Aller au contenu

#1 03-05-2020 12:05:26

Tinmar
Grand duq
Inscription : 05-02-2019

Changement de matériel: quelles pratiques chez les MUL

Chers tous,

J'ai commencé à me faire une réflexion - certes pas forcément propre à la randonnée légère - mais ô combien pertinente dans cette pratique. Je vais essayer de vous la présenter du mieux que je puisse et je serai super intéressé par vos points de vue sur le sujet.

J'ai encore comme "enclume" le sac de couchage décath trek 900 0° (l'ancien, jaune et gris, acheté en 2018 pour mon départ dans le Hardangervidda) mais je le remplacerai quand il sera usé comme il faut pour un quilt Cumulus (gamme quilt ou taïga). À moins que je m'en lasse avant.
Ce qui parle là, c'est très clairement le conflit entre mon attrait pour le minimalisme et le rejet de l'achat compulsif, et la volonté d'avoir le matériel que je pense être le mieux pour répondre à mes attentes (ou mes envies). On verra bien ce qui l'emportera.

J'ai parlé dans mon trombi de mon envie de changer mon sac de couchage pour un quilt, ce qui me ferait gagner plusieurs centaines de grammes ainsi que du volume dans mon sac à dos. J'ai en effet un décath trek 900 0° acheté 100€ neuf et non 150€ (ristourne sans doute pour mes beaux yeux) pesé à 942gr. J'ai dormi dedans plus d'une dizaine de nuits (il est grand temps que je randonne davantage), il est donc en parfait état de marche si ce n'est presque neuf.
Pourtant, je le trouve trop lourd et j'ai très envie de passer au quilt. J'ai notamment repéré le Quilt 350 de Cumulus: 249€ pour 600gr. Avec des températures confort de 2° et limite de -4°, je pense que c'est la même plage d'utilisation que mon sac de couchage actuel.
Seulement, je n'ai pas besoin de changer de sac de couchage. Mon actuel répond autant à mes besoins qu'il est en bon état. La seule chose à laquelle il ne répond pas ou plus, c'est à mon envie.

Je me fais la même réflexion au sujet de mon tarp. J'utilise le DDHammocks Superlight (2.9*3; 470gr) mais je n'ai pas besoin d'aussi grand, d'autant plus que je randonne la plupart du temps seul et par météo clémente - si je sais qu'il va dracher comme vache qui pisse, je n'y vais pas (encore). Aussi, j'aimerai beaucoup passer à un tarp plus petit et surtout en cuben, histoire que le poids soit inversement proportionnel au prix. Il y aurait là encore au moins 200gr de gagnés.

Surtout pour le dernier cas, je me dis qu'il est peut-être possible de profiter d'un nouvel achat pour élargir mes plages d'utilisation. Je pourrais garder le DDHammocks pour mes sorties accompagnées et me réserver un tarp plus petit quand je suis seul.

Ce qui m'intéresse dans ces questionnements, c'est savoir un peu quand est-ce que vous, vous changer votre matériel dans une situation similaire. Je ne parle bien sûr pas de changement d'un item en fin de vie ou cassé, perdu, etc.
Je pense que beaucoup ont déjà été dans une telle situation, pour un changement de sac à dos ou même n'importe quoi d'autre. Qu'avez-vous fait dans ce cas-là?

J'imagine qu'une dichotomie pourrait se dessiner en deux courants. D'abord, il y aurait les uns qui changeraient sans difficulté, soit qu'ils pensent revendre le matériel remplacé soit qu'ils accumulent. Autrement, les autres ne changeraient que lorsque leur matériel aurait suffisamment vécu.
C'est forcément très manichéen comme représentation et la réalité est sûrement plus tempérée que cela. Disons que ce serait les deux extrêmes du spectre de réactions.

J'avais pu lire ça ou là que certains rapportaient le gain en poids au prix, pour voir combien coûte le gramme. C'est une réaction très mathématique que je trouve super intéressante.

PS: même si toute cette réflexion est beaucoup tournée vers mon changement de matériel, je n'attends pas vraiment de réponse pour ma situation mais plutôt des axes de réponses théoriques qui peuvent dresser une grille de lecture utilisable par tous. Si les modérateurs pensent que ce message serait plus à sa place dans mon trombi, il peut y être déplacé sans problème.


"Seules les pensées qui vous viennent en marchant ont de la valeur." - Nietzsche, Le Crépuscule des idoles

mon trombi
-
balade dans le petit lubéron

Hors ligne

#2 03-05-2020 13:19:13

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Changement de matériel: quelles pratiques chez les MUL

Ça y est, le virus t'a piqué ! Fais gaffe, même enternuant dans ton coude, c'est contagieux big_smile

Perso : j'achète même si j'ai encore un truc qui va bien, (si j'ai l'argent pour),  j'essaye quelques temps, si je suis convaincue, je revends l'ancien, sinon, je revends le nouveau.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#3 03-05-2020 13:38:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Changement de matériel: quelles pratiques chez les MUL

Pareil que Joy.

J'ai pendant quelques années eu une politique d'achat "compulsif" : si je n'avais pas le matos parfait pour un projet donné, j'achetais ce que j'estimais être mieux. Maintenant que je connais bien mes envies et besoins, j'ai beaucoup rationalisé mes possessions (bien aidé par le besoin de tout stocker chez mes parents avant mon départ au long court big_smile ). Maintenant j'essaie de n'acheter que ce qui va vraiment m'aider à changer ma pratique. Par exemple, acheter un panneau solaire qui m'évite de devoir passer trop de temps près d'une prise électrique, c'est cohérent ; acheter un quilt avec 200g de duvet parce que mon quilt 400 est trop chaud, c'est un peu con* vu que le changement de duvet de va pas du tout changer ma pratique de la randonnée.

Dans ton cas, tu as des éléments encore assez lourds et volumineux pour qu'en changer fasse évoluer ta manière de randonner (sac plus léger et plus petit = journées plus longues ou plus rapides, ou simplement plus de confort). Bien sûr, il faut réfléchir à l'ordre de remplacement : changer le sdc semble être prioritaire, alors que le changement de tarp peut attendre une bonne occasion sur le forum.

* : cependant, avec ma pratique de plus en plus courante du bikepacking et du voyage à vélo en plaine, je risque bien de craquer un jour...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 03-05-2020 13:46:35

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Changement de matériel: quelles pratiques chez les MUL

Depuis un moment, je n'achete plus grand chose, j'ai beaucoup privilégié le troc . Aujourd'hui, je pars plus sur l'idée de faire avec le matos à disposition, d'essayer de grappiller du poids ailleurs..ect.

Mais, dépend aussi des projets que tu bâti.

A pluche.

Éditions : Répétition.

Dernière modification par Lodewijk (03-05-2020 13:54:55)

Hors ligne

#5 03-05-2020 13:46:57

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Changement de matériel: quelles pratiques chez les MUL

J accumule un peu car l on randonne parfois en famille, j essaie d avoir un panel large pour la randonnée 4 saisons.

Autrement, je ne suis pas trop changement de matos, je muris bien l'achat, compares et quand je prends en general je gardes pour de nombreuses années  et ensuite je remplace par plus leger  smile

Je trouve que le materiel a bien évolué ces 5 dernières années en terme  de poids/efficacité/prix devenu accessible. Je penses même que l'on a atteind le maxi, une sorte de "graal" de la randonnée  légère.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#6 03-05-2020 13:51:23

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Changement de matériel: quelles pratiques chez les MUL

gafyroots a écrit :

#568605Je trouve que le materiel a bien évolué ces 5 dernières années en terme  de poids/efficacité/prix devenu accessible. Je penses même que l'on a atteind le maxi, une sorte de "graal" de la randonnée  légère.

Oui, je pense pareil. Sans nouvelles avancées technologiques, les innovations de la MUL ne seront qu'à la marge et ne permettront que de gratter quelques grammes ici ou là. Et plus le sac est léger, plus les grammes gagnés coûtent chers...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#7 03-05-2020 14:59:16

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Changement de matériel: quelles pratiques chez les MUL

Salut Tinmar  smile

Pour ce qui est du matériel lourd et plus ou moins vieux qui peut encore faire de l'usage, tu peux le revendre, le donner, ou le garder en back-up … Ma petite famille est très contente de pouvoir m'emprunter mes duvets successifs, mon ancienne tente, un matelas, un sac à dos etc.

Tous ceux qui ne sont pas tombés dans la marmite MUL étant petits en sont passés par là, avec des modulations individuelles en fonction de leur rapport au monde et à leur porte-monnaie  roll

Au stade où je me trouve après 3 ans de barbotage dans la marmite RL,  j'ai distingué 3 phases :

1ère année : renouvellement de tout le matériel, parce je ne pouvais plus voir mon vieux barda vieux de 20 ans. Attitude cependant encore prudente sur l'allègement, en évitant d'être extrémiste. Bilan : grosse facture & gros gain de poids (passé de 12 à 6 kg : -50% !)

2ème et 3ème années : nouveau renouvellement du matos bien avant de l'avoir amorti, avec des choix que je n'aurai pas pu / su faire sans l'expérience de la 1ère étape. Dans cette phase j'ai délibérément cherché mes extrèmes. Bilan : facture aussi grosse que la 1ère fois (mais sur 2 ans au lieu d'1) & nouveau gros gain de poids (de 6 à 3 kg : encore -50% !)

Aujourd'hui (4ème année) : je finasse, je peaufine, je gratouille des grammes ici ou là, mais je ne dépense plus que lorsque l'heure du renouvellement sonne. J'accepte de porter encore quelque temps des grammes en plus, ou bien même je m'autorise à rajouter des petits trucs dont je me passais précédemment, ou à ré-alourdir certaines fonctions sur lesquelles j'étais allé trop loin dans l'allègement. J'essaye au global de maintenir le poids de base déjà atteint, en "finançant" un petit alourdissement ici par un petit allègement ailleurs. Bilan : quelques € dépensés au fil de l'eau, et largement le temps d'anticiper et prendre mes décisions pour les renouvellements futurs, pour gagner encore peut-être 300 g et 10% au grand maximum (2,5 kg me semble être mon extrême limite en l'état des techniques et matériaux).

Techniquement, j'aurai pu court-circuiter la 1ère étape et passer directement de 12 à 3 kg, MAIS :
- je n'étais psychologiquement pas prêt
- je n'avais pas l'expérience de terrain pour m'aider dans mes choix
- je ne me connaissais pas suffisamment pour savoir à l'avance ce que j'étais capable d'accepter

… et tout ça malgré tous les bons conseils qui m'avaient été donnés sur le forum dès le 1er jour  roll

Si j'avais donc des conseils à te donner pour les achats dans lesquels tu vas immanquablement te lancer, je dirai :
- regarde d'abord les allègements qui ne coûtent rien ou presque (articles inutiles ou redondants, DIY, détournements d'usage …)
- fait des choix "économiques" pour ta 1ère vague d'investissement : le pas cher pas trop lourd plutôt que l'ultra-léger très cher dont tu ignores s'il va te convenir
- attends la 2ème vague pour vraiment casser la tirelire à bon escient pour LE produit dont tu es certain qu'il TE le faut
- prends en compte le critère de la revente / ré-utilisation dans tes choix

Au final, constituer un sac léger ne coûte pas plus cher que pour un sac lourd (je dirai même que c'est moins cher). Ce qui peut coûter cher et passer pour du gaspillage c'est d'avoir à le faire en plusieurs phases successives ...

Dernière modification par Hervé27 (03-05-2020 15:01:33)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#8 03-05-2020 17:42:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Changement de matériel: quelles pratiques chez les MUL

Tu as aussi une autre option... étendre ta pratique pour justifier d'avoir plus de matos.

Je m'explique, tu as donc un SdC 0° de 942° (certes un peu plus lourd qu'un en version light, dans les 750-800gr, mais c'est pas la mort).
Imagine que tu achètes un quilt, on va dire, 5-7° confort de 450gr (et surtout pas 0° qui ferait doublon avec ton SdC).
Et un petit SOL escape bivy lite à 155gr.
Bouh... plein de matos !
tongue

Bah, au final, t'es paré à toutes les situations !
T'as un truc super polyvalent...
wink

Tu va dans le sud de la France, l'été ?
Tu ne prend que le SOL escape bivy, un collant et pull polaire... t'es confort à 15°, voir 10°.

Tu veux faire de la haute montagne en été ?
Tu prend le quilt et ta doudoune pour booster un peu.

Tu veux faire la même chose en 3 saisons ?
Tu prends le quilt et le SOL escape bivy pour du 0° confort.

Une envie de basse montagne en hiver ?
Le SdC et le quilt, pour -10/-15° confort.

Tu veux te lancer dans la montagne en hiver dans la neige?
Tu prends les 3 pour du -20° confort.
Certes, c'est moins optimisé qu'un vrai SdC -20° de qualité, mais ça reste plus polyvalent (le SdC -20° ne servira que dans cet usage, impossible à utiliser en été par exemple) et bien moins cher (regarde les prix d'un SdC chargé à 800gr de duvet pour comprendre).

smile

PS/ Tu peux même prendre le quilt en synthétique, histoire d'être encore plus modulable.
Si tu vas dans un secteur peu humide par 3°: Tu prends le SdC.
Et dans un secteur très humide par 3°: Quilt apex et SOL.

Dernière modification par Redfish (03-05-2020 17:47:02)

Hors ligne

#9 04-05-2020 08:30:03

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Changement de matériel: quelles pratiques chez les MUL

Hello,

Une solution très satisfaisante (pour moi en tout cas) pour renouveler ton matériel sans cas de conscience, tout en l'améliorant et en l'adaptant à ta pratique, tout cela pour un cout très contenu, et bien c'est le fait maison !
Je ne peux que t'y encourager si tu en as le temps et la possibilité.

Hors ligne

Pied de page des forums