Aller au contenu

#1 05-12-2023 22:25:51

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Le sens du récit

Nous sommes plusieurs ici à poster nos récits de randonnée, et bien plus nombreux à les suivre.

Selon que nous en sommes narrateur ou lecteur, que venons-nous y chercher ? Pourquoi nous livrons-nous à cet exercice ?

Pourquoi allons-nous vers certains formats plutôt que d'autres (je cite rapidement : récits RL, blogs, vidéos, messageries, livres, podcast etc.) ?

---------------------------------------------

Pour ma part :

En tant que narrateur, l'intensité vécue au cours d'une itinérance en rend le récit nécessaire sinon indispensable, et j'y vois 3 motivations.

Je qualifie les deux premières d'égoïstes (ou plutôt égocentrées), seule la troisième est en partie altruiste :

1) le narcissisme : je m'admire dans ce que j'écris / filme / raconte à mon propre propos
2) le deuil : je ne peux passer à autre chose qu'une fois toute l'histoire enfermée à double tour derrière les grilles du mot "FIN"
3) le partage /la transmission : que deviennent l'émotion, l'émerveillement, la joie ou la peine si l'on n'en parle jamais à personne ?

L'idée du récit que je vais en faire existe chez moi avant même que l'aventure commence. Le récit futur guide mon regard, prépare ma mémoire à retenir ce qui y trouvera sa place. J'y mets ce que j'aimerais y lire / voir / entendre s'il m'était raconté par quelqu'un d'autre. J'essaye de transmettre ce que j'imagine que quelqu'un d'autre que moi pourrait ressentir s'il marchait à ma place ... D'une certaine manière, le récit que je vais en faire conditionne la manière dont je vais vivre mon expérience itinérante.


En tant que public, je vais chercher à découvrir d'autres possibles :
- pourrai-je moi aussi faire ce qui est raconté là ?
- et si c'était moi, le ferai-je différemment ?
- qu'est-ce que me comparer à d'autres peut m'apprendre sur moi-même ?


Pour ce qui est de la forme, ma préférence va évidemment à la forme écrite, à laquelle quelques photos aident à stimuler l'imagination du lecteur, et c'est pourquoi j'aime tant ce forum rl calin .

Ce n'est cependant pas parfait, car il y manque les sons, les ambiances, les lumières etc. que les mots ne peuvent qu'imparfaitement transmettre... et c'est pourquoi j'en suis venu à compléter l'écrit avec des vidéos. Je n'ai hélas pas beaucoup de talents dans ce domaine, et il vaut mieux regarder l'une de mes vidéos après en avoir lu le récit écrit, pour le compléter plutôt que pour s'y substituer. Je peux marginalement m'améliorer là-dessus, mais personne ne vivra jamais une expérience cinématique à regarder mes bouts de films mal cadrés et mal montés ... Une fois "dans la boîte", ce que j'ai pu filmer n'a d'intérêt que si je l'édite et le montre, sinon autant m'alléger de ma caméra ... Ai-je raison de filmer ou bien est-ce que ça n'apporte rien ? La réponse est probablement entre les deux roll ...

Après WhatsApp les années précédentes, je suis passé cet année à Instagram pour un peu de remontées "en temps réel". Je l'utilise à cette heure plus comme un pré-récit ou un mini-récit illustré, comme un préambule à ce que je raconterai ensuite plus en détail sur le forum. Le format s'est avéré très utile pour former une petite communauté avec d'autres marcheurs sur les mêmes itinéraires, permettant nos futures rencontres, ou bien de nous tuyauter respectivement sur l'actualité du chemin (ravitaillements, hébergements, sections dangereuses etc.), et ces contacts continuent de vivre à ce jour. Je fais un usage d'Instagram délibérément limité à la rando, et je m'en porte très bien comme ça (c'est que ça dérape vite, ces machins-là hmm )

---------------------------------------------


Et vous, quels sont vos attendus de lecteur ?  D'auteur ? Quelles formes ont vos préférences ? Le récit a-t-il un sens ?


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#2 05-12-2023 22:43:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Le sens du récit

Coucou Hervé,
En tant que lecteur :
- découvrir de nouveaux endroits de randonnée,
- voir si c'est photogénique et si ça vaut le coup d'y aller,
- voir comment font les autres dans des situations que je pourrais rencontrer.
[HS]"L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres" confucius[/HS]

En tant que narrateur :
- proposer des endroits qui sortent de l'ordinaire,
- montrer aux autres lecteurs qu'il n'y a pas que la montagne dans la vie,
- me faire des souvenirs pour quand j'aurais Alzheimer,
- me faire un max d'argent en vendant mes blagues à Carambar.

Le problème d'être narrateur, c'est que l'on n'arrive pas à être objectif car l'affect rentre en ligne de compte mais est difficilement transmissible à moins d'avoir un incroyable talent.

Dernière modification par tolliv (05-12-2023 22:45:52)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 05-12-2023 23:32:49

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : Le sens du récit

Hervé27 a écrit :

Selon que nous en sommes narrateur ou lecteur, que venons-nous y chercher ? Pourquoi nous livrons-nous à cet exercice ?

Comme première réponses, je cite le post épinglé dans la section Retours de terrain:

Les modérateurs a écrit :

But de ce forum : échanger sur notre vécu en randonnée légère.
Découverte de l'activité, récits de randonnées légères, erreurs, listes de matériel contextualisées, infos et bons conseils sur l'itinéraire (abris sous roche, sources, etc) qui permettront de mieux choisir l'équipement pour s'alléger, etc.

Pour ma part, je rajouterai que j'écris pour remercier ceux qui m'ont précédé en partageant leur démarche, leurs parcours, leurs erreurs, ... Si mes récits permettent à d'autres de se lancer dans une démarche d'allègement, j'aurai apporter ma pierre à l'édifice, si petite soit-elle.
Et en tant que lecteur, je découvre un nouveau voyage par procuration, à la montagne ou à la campagne. Je peux y trouver des idées de parcours ou de sources d'allègement. Il y a toujours aussi un peu de nostalgie en découvrant que je suis déjà passé par tel lieu, raconté d'une certaine écriture et mise en image sous un angle différent du mien.

Hervé27 a écrit :

Pourquoi allons-nous vers certains formats plutôt que d'autres (je cite rapidement : récits RL, blogs, vidéos, messageries, livres, podcast etc.) ?

Je regarde exceptionnellement les vidéos. Quand je le fais, c'est pour préparer un itinéraire et toujours après avoir lu le forum et d'autres sites/blogs. Je trouve la lecture plus riche qu'un visionnage. La vidéo va seulement compléter un récit.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#4 06-12-2023 00:16:28

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Le sens du récit

Salut Hervé,

Perso c'est parce que j'aime bien écrire, tout simplement. Le récit met en forme l'aventure, en fait un bel objet fini que j'aurai plaisir à relire.

Sur le terrain, c'est aussi une manière de partager l'expérience par procuration.

Je poste sur RL en manière de remerciement pour les précieux conseils qu'on m'a donnés, en essayant de l'illustrer.

Par contre j'aime de moins en moins retoucher les photos, et un récit sans photos sur RL c'est un peu aride...

Hors ligne

#5 06-12-2023 00:47:38

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Le sens du récit

J’écris en premier lieu pour moi même. J’aime bien relire certains récits et revivre l’aventure intérieurement.

J’avoue les récits des autres, je les lis pas mal en diagonale wink

Je ne supporte pas les vidéos. Rien de pire que d’aller faire une rando dans un endroit que l’on a déjà vu et analysé sous toutes les coutures. J’ai besoin de garder une partie de la surprise intacte.

Édit : sauf les vidéos de seatrekking wink mais en mer c’est différent wink

Dernière modification par azerty (06-12-2023 00:48:51)


Profil / trombi ici

Hors ligne

#6 06-12-2023 09:55:23

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Le sens du récit

je déplace un commentaire depuis mon fil "Nuits du Sud" pour mieux y répondre ici :

foxof a écrit :

#695237Coucou Hervé!

Moi, j'ai pas mal de temps libre en ce moment, donc plus tu publies, plus je me régale big_smile

En revanche, la fatigue de devoir écrire ne mérite-t-elle pas, au même titre que le J zéro en randonnée, une petite pause dans l'écriture?

Par exemple, au lieu de publier tous les 2 jours, tu fais une exception, le temps de recharger les batteries et tu publies en laissant 4 jours OFF, pendant lesquels tu fais tout sauf ça.
Comme lors du jour zéro, ou tu fais tout, sauf randonner smile

Dans tous les cas, je lis avec grand plaisir ton récit.

Salut foxof,

Tu as raison de faire le parallèle entre le rythme de la marche et celui du récit, surtout quand il prend le format d'un épisode par jour de marche. Le temps de l'écriture permet de revenir sur des journées passées trop vite, et d'une certaine façon les revivre pour mieux les graver dans le souvenir. La cadence et l'intensité de l'écriture ont tendance à se caler sur ce qu'a été la marche ...

Dans les deux cas, prendre un peu de repos fait du bien, mais retarde également l'échéance ... Après chaque pause, je ressens la nécessité de mettre en coup de collier pour ne pas me décaler par rapport à mes objectifs, ruinant le bénéfice du temps d'arrêt ... Mais attention, ne nous y trompons pas : tout comme je prends plaisir dans mes marathons de marche quotidiens, le marathon d'écriture m'apporte aussi de la satisfaction ... Je ne peux jamais m'en éloigner bien longtemps, sauf à ce qu'on m'impose une cure de désintoxication !

foxof a écrit :

#695237Pour les vidéos, je les trouve personnellement très qualitative, mais assez peu informatives en comparaison de l'écrit.
Mais ne te fies pas au nombre de vue seulement pour juger de la qualité de tes vidéos, ce sont les seules que je regardes en "vidéo de randonnée". Entre l'utilisation des drônes, les personnes qui se filment plus qu'ils ne filment les paysages, les musiques continues et un peu lourdingues pendant certaines vidéos, je trouve ton format très épuré, naturel, brut. Moi ça me convient tout à fait. smile

Après, il y a une part de subjectivité, forcément...

Merci pour tes remarques sur le format des vidéos, c'est bien comme ça que je les veux. Je dois quand même essayer de m'améliorer dans mes cadrages, mouvements de caméras et prise de son, sans pour autant verser dans la mise en scène. Juste peut-être sacrifier 1 ou 2 secondes avant de déclencher pour mieux réfléchir à la qualité du résultat souhaité ... Il faut que ça reste la vision du randonneur dans son jus ...

Je trouve effectivement que seul le récit écrit me permet d'être réellement informatif, ou raconter une histoire dans son contexte. Pour faire de même avec des vidéos, il y faut une approche bien plus planifiée, avec un scénario / script préparé en amont avant les prises de vue. À mon sens ce ne serait pas compatible avec ce que je recherche dans une itinérance : je suis là pour marcher, par pour faire un film ...

En ce qui me concerne le récit écrit vient en premier, et la vidéo vient seulement le compléter. À la limite, je me contenterai d'intercaler des séquences filmées à côté du texte, si le format du forum le permettait ...( NB : mais ça modifierait profondément l'âme du forum, alors par pitié ne changez rien !)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#7 06-12-2023 10:14:18

Joker
Membre
Lieu : Grenoble - La Roche syr Foron
Inscription : 12-09-2013

Re : Le sens du récit

Bonjour

Merci pour le sujet, c'est une bonne question.

Perso je suis allergique aux réseaux sociaux, ce que j'aime retrouver ici, c'est des récits "bruts" où on peut lire l'aventure comme elle a été vécue, et pas mise en scène pour faire bien.

Les photos sont vraiment importantes, ça rend le récit beaucoup plus léger (important que ce forum  roll ) et ça permet de se projeter, de vivre un peu plus le récit.

Enfin j'aime bien lire les récits pour préparer mes propres rando, c'est pourquoi je dois personnellement attaché aux détails sur le matériel.


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#8 06-12-2023 13:29:38

FrancoiseB38
Membre
Inscription : 17-04-2023

Re : Le sens du récit

En tant que narrateur perso j''écris au jour le jour (surtout le soir au bivouac) pour ne pas oublier les sensations de la journée les noms des lieux
mais je suis loin d'y mettre les formes (littéraires) comme toi !
C'est juste un petit carnet avec des "griffonages" pour ne pas oublier / peut être cela s'explique par mon âge j'ai 71 ans une peur d'Alzheimer peut être ?
Je fais des photos seulement pour montrer aux amis mais je n'ai rien d'autre que mon portable plutôt sommaire et ancien  un petit panneau solaire et une powerbank 10 000 mah et je ne me sens pas prête à transporter du matériel lourd qu'en plus je ne saurais pas utiliser

Par contre lorsque je relis mes notes même plusieurs année plus tard (je randonne depuis 40 ans à pieds ou en vélo) cela me fait des flash d'images qui me font du bien même lorsqu'il s'agissait de mauvaises expériences je crois que les années passées ont même embelli les choses

En tant que lecteur ou suiveur(euse) j'aime bien voir ce que les autres randonneurs vivent comment chacun se "débrouille" avec son matériel et surtout les beaux paysages des régions traversées même si ce sont des endroits où je n'irais jamais !

J'aime tout récits et vidéos et souvent je me dis pourquoi pas moi !  j'ai encore le temps !

Hors ligne

#9 06-12-2023 15:19:53

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Le sens du récit

Salut Hervé !

Pour ma part

En tant que lecteur :
- découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles idées de randonnées, déclencher des envies de futurs projets
- m'en mettre plein les yeux avec de belles photos (je reviendrai plus bas sur ce point dans la partie "pour ce qui est de la forme")
- retrouver avec plaisir des itinéraires que j'ai parcouru décrits par quelqu'un d'autre, et comparer les expériences et ressentis
- recueillir des infos (traces, lieux, variantes, etc.) en préparation de randos à venir (ayant un projet de HRP en 2024, je ne compte plus les récits de HRP que j'ai parcouru, sur le forum ou ailleurs

En tant que narrateur :
- En priorité pour lutter contre mon Alzheimer big_smile. Plus sérieusement, je m'attaque généralement au récit très tôt à mon retour, car j'ai constaté que ma mémoire de ces moments s'estompe très rapidement, et coucher un récit par écrit me permet de conserver une trace, et d'y revenir plus tard pour réactiver les souvenirs
- Le partage avec les proches, amis et famille : le récit est mis en ligne sur mon blog, cela permet un partage plus approfondi que l'envoi de photos au fil de l'eau sur un fil Whatsapp
- Le partage d'info : utilisant les récits existants comme une mine d'information, il me semble normal de rendre la pareille à la communauté en partageant à mon tour

En ce qui concerne la forme

Ma préférence va aux récits écrits, mais en temps que photographe amateur l'image a une importance capitale pour moi, à tel point que :
- j'ai beaucoup de mal à lire un récit sans images
- j'ai aussi beaucoup de mal à lire un récit où les images sont de mauvaises qualité

Concernant les vidéos, je suis également sensible à la qualité de la réalisation du montage et du choix des musiques, mais j'ai aussi du mal à supporter les vidéos trop mises en scène, qui montrent plus la tête du vidéaste et ses monologues que les paysages qu'il traverse. Mais globalement, je regarde peu de vidéos (pas seulement sur la rando, globalement), je trouve la lecture d'articles / textes / récits plus flexible et globalement moins chronophage.

Hors ligne

#10 06-12-2023 15:41:44

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Le sens du récit

Hervé27 a écrit :

#695242 Je dois quand même essayer de m'améliorer dans mes cadrages, mouvements de caméras et prise de son, sans pour autant verser dans la mise en scène. )

Le son est exécrable dans plein de vidéos, pourtant fondamental. Pas de secret il faut un micro externe (il y en a à brancher au cul d'un smartphone, génial https://youtube.com/watch?v=UNQ5zAvZcAQ … Nyb3Bob25l ) si possible avec la moumoute anti-vent  cool

Personnellement je ne regarde que les photos. Et quelques blagues carambar de tolliv.

Dernière modification par Bilbox (06-12-2023 15:43:41)

Hors ligne

#11 06-12-2023 15:58:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Le sens du récit

azerty a écrit :

#695239J’avoue les récits des autres, je les lis pas mal en diagonale

Azerty,
      cela
          veut-il
               dire
                    qu'il
                         faut
                              écrire
                                    d'une
                                           manière
                                                 spéciale ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 06-12-2023 19:53:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Le sens du récit

En tant que narrateur, à l'époque où je randonnais régulièrement avec des MULs, les récits permettaient de partager avec la communauté ce qu'une petite partie de la communauté avait fait de son weekend. Maintenant que je randonne plus souvent seul, ça me permet de partager mes aventures avec les membres du forum mais pas seulement car je donne le lien vers mes récits aux personnes à qui je souhaite les faire connaitre. Il y a un côté frustrant à vivre seul des expériences fortes sans pouvoir les partager avec personne. Les récits y remédient.
Sur des itinérances un peu longues, je prends des notes en cours de route, souvent le soir. Suivant mon humeur et le déroulement de l'étape, ça se limite parfois à une liste de lieux traversés et des données chiffrées (durée, distance, dénivelé, heure de départ, température...), d'autres fois j'ai des choses à dire sur mes impressions, mon ressenti, mon état émotionnel, mes rêves, des rencontres, des anecdotes. Le récit que je livre ensuite sur RL est largement inspiré de mes notes.
Je ne diffuse mes récits de rando que sur ce forum. Je n'en fais pas des vidéos, je n'alimente pas de blog.

En tant que lecteur, je suis un peu flemmard et pas très curieux. Je suis plus intéressé par les récits qui se déroulent dans des régions que je connais et dont je peux suivre le déroulement mentalement sans ouvrir un atlas. Je m'intéresse aussi aux randonnées que je pourrais faire un jour. Je m'intéresse donc assez peu aux pays lointains, à quelques exceptions près. J'avais par exemple suivi le récit de Shanx à vélo en Amérique du Sud car je m'intéressais à l'itinérance à vélo.

J'ai de plus en plus de mal à apprécier les récits en vidéo. Certains sont trop "amateur", avec une caméra qui bouge et fout la gerbe, un son mal capté, des plans inintéressants. D'autres sont très "pro", avec de belles images bien stabilisées mais j'ai l'impression que plus c'est "pro", moins c'est spontané.

Hors ligne

#13 06-12-2023 20:51:17

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Le sens du récit

Un exemple de "récit" vidéo en 6', où l'essentiel (selon moi)  est relaté : https://youtu.be/1le-_9z8ASs?feature=shared

Dernière modification par Manche (06-12-2023 20:56:44)

Hors ligne

#14 07-12-2023 00:06:30

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Le sens du récit

En temps que narrateur, poser par écrit un retour de ma rando permet en quelque sorte de l'immortaliser et de figer quelques instants précieux pour m'en souvenir demain et après-demain.
Je tiens aussi par le récit rendre à la communauté ce qu'elle m'a donné en restituant des impressions (beaux moments, difficultés) et des informations  pratiques (choix d'itinéraire, sources, bivouacs...) que j'ai eu la chance, en tant que lecteur de trouver sur le forum, et qui m'inspirent tous les jours, et me laissent envisager une vie entière de randos possibles devant moi. Pastiller  cela par quelques photos, sans excès, est  indispensable pour restituer l'ambiance

Sur la forme, j'ai parfois glissé dans mes retours des références musicales quotidiennes. Poser une ambiance musicale sur mes ballades est une réalité incontournable pour moi, et j'aime bien la partager, car elle restitue, au moins pour moi, totalement l'état d'esprit qui était le mien sur le chemin.
Je ne suis pas le plus grand fan des vidéos mais quelques unes ont été pour moi des coups de poing qui m'ont totalement embarqué et me font rêver longtemps après les avoir vues.

Je pense à celle-ci, qui donne envie de partir tout de suite pour une HRP :

https://www.youtube.com/watch?v=PvgXTB-_6kU

Ou celle-là, de Shanx, pour le rêve et l'exploit:

https://www.youtube.com/watch?v=3oGIYfZ4I-Q

Vous noterez que, la aussi, le choix de B.O. est l'un des atouts de ces vidéos

Dernière modification par pap35 (07-12-2023 10:40:44)

Hors ligne

#15 07-12-2023 11:06:17

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Le sens du récit

Réponse ici à un autre commentaire sur les "Nuits du Sud"

perneto a écrit :

#695247J'apprécie aussi beaucoup les épisodes écrits pour chaque jour, mais comme d'autres je n'ai pas assez de temps pour les vidéos correspondantes.

Peut-être pourrais-tu t'éviter du travail, et aussi toucher un public plus large, si tu te limitais à des vidéos couvrant une semaine entière?

Tu as raison, mais il faut que ce soit un choix préalable de ma part dès le début de la marche. Avec l'idée de faire revivre en vidéo chaque journée, j'ai accumulé ~30 heures de rushes (~25 mn par jour en moyenne, mais pendant 70 j ...). Avec un épisode hebdomadaire, il me faudrait en sacrifier plus de 80% filmé pour rien ... En plus de cela, j'aurai également du mal à faire sens avec ce que je racontais à ma caméra, dans la logique de raconter une journée spécifique plutôt que l'ensemble du périple. Je me suis donc enfermé tout seul dans ce format, sans plus de possibilité d'en changer une fois rentré et à commencer à en faire le montage...

Donc oui, il n'est pas nécessaire d'avoir la même temporalité entre l'écrit et la vidéo, mais pour cette dernière il faut penser en amont la manière dont on entend faire le récit. Pour l'écrit, on a plus de marge de manœuvre pour adopter après coup l'un ou l'autre format.



NB : je ne suis pas spécialement à la recherche d'un large public pour mes vidéos, n'ayant aucune ambition de devenir un influenceur ou de monétiser ce que je diffuse (ne jamais dire jamais, on en reparlera peut-être quand j'aurai un million d'abonnés  lol ). Si je voulais la plus large audience, sans doute devrais-je faire comme d'autres des vidéos d'1/2 h sur le choix de la meilleure pelle à caca ... J'ai déjà sacrifié extensivement à l'exercice de présenter mon matos, je ne vais pas recommencer chaque semaine.

Ma déception relative sur les visionnages vient du décalage croissant entre le nombre de personnes qui s'abonnent à ma petite chaîne marginale (un peu plus de 1000), et qui donc semblent exprimer là le souhait de voir de nouvelles vidéos, et celles qui les regardent effectivement (150 à 200 pour la série en cours, et au mieux quelques dizaines qui les visionnent au-delà de 5mn...). C'est donc effectivement beaucoup de boulot pour un maigre retour, mais j'ai quand même quelques aficionados !

Je partage aujourd'hui des vidéos maladroites, tout comme autrefois on imposait ses diapos de vacances ...  Je trouve cependant que le partage par la vidéo apporte quelque chose en complément de l'écrit. Dans ce domaine, en tant que spectateur, j'ai consommé beaucoup de vidéos de randos itinérantes, pour devenir avec le temps très sélectif sur ce que je vais regarder. J'ai fini par me désintéresser de tout ce qui était artificiel, mis en scène ... pour me rapprocher de tout ce qui était centré sur le "vécu". J'ai pu ainsi comparer ce que je voyais avec ma propre expérience, me permettant ainsi d'éclairer mes propres lacunes et de progresser (dès lors que je juge que la vidéo est suffisamment "vraie" et "sincère").


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#16 07-12-2023 14:35:12

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Le sens du récit

Salut Hervé, salut à tous !
Merci pour l'ouverture d'un sujet comme celui-ci  smile

Je perçoit pour ma part, dans mon expérience de narratrice, une évolution : lors de mon arrivée sur RL, j'étais dans une ébullition permanente d'un point de vue matos, c'est à dire que tout au long de mes premières aventures légères, je passait ma vie a me demander ce que j'aurai pu changer, comment j'aurai pu faire mieux, etc... En résultait alors des récits plutôt pragmatiques, reprenant descriptions des étapes jour par jour, distance, dénivelés, conditions rencontrées, températures ... En somme, toutes les infos nécessaires pour évaluer ma pratique dans son ensemble et justifier ou interroger mes choix.

Abreuvée des récits RL que j'avais lu pour préparer telle ou telle sortie, il me fallait aussi faire honneur au forum en y respectant de "style de base" (sans que ça soit péjoratif), sans tenter d'y apporter autre chose que des faits. Je trouvais a l'époque d'ailleurs assez chiants les récits avec juste des photos et pas infos !

Puis, une fois une stabilité matérielle acquise, tout ceci est devenu subsidiaire, tant dans les récits que dans la préparation : finies les listes de matos sur excel, finis les plannings jour par jour des étapes  avec recensement de tous les points de bivouac possibles... J'ai appris à me faire confiance et les récits ont évolué avec moi : moins précis, plus imagés, moins axés sur les chiffres ...

Et puis, moins systématiques aussi ! Parfois, quand je reviens, je me dis que ça permettrait a d'autres de découvrir un chouette coin, ou que je peux apporter quelque chose d'un point de vue technique, mais parfois je me dis aussi que cette bambée, je peux la garder pour moi, je ressens moins le besoin d'en avoir une trace écrite (et pourtant je relis souvent mes récits, et comme d'autres, le lien est envoyé aux proches !)

Enfin, j'ai eu parfois envie de me risquer à un exercice de style plus qu'à un récit proprement dit, comme dans Vercors Vertigo. Parce que cette balade, ce n'est pas moi qui l'avait préparée, a vrai dire je serai incapable de retracer notre parcours sur une carte, tant je me suis faite balader par Shanx ! Et parce que du coup, elle a eu une saveur particulière pour moi, une impression de flotter, une vraie coupure, un lâcher prise comme j'ai rarement en rando. C'était donc le seul truc que je pouvais raconter : les émotions.

Tout ça pour dire qu'en temps que narratrice, mes récits évoluent avec ma pratique : si demain je partais dans un coin encore non raconté sur RL, avec une préparation aux petits oignons, nul doute que je reprendrai la forme traditionnelle !

En temps que lectrice maintenant, je me fie beaucoup aux pseudos ! Je sais par exemple que j'irai toujours lire un récit d'Eric Le Rouge ou de Cat09 parce que j'adhère au style, que je ne lirai pas les récits d'Hervé à part en diagonale car c'est trop dense pour moi (je passe toujours sur RL en coup de vent), qu'un récit de Pyrénées, par principe je vais cliquer dessus et décider ensuite si je poursuit la lecture ou non ... Je vais lire les récits des copains, bien sûr !

Je ne regarde aucune vidéo sauf celle de bigei, que j'adore  wink

Par contre, le jour où je pars en Norvège, je vais lire attentivement le jour par jour d'Hervé à la recherche d'infos utiles... Avec le risque de me gâcher la surprise !

Autant donc de raisons, de motivations et de styles différents pour une multitude de lecteurs, et c'est a mes yeux ce qui fait la richesse de ce site ! smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#17 07-12-2023 15:40:49

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Le sens du récit

Hello !
quelques réflexions d'un jeune Mulot (lecteur) :
pour moi, l'écrit aura toujours plus de force, de valeur que n'importe quelle vidéo.

Que ce soit les comptes-rendus de grandes traversées d'un continent ou juste celui du de la forêt de Rambouillet, je les trouve toujours très intéressants, quelque soit le style et la longueur du texte.
En tant que novice dans la MUL, ce sont ces récits qui donnent envie de passer le cap, de partir léger sur les chemins !

Ok les vidéos avec leurs belles images et couleurs vont titiller notre envie, mais le texte, les mots choisis ont toujours plus de sens que la même image vue 100 fois du tour du Mont Blanc (par ex).

On vient à la montagne par les images, mais on chausse les chaussures et on monte dans le train Gare de Lyon grâce aux récits lus ici !
(...et aussi grâce à toutes les autres discussions bien sûr).

Sinon, j'aime bien les photos dans vos retours, quand elles sont choisies et commentés, mais pas par dizaine ^^

J'encourage aussi les débutants à venir faire un retour de leurs expériences, même les plus humbles sur RL : en effet, à lire les exploits d'une HRP ou de la traversée de la Scandinavie, on pourrait croire que l'Aventure (avec un grand A) se limiterait à quelques élus... alors que le contraire est évident !

Coté narrateur :
je n'ai écrit qu'un petit seul retour, mais j'y vois l'intérêt de partager un bon moment et des retours d'expériences de façon personnelle, mais surtout de garder une trace pour soi de ce que l'on a fait.
Et très honnêtement, chacun fait bien comme il veut. C'est à prendre brut, tel quel, ca peut être source d'échange, d'apprentissage et c'est très bien ainsi.

Sur les réseaux sociaux :
par définition, les RS sont égocentrés. Doooonc... à éviter, car si on commence à regarder le nombre vue, de like, de partage on rentre dans la spirale infernale du reach et cie, c'est la fin de la spontanéité et la liberté d'expression.

@Hervé :
Pour tes vidéos, tu fais exactement ce que tu as envie ! Tu te sens enfermé dans le format que tu as choisi ? C'est pas grave, comme tu l'as souligné, tu n'es pas youtubeurs / influenceur, donc si tu veux changer de format, change en !
Ton récit est avant tout le tien, il est pour toi, tu ne dois rien à personne...

Hors ligne

#18 07-12-2023 17:41:44

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : Le sens du récit

En lisant un retour, je veux apprendre, mais pas sur l'itinéraire...
Quelles difficultés sont rencontrées et comment les gérer ? Et pas concernant un lieu, mais les actes qui ont fait que la situation était moins confortable et comment elle a été gérée.
Y a quoi à manger dans le secteur ? ca coute combien?
Dans un groupe, quelqu'un avait mal au genou, le groupe est resté uni ou s'est éparpillé ?
Le matos, il a été utilisé comment ?
Comment vous avez pris vos décisions, et pourquoi ?


Voila voila

Dernière modification par Krauser (07-12-2023 17:43:46)

Hors ligne

#19 07-12-2023 19:05:22

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Le sens du récit

Salve la mulitude,

Merci Hervé27 pour la discussion, c'est toujours bien de se demander pourquoi on fait les choses. Je m'immisce un peu.

Si je prends plaisir à vous lire ou, parfois, à regarder des vidéos de randonnée malgré leur médiocrité, c'est parce que la marche est une grande passion. Vous lire c'est me lire à travers vous, retrouver des lieux, des choix, des erreurs, des désirs, des émotions... Et j'ai toujours à apprendre sur ma passion (encore s'alléger par exemple). Qui plus est, on trouve ici des récits de grande qualité !

Mais je me pose une question concerne la narration : dans quelle mesure l'expérience de la marche est-elle modifiée par le récit projeté, par la prise de notes, la prise de vues destinées à publication ?

Longtemps lecteur de ce forum, je me suis finalement inscrit pour un premier récit, décidé avant le départ comme expérience nouvelle. Dès les premiers kilomètres ce projet m'a gâché la marche. Je l'ai donc abandonné tout de suite... avant d'y revenir au retour, si je puis dire. J'ai depuis publié ici quatre autres récits. Il faut dire que j'aime écrire (j'ai pas mal publié dans ma sphère de compétence professionnelle). Mais voilà comment je ressens.

Rédiger mentalement son récit pendant que le voyage a lieu en modifie le vécu.

D'une part l'instant présent se dédouble de sa propre narration. Le travail mental, même inconscient ou devenu semi-automatique, de mise en mots et/ou en images met à distance le réel. C'est un écran. La valeur du réel commence à dépendre de l'intérêt qu'il aura à être raconté ou montré. Je suppose que de nombreuses aventures exposées ici ou là ne sont ainsi vécues que pour ce qui en sera affiché. C'est triste.

D'autre part, la publication s'adresse à un tiers fictif (un public, une communauté, etc.). La commencer dans sa tête au cours du voyage, c'est y inviter ce tiers. Ce n'est peut-être pas un hasard si la majorité des aventures racontées sont solitaires, vous me corrigez si je me trompe. Une manière de rompre la solitude donc. L'expérience n'en est-elle dénaturée ?


Avant le règne d'internet, les récits de voyages audacieux étaient confinés à quelques livres se justifiant par le caractère exceptionnel de l'aventure et/ou par la qualité rédactionnelle de véritables écrivains (Alexandra David-Néel, Thor Heyerdahl, pour la marche, Jacques Lanzmann, Jacques Lacarrière, etc.).

Aujourd'hui tout un chacun, vous, moi, est autorisé à exhiber sa petite odyssée. Contrairement à celles et ceux qui vivent de leur plume ou de leurs aventures, rien ne nous y oblige. Dans la motivation à se raconter et dans la manière de le faire, je perçois, et pas seulement chez moi, un désir de conformité aux valeurs et normes édictées plus ou moins tacitement par la doxa culturelle générale qu'imposent médias, internet, réseaux "sociaux", etc. D'ailleurs la plupart ne parcourent-ils/elles pas les mêmes chemins ? Il s'agit de faire comme les autres, avec le petit gimmick différent qui fera le buzz. Ainsi le récit recevra presque toujours approbation, admiration, likes : cette bienveillance automatique et fadasse, symptôme de la perte d'esprit critique et de la superficialité des relations humaines. Alors pourquoi se priver d'un si facile retour narcissique ?


Hypothèse : de nos jours les plus voyages les plus aboutis sont ceux dont aucun tiers n'a connaissance.

Mais continuez à raconter, je kiffe grave.

Hors ligne

#20 07-12-2023 20:42:26

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Le sens du récit

Hervé27 a écrit :

#695292Avec l'idée de faire revivre en vidéo chaque journée, j'ai accumulé ~30 heures de rushes (~25 mn par jour en moyenne, mais pendant 70 j ...). Avec un épisode hebdomadaire, il me faudrait en sacrifier plus de 80% filmé pour rien ...

40 déclenchements, 2 photos sélectionnées, et 95% "sacrifiés" sur cette planche contact de Marc Riboud
3d26525dca5f5f1ea7d1ce8165355e25b252bf.jpg

http://marcriboud.com/texte/tour-eiffel-marc-riboud/
17e5ff5b9427451a89248d4ab85e3811ede75e.jpg

Hors ligne

#21 07-12-2023 20:55:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Le sens du récit

pogo a écrit :

#695322Rédiger mentalement son récit pendant que le voyage a lieu en modifie le vécu.


De même que prendre des photos. L'instant tue le présent, comme le personnage tue la personne; à petit feu... (c'est assez net chez Alexandra david Néel, Femme extraordinaire, dont le narcissisme a fini par étouffer la quête intérieure)

Hors ligne

#22 08-12-2023 00:14:43

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Le sens du récit

Bonsoir à tous,

Pourquoi je lis vos récits :
- pour rêver, m'évader, voyager, comme je lirais un bon bouquin ; pour cela, je préfère les récits non descriptifs, laissant la part belle aux émotions, aux sensations
- pour apprendre, prévoir, organiser une de mes prochaines balades ; je préfère alors les récits bien détaillés, avec les cartes : là une source, là une cabane confortable ; par contre pour les lieux de bivouac je préfère découvrir moi-même
- pour découvrir que certaines choses qui me semblent impossibles ont été vécues par certains ici ; et cela me rassure : il y a bien plus fou que moi !
- pour vous connaitre au moins un peu  wink
- et comme Azerty, j'aime bien relire des récits dans lesquels je suis, que ce soit moi ou quelqu'un d'autre qui les aient écrits ; cela me permet de revivre mes balades, et j'adore ça !
Les photos sont toujours un plus, c'est même essentiel, mais il est important pour moi qu'elles soient triées (pas 3 fois la presque même photo).
Il est extrêmement rare que je regarde une vidéo, car comme d'autres, je trouve cela très chronophage et du coup, je ne regarde une vidéo jusqu'au bout que lorsqu'elle est de très bonne qualité (image, montage, bande son) et pas trop longue ; certains ici en font de très belles et agréables à regarder !

Pourquoi j'écris :
J'ai commencé à écrire avant RL, surtout en balade mais pas que, également lors d'évènements importants de ma vie. Pour les balades, j'ai commencé de manière descriptive, pour en garder des souvenirs en plus des photos. Puis, j'ai commencé à partir seule, et j'ai écrit pour moi, ce qui venait, au fil de la marche, des pauses, des nuits. Je l'ai souvent gardé longtemps pour moi seule, avant de le partager avec des proches. Depuis que je connais RL, j'écris malheureusement pour RL, et cela change tout. Pogo l'exprime très bien "Rédiger mentalement son récit pendant que le voyage a lieu en modifie le vécu. ". Avant, je ne rédigeais pas le récit du voyage tout en le faisant : j'écrivais ce qui venait, même si cela n'avait aucun rapport apparent avec le voyage. Maintenant, je me dis : "ah tiens, je pourrai écrire ça." Je me projette dans l'après alors que si je pars, c'est pour être totalement immergée dans le présent. Ça fait comme une coupure, comme si j'étais extérieure à ce que je faisais. Du coup j'essaie d'arrêter, en tout cas d'arrêter de penser à écrire. Si ça vient, il faut que ça vienne tout seul. A terme, on verra ce que ça donnera. En attendant, je suis ravie que ceux qui partent avec moi se chargent d'un récit wink ! Et s'il n'y en a pas, ce n'est pas grave.

Comme dit Bilbox, il est vrai que prendre des photos nous rend également un peu extérieur à ce qu'on fait. Mais pour être partie une fois, exprès, sans appareil photo, et même si ce fut l'une des balades où je me suis le plus sentie faire partie d'un truc qui me dépassait complètement, je l'ai après coup tellement regretté qu'ensuite j'ai toujours pris un appareil photo. Et il m'est arrivé de revivre la même chose smile . Comme pour l'écrit, je crois que ce qui me coupe du réel est de prendre une photo en pensant que je vais la montrer à telle ou telle personne. Si je prends la photo juste parce que c'est beau, je reste avec moi-même et dans l'instant présent, et regarder la photo au retour me permet de revivre ce moment.

Hors ligne

#23 08-12-2023 09:31:28

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Le sens du récit

Salut,  smile

Je suis juste un lecteur et voilà ce qui m'intéresse quand je viens ici:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=40674

Ce genre de récit bourré d'information, de conseil..Je viens sur un forum de rando donc je viens chercher des infos, des astuces qui peuvent enrichir ma passion.

Le recit est pris au hasard il y en a beaucoup d'autres souvent chez les anciens.

Si je veux lire pour m'évader, voyager... je vais à la médiathèque du coin  smile

A pluche.

Hors ligne

#24 08-12-2023 10:17:20

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Le sens du récit

Hello Hervé!

- En tant que lectrice: j'aime découvrir ce que font les autres, rêver ce que je pourrai faire un jour ou jamais...L'expérience relatée m'enrichit, me permet de m'évader, me donne des idées..  et alors que je suis coincée et ne peux randonner pour diverses raisons... Quand je suis en vadrouille de toutes manières je ne consulte pas RL...Que les styles soient différents est aussi bien sympa... heureusement qu'il n'y a pas un récit-type forme obligatoire à respecter!

- La forme: j'aime qu'il y ait des photos... un récit sans photos c'est rare que je le lise ; j'avoue accorder beaucoup d'importance aux images mais j'aime bien qu'il y ait aussi du récit, que le randonneur relate ses expériences qu'elles soient positives ou négatives.. avec son style propre. Je n'aime pas trop les vidéos car, ça c'est comme les films en général, ça m'oblige à regarder dans un temps donné et je ne peux pas rêvasser entre deux... Récit avec photos je vais et je viens, j'y reviens quand j'ai envie et je m'attarde ou pas sur tel point, telle étape, telles photos comme je l'entends...

- En tant que narratrice: et bien là, si on excepte les retours des sorties CFMBO auxquelles j'ai participé, je n'ai jamais fait aucun retour car je juge ce que je fais trop basique et sans intérêt - voire carrément nul -  pour les autres...en particulier les muls... Pourtant il m'arrive dans d'autres cadres - famille ou asso-club- de faire des CR de sorties, d'activités auxquelles j'ai participé et qui, dans le cas asso-club, sont publiés  Et j'ai plutôt un certain plaisir à faire ces CR... On dira donc que mon surmoi m'interdit d'en faire sur RL! Mais en effet, pourquoi faire un récit ? Sur RL on peut penser qu'il s'agit de partager une expérience de mul et que si on n'est pas assez mul ou que le récit n'apporte rien aux autres de ce côté, ou ne donne pas une bonne idée de la mul, ça n'a pas d'intérêt! Je crois que si j'écrivais des retours je le ferais dans un trombi (et je n'en ai toujours pas!)

NB: les critères que j'applique et qui font que je ne suis pas narratrice, je ne les applique pas en tant que lectrice!

PS: je suis parfois surprise par certains récits très bien construits et pour lesquels j'ai vraiment l'impression que le retour fait partie de l'aventure - c'est pensé pendant  voire en amont d'où une certaine mise en scène en particulier du randonneur... Pourquoi pas? ça me laisse plutôt admirative car je crois que ça me prendrait un peu la tête...

bonne journée et belles randos à tous avec de beaux récits!
martie

Hors ligne

#25 08-12-2023 11:57:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Le sens du récit

J'ai répondu un peu plus haut, mais j'avais oublié une raison qui peut pousser à rédiger un récit. Avant de me lancer sur la Pirinexus, je ne trouvais aucun récit de ce parcours et j'ai trouvé que ça manquait. J'ai rédigé un récit principalement pour combler ce manque.

J'en profite pour réagir aux autres réponses. Pour ma part, même quand je sais que je vais rédiger un récit, je n'ai pas l'impression que ça modifie ma façon de vivre la randonnée. Raconter ses étapes ne signifie pas forcément qu'on les scénarise.

Hors ligne

Pied de page des forums