#1 07-07-2014 15:28:41

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006
Messages : 218

[Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Après pas mal d'essais et de bricolages (cf topic DIY) et pas mal de soucis (casse, trop faible sortie...) je teste en ce moment des panneaux du commerce en cherchant une forte puissance sans pour autant casser la tirelire (powerfilm à 300-600 € non merci).

L'idée derrière cette puissance c'est de pouvoir recharger un pack de batterie (type Xiaomi 10400) afin de maintenir à flot un gros smartphone qui sert pour beaucoup de choses : gps, lecture, emails, ... et éventuellement avoir de la marge pour recharger si besoin d'autres éléments (appareil photo, e-reader de madame, accus d'une frontale...) Les petits panneaux DIY ou ce qu'on trouve à droite à gauche dans le commerce n'ont pas la puissance pour ça ou alors sont très très justes (une journée de mauvais temps et c'est mort).

Ma recherche a été avant tout ebay et aliexpress pour trouver des panneaux pliables avec des puissances entre 5 et 20W et les poids les plus faibles possibles.

Je me suis principalement intéressé aux panneaux avec sortie USB car c'est ce qui est le plus universel, facile à comparer et ensuite rien n'empêche d'avoir de quoi remonter la tension pour charger des batteries > 5V. On trouver aussi des chargeurs pour reflex tout type de batterie de 1.2 à 8.4V avec une entrée en 5V par exemple. Bref il y a de quoi faire.

Globalement le constat que j'ai fait c'est que la majorité des panneaux sont enveloppés dans des étuis en cordura super épais et lourds. C'est du costaud, ça a l'air solide... mais rien à faire, côté balance je n'ai rien trouvé à acheter "tout prêt" qui soit vraiment raisonnable.

Hormis quelques exceptions, le gros des panneaux oscille entre 43 et 55 grammes par watt théorique restitué.
Exemple : GoalZero Nomad 7, annoncé à 360 grammes pour 7W, soit  51,5 grammes par watt (il est parmi les plus lourds).

En tenant compte du prix j'ai retenu 2 panneaux qui sortaient un peu du lot :
Panneau chinois de 7W "carré" en 2 panneaux. http://www.ebay.fr/itm/5V-7W-Portable-F … 35c9c139d0
20x20cm fermé, 334 g pour 7W -> 47,7g/W on est dans le milieu du panier mais surtout ce qui fait son intérêt c'est d'être autour de 23€ euros livrés (pour info un Goalzero Nomad 7 c'est minimum 80 euros).
Pour info, 7W c'est 1400mA sur 5V (et pour avoir un ordre d'idée, la majorité des smartphones ont des chargeurs entre 500 et 1000mA)

Le second c'est un peu LA bonne surprise :
Poweradd 14W http://www.ebay.fr/itm/7W-14W-19-5W-Sol … 4182649507
35x19cm fermé, 448 grammes pour 14W ça nous fait 32g/W seulement ! Pour environ 62 euros livré.
Le panneau a l'air de construction plus sérieuse que la moyenne des produits à bas prix (ici c'est conception américaine, fabrication chinoise). Il y a un indicateur de charge, PowerAdd précise également qu'il y a une régulation du 5V, qu'ils utilisent d'excellents panneaux à 22% de conversion (vs 17% en général pour les autres)...
14W ça voudrait dire 2800mA en 5V. Il y a 2 prises USB et elles sont à priori "capées" à 2000mA donc l'intensité est répartie entre les 2 prises.

Il existe aussi en 19.5W pour environ 76 euros et 635 grammes.


Commande sur ebay dans les 2 cas, livraison traditionnelle via les "postes" normales (pas DHL&co) donc compter entre 7 jours (USA) et 3 semaines (Chine). Si vous voulez être dans la légalité il y a de fortes chances que ça soit à vous de vous rapprocher des douanes pour faire un dédouanement car sinon ça passe en général au travers ;-)

le panneau de 7W
otzju.jpg
Pesée réelle : 300 g
Bonne surprise, 30g de moins que prévu. Je ne recalcule pas le nombre de grammes par watt car ça n'est pas pertinent de le comparer aux valeurs théoriques des autres panneaux qui sont elles aussi peut-être fausses.

Rien de particulier à dire, construction correcte, comme dit plus haut du gros cordura, des anneau métalliques, des gros pressions métalliques pour la fermeture, bref c'est overkill de partout même si on est dans les plus légers...
Il y a un film de protection sur les panneaux, il n'est pas super bien collé (ça fait des bulles) mais ça n'est pas clair s'il faut le laisser ou le retirer. Et si jamais il faut le retirer ça n'est pas clair sur la manière car il a l'air limite cousu avec le tissu qui maintient les panneaux. Enfin c'est un détail.

Les mesures :
Réalisées ce 7 juillet à 15h, au soleil, panneau à plat sur le sol (pas noté de gain en l'inclinant et ça complique les tests) en France.
J'ai acheté un petit voltmètre/ampèremètre USB. 5 euros livré, c'est pratique et en plus ça fait multiprise USB si on veut brancher 2 éléments à charger sur un panneau n'ayant qu'une seule prise.
A vide le panneau sort environ 5,0V tout rond.
En branchant un pack de batterie Xiaomi, l'ampèremètre indique 5,0V et 0,4A donc 400mA (par la suite je parlerai toujours en mA ça sera plus simple).
En théorie le pack Xiaomi est censé pouvoir profiter d'une entrée jusqu'à 2000mA (la notice indique 5,5 heures de charge à 2000mA et 11h à 1000mA)
Quand je branche 2 packs Xiaomi (j'en ai 2), la tension chute un peu (4,8V mais l'intensité monte à 700mA). Ca nous donne 3,36W (contre 2W avec un seul pack).
J'avoue que je ne m'explique pas bien ce qu'il se passe.
Dans tous les cas on voit qu'entre la puissance théorique d'un panneau (testé dans des conditions optimales) et la réalité de mon jardin il y a un monde. Ca explique au passage que les "petits" panneaux aient tant de mal à charger quoi que ça soit (un panneau de 0,5W théorique doit en sortir 0,1 ou 0,2 en pratique... )

Avant ces mesures j'ai fait quelques tests en laissant le panneau dehors toute la journée, branché sur le pack de batterie et en n'utilisant que le pack de batterie pour recharger mon smartphone en usage traditionnel à la maison (pas en rando). Pas de souci particulier malgré quelques jours gris, le pack indiquait toujours une charge entre 75% et 100%... mais c'est en laissant le panneau/pack branché genre de 10h du matin à 20h le soir au soleil... loin des réalités du sac à dos.

J'ai aussi mis le panneau à l'ombre, sous une voile tendue, le panneau sort alors 4,4V et autour de 60mA. Autant dire que ça ne charge plus grand chose (notamment à cause du voltage).

Le panneau PowerAdd 14W
kejbr.jpg
Pesée réelle : 436 g
De nouveau une bonne surprise : 12g de moins qu'annoncé.
Le panneau est plus souple, les cellules semblent prises entre 2 couches de plastique souple plutôt que le truc ultra rigide du panneau de 7W. La construction est totalement overkill... là encore cordura super épais partout mais les oeillets sont remplacés par des petites cordelettes fines et surtout il y a un inutile rabat de la largeur d'un panneau... mais qu'on doit pouvoir très facilement découdre pour gagner encore pas mal de poids (passer sous les 400g probablement).
Il y a aussi du potentiel de démontage complet pour utiliser les cellules dans une fabrication DIY, ça finira peut-être comme ça... à voir dans le temps.

Les mesures :
- A vide le panneau sort 5,2V, tension qui ne baisse pas quand je branche mon premier pack de batterie.
- 1 pack Xiaomi : 700mA
- 2 packs Xiaomi sur la même prise USB du panneau (splittés par l'ampèremètre): 1300mA. La tension baisse un peu mais reste > 5,0V
Là encore j'ai du mal à comprendre ce qui se passe : 1 pack profite bien du gain par rapport au panneau de 7W (400 -> 700) mais consomme toujours moins qu'en en branchant 2.
- 1 iphone4 seul : 600mA

Je tente l'utilisation du second port USB en branchant :
port 1 : 2 packs Xiaomi sur l'ampèremètre
port 2 : 1 iphone4
Le courant est donc réparti entre les 2 prises USB du panneau, l'ampèremètre affiche 4,96V et 800mA

La logique voudrait donc qu'on en déduise que l'iphone prend toujours 600mA et les 2 packs Xiaomi 800mA ce qui nous ferait un total de 1400mA soit 7W

Je ne vois pas de moyen de tirer 100% de ce que fournit le panneau et de le mesurer (je ne suis pas un as en électronique), si vous avez des suggestions je suis preneur. Je n'ai pas d'iPad ou tablette censée tirer 2100mA pour vérifier.

A l'ombre avec 2 packs Xiaomi : 4,5V/130mA. Le voltage plonge mais l'intensité n'est pas dégeu (et ça continue de charger les packs en tout cas).

Bref en situation optimale (pour moi) j'arrive à sortir 7W d'un panneau qui en sort en théorie 14. Je ne pense pas que ça soit lié à une mauvaise fabrication, à des panneaux cheap (le PowerAdd est plutôt réputé et utilise des panneaux plus efficaces que la moyenne). A mon avis ça fait pareil sur tous les panneaux du genre. L'indication en W est vraiment théorique et ne s'obtient qu'en labo ou peut-être à l'équateur à midi smile

Ce que j'ai du mal à comprendre (je veux bien des suggestions) c'est quand même cette histoire d'intensité qui diffère selon le nombre d'éléments branchés. Pourquoi 1 pack Xiaomi sur le panneau de 14W ne tire pas direct 1400mA ???

Le bilan des 2 panneaux c'est :
Pour moi le meilleur est évidemment le 14W. En le désossant totalement et en collant/cousant les panneaux sur du silnylon ou équivalent on doit pouvoir vraiment faire baisser le poids drastiquement. Même chose côté encombrement, il doit y avoir moyen de le plier en 4 au lieu de 2 car en réalité il est composé de 4 panneaux regroupés 2 à 2.
Les 2 sorties USB, l'indicateur de charge, la régulation sont des plus appréciables.
Voilà, si ça peut en intéresser certains. Je sais qu'en partant de plus de 400g c'est dur de parler de randonner "léger", qu'on est un peu dans le superflu, que certains préfèreront partir avec 3 batteries plutôt qu'un chargeur... mais tout le monde n'a pas les même besoins ni les mêmes contraintes (la majorité de mes randos est à vélo, où le poids est un peu moins problématique).

Plein de photos :
re313.jpgkejbr.jpgymfsb.jpg

4zhh.jpgh03b5.jpg

9jx8.jpgr6y8h.jpgmubo.jpg


1h5k.jpggy92.jpgjnqrk.jpg

omt9.jpg0bfyy.jpg8028.jpgtiwn.jpg

Dernière modification par moby59 (12-09-2014 09:49:56)

Hors ligne

#2 07-07-2014 16:44:37

jeanjacques
.
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-06-2010
Messages : 3 916
Site Web

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Salut,

Je n'ai pas encore l'usage de ce type d'équipement mais j'apprécie ton post. Bien construit, étayé et illustré, merci du partage wink


Super poney

Hors ligne

#3 07-07-2014 18:57:45

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014
Messages : 154

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Salut,
Peut-être une piste pour charger un peu plus fort:
Sur un disque dur externe j'avais un câble usb spécifique pour les ports pas assez puissant pour l'alimenter avec deux prises usb "coté pc" pour utiliser la puissance des deux ports. Je ne sais pas si ça serait utilisable dans le cas présent?

A+
Cyril

Hors ligne

#4 07-07-2014 19:38:56

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006
Messages : 3 771

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

jeanjacques a écrit :

[...] j'apprécie ton post. Bien construit, étayé et illustré, merci du partage wink

Je vois que tu sembles ne pas connaître les contributions de moby59 ; je te recommande la lecture de ceci notamment.

Hors ligne

#5 07-07-2014 21:57:45

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006
Messages : 218

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

thierry a écrit :
jeanjacques a écrit :

[...] j'apprécie ton post. Bien construit, étayé et illustré, merci du partage wink

Je vois que tu sembles ne pas connaître les contributions de moby59 ; je te recommande la lecture de ceci notamment.

Mais... Mais... Mince alors, moi qui essaye d'être discret, de faire low profile et qui n'ai pas posté depuis des lustres (et pour cause) boum je suis grillé direct. Je ne pensais pas avoir une réputation ici :-) j'ai même pas dormi sous un tarp dans la neige !

Hors ligne

#6 07-07-2014 21:59:57

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009
Messages : 323

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

impossible de passer inaperçu ici big_smile

Hors ligne

#7 08-07-2014 14:43:25

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Messages : 308
Site Web

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Pour info, pour le même usage je suis parti sur un Powertec PT6 : http://powertec.fr/panneaux-solaires 240 g pour 6.5 W -> 37 g/W

D'accord avec toi sur les valeurs optimistes des spécifications. Déjà elles sont pour un ensoleillement de 1 kW/m2, pas sûr qu'il y ait cela chez nous. Sur les panneaux que j'ai testés (en juin, orientation parfaite) , j'arrivais aux 2/3 de la valeur nominale.
En utilisation réelle, avec les pb d'orientation, posé au sol ou sur un sac à dos, ne pas compter plus que le 1/3 à la moitié.

Le questionnement sur tes mesures vient probablement du fait que tu testes 2 objets (le panneau et les packs) qui interfèrent entre eux, d'où le comportement un peu "bizarre".

- le panneau n'est pas seulement un panneau solaire mais incorpore semble-t-il  un régulateur 5 V conçu pour utiliser le panneau au mieux de son rendement. Mais il ne peut donner plus que ce que le panneau peut fournir, et il est normal que la tension chute quand on tire "un peu" sur le panneau...

- les packs Xiaomi sont probablement conçus pour se charger sur tout type d'USB : fort courant avec un 5 V "musclé" mais courant plus faible si  la tension vient à chuter en dessous de 5 V (les 4.5 V 130 mA que tu mesures par exemple). C'est à mon avis un bon point pour les packs, cela leur permet de charger même avec de l'USB faiblard.

Donc quand tu branches 2 packs, la tension de l'USB est un peu plus faible (5.1 V au lieu de 5.2 V par exemple) et chaque pack diminue un peu son courant de charge (650 mA au lieu de 700 mA) ; ce qui pourrait expliquer les 1300 mA au lieu de 2 x 700 mA

Pour l'histoire de l'iPhone c'est moins clair mais on ne sait pas comment réagi l'iPhone et on ne peut exclure un effet de l'ampèremètre (pour mesurer le courant il comporte vraisemblablement une petite résistance qui peut contribuer à la chute de tension sous fort courant).

Pour mesurer vraiment ce que peut sortir le panneau le plus simple serait de le faire débiter sur des résistances. Tu achètes quelques résistances entre 2 et 10 Ohm (qques W) et tu les branches sur le panneau. Tu verras vraiment ce qu'il débite sans être perturbé par des charges "exotiques".

Bravo pour le boulot en tout cas
Pierre

Hors ligne

#8 23-07-2014 16:27:35

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006
Messages : 218

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Je poste aussi ici (note pour Tichodrome qui a lu ce que j'ai écris ailleurs sur le web) mon expérience de "remontage" de tension.

Je pensais pouvoir utiliser une sortie 5V (panneau ou pack xiaomi) couplé à un e-werk (un convertisseur AC-DC ou DC-DC avec voltage/ampérage de sortie réglable) pour sortir une tension supérieure à 5V pour charger par exemple une batterie de réflex.

Echec sur toute la ligne, contrairement à ce que je pensais et qui n'est pas clairement expliqué même sur la notice : l'e-werk n'est pas capable de "monter" une tension, au moins pas si c'est du DC en entrée (pas testé en alternatif genre dynamo). En fait l'e-werk est plus un limiteur (tension et ampérage) qu'un convertisseur. Grosse déception, heureusement que je n'ai pas acheté l'e-werk pour ça (je l'ai depuis longtemps... j'en suis même à mon deuxième smile) c'est con car c'est prévu pour être branché sur une dynamo, hors la majorité sort 6V/3W... et l'e-werk est cranté pour aller jusqu'a 13,3V..

Donc je pense qu'il vaut mieux confier la tâche à des outils spécialisés, par exemple ce chargeur :
http://www.ebay.fr/itm/PIXO-C-USB-UNIVE … 233ce7ecc2 qui gère 2AA ou n'importe quelle batterie de réflex (a quelques exceptions près)... et qui prend du 5V (usb) en entrée (85 grammes).

Sinon Il y a des chargeurs USB spécialisés pour 1 batterie précise : http://www.ebay.fr/itm/USB-Charger-LP-E … 58b1d898f1 (ça vaut 10 euros, là au moment où je poste le lien le vendeur a du fumer un truc pour que ça soit plus de 130 euros)

C'est ni très léger ni très universel, dommage sad
Si quelqu'un trouve un "augmenteur de tension" qui prend de l'usb en entrée et sort un peu ce qu'on veut, je suis preneur (léger, robuste, adapté à la rando quoi).

Sinon j'ai contacté début juillet PowerAdd pour des suggestions/questions sur l'allègement de leurs panneaux, je n'ai pas encore eu de réponse...

Et Tichodrome, les produits powertec c'est bien (poids contenu notamment) mais côté budget on est dans des solutions beaucoup plus chères... entre 20-30 euros pour mon 6/7W et 150 pour le powertec ça n'a plus grand chose à voir. Après il faut voir le rendement réel des deux, mais globalement on est quand même dans des mondes très différents...

Dernière modification par moby59 (17-08-2014 14:29:20)

Hors ligne

#9 24-07-2014 10:39:04

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Messages : 308
Site Web

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

moby59 a écrit :

Je poste aussi ici (note pour Tichodrome qui a lu ce que j'ai écris ailleurs sur le web) mon expérience de "remontage" de tension.

Le monde du web est petit wink

moby59 a écrit :

Je pensais pouvoir utiliser une sortie 5V (panneau ou pack xiaomi) couplé à un e-werk (un convertisseur AC-DC ou DC-DC avec voltage/ampérage de sortie réglable) pour sortir une tension supérieure à 5V pour charger par exemple une batterie de réflex.

Echec sur toute la ligne, contrairement à ce que je pensais et qui n'est pas clairement expliqué même sur la notice : l'e-werk n'est pas capable de "monter" une tension, au moins pas si c'est du DC en entrée (pas testé en alternatif genre dynamo). En fait l'e-werk est plus un limiteur (tension et ampérage) qu'un convertisseur. Grosse déception, heureusement que je n'ai pas acheté l'e-werk pour ça (je l'ai depuis longtemps... j'en suis même à mon deuxième smile) c'est con car c'est prévu pour être branché sur une dynamo, hors la majorité sort 6V/3W... et l'e-werk est cranté pour aller jusqu'a 13,3V..

Donc je pense qu'il vaut mieux confier la tâche à des outils spécialisés, par exemple ce chargeur :
http://www.ebay.fr/itm/PIXO-C-USB-UNIVE … 233ce7ecc2 qui gère 2AA ou n'importe quelle batterie de réflex (a quelques exceptions près)... et qui prend du 5V (usb) en entrée (85 grammes).

Sinon Il y a des chargeurs USB spécialisés pour 1 batterie précise : http://www.ebay.fr/itm/USB-Charger-LP-E … 58b1d898f1 (ça vaut 10 euros, là au moment où je poste le lien le vendeur a du fumer un truc pour que ça soit plus de 130 euros)

Si quelqu'un trouve un "augmenteur de tension" qui prend de l'usb en entrée et sort un peu ce qu'on veut, je suis preneur (léger, robuste, adapté à la rando quoi).

Et Tichodrome, les produits powertec c'est bien (poids contenu notamment) mais côté budget on est dans des solutions beaucoup plus chères... entre 20-30 euros pour 6/7W et 150 pour le powertec ça n'a plus grand chose à voir. Après il faut voir le rendement réel des deux, mais globalement on est quand même dans des mondes très différents...

Tu trouveras pléthore de convertisseurs élévateurs chez les distributeurs de composants électroniques, mais comme écrit ailleurs, avec un panneau solaire à la puissance limitée et aux caractéristiques "bizarres" c'est aller au devant de complications, pour ne pas dire droit dans le mur... sans compter poids et prix...

Si l'objectif c'est de charger du Li-Ion en 8.4 V, il est plus simple de partir d'un panneau 12 V. Et là aussi, un panneau 12 V directement sur la batterie à charger et ça doit fonctionner vu les caractéristiques des cellules solaires.

Et si tu tiens à la batterie tampon, je crois qu'il en existe qui se chargent sur l'USB et avec plusieurs tensions de sortie (regarde du Côté de Tekkeon, mais j'ai peur qu'on ne soit plus dans du low-cost)

Quant au prix du Powertec, je pense que je l'ai payé moins cher que ce que tu indiques (Vieux Campeur en 2012). Mais c'est vrai que je préfère payer (raisonnablement) pour du matériel bien adapté que de multiplier les essais avec du low-cost, souvent (mais pas toujours) décevant et au final plus cher si on doit acheter 3 produits pour en trouver un qui convienne ou multiplier chargeurs, convertisseurs, adaptateurs ou batteries tampon.

Pour info, en trek j'utilise en tout et pour tout (pas de batterie tampon en particulier) pour alimenter Gps, gros appareil photo et téléphone
- un panneau solaire Powertec PT6 (6 W 12 V)
- un chargeur adapté de ma conception qui me permet de charger tout ce qui demande 4.2 V, 5 V ou 8.4 V
- 2 accus Li-Ion 3.7 V (1 sur le Gps, 1 sur la frontale qui sert aussi de support de charge)
- 2 accus Li-Ion 7.4 V appareil photo (Nikon D200, remplacé par Fuji X-E1, mais reste 7.4V  sad  ), petit support d'accu de fabrication maison
- un petit adaptateur 230 V / 12 V compatible avec mon chargeur pour quand le secteur est présent

Validé sur le terrain, en particulier en 2012 sur un mois de trek dans le Karakoram où le solaire fut quasi la seule source d'énergie, vu que même dans le village qui nous servait de base (Karimabad) l'électricité était le plus souvent en panne.

Pour le vélo c'est dynamo 12 V (Dymotec S12) et eWerk, pour les mêmes besoins plus la charge d'un netbook (l'eWerk, réglé à 12.6 V, directement sur la batterie).

Hors ligne

#10 24-07-2014 12:08:57

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006
Messages : 218

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Ben je creuse dans différentes directions pour voir un peu ce qui existe, ce qu'on peut faire ou pas, ce qui fonctionne ou pas...

Après mes besoins ne sont pas toujours très bien définis (et certainement pas définitifs). Je commence à trouver qu'il y a beaucoup de produits chargeables sur base de prise USB, d'où ma recherche "full USB" au niveau des panneaux. Je pensais avoir une porte de sortie pour monter en voltage, visiblement c'est pas aussi simple.

En ce moment je n'ai plus d'appareil photo compact, je squatte un reflex pour mes vacances/rando cet été (le mien est trop lourd) et je crois que j'aurai accès à des prises de temps en temps, donc je pars sans solution pour recharger l'appareil photo autrement qu'en 230V.

Maintenant quand je vois ce qui existe je me dis que 2015 risque d'être "full USB" pour moi :
- smartphone
- frontale petzl USB (encore que sur des randos pas trop longues 1 jeu de 3 piles AAA suffit). Tiens d'ailleurs il y a peut-être mieux/moins cher/plus léger en frontale usb ?
- appareil photo compact de qualité (on trouve par exemple le Sony RX100 (1 2 ou 3 selon le budget smile qui fait d'excellentes images et se charge direct en USB (pas besoin de chargeur séparé, en rando ça peut être un avantage côté poids)

Une petite batterie tampon (si besoin, pas forcément une 10400mAh de 250 grammes) pour éviter de faire déconner les appareil en cas d'ensoleillement variable (ou avoir un peu de marge) et on a des solutions "natives" qui commencent à être pertinentes sans avoir besoin de bidouiller ni de transporter beaucoup d'adaptateurs.

Après comme tu l'évoques, dès qu'on veut charger une batterie de réflex, il est beaucoup plus pertinent de passer sur un panneau qui sort du 12V, moi j'étais parti sur du 5V pour éviter l'encombrement des prises allume-cigare (que je n'aime pas trop) et vu que mes randos sont généralement à vélo j'ai toujours l'e-werk sous la main... donc ça me semblait cool de tout prévoir en 5V sauf pour la batterie de réflex où j'intercalais l'e-werk pour remonter la tension... sauf que cette ne fonctionne pas sad

Dernière modification par moby59 (24-07-2014 14:35:25)

Hors ligne

#11 17-08-2014 11:21:38

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006
Messages : 218

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Ticho : tu penses quoi concrètement du principe :
panneau qui sort 5V (le 7 ou 14W, donc probablement en pratique 3-8W) -> 2 piles AA en série ou 3AAA en série aussi.

Tu as dis par ailleurs que le panneau adaptait la tension donc que même s'il sort 5V en théorie, quand on met les batteries en direct il va plutôt sortir 3-4V...
Au passage les intensité du coup explosent.
Exemple en prenant 8W de sortie, c'est 5V 1,6 A... soit 3V 2,6A
Est-ce que les batteries ne se chargeront pas trop vite avec une telle intensité (chauffe, risque d'explosion...) ? est-ce que tout ce petit monde s'autorégule comme il faut pour vivre une vie épanouie ?

J'aime bien aussi l'idée de mettre 3 AAA en série (3x1,2 = 3,6V là encore avec une sortie initiale de 5V ça semble tout bon), ça pourrait par exemple être une solution de facilité pour charger les batteries de la frontale plutôt que d'en racheter une "USB". Mais des AAA chargées avec une telle intensité ça me fait un peu peur ?

Bref tu en penses quoi ?

Sinon dans un registre totalement différent, j'ai poursuivi les essais avec l'iphone et le constat est : l'intensité de la charge varie nettement en fonction de où on en est dans la charge. CAD que si je branche l'iphone alors qu'il reste 90% de batterie il va consommer 300mA par exemple, si je le branche alors qu'il rest 70% de batterie il va tirer 500 mA, s'il est en dessous de 50% il va tirer 700 mA... bref ça varie ce qui complique pas mal les essais.

EDIT : j'ai fait quelques tests :
Première remarque : en branchant les piles en sortie d'ampèremètre, avant même de relier le tout au panneau, l'ampèremètre affiche 3,23V et 0,00 A (donc en gros ce sont les piles qui alimentent l'ampèremètre par la sortie smile
L'ampèremètre est prévu pour fonctionner de 3 à 10V

umJHAF.jpg

- Donc 2 batteries AA sur le chargeur 7W : l'ampèremètre affiche que dalle au niveau ampérage, étrange, on a presque l'impression d'un court-jus. Après aucun moyen de savoir si ça charge ou pas, notamment si on retire l'ampèremètre. Il faudrait des tests dans la durée, on verra à l'occase si ticho confirme que je ne fais pas de bêtise smile
- 2 batteries AA sur le chargeur 14W, là ça fonctionne. Après quelques secondes l'ampèremètre se stabilise et affiche 3,23V / 1,21A

Désolé pour la photo : iphone + temps de pose inadapté, on a du mal à lire mais c'était bien 3,23 / 1,21 smile

Dernière modification par moby59 (17-08-2014 14:09:58)

Hors ligne

#12 12-09-2018 10:13:26

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006
Messages : 218

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Déterrage de sujet, quelques années plus tard, après ma première rando en autonomie (2 bivouacs, pas foufou non plus) et le fait de n'être parti qu'avec des batteries de rechange (3 pour mon appareil photo) + le pack xiaomi 10400mAh de 2014, toujours vivant pour recharger mon smartphone (gps/lecture) et ma montre GPS.

Avant le départ j'envisageais de prendre un panneau solaire... mais c'est clair que les poids sur le dos n'ont rien à voir avec ceux emportés en vélo (qui sont plus mon quotidien)... donc j'ai ravalé ma fierté et laissé mes panneaux à la maison.

En terme d'autonomie, pour 2.5 jours ça l'a fait, mais sans grande marge, et ce sentiment désagréable de taper dans une ressource non renouvelable... en gros quand le pack xiaomi est vide, c'est fini...

Du coup forcément au retour ça me titille, regardons en 2018 ce qu'on peut trouver de léger.
On commence à avoir des panneaux juste laminés, sans tout le bord*l de cordura.

2 exemples :
https://fr.aliexpress.com/item/Flexible … 95ae76c5ab
6W théoriques (compter plutôt une base de 5 étant donné la puissance annoncée de 0.96A à 5V) donc probablement 2.5W en pratique smile pour 81 grammes !

https://fr.aliexpress.com/item/MVpower- … 41337.html
13W pour 196g environ (qui m'ont été donnés par le vendeur)

L'encombrement de ces panneaux est réduit, et le poids contenu. Si le 13W est du même acabit que le 14W que j'avais testé plus haut (pour 436g) (ce qui est probable vu que c'est 4 cellules Sunpower) c'est franchement pas mal pour 2x plus léger.

Bon l'autre approche c'est toujours : qu'est ce qu'on peut avoir en powerbank pour ce poids ?
un truc de base genre un accu 18650 dans un boitier avec une prise usb c'est autour de 70 grammes (3000 mAh LG vendu chez Lidl au moins d'août par ex)
4x 18650 (10400 mAh) c'est 260 grammes (le fameux Xiaomi)

Donc toujours cet équilibre à trouver : pour un poids proche, vaut-il mieux partir avec 3000mAh réellement utilisables ou une hypothétique recharge solaire sur la base de 2-3Wh par heure pendant quelques heures (s'il fait beau).

Dernière modification par moby59 (12-09-2018 10:15:25)

Hors ligne

#13 12-09-2018 12:23:25

Yato
Membre
Inscription : 23-01-2018
Messages : 57

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Ne connaissant pas grand chose au sujet des panneaux solaires, et n'en ayant jamais utilisé ( mais je réfléchis à son utilisation pour l'été au lieu d'une batterie externe), je suis récemment tombé la-dessus :

https://www.amazon.co.uk/Lixada-Portabl … 2C+A5+size

10W : 80g

Dernière modification par Yato (12-09-2018 12:23:56)

Hors ligne

#14 12-09-2018 20:28:05

Balipit
Membre
Inscription : 05-02-2017
Messages : 369

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Je l'ai ,  il charge le telephone uniquement en plein soleil .


cool

Hors ligne

#15 15-09-2018 13:33:14

thanjuzo
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Messages : 183
Site Web

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Yato a écrit :

10W : 80g

Disons 500W/m² de soleil chez nous et 15% de rendement du panneau, donc au mieux 75W électrique fournis par m² : ce panneau A5 de 0.028m² ne peut pas sortir mieux que 2,1W.
Leur 10W, c'est un mensonge.

Hors ligne

#16 15-09-2018 14:05:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Messages : 1 288

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Ils annoncent 22-23% de rendement (après, c'est peut être pipo).
A5 = 14.8*21cm=0.031m² non ?

Dernière modification par Redfish (15-09-2018 14:08:36)


Miaou !
=^_^=

Hors ligne

#17 15-09-2018 15:10:32

Serval
Carpe diem
Lieu : Mont Parnasse et Mont Martre
Inscription : 15-06-2018
Messages : 189
Site Web

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Redfish a écrit :

A5 = 14.8*21cm=0.031m² non ?

Yes. A5 = une feuille de 1m² (A0 = format "Aigle" de Napoléon Ier = env 119 cm x 84 cm) pliée en deux 5 fois de suite, soit une surface de 1/32e de m² (1/ 2^5).

Soit A5 = 10 000 cm²/32 = 312,5 cm².

Ahhh ! Quand on exprime cela en cm², cela paraît tout de suite plus grand ! wink

Edit : précisions

Dernière modification par Serval (15-09-2018 15:19:53)


Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans les voyages que j'ai faits seul, et à pied. (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#18 15-09-2018 16:09:51

Balipit
Membre
Inscription : 05-02-2017
Messages : 369

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Vu je sais plus ou qu' il produit 0.9 Ah@5v au mieux.
Donc vu les minima requis par les smartphones , il ne les rechargent que par temps découvert /ensoleillé .


cool

Hors ligne

#19 15-09-2018 17:04:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Messages : 1 288

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Serval a écrit :
Redfish a écrit :

A5 = 14.8*21cm=0.031m² non ?

Yes. A5 = une feuille de 1m² (A0 = format "Aigle" de Napoléon Ier = env 119 cm x 84 cm) pliée en deux 5 fois de suite, soit une surface de 1/32e de m² (1/ 2^5).

Soit A5 = 10 000 cm²/32 = 312,5 cm².

Ahhh ! Quand on exprime cela en cm², cela paraît tout de suite plus grand ! wink

Edit : précisions

Bon, après, le panneau dont on parle est annoncé sur la page amazon à 20.7 * 14.1 (0.29m²), donc plus petit que le A5.
Et la zone photosensible doit certainement être plus petite que l'objet en lui même.
smile


Miaou !
=^_^=

Hors ligne

#20 15-09-2018 17:14:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Messages : 1 288

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Bon, vu qu'on fait du HS sur ce topic (https://www.randonner-leger.org/forum/v … =34735&p=2), je continue ici.

On parlait de ce modèle:
https://m-fr.gearbest.com/power-banks/p … id=1433363
Commandé le 31/08, reçu hier.
Payé 11.67€ (avec des points fidélités).

Dimensions mesurées: 259*140*10mm (au niveau du connecteur, sinon c'est 1.5mm).
Poids mesuré: 85gr (sans les ventouses).
Si vous n'avez pas besoin de la poignée et des deux trous du haut, moyen de le recouper sans soucis pour le faire tomber à 237mm de long (et de quoi gagner 5-10gr peut être).

Testé hier sur mon balcon, plein soleil à 16h00 (Marseille), ça charge sans soucis ma powerbank xiaomi.
Faudra que je test avec mon liitokala lii 100 qui est plus exigeant (500mA mini).

[...]

Testé aujourd'hui, à 18h, avec soleil voilé à 50%... ca charge mon smartphone (galaxy A3 2017).
L'application Luxe light meter m'indique 16.000lux environ (soit 160w/m² pour le rayonnement solaire si j'ai bien suivi).

J'ai aussi testé avec mon liitokala lii 100 et ça charge (donc il y a au minimum 0.5A@5v=2.5w qui passe... sous réserve qu'il ne commence la charge qu'à 500mA et pas en dessous).
En plein soleil à midi on doit donc tourner au double (ou plus).

Pas encore le temps (courage) d'aller chercher le multimètre au garage et charcuter un câble usb.

smile

Dernière modification par Redfish (15-09-2018 20:55:28)


Miaou !
=^_^=

Hors ligne

#21 15-09-2018 20:56:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Messages : 1 288

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Pour la puissance de crête ça serait 1000w/m² à midi en été en moyenne en France.
x1.3 pour la Provence et x0.85 pour l'Alsace.


Miaou !
=^_^=

Hors ligne

#22 16-09-2018 08:47:18

thanjuzo
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Messages : 183
Site Web

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

S'il n'y avait pas d'air. Le soleil nous donne 1300w/m2 au devant de l'atmosphère et au mieux 40% arrive au sol.

Pour les Ampère j'utilise un wattmètre/ampèremètre qui s'insère dans un circuit USB (classe 5€). Sur mon propre panneau hier en plein soleil il mesure 0.46A ... Et ça charge mon power bank.
(J'ai un téléphone solaire les étés)

Dernière modification par thanjuzo (16-09-2018 08:50:05)

Hors ligne

#23 16-09-2018 10:12:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Messages : 1 288

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Bon, après recherches (dur de trouver des infos autre que la puissance moyenne annuelle).

Constante solaire > 1360.8w/m²
https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_solaire

Cette valeur est appelée AM0 (Air-mass 0).
Une fois au sol (traversée de l'équateur) on l'appel AM1 ( valeur ?).
Sous nos latitude, on utilise AM1.5 (qui vaut 1000w/m²)... je suppose en été à 14h00 ? edit: C'est une moyenne annuelle (donc plus en été et moins en hiver).
http://claude.lahache.free.fr/coursts1e … olaire.pdf
https://www.universalis.fr/encyclopedie … ionnement/

Si vous trouvez d'autres sources, ça m'intéresse...
smile

Edit: https://en.wikipedia.org/wiki/Air_mass_ … )#math_A.3
Tableau des puissances solaire au sol en fonction de l'angle du soleil (et donc du fameux air-mass).
Bref, c'est bien environ 1000w/m².

Dernière modification par Redfish (16-09-2018 10:23:05)


Miaou !
=^_^=

Hors ligne

#24 17-09-2018 14:17:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Messages : 1 288

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Bon, testé mon panneau aujourd'hui à 15h00.
255mA stable avec le panneau en plein soleil et bien orienté... soit 1.275w.
Décevant...

Vu qu'on est proche de l’équinoxe, à 14h00, je devrait pouvoir monter à 950(w soleil)*0.027(m² panneau)*0.22(% rendement)=5.6w crête.

Dernière modification par Redfish (17-09-2018 14:19:37)


Miaou !
=^_^=

Hors ligne

#25 23-09-2018 14:18:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Messages : 10 947
Site Web

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Pour ceux que les mesures intéressent, j'ai acquis ce multimètre USB : Rui Deng UM25C , je suis en train de le tester et je le trouve plutôt bien fait.
Il permet de faire des mesures en se branchant en USB entre une source (powerbank, panneau solaire, chargeur USB) et un récepteur (powerbank, téléphone, etc), en affichant les grandeurs électriques de base (tension en Volt, intensité en Ampère et impédance en Ohm), mais aussi puissance (en Watt), énergie (en milli Watt-heure mWh) et capacité (en mAh), entre autres...

Une application permet de visualiser tout ça sur smartphone, ainsi que de générer un fichier tableur avec comme données : l'horodatage (une valeur par seconde), la tension et l'intensité. Il y a aussi un logiciel pour PC.

Il coûte entre 18 et 25€ selon le fournisseur.

Un banc d'essai : https://www.elektormagazine.fr/news/ban … -bluetooth
2_um25c_2_23-09-18.jpg
2_um25c_23-09-18.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums