Aller au contenu

Annonce

#1 06-07-2013 00:47:12

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

[Vêtements] Veste Alpi Lafuma Neo Peak

Quelques caractéristiques

Lafuma revient sur le marché des vestes montagnes techniques pour l'alpinisme avec une veste en NeoShell, la membrane qui a fait sensation en 2011.
La veste a bénéficé des retours d'Arnaud Petit (alpiniste et grimpeur talentueux : Black Bean version Trad).

- veste en Polartec NeoShell (3 couches).
- masse annoncée : 400g en M. Pesée à 414g en L.
- capuche compatible casque réglable via cordon et bloqueurs. La visière est semi rigide.
- zip double curseur YKK aquaguard vislon nouvelle génération (voir cette discussion).
- 1 poche de poitrine avec zip YKK aquaguard Vislon.
- 2 poches latérales hautes avec rabat (compatible ceinture ventrale ou baudrier).
- poignets réglables via scratch.
- Noir et jaune.
- Fabriquée dans l'usine Hongroise de Lafuma (qui produit aussi une partie des autre marques du groupe Lafuma : Millet et Eider)
- prix : 259€ au vieux campeur.

Contrairement à la photo ci-dessous, la veste a bien un double curseur :
304_2012_apex_lafuma.png


Une vraie image au sommet du Pic de Tristagne, fin Juin :
304_p1030832.jpg


La petite histoire NeoShell

Polartec est rentré dans le cirque des membranes en 2011 avec le NeoShell. Contrairement aux autres marques qui communiquent surtout sur l'imperméabilité, Polartec met en avant la respirabilité présentée comme bien supérieure de sa membrane.
Vu l'expérience de Polartec dans le monde des softshells (avec le power shield), cela n'est pas très surprenant.

L'idée? Concevoir une membrane qui soit étanche selon le standard (ie résister à une colonne d'eau de 10m) mais pas plus pour avoir, par contre, une grande respirabilité via une légère perméabilité à l'air (les autres membranes sont étanches à l'air, ne laissant passer que la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur).
Une sorte de softshell imper en quelque sorte.

Impression en statique

La veste a un toucher assez doux avec un tissu externe semblant assez résistant ce qui est rassurant vu le programme alpi de la veste. On voit dans la vidéo "youtube" listée ci-dessous que la veste est assez fluide.

La coupe est "montagne" à savoir assez près du corps mais laissant la place a une couche thermique et avec des lonnnnngues manches. Le réglage des poignets est fonctionnel et permet un scellement complet.
A noter que l'ouverture n'est pas immense, donc pas trop d'aération possible même avec les scratchs non serrés et à voir avec des GROS gants... Point appréciable, lorsque les bras sont levés, la veste reste bien en place.

Le zip principal est un YKK aquaguard nouvelle génération (vislon) double curseur (pratique avec un baudrier).
Je le trouve facile à manipuler (bien plus que les aquaguard coil avec la bande PU au-dessus des dents du zip). A voir sur le terrain s'ils sont performants.
EDIT post hiver 2014 : sur le terrain, le zip principal était particulièrement capricieux au niveau du cou. Apparemment un défaut de couture de la fermeture (un peu de travers à cet endroit) => Détail qui m'a fait ramené la veste en SAV

La capuche se règle facilement et tourne bien avec la tête. La visière est suffisamment rigide.

Les poches latérales hautes ont un rabat anti-pluie et pour le coup le zip est super facile à manipuler, pas d'accroche avec le rabat anti-pluie (j'ai souvent galéré avec feu ma mica : les rabats se prenaient dans le zip)

Par contre, les finitions ne sont pas excellentes. Les fils des coutures sont apparents (le tissu n'est pas plissé pour faire disparaître le fil), les scratchs sont cousus par super droits, il n'y a pas de bouton pour maintenir le rabat anti-pluie sous le zip principal, bref on est loin des finitions et de la technicité d'Arc'teryx, Patagonia ou Rab.

Mais au vu du prix de la veste (80€ moins cher que la Rab NeoStretch et 100g de moins), cette veste présente un joli mix entre innovation (NeoShell / zips YKK nouvelle génération Vislon), fonctionnalités (double curseur, capuche bien faîte, poches bien positionnées), coupe (manches longues et descendant bien sur les hanches) et masse contenue (juste au-dessus de 400g en L).

A voir sur le terrain... Pourvu qu'il pleuve au CdB... lol

Ressources

- Site fabricant : Veste Lafuma Neo Peak
- Mini test dans escape magazine n°45
- Une vidéo sur youtube

- Blabla technico-marketing sur le Neo Shell : C'est là.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#2 06-07-2013 14:58:54

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Vêtements] Veste Alpi Lafuma Neo Peak

Salut
Question finitions , au niveau des bandes d'étanchéité , c'est du genre montagnes Russes où tout plat nickel ?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#3 06-07-2013 16:10:10

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Veste Alpi Lafuma Neo Peak

L'intérieur de la veste par contre est très bien finie, les bandes d'étanchéités sont impeccables.
Heureusement!!

La veste est en promo sur le site du vieux campeur, et sur amazon.fr.

NB : la veste est garantie 2 ans. Un défaut sur les bandes d'étanchéités serait couvert je pense.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#4 29-12-2013 16:36:30

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Vêtements] Veste Alpi Lafuma Neo Peak

bonjour,
y a t'il des retours plus récents sur cette veste?
après  utilisations que donne l'impermeabilite de la veste et sa respirabilite?
est ce que la respirabilite est à la hauteur du marketing étant donné qu'il n'y a pas de zip sous les bras ?
pour ceux qui ont celle en jaune est ce qu'elle n'est pas trop salissante?
merci pour vos réponses.

Hors ligne

#5 07-01-2014 14:17:47

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Vêtements] Veste Alpi Lafuma Neo Peak

comme cela va être bientôt les soldes, est ce que quelqu'un peut me répondre ? Zaack77?

Hors ligne

#6 07-01-2014 14:38:17

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vêtements] Veste Alpi Lafuma Neo Peak

J'ai un équivalent Rab :

http://us.rab.uk.com/products/mens-clot … acket.html


pas de soucis avec l'étanchéité, par contre je l'ai utilisé sur du plat et à un rythme tranquille uniquement, donc je ne sais pas comparer la respirabilité avec de l'event.

Hors ligne

#7 07-01-2014 20:32:13

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Veste Alpi Lafuma Neo Peak

fredericpui a écrit :

comme cela va être bientôt les soldes, est ce que quelqu'un peut me répondre ? Zaack77?

Je n'ai pas pu tester la veste autant que j'aurais voulu d'où ma réticence à poster un retour... incomplet.
Seulement une semaine en rando cet été (au CdB) et une sortie de ski de rando cet hiver.

Coupe et confort pendant l'activité

Veste confortable, ne gêne pas, se fait oublier.
Je confirme que les poignets ne sont pas super larges. Avec des gants pas trop de soucis, par contre pas d'aération possible par là.
La capuche est très bien et tourne bien avec la tête. Pas testé avec un casque mais elle est compatible casque.

La fermeture éclair est raide mais coulisse bien. Elle peut cependant se bloquer au niveau du cou si on ne tire pas le curseur avec "la rallonge" mais directement avec la tirette métallique.
Les poches sont amples, faciles d'accès et la ceinture ventrale du sac ne les gêne pas.

Pas de soucis de salissement précoce.

Performance

Testé au Camp de Base cet été, sous un GROS orage, aucun soucis d'imperméabilité que ce soit de la membrane ou des zips. En même temps pour une veste neuve, c'est normal!

A la montée en ski de rando, pas de soucis de surchauffe ou de condensation sur la face interne. Ceci étant une fois sortie de la forêt et arrivé au soleil, j'ai quitté la veste car il faisait bon.

Il est difficile de se faire une idée pertinente de la respirabilité sans un test comparatif sur le terrain. Et surtout, il faut savoir être pro-actif et adapter ses couches pour éviter de se retrouver trempé dans sa super veste super méga respirante qui a coûté un bras...

Autre point important : la veste est solide! Dans la forêt que ce soit à la montée ou à la descente, je me suis bien frotté à mes amis les arbres et... rien. Pas la moindre usure.

Conclusion

Une bonne veste pour l'alpi, le ski de rando ou la rando classique par temps humide et froid du fait de sa coupe adaptée, sa résistance, sa performance.

Mais comme veste unique et en utilisation principalement estivale dans nos contrées, je pense que c'est overkill.
Une plasmic jacket (par exemple) fera très bien l'affaire, sera plus légère, plus compacte et moins chère.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#8 26-04-2014 17:17:36

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Veste Alpi Lafuma Neo Peak

Après avoir utilisé cette veste plus longuement, petite mise à jour un peu en vrac :

- C'est une veste vraiment confortable, avec un tissu soyeux et agréable.
- La membrane est au niveau de la concurrence en terme d'imperméabilité et de respirabilité (sans pour autant trouver qu'elle respirait beaucoup plus que le Goretex ou l'eVent).
- Les poignets sont définitivement pas assez larges pour être utilisés avec des gros gants. Dommage pour les sorties ski de rando par grand froid sad.
- La capuche ne permet pas de porter un casque confortablement. Pas assez de volume.
- J'ai eu un souci avec la fermeture éclair principale qui se coinçait souvent au niveau du cou (fermeture cousue trop proche du corps de la veste). Le SAV de Lafuma a été à l'écoute et efficace!

Au final, une bonne veste de montagne mais pas conçue pour les pratiques engagées ou verticales.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#9 13-06-2020 10:06:19

valsauvage
Val Sauvage
Inscription : 10-06-2020
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Alpi Lafuma Neo Peak

Petit retour d'utilisation personnel après 5 ans d'utilisation :

Pour ma part, ayant  possédé cette veste, je dois dire que je suis plutôt déçu par la membrane Neoshell. Non pas concernant son efficacité mais bien sa durabilité, point sensible sur lequel, à l'époque ou je l'ai acheté, personne ne semblait pouvoir se prononcer.

Au début tout allait bien. Excellente étanchéité et respirabilité impeccable (à tel point que je pouvais sentir très légèrement le vent passer à travers la veste).

Mais la membrane s'est très vite dégradée et moins d'un an après (et après quelques lavages respectant les consignes indiquées sur l'étiquette), elle n'était plus imperméable, je voyais clairement l'eau à l'intérieur du vêtement au niveau du dos et de la capuche après une bonne pluie. J'indique tout de même que je n'ai jamais renouvelé l'apprêt déperlant, mais ça ne devrait pas remettre en question l'efficacité de la membrane, non ?

Voilà, j'ai retenu une leçon de cet achat : à mon avis il vaut mieux attendre des retours sur le long terme avant de céder aux sirènes de l'innovation marketing ! tongue

Toujours est-il que je suis peut-être tombé sur une veste défectueuse, peut-être que les finitions Lafuma n'étaient pas au rendez-vous, peut-être que je ne prends pas suffisamment soin de mes affaires (ce qui est fort probable), je ne sais pas. Mais le fait est qu'aujourd'hui, on ne semble plus trouver de Neoshell nulle part, est-ce un signe ?

Voilà, je ne sais pas ce qu'il en est de cette membrane aujourd'hui mais je ne la conseillerais pas à l'achat.  wink

Val.


Val Sauvage. Randonneur et musicien.

Hors ligne

#10 13-06-2020 10:23:10

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Veste Alpi Lafuma Neo Peak

valsauvage a écrit :

#574524 J'indique tout de même que je n'ai jamais renouvelé l'apprêt déperlant, mais ça ne devrait pas remettre en question l'efficacité de la membrane, non ?

Si


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 13-06-2020 10:42:41

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Vêtements] Veste Alpi Lafuma Neo Peak

Bonjour, la mienne en utilisation ville est morte au bout d'un an et demi.
J'avais  du faire une randonnée d'une journée avec.
Pour moi la membrane est moins durable que d'autres. Si on ne trouve plus cette membrane c'en est sûrement la raison.

Hors ligne

#12 13-06-2020 10:53:58

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vêtements] Veste Alpi Lafuma Neo Peak

fredericpui a écrit :

#574528Pour moi la membrane est moins durable que d'autres. Si on ne trouve plus cette membrane c'en est sûrement la raison.

idem, à l'usage j'ai percé la mienne aux 2 épaules (points d'appuis de mon exos 48) en très peu de temps, dommage c'était une membrane très agréable à porter.

Hors ligne

Pied de page des forums