Aller au contenu

Annonce

#1 13-06-2021 21:33:27

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

[Questions multiples] MUL chargé de famille, rando & cyclo avec bébés

Lu'

J'ai évoqué la possibilité d'ouvrir ce fil dans plusieurs discussions ces derniers temps... Je me lance donc !

Papa de jumeaux âgés aujourd'hui d'un peu moins d'un an, l'envie de partir avec eux en promenade se fait de plus en plus sentir... Par promenade je veux dire rando sur plusieurs jours à pied ou a vélo et avec bivouac (même si un itinéraire avec nuit en dur ou mixte pourra s'envisager dans un premier temps).

Je crée donc ce fil car il me semble qu'aucun sujet ne s'intéresse à la problématique de la rando avec enfants en bas âges. J'entends par là, des petits qui ne marchent pas (ou pas trop) et surtout qui ne mangent pas seuls.

Je vois ce fil comme un potentiel lieu où regrouper les expériences, les astuces ou les retours mêmes problématiques (choses à éviter). On y trouvera donc les bonnes idées pour faire manger / dormir les petits (au moins), ou les parcours permettant la rando avec bébés, à pied comme à vélo, etc.

Voili/ Voilou, a vos stylos!


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#2 13-06-2021 22:10:47

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Questions multiples] MUL chargé de famille, rando & cyclo avec bébés

J’entame la discussion sur ce sujet pour préciser un peu mes questionnements:

Parents de jumeaux, nous avons fait le choix de ne pas avoir de poussette avant leurs 7 mois (portage) pour pouvoir nous offrir une remorque vélo/jogger (les petits doivent avoir plus de 6 mois) dans le but de pouvoir les mener sur tous les chemins (voir même route ou piste). Aujourd'hui, impossible de les porter, ce serait 10/11kg par personne + les sacs pour 4. C'est pour cela qu'on les à mis sur roues!

7NpEv5403.Cross-sur-plage..jpeg
Actuellement je roule avec eux à vélo chaque semaine, c'est relativement confortable et j'apprécie vraiment ça. Même chose à pied ou le mode "jogger" permet de marcher voir même courir (moi je sais pas, c'est interdit tongue ) confortablement, pour nous comme pour eux. Pendant le dernier confinement je les ai sorti quasiment 10km chaque jour avec plaisir (eux ils dorment, donc...) 

D'une manière générale, ils sont cools, assez « 4X4 » et hors de question pour nous de traverser les alpes (pour le moment) mais ils ne marchent pas encore et surtout ils sont deux ce qui complique forcément un peu les choses…
Nous nous posons donc quelques questions comme est-ce trop tôt ? Sur quel matelas les faire dormir ? (ça existe les matelas pour enfants ? neutral ) Qu’est ce qu’on peut leur faire manger ? (Je veux dire, les 4 purées maison en pot en verre chauffées au micro-onde chaque jour, ça paraît pas trop jouable en bivouac… tongue
Autres problème : le genre de "véhicule" utilisé ne passe pas dans les single tracks ou dans la caillasse trop véhémente (plus par égards pour les passagers que par limitations techniques). Quels sont les parcours qui vous paraissent envisageables ?


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#3 13-06-2021 22:11:32

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Questions multiples] MUL chargé de famille, rando & cyclo avec bébés

Alors je n'ai pas d'enfant (pour beaucoup j'en suis encore un du haut de mes 24ans). Mais pour ce qui est des trajet a vélo tu pourras peut être essayer de contacter Jeanne Lepoix qui a lancé le "mini passagères tour" un tour de France de 7 mois avec sa fille d'un an et son compagnon/maris a vélo

Dernière modification par Boucles&Détours (13-06-2021 22:16:40)

Hors ligne

#4 13-06-2021 22:43:08

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] MUL chargé de famille, rando & cyclo avec bébés

Couchage bébé : https://www.randonner-leger.org/forum/v … =19248&p=3

Il y a aussi un fil sur le portage mais ça ne vous concerne pas et un autre où ça parle de nourriture bébé.

Il y a aussi des récits avec bébés. On a fait le tour des aiguilles rouges avec un bébé de 21 mois qui ne marchait pas par exemple...

A ses 9 mois, on était partie à pied 3 jours au milieu d'un voyage de 3 semaines à vélo avec comme objectif de dormir au pied des tours de tre cime.

Il suffit de ne pas trop se poser de questions, de toute façon ça se passera super bien et les gosses seront ravis. Il faut juste un itinéraire très souple.

Vu que vous avez une lite, vous allez être obligés de porter de gros sacs à dos.

Avec un hamac, vous pouvez mettre les bébés dès 1 mois dans une remorque, avec utilisation à pied. Le hamac amortit tous les petits chocs, c'est vraiment très confortable, bien plus qu'une poussette ! Il y en a qui existent pour votre remorque. On a mis notre fille dedans jusqu'à 78cm environ, soit 18 mois environ.

Vous pouvez peut-être regarder aussi le kit ski qui contient des brancards comme ça un qui tire, un qui pousse.

Attention, c'est très particulier de tracter avec des brancards. A ski ça passe parce qu'on glisse mais je pense qu'à pieds, il faudrait ajouter un système pour amortir.

Nous on a une cab2,  achetée pour le fond rigide qui est plus 4x4 que le fond tissu, la suspension mieux réglable, les dossiers qui s'inclinent et le grand coffre qui permet de mettre les trucs volumineux.

On a pas posté les récits à vélo, internet en est rempli, contrairement aux récits à pieds qui sont vraiment très rares, tout comme les récits de femme enceinte qui voyagent !

Dernière modification par Greewy (13-06-2021 22:58:38)

Hors ligne

#5 14-06-2021 14:51:56

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Questions multiples] MUL chargé de famille, rando & cyclo avec bébés

Bonjour M1ms,

C'est chouette de partir en itinérant avec des gamins, quel que soit le mode de transport utilisé.

D'après ma petite expérience, un peu à pieds, mais surtout en vélo :  mes gamins s'endormaient n'importe où et dans n'importe quelle position. Comme ils ont 4 ans d'écart, je n'ai pas eu à en caser deux dans une seule remorque, et donc c'était une installation dans un siège auto sanglé dans la remorque. Sur les côtés, empilement de sac de couchages, et le doudou préféré accroché soigneusement pour qu'il ne passe pas régulièrement par dessus bord (idem pour le biberon, si biberon il y a). Ca faisait un vrai petit nid.
Je n'emmenais pas de matelas pour eux, car de toute façon ils en sortaient durant la nuit. Leur "sac de couchage" était une turbulette, soit la turbulette classique du commerce, soit une turbulette cousue maison en polaire et avec manches longues. Nous avions tout de même un tissu en coton un peu rembourré sur lequel je les installais pour la nuit, et qui servait aussi lors des pauses.

Pour l'alimentation : petits pots froids, ça va très bien, du moment que c'est déjà cuit. Et tout ce qu'il peuvent manger d'une alimentation normale, en fonction de leur âge. Un gros plus, d'après mon expérience : l'allaitement. Permet de ne rien emmener à manger jusqu'à ce qu'ils aient 6 mois, et c'est aussi un bon complément quand ils sont plus grands.

Les parcours : les bords de canal (le top pour moi  : le canal de Nantes à Brest), et les voies vertes. Voir le site de l'AF3V pour les cartes de toutes les véloroutes et voies vertes de France. Attention, sur certaines pistes cyclables, il y a des chicanes impossibles à passer avec une remorque, mais c'est possible de la porter si on est 2 (bon, d'accord, avec 2 gamins dedans, c'est beaucoup plus lourd sad ...).

Concernant un éventuel âge limite : pour moi, il n'y en a pas, tant qu'on veille à ce que le gamin soit bien installé, qu'il n'ait pas trop chaud/ trop froid, qu'il boive et mange assez, bref tout ce à quoi on fait déjà attention chez soi, et qu'il y trouve son compte aussi. Nous avions un rythme de 30-40 km par jour, sur du plat, en vélo, avec nombreuses pauses pour se dégourdir les jambes, arrêt au moindre bestiau, à chaque coin d'herbe ombragé, et chez tous les marchands de glace... Nous sommes partis 3 jours sur le Canal du Midi quand mon fils avait 2 ans, 4 jours dans les Landes quand il avait 5 ans et ma fille 6 mois, 2 semaines sur le canal de Nantes à Brest quand il avait 7 ans et elle 2 ans 1/2, et sur les voies vertes de Bretagne 5-6 jours dans l'intervalle. Tout le monde était ravi.

Hors ligne

#6 14-06-2021 22:07:59

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Questions multiples] MUL chargé de famille, rando & cyclo avec bébés

Je vais suivre de près ce sujet. On devrait tester tout ça sur quelques jours de vélos dans les landes début juillet si il ne fait pas trop chaud.

C'est vrai qu'il faut penser à faire des pauses souvent, c'est pas si évident je trouve (dans le sens où je suis bien quand je roule...)


Greewy a écrit :

#616399Couchage bébé : https://www.randonner-leger.org/forum/v … =19248&p=3

On a pas posté les récits à vélo, internet en est rempli, contrairement aux récits à pieds qui sont vraiment très rares, tout comme les récits de femme enceinte qui voyagent !

On s'est fait 10j de skis de rando dans les lofoten à 4-5mois de grossesse. Mais on était en étoile autour de la maison donc c'est facile. Et pour ça la destination est top, il y a de quoi faire quelque soit l'état de forme de la future maman!

Hors ligne

#7 14-06-2021 23:00:14

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Questions multiples] MUL chargé de famille, rando & cyclo avec bébés

Lu'

Boucles&Détours a écrit :

#616392 pour ce qui est des trajet a vélo tu pourras peut être essayer de contacter Jeanne Lepoix

Merci, je vais suivre, ne serait-ce que pour la motivation... en espérant quelques bonnes idées tongue ...

Greewy a écrit :

#616399Vu que vous avez une lite, vous allez être obligés de porter de gros sacs à dos.

Merci pour les liens, tu penses à celui-ci : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36306pour la nourriture bébé ? 

C'est une Cross en fait, justement pour pouvoir la charger un peu (max 45kg et "seulement" 25kg de bébé à l'heure actuelle), pour la suspension réglable et les sièges inclinables tongue . On a pas opté pour la solution hamac vendus 100€ pièces (60€ d'occaz) ce que je trouve franchement abusé (comme le prix de l'ensemble d'ailleurs, aussi bien soit il mad ). C'est X2 pour nous en plus et nous avons vraiment trouvé le portage plus pratique au début.
Pas de kit ski (pour le moment) mais pour les passages "techniques", ce sera simplement harnais lite (ceinture) avec longe et une petit tendeur / ressort pris sur la sécu du bras cyclo.   

En plus des deux liens cités plus haut, J'ajoute donc les liens suivant sur le sujet :
[Récit + liste] Tour des aiguilles rouges en bivouac 5J avec bébé https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38284
[Liste prévisionnelle] Bébé 9 mois 3 semaines à vélo https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36403
[Questions multiples] Autonomie avec enfant d'un an https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35731
[Autre] Rando bivouac avec bébé https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14034

Cat 09 a écrit :

#616467Je n'emmenais pas de matelas pour eux, car de toute façon ils en sortaient durant la nuit. [...] Nous avions tout de même un tissu en coton un peu rembourré sur lequel je les installais pour la nuit, et qui servait aussi lors des pauses.

Pour l'alimentation : petits pots froids, ça va très bien, du moment que c'est déjà cuit.

Les parcours : les bords de canal (le top pour moi  : le canal de Nantes à Brest), et les voies vertes [...] il y a des chicanes impossibles à passer avec une remorque

Nous avions un rythme de 30-40 km par jour, sur du plat, en vélo, avec nombreuses pauses pour se dégourdir les jambes, arrêt au moindre bestiau, à chaque coin d'herbe ombragé, et chez tous les marchands de glace...

L'un des problèmes pour nous, c'est qu'ils se promènent un peu la nuit. On pensais les poser entre nous mais ils sont deux et toujours allaités la nuit... Je pensais aussi à la fouta à "tout faire"...
Les petits pots froids... on va essayer!
En ce qui concerne les canaux, c'est la première piste qui nous vient mais je me demandais si on pouvait trouver d'autres itinéraires. Quand à ces #{@¤!§?>!! de chicanes, c'est vraiment pénible. Au passage, si je ne passe pas, un fauteuil roulant non plus...  mad  mad

C'est vrai que le rythme journalier était une question... 30/40 km par jour, ça va faire plaisir à madame!


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#8 15-06-2021 09:26:58

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] MUL chargé de famille, rando & cyclo avec bébés

Coucou,

Tu n'as pas le droit de dire que tu vas acheter des petits pots et trouver que le hamac est trop cher. Parce qu'au bout d'un an, tu revends ton hamac au même prix ou -20€ alors que auras perdu un rein en achetant des pots  lol

Franchement à un an, les petits pots, c'est inutile. Ils doivent commencer à vouloir manger solide en plus. Comme tu dis faire leur nourriture à la maison, tu peux le faire en vacances ! Il suffit d'une courgette, une carotte, une petite patate et le petit mixeur tupperware et ça te fait le repas pour le soir et le midi. La contrainte, c'est que tu ne peux pas préparer plus que 2 repas x2 d'un coup parce ça tourne. Pour les fruits, tu les cueilles sur la route, ils vont adorer ! Pour la viande, un petit morceau de jambon, une boîte de thon ou sardines au naturel, une grillade au resto... avec des jumeaux, je n'oublierais pas l'économe par contre big_smile

Pour la tente, on a aussi le modèle découverte de ses alentours et ma fille et moi nous faisons dévorer donc moustiquaire obligatoire, j'ai cousu une superbe tente 3/4 places type lanshan 2 pro pour 1299g enfants proof.

On a gardé les itinéraires dits familiaux pour quand elle saura pédaler. En attendant, nul besoin d'aller vous ennuyer sur les canaux. Tu imagines aller tout droit pendant des dizaines de kilomètres ?? Allez sur la route à vélo, sur les pistes à pied. Vous aurez de longues années pour aller sur les itinéraires plan-plan ! Plus ils sont grands, moins ils aiment se faire secouer comme des pruniers. L'été dernier, pour traverser de Annecy à Chamonix, on était notamment passées par le col de Voza, elle n'a pas du tout aimé !

Hors ligne

#9 15-06-2021 19:57:29

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Questions multiples] MUL chargé de famille, rando & cyclo avec bébés

Lu'

Greewy a écrit :

#616592Tu n'as pas le droit de dire que tu vas acheter des petits pots et trouver que le hamac est trop cher. Parce qu'au bout d'un an, tu revends ton hamac au même prix ou -20€ alors que auras perdu un rein en achetant des pots  lol

Euh... on se doit mal comprendre: les petits pots c'est maison, mais je vais essayer de leur donner froid wink  maltraitance... big_smile

Oui pour l'instant ils supportent assez bien les cahots, il dorment!
Je suis pas pour les canaux mais je suis pour (enfin madame qui-n'est-pas-trop-à-l'aise-en-vélo plus exactement) les itinéraires plats et sans voitures... donc pistes cyclo pour le vélo quasi obligatoire pour le vélo!


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#10 15-06-2021 20:08:10

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] MUL chargé de famille, rando & cyclo avec bébés

Oups notre fille est maltraitée, maintenant elle déteste manger chaud  lol

Hors ligne

Pied de page des forums