Aller au contenu

Annonce

#1 29-07-2022 13:39:47

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Variantes GR 738 Belledonne

Les réflexions de trois rencontrés aux Férices qui maudissaient les détours du GR 748 et une petite remarque de Redfish me décide à partager quelques variantes sur le GR qui traverse Belledonne.

Redfish a écrit :

#657764Suffit que tu ailles faire le GR738 en sens inverse, juste avant la HRP, pour te mettre en jambes.
lol

Comme le suggère Redfish, ces variantes sont à faire de préférence dans le sens nord sud pour profiter les plus pénibles à la montée.
Beaucoup de pierriers parfois instables sur l’itinéraire, des pentes raides, des névés suivant la saison, bref des itinéraires “montagne”.

Belledonne nord

Col du Crozet
Depuis la cabane des Férices bien repérer le cheminement qu’il va falloir suivre pour aller passer le col du Crozet. Il y avait de la brume ce matin là et ce repérage n'a pas été inutile.

7Y07GMg3B.Col-Crozet.jpeg

Après avoir quitté la cabane, abandonner le GR une centaine de mètres après le refuge, au niveau du premier lacet et suivre une bonne trace en direction du pic de Frêne. On tombe assez vite sur un ancien fléchage qui indique entre autres les cols de la Bourbière et du Crozet.

7Y07LbXqQ.20220726_082630_HDR.jpeg

A partir de là une vague sente remonte le vallon du Bens avec quelques cairns pour baliser le cheminement.

7Y07RjpKR.20220726_090716.jpeg

Vers 2050/2100 m bifurquer vers le sud en direction du Grand Crozet sous une série de barres rocheuses qui descendent assez bas et remonter au mieux le vaste pierrier plus ou moins stable pour aller s’engager dans un petit vallonnement pierreux sous le col du Crozet que l’on remonte jusqu’au col.

Descente dans les pierres en direction du torrent du Crozet.

7Y07UtXZe.20220726_110725.jpeg

En arrivant dans une petite plaine, au niveau d’une petite cabane fermée, repérer au sud, à gauche de la petite gorge où s’engage le torrent, une petite sente qui monte sur une croupe (Jérusalem sur IGN) et descend ensuite dans le vallon du Veyton vers la cote 1746 m. La trace de descente est peu marquée mais avec quelques cairns.

7Y08OOmro.Crozet-descente.png

Bivouac possible aux abords du lac Supérieur du Morétan mais peu de place.

Col du Morétan
Une fois encore, bien repérer le cheminement vers le col du Morétan avec son impressionnante remontée de moraine qui vue de face peut laisser perplexe.

7Y08h1BL4.Moretan.jpeg

En quittant le lac, suivre encore quelques cairns à travers un chaos de gros blocs qui mènent en direction de la moraine ; la sente se redresse pleine pente. Dans la partie la plus raide des goujons avec des anneaux ont été scellés ; besoin de sécu pour un trail à la descente ?
En sommet de la moraine, l’itinéraire bifurque vers le sud-ouest pour entrer dans un vallon très rocheux où subsiste un névé. Une sente et de la caillasse raide mène enfin au col.
Petit couloir raide au début de la descente puis encore de la pierre et des cairns avant que la trace s’améliore enfin pour descendre sous la pointe de Gleyzin.

Col de Comberousse et d’Arguille
Vers 2200 m virer vers le sud-est pour aller remonter une longue pente soutenue d’herbe, pierres et terre qui monte en direction du Charmet de l’Aiguille. On trouve dans cette pente une trace qui vient du refuge de l’Oule .
Au sommet de cette pente on débouche sur ce qui reste du glacier du Gleyzin.
De longs névés et du pierrier mènent au col de Comberousse, face à Puy Gris.

7Y08xchk7.20220727_103836_HDR.jpeg

Une petite sente cairnée mène ensuite au col de la Valloire.

7Y08UrE8d.20220727_113111.jpeg

La descente est sans surprise : Un vaste pierrier entrecoupé de quelques névés jusqu’à dépasser le lac Glacé.

7Y08XBGN6.20220727_115202.jpeg
7Y0anxAhx.20220727_115552.jpeg

On retrouve plus loin un vrai sentier qui descend au lac Noir puis vers les chalets de la Grande Valloire et retrouve le GR sous la Pierre du gros Carré pour descendre au fond de la vallée.


Belledonne sud
Col de Freydane
Dernière variante pleine d’ambiance plus au sud à partir du refuge Jean Collet.

Suivre le sentier qui monte au lac Blanc…

7Y094ZwtJ.20211014_140810.jpeg

puis continuer en direction du Grand Pic de Belledonne pour atteindre le col de Freydane en longeant ce qui reste du glacier ; attention quelques restes de crevasses aussi donc rester bien à droite. Des névés et du pierrier pour atteindre le col.

7Y097I5h0.20211014_142944_HDR.jpeg
7Y09aheUk.20211014_153318.jpeg
7Y09cajAy.20211014_151356.jpeg

Descente vers les lacs du Doménon puis le col de la Pra où l’on retrouve le GR.

7Y09Au7DC.20211014_163400.jpeg

EDIT : GR 738

Dernière modification par chouxrave (29-07-2022 14:51:07)

Hors ligne

#2 29-07-2022 13:54:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Variantes GR 738 Belledonne

Rho, ça c'est des bonnes infos !
pouce

Pour le col de Freydane, quand il n'y a pas de neige, il vaut mieux serrer à droite (sentier présent sur IGN/OSM), plutôt que de longer le glacier, à mon sens.

PS: Faute de frappe sur le titre du topic (748>738).
wink

Hors ligne

#3 29-07-2022 14:14:26

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : Variantes GR 738 Belledonne

Hello,

Je suis assez mitigé à propos de ces informations.

Les détours que tu proposes sont chouettes, il n'y a pas de doute, mais selon moi à l'exact opposé de la philosophie des GR.

Un GR, c'est un chemin hyper balisé. Quand je suis passé par exemple en dessous du refuge de la pierre du carré, il y a 15 jours, il y avait des travaux forestiers et le GR738 était dévié par le lieu dit pont haut (1087 m) et ne passait plus au plan de l'ours. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais bref. Il y avait des balisages temporaires GR tous les 10m agrafés aux arbres, impossible de se perdre.

Un GR, et particulièrement le GR738, c'est un chemin hyper fréquenté, sans aucune difficultés, pour ceux qui ont envie d'en baver en faisant beaucoup de dénivelé, mais sans aucun sens de l'orientation ni compétence technique.

A la déviation obligatoire par le col de Freydane, à cause des éboulements au dessus du Crozet, j'ai croisé un groupe de jeunes en difficultés sur un bout de névé. Une jeune femme était tétanisée et n'arrivait pas à avancer ... alors oui, forcément, c'était un passage facile pour quelqu'un habitué aux terrains d'aventure, mais pour la majorité des randonneurs de GR, c'est déjà compliqué.

Je connais (très) bien Belledonne, vu que j'y habite. Le GR738 passe clairement par les endroits les moins intéressants, les moins riches en faune, les zones de bivouac conseillés par tous les topos sont parmi les coins les plus moches, et les points de vue sont ridicules.

Et tout ça c'est top, parce que ça laisse les "randonneurs touristes de masse" entre eux, ça ne perturbe pas trop la nature, et les gens ne se mettent pas en danger, tout le monde y gagne.

Tout ça pour dire que soit tu as envie de faire un GR, c'est à dire un chemin "reconnu" par tes collègues comme difficile, tu pourras t'en vanter au bureau en rentrant de tes vacances, parce que t'as fait 11000m de D+ comme une brute en suivant des chemins sans aucune difficulté et sans même regarder le paysage. Ah si, un moment t'as vu un bouquetin à 500m aux jumelles ...
Soit t'as des compétences en orientation et tu es capable de te débrouiller en terrain d'aventure, et tu traces ton chemin, tu vois des choses magnifiques et tu te retrouves seul face à la nature.

Ce sont deux approches de la montagne complètement à l'opposé, qui demandent des compétences très différentes. Et je ne tiens pas à ce que le tourisme de masse que représente les randonneurs de GR s'amuse à passer dans les lieux magiques où la montagne est encore préservée.

Hors ligne

#4 29-07-2022 14:40:31

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : Variantes GR 738 Belledonne

Antony J a écrit :

#661139Et je ne tiens pas à ce que le tourisme de masse que représente les randonneurs de GR s'amuse à passer dans les lieux magiques où la montagne est encore préservée.

"randonneurs de GR, je vous méprise, vous n'avez pas droit à la vraie montagne" #traduisonsles roll

Hors ligne

#5 29-07-2022 14:46:21

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Variantes GR 738 Belledonne

Y'a plein d'alpi à faire dans Belledonne Anthony J, tu pourras y être autant méprisant que tu veux avec les randonneurs quand tu seras encordés, et surtout loin.

Hors ligne

#6 29-07-2022 14:51:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Variantes GR 738 Belledonne

Petite pub perso : les variantes proposées par chouxrave (et plus encore) sont illustrées dans ce retour.

Bon, le rapport avec la randonnée-légère étant plus que minime, je pense que ce fil va être fermé d'ici peu.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#7 29-07-2022 15:13:19

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Variantes GR 738 Belledonne

Antony J a écrit :

#661139Je suis assez mitigé à propos de ces informations.
Les détours que tu proposes sont chouettes, il n'y a pas de doute, mais selon moi à l'exact opposé de la philosophie des GR....

Le titre est bien "Variantes"
J'aurais pu mettre "Haute-route Belledonne sur la base du GR…". C'est ce que j'avais en tête pour cet itinéraire que j'ai parcouru il y a 35 ou 40 ans au bas mot, je ne sais plus. A l'époque il nous avait fallu piolets et crampons. Et pour couronner cette "haute-route", nous sommes passés à l'est de la Grande Valloire par les lacs Noir et Blanc pour remonter au col d'Arguille  puis à celui du Tepey pour descendre sous Roche Boucherin et remonter enfin au col de la Sambuis. La suite par Combe Madame et le Rocher Blanc.

Les variantes que je décris me semblent accessibles à tout randonneur expérimenté s'il n'y a pas de difficultés liées à l'enneigement. Redfish parlait d'entrainement HRP ; ben voilà.
Je les ai parcouru en mode basses "randonnée légère" en basses et bâtons [Shanx  wink ] l'automne dernier et la semaine passée. Il me semble avoir lu des récits de HRP où certaines étapes sont de ce niveau et ont été réalisées en mode MUL.

Hors ligne

#8 29-07-2022 15:29:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Variantes GR 738 Belledonne

Antony J a écrit :

#661139Les détours que tu proposes sont chouettes, il n'y a pas de doute, mais selon moi à l'exact opposé de la philosophie des GR.
Un GR, c'est un chemin hyper balisé.

Bah, sur le GR738, autant je trouve la profusion de panneaux d'indication extraordinaire... autant le balisage du GR est quasi absente (y compris sur ledit panneau. On a parfois droit à un autocollant rajouté), vraiment nul.
Jamais vu ça sur un GR.

PS: Limite, on trouve plus de balisage sur l'ancien tracé "test" du gr738/549.
unicorn

Antony J a écrit :

#661139Un GR, et particulièrement le GR738, c'est un chemin hyper fréquenté, sans aucune difficultés, pour ceux qui ont envie d'en baver en faisant beaucoup de dénivelé, mais sans aucun sens de l'orientation ni compétence technique.

Pour la partie sud, oui... moins d'accord sur la partie nord.
Perso, j'étais régulièrement content de savoir lire une carte et d'avoir un GPS.
Après, je n'ai aucun soucis à marcher des jours sans aucun balisage, donc bon... mais j'avais une petite pensée pour les randonneurs lambda avec juste la carte IGN.
tongue

Antony J a écrit :

#661139Quand je suis passé par exemple en dessous du refuge de la pierre du carré, il y a 15 jours, il y avait des travaux forestiers et le GR738 était dévié par le lieu dit pont haut (1087 m) et ne passait plus au plan de l'ours. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais bref. Il y avait des balisages temporaires GR tous les 10m agrafés aux arbres, impossible de se perdre.

J'ai pris le tracé habituel du GR le 09 juillet... , la déviation était déjà indiquée (vu l'état du papier, ça devait faire un bon moment) et je n'ai rien vu de spécial.
Je précise que j'avais croisé du monde avant qui m'avait confirmé qu'il n'y avait rien.

Des randonneurs du secteur, avec qui j'ai marché quelques jours, ont pris la déviation et on dit l'avoir regretté (et ceci malgré le fait que le trajet normal soit 50% du temps sur une piste sans intérêt).
hmm

Antony J a écrit :

#661139A la déviation obligatoire par le col de Freydane, à cause des éboulements au dessus du Crozet, j'ai croisé un groupe de jeunes en difficultés sur un bout de névé. Une jeune femme était tétanisée et n'arrivait pas à avancer ... alors oui, forcément, c'était un passage facile pour quelqu'un habitué aux terrains d'aventure, mais pour la majorité des randonneurs de GR, c'est déjà compliqué.

Ce n'est pas du tout la déviation officielle (vu qu'il n'y en a pas):
https://www.mongr.fr/sinspirer/actu/gr- … -deviation
"tracé alternatif possible"
"Ce parcours est "hors sentiers" en partie et réservé aux randonneurs habitués aux parcours en montagne"

Après, il y a aussi possibilité de passer par le grand Colon (mais je ne sais pas ce que vaut le sentier, sans doute pas mieux).

À noter qu'après le col, on peut prendre le sentier parallèle un peu au sud-ouest (visible sur OSM), qui ne traverse pas de névé. La trace est bien visible sur place.
Après, vu la taille actuelle du névé sur le sentier classique, il y a moyen de le contourner sans problème.
Au moment où je l'ai traversé (pour le plaisir), il n'y avait aucune trace de chaussure avant mon passage... et je devais pourtant pas être le 1er à contourner le lac du Crozet depuis le début du mois.

De plus, j'ai croisé du monde qui était passé par le lac du Crozet et qui n'étaient pas au courant de l'interdiction.
Il faut dire, elle n'a été affiché qu'au refuge de la Pra et celui de Jean Collet... sur leur tableau d'affichage.
Aucun affichage sur les panneaux d'indication (ex: Col de la Pra ou avant Jean Collet), ce qui fait que si on ne s'arrête pas aux refuges, on n'est pas au courant.
Et même moi qui ai pris une bière à Jean Collet et me suis posé 5min en terrasse à la Pra, je ne savais même pas qu'il y avait un tableau d'affichage.
Et personne ne m'a donné l'info oralement.
Heureusement que j'étais au courant avant mon départ...

Antony J a écrit :

#661139Je connais (très) bien Belledonne, vu que j'y habite. Le GR738 passe clairement par les endroits les moins intéressants, les moins riches en faune, les zones de bivouac conseillés par tous les topos sont parmi les coins les plus moches, et les points de vue sont ridicules.

Et tout ça c'est top, parce que ça laisse les "randonneurs touristes de masse" entre eux, ça ne perturbe pas trop la nature, et les gens ne se mettent pas en danger, tout le monde y gagne.

Tout ça pour dire que soit tu as envie de faire un GR, c'est à dire un chemin "reconnu" par tes collègues comme difficile, tu pourras t'en vanter au bureau en rentrant de tes vacances, parce que t'as fait 11000m de D+ comme une brute en suivant des chemins sans aucune difficulté et sans même regarder le paysage. Ah si, un moment t'as vu un bouquetin à 500m aux jumelles ...
Soit t'as des compétences en orientation et tu es capable de te débrouiller en terrain d'aventure, et tu traces ton chemin, tu vois des choses magnifiques et tu te retrouves seul face à la nature.

Ce sont deux approches de la montagne complètement à l'opposé, qui demandent des compétences très différentes. Et je ne tiens pas à ce que le tourisme de masse que représente les randonneurs de GR s'amuse à passer dans les lieux magiques où la montagne est encore préservée.

On peut aussi être un randonneur expérimenté qui aime l'aventure... mais parfois, qui ne connait pas le secteur, qui a un planning précis à respecter et n'a pas le temps de passer des semaines à chercher les sentiers de rêve en amont.
wink

Mais je suis d'accord sur le fait que souvent les GR ne sont pas sur les trajets les plus intéressants... mais il y a une logistique associée (il faut que le point de départ/arrivée soit accessible en TeC, qu'il y ait un refuge à chaque étape, que le sentier ne soit pas trop compliqué à entretenir, etc...).

Moi qui connais comme ma poche les massifs autour de Marseille (Calanques, Garlaban, Ste Baume, Ste Victoire), quand j'emmène des amis marcher, ce n'est clairement pas sur les GR du coin.
calin

Dernière modification par Redfish (29-07-2022 15:34:02)

Hors ligne

#9 18-08-2023 12:17:11

Saka
Membre
Inscription : 27-01-2015

Re : Variantes GR 738 Belledonne

Bonjour,

Ayant réalisé dernièrement une rando en Belledonne nord, je me permets de compléter les propositions de Chouxrave concernant le passage du col du Crozet. Tout d'abord concernant la liaison refuges des Férices / Col du Crozet voici le chemin que nous avons emprunté (il correspond à la description de Chouxrave mais pas à sa photo) :

87U7CmP1E.Accs-col-du-Crozet.png

Le poteau d'indication est bien présent, puis on rattrape le lit du Bens qu'on remonte en rive droite, une faiblesse dans les barres rocheuses (bien visible en vue satellite) permet d'accéder au pierrier puis au col du Crozet.

Pour notre part, nous avons passés le col du sud (en partant de la cabane du Merlet puis Jérusalem et montagne du Crozet) vers le nord (redescente au refuge des Férices). Après le col du Crozet (descente vers les Férices donc) on tombe sur un pierrier très stable de gros blocs, relativement plat. Une grosse moraine à l'est (bien visible sur les courbes de niveau de la carte IGN et en vue satellite) vient nous rabattre contre l'extrémité est des pointes de la Bourbière. A partir de cet endroit la qualité du pierrier change du tout au tout et on se retrouve dans un mélange de sable, gravier, petit pierrier instable. La pente s'infléchit brutalement. Ce pierrier se termine par des barres rocheuses à gauche comme à droite à l'exception d'une zone où le passage est possible. Cette descente peut se révéler particulièrement impressionnante et il faut mieux être à l'aise avec la marche sur des terrains techniques et instables (dans le livre d'or du refuge des Férices, un randonneur évoque même le passage comme étant le plus engagé de sa traversé). Attention également à d'autres randonneurs / traileurs dans le secteurs car les pierres partent très facilement à cet endroit, mieux vaut n'avoir personne en dessus ou en dessous de vous.

87U7ZmeMz.Accs-aux-cols.png
Vue depuis le vallon du Bens

De manière plus générale le massif de Belledonne Nord est assez sauvage dès que l'on rentre dans les vallées. Le GR 738 est surbalisé mais ailleurs le balisage est parfois espacé. Certains chemins visibles sur la carte IGN ne sont presque pas marqués sur le terrain et au contraire, des sentes parfois bien tracées ne figure pas sur la carte. Il y a aussi beaucoup de repères (cairns, points de peinture, ...) qui sont difficilement interprétables. Ce mélange fait que globalement on ne croise pas grand monde en dehors du GR sauf quelques traileurs qui surgissent parfois au détour d'un pierrier et qu'il est nécessaire de savoir s'orienter et "lire" le terrain.

Nous avons également passé le col du Moretan (dans le sens inverse que celui proposé par Chouxrave). Les points d'ancrage sur le "dos" de la moraine sont bien pour un trail. Ils permettent de mettre une main courante pour sécuriser la descente par les traileurs participant à l'Échappée Belle .

Hors ligne

#10 18-08-2023 13:44:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Variantes GR 738 Belledonne

Pour illustrer, la fin de la descente depuis le col du Crozet avec le passage entre les barres rocheuses, réalisée aussi en direction des Férices (2020)

87Uf5QWzH.Descente-col-du-Crozet.jpeg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums