Aller au contenu

#1 07-02-2010 20:19:40

blackdn2
pour l'instant mulet...
Lieu : 92
Inscription : 25-08-2006

[Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

Bonjour à tous,

nous avons prévu de partir en aout prochain au Maroc (nous serons 4), afin de visiter une partie de l'Atlas.

après quelques recherches sur internet sur ce thème, j'ai trouvé comme bonne référence de topo le livre de Hervé Galley "Trekking et ski de randonnée Montagnes du Maroc" (lien).

Je l'ai donc acheté (on peut en consulter une partie sur google books cependant) et on s'orienterait a priori sur le tour du Toubkal (au départ de Imlil, en 6 jours).

par rapport à ça je me posais quelques questions :

- en terme de température en aout la nuit, à quoi doit-on s'attendre, sachant qu'on a prévu de bivouaquer (sauf la nuit au refuge du Toubkal) ?
- qu'en est-il la journée ?
- quelqu'un a déja fait ce trek (ou est déja passer dans les environs) ? L'itinéraire est-il sympa ?

voila, ce sont des questions d'ordres général. Après, en termes de matos, je compte partir avec un Jam2 (d'ailleurs si vous avez des promos sur des sites, je suis preneur) et me prendre le Millet XP500 (exemple de site en vendant) comme duvet. Est-ce qu'il sera assez chaud pour les bivouacs prévus (je l'ai retenu sur la base du comparatif de carnets d'aventure) ?

Je posterai dans ce fil une liste complète dès que j'aurais acheté ces éléments.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils. smile

Dernière modification par blackdn2 (12-02-2010 21:47:25)

Hors ligne

#2 07-02-2010 20:46:15

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

Pour les températures : Google est ton ami.
Bon faut pas se vexer, mais c'est une façon marrante de te montrer que tu peux trouver des réponses tout seul en deux clicks.

Sinon, en faisant une recherche sur R-L : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

Pour le sac de couchage, le XP 500 est peut-être un peu juste si tu veux dormir en altitude (l'atlas ça monte quand même assez haut...).
si en plus, tu veux utiliser ton sdc ailleurs (Alpes, Pyrénées) du printemps à l'automne, il vaut peut-être mieux viser un sdc avec une température confort autour de 0° (i.e avec en gros 350g de duvet).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 07-02-2010 21:51:20

blackdn2
pour l'instant mulet...
Lieu : 92
Inscription : 25-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

zaack77 a écrit :

Pour le sac de couchage, le XP 500 est peut-être un peu juste si tu veux dormir en altitude (l'atlas ça monte quand même assez haut...).
si en plus, tu veux utiliser ton sdc ailleurs (Alpes, Pyrénées) du printemps à l'automne, il vaut peut-être mieux viser un sdc avec une température confort autour de 0° (i.e avec en gros 350g de duvet).

merci pour ces premiers éléments de réponse. quel sac de couchage me conseillerais tu avec une température confort de 0° C ?

sinon, je posais la question des températures car j'aurais aimé avoir le ressenti d'autres personnes qui auraient pu déja avoir fait cette destination. smile

Après lecture du fil de discussion sur voyage forum, on s'orienterait vers un 0° le soir vers les 3000m d'altitude => d'où ton conseil d'un duvet plus chaud !

par exemple, est-ce que le boulder 450 est plus chaud que le millet ?

Hors ligne

#4 07-02-2010 22:39:12

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

Dans le genre duvet pas trop lourd, assez chaud et pas trop cher il y a effectivement le Yeti Idawal 450 (le nouveau nom du boulder) et l'Alpkit PipeDream 400.

Ces deux sacs de couchage sont plus chaud que le XP 500 qui n'a que 250g de duvet. Ce sont de vrais sacs 0°C confort. Je te laisse faire des recherches sur le forum.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#5 08-02-2010 00:31:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

Kikoo smile

Il y a également le Walden 250 chez arklight... 500g seulement.

Un excellent ratio poids/performances.

eraz

Hors ligne

#6 08-02-2010 09:30:48

blackdn2
pour l'instant mulet...
Lieu : 92
Inscription : 25-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

merci à tous les deux pour ces premières réponses.

par contre, en ce qui concerne le Walden 250, je comprends que c'est un top bag. A ce stade, je m'orienterais plus vers un sac de couchage "entier". je vais regarder les différents retours sur le Alpkit et le Yeti.

Je posterai ce soir les premiers éléments de ma liste.

Sinon, des retours d'expérience de MUL pour l'Atlas ?

Merci d'avance

Hors ligne

#7 08-02-2010 09:38:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

Un p'tit coup de fonction "Recherche". Avec comme mots clés "Toubkal":
https://www.randonner-leger.org/forum/s … =874977084  wink

Dernière modification par velox (08-02-2010 09:43:36)

Hors ligne

#8 08-02-2010 14:08:58

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

blackdn2 a écrit :

merci à tous les deux pour ces premières réponses.

par contre, en ce qui concerne le Walden 250, je comprends que c'est un top bag. A ce stade, je m'orienterais plus vers un sac de couchage "entier". je vais regarder les différents retours sur le Alpkit et le Yeti.

Je posterai ce soir les premiers éléments de ma liste.

Sinon, des retours d'expérience de MUL pour l'Atlas ?

Merci d'avance

Bonjour,
j'y était une semaine au mois d'avril en 93. En tente, campé  a coté du refuge du Toubkhal.
A cette époque il y a encore de la neige. Je pense que cela n'a grande chose a voir avec le mois d'aout.
A l'époque j'etait etudiant et j'avais dormi dans deux sacs de couchage "de supermarche", l'un dans l'autre.
Bien sur, pas tres leger, et finalement pas tres chaud non-plus mais assez pour dormir la-bas sur la neige en avril.
Dans ton tour tu ne vas a dormir jamais plus haut, et meme la bas tu envisages dormir dans le refuge (tout petit, par ailleurs, s'il n'a pas changé, tu es sur d'avoir de la place?), donc,
je  pense  que tu ne dois pas te prendre trop la tete avec le sac de couchage. Celui que tu avais pensé fairai parfaitement l'affaire, les autres qui t'ont été recommandés aussi. (Je ne prendrais pas le Walden car il n'a pas d'ouverture et vous risquez d'avoir plutout chaud la bas.)

Mais deja... tu appelles quoi bivouaquer? Dormir a la belle etoile? En tente? Tarp?

Apres, c'est la montagne. J'ai me souviens d'avoir lu un article dans Trek Magazine d'un trek dans l'Atlas fin aout ou debout septembre avec des conditions epouventables (tempete de neige)
Mais cela est vraiement exceptionnel.

Donc, mon conseil est que vous vous équipiez léger et pas trop chaud mais que vous gardiez un marge de sécurité (petit doudoune ou polaire pour dormir dans le sac si besoin).
"Be prepared, not equiped " comme dissait un recent article sur BackpackingLight

Dernière modification par yelmo (08-02-2010 14:11:49)

Hors ligne

#9 08-02-2010 17:45:04

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

"Be prepared, not equiped " comme dissait un recent article sur BackpackingLight

Ce qui est dit dans cet article c'est surtout qu'il ne faut prendre que le nécessaire. Ne pas partir avec un backup de backup pour pouvoir faire face en cas de problème avec le premier item backup...
Une bonne préparation et un équipement optimisé en conséquence!

Le sac de couchage c'est quand la DERNIERE pièce d'équipement pour lutter contre le froid et ce qui pourrait éventuellement faire la différence entre une mauvaise nuit où l'on a froid et une nuit qui se solde par une hypothermie fatale...

Conseiller un XP 500 avec seulement 250g de duvet pour affronter de potentielle température autour de 0°C sur une rando de plusieurs jours est à mon a vis donner un bien mauvais conseil!
D'autant que pour moins cher il peut avoir beaucoup plus chaud (avec une faible pénalité en masse) et pour à peine plus niveau prix, il peut avoir un Walden 250 qui est aussi léger mais beaucoup plus chaud...


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#10 08-02-2010 21:21:25

blackdn2
pour l'instant mulet...
Lieu : 92
Inscription : 25-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

velox a écrit :

Un p'tit coup de fonction "Recherche". Avec comme mots clés "Toubkal":
https://www.randonner-leger.org/forum/s … =874977084  wink

malheureusement pour moi, ça ne renvoi rien !

zaack77, quand tu dis que je peux avoir plus chaud pour moins cher, tu fais référence au yeti et au alpkit ?

Hors ligne

#11 08-02-2010 21:37:19

blackdn2
pour l'instant mulet...
Lieu : 92
Inscription : 25-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

Voici enfin un premier jet de liste pour ce trek. (sauf indication contraire, mesures prises avec une balance de cuisine électronique)

Portage

:: Sac à dos Golite Jam2 | 0620 gr (je ne l'ai pas donc j'ai pris ce poids sur le site de golite)

Couchage

:: A determiner mais a priori vers les 0600 gr
:: Tapis de sol Z-lite | 0393 gr

Dans le sac

:: bol alu | 0055 gr
:: chaussettes D4 | 0082 gr
:: cordelette | 0066 gr
:: couverts (cuillère et fourchette) | 0043 gr
:: couverture de survie | 0062 gr
:: frontale Frendo avec piles| 0131 gr
:: cartouche gaz coleman c250 | 0365 gr
:: kway | 0367 gr
:: microfibre | 0020 gr
:: platypus 1L avec pipette | 0084 gr
:: platypus 2L | 0036 gr
:: pochette étanche | 0029 gr
:: réchaud pocket rocket | 0114 gr
:: poncho de sac | 0098 gr
:: portefeuille | 0042 gr
:: serviette | 0059 gr
:: t-shirt qechua | 0139 gr
:: trousse de toilette | 0115 gr
:: Aquatabs | 0008 gr

soit pour l'instant un total de 3 525 gr.

ce n'est pas complet mais je suis encore en phase de pesée / constitution de ma liste.

merci d'avance pour vos retours (notamment, il faut que je me décide sur un sac de couchage). smile

Dernière modification par blackdn2 (12-02-2010 21:49:24)

Hors ligne

#12 08-02-2010 22:15:37

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

blackdn2 a écrit :
velox a écrit :

Un p'tit coup de fonction "Recherche". Avec comme mots clés "Toubkal":
https://www.randonner-leger.org/forum/s … =874977084  wink

malheureusement pour moi, ça ne renvoi rien !

zaack77, quand tu dis que je peux avoir plus chaud pour moins cher, tu fais référence au yeti et au alpkit ?

1/ Le lien de velox n'est plus fonctionnel, mais tu peux aussi par toi-même cliquer sur le lien recherche en haut de page et taper "Toubkal", non? (mode un peu exaspéré car ce n'est quand même pas si compliqué que ça et ça fait partie des règles de discussion)

2/ Pour le sac de couchage, oui je fais référence au Yeti et à l'Alpkit.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#13 08-02-2010 23:04:53

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

zaack77 a écrit :

"Be prepared, not equiped " comme dissait un recent article sur BackpackingLight

Ce qui est dit dans cet article c'est surtout qu'il ne faut prendre que le nécessaire. Ne pas partir avec un backup de backup pour pouvoir faire face en cas de problème avec le premier item backup...
Une bonne préparation et un équipement optimisé en conséquence!

Le sac de couchage c'est quand la DERNIERE pièce d'équipement pour lutter contre le froid et ce qui pourrait éventuellement faire la différence entre une mauvaise nuit où l'on a froid et une nuit qui se solde par une hypothermie fatale...

Conseiller un XP 500 avec seulement 250g de duvet pour affronter de potentielle température autour de 0°C sur une rando de plusieurs jours est à mon a vis donner un bien mauvais conseil!
D'autant que pour moins cher il peut avoir beaucoup plus chaud (avec une faible pénalité en masse) et pour à peine plus niveau prix, il peut avoir un Walden 250 qui est aussi léger mais beaucoup plus chaud...

Eh bien, tu dois avoir plus d'expérience dans l'Atlas que moi. Mais comme je dissais ci-haut je n'etait la bas qu'une fois dans des conditions encore hivernales en faisant des ascensions des 4000 a proximité du Toubkal. Suis-je trop optimiste pour un trek en moyenne montagne au mois d'aout ? Peut etre.

Par rapport a l'article sur BPL, je ne vois pas nonplus la contradiction que tu sembles remarquer. J'ai dit ca car il peut reflechir a son "systeme de couchage" de facon globale, en tenant en compte plus de matos que le sac de couchage exclusivement. S'il sait comment faire (be prepared) il pourra gerer avec moins de matos ou matos plus leger (not equiped a probe de bombes au cas ou).

Par rapport a ton "hypothermie fatale"... je te trouve tres sensationnaliste. smile


EDIT: sans oublier que sur cet itinéraire tu n'est jamais a plus d'un jour de marche d'un village... faut pas exagerer, quand meme !

Dernière modification par yelmo (08-02-2010 23:19:20)

Hors ligne

#14 08-02-2010 23:37:16

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

Temperatures en Imlil (1700 m)
http://www.holidaycheck.com/climate-wet … 30389.html
http://www.world66.com/africa/morocco/imlil/lib/climate
Temperature Min au mois d'aout 19 deg

Enleve 0.85 deg par 100 d'altitude pour faire une estimation ailleurs dans le coin.

Hors ligne

#15 08-02-2010 23:52:45

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

Effectivement je n'ai jamais été dans l'Atlas, tu as plus d'expérience que moi de ce terrain.
Mais bien souvent j'ai traîné dans les Pyrénées et 90% des fois il faisait super beau et limite un peu sac D4 aurait pu suffire. Mais c'est sans compter les quelques nuits où tu es loin de tout et où la tempête se lève et que tu te pèles réellement les fesses.

Tout ça pour dire que le sac de couchage est le "dernier" rempart contre le froid et que ça peut faire une grosse différence.

Pour l'hypothermie fatale, je fais du sensationnalisme? J'aimerais bien... Mais non, c'est un risque réel même en... Corse.

Bref, le XP 500 a une température confort de autour de 5/7°C. Pour un massif où l'on peut avoir des températures presque négative, je trouve ça vraiment léger même en dormant avec une doudoune. Et ça demande aussi une bonne isolation du sol, de bien s'être nourri, etc... Enfin bref, ça demande une bonne expérience de la montagne, du bivouac et de son propre corps.
Dans l'incertitude, je préfère conseiller un sac de couchage qui fait 250g de plus mais avec une vraie température confort de 0°C. Et en plus, il s'avère que cela coûte moins cher et que le sac pourra en plus être utilisé en 3 saisons ailleurs (Alpes, Pyrénées).

Pour ton analyse de l'article de BPL, on est d'accord : il faut savoir utiliser son matos, mais un matos en adéquation avec la rando prévue. J'avais un peu l'impression que tu sous entendais que 'le matos, on s'en tape, ce duvet fera l'affaire, il suffit d'être préparé". Préparé certes, mais avec le bon matos.

Sinon, je suis aussi d'accord pour compléter le sac de couchage avec une doudoune (synthétique de préférence). C'est ce que je fais avec mon Walden. Mais franchement ce sac + doudoune, c'est à mon avis juste ok pour l'été en-dessous de 2500m. Donc au final, ça revient cher, c'est d'une utilisation limitée et c'est limite niveau thermicité...

EDIT : Cf ce lien à la section "Température et altitude : Randonnée Haut-Atlas". Il est possible d'avoir autour de 5°C (voir -3°C) aux campx de base des ascensions....

Dernière modification par zaack77 (09-02-2010 09:57:56)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#16 09-02-2010 09:18:49

blackdn2
pour l'instant mulet...
Lieu : 92
Inscription : 25-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

zaack77 a écrit :
blackdn2 a écrit :
velox a écrit :

Un p'tit coup de fonction "Recherche". Avec comme mots clés "Toubkal":
https://www.randonner-leger.org/forum/s … =874977084  wink

malheureusement pour moi, ça ne renvoi rien !

zaack77, quand tu dis que je peux avoir plus chaud pour moins cher, tu fais référence au yeti et au alpkit ?

1/ Le lien de velox n'est plus fonctionnel, mais tu peux aussi par toi-même cliquer sur le lien recherche en haut de page et taper "Toubkal", non? (mode un peu exaspéré car ce n'est quand même pas si compliqué que ça et ça fait partie des règles de discussion)

2/ Pour le sac de couchage, oui je fais référence au Yeti et à l'Alpkit.

salut zaack77

1/ je n'ai pas pensé que ce type de lien pouvais ne plus être fonctionnel, d'où ma remarque. effectivement, j'avais fait des recherches sur la base du mot clé "maroc" et n'avais pas essayé "toubkal.

2/ merci pour ta précision. je vais regarder sur le forum les retours sur ces 2 sacs avant de faire un choix.

edit : pour le millet xp500, je pensais à la base qu'il était 0° confort (sur la base de ma lecture de carnets d'aventure), mais compte tenu de ce que tu as dit et des températures qu'on peut retrouver à cette saison, je vais plutot faire un choix parmis les 2 cités ci-dessus.

Dernière modification par blackdn2 (09-02-2010 09:20:19)

Hors ligne

#17 09-02-2010 09:47:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

HS

zaack77 a écrit :

1/ Le lien de velox n'est plus fonctionnel...

Tiens, c'est marrant, ça. J'avais vérifié mon lien après avoir posté. Il ne fonctionnait pas, et du coup, j'étais allé le rechercher. Et celui-ci, différent du premier, ne fonctionne pas non plus.
Bug? Liens dynamiques? C'est assez nouveau en tout cas.

/HS

Dernière modification par velox (09-02-2010 09:50:36)

Hors ligne

#18 09-02-2010 09:56:22

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

[HS]Salut velox,

Moi aussi j'ai trouvé ça bizarre, mais apparemment un lien d'une recherche contient une id qui lui est propre et qui change à chaque fois (pour une même recherche effectuée à 2 minutes d'intervalle).
J'ai fait des tests et mes liens aussi devenaient non fonctionnels après un moment.

Bizarre.

[/HS]

@ blackdn2 :

Des infos sur le XP 500 dans le wiki consacré au sdc.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#19 09-02-2010 11:04:21

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

En montagne, il faut s' attendre à tout mais j' ai passé 8 jours autour du Toubkal ascension comprise en 2001 et la journée, nous étions écrasés de chaleur, par contre, au- dessus de 3000m, prudence, tout peut arriver!

Hors ligne

#20 09-02-2010 11:13:39

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

zaack77 a écrit :

EDIT : Cf ce lien à la section "Température et altitude : Randonnée Haut-Atlas". Il est possible d'avoir autour de 5°C (voir -3°C) aux campx de base des ascensions....

temperatures moyennes a 3000 m d'apres ton lien: 26/7 °C
En parfait accord avec la estimation que je proposait ci-dessus   19-0.85*(3000-1700)/100=7.95

Moi je pense qu'il faut prendre comme reference les températures moyennes en non les records historiques comme tu fais.
Ensuite il faut:
1) regarder la meteo
2) Chercher la polyvanlence et avoir reflechi a comment completer ton matos si les conditions sont exceptionnelles
3) Avoir des solutions de repli en cas de conditions vraiment exceptionnelles. Et comme je dis il y a des villages a proximité, et pour avoir été labas une fois et avoir fait un autre voyage dans le Maroc un autre fois, je peux t'assurer que par ailleurs ce n'est pas l'hospitalité aux voyageurs qui manque dans le coin. (Au fait malgre c'est qui est ecrit dans les guides il ne faut pas hesiter a faire des cadeaux ou laisser un peu d'argent dans ces circunstances, dans ces regions tres touristiques vos hotes ne seront pas ofensés. Mais enfin, il faut etre fin, quand meme)

Après, tes suggestions d'alternatives pour les sacs sont tout a fait pertinents, comme j'ai deja signalé ci-dessus.

Parler d'hypotermie dans une region et une saison ou les temperatrues minimales moyennes sont supperieures a 7 deg oui, c'est du sensationalisme. C'est un risque comme d'autres, il faut etre preparé pour savoir l'affronter. Mais si a chaque fois que quelqu'un pose quelques petits questions on fais la liste de "risques reels"... dans la region il y a des risques reels graves desquels on doit se soucier bcp plus (cholera, par exemple... vaccination recommandé au moins quand j'y etais, desinfection de l'eau indispensable).

EDIT: ortho

Dernière modification par yelmo (09-02-2010 11:22:01)

Hors ligne

#21 09-02-2010 11:20:30

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

blackdn2 a écrit :

salut zaack77

1/ je n'ai pas pensé que ce type de lien pouvais ne plus être fonctionnel, d'où ma remarque. effectivement, j'avais fait des recherches sur la base du mot clé "maroc" et n'avais pas essayé "toubkal.

2/ merci pour ta précision. je vais regarder sur le forum les retours sur ces 2 sacs avant de faire un choix.

edit : pour le millet xp500, je pensais à la base qu'il était 0° confort (sur la base de ma lecture de carnets d'aventure), mais compte tenu de ce que tu as dit et des températures qu'on peut retrouver à cette saison, je vais plutot faire un choix parmis les 2 cités ci-dessus.

Comme visiblement tu privilégies les conseils de quelqu'un que ne connait pas la région je te souhaite bonne chance.
PS: tu as meme pas repondu a ma question sur qu'est-ce que tu appelles bivouaquer (rien, tarp, tente)... c'est qui est indispensable pour pouvoir donner des conseils sur le reste du systeme de couchage

Dernière modification par yelmo (09-02-2010 11:20:48)

Hors ligne

#22 09-02-2010 11:33:56

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

yelmo a écrit :
zaack77 a écrit :

EDIT : Cf ce lien à la section "Température et altitude : Randonnée Haut-Atlas". Il est possible d'avoir autour de 5°C (voir -3°C) aux campx de base des ascensions....

temperatures moyennes a 3000 m d'apres ton lien: 26/7 °C
En parfait accord avec la estimation que je proposait ci-dessus   19-0.85*(3000-1700)/100=7.95

Moi je pense qu'il faut prendre comme reference les températures moyennes en non les records historiques comme tu fais.
Ensuite il faut:
1) regarder la meteo
2) Chercher la polyvanlence et avoir reflechi a comment completer ton matos si les conditions sont exceptionnelles
3) Avoir des solutions de repli en cas de conditions vraiment exceptionnelles. Et comme je dis il y a des villages a proximité, et pour avoir été labas une fois et avoir fait un autre voyage dans le Maroc un autre fois, je peux t'assurer que par ailleurs ce n'est pas l'hospitalité aux voyageurs qui manque dans le coin. (Au fait malgre c'est qui est ecrit dans les guides il ne faut pas hesiter a faire des cadeaux ou laisser un peu d'argent dans ces circunstances, dans ces regions tres touristiques vos hotes ne seront pas ofensés. Mais enfin, il faut etre fin, quand meme)

Après, tes suggestions d'alternatives pour les sacs a dos sont toute a fais pertinents, comme j'ai deja signalé ci-dessus.

Parler d'hypotermie dans une region et une saison ou les temperatrues minimales moyennes sont supperieures a 7 deg oui, c'est du sensationalisme. C'est un risque comme d'autres, il faut etre preparé pour savoir l'affronter. Mais si a chaque fois que quelqu'un pose quelques petits questions on fais la liste de "risques reels"... dans la region il y a des risques reels graves desquels on doit se soucier bcp plus (cholera, par exemple... vaccination recommandé au moins quand j'y etais, desinfection de l'eau indispensable).

Les températures moyennes sont certes assez élevées mais ce sont les minima qui forment les "cas pires" et c'est là que tu as vraiment besoin d'être protégé.
Je suis désolé d'insister mais dans le cadre d'un voyage organisé longtemps à l'avance (donc tu ne peux pas regarder la météo 2 jours avant en disant c'est bon j'y vais il fait beau), dans une zone inconnue, dans une zone montagneuse où tu peux facile dormir à 3000m voir plus, soumise aux dépressions venues de l'Atlantique, je persiste et signe il vaut mieux avoir un sac de couchage pouvant affronter un 0°C.
D'autant plus que l'on ne connaît pas le niveau technique (connaissance des bivouacs, connaissance de son corps, connaissance de ses réactions en cas de température froides, etc...) de blackdn2.

Concernant le sensationnalisme, je trouve ta réaction un peu limite. En Corse, en juin il fait dans les 20/22°C au niveau de la mer ce qui fait dans les 10°C vers 1500m. Donc il fait aussi relativement chaud. Pourtant des gens sont morts de froid. C'est rare, c'est peu probable mais ça arrive. Même dans le haut atlas en septembre!

Dernière modification par zaack77 (09-02-2010 11:34:54)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#23 09-02-2010 11:45:19

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

yelmo a écrit :
blackdn2 a écrit :

salut zaack77

1/ je n'ai pas pensé que ce type de lien pouvais ne plus être fonctionnel, d'où ma remarque. effectivement, j'avais fait des recherches sur la base du mot clé "maroc" et n'avais pas essayé "toubkal.

2/ merci pour ta précision. je vais regarder sur le forum les retours sur ces 2 sacs avant de faire un choix.

edit : pour le millet xp500, je pensais à la base qu'il était 0° confort (sur la base de ma lecture de carnets d'aventure), mais compte tenu de ce que tu as dit et des températures qu'on peut retrouver à cette saison, je vais plutot faire un choix parmis les 2 cités ci-dessus.

Comme visiblement tu privilégies les conseils de quelqu'un que ne connait pas la région je te souhaite bonne chance.
PS: tu as meme pas repondu a ma question sur qu'est-ce que tu appelles bivouaquer (rien, tarp, tente)... c'est qui est indispensable pour pouvoir donner des conseils sur le reste du systeme de couchage

Ta démarche d'optimisation est tout à fait sensée si tu pars dans un massif à côté de chez toi pour quelques jours. Mais je me répète dans le cadre d'un voyage organisé longtemps avant tu n'as pas ce luxe : en préparant ton sac tu ne peux pas prévoir précisément les conditions météos que tu auras, ne connaissant pas le terrain, tu ne peux pas forcément anticiper toutes les voies de sortie éventuelles, tu ne peux pas compléter ton équipement une fois sur place (ou difficilement), etc...
Et encore une fois, on ne connait pas blackdn2.
C'est sûr qu'un Peyo ou un Yann ne pourrait prendre qu'un tarp minimaliste un petit duvet, une grosse doudoune et rouler jeunesse. Mais ils ont beaucoup d'expérience. Peut-on affirmer la même chose pour blackdn2? Bah non. Je ne le connais pas. Donc j'ai une approche conservatrice.

PS : j'espère que c'est toi qui aura raison et qu'il aura que du beau temps et qu'il aura alors un sdc trop chaud.

Dernière modification par zaack77 (09-02-2010 12:06:09)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#24 09-02-2010 12:52:41

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

Kikoo blackdn2 wink

Je suis d'accord avec l'analyse de Zaack. Yelmo connaît mieux la région c'est un fait, mais l'on ne peut pas généraliser en montagne. Tous ceux qui ont pratiqué la rando en montagne le savent bien : les conditions sont changeantes, très raidement et on peu se manger une tempête en plein mois d'août alors qu'il faisait beau 2 h avant...

Le Toubkal est une destination assez peinarde, donc il faut redoubler de prudence... L'erreur (je l'ai faire moi-même...) est de considérer une randonnée à priori tranquille (elle le sera à 98%) comme tranquille à coup sûr. Hors en montagne, une tempête devient quelque chose de très grave, très dangereux. Le pire c'est que tu vas crever de chaud avant à ton arrivée à Marrakech (tu peux t'attendre à 40/50°C) et pouvoir avoir un temps très doux... ou potentiellement froid.

Je t'ai conseillé le walden250 pour ces 2 raisons : son pouvoir isolant est vraiment bon, tu peux l'enfiler à l'envers si il fait chaud : simple voile peu isolant sur le dessus ou le côté, et son poids/encombrement est exceptionnellement faible. Je n'ai pas d'actions chez arklight, mais c'est la première fois que je trouve un sac de couchage qui me donne envie de changer mes Valandré Mirages.

eraz

Hors ligne

#25 09-02-2010 21:10:26

blackdn2
pour l'instant mulet...
Lieu : 92
Inscription : 25-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Trek dans l'Atlas marocain en aout 2010

yelmo a écrit :
blackdn2 a écrit :

salut zaack77

1/ je n'ai pas pensé que ce type de lien pouvais ne plus être fonctionnel, d'où ma remarque. effectivement, j'avais fait des recherches sur la base du mot clé "maroc" et n'avais pas essayé "toubkal.

2/ merci pour ta précision. je vais regarder sur le forum les retours sur ces 2 sacs avant de faire un choix.

edit : pour le millet xp500, je pensais à la base qu'il était 0° confort (sur la base de ma lecture de carnets d'aventure), mais compte tenu de ce que tu as dit et des températures qu'on peut retrouver à cette saison, je vais plutot faire un choix parmis les 2 cités ci-dessus.

Comme visiblement tu privilégies les conseils de quelqu'un que ne connait pas la région je te souhaite bonne chance.
PS: tu as meme pas repondu a ma question sur qu'est-ce que tu appelles bivouaquer (rien, tarp, tente)... c'est qui est indispensable pour pouvoir donner des conseils sur le reste du systeme de couchage

en fait, l'argument de zaack77 qui fait mouche en ce qui me concerne, c'est la plus grande polyvalence des duvets qu'il conseille (et accessoirement en termes de prix ;-)

sinon, pardon pour ta question sur le "bivouac" : j'avais zappé donc tu fais bien de me la rappeler.

pour y répondre, le bivouac consistera à dormir sous tente (une D4 ultralight T2 que je trouve assez bien avec un poids qui me convient compte tenu du confort d'une tente).

edit : eraz, merci pour tes précisions. smile

Dernière modification par blackdn2 (09-02-2010 21:12:50)

Hors ligne

Pied de page des forums