en partant, je mets environ 60 gr de semoule recouvert d'eau dans l'un de ces petits pots que l'on trouve dans le commerce pour les champignons déshydratés (34 gr). J'ai testé son étanchéité en le renversant avec de l'eau dedans, et le résultat a été plus que correct. J'ai fait un marquage sur le pot pour la quantité de semoule et la quantité d'eau, laquelle au départ recouvre la semoule d'environ 1 cm. A midi, c'est prêt, je rajoute alors du sel/poivre, de l'huile d'olive et un mélange d'épice à base de curry. Le tout fait une ration plus que confortable et goûteuse.
A part ça, je n'ai qu'un bol en titane de 650 ml (snow peak - 49 gr) pour les chauffes soir et parfois matin. Je chauffe au gaz, avec un BRS3000T (25 gr) et n'utilise jamais de pare-vent. (je trouve toujours un endroit suffisamment protégé, et en le chauffant, je recouvre le bol avec de l'alu).

EDIT : Tout ça est très lourd, j'en conviens, mais c'est "pratique".

Dernière modification par enrico (12-08-2021 11:49:11)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#31 12-08-2021 23:17:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Bon, ça ne résout pas mon souci vu qu'on reste sur bol + popote... donc deux items.
lol

Hors ligne

#32 12-08-2021 23:55:09

seth
Membre
Inscription : 12-11-2019

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Pour ta problématique il te faudrais une popote avec un pas de visse type vargo.
J'ai vu des personne faisant de la survie chauffer de l'eau dans des bouteille en plastique directement dans des feu, elle ne fond pas directement grâce à l'inertie que lui donne l'eau; à creuser niveau santé et durabilité.
Sinon tu peux utiliser un bol couvercle en en faisant un au dimension parfaite de ta popote,tu peux soit lui créer un bourrelet au niveau de la base soit utiliser un bracelet en silicone pour le caler et fermer ton kit; cela te permet de simplifier ton kit cuisine, ou enfin tu peu t'astreindre à manger des aliment reidratable rapidement à froid ou manger liquide le midi ou matin pour pouvoir le faire dan une de tes bouteilles.
Je n'ai malheureusement pas d'autre piste ne tête pour simplifier ton kit sans simplifier ton besoin smile

Dernière modification par seth (12-08-2021 23:58:04)

Hors ligne

#33 13-08-2021 01:06:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Mon bol (pot de fromage blanc 450gr) est déjà totalement adapté à ma popote, on ne peut pas faire plus "fit".

Et ma problématique n'est pas d'avoir un contenant étanche... Mon but est bien de virer le bol, pas d'en trouver un autre.

Je recopie mon message d'origine:
"Pendant la réhydratation à froid, comment vous stockez le réchaud à alcool et le pare-vent pour ne pas les abimer ?"
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 34#p622634
smile

Dernière modification par Redfish (13-08-2021 01:07:32)

Hors ligne

#34 13-08-2021 07:23:33

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Et si tu rangeais le réchaud et le pare-vent hors de la popote, en haut du sac, dans une poche sommitale, dans une poche en mesh à l'extérieure ?


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#35 13-08-2021 07:25:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Nicolas36 a écrit :

#622781Et si tu rangeais le réchaud et le pare-vent hors de la popote, en haut du sac, dans une poche sommitale, dans une poche en mesh à l'extérieure ?

Je n'ai pas de poche sommitale sur mon Trajectory35.
Quant à la poche mesh qui fait tout le tour du sac, c’est le pire endroit pour mettre un objet fragile à l'abri (entre la pression de l'élastique, les contacts avec les rochers ou la végétation, ou l'écrasement du contenu si le sac ne tient pas debout quand posé au sol... sans parler du fait que le bord du paravent pourrait couper le mesh).
big_smile

PS: Quand je randonne à plusieurs, je prends un petit verre (pot de faisselle individuel) et je mets le réchaud dedans... ça pourrait protéger sauf sur le haut. Il faudrait trouver un truc du genre, avec un couvercle refermable (genre pot de crème fraiche, mais plus petit et très léger).
Par contre, ça aide pas pour le pare-vent.

Dernière modification par Redfish (13-08-2021 07:28:22)

Hors ligne

#36 13-08-2021 09:38:39

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Redfish a écrit :

#622757je saute parfois le repas de midi car la flemme de préparer la réhydratation à froid
...
Bon, ça ne résout pas mon souci vu qu'on reste sur bol + popote... donc deux items.
lol

Oui, ça ne résout pas la question des 2 items, mais au moins, ça permet de ne pas se poser la question de la réhydratation au moment de manger à midi. J'ajoute que, dans une rando courte, on peut faire plus ou moins l'impasse sur des repas, mais ça devient plus hasardeux sur des randos itinérantes longues, où des problèmes physiques peuvent souvent survenir si on ne s'astreint pas à manger le plus correctement possible.

En corollaire, et selon mon avis, je trouve un peu étrange cet objectif de suppression d'un item. Le véritable objectif à suivre, c'est celui de l'efficacité des dispositions prises pour se nourrir (matériel, ingrédients), ce qui sous-entend de favoriser ce qui est pratique et facile à mettre en oeuvre, mettant en second plan la question du nombre d'items, du type de réchaud, etc

Et aussi, le plus important, n'est-ce pas de se concentrer sur ses prochaines randos : où aller ? quand ? comment ? plutôt que de se prendre le chou sur la suppression d'un item ? big_smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#37 13-08-2021 09:40:57

seth
Membre
Inscription : 12-11-2019

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

desoler j'avais mal compris, personnellement j'utilise un capilaritty hoop stove (qui est plutôt haut) dans le quel je roule mon par vent dont les bord ont été poncé et les angle arrondis(il est en acier je pense que c'est plus compliqué avec de l'alu)
L'élasticité et la pression du parent vent  permet limiter les risques d'écrasement rendant l'ensemble inopérant,en plus je glisse mon briquet au centre et parfois mon savons et ma brosse a dent dans leur zip loc pour continuer de rigidifier l'ensemble.
L'ensemble hors popote est stocker soit dans mon bonnet  soit dans la paire de chaussette de rechange sur le dessus du sac smile
Au début j'avais un couvercle sur cette ensemble permettant de le sécuriser et de le rigidifier, c'était un bas de canette trop lourd et inconfortable à l'usage : une version plastique souple ou rigide serais plus intéressant.
Cette configuration peut te permettre d'uniquement ajouter un couvercle plutôt qu'une boite.

Par curiosité comment réhydrate tu en marchand avec une popote qui n'est pas hermétique ?

Dernière modification par seth (13-08-2021 13:34:14)

Hors ligne

#38 13-08-2021 09:47:26

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Oui parce que ça doit pas être bien lourd ton truc, mais fragile certe.

Gossamer gear vendent un sac banane

Mais bon, randonner avec ziploc dans le slip, je ne suis pas convaincu.

Dernière modification par tacheton (13-08-2021 09:48:11)

Hors ligne

#39 13-08-2021 09:50:47

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

enrico a écrit :

#622787Et aussi, le plus important, n'est-ce pas de se concentrer sur ses prochaines randos : où aller ? quand ? comment ? plutôt que de se prendre le chou sur la suppression d'un item ? big_smile

Oui donc ce forum ne sert à rien c'est ça ? tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#40 13-08-2021 10:18:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

enrico a écrit :

#622787En corollaire, et selon mon avis, je trouve un peu étrange cet objectif de suppression d'un item. Le véritable objectif à suivre, c'est celui de l'efficacité des dispositions prises pour se nourrir (matériel, ingrédients), ce qui sous-entend de favoriser ce qui est pratique et facile à mettre en oeuvre, mettant en second plan la question du nombre d'items, du type de réchaud, etc

Partant de là je prends ma plaque à induction, une grosse batterie et mes popotes "made in germany" en inox 18/10.
cool

Heu, t'es au courant qu'on est sur RL là !?
lol

Bref, justement, je cherche une solution simple, qui puisse me simplifier la vie, qui me permet de virer un item (deux des crédos du forum).
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … on:debuter
Un item d'ailleurs fragile (mon pot de fromage blanc), que je commence à avoir du mal à trouver dans le commerce (450gr c'est pas courant)... et puis ça reste du plastique.
Contrairement à une popote en titane, solide et durable.
Bref, je veux essayer autre chose... pour pleins de raisons (évoquées dans ce post et les précédents)... pas juste pour me pignoler sur 5gr ou seulement un item de moins.
wink

Si on n'essayait pas, de manière générale (ici et ailleurs), de trouver des choses différentes, même si pas évidente... on serait encore tous sur le forum avec des sacs de 15kg, des tentes doubles parois, des sacs de couchage classiques, etc... il n'y aurait pas de réchaud canette, de quilt, de tarp ou que sais-je encore.

enrico a écrit :

#622787Et aussi, le plus important, n'est-ce pas de se concentrer sur ses prochaines randos : où aller ? quand ? comment ? plutôt que de se prendre le chou sur la suppression d'un item ? big_smile

Et en quoi l'un empêche l'autre.
big_smile

PS: Et pour rappel, je suis tout juste de retour de 3 semaines de HRP et avec une blessure à la cuisse.
Donc pas grand-chose à faire de plus que de faire le point sur le matos.
hmm

seth a écrit :

#622788desoler j'avais mal compris, personnellement j'utilise un capilaritty hoop stove (qui est plutôt haut) dans le quel je roule mon par vent dont les bord ont été poncé et les angle arrondis(mon par vent est en acier je pense que c'est plus compliqué avec de l'alu)

Pour mon cas, c'est pire, c'est du titane...

seth a écrit :

#622788Par curiosité comment réhydrate tu en marchand avec une popote qui n'est pas hermétique ?

J'ai expliqué en détail quelques posts plus avant... (post25).
smile

Dernière modification par Redfish (13-08-2021 10:22:25)

Hors ligne

#41 13-08-2021 10:32:01

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Bonjour Redfish, smile

Remets-toi bien.

Si tu ne veux pas de bol (au sens premier), et que c'est une priorité, tout en gardant le même type d'alimentation, modifie l'ordre de tes repas.
Prends celui qui nécessite une réhydratation le matin (et tu réhydrates la nuit). Et celui du matin, le midi (ou celui du soir, en fonction du "menu".

Vala mon idée du jour. cool


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#42 13-08-2021 13:35:41

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Redfish a écrit :

Pendant la réhydratation à froid, comment vous stockez le réchaud à alcool et le pare-vent pour ne pas les abimer ?

J'aimerais bien me passer de mon pot de fromage blanc 450gr + toaks 375ml, pour passer à une unique toaks 550ml (pour réduire le nombre d'objets de ma liste).
Mais je ne sais pas quoi faire du réchaud et pare-vent s’ils ne sont pas dans la popote.
hmm

Bonjour Redfish,

Je vois que tu poses des questions fondamentales  wink

Je vois aussi que tu as remarqué que de nombreuses personnes (dont je fais partie) n'utilise pas de bol (en particulier en cas d'utilisation d'une popote individuelle, mais aussi sans popote). En fait, ce bol me paraît tellement inutile que j'essaie encore de comprendre pourquoi il te semble si difficile de t'en passer.

En fait,
1) Je ne comprends pas en quoi ce bol protege ta popote (il n'est surement pas assez solide pour ça, surtout en cas de pression latérale).
2) Je ne comprends pas pourquoi ta popote a besoin d'être protégée plus que par ton sac à dos si elle est bien bien rangée dans ce sac (en particulier si tu mets des choses dans la popote pour limiter le risque d'écrasement et pour gagner de la place),
3) Je ne comprends pas le service que pourrait rendre ce bol puisque tu as déjà une popote.
4) Même si tu n'avais pas de popote, je ne comprends pas en quoi serait utile ce bol pour une réhydratation à froid.

Il m'arrive de faire de la réhydratation à froid (mais j'évite les réhydratations lentes). Presque toujours c'est directement dans le sachet de purée mousseline que je réhydrate (pas besoin d'un autre contenant). Dans le cas rare ou je réhydrate à froid de la semoule, je n'ai pas besoin d'autre chose que le dernier sachet de purée utilisé (dans ce cas de préference un sachet double dose pour faciliter la réhydratation de la semoule qui prend du volume).

Donc finalement, en cas de réhydratation à froid, je n'utilise quasiment jamais de popote et encore moins de bol (que de toute manière je n'ai pas). Si je les ai embarqués, le réchaud à alcool, le pare-vent, et la popote peuvent rester là où ils sont dans le sac (pourquoi les bouger ?).

Hors ligne

#43 13-08-2021 13:40:42

seth
Membre
Inscription : 12-11-2019

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Merci pour les info
Cette configuration peut-être viable avec un par vent titane tant qu'il n'as pas un grammage ou il se froisse. Le par vent se doit d'être un tant soit peu rigide pour protéger le réchaud de l'écrasement.
Si plus fragile tu peux mettre plus de matière au cœur (ex:pomepote alcool).

Bon courage, bon rétablissement redfish smile

Hors ligne

#44 13-08-2021 13:43:02

seth
Membre
Inscription : 12-11-2019

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Limiter le nombre d'item permet de simplifier la logistique sur le terrain (rangement, nettoyage, défectueux) ce qui, je trouve est très confortable fatigué smile

Hors ligne

#45 13-08-2021 17:17:51

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

ventcalme a écrit :

#622810
Je vois aussi que tu as remarqué que de nombreuses personnes (dont je fais partie) n'utilise pas de bol (en particulier en cas d'utilisation d'une popote individuelle, mais aussi sans popote). En fait, ce bol me paraît tellement inutile que j'essaie encore de comprendre pourquoi il te semble si difficile de t'en passer.

En fait,
1) Je ne comprends pas en quoi ce bol protege ta popote (il n'est surement pas assez solide pour ça, surtout en cas de pression latérale).
2) Je ne comprends pas pourquoi ta popote a besoin d'être protégée plus que par ton sac à dos si elle est bien bien rangée dans ce sac (en particulier si tu mets des choses dans la popote pour limiter le risque d'écrasement et pour gagner de la place),
3) Je ne comprends pas le service que pourrait rendre ce bol puisque tu as déjà une popote.
4) Même si tu n'avais pas de popote, je ne comprends pas en quoi serait utile ce bol pour une réhydratation à froid.

1) Ce n'est pas le bol qui protège la popote, mais la popote qui protège le pare vent et le réchaud.
2) Idem.
3) Permettre d'avoir une popote plus petite (uniquement l'eau à contenir, pas la nourriture) donc plus légère
4) le but est de garder (et de changer) la popote et d'enlever le bol justement wink

Dernière modification par Hegemonie (13-08-2021 17:18:08)

Hors ligne

#46 13-08-2021 18:05:25

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Perso, la semoule à froid, c'est sans récipient étanche: 1 volume de semoule (complète dans mon cas) dans la popote, ajout d'eau jusqu'à ce que le niveau d'eau soit au niveau de la surface de la semoule, on attend quelques minutes et c'est prêt.
Qui a besoin de faire tremper depuis le matin ? Ou bien c'est des lentilles? lol
Je fais pareil à la maison, du coup...

Hors ligne

#47 13-08-2021 18:06:52

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

@Hegemonie : Ta réponse doit etre lue au second degré ? lol

En lisant vite, on pourrait croire un instant que ce bol sert à quelque chose et qu'il a une influence magique sur la taille de la popote. Tu crois vraiment qu'on ne peut pas boire et manger avec une popote de 375 ml ?

Dernière modification par ventcalme (13-08-2021 18:07:22)

Hors ligne

#48 13-08-2021 18:33:08

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

J'ai utilisé plusieurs modeles de popotes de tailles différentes. La dernière que j'ai acheté (il y a quelques années) pese 37 g et a une contenance de 380 ml. Je ne dis pas que c'est adapté à toutes les circonstances, mais jusqu'ici, elle m'a permis de chauffer de l'eau et de manger sans probleme.

Hors ligne

#49 13-08-2021 18:42:16

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

ventcalme a écrit :

#622826@Hegemonie : Ta réponse doit etre lue au second degré ? lol

En lisant vite, on pourrait croire un instant que ce bol sert à quelque chose et qu'il a une influence magique sur la taille de la popote. Tu crois vraiment qu'on ne peut pas boire et manger avec une popote de 375 ml ?

Je ne fais que reprendre le problème de redfish big_smile
Il a un système imbriqué, dont les contenances lui conviennent, mais pense à supprimer l'un des composants. Il faut donc compenser en augmentant la taille d'un autre si tant est qu'il veut faire le même repas smile

Hors ligne

#50 14-08-2021 02:02:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

ventcalme a écrit :

#622810Bonjour Redfish,

Je vois que tu poses des questions fondamentales  wink

Coucou VentCalme.
smile

En fait, je crois que tu as "zappé" la première phrase que j'ai écrite et que tu as quoté.
big_smile

ventcalme a écrit :

#6228101) Je ne comprends pas en quoi ce bol protege ta popote (il n'est surement pas assez solide pour ça, surtout en cas de pression latérale).

Je n'ai jamais dit que mon bol protégeait ma popote.

ventcalme a écrit :

#6228102) Je ne comprends pas pourquoi ta popote a besoin d'être protégée plus que par ton sac à dos si elle est bien bien rangée dans ce sac (en particulier si tu mets des choses dans la popote pour limiter le risque d'écrasement et pour gagner de la place),

A nouveau, ma popote ne craint rien... le titane est plutôt solide.

ventcalme a écrit :

#6228103) Je ne comprends pas le service que pourrait rendre ce bol puisque tu as déjà une popote.

Ma popote actuelle faite 375ml (cf ma liste lighterpack en signature)... trop petite pour manger dedans, d'où le bol plus grand (la popote s'emboite pile dedans).
De plus, comme indiqué, ça me permet de garder protégé mon réchaud/pare-vent pendant que je réhydrate à froid dans le bol.
Et c'est précisément ce fonctionnement que je veux changer, pour une popote unique plus grande (d'ou m'a question d'origine).

ventcalme a écrit :

#6228104) Même si tu n'avais pas de popote, je ne comprends pas en quoi serait utile ce bol pour une réhydratation à froid.

Comme je l'ai marqué, le bol me sert à réhydrater à froid, pendant que la popote sert de protection pour le réchaud canette et le pare-vent en titane (qui eut sont fragiles).

ventcalme a écrit :

#622810 Si je les ai embarqués, le réchaud à alcool, le pare-vent, et la popote peuvent rester là où ils sont dans le sac (pourquoi les bouger ?).

Car si je range le pare-vent et le réchaud en vrac dans le sac, ils finissent en bouilli...
7ff4d17519490e642b63b3c8c9d37dc7cb99ba.gif

Hegemonie a écrit :

#6228211) Ce n'est pas le bol qui protège la popote, mais la popote qui protège le pare vent et le réchaud.
2) Idem.
3) Permettre d'avoir une popote plus petite (uniquement l'eau à contenir, pas la nourriture) donc plus légère
4) le but est de garder (et de changer) la popote et d'enlever le bol justement wink

Tout bon.
09f2fdfb675643a58ea37159824f5d43b134e1.gif

ester a écrit :

#622796Si tu ne veux pas de bol (au sens premier), et que c'est une priorité, tout en gardant le même type d'alimentation, modifie l'ordre de tes repas.
Prends celui qui nécessite une réhydratation le matin (et tu réhydrates la nuit). Et celui du matin, le midi (ou celui du soir, en fonction du "menu".

Vala mon idée du jour. cool

8cd9cf8cb7a774d032e3b086e2bd2fada43ed4.gif

seth a écrit :

#622811Merci pour les info
Cette configuration peut-être viable avec un par vent titane tant qu'il n'as pas un grammage ou il se froisse. Le par vent se doit d'être un tant soit peu rigide pour protéger le réchaud de l'écrasement.
Si plus fragile tu peux mettre plus de matière au cœur (ex:pomepote alcool).

Bon courage, bon rétablissement redfish smile

Comment tu fais pour mettre le réchaud au centre du pare-vent sans qu'il n'en sorte ?
Et non, je n'ai pas un titane assez solide pour qu'il serve de protection.
Et mon alcool est dans un petit flacon avec bouchon de sécurité (je ne veux pas de pomepote pour cet usage)... et de toute façon, vu la taille de mon réchaud, ça ne rentrerait pas dedans (micro canette).
wink

Illustration la tailles des éléments: Pour l'échelle, le briquet est un bic mini (6cm de long donc).
a418fa1260.paravent_23_27-03-19.jpeg
PS: C'est un pot de fromage blanc de 500gr (550ml), trop grand donc, que j'utilisai avant de trouver mon pot actuel (qui "fit" parfaitement autour de la popote).

PS: Merci !
smile

seth a écrit :

#622812Limiter le nombre d'item permet de simplifier la logistique sur le terrain (rangement, nettoyage, défectueux) ce qui, je trouve est très confortable fatigué smile

+1
Ca limite aussi le risque de perte d'item et les manipulations.
Et puis comme je le marquai plus haut, un pot de fromage blanc n'est pas éternel niveau résistance... ça me tient environ 1 ans (alors qu'une popote titane seul est quasi inusable).

gergy a écrit :

#622825Perso, la semoule à froid, c'est sans récipient étanche: 1 volume de semoule (complète dans mon cas) dans la popote, ajout d'eau jusqu'à ce que le niveau d'eau soit au niveau de la surface de la semoule, on attend quelques minutes et c'est prêt.
Qui a besoin de faire tremper depuis le matin ? Ou bien c'est des lentilles? lol
Je fais pareil à la maison, du coup...

Je mange très variés (cf ma liste dans le topic vegie de cette section).
Impossible pour moi de ne manger que de la semoule (à midi) et/ou de la purée (le soir)... une fois par semaine, un aliment, c'est le grand max que je tolère (sinon je suis totalement écœuré et je ne mange pas).
J'envie vraiment les gens capables de manger la même chose pendant des jours.
hmm

Et les quelques minutes pour hydrater... faut quand même bien 10-20min pour avoir un truc bien avec la semoule (le double avec d'autres céréales).
Pour le niveau d'eau, je met un bon 0.5cm plus haut que le niveau de la semoule, sinon c'est tout sec et mal hydraté.

PS: Je ne fais pas tremper depuis le matin (ça serait porter pour rien du poids en plus, alors que l'eau servant à hydrater peut souvent être récupérée à un point d'eau peu de temps avant le repas).

ventcalme a écrit :

#622826En lisant vite, on pourrait croire un instant que ce bol sert à quelque chose et qu'il a une influence magique sur la taille de la popote. Tu crois vraiment qu'on ne peut pas boire et manger avec une popote de 375 ml ?

Perso je mange peu en rando, voir très peu (moins de 2.000kcal/j)... et une petite dose de purée (60gr, avec 10gr de lait en poudre et 10gr d'huile d'olive) rentre tout juste dans mon pot de fromage blanc de 450gr (mesurée 500ml au ras bord). C'est déjà galère pour touiller tout ça sans que ça déborde.
Aucune chance de pouvoir préparer ça dans ma popote de 375ml (mesure au ras bord).
Pour la semoule, ça prend un peu plus de volume, mais 100gr de semoule ça monte au même niveau que 60gr de purée... ça remplis presque les 500ml.

J'imagine donc ça peut crédible avec quelqu'un qui mange normalement en rando ou plus.

Bref, si tu arrives à manger correctement dans 375ml... c'est que tu manges encore moins que moi (tu te rapproches de Florencia, pour le coup, de mémoire).
Un appétit de moineau !
big_smile

Dernière modification par Redfish (14-08-2021 02:19:04)

Hors ligne

Pied de page des forums