Annonce

Mise à jour 12 mai 2019 : les inscriptions pour le camp itinérant de cet été 2019 sont closes ! Les nouveaux inscrits seront désormais sur liste d'attente.
7 jours de randonnée légère itinérante dans les Pyrénées avec l'association Randonner léger, pour se rencontrer et partager notre passion.
La discussion sur le forum.

#1 24-03-2008 11:55:32

MrLuc
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 13

[Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

Hey tout le monde, je vais me présenter ici,
je suis ben et j'aime bien tous les sports de montagne, en ce moment je fais pas mal de trail et raid.

Cet été, j'aimerai bien me faire le GR20 avec un pote mais j'ai presque pas de matos alors j'écume le net à la recherche de conseils.
En gros, j'ai popote, un tapis de sol, un opinel, une tikka plus, une boussole et des XA Pro 3d salomon comme chaussure. faut aussi que je rachète des vêtements de trail. accessoirement je n'ai pas de tente non plus.

Si vous avez deja fait ce ptit trek et que vous pouvez me donner une liste du matériel qu'il me faut ainsi que le budget à prévoir (mode étudiant) ce serai achement sympa smile

Bonne journée !

Hors ligne

#2 24-03-2008 12:43:41

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006
Messages : 3 058

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

Salut MrLuc,

D'abord bienvenu.
Je n'ai rien contre toi, mais je crois qu'il faut recadrer un peu les choses, donc je vais être un peu désagréable pour commencer :

[Mode chieur = ON]


- Tu te pointes, tu te présentes à peine et tu demandes qu'on te fasse une liste. Si tu me payes je le fais, sinon NON. Tu peux venir pour demander des conseils APRES avoir fait qq recherches de ton côté, et demander si tel ou tel pièce d'équipement est bonne ou son utilisation justifiée. Je trouve cela assez mal poli de venir et de dire en gros "Allez hop j'ai besopin d'un liste pr le GR20, dépêchez vous...". Biensûr, je force le trait mais c'est limite ça.

- Tu es sur site de rando, mais un site un peu spécial qui promeut une philosophie de la rando un peu à l'écart : la randonnée légère. En as-tu conscience et as-tu conscience des implications de ce que ça veut dire?

- La FONCTION RECHERCHE fonctionne BIEN. Une recherche avec juste GR20 t'aurais donné des infos.

Une liste de matos pr faire de la rando ????

1/ une yourte démontable
2/ 2 ânes pr la transporter
3/ une parabole pr avoir internet et la télé
4/ un groupe électrogène
5/ ...

[Mode chieur = OFF]

Bon j'espère que tu as compris que l'on est prêt à t'aider mais qu'il faut que toi aussi tu t'investisses un peu et que tu fasses des recherches par toi-même.

Je crois que tu n'es pas bête vu que tu fais une école HEC, donc réfléchis un peu à ce que tu veux faire (rando bivouac, de refuges en refuges, la totalité du GR20, quelle époque...) et l'on sera (moi le premier) ravi de t'aider à t'équiper.

Dernière modification par zaack77 (24-03-2008 12:44:46)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 24-03-2008 13:03:21

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006
Messages : 284

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

le printemps est là, donc ILS reviennent à la charge : bien repondu !
mode off ! !

Hors ligne

#4 24-03-2008 15:16:38

mauger
Membre
Lieu : Montréal, Canada
Inscription : 23-12-2006
Messages : 105

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

ice a écrit :

le printemps est là !
mode off ! !

Hé bien, pas de l'autre côté de l'Atlantique.
Il y a bien 4 saisons ici cette année : avant l'hiver, pendant l'hiver, après l'hiver, en attendant l'hiver.
smile

Michel

Hors ligne

#5 24-03-2008 15:22:35

MrLuc
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 13

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

lol non ct pas le but mais il faut bien commencer par quelque chose.
La liste en fait je la connais deja vu que comme tu le suggere, j'ai deja fait des recherches, je connais mon parcours et je sais a quel periode de l'année je vais le faire.

Maintenant que je c tous ca... le but c'est de savoir comment avoir le meilleur rapport qualité prix materiel et donc de demander l'aide de gens deja experimenter, ce que je fais en venant sur ce forum. De plus j'ai surement oublié des details, et donc redemander une liste me permet de confirmer le materiel dont j'ai besoin.
Au lieu de penser que je suis arriver en touriste pour avoir du tout cuit, t'aurais pu me poser la question differement. okay je suis nouveau mais ca sert a rien de se mettre en mode ON, wahou que de maturité !

Si tu veux en savoir plus sur moi je te file mes mensurations lol wink

Non plus serieusement je suis pas du genre à en raconter des tonnes sur moi, mais je veux bien discuter. On peut reprendre du début !

Que veux tu savoir pour m'aider ? on peut faire point par point. commence par une question et je te repondrai !
tcho
bonne journée

Hors ligne

#6 24-03-2008 16:13:27

mauger
Membre
Lieu : Montréal, Canada
Inscription : 23-12-2006
Messages : 105

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

Monsieur Luc,

Tu sais, lorsque quelqu'un ici me demande une liste de matériel et qu'il n'a qu'un couteau de poche. les premières questions que je lui posent sont : quel sentier veux-tu faire, combien de jours, qu'as-tu fais auparavant ?... et parfois selon les réponses : es-tu certain qu'il est sage que tu commences par ce sentier ?

La perception que tu me donnes est une personne avec peu ou sans expérience en longue randonnée. C'est ma perception, je te rappelles ... Et la GR20 n'est pas un ptit trek, à mon avis. J'ai suivi il y a 2 ans sur ce sentier un groupe de jeunes étudiants/es en médecine de l'université de Grenoble et, manifestement, il y a plusieurs personnes qui n'étaient pas au bon endroit. Ces personnes en bavaient, ça gueulaient fort après 1.5 journées seulement. Plusieurs ont  d'ailleurs dû abandonner.

De ce côté de l'Atlantique, j'ai rencontré 2 jeunes filles il y a quelques années qui étaient à leur première longue randonnée sur un sentier très sauvage sans aucune voie  de sortie de secours. Et elles avaient accumulé en moins de 2 jours un nombre INCROYABLE d'erreurs, dû à leur inexpérience.

Si tu veux des listes, va sur Google, tapes GR 20 et tu en auras plein ainsi qu'ici comme on te l'a suggéré. Mais je me demandes si tu ne devrais pas plutôt choisir un autre sentier, bâtir ton expérience, apprendre de tes erreurs (comme on l'a tous fait)... et y revenir plus tard. Je suis certain que tu trouveras cela beaucoup plus agréable à ce moment.


Michel

Hors ligne

#7 24-03-2008 16:24:33

MrLuc
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 13

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

Ba on va commencer par mon niveau alors,

je fais environ 3 fois 20km de course à pied par semaine pour m'entrainer et je fais des rando tout les week ends, j'organise un raid sur 5 jours, 200 à 250km avec 10000 de positif. Par la même occasion je suis censé pouvoir le faire.

Et meme si j'ai pas le niveau pour faire ce trek, je ne connais toujours pas le mot humilité, je sens que je vais cracher mes poumons et qu'on va avoir plein de galères mais c'est ca qui est drole. Mais j'aimerai autant que possible ne pas trop m'abimer la santé, c'est pour ca que je viens demander conseils. De toute facon je vais le faire parce que c'est fun mais je voudrai prevoir et anticiper mes galeres.

Par exemple, est ce que mes XA pro 3d sont un choix totalement inconscient, quel poids pour une tente 2 places, est que mon sac millet de 65 L fait pour la haute montagne ne sera pas trop lourd et inadapté, est qu'il faut mieux prendre 15 repas lyophilisé....? est ce que une boite de preservatif me permettra de rencontrer des suédoises en galere sur le parcours ?

Et puis j'aimerai le faire en rando pour avoir le tps de le decouvrir ! chui jamais allé en corse et il parait que c'est sympa. En fait l'objectif c'est d'acheter du matériel fiable le tester et puis partir plus loin, avec bcp plus d'"exotisme".

Hors ligne

#8 24-03-2008 16:32:59

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Messages : 2 071
Site Web

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

La solution la plus reste malgré tout que tu nous donnes ta liste, ce que tu pensesa cheter et qu'ensuite l'on fasse des commentaires dessus. Chacun a sa liste, chacun a sa propre philosophie, ses propres exigences et la liste de Peyo, d'Olivier ou de Yann ne me conviendront pas tout comme ma liste ne leur conviendra pas.
Si tu nous donnes ta liste, on pourra mieux cerner quel type de randonneur tu es (ou veux être) et répondre au mieux alors que si tu ne nous donnes rien, tout ce que tu obtiendras est un foison de listes sans rapports les unes avec les autres te tu resteras tout aussi perdu.

Hors ligne

#9 24-03-2008 16:34:24

MrLuc
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 13

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

Yop aussi j'ai fait un trek en Sardaigne sur 15 jours, toute la cote Est, sens N-S, c'etait enorme ! mais c'etait plus un trip escalade.
Et en relisant ton message, y a du vrai, j'ai aucune expérience en longue randonnée, c'est pour ca qu'une liste matériel ne me suffira pas pour prevoir ce trek, je vais essayer de voir si le topo GR20 donne des conseils et c'est pour ca que je parcours les forum pour trouver des gens qui l'ont fait ou qui ont de l'expérience en grande randonnée.

Hors ligne

#10 24-03-2008 16:41:49

MrLuc
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 13

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

Commencons par le sac à dos, je sais qu'il faut un sac à dos d'environ 50-70 L mais je sais pas lequel prendre.
Je sais qu'il faut une tente mais je ne sais pas vers quelle marque me tourner pour trouver un bon rapport qualité prix
je sais qu'il me faut un rechaud (ou pas dailleur, il parait que les gites sont equipé de cuisines) mais je sais pas lequel prendre...
enfin la liste est longue et comme je ne m'y connais pas trop en materiel, j'ai besoin d'étre guider. surtout que les listes qu'on trouve sur internet ne donnent pas les ptite astuces ou autres pour faciliter la vie du randonneur !

Par exemple pour les sacs à dos, j'ai regardé ce que decathlon proposait, espace montagne, vieux camp et alti coop (seul magasin de montagne à nice) chacun me vend son produit de toute facon... et au lieu de jongler sur tous les sites, faire un comparatif des prix, je voulais aller au plus simple en demandant l'avis de gens experimenté.... ca a l'air encore plus compliqué...

Hors ligne

#11 24-03-2008 16:52:11

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007
Messages : 442

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

Salut MrLuc,

Au vu du nombre de marques et modèles existants pour chaque type de matos, peut-être que le Wiki du site pourrait t'aider à dégrossir ta liste.

A plus.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#12 24-03-2008 17:03:32

MrLuc
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 13

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

Wahou enorme, j'avais pas vu cette "petite" partie du site, je m'empresse de lire ca.

Grand merci !

Hors ligne

#13 24-03-2008 17:04:54

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006
Messages : 11 100

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

Bienvenue sur le forum MrLuc ! wink

Première remarque, avant que je n'oublie :
Merci d'écrire lisiblement sur le forum en laissant au vestiaire le style SMS. Le soin porté à la forme est un sujet très délicat sur ce forum wink

A propos du sujet :
Effectivement, zaack77 résume bien : nous ne pouvons pas t'aider sans en savoir plus sur toi, y compris tes mensurations ! wink
Sur ce forum, certains portent moins de 4 kilos sur le dos (sans compter l'eau ni l'alimentation), parfois dans des sacs de 25 litres, et parfois pendant plusieurs semaines de rando. Si tu prends le temps de lire le wiki (ce qui est indispensable avant de s'inscrire sur ce forum), et si tu prends le temps de lire les listes de matériel publiées par les muls inscrits sur le site, tu vas pouvoir te faire une idée de ce qui semble utile ou inutile. Et il ne s'agit là que de matériel. Je ne te parle même pas de la connaissance associée à l'usage de ce matériel. hmm Et c'est ça qui fait qu'on ne peut pas vraiment t'aider sans te connaître.

Si ta question est de savoir ce qui manque à ton matériel, la réponse est : tu es le seul à pouvoir le dire. Si tu aimes le linge propre et repassé, il va te falloir une machine à laver et un fer à repasser (soit dans ton sac à dos, soit dans les gîtes que tu traverseras). Sur ce forum, tu trouveras des listes, parfois "spéciales GR20", et qui semblent avoir été à la hauteur des espérances de leurs concepteurs. Elles sont commentées, ajustées, modifiées... et très personnelles.

Si ta question est de trouver des informations concernant le GR20, alors, tu n'es pas sur le bon site. Il existe sur la toile des sites spécialisés sur cette question et qui t'apporteront toutes les réponses à tes interrogations, bien plus que ce que tu pourras trouver ici.
 
Pour te donner de quoi réfléchir :
- Tu as de quoi résister à une hypothermie ?
- Tu as de quoi résister à une déshydratation ? De quoi empêcher une diarrhée ?
- Tu as de quoi parer à l'imprévu ?
Si oui, ta liste est prête. Le reste, c'est du confort !

Note :
J'ai parlé de "toi", il n'y a pas 3 jours, dans ma réponse numéro 20, exactement ici.

Hors ligne

#14 24-03-2008 17:06:40

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007
Messages : 2 153

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

MrLuc a écrit :

c'est pour ca que je parcours les forum .

si tu ne connais pas sur "les forums" il y a la fonction recherche tongue


ici : fonction "recherche" + GR20 il y en  a 7 pages, on ne peut pas dire que ce soit un sujet neuf ...

https://www.randonner-leger.org/forum/s … ch=Envoyer

Hors ligne

#15 24-03-2008 17:07:44

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Messages : 242
Site Web

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

Tu lâche pas l'affaire toi ! wink

Bon, petit cours accéléré basé uniquement sur ma propre expérience (nulle en terme de treks de plus d'une semaine, jusqu'à l'été prochain), donc à tes risques et périls !

L'idée quand tu veux faire un trek, avant de penser à ta liste, c'est de savoir COMMENT tu veux le faire : autonomie totale ou ravitaillements ; nuits sous tentes ou refuge ; etc...  En fonction des topos et de ton expérience, vois en combien de jours tu compte le faire (là il faut être humble...)

Ensuite, pour ta liste de matos, tu dois traiter les catégories suivantes :
- Protection du corps (quels vêtements pour quels efforts dans quelles conditions...)
- Bivouaquer (dépend de ce que tu auras décédé plus haut)
- Manger et t'hydrater (idem)
- T'éclairer
- T'orienter
- Te soigner

Et là comme tout le monde te l'as dit, tout dépend de ce que tu as l'habitude d'utiliser. Je ne connais pas le GR 20, mais ça réputation ne le destine pas à être le lieu d'expériences MUL. Soit tu as le temps de mettre en pratique une nouvelle conception de la randonnée avant, soit tu restes sur ce que tu as l'habitude de faire... et d'emporter.
Part de là, fait un premier bilan de ce que tu emmenerais pour remplir ces catégories, poste tout ça et je pense que tu trouveras davantage d'oreilles (ou plutôt d'yeux) attentifs.

Hors ligne

#16 24-03-2008 17:26:12

MrLuc
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 13

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

yop yop je compte être en autonomie la plus totale, meme si je serai obliger de faire des ravitaillements en eau donc niveau bouffe je compte tout avoir sur moi.

En fait ce qui me pose le plus de problème c'est la tente et le sac de couchage.  j'imagine que la tente devra se trouver à l'intérieur du sac ? pour pas trop gener ma course... et il me semble que les températures la nuit en été avoisinent les 5°, je n'ai donc aucun sac de couchage qui correspond à cela...

Je continue à dévorer le wiki...

Ce qui m'inquiete beaucoup c'est le budget, vu que je suis orienté trail, j'ai pas du tout ce qu'il faut pour un trek... ca peut me revenir dans les combien ?

Sinon je compte pas prendre de lave linge, peut etre un lave vaiselle, ca depend de mon budget.
Sinon je compte opter pour un mode M.U.L, juste le necessaire smile de quoi survivre...me rapprocher au max de mere nature sans avoir à tuer de cochon sauvage? (pour quelle cuisson ?)

Autre question importante, pour 15 jours, est ce qu'il faut mieux que je prenne mes XA pro 3D ou des chaussures de marche ?

Hors ligne

#17 24-03-2008 17:33:51

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006
Messages : 3 058

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

MrLuc,

Je n'ai que moyennement apprécié ton jugement de valeur sur ma maturité, tu noteras que dans mon  post je ne me permettais pas de t'attaquer personnellement (d'où d'ailleurs le mode chieur = ON).
Bon pour ne pas transformer ce sujet en troll, je ne vais pas polémiquer plus longuement sur la "manière", assez maladroite avec laquelle tu demandes des infos.

Pour ce que je comprends de toi, tu es très sportif avec une bonne endurance et tu sais t'orienter donc l'aspect sport du GR20 et l'aspect orientation, ne te poseront pas de problèmes je pense. Mais l'aspect sprotif fait pas tout, il faut connaître le milieu (la montagne en ce qui nous concerne), savoir anticiper la météo, savoir renoncer, et avant il faut savoir planifier une rando, prévoir le pire et les moyens de s'en tirer malgré tout, etc....

Les galères lors de la rando, tu les redoutes pas, c'est bien (et c'est vrai qu'après coup ça fait des souvenirs ;-). Mais pour info, une galère ça peut faire des morts : il y a des gens qui sont mort de froid l'an dernier en corse en plein été (voir ce post ).

Sinon je rejoins les autre :

1/ La fonction recherche est bien foutue, tu verras toutes les infos que tu pourras avoir.

2/ Il nous faut connaître ce que tu veux faire (comme je l'ai déjà dis) : bivouac, refuges, autonomie, durée prévue/souhaitée, époque (dire l'été c'est un peu vague, ça peut aller de juin à septembre, or les conditions sont différentes...).

3/ Le sac à dos c'est le dernier truc à acheter! Tout le monde commence par acheter le sac et ensuite acheter de quoi le remplir. C'est le meilleur moyen de partir en Mulet. Il vaut mieux regarder le reste, et voir le sac en dernier en allant avec TON matos faire des essais (les vendeurs m'ont jamais dit non).
La plupart des vendeurs, lorsque tu parles de rando bivouac, te diront 50-70L mais franchement c'est du foutage de gueule : car le sac est d'autant plus cher qu'il est trop, il correspond pas forcément à TON matos, HYPER lourd (je te rappelle que tu es sur me site de randonnée LEGERES), ...

4/ Faire le GR20 en trail, si ton sac est léger, c'est OK!!! Toutes mes randos même assez engagées je les fais en trail. Tu as le physique pour mais il faut juste que ton sac ne dépasse pas disons 15kg (avec eau + nourriture).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#18 24-03-2008 17:35:14

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Messages : 242
Site Web

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

MrLuc a écrit :

Ce qui m'inquiete beaucoup c'est le budget, vu que je suis orienté trail, j'ai pas du tout ce qu'il faut pour un trek... ca peut me revenir dans les combien ?

Si tu veux la jouer MUL, encore une fois, ça ne te reviendra pas forcément très cher. Une fois débarrassée du superflu, tu verras que ta liste (tu l'a commencée, hein?), réduite à l'essentiel, ne te coûtera pas forcément bien cher (surtout que, comme tu l'as dit, ayant tout de même déjà un peu crapahuté, faisant du raid et de l'escalade, tu dois bien avoir une grande partie de ce dont tu pourras avoir besoin).

Hors ligne

#19 24-03-2008 18:01:30

MrLuc
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 13

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

zaack77 a écrit :

MrLuc,

bivouac, refuges, autonomie, durée prévue/souhaitée, époque (dire l'été c'est un peu vague, ça peut aller de juin à septembre, or les conditions sont différentes...).

.

Alors,
autonomie la plus complète possible, mode bivouac (quel type de tente pour 2?), je v prendre des pastilles pour désinfecter l'eau et je vais remplir mon sac de bar et bouffe.
durée prévue : aucune idée, je vais prévoir 15 jours pour être large, même si je pense le faire en moitié moins de tps, si je vois un coin sympa pour faire une sieste ou un pti rocher à grimper, ou une ptite baignade... ca va rallonger.

époque: entre le 13 et 30 juillet si le tps le permet, sinon en septembre !

Grosse question au niveau de l'hygiène, pour les vêtements, quel le minimum qu'on puisse prendre sur 15 jours, sachant que je compte attirer de la suédoise par ma forte odeur !  le lave linge est il vraiment necessaire ?

Hors ligne

#20 24-03-2008 18:19:04

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006
Messages : 3 058

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

Autonomie complète, ok. Par contre, je ne connais pas le GR20 (et donc le nbre "normal" de jour) et les points possibles pour le ravitaillement. Mais c'est un point TRES important à regarder à mon avis. Cela dimensionnera sûrement la taille du sac.

Donc il te faut pr le bivouac :

1/ tente ou abri fermé (pas cher si tu le fabriques ton abri, sinon de 100€ pr une tente d'entrée de gamme à +300€)
2/ matelas de sol (mousse ou autogonflant - les premiers sont moins chers genre 10-15€)
3/ une frontale pr le début de soirée (tu as déjà)
4/ un rechaud + popotte (moins de 50€, genre pocket rocket + popotte alu)
5/ un duvet -5°C confort (ie en vrai un 0°C - les fabricants sont tjrs optimistes).

Tu as vu l'article avec les gens morts de froid ds mon post précédent?


Pr les fringues, ma technique : tu laves tous les soirs les slips/chaussettes et le tshirt que tu portais (eau + savon de marseille) et tu mets ton tshirt de rechange et vêtement de protection thermique en attendant.

Dc tu peux juste prendre:
- 1 jeu de slip/chaussette en supplément ds le sac
- qq chose pr la prtotection thermique (polaire, doudoune synthétique, ...)
- A la rigueur un tshirt (ds ces cas la prend un manche courte sur toi et un manche longue ds le sac)
- Veste imper
- Gant (ou alors tu mets la paire de chaussette en rab) ET bonnet.

Pour attirer la suédoise, si elle fait aussi le GR20, elle puera probablement autant que toi donc bon l'un par rapport à l'autre, vous ne sentirez pas forcément mauvais ;-). Mais pas sûr que le GR20 soit top pour choper....


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#21 24-03-2008 18:38:57

maxime
Membre
Inscription : 25-02-2006
Messages : 143

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

bonjour

Un lien sur le retour d'expérience sur le cout vs poids dans le gr20. Cela date un peu mais reste d'actualité.

http://guidepratiquegr20.free.fr/ravitaillement.htm

Je cite : "

Nous sommes partis en autonomie complète, nous devions juste remplir nos gourdes, tous ça par soucis d'économie.

Au retour, nous avons fait les comptes et pour tous vous dire, inutile de se charger pendant 15 jours.

En effet, vous trouverez dans les refuges des denrées diverses, alors si c'était à refaire (ce que j'espère !), je ferais autrement. Dans tous les cas, je prendrais des denrées de course (fruits secs, barres de céréales) et de quoi se faire des bons petits déj (café en sachet, sucre , lait en poudre, pain complet).

Les solutions sont donc, pour ne pas partir avec un sac de 22 kg, les suivantes :

-soit vous partez avec la nourriture nécessaire jusqu'à Asco (fin de la 3ème étape) et vous ravitaillerez alors dans des refuges tous les 3 ou 4 jours.

Cette solution est à mon avis la meilleure, et on s'en tire pour pas très cher (environ 400frs/pers pour les 15 jours). Voici quelques exemples de prix : pâtes 500g : 1.52€ (10frs), riz 500g : 3€ (20frs), grosse boite de conserve : 3€ (20frs), bière : 2.30 à 3€ (15 à 20frs), petite boite de sauce à l'italienne : 1.85€ (12frs). (ces prix sont succeptibles de changer) Bien sûr ces prix peuvent paraître exagérés mais vous serez en montagne, et c'est déjà très bien de trouver ça. A vous de voir !

-soit vous partez en autonomie complète avec des repas lyophilisés ( les meilleurs sont chez " vieux campeur "). Votre sac sera plus lourd d'environ 3 kg, et ça vous reviendra plus cher (environ 110€/pers 700frs).

-soit vous mangez dans les refuges (omelette corse, assiette de charcuterie etc…) ce qui vous reviendra encore plus cher (environ 275€/pers 1800frs). Vous trouverez du pain dans pratiquement tous les refuges à partir d'Asco (1.50€). Ce sont des gros pains, à deux il dure 2 ou 3 jours.

Ce qui est utile de savoir : A part durant la 1ère étape, vous trouverez de l'eau partout sur le tracé. A Vizzavona ( milieu du GR 20), Je ne saurais trop vous conseiller de vous rendre au restaurant " le chef de la gare ", on y mange comme des rois, pour moins de 15€. Il est possible de se rendre a Corte en train, pour s'y ravitailler. L'aller-retour se fait dans l'après-midi et la gare est juste à côté de l'aire de bivouac.   

" fin de citation

Hors ligne

#22 24-03-2008 18:39:59

MrLuc
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 13

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

Merki !

pour le réchaud j'ai regardé dans les pages Wiki, j'ai l'impression que le réchaud à gaz est pas très stable, surtout pour les casseroles...je sens que je vais lutter pour faire cuire des pâtes ou du riz, est ce qu'un modèle essence ne serait pas mieux ?

Popote j'ai deja une MSR blacklite classic, ca devrait faire l'affaire non ?
j'ai un matelas auto gonflant qui a fait ses preuves, un pti decathlon avec un bon rapport qualité prix (de toute façon on cherche pas le confort ultime)
je veux pas mourir de froid, je vais donc investir dans un bon sac de couchage en duvet (t'as une idée sur la marque vers laquelle je pourrais me tourner ?)
les fringues c'est noté ! je vais préparer tout ca. ca a l'air vraiment le mieux, le pti savon de marseille !

la tente c'est le truc que je ne connais pas, je dors souvent dans des marabout ! si t'as des conseils pour trouver une petite tente 2 places, je pense deja m'orienter vers une tente en deux parties avec une bonne protection contre la pluie et l'humidité ! (je pense que le kit de reparation est indispensable ?)

Hors ligne

#23 24-03-2008 18:43:36

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006
Messages : 351

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

Le GR20 peut se faire en 10 jours avec une forme physique correcte, un sac à dos de 40L suffit avec un poids de base de 5kg maxi sans eau et nourriture, c'est pas du super MUL mais à moindre frais c'est tout a fait faisable, il existe plusieurs liste de Matos pour le GR 20 sur ce site, dont la mienne, le tout est d'etre conscient de tes vraies capacités sur le terrain, il faut se connaitre un petit peu et surveiller la météo, et ça "devrait le faire" smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#24 24-03-2008 18:44:39

MrLuc
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 13

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

yop maxime, merci !

j'avais deja vu ca et justement c'est la question qui tue, est ce que je me charge en pâte et riz plus quelques repas lyophilisé ou est ce que j'achète tout ca dans les refuges, c'est clair que je mangerai pas leur repas, trop cher et le coté aventurier disparait aussi...

Mais dans un soucis d'alléger mon sac ou mon porte feuille, la question se pose wink

Hors ligne

#25 24-03-2008 18:51:57

MrLuc
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 13

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

lol french bob j'avai vu ta liste, elle est un peu trop extrémiste pour moi et le nom des produits me parle pas bcp. d'ailleur pas de tente ?

Hors ligne

Pied de page des forums