Aller au contenu

Annonce

#1 26-09-2021 10:56:40

Francois Duchi
Membre
Inscription : 07-12-2019

Vieux MUL

Bjr,
Mais y a t'il des mul de plus de 60 ans ?
Y a t'il des CRAPAHUTEURS ul âgés de 50 à 65 piges ?
La M U L ? N'y aurait-il que des jeunes ?

Hors ligne

#2 26-09-2021 11:13:56

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Vieux MUL

Je suis MUL depuis plus de 50 ans (en fait depuis un GR 54 en 1970) big_smile

Hors ligne

#3 26-09-2021 11:28:31

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Vieux MUL

Kikoo Francois Duchi wink

Oui oui, il y en plein je te rassure big_smile

Je ne sais pas si c'est une majorité sur RL les plus de 50 ans, mais c'est clair que RL permet de prolonger avec bonheur le physique et les possibilités des crapahuteurs, comme tu les appelle. Mais ils sont peut-être plus discrets wink.

Hors ligne

#4 26-09-2021 11:31:49

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Vieux MUL

Francois Duchi a écrit :

#627994Bjr,
Mais y a t'il des mul de plus de 60 ans ?
Y a t'il des CRAPAHUTEURS ul âgés de 50 à 65 piges ?

Ha zrut ! Je dépasse !! cool

Hors ligne

#5 26-09-2021 11:41:01

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Vieux MUL

64 ans ici… et j'ai commencé vers 50 seulement  big_smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#6 26-09-2021 11:42:25

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : Vieux MUL

Je confirme, 67 ans je fais encore de jolies randos et le concept MUL n' y est pas pour rien; mais le temps  passant, on s' interroge,le bivouac par exemple, est ce bien raisonnable, je passe pour un fada dans mon entourage...! C' est vrai aussi que l' on se fait plus discret sur le forum, place aux jeunes.

Hors ligne

#7 26-09-2021 13:18:08

Francois Duchi
Membre
Inscription : 07-12-2019

Re : Vieux MUL

Pétard vous me rassurez les gars !
Bon c'est évident qu'à 62 ans j'ai un peu plus de mal en itinérance lors des 5 premières nuits...et oué mon vrai lit me manque !
Mais il est vrai qu'une certaine légèreté me facilite les kms et les D+, même si avec l'âge j'ai fais des entorses à ma "mulitude"...
Prochain délire pour moi : "le Gr 10" !
En totalité bien entendu !

Hors ligne

#8 26-09-2021 13:27:28

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Vieux MUL

La recherche scientifique a dépensé quelques milliards d’euros de projets sur le transhumanisme pour créer…… RL cool adieu les genoux qui grincent et les hanches qui rouillent. Les fabricants de prothèses crient au scandale.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#9 26-09-2021 13:39:01

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Vieux MUL

Francois Duchi a écrit :

#628004Pétard vous me rassurez les gars !
Bon c'est évident qu'à 62 ans j'ai un peu plus de mal en itinérance lors des 5 premières nuits...et oué mon vrai lit me manque !

Fait comme moi , prends un Ether  cool

Hors ligne

#10 26-09-2021 13:47:02

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Vieux MUL

Francois Duchi a écrit :

#627994Bjr,
Mais y a t'il des mul de plus de 60 ans ?
Y a t'il des CRAPAHUTEURS ul âgés de 50 à 65 piges ?

Bonjour,

Ah, mince, je sors de tes limites... par le haut. lol

Dernière modification par Serval (27-09-2021 10:16:23)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#11 26-09-2021 13:48:14

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Vieux MUL

azerty a écrit :

#628005La recherche scientifique a dépensé quelques milliards d’euros de projets sur le transhumanisme pour créer…… RL cool adieu les genoux qui grincent et les hanches qui rouillent. Les fabricants de prothèses crient au scandale.

Exact, RL ça change la vie.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#12 26-09-2021 13:50:20

Kaké
Membre
Inscription : 28-06-2021

Re : Vieux MUL

Bah oui yikes Née sous la 4ème république et en pleine forme.
Je ne fais pas trop de montagne mais habitant dans la petite Toscane française je suis habituée aux côtes et leurs pentes.
Je pars parfois une dizaine de jours entre amis. Dernièrement nous avons fait Le Puy-Rocamadour en 12 jours ; j'étais la plus jeune ? Fin octobre avec une amie plus âgée que moi, nous allons marcher sur GRP de Gascogne GR 653 et GR 101 en six jours.
Mais depuis quelques jours je suis obligée de porter pratiquement en permanence des orthèses de genoux,  "genouillères articulées avec système de traction de la rotule", les rotules sont excentrées. Au bout de 5-6 km les jambes flageollent, je trébuche tout le temps et s'il me faut enjamber un petit fossé je tombe. Probablement les séquelles de courses sur route de fond, semi et marathons, CO et même 100 km de Millau.
Pas question de ne plus randonner. Et pas de chirurgie...
Donc orthèses wink et je ne sais pas par quel phénomène cela agit sur la colonne mais je ne souffre plus des lombaires, de sciatiques, de la hanche et autres petites réjouissances et je me tiens plus droite cool
Et je fatigue moins évidemment
Voili voiça  wink  wink
Edit : les figurines n'étaient pas prises en charge dans mon mobile, et quelques mots remplacés.

Dernière modification par Kaké (26-09-2021 14:20:29)

Hors ligne

#13 26-09-2021 15:42:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Vieux MUL

Quand c'est moi qui fait le sac de mon père (en lui prêtant une partie de mon ancien matos), il rentre dans la catégorie ML (à défaut de MUL) avec un poids de base à 5kg... idéal pour ses 72ans.
Là on revient de 3j dans les Ecrins, avec bivouac.
smile

Sans cet allégement, il ne pourrait plus emporter le matos de bivouac et ferait par les refuges gardés ou des boucles depuis son van aménagé.
wink

Dernière modification par Redfish (26-09-2021 15:42:40)

Hors ligne

#14 26-09-2021 16:53:37

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Vieux MUL

Bonjour,
64 ans, rando depuis 6 ans, tout va bien, de mieux en mieux même, je rentre de la traversée de Belledonne et je repars dans le Luberon.
Toujours bivouac.

Hors ligne

#15 27-09-2021 10:17:19

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : Vieux MUL

Plus sérieusement, Spigi a déjà initié un large fil sur le thème de l'âge : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37345

Ce n'est représentatif que du nombre de participant(e)s mais les "séniors" ou apparentés représentent une proportion non négligeable de la fréquentation du forum.


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#16 27-09-2021 11:35:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Vieux MUL

C'est logique et leur attitude "MUL" remonte probablement à leur environnement, leur enfance et leur éducation, leur "culture".

Je pense aux familles se déplaçant en train, avant l'invasion de la voiture. Quand il fallait porter les valises, sans roulettes à l'époque, à bout de bras, avec des marmots dans les bras, il n'y avait guère d'autre choix que d'emporter le strict minimum. L'enfant de 4 ans qui portait ainsi sa petite valise était déjà un MUL, sans le savoir, et cela a formaté son esprit.

Par la suite, sans y penser, il a toujours pris le minimum pour voyager, ne sachant pas, par manque d'ouverture intellectuelle ou de curiosité, que l'on pouvait prendre un peu de superflu.

Lorsqu'à la fin de l'adolescence il a commencé à s'aventurer dans le vaste monde, pourquoi diable se serait-il chargé ? Un sac plastique FNAC pour disque 33 tours faisaient parfaitement l'affaire pour emporter ses modestes affaires. Et si il tenait absolument à mettre le peu qu'il portait dans un sac à dos, Lafuma faisait des sacs, type scout, petits et légers, avec armature. Certes de temps en temps il croisait dans ses huluberlisqueries des routards avec des sacs à claie, mais cela le laissait totalement indifférent.

Ensuite, la vie étant ce qu'elle est, et comme il est très difficile de remettre en cause des habitudes remontant à l'enfance et confortées aux prémices de l'âge adulte, il a voyagé en famille avec des sacs très légers, d'écoliers, pour toujours ne prendre que le minimum d'affaire.

L'habitude étant prise, toutes les autres activités comme la balade pédestre ou cycliste ne peuvent qu'être légères.

Schéma un peu caricatural, mais qui doit, je suppose, correspondre à beaucoup de randonneuses et randonneurs plus tout jeunes.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#17 27-09-2021 11:36:08

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Vieux MUL

[modération]

J'ai un peu nettoyé le fil. Merci de rester constructif.

Hors ligne

#18 27-09-2021 12:01:59

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Vieux MUL

marcheur75 a écrit :

#628098
Lorsqu'à la fin de l'adolescence il a commencé à s'aventurer dans le vaste monde, pourquoi diable se serait-il chargé ? Un sac plastique FNAC pour disque 33 tours faisaient parfaitement l'affaire pour emporter ses modestes affaires. Et si il tenait absolument à mettre le peu qu'il portait dans un sac à dos, Lafuma faisait des sacs, type scout, petits et légers, avec armature. Certes de temps en temps il croisait dans ses huluberlisqueries des routards avec des sacs à claie, mais cela le laissait totalement indifférent.

Sans oublier le sac de marin, ce sac en grosse toile kaki avec une seule bretelle qu'on trouvait pour pas cher dans les surplus américains. Indestructible. Perso, j'ai fait des milliers de km avec ça, en stop je précise.

EDIT : rajout photo

7QaXQFyoY.sac-a-paquetage-armee-de-l-air.jpeg

Dernière modification par enrico (28-09-2021 08:54:56)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#19 27-09-2021 12:18:22

ROUESLIBRES
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : Vieux MUL

62 ans bien tassés, bivouac quasi exclusif, et cette année:  tour du Morbihan, Gr 30 complet, 13 jours/12 nuits sur le Gr10 entre Ayous et Luz St Sauveur, 200kms autour de Sarlat, et quelques WE de balade.

Bientôt la retraite, encore 1 kg à gagner sur ma liste, et des projets plein la tête ...

Je ne suis pas devenu MUL parce que je vous avais trouvé, mais je vous ai trouvé parce que je voulais être MUL smile !

Antoine

Hors ligne

#20 27-09-2021 13:27:43

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Vieux MUL

ROUESLIBRES a écrit :

#628109
...

Bientôt la retraite,

...

Félicitations ! Pour toi la vie va commencer.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 27-09-2021 13:33:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Vieux MUL

enrico a écrit :

#628106

marcheur75 a écrit :

#628098
Lorsqu'à la fin de l'adolescence il a commencé à s'aventurer dans le vaste monde, pourquoi diable se serait-il chargé ? Un sac plastique FNAC pour disque 33 tours faisaient parfaitement l'affaire pour emporter ses modestes affaires. Et si il tenait absolument à mettre le peu qu'il portait dans un sac à dos, Lafuma faisait des sacs, type scout, petits et légers, avec armature. Certes de temps en temps il croisait dans ses huluberlisqueries des routards avec des sacs à claie, mais cela le laissait totalement indifférent.

Sans oublier le sac de marin, ce sac poncho en grosse toile kaki avec une seule bretelle qu'on trouvait pour pas cher dans les surplus américains. Indestructible. Perso, j'ai fait des milliers de km avec ça, en stop je précise.

Le petit sac très courant, hors scout et milouf, était un sac simple de type balluchon avec deux cordelettes passant dans des oeillets pour la fermeture faisant lanière et bretelles de sac. Hyper léger par conception dans la même veine que le veshmeshok russe.

Comme ça mais en plus light (attache en un seul endroit à la base), on avait tous cela pour "le sport ou le figolu" à coté du cartable.


2015-06-13-voile%2B104.JPG


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#22 27-09-2021 13:56:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Vieux MUL

Il y avait un sac du même type encore plus simple en tissu et avec une ficelle à la place de la cordelette de celui de la photo, objet d'une discussion ici il y a quelques années. Il a un nom qui m'échappe.

Les sacs en plastiques des enseignes type FNAC, Samaritaine, BHV et autres étaient résistantes, imperméables et économiques puisque gratuits.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#23 27-09-2021 14:26:50

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Vieux MUL

marcheur75 a écrit :

#628098C'est logique et leur attitude "MUL" remonte probablement à leur environnement, leur enfance et leur éducation, leur "culture".

Je pense aux familles se déplaçant en train, avant l'invasion de la voiture. Quand il fallait porter les valises, sans roulettes à l'époque, à bout de bras, avec des marmots dans les bras, il n'y avait guère d'autre choix que d'emporter le strict minimum. L'enfant de 4 ans qui portait ainsi sa petite valise était déjà un MUL, sans le savoir, et cela a formaté son esprit.

Par la suite, sans y penser, il a toujours pris le minimum pour voyager, ne sachant pas, par manque d'ouverture intellectuelle ou de curiosité, que l'on pouvait prendre un peu de superflu.

Lorsqu'à la fin de l'adolescence il a commencé à s'aventurer dans le vaste monde, pourquoi diable se serait-il chargé ? Un sac plastique FNAC pour disque 33 tours faisaient parfaitement l'affaire pour emporter ses modestes affaires. Et si il tenait absolument à mettre le peu qu'il portait dans un sac à dos, Lafuma faisait des sacs, type scout, petits et légers, avec armature. Certes de temps en temps il croisait dans ses huluberlisqueries des routards avec des sacs à claie, mais cela le laissait totalement indifférent.

Ensuite, la vie étant ce qu'elle est, et comme il est très difficile de remettre en cause des habitudes remontant à l'enfance et confortées aux prémices de l'âge adulte, il a voyagé en famille avec des sacs très légers, d'écoliers, pour toujours ne prendre que le minimum d'affaire.

L'habitude étant prise, toutes les autres activités comme la balade pédestre ou cycliste ne peuvent qu'être légères.

Schéma un peu caricatural, mais qui doit, je suppose, correspondre à beaucoup de randonneuses et randonneurs plus tout jeunes.

Oui, c'était clairement mieux avant. Surtout quand le "avant" ne correspond pas à la génération du tout-voiture et du développement de la sur-consommation.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#24 27-09-2021 16:38:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Vieux MUL

Mieux avant, difficile de le dire.

En 1972, pic de la criminalité routière avec 16 000 morts il y avait environ 3 fois moins de voitures qu'aujourd'hui. Notre beau pays c'est quand même civilisé sur certains points, mais il reste beaucoup à faire, entre autre pour rendre les villes aux piétons et aux cyclistes.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#25 28-09-2021 03:23:03

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : Vieux MUL

Francois Duchi a écrit :

#627994Y a t'il des CRAPAHUTEURS ul âgés de 50 à 65 piges ?
La M U L ? N'y aurait-il que des jeunes ?

Ciao, je suis né en 1969, j'aurai donc 53 ans en juillet prochain.
Je m'approche doucement du MUL depuis quelques années par petits pas, car la lumière est meilleure pour mes genoux et mon dos.
Cet été j'ai commencé à utiliser la machine à coudre, je trouve que pouvoir fabriquer et utiliser quelque chose de manière autonome est très satisfaisant (il y a aussi une économie économique) et ici vous pouvez trouver de nombreuses idées et suggestions si vous aimez le bricolage...
Salutations d'Italie! smile

PS: que veut dire CRAPAHUTEURS ?


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

Pied de page des forums