Annonce

La nouvelle version du forum est arrivée, merci infiniment à Opitux, Bohwaz et aux beta-testeurs.
Découvrez les nouveautés et faites vos commentaires ici.

#1 05-11-2007 18:41:50

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007
Messages : 1 422

Week-end Beaufortain

Salut à tous,

Pour profiter des vacances, rien de mieux que d'aller gambader quelques jours en montagne pour profiter des derniers jours doux avant l'apparition de (trop de) neige. La destination élue est... le Beaufortain !

La technique utilisée : pas de technique lol Je suis parti avec mes affaires et la carte IGN du coin achetée la veille dans l'unique but d'en profiter au maximum et de me défouler par la même occasion (comprendre 'me dépenser' wink)

Je ne sais pas si je suis béni des dieux, mais pendant ces trois jours c'était tempête... de beau temps ! J'ai vu en tout et pour tout un nuage...

Bref, commençons.


Je laisse la voiture à Areches à 11h (ouille c'est tard) dans le brouillard et attaque directement la montée vers le lac de St Guérin. Je me paume un peu dans la montée et finis par suivre le télésiège... jusqu'au moment où j'arrive au dessus des nuages :

img01.JPG

Au fond, c'est le Mont Blanc.


Un peu plus tard :

img02.JPG


Encore un peu plus tard, le lac des Fées (j'ai déjà passé le lac de St Guérin) :

img03.JPG


La montée au Cormet d'Areches est tout ce qu'il y a de plus inintéressant : une grosse piste pour 4x4, c'est blasant... J'arrive au refuge de la Coire vers 15h30 : il est trop tôt pour s'y arrêter mais trop tard pour aller jusqu'au refuge suivant (changement d'horaire de m****). Je décide de crapahuter dans les pics alentours pour passer le temps histoire de ne pas ennuyer mes jambes smile). Je fais l'ascension d'un pic non loin du refuge :

img04.JPG


La vue du refuge :

img05.JPG


Petite soirée tranquille au refuge : des gens fort sympathiques me payent même un coup à boire smile
Je dormirai dans la salle commune devant le poêle tellement j'y suis bien...

Le lendemain, réveil 4h45. Je pars à l'assaut de la montagne à 5h30 à la lueur de la Lune et de la neige : la montagne est encore plus impressionnante de nuit ! Arrivée à 7h00 au Col du Coin (rien à voir avec les canards wink) :

img06.JPG


Puis je redescend dans la poudreuse en hors piste pour atteindre de Lac d'Amour (petite dédicace à ma chérie wink) :

img07.JPG

Le lac est presque entièrement gelé... En haut au fond c'et la Pierra Menta : je vais y monter une fois la séance photo terminée :

img08.JPG


Au sommet, la Pierra Menta est à ma droite et le soleil s'est levé :

img09.JPG

J'ai tenté de descendre par là... mais j'ai rebroussé chemin : trop casse-gueule ! D'autant plus que je suis seul...
Je rejoins le col du Bresson. En cours de route, la Pierra Menta vue de l'autre côté :

img10.JPG


Je descend au refuge de La Balme pour entamer la montée vers le Col de La Nova. La montée s'annonce sévère : 900m de dénivelé avec un pierrier assez... ardu sur la fin. Malgré ma forme, je passerai un peu plus de 2 heures pour cette ascension, dont pratiquement une heure dans les 100 derniers mètres : c'était glissant à souhait, j'ai dû finir avec les main en semi-escalade... un peu flippant surtout quand on entend les chutes de pierre à côté...

Mais cela en valait la peine :

img11.JPG

img12.JPG

img13.JPG


De l'autre côté du col vue sur un des 5 lacs de la Forclaz :

img15.JPG


Avant de descendre aux lacs, je monte à la Pointe de la Combe Neuve (2961m). Je laisse le sac au col pour faire cette montée qui présente quelques pas délicats... La solitude augmente considérablement le stress mais je fais tout pour garder mon contrôle et assurer mes prises. Au sommet : BONHEUR big_smile Vue à 360° sur les Alpes, c'est géant ! C'est la première fois que je fais un sommet à cette altitude avec tant de difficultés techniques (et un peu psychologiques aussi hmm).

Je descend aux lacs pour y faire quelques photos :

img16.JPG

img17.JPG


Puis remonte au col de la Nova à nouveau car je ne peux pas boucler autrement. Je me dépêche un peu dans la montée car la descente s'annonce longue : soit je passe dans un couloir côté face nord qui est assez raide (40-50° selon un skieur de rando croisé au col) soit je redescend par où je suis monté ce qui sera long et glissant...

Finalement je décide d'aller repérer la descente côté face nord. Bonne nouvelle, le chemin est cairné au début... malheureusement la joie s'estompe rapidement quand la pente augmente et qu'une couche de neige s'en mêle ! Le terrain est ultra glissant et la pente plus que conséquente : une pierre vient me heurter la cheville puis continue plus bas sur une cinquantaine de mètres, la chute ne pardonnerait pas... Je persévère et continue la descente, lentement certes, mais surement ! Le couloir vue d'en bas (le passage 'technique' se situe au niveau du rétrecissement en haut sur la photo) :

img18.JPG


Je rejoins la vallée et le chemin qui me mènera au refuge du Presset via le col du Grand Fond. On voit où je suis passé :

img19.jpg


Quelques photos en rejoignant le refuge :

img20.JPG

img21.JPG

img22.JPG

img23.JPG


Soirée très sympathique : trois personnes très sympathiques ont tellement pitié de moi avec mes plats lyos qu'ils m'invitent à manger avec eux. Au menu ce sera donc pain, fromage, pâtes à la carbonara, soupe, chocolat et surtout vin rouge et génépi (yeah ça c'est du carburant... lol). Je dors avec le chien dans la pièce commune pour repartir le lendemain à 5h15. Au programme du jour : une journée 'détente', le but étant de rallier le lac de St Guérin puis d'effectuer l'ascension du Grand Mont (1100 mètres de D+) en un coup sans pause.

Ca commence d'abord par une longue descente verglacée à la frontale du Col du Bresson vers le lac de Roselend où les premières lueurs apparaissent :

img24.JPG


Puis remontée vers la Roche Parstire :

img25.JPG

img26.JPG


Ensuite je redescend vers le lac et y marque une pause. J'effectuerai ensuite comme promis les 1100 mètres de dénivelé positif d'un trait, non sans difficultés : la fin sera difficile pour les jambes mais le moral y est tellement que j'y parviens. Comme il ne me reste plus qu'à descendre jusqu'à Areches pour regagner la voiture, je décide de flâner au sommet : je pose mon carré de mousse pour faire la loque et bronzer par ce temps bleu magnifique.


Voili voilou, en un mot, c'était cool smile

Pour la parenthèse : c'était la première fois que je randonnais en chaussures de trail (les Salomon XA PRO 3D) et franchement j'ai bien aimé, même avec les pieds trempés dans la neige et même dans les pierriers (à part quand une pierre vient taper la cheville mais bon...)

Ciao bonne soirée

Dernière modification par NThony (05-11-2007 18:47:03)

Hors ligne

#2 05-11-2007 20:44:08

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007
Messages : 1 077

Re : Week-end Beaufortain

Salut N'Thony,

Content de te savoir de retour ! wink
Tu as eu de la chance de pouvoir tout faire sous le beau temps. Sympathiques photos.

Des remarques par rapport au matériel que tu as emporté ? (chaleur, isolation, efficacité).
Des choses qui t'ont manquées ?
Des choses que tu modifierais ? (ou tu ne toucherais à rien...).

Un joli tour...
Mais rassures-moi, tu t'es bien arrêté à la coopérative de Beaufort et t'es reparti avec une jolie meule de 50 kilos avant de partir...n'est-ce pas ?
Sinon, c'est carton rouge et exclusion d'office ! smile

Snop - 79kg sur l'échelle de BEAUFORT.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#3 05-11-2007 20:46:59

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007
Messages : 189

Re : Week-end Beaufortain

Bravo NThony !! big_smile

Tu as fait honneur aux sommets du Beaufortain !! En cette saison en + tu devais vraiment être tranquille par là.  J'aime beaucoup ces coins que j'arpente pas mal en hiver skis au pied (le versant Tarentaise surtout).

PS : Tu as bien fait d'éviter les cerces, je suis passé tout près mardi dernier en voiture (col du Mont Cenis), la neige était plutôt à 1800 en versant N ... D'ailleurs il neigeait ...

Hors ligne

#4 05-11-2007 21:23:43

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007
Messages : 3 121

Re : Week-end Beaufortain

Très belle sortie!

Un chouia trop engagée pour moi - j'ai déjà presque le vertige sur les sentiers en bord de falaise comme dans ma rando en Cotentin ce WE. Mais ça donne quand même envie.

Très belles photos aussi - j'ai un moment cru que ta photo avec une réflection dans un lac était truquée. En regardant mieux, il semble bien que non!

J'aime bien l'absence de planning excessif, surtout si elle n'empêche pas d'être raisonnable quand c'est un peu trop chaud...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#5 05-11-2007 21:34:34

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006
Messages : 202

Re : Week-end Beaufortain

Salut NThony, très belle ballade ! En tout cas tu as vraiment eu un temps génial, c'est super !

Je trouve la photo n°6 aux couleurs de l'aube blanche/mauve particulièrement belle. Ça me fait penser qu'il est grand temps que je retourne dans la montagne, tout ça me manque ! smile

Merci pour le récit.

Hors ligne

#6 05-11-2007 21:55:14

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005
Messages : 121

Re : Week-end Beaufortain

Bravo NThony, super recit qui me donne vraiment envie, voir ravive en moi un certain manque de liberté et d'espace.( Snif, Snif,...)

tes photos sont vraiment geniales, au dela de ton talent, tu as quoi comme matos?

merci

Jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#7 06-11-2007 00:05:12

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Messages : 1 220
Site Web

Re : Week-end Beaufortain

ah ! le beau ciel des Alpes !!

c'était pas évident de tomber sur le bon créneau météo et ton choix
a été le bon. De l'engagement et certainement de l'isolement en cette
saison, de quoi vivre une expérience enrichissante !

la photo du lac est bluffante !


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#8 06-11-2007 04:37:54

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Messages : 2 072
Site Web

Re : Week-end Beaufortain

Bon, encore un énième endroit où je dois aller... Très belles photos à l'aube et quelle forme dis-donc ! ça en fait de la crapahute tout ça !

Hors ligne

#9 06-11-2007 08:12:50

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005
Messages : 1 423

Re : Week-end Beaufortain

Très joli.
Bien sur ça donne envie, mais c'est un peu trop casse-gueule, casse-pieds, et surtout casse-genoux pour moi.

Patrick
qui aime marcher les mains dans les poches

Hors ligne

#10 06-11-2007 08:29:17

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006
Messages : 3 078

Re : Week-end Beaufortain

Salut NThony,

GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quand j'ai vu les photos, l'ambiance, l'engagement, je me suis dit "TROP FORT!!!!!".
Merci de partager cette rando avec nous, ça permet à ceux coinçés dans un bureau de partir un peu..... ;-).

Comme Snop, j'aimerais bien connaître ta liste pour cette rando et les températures rencontrées....

Ciao

Dernière modification par zaack77 (06-11-2007 08:29:35)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#11 06-11-2007 08:35:31

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007
Messages : 1 422

Re : Week-end Beaufortain

Salut et merci à vous pour vos commentaires smile

@ Snop : non je ne me suis pas arrêté à la coopérative de Beaufort... mais ne t'inquiète pas je connaissais j'y étais passé 2 mois auparavant (où j'avais fait un petit stock smile) et là 3 heures de route m'attendaient ensuite : quand je suis sorti de la voiture ma jambe droite ne se dépliait plus !

@ Nico : oui apparemment il a neigé mardi en fait mais partout (la neige dans le Beaufortain est tombée mardi également d'après un autochtone)

@ Mad : aucun trucage, je ne retouche jamais mes photos, même numériques... smile Tu parles de la photo 17 ? Car si c'est le cas, pour te dire à quel point elle n'est pas truquée, j'ai failli faire tomber l'APN dans l'eau : j'ai pris la photo à 4cm de la surface (±1cm) et quand j'ai senti mes doigts mouillés j'ai un peu flippé...

@ Jauker : mon matos : APN Casio Exilim Z40, autrement dit un petit 4MPixels acheté il y a 3 ans de ça et qui m'a beaucoup déçu des APN... mais en montagne je ne peux pas me permettre d'emporter mon réflex argentique (bien trop lourd... MUL ou pas MUL roll). Du coup je force l'utilisation de l'ISO50 à l'APN pour éviter le bruit bien trop présent mais pour le piqué il n'y a rien à faire... hmm Un jour peut-être je changerai...

@ Scal : "la photo du lac est bluffante" -> laquelle ? Sinon comme tu le dis c'était enrichissant d'autant plus que je n'avais jamais fait d'ascension de pics auparavent... Je remercie tout de même mes souvenirs d'escalade pour y être parvenu smile


Un petit retour matos : vu le temps, j'ai randonné quasiment tout le temps en TS ML (un peu chaud style Carline Thermal) Zippé. Le matin et le soir, je rajoutais mon imper/respi (shelter ultra). Le soir au refuge je mettais directement une polaire légère et le PO Micro Puff (dont je suis plus que satisfait) et ça allait à condition d'enlever le TS qui était trop transpireux...

Sinon pas grand chose à dire : comme nouveau matos j'avais les Salomon de trail qui m'ont vraiment convaincu comme je disais. Ah oui aussi pour l'eau j'ai adopté un nouveau système : une poche de 1L de chaque côté dans les poches filets (j'avais repris le Salomon Raid Revo 30) et là ça a été la révélation ! Fini la galère des Ecrins, c'était trop pratique de faire le plein en eau ! Et d'ailleurs je ne me suis jamais plaint du dos : en agençant correctement les éléments dans le sac je n'ai senti aucun point douloureux.

Voilou

++

Hors ligne

#12 06-11-2007 12:11:41

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Messages : 9 516
Site Web

Re : Week-end Beaufortain

Très sympa, de la montagne comme j'aime avec de beaux pierriers bien merdiques wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 06-11-2007 13:52:08

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005
Messages : 480

Re : Week-end Beaufortain

Belle ballade! et c'est clair que ces magnifiques paysages font bien envie smile bon et je vois que tu as pris le temps de faire pleins de photos en plus wink

Hors ligne

#14 06-11-2007 15:27:25

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007
Messages : 137

Re : Week-end Beaufortain

Encore un récit sympa et des super photos !
Merci NThony !
Comment as tu trouvé l'accroche sur sol mouillé avec les XA pro 3D ?

Hors ligne

#15 06-11-2007 17:42:17

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007
Messages : 1 422

Re : Week-end Beaufortain

Eniotna a écrit :

Comment as tu trouvé l'accroche sur sol mouillé avec les XA pro 3D ?

Ben pour faire simple, dans la première descente (chemin mi-terre mi-pierre qui se confondait de temps en temps avec un petit écoulement d'eau) je me suis cassé la gueule plusieurs fois. Après j'ai pris l'habitude (non pas de me casser la gueule mais de l'accroche...).

Autrement dit sur roche mouillée j'ai trouvé l'accroche moins forte que des montantes mais sur la neige c'est kif-kif (même mieux que les montantes d'ailleurs...).

D'ailleurs un petit ajout (il me semble ne pas l'avoir dit) : ces chaussures laissent passer l'eau certes (donc on a vite les pieds trempés) mais franchement je n'ai jamais trouvé ça dérangeant car le mouvement du pied chauffe l'eau et on s'y sent bien smile D'autant plus que j'avais autant le pied trempé dans les montantes, non pas par l'extérieur car elles sont vraiment imperméables, mais par la transpiration car le pied est vraiment enfermé pendant de longues heures de marche.

@ Facol : oui contrairement à la fin du tour des Ecrins j'ai fait un peu plus de tourisme et je me suis forcé à m'arrêter pour faire des photos smile

++

Hors ligne

#16 06-11-2007 17:55:19

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006
Messages : 1 751

Re : Week-end Beaufortain

C'est bien beau !!!!

Mais il y a définitivement trop de montées pour moi, hélas sad. et je deviens de plus en plus allergique aux "cailloux"...

Hors ligne

#17 06-11-2007 22:02:46

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Messages : 1 220
Site Web

Re : Week-end Beaufortain

@ Scal : "la photo du lac est bluffante" -> laquelle ?

un des lacs de la Forclaz où  le reflet de la lumière
sur l'eau crée des symétries confondantes et parfaites

d'autant plus qu'on voit aussi le fond du lac-> l'angle de la prise de vue est
particulièrement bien ajusté, un beau coup d'œil !

Dernière modification par scal (06-11-2007 22:04:57)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

Pied de page des forums