Aller au contenu

Annonce

#1 11-01-2019 19:33:54

lyoroux
Membre
Inscription : 09-01-2019

[Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

Bonjour à tous,
Je suis pour l'instant un MULET souhaitant changer son sac de presque de 2Kg mais n'ayant pas trop de budget (100Eur max), ce sac m'a intriguer.

Pour mon premier post je me permet de venir demander aide et avis sur ce sac qu'on retrouve chez D4 pour la modique somme de 39€.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de passer en magasin encore pour le voir et l'essayer mais ça ne saurait tarder smile

https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-50l- … 82535.html

50L pour 1Kg annoncer on est sur du 20g/L ça n'ai pas exceptionnel mais on pourras toujours l’alléger un peu en cutant par ci par la.
Le sac à dos est livré avec un sur sac étanche (compris dans les 1Kg ?)


d095dfa881dc29273463857e91d3a52333a700.jpg

Si certains l'ont déjà croiser et on un avis  dessus je suis preneur.

J'ai quelques interrogations notamment sur sa forme, assez court en hauteur ce qui fait que la sangle abdominal arrive assez haute comparer a des sac traditionnelles.
J'ai chercher des infos la dessus par rapport a la hauteur du dos et autre mais il semble qu'une ceinture abdominal peut se porter basse ou haute suivant les gouts de chacun.

Voila c'est pas une bête de compet, mais pour le prix ca me pourrais me convenir pour commencer smile

Merci


+++

Dernière modification par lyoroux (11-01-2019 20:52:35)

Hors ligne

#2 11-01-2019 19:42:05

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

Bonjour lyoroux

Et bienvenue sur RL smile

Le conseil que nous donnons presque à chaque fois : si tu as besoin d'un sac de 50L, c'est que ta liste n'est pas optimisée. Tu devrais dans un  premier temps travailler sur celle-ci pour en réduire le volume. Le sac viendra en dernier lieu. Il pourra alors être plus petit et plus léger wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 11-01-2019 19:47:20

lyoroux
Membre
Inscription : 09-01-2019

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

Salut et merci.
Content d’être atterri sur ce super forum.

Le but c'est de faire rentrer un Ridgerest Classic THERM-A-REST dedans... ca me parait impossible avec moins de 50L même découpé !
Je me trompe peut être.

Dernière modification par lyoroux (11-01-2019 19:52:56)

Hors ligne

#4 11-01-2019 20:16:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

Opitux a écrit :

Le conseil que nous donnons presque à chaque fois : si tu as besoin d'un sac de 50L, c'est que ta liste n'est pas optimisée.

.. ou qu'il a des besoins particuliers wink

Pour le prix, il n'a pas l'air si mal ce sac. Pas assez haut à mon avis.
Les poches sur la sangle abdominale ont l'air vraiment grandes.
Si tu veux porter la sangle abdominale plus basse, tu peux toujours desserrer les sangles d'épaule, le sac va descendre.

Dernière modification par tolliv (11-01-2019 20:19:15)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 11-01-2019 20:38:02

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

Bonsoir

Mes deux centimes , la ceinture joue pleinement son rôle quand elle repose sur la Crête Illiaque .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#6 11-01-2019 22:10:39

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

Salut et bienvenue,

Dans les "découvertes et tests", généralement, on commente des produits qui ont un intérêt pour la RL. Celui là n'en a pas.

Il serait plus pertinent que tu postes dans demande de conseils, et mieux que tu fasses un topo de tes conditions de rando et où tu en es de l'équipement.

Car comme l'a dit Opitux, le sac vient en dernier. Perso, j'ai une liste bientôt complète et j'ai pas encore regardé pour le sac. Quand t'as un équipement complet UL, il est si léger que le sac n'a plus à avoir une toile épaisse ni des trucs de confort qui semblent incontournables au début. Et le litrage se réduit aussi.

Un Ridgerest, beaucoup le portent hors du sac. Je suppose que tu randonnes en altitude ?

Pour le sac, en altitude, en général, on prend des couleurs qui pètent un peu pour être visibles. Le camouflage, c'est préférable en rando en plaine.

Hors ligne

#7 12-01-2019 00:19:56

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

tolliv a écrit :

.. ou qu'il a des besoins particuliers wink

lyoroux a écrit :

Le but c'est de faire rentrer un Ridgerest Classic THERM-A-REST dedans...

Effectivement, un Ridgerest peut correspondre à un "besoin particulier" big_smile
C'est vrai que ces matelas prennent un place dingue...
Ceci dit, il se met souvent à l'extérieur comme le souligne nomadecueilleur. Le sac arrive en dernier. @lyoroux, à voir ou tu en est de ta liste ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#8 12-01-2019 01:59:23

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

lyoroux a écrit :

Salut et merci.
Content d’être atterri sur ce super forum.

Le but c'est de faire rentrer un Ridgerest Classic THERM-A-REST dedans... ca me parait impossible avec moins de 50L même découpé !
Je me trompe peut être.

J'ai un SOLite, donc le même que le classic mais avec une surface alu, et en l'ayant recoupé à 120cm il rentre en cylindre dans mon KS30 (soit un sac de 30l) avec l'ensemble de mon matériel à l'intérieur et une autonomie de 4 jours en moyenne.
Donc comme l'a indiqué Opitux, regarde le reste de ton équipement avant smile

Hors ligne

#9 12-01-2019 02:00:20

lyoroux
Membre
Inscription : 09-01-2019

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

Merci pour vos réponses

J'ai poster dans cette rubrique car je pense qu'elle étais approprie bien que j'ai hésité avec celle que tu préconises.
Il me semble que sac soit pourtant adapter a la rando légère 1Kg pour 50L c'est tout a fait convenable comparer aux Osprey Exos et Talon qui sont conseiller sur le wiki.
Je ne pensais pas cependant a avoir a me justifier pour pouvoir poster ici.

Je suis pas très soigneux et je compte utiliser mon sac pour d'autres aventures/voyage, notamment en milieu marin, donc un sac polyvalent c'est le TOP.
Pour la rando je compte l'utiliser sur des parcours en autonomie de 3-4 jours a la belle saison (mai a juillet)
Donc un sac de 40L est pour moi le minimum et 50L le max sans  parler du litrage approximatif des sacs....

edit : merci MUListe je vais aller faire un tour sur ton équipement

Dernière modification par lyoroux (12-01-2019 02:04:54)

Hors ligne

#10 12-01-2019 13:26:20

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

lyoroux a écrit :

Il me semble que sac soit pourtant adapter a la rando légère 1Kg pour 50L c'est tout a fait convenable comparer aux Osprey Exos et Talon qui sont conseiller sur le wiki.
Je ne pensais pas cependant a avoir a me justifier pour pouvoir poster ici.

Petite précision:
Les deux sacs que tu cites sont des sac avec armatures contrairement à celui que tu présentes.
Ça fausse donc la comparaison.
N'ayant pas de sac sans armature je ne peux pas donner des modèles proche pour comparer.
D'après le wiki les sacs sans sans armatures tournent autour de 10/12g L.
Après tout dépend de ton utilisation/soin/budget.


PS: La boucle d'attache du sursac de pluie pourrait-être potentiellement gênante d’après leur vidéo de présentation

Hors ligne

#11 12-01-2019 14:51:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

lyoroux a écrit :

Je ne pensais pas cependant a avoir a me justifier pour pouvoir poster ici.

Tu n'as pas à le faire wink .
Tu sollicites des avis, chacun donne son avis, parfois très tranché, prends ce que tu penses utile à ta réflexion.

Je n'ai pas vraiment d'avis sur ce modèle car je ne le connais pas et tu ne donnes pas beaucoup d'info sur ta pratique (élément important à prendre en compte dans un conseil). Plusieurs types de pratiques peuvent justifier un tissu aussi épais (voir Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles") : rando en sous-bois (ronces, branches), utilisation plutôt bourrin wink , alpinisme (frottement rocher), transports fréquents en avion ou soute des bus, etc.
Quelques remarques : un tissu à 600 Deniers c'est du très solide, à voir si les coutures le sont aussi. 1kg est le poids annoncé, à vérifier à mon avis.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 12-01-2019 16:55:51

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

Cette marque est celle des équipements de chasse chez D4, donc tissus épais, couleur camouflage, fait pour porter sur une journée, pas durant des jours.

Si on le compare avec un Osprey même litrage, ce sera pas le même confort au portage sur la durée. Osprey c'est pas le plus mul, ce doit être un des meilleurs rapports confort/poids. Le filet tendu, c'est le top en été ou à l'effort.

La quasi seule contrainte que tu donnes, de porter un ridgerest, elle est pas suffisante pour que ce sac ait un intérêt UL. Ceux qui mettent un ridgerest dans le sac, c'est pour rigidifier un sac léger et sans armature qui n'a aucune tenue. Le matelas a donc la fonction d'armature.

Ce sac D4 semble avoir un minimum de tenue, même si a priori ? il n'a pas d'armature alu.

Mettre un ridgerest (qui ne nécessite pas de protection) dans un sac de 600D, et qui a déjà un peu de tenue, c'est pas mul.

RL, c'est pas un site de rando classique. Les équipements ont des caractéristiques liées à la légèreté. Qu'un équipement ne soit pas lourd, ce n'est pas suffisant, faut qu'il soit léger.

Hors ligne

#13 12-01-2019 19:06:43

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

nomadecueilleur a écrit :

Si on le compare avec un Osprey même litrage,


si tu compares, compares aussi les prix. sad

Hors ligne

#14 12-01-2019 19:16:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

nomadecueilleur a écrit :

Cette marque est celle des équipements de chasse chez D4, donc tissus épais, couleur camouflage, fait pour porter sur une journée, pas durant des jours.

"Grand volume de 50 Litres pour un sac léger, résistant et confortable. Permet le transport de tout le matériel nécessaire pour une chasse de 4h à plusieurs jours."
wink

Trouve-nous un 50L neuf à moins de 50€, que l'on peut rapporter au magasin en cas de problème.
Et quand je parle de 50L, je ne parle pas de sac poubelle 50L.

Dernière modification par tolliv (12-01-2019 19:18:06)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 12-01-2019 20:16:35

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

azer a écrit :

si tu compares, compares aussi les prix. sad

C'est lyoroux qui compare, perso, je dis que c'est pas comparable.

tolliv a écrit :

Trouve-nous un 50L neuf à moins de 50€, que l'on peut rapporter au magasin en cas de problème.
Et quand je parle de 50L, je ne parle pas de sac poubelle 50L.

Si le premier critère c'est pas la légèreté, c'est un bon sac c'est sûr.

Le même avec un tissus plus UL que du 600D aurait été mieux. Et resterait à voir si mettre un ridgerest dedans est pertinent ou si deux sangles en haut ou bas de sac seraient pas préférables.

Hors ligne

#16 12-01-2019 21:01:51

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

Merci beaucoup lyoroux pour l'information.
J'ignorais l'existence de ce sac qui me semble avoir un très bon rapport poids/prix.

Un retour d'expérience sur ce sac serait intéressante.

Hors ligne

#17 13-01-2019 11:41:00

Guillaume d'en face
Membre
Inscription : 20-02-2017

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

Bonjour,

J'ai ce sac. Je l'ai testé dans des conditions un peu "hard" où l'on a pas vraiment le temps de prendre soin de soi et de son matériel et où, accessoirement, le sac kaki est toléré...

Pour commencer, les sac à dos kaki/vert de 50L, format tube dans les 1 kg, ça ne court vraiment pas les magasins. Beaucoup sont des sacs bornes, avec pleins de zips et de molle qui les rendent trop lourd et mal pratiques.
Alors quand en plus il est proposé à tarif réduit avec un SAV de qualité...

Je n'utilise plus ce sac pour les raisons suivantes (dans l'ordre) :

-Il n'y a pas de rappels de charge sur les bretelles. C'est néanmoins facile d'en ajouter si on fait un peu de couture.
-Le zip du rabat sommital n'est pas très long. En effet, à l'origine cette poche est prévue pour y mettre le couvre sac. Or je souhaitais y mettre autre chose, et l'étroitesse du zip devient chiant à la longue.
-Dans ma façon de faire, il me faut une poche sur le devant du sac. La présence des bandes permet d'y mettre des poches compatibles molle mais je n'aime pas.

En revanche, malgré les rappels de charge absent sur les épaules, j'ai toujours trouvé ce sac assez confortable avec mon tapis de sol roulé en tube à l'intérieur.
Niveau solidité RAS, mais il faut bien inspecter les coutures en magasin.

a+

Hors ligne

#18 13-01-2019 21:11:04

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

Je l'ai pas dit toutefois, puisque Guillaume d'en face le dit sans le dire, disons le franchement...

Le "d'en face" de Guillaume, c'est le forum de Manise. Et pour cette utilisation, effectivement ce sac a les caractéristiques souhaitées, le look adapté ET un poids correct.

Hors ligne

#19 13-01-2019 23:15:44

Guillaume d'en face
Membre
Inscription : 20-02-2017

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

nomadecueilleur a écrit :

Le "d'en face" de Guillaume, c'est le forum de Manise. Et pour cette utilisation, effectivement ce sac a les caractéristiques souhaitées, le look adapté ET un poids correct.

Et oui, Guillaume étant déjà pris ici.

En revanche, sur le forum de David Manise, il n'y a pas de nomenclature de sac à respecter wink.

a+

Hors ligne

#20 14-01-2019 17:07:53

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

Y'a pas de « nomenclature » ici également, y'a que des contraintes liées à chaque pratique. Et c’est mieux d’identifier sa pratique d’entrée, cela rend les topics lisibles.

Dans la « rando », y’a aussi différentes pratiques comme la montagne ou la plaine, et c’est pas les mêms contraintes.

Par ex. les couleurs vives, c’est adapté à la montagne pour être repérable pour les secours. En plaine, en rando, c’est mieux des couleurs sport assez discrètes, pas flashies ; les locaux nous identifient comme randonneurs,ce qui est sympa. C’est préférable à du camouflage, qui envoient un message plus hostile qu’on peut regretter si un proprio nous repère dans son champs.
Et le kaki ou camouflage, c’est tactique, pour la chasse ou les militaires et il semble que les butshcrafteurs apprécient aussi, même si j’en ignore le motif.

Le butshcraft a ses contraintes propres, y’a moins de marche qu’en rando et plus d’occupation à monter un « camp ». Y’a des outils : scie, pelle, couteau, etc. qui nécessitent des sacs plus costauds et avec plus de litrage. Donc pas les mêmes contraintes, et un équipement adapté.

Y’a des butshcrafteurs sur le forum, cela ne pose aucune difficulté qu’ils disent que c’est un super sac léger pour le butshcraft. C’est juste mieux de le dire clairement. Car pour la rando légère, ce sac est beaucoup moins adapté.

Hors ligne

#21 14-01-2019 19:33:56

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

Utilisant avec bonheur un proche équivalent chez Quechua (forclaz 50 UL armature enlevée, 150g plus léger qu'1kg par contre) pour les balades d'une semaine en autonomie à deux, j'apprécie la capacité qui me permet de tout porter confortablement les premiers jours (je prends un peu plus d'affaires que ma tandrédousse) ; et il est d'un beau vert que j'apprécie (avec les tons gris) pour rester discret lors de mes randos en altitude.
Donc, je ne vois pas en quoi ce sac serait hors-sujet ici (y'en a des qui bartassent un peu dans la garrigue voire le maquis, non dans le sud?), sauf à vraiment vouloir suivre à la lettre la segmentation marketing de chez D4...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#22 14-01-2019 19:47:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

NikoJorj a écrit :

Utilisant avec bonheur un proche équivalent chez Quechua (forclaz 50 UL armature enlevée, 150g plus léger qu'1kg par contre) pour les balades d'une semaine en autonomie à deux, j'apprécie la capacité qui me permet de tout porter confortablement les premiers jours (je prends un peu plus d'affaires que ma tandrédousse) ; et il est d'un beau vert que j'apprécie (avec les tons gris) pour rester discret lors de mes randos en altitude.
Donc, je ne vois pas en quoi ce sac serait hors-sujet ici (y'en a des qui bartassent un peu dans la garrigue voire le maquis, non dans le sud?), sauf à vraiment vouloir suivre à la lettre la segmentation marketing de chez D4...

C'est clair que quand je fais le sanglier dans la garrigue, je n'envisage pas une seconde de prendre mon Talon44... il n'y survivrait pas.
Alors que mon Simond alpi 55+10 encaisse sans broncher (mais c'est pas le même poids).

Hors ligne

#23 14-01-2019 20:11:43

Guillaume d'en face
Membre
Inscription : 20-02-2017

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

nomadecueilleur a écrit :

Dans la « rando », y’a aussi différentes pratiques comme la montagne ou la plaine, et c’est pas les mêms contraintes.

Par ex. les couleurs vives, c’est adapté à la montagne pour être repérable pour les secours. En plaine, en rando, c’est mieux des couleurs sport assez discrètes, pas flashies ; les locaux nous identifient comme randonneurs,ce qui est sympa. C’est préférable à du camouflage, qui envoient un message plus hostile qu’on peut regretter si un proprio nous repère dans son champs.
Et le kaki ou camouflage, c’est tactique, pour la chasse ou les militaires et il semble que les butshcrafteurs apprécient aussi, même si j’en ignore le motif.

Le butshcraft a ses contraintes propres, y’a moins de marche qu’en rando et plus d’occupation à monter un « camp ». Y’a des outils : scie, pelle, couteau, etc. qui nécessitent des sacs plus costauds et avec plus de litrage. Donc pas les mêmes contraintes, et un équipement adapté.

Y’a des butshcrafteurs sur le forum, cela ne pose aucune difficulté qu’ils disent que c’est un super sac léger pour le butshcraft. C’est juste mieux de le dire clairement. Car pour la rando légère, ce sac est beaucoup moins adapté.

Dans tous ça, il y a une myriade de pratiques entre deux genres, et avoir du matériel spécifique pour chaque n'est pas chose aisée.

Mais je comprends l'idée.

a+

Hors ligne

#24 14-01-2019 21:18:33

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

C'est quoi le butschcraft ?  tongue


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#25 14-01-2019 21:42:07

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Sac à dos] Solognac 50L 1Kg 39€ chez D4

Merci Guillaume d'en face pour le retour.
As-tu pesé le sac ?
Je suis surpris (interrogatif) que le 30L et le 50L soient tous deux annoncés à 1 kg !
Qu'en est il vraiment ?

Hors ligne

Pied de page des forums