Aller au contenu

Annonce

#1 27-07-2009 11:16:12

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

[Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Après un week end de camping en Bretagne, et une angine chopée au passage, je me décide enfin à changer de sac de couchage(raz le bol de passer mes nuits en plein été a dormir avec un pantalon, deux t shirt un pull et un coupe vent sous ma tente...). Le kilt Walden 250 de chez Arklight me tente bien (car je sais qu'il a été pensé par des professionnels qui ont réellement pris en compte les problématiques que rencontrent les trekkeur, gage de qualité pour moi).
Deux questions quand même avant de passer commande :
1 - le haut n'étant pas en sarcophage, les entrées d'air sont elle gênantes comparé à un sac de couchage classique?
2 - il est apparemment très déperlant, mais me conseilleriez vous quand même d'investir dans une protection supplémentaire?


Merci pour vos réponses!


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#2 27-07-2009 11:30:07

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

1) Tu peux aller voir la, tu trouveras ta reponse je pense
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5032
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=333
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=215
Pour moi on ne peut pas vraiment comparer, le tout etant de bien fermer le quilt (pas d'entree d'air donc) et de se couvrir la tete (buff, bonnet, foulard, cagoule... tu choisis) quand il fait froid.


2) Tout depend de comment tu comptes l'utiliser.



J'ai une question moi aussi smile C'est ecrit ca :

Toutefois, à la différence du concept 'Quilt' (voir le Golite Ultra 20) nous avons gardé l'enveloppe en tissu pour éviter aux petites bêtes et aux courants d'air d'entrer.

Je vois le principe de l'enveloppe en tissus (j'ai le RAB) mais y a-t-il egalement des elastiques/tendeurs comme sur le Golite?

Hors ligne

#3 27-07-2009 12:38:17

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Salut à toutes et à tous,

Je suis d'accord avec NThony. Il est bien difficile de comparer un sac normal avec un quilt ou un top bag car on dort clairement différemment dans ces sacs.
Avec le Walden on a voulu reproduire au maximum le style de couchage qu'on peut avoir à la maison sous sa couette, la légèreté en plus wink

Du coup, la fermeture par cordon et tanka est simple mais nous semble efficace. Objectivement, depuis que nous utilisons ce genre de sac nous n'avons jamais eu à nous en plaindre.

Concernant l'utilisation d'un sursac, il faut s'en rapporter aux conditions d'utilisations.
Déperlant signifie que l'eau "roule" sur la toile mais pour autant il ne s'agit pas d'imperméabilité à proprement parlé.
Pour lutter contre une petite rosée ou la condensation d'un abri mono paroi, ça ira trés bien mais pour une vraie pluie ça ne sera pas adapté.

On compare souvent le Walden au Rab top bag. J'en suis honoré car le Rab a été un sac que j'ai particulièrement apprécié. Pour autant, il avait certains défauts qu'on a voulu corriger.
A mon sens, son principal point d'amélioration résidait dans l'intégration du tapis de sol au sac.
Quand on mettait un tapis de sol de 50 cm de large à l'intérieur, il n'était pas assez large pour couvrir toute la zone sans garnissage (gros point froid de chaque coté) et réduisait considérablement l'habitabilité intérieure. Ces deux paramètres lui faisaient perdre de ses capacités thermiques.

Pour le Walden, nous avons voulu donner la possibilité de fixer le matelas à l'extérieur pour une meilleure efficacité thermique. Nous avons donc fait le choix de mettre 4 boucles de sangle en nylon Grosgrain à la manière qu'un quilt.
On peut alors à volonté y mettre une cordelette élastique, une sangle ou un système de cordelette/bloqueur ultra léger (comme le pack Arklight Design - Arkline ).
L'idée est de fournir un système le plus polyvalent possible : Par temps chaud, on peut se passer de ce système d'attaches et on le laisse à la maison. Par temps froid, on peut choisir le mode de fixation désiré et fixer efficacement le tapis de sol au Walden.

Sur le Walden, la zone sans garnissage est un trapèze de 40 cm de large maximum alors que les tapis de sol font généralement 50 cm de largeur. Du coup, cette zone sans garnissage n'est jamais exposée au froid et on évite alors tout probléme de pont thermique.

En fixant le matelas à l'extérieur on préserve aussi l'habitabilité intérieure et on évite de compresser le duvet (et donc de lui faire perdre ses qualités thermiques).


MUListiquement smile

Peyo

Hors ligne

#4 27-07-2009 12:43:43

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Peyo a écrit :

Pour le Walden, nous avons voulu donner la possibilité de fixer le matelas à l'extérieur pour une meilleure efficacité thermique. Nous avons donc fait le choix de mettre 4 boucles de sangle en nylon Grosgrain à la manière qu'un quilt.
On peut alors à volonté y mettre une cordelette élastique, une sangle ou un système de cordelette/bloqueur ultra léger (comme le pack Arklight Design - Arkline ).
L'idée est de fournir un système le plus polyvalent possible : Par temps chaud, on peut se passer de ce système d'attaches et on le laisse à la maison. Par temps froid, on peut choisir le mode de fixation désiré et fixer efficacement le tapis de sol au Walden.

Super big_smile C'est cool d'avoir pense a ceux qui ne mettent pas le matelas a l'interieur!!
Par contre je pense que rajouter une ou deux photo de la bete sur le site ne serait pas du luxe wink

Hors ligne

#5 27-07-2009 12:54:29

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Merci pour ces précisions!!
Je commence à sortir ma carte bleue : )
Petite précision, est il vendu avec les cordelettes/tendeur en question ou doit-on les prévoir? Au cas où je le recevrais la veille de partir en bivouac, ce petit détail a son importance...:)
Si quelqu'un a des photos du Walden en mode utilisation avec son matelas, je suis preneur !(et oui, je suis plutôt visuel comme gars, j'ai besoin de voir pour me rendre compte des choses...)

Bonne continuation à ce nouveau site dont l'offre s'étoffe de semaine en semaine, ce qui est bien agréable!


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#6 27-07-2009 13:20:26

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Les photos arrivent (moi aussi je suis un visuel wink ), je les mets demains ou mercredi en ligne.

Concernant, les sangles ou cordelettes elles ne sont pas fournies avec car les possibilité sont très nombreuses. C'est un bon moyen de personnaliser son sac en fonction de ses envies. C'est pourquoi on a voulu laisser le libre arbitre à nos utilisateurs sur ce plan.
Le pack Arkline s'adapte parfaitement mais une solution valable est aussi de prendre une longueur de cordelette élastique et des tanka en mercerie.

Merci pour les encouragements smile

Hors ligne

#7 27-07-2009 13:25:10

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Moi aussi j'ai une petite question sur l'utilisation d'un topbag (comme le Walden) par rapport à un Quilt (genre GoLite Ultra 20) :

Le concept topbag permet, avec son dos tout en tissu, de mieux s'isoler mécaniquement de l'extérieur (les petites bêtes et courant d'air) contrairement au Quilt qui se fixe via des sangle sur le matelas et offre potentiellement des zones non parfaitement closes.

Mais, ce que l'on gagne en "protection mécanique", ne le perd-t-on pas en polyvalence : lorsqu'il fait chaud avec un quilt on peut ne pas fixer le sac au matelas et on a alors une simple couverture, idéale pour gérer les "fortes chaleurs" (au détriment de la protection mécanique - le sac est ouvert à l'air libre).

Sur un topbag, comment gérer la régulation thermique (on ne peut le mettre en simple couverture)?


PS : Peyo j'ai vu pour les arkline big_smile


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#8 27-07-2009 13:35:12

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

zaack77 a écrit :

Sur un topbag, comment gérer la régulation thermique?

Bonjour Zaack wink
Je pense qu'il suffit de retourner le topbag, tu te retrouves ainsi avec un simple "drap" sur toi.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 27-07-2009 13:41:03

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Bien vu Fred, c'est exactement ça. "Comme à la maison" je vous disais ... big_smile

Hors ligne

#10 27-07-2009 13:43:56

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Ah ouais... Pas con... MDR!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#11 27-07-2009 13:57:02

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Trop fort ce topbag, il stimule même les neurones en nous poussant à réfléchir à toutes les sortes d'utilisation possible! smile

Juste pour satisfaire ma curiosité, l'usure de la partie tissus de ce topbag (sur laquelle on dort) a t elle été pensée d'une manière particulière? (si usure il y a, mon instinct me disant qu'à l'usage cette partie peut se fragiliser ou les coutures s'abimer)


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#12 27-07-2009 14:08:32

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

La zone de tissu sans garnissage est en Pertex Quantum. Elle n'est pas plus soumise à l'abrasion qu'avec un autre sac de couchage, puisque justement le Walden est fait pour placer le tapis de sol à l'extérieur.

La seule zone qui a été renforcée est celle de la couture des 4 sangles.
Il fallait que ces sangles résistent à un dormeur "agité' (toute proportion gardée  big_smile ). Pour cela nous avons doublé le fil et cousu les sangles sous rabat (on appelle cela "couture à la française"), ce qui fait que la sangle est enchâssée entre 4 épaisseurs de Pertex Quantum. Je peux te dire que ça tient wink

Hors ligne

#13 28-07-2009 09:21:42

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Juste pour info, nous venons de changer le poids du Walden, il passe de 485 g à 469 g.

L'explication réside dans le fait que nous avions fait notre pesée sur notre dernier prototype qui été de couleur noire.
Or les tissus noirs sont toujours un peu plus lourds.
Le modèle final étant gris anthracite (se rapprochant du gris "souris") il est donc plus léger.

Nous avons aussi rajouté quelques photos.

MUListiquement

Pierre

Hors ligne

#14 28-07-2009 10:03:18

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

zaack77 a écrit :

Sur un topbag, comment gérer la régulation thermique (on ne peut le mettre en simple couverture)?

Pas si simple effectivement... J'avais commencé a en parler ici
Le probleme avec le TopBag, c'est que la regulation ne peut se faire que par l'unique entrée d'air: on se retrouve vite avec
- soit les jambes trop au chaud
- soit le buste trop au frais...

hmm

Pour ce qui est de la technique de retourner le duvet pour le mettre sous son corps : BOF!!
je sais pas si vous vous rendez compte.

d'une part, faut qu'il fasse qd meme tres chaud. Je me vois mal dormir avec simplement un tissu pertex sur moi... ( ou alors habillé... mais du coup, je doute un peu de l'intéret!!  => trimballer un duvet pour ne pas s'en servir et porter des vetements chaud...!!  ca va a l'encontre de la MUL ca... big_smile)

d'autre part, le duvet présent sous soi va gonfler pour prendre toute la place en dessous => il va combler tous les espaces ou le corps ne touche pas le matelas => bonjour la chaleur par le dessous (!) car l'air ne circule pas, je pense.  donc du coup, tu risques de transpirer SUR le duvet qui va se retrouver tres gras. C'est pas tres bon pour les plumes en plus...


Xavier

Hors ligne

#15 28-07-2009 11:06:50

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Salut Waluyo smile

Je pense que j'utiliserais mon topbag avec un drap de soie. Ainsi s'il fait chaud, je sortirais complètement de mon topbag et il me servira de simple couette, et le drap de soie évitera un contact direct (et désagréable) avec mon tapis de sol.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#16 28-07-2009 12:03:33

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

TopBag de Rab?

ca me semble un peu juste. Autant, ses dimensions ne m'ont jamais trop posé de problemes en etant a l'interieur... Autant je pense qu'il n'est vraiment pas assez large pour l'utiliser en couverture sans se mettre a l'intérieur. Je pense qu'il ne descendera pas assez bas pour te couvrir completement.


Xavier

Hors ligne

#17 28-07-2009 12:36:53

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

waluyo a écrit :

TopBag de Rab?

ca me semble un peu juste. Autant, ses dimensions ne m'ont jamais trop posé de problemes en etant a l'interieur... Autant je pense qu'il n'est vraiment pas assez large pour l'utiliser en couverture sans se mettre a l'intérieur. ....

+1 smile

D'ailleurs, j'ai j'ai très envie de mettre une fermeture éclair sur ton ex-top-bag. Est-ce une bonne idée ?


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#18 28-07-2009 13:05:16

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

LeNovice a écrit :

D'ailleurs, j'ai j'ai très envie de mettre une fermeture éclair sur ton ex-top-bag. Est-ce une bonne idée ?

A mon humble avis, le poids en vaut la chandelle wink

w.

Dernière modification par wax (28-07-2009 13:06:02)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#19 28-07-2009 13:26:02

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Bonjour
je suis bien décidé à l'acquérir et à le tester prochainement (septembre en Roumanie)
A lire les commentaires et les détails de conception, il me semble (je verrai en live) que ce produit pallie tous les défauts relevés avec le quilt que j'utilisais jusqu'à présent; la possibilité de glisser et de maintenir le matelas sous le quilt grâce aux cordons me permettra de me passer pour cette saison du Bivy Rab

Gain de poids :
Quilt : 100 g
Bivy : 200g
matelas (Thermarest Zlite acheté à Patbald, coupé au 1/2 (le matelas smile) au lieu du prolite S autogonflant (le matelas toujours big_smile ) : 160 g

Total gain : 460g - elle est pas belle la vie grâce à RL ? cool

Merci Peyo
Merci Patbald

Bien cordialement

Dernière modification par urbanlog (28-07-2009 13:27:08)


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#20 28-07-2009 13:39:38

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

LeNovice a écrit :

j'ai très envie de mettre une fermeture éclair sur ton ex-top-bag. Est-ce une bonne idée ?

smile   j'avoue y avoir pensé il fut un temps!!!!

Je pense pas que ca soit une mauvaise idée... mais c'est clair que ca rajoute du poids. mais pourquoi pas apres tout...


Xavier

Hors ligne

#21 28-07-2009 14:13:34

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

waluyo a écrit :
LeNovice a écrit :

j'ai très envie de mettre une fermeture éclair sur ton ex-top-bag. Est-ce une bonne idée ?

smile   j'avoue y avoir pensé il fut un temps!!!!

Je pense pas que ca soit une mauvaise idée... mais c'est clair que ca rajoute du poids. mais pourquoi pas apres tout...

Le plus dur n'est pas le poids, mais où la mettre ?


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#22 28-07-2009 16:17:44

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

LeNovice a écrit :

Le plus dur n'est pas le poids, mais où la mettre ?

Moi perso, je l'aurai mis le long sur l'un des coté (gauche pour moi je pense), juste apres la couture du sac, sur le tissu pertex du dos. Un peu a la facon du Western Moutaineering POD 30 qui n'est plus fabriqué mais qui me semblait plutot pas mal!! (c'est un quilt a fermeture eclaire)

J'avais vu une review quelque part sur le net, mais je n'arrive pas a mettre la main dessus. C'etait surement une review BPL mais je n'ai plus de compte, donc je ne peux pas verifier.

Par contre, on s'ecarte la...  (sorry)


Xavier

Hors ligne

#23 28-07-2009 16:31:17

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Honnetement je ne trouve pas que la regulation de chaleur soit plus un probleme avec un Quilt (comme le Top Bag ou le Walden) qu'avec un SdC classique. Quand j'ai trop chaud avec mon Top Bag il me suffit juste de descendre un peu le duvet, par exemple juste sortir les bras et faire passer le quilt juste au niveau des aisselles. Et je ne vois pas en quoi cela est different avec une fermeture eclair d'un SdC classique ou l'on va creer un enorme gouffre thermique!

Si t'as chaud au niveau des jambes? Ben c'est que t'as pas besoin de ton duvet! Tu ne l'as pas pris pour rien pour autant tu en auras peut etre besoin la nuit suivante smile

La comparaison peut paraitre absurde mais quand je dors chez moi, sous ma couette (mmmhhh), tout nu (ok c'est pas oblige big_smile) et que j'ai trop chaud, qu'est-ce que je fais? Moi je descend la couette, je m'amuse pas a trouver le bord de la couette pour me mettre juste a la limite...

Hors ligne

#24 28-07-2009 16:42:31

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Par contre à l'inverse, d'après divers témoignages, il est possible d'avoir plus froid avec un topbag ou quilt qu'avec un sarcophage, notamment sur la partie haute, et il faut donc enfiler un bonnet ou une cagoule.


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#25 28-07-2009 16:49:18

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

comme quoi on est tous different... smile

moi, il m'arrive d'avoir chaud aux jambes, et pourtant, je ne me passerait pas d'un duvet au niveau du buste.... 
le descendre sous les aisselles ne resoudrait pas le probleme (dans mon cas), car d'une part, ca ne me permettra pas d'avoir moins chaud aux jambes... et d'autres part, j'aurai les epaules et le coup decouvert, et si c'est pour choper un rhume!!... roll   je ne vais pas me balader pour tomber malade!!!!!!!  wink  (private joke, huh! wink)


Pour moi, la solution c'est : fermeture longue (que beaucoup  trouvent sans interet, je sais.. smile mais je persiste hihi) ou couette/quilt. La, tu peux poser la couette sur toi, tout est ouvert mais tombe correctement de chaque coté (Donc pas froid!) et si t'as trop chaud, tu vas charger la sortie avec les jambes ou autres pour te raffraichir... et puis des que ta trop froid, tu te remets vite en dessous. smile   comme a la maison quoi... c'est facile et pratique smile


Xavier

Hors ligne

Pied de page des forums