Aller au contenu

Annonce

#1 06-06-2020 10:29:31

Pascal07300
Membre
Inscription : 13-01-2020

Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Bonjour à tous

je finalise ma liste, pour reprendre la rando avec sac à dos, cet été.
Pas simple, mais ce forum est une vraie mine d'or smile et très actif.

D'habitude, je suis plutôt " hôtel " et donc le soir, c'est douche, apéro, tablette, discussion autour du feu...en groupe sympa...

Il y a 30 ans, j'avais déjà randonné en solo ( tour des Ecrins GR54 ), et sur certaines étapes, arrivant tôt, je m'ennuyait parfois.
Il est même arrivé que je reparte vers 16h (!! ) pour avancer l'étape du lendemain...jusqu'à 20h...voire plus...

De plus, actuellement, on a l'habitude de " faire mumuse " avec sa tablette ou son smartphone, bref, d'être toujours occupé.
Un mal du siècle diront certains...
J'ai du mal à ne rien faire...peut être trop addict ?

Bref, je pense, pour occuper la soirée :
- Livre : c'est lourd
- Liseuse : 200€ et 200g de plus à prévoir...je n'ai jamais testé...et j'aimerais bien avant un éventuel achat...
- smartphone : bof ! En plus, ça consomme : powerbank, du poid en plus...
- autre ???

Vos idées & remarques ?
Vous ne vous ennuyez jamais vous le soir en solo ??

Merci & Bonnes randonnées, ( super les retours en photo et/ou vidéo sur ce forum...c'est beau et ça fait rêver...)

Pascal 07300

Hors ligne

#2 06-06-2020 10:47:47

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Hello !

Insomniaque de première, je comprends ton chemin de réflexion.

J'utilise :
- des podcasts, que je télécharge soit sur mon smartphone, soit sur un petit lecteur MP3 très léger et très peu coûteux
- ma liseuse : 160g pour 90€, mais avoir l'intégrale de Sherlock Holmes (2000 pages) dans la poche, ça vaut le coup
- de la bouffe. Ça me passe le temps de manger wink

Si t'as des questions sur la liseuse, n'hésite pas. Les infos que j'ai :
- la mienne est une Kindle, de Amazon
- ne surtout pas prendre la Kindle "avec offre spéciale", c'est une liseuse qui te met des pubs; pour 10€ de plus, "sans offre spéciale"
- les Kobo (de FNAC) semblent faire un excellent travail, voire peut-être meilleur sur les formats disponibles
- ma grande tristesse reste que chaque fois que j'achète un livre numérique, je ne peux le partager ou le donner à personne, au contraire du livre papier, je déteste cet enfermement.

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#3 06-06-2020 11:15:53

Heiervang
Membre
Inscription : 17-07-2019

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Salut !

Quelques idées :
Papier, crayons, gomme, dessin d'observation.
Papier, crayons, gomme, écriture
Un petit bouquin que tu peux lire en prenant ton temps (philo, poesie, problèmes d'échecs...)
Un guide des plantes du coin, de la geologie, des étoiles etc
Harmonica, flute
Couteau et sculpture sur bois
Calcul mental !
La methode de méditation que tu veux essayer depuis des années
Le plus léger : marcher plus longtemps

Après, quel intérêt de grater 36 grammes par ici et 12 grammes par là si c'est pour ensuite se faire ch... comme un rat mort au bivouac et avoir chaque soir envie d'être de retour chez soi ?
Si c'est de la randonnée courte, 300 grammes en plus c'est pas la fin du monde ; si c'est de la randonnée plus longue, c'est d'autant plus important d'avoir de quoi passer un bon moment. C'est à ca que ca sert de s'alléger sur l'équipement non ? Marcher avec plus de plaisir, et aussi pouvoir emporter ce qui nous tient à coeur. Personnellement, le type qui randonne avec sa guitare ca ne me choque pas !

Dernière modification par Heiervang (06-06-2020 11:18:48)

Hors ligne

#4 06-06-2020 11:17:21

Heiervang
Membre
Inscription : 17-07-2019

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Doublon

Dernière modification par Heiervang (06-06-2020 11:18:13)

Hors ligne

#5 06-06-2020 11:40:36

aubo78
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 01-06-2020

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Je n'ai pas encore passée de soirée seule en bivouac ( je me lance cette année) mais j'ai l'habitude de voyager seule et j'ai passé beaucoup de soirées seule dans une chambre avec juste un lit.
Ma liseuse Kobo Clara HD a été l'un de mes meilleurs investissement. Très grande autonomie et surtout je ne suis jamais en panne de lecture ! Les soirées passent vite avec un livre passionnant !
Elle coûte 120€ et pèse 170g (230 avec la housse protectrice en option).
C'est beaucoup moins encombrant qu'un livre. Je l'ai toujours sur moi.
Kobo fait souvent des promos sur les e-book.

Et comme Seb, je télécharge des podcasts sur mon smartphone que j'écoute pour m'endormir. En général, je m'endors dans les 5 min (Hondelatte raconte est super efficace !). Je crois que ça ne consomme pas beaucoup de batterie.


Modification : orthographe

Dernière modification par aubo78 (06-06-2020 11:42:56)


Aurélie

Ma présentation : Trombi

Hors ligne

#6 06-06-2020 11:56:48

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Salut Pascal07300  smile

Les itinéraires via les refuges imposent des contraintes horaires et donc des "temps morts". Le mode bivouac permet de mieux optimiser ses temps de marche sur la journée et expose moins au risque d'ennui que tu décris. A l'usage il m'a fallu admettre que le bivouac est une accumulation de "corvées" qui ne laisse pas beaucoup de latitude pour qu'un "passe-temps" y fasse beaucoup d'usage :

- montage de l'abri et installation
- toilette
- soins
- petite lessive
- popote, dîner puis vaisselle
- brossage des dents
- inspection & éventuelles réparations du matériel (un peu de couture, de recollage / colmatage etc.)
- remise en ordre avant le dodo pour faciliter le redémarrage du lendemain ...

Si le site de bivouac a été bien trouvé / cherché, il peut offrir par lui-même les instants de méditation paresseuse tant recherchés : baignade dans un lac ou torrent, contemplation du paysage, de la faune, recherche de quelques cadrages bien photogéniques … Dans mes conversations intérieures, j'aimerai alors que l'autre se taise un peu pour me laisser profiter de la quiétude ambiante roll

Et si vraiment, vraiment, vraiment … j'ai du temps à tuer, j'ai mon téléphone et je peux consacrer quelques instants à correspondre avec les miens, prendre des notes de ma journée, à mettre en ordre mes photos, à me projeter sur l'itinéraire du lendemain, voire même à poster sur RL (si réseau, évidemment …) ! J'ai hélas constaté que le plus souvent je m'endors alors sur ce que j'ai commencé à faire depuis le confort douillet de mon duvet lol  ...

A la rigueur, je pourrais envisager un jeu de cartes ... D'usage évident en groupe, ça permet aussi de faire des réussites si on est en solo ... si le vent ne gâche pas la disposition des cartes wink !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#7 06-06-2020 12:19:17

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

J'ai acheté une liseuse à 30€ sur lbc... Certes pas la meilleure, mais elle permet de voir si c'est vraiment intéressant.

Mais finalement je ne prends plus de liseuse : je marche un peu plus longtemps, et comme ça j'ai peu de temps pour m'ennuyer big_smile et donc j'utilise mon téléphone pour lire.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#8 06-06-2020 12:29:47

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Déjà, tu peux en profiter pour te coucher tôt (et te lever tôt  tongue ) et retrouver un rythme de vie plus en accord avec le cycle de la nature.

En petits bouquins, dont tu peux lire un seul chapitre qui te donne à réfléchir pendant un certain temps après, tu as le Chemin de l'Homme de Martin Buber.
C'est pas réservé aux intellos, c'est très beau et ça donne à cogiter sainement  smile

Ou Le Petit Prince : à ton bivouac sous les étoiles tu pourras t'identifier à l'un ou à l'autre...

Et pourquoi pas juste ne rien faire ?
Je crois que les scientifiques s'accordent sur le fait qu'on ne laisse plus les enfants s'ennuyer et que cela affecte leur créativité et capacité de réflexion.

Bon bivouac smile


Sophie

Hors ligne

#9 06-06-2020 13:12:19

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

.
Une de mes occupations préférées dans la nature : la contemplation...
wink

Sinon, mots croisés, Sudoku, Yakazu... avec mini crayon papier et mini gomme.
La famille me garde les mots fléchés de téléZ que j'emporte sur feuille volante
(qui peuvent être brûlée au fur et à mesure).

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#10 06-06-2020 13:15:14

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

je trouve que Heiervang a bien résumé la chose sur le rapport poids économisé/ennui.
De mon côté c'est harmonica et écriture.

Hors ligne

#11 06-06-2020 13:51:04

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Ça dépend de la philo de la rando : si tu comptes faire 40 km par jour c'est sûr que la question est secondaire, mais si tu es dans une démarche plus contemplative / se sentir bien dans la nature, la question se pose...

Pour ceux qui aiment lire et écrire, j'ai récemment acheté une liseuse/carnet numérique. Je trouve le format idéal et la sensation d'écriture agréable. C'est cher pour une liseuse mais pas cher pour un carnet e-ink, c'est sûr que ça répond à un besoin très spécifique mais perso ça me fait gagner 300g (le papier pèse lourd au long cours...).

Dans tous les cas, si tu veux investir dans une liseuse, mieux vaut selon moi y mettre le prix. Tout l'intérêt de la liseuse c'est la qualité de l'affichage et le confort de lecture. Les kobos sont très bien, et elles gèrent des formats beaucoup plus universels que kindle.

Sinon, je trouve que le meilleur ratio temps d'occupation/nombre de mots est un poème surréaliste : tu peux passer 2 mois à essayer de le comprendre wink (et une fois que tu le connais par cœur tu le brûles !)

Heiervang a donné beaucoup d'idées. J'ajoute l'écoute de la radio.

All in all, je m'occupe avec la mobiscribe (livres, écriture, guide plantes), un téléphone minimaliste (radio FM, MP3, appels secours), quelques feuillets (dessin), une carte du ciel, pour moins de 300g quelle que soit la durée du trek, et côté énergétique ça ne consomme pas grand-chose : un panneau solaire 4W suis largement le rythme.

C'est évidemment très personnel. Un bémol pour la musique : l'harmonica c'est bien quand on est seul, mais ça peut vite saouler les voisins.

Hors ligne

#12 06-06-2020 14:03:09

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Pour moi liseuse Kobo (la même depuis 6 ans, avec des tonnes de bouquins dedans), un mini carnet et crayon avec lesquels je prends chaque soir quelques notes (dans les randos un peu longues). Et regarder la nature smile

Et puis si on a fait des bonnes journées de marche, une fois le bivouac monté, lessive, toilette, cuisine faites, à 22h on s'endort en ayant eu le temps de lire 2h et c'est très bien ! Et comme ça le réveil se fait naturellement tôt.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#13 06-06-2020 14:17:49

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Je vais rejoindre Boitagateau, car les autres ont déjà donné bien des possibilités.

Et si on se contentait de s'ennuyer ? wink
Nos vies survoltées laissent peu de temps à l'ennui et le diabolisent même parfois.

Il va sans dire que sur une randonnée longue il vaut mieux prévoir de quoi s'occuper. Mais sur un weekend, en solo, contempler, imaginer que les nuages représentent un énorme ours, deviner des visages dans les ombres des sommets, imprimer les lignes de crête dans sa tête et refaire un peu le monde en solo, c'est chouette aussi smile


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#14 06-06-2020 14:29:09

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

En ce qui me concerne cette question ne se pose même pas.

Hors ligne

#15 06-06-2020 14:35:42

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Pour la lecture sur téléphone vs Kindle...
J'ai les deux, et je n'ai aucun mal à lire sur lé teléphone, même si je préfère la Kindle. Mais ça économise du poids de ne prendre que le téléphone.
Pour la consommation, je ne sais pas, je vais tester... une ou 2 heures de lecture sur le téléphone, ça représente quoi ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#16 06-06-2020 14:38:05

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

On peut évoluer en solo et bivouaquer près d'autres randonneurs/ses.

Hors ligne

#17 06-06-2020 14:54:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Salut,

Le sujet tombe à pic parce que j'ai été confronté à cette question il y a quelques semaines.
J'étais à vélo et je suis arrivé vers 19h sur le spot de bivouac. Mon téléphone était en panne, je n'avais pas de livre ni de liseuse, je n'avais pas de carnet pour écrire je n'avais pas d'abris à monter car la météo me permettait de dormir sans. J'ai donc décidé de ne rien faire, de contempler les grands arbres à proximité, d'écouter le chant des oiseaux, et j'ai trouvé ça très relaxant. J'ai aussi pris un peu de temps pour regarder la carte, mais ce n'était pas très utile, je connaissais l'endroit.
Habituellement quand je randonne seul sur une durée conséquente, j'emporte un cahier et un stylo et je rédige au jour le jour un journal de bord.

Hors ligne

#18 06-06-2020 15:06:25

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Bien dit Heiervang, notamment:

Heiervang a écrit :

#573519Salut ! Personnellement, le type qui randonne avec sa guitare ca ne me choque pas !

J'y pense! Après avoir essayé l'harmonica mais j'accroche pas, pour les randos 2 jours/1 nuit je connais une guitare ultra légère: la Silent de Yamaha:
7DRmuba7R.7140yTRrlKL.jpeg
Elle n'a pas de caisse, peut se jouer aux écouteurs et les éclisses amovibles ne sont là que pour la tenue, on peut donc les laisser à la maison pour baisser le poids.
Je ne connais pas le poids, tiens je vais me renseigner tantôt, merci de m'y faire penser smile

Hors ligne

#19 06-06-2020 15:40:46

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

En plus de tout ce qui a déjà été dit : écrire de la poésie, et plus particulièrement des alexandrins. Les heures s'écoulent alors sans qu'on y pense. Le résultat n'est pas toujours fantastique hmm , mais je me fais vraiment plaisir.

Hors ligne

#20 06-06-2020 16:08:07

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

J'ai parfois pré-enregistré des vidéos YouTube sur mon smartphone, une fois j'ai vu une super émission sur Al Capone, y a plein de reportages intéressants d'Arte qu'on peut télécharger.
Mais comme la recherche et le téléchargement sont assez laborieux, j'ai laissé tomber par flemme, j'ai essayé les livres sur liseuse smartphone mais j'aime pas, me reste une petite appli pour jouer aux échecs, mais en fin de journée quand je suis crevé je suis nul aux échecs: je joue bien, je prends patiemment l'avantage, j'ai même une position gagnante et BIM je perds ma Dame.

C'est même comme ça que j'ai compris que mon cerveau n'était plus que de la marmelade en fin d'une longue journée de marche, ce qui explique un grand nombre de mauvaises décisions que j'ai prises à la fin d'une grosse journée, du coup maintenant je me méfie.

Dernière modification par Scaramouche (06-06-2020 16:23:09)

Hors ligne

#21 06-06-2020 16:16:38

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Cat 09 a écrit :

#573558En plus de tout ce qui a déjà été dit : écrire de la poésie, et plus particulièrement des alexandrins. Les heures s'écoulent alors sans qu'on y pense. Le résultat n'est pas toujours fantastique hmm , mais je me fais vraiment plaisir.

Ainsi donc tu trouves à la fin d'une journée
Plaisir à t'épancher sur une feuille de papier?

Hors ligne

#22 06-06-2020 16:51:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Grand adepte de la liseuse... depuis 2011 j'ai eut quasi toute les kobo entre les mains et ait contaminé une 20aine de personnes (j'étais même correcteur pour les articles/tests du site Les Numériques à l'époque où c'était Marine qui s'occupait de la rubrique).

Par contre, en rando, je me contente de la lecture sur smartphone.
J'ai un tel avec écran OLED (4.7"), donc même si pas aussi confortable et économe en énergie que l'eInk, ça fait le job.
J'utilise un fond noir et police crème, avec la luminosité très basse: ça reste assez confort pour les yeux pour 1-2h de lecture et ne consomme que 1% environ par heure.
Avec ou sans écoute de musique suivant humeur et météo...

Parfois, au lieu d'un roman, je lis une bande-dessinée (ou comics, ou manga).
Ca consomme un peu plus par contre à cause de l'information à afficher (et besoin d'un peu plus de luminosité).
Dans les 2% par heure.

Enfin, exceptionnellement, un épisode de série.
Cette fois dans les 3% par épisode de mémoire.

Avec une carte mémoire de 256go, il y a de quoi faire...
big_smile

Hors ligne

#23 06-06-2020 17:17:41

Pascal07300
Membre
Inscription : 13-01-2020

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Bonsoir

Merci à tous, je n’espérais pas autant de réponse  smile

- Le dessin oui, j'ai déjà essayé, une bonne occasion de retenter.
- La liseuse, je vais étudier les liseuses Kobo, Kindle, je ne veux pas : Dire qu'Amazon peut " killer " un livre à distance ! Pas question.
- La carte du ciel, simple et c'est l'occasion ou jamais oui, si insomnie big_smile  Normalement, la nuit on dort, et donc pas de risque de s'ennuyer, sic....
- La radio, oui, je vais étudier ce point aussi.

- La contemplation je connais aussi, j'aime bien, mais 1h max. Je pratique ( enfin quand j'y pense " les 5 sens: Isoler un sens & analyser, se concentrer QUE sur sa réception:
Que ce que je voit, Que ce que j'entends, que ce que je sens, que ce que touche, et que ce que je goute :-)

Un moyen simple de se " reconnecter " à la nature et/ou son corps...

Et regarder les nuages, aussi, j'aime bien, allongé sur le dos...de quoi rêvasser sans fin sur l'univers et notre finitude...

Hors ligne

#24 06-06-2020 18:12:50

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Amazon ne m'a jamais kille un livre


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#25 06-06-2020 18:15:37

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Moi non plus. Et en plus tu n'es pas obligé d'y mettre que des livres achetés sur Amazon, il y a plein de livres disponibles que tu peux mettre sur le Kindle grâce à un logiciel gratuit comme Calibre.
Quant à Kindle vs Kobo ou autre, à chacun de voir, moi j'ai un Kindle premier prix et c'est parfait.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

Pied de page des forums