Aller au contenu

Annonce

#126 22-03-2022 23:49:36

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Apparemment chez Wiggle, mais il te faut 50€ pour les fdp gratuits. hmm
C'est celles que j'ai et effectivement c'est béton.

Hors ligne

#127 23-03-2022 00:39:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Merci pour le lien.
smile

Bon, ça me ferait 22 + 6.09 = 28.09€.
Pour 6 piquets (même si je n'en ai besoin que de 3).

Et par Outdoorline, 8.55 + 15 = 23.55€
Si javais eu besoin de 6 piquets, ça aurait fait 32.10€.

Mais vu que je suis une andouille, je n'avais pas vu qu'on pouvait changer d'option de livraison.
Donc en passant de DHL (bof) à GLS (beurk), les frais de ports passent à 9.90€... soit 18.45€ pour 3 piquets.

C'est mieux, mais ça fait quand même râler de payer plus cher de fdp que de produit.
ops

Dernière modification par Redfish (23-03-2022 00:40:04)

Hors ligne

#128 01-09-2022 14:01:04

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Salut à vous,

mon abri Olivier étant quasiment terminé, je compte me faire un set de piquets / sardines / maquereaux pouvant convenir à la fois pour l'abri mais aussi pour la Xmid 2P quand je sors à deux (non pas que je me dédouble hein  tongue )

J'ai acquis il y a peu un set de 8 sardines très light sur Aliexpress, je les ai prises sur mes dernières sorties en complément / backup de celles de la xmid. Elles m'ont quand même l'air assez fragiles, même si pour l'instant tout va bien..

Un des piquets en V de la Xmid étant déjà tordu (ma femme a visiblement le pied lourd ops ), je cherche à constituer un pack "safe" dont je serai certain de la solidité, tout en optimisant évidement le poids.

Sur la Xmid, au max il m'en faut 10 (4 pour les coins de la toile, 2 pour les portes, 2 pour les haubans optionnels , et 2 en cas de grand vent pour les 2 haubans que j'ai ajouté)
Sur mon abri, c'est pareil, 10 ! (3 haubans, 7 pour la toile)
Je garde les sardine AE pour le backup.

Auriez vous des recommandations sur un mélange qui pourrait le faire ? J'ai cru comprendre que les piquets en V étaient mieux pour les haubans, alors qu'on peut se contenter de sardines simples pour la toile.. ou aurais-je intérêt à ne prendre que des piquets en V) ?

Merci !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#129 01-09-2022 15:18:14

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Salut karibou31,

Comme pas mal ici, je suis fan des piquets en V alu de chez DAC. Me paraissent quasi indestructibles dans nos conditions d'utilisation.
11 g pièce. Se trouvent un peu partout. Selon mon expérience, rapport masse/solidité imbattable. Et je me moque du terrain : ça marche toujours, y compris en enfonçant au caillou.

Je panache avec plus léger.
Je ne connais pas tes tentes mais je dirais, au vu de ce que tu décris, 4 pour les coins de la Xmid et je ne sais combien pour ton abri DIY (soit pour les seuls coins, soit pour toute la toile ?).
A confirmer par des possesseu.ses de ces tentes.

Hors ligne

#130 01-09-2022 15:34:41

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

pogo a écrit :

#664282Salut karibou31,

Comme pas mal ici, je suis fan des piquets en V alu de chez DAC. Me paraissent quasi indestructibles dans nos conditions d'utilisation.
11 g pièce. Se trouvent un peu partout. Selon mon expérience, rapport masse/solidité imbattable. Et je me moque du terrain : ça marche toujours, y compris en enfonçant au caillou.

Je panache avec plus léger.
Je ne connais pas tes tentes mais je dirais, au vu de ce que tu décris, 4 pour les coins de la Xmid et je ne sais combien pour ton abri DIY (soit pour les seuls coins, soit pour toute la toile ?).
A confirmer par des possesseu.ses de ces tentes.

Tu aurais un lien s’il te plait ?

Est-ce que tu parles des DAC V-best ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#131 01-09-2022 15:57:30

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Ce sont des piquets que j'ai eus avec une tente Big Agnes.

Les miens sont couleur alu mais ça ressemble fortement à ça.

Il me semble que DAC est un fabricant américain. Je ne sais pas qui est Nordisk.

Hors ligne

#132 01-09-2022 16:15:53

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Autre] Piquet - Sardines

D'après ce que j'ai compris, DAC est une qualité d'alliage très résistante.

Les nordisk VPeg sont en DAC comme d'autres marques.

Ce sont de supers sardines légères et de top qualité.

Hors ligne

#133 01-09-2022 17:45:39

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Perso j'ai également constaté dans la tempête que c'était les haubans qui sautaient les premiers, jamais les coins du tipi, et je dirais même que ce sont ceux qui maintiennent la face de la tente opposée au vent à cause de la dépression que provoque l'air sur cette face en passant par dessus la tente (phénomène utilisé sur les ailes d'avion pour le faire s'élever), et qui détend totalement le hauban puis le retend.
Côté face au vent le hauban est toujours en tension parce que le vent pousse ou pas la toile, mais il n'y a pas de dépression.

Edit: Je parlais des haubans eux-mêmes qui sautent s'ils se détendent côté opposé au vent, pas des sardines...
Et en fait pour éviter ça il faut simplement faire 2 boucles ou plus avec le haubans autour de la sardine.

Donc perso je mets des légères titane aux coins et des V DAC aux haubans si ça souffle, sinon si je ne mets pas de haubans j'utilises que les V DAC parce que ça se plante même dans la grave.

Quelle que soit la marque revendeur des V DAC, il me semble que ce sont toutes les mêmes et qu'il n'y a que la marque DAC inscrite dessus (et la couleur jaune, orange, gris, bleu, rouge, noir...).
J'en ai des Nordisk jaunes (ceux de Deporvillage) et des Hong-Kongaises grises, et elles ont toutes simplement l'inscription DAC.

7YSFeOVyi.piquets_DAC.s.jpeg

Par contre comme l'a signalé je ne sais plus qui, il existe plusieurs modèles, mais celles qu'on trouve partout sont les Small 16cm à 11g (ici en rouge).

7YSFkS87y.DAC-1.s.png

Dernière modification par Phil82 (07-09-2022 13:56:35)

Hors ligne

#134 01-09-2022 18:20:12

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Les formes se ressemblent mais les alliages sont différents.

« DAC Aluminum V-Best™ tent stakes - are the best Aluminum stakes developed by the Korean company DAC which belongs to the world leader in production the best tent poles, pegs and other accessories. V-Best™ tent stakes are made of TH72M Aluminum alloy, specially developed by DAC. DAC's TH72M alloy matches the performance of the absolute strongest aerospace Aluminum alloys in the world today (7055 and 7068). It's 20% stronger than 7075-T6, more than twice as strong as 6061-T6, and more than three times stronger than 6063-T6 (the most common stake material).
DAC tent stakes and poles are also used in world-class leading tent brands such as Big Agnes, Nemo, MSR, REI, Mountain Heardwear, etc. »

Les piquets d4 ultralight sont en 7075 (T6)

Dernière modification par Lou_is34 (01-09-2022 18:26:05)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#135 01-09-2022 18:49:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

karibou31 a écrit :

#664278Auriez vous des recommandations sur un mélange qui pourrait le faire ? J'ai cru comprendre que les piquets en V étaient mieux pour les haubans, alors qu'on peut se contenter de sardines simples pour la toile.. ou aurais-je intérêt à ne prendre que des piquets en V) ?

Pour l'abri olivier par ordre de solidité recommandée des ancrages :
- le hauban avant : +++++ (j'y applique une grosse tension qui se répartit sur les deux coins arrières)
- les deux coins arrières de la toile : ++++
- la porte avant : ++
- les haubans latéraux : + (sauf si vent latéral fort)
- en bas de l'arceau arrière : + (non nécessaires)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#136 01-09-2022 19:20:51

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Salut karibou31 wink

Ou alors tu peux utiliser des sardines "naturelles", plus solides et qui conviennent à toutes les situations.

Cela fait plus de 10 ans que je n'utilise plus de sardines. J'ai installé mon abri dans 4 types de terrains : terre, roche, sable et neige. Il n'y a que dans la terre que les sardines sont utiles. Dans les 3 autres terrains, elles ont inutilisables…

Donc la plupart du temps, je devais chercher une place pratique pour planter mes sardines… plutôt de chercher la meilleure place de bivouac, la plus belle vue, etc => ce qui a ma préférence.

Comme je me trouvais donc la plupart du temps avec des sardines inutilisables, j'ai fini par ne plus les prendre. Et m'installer où j'en ai envie, sans m'occuper du sol sur lequel je pose mon abri.

Terre : j'utilise des piquets en bois, bien plus solides que n'importe qu'elle sardine
Roche : j'attache mon hauban à une petite pierre qui est ensuite calée sous une ou plusieurs grosses pierres
Sable : j'utilise des corps morts enterrés, des pierres ou de gros piquets plantés profondément
Neige : j'utilise des corps morts

Le poids de mon couteau (pratique pour tailler les piquets, bien que l'on peut s'en passer) est en général bien inférieur au poids des sardines portées. Le seul inconvénient que j'y voie est que c'est un peu plus long pour préparer des piquets wink.

Hors ligne

#137 01-09-2022 21:09:02

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Oui les DAC V-best sont très bien.

Pour la Xmid c'est un peu particulier : les points les plus sollicités sont les 4 coins qui font tenir la tente debout.
Même par grand vent, la tension des haubans reste assez faible et ce sont les 4 coins qui encaissent (et se déplacent dans la terre si elle est trop meuble, voir mes tests sur le topic Xmid).
Bref tout l'inverse de la plupart des autres tentes.
Pour la Xmid je prendrai à l'avenir seulement 4 V-best, et le reste en fil 5.5g (celles que tu as déjà). Elles ne servent qu'à donner la bonne forme à la toile pour éviter qu'elle ne se creuse sous le vent. Les haubans d'origine en haut des bâtons ne sont pas très utiles, il vaut mieux les accrocher aux attaches pleines toiles sur les grands côtés.

Quand à ne prendre aucune sardine comme Eraz, l'idée est séduisante mais comment fais-tu sur des parcours qui restent plusieurs jours au dessus des arbres ? Sur une HRP par exemple, il est très rare de trouver des bâtons à tailler proche des bivouacs sympa! Du coup tu portes les piquets en bois ?

Dernière modification par Bombadyl (01-09-2022 21:09:41)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#138 01-09-2022 21:35:01

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Merci à tous pour ces avis, je vais réfléchir et mixer tout ça.
Mon abri Olivier est planté depuis deux jours dans le jardin, le temps de faire sécher ma dernière étanchéité (le scratch pour l'arceau) mais impossible de planter les sardines à plus de 2 cm (ou alors trop galère à enlever) avec la sécheresse de la terre !

@oli_v_ier je trouve les attaches bas d'arceaux bien pratiques pour que la toile ne remonte pas quand on met l'arceau. Mais c'est sûr que ce ne sont peut être pas les plus sensibles en tension.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#139 01-09-2022 22:10:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

karibou31 a écrit :

#664325@oli_v_ier je trouve les attaches bas d'arceaux bien pratiques pour que la toile ne remonte pas quand on met l'arceau. Mais c'est sûr que ce ne sont peut être pas les plus sensibles en tension.

Oui ils tiennent mieux la toile près du sol. Mais si tu as bien tendu le bas de baton vers l'avant, la toile devrait être bien tenue le long du sol par la tension.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#140 02-09-2022 06:27:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Kikoo Bombadyl wink

Bombadyl a écrit :

#664323
Quand à ne prendre aucune sardine comme Eraz, l'idée est séduisante mais comment fais-tu sur des parcours qui restent plusieurs jours au dessus des arbres ? Sur une HRP par exemple, il est très rare de trouver des bâtons à tailler proche des bivouacs sympa! Du coup tu portes les piquets en bois ?

Dans le cas de zone montagneuse au-dessus des arbres, c'est très simple : quand il n'y a plus d'arbres, il y a des cailloux smile.

Donc petit caillou pour attacher ton hauban et gros caillou posé ensuite sur le petit pour bloquer. Cela ne bouge pas, cela permet les bivouacs même sur des dalles rocheuses par exemple.

Je me souvient d'un merveilleux bivouac sur une minuscule presqu'île aux Lofotens, constituée de grosses dalles de granit, au milieu de l'eau verte et avec un coucher/lever de soleil de 2 heures = impossible de s'y poser avec des sardines.

Le problème des sardines, c'est que cela nous habitue à chercher systématiquement un terrain adapté et donc de fortement réduire notre champ des possibles. Par habitude, on se pose toujours sur le même type de sol et le jour où l'on veut faire autrement (parce qu'on y est obligé en général), on ne va pas assurer wink.

Hors ligne

#141 02-09-2022 09:09:24

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Bombadyl a écrit :

#664323Oui les DAC V-best sont très bien.

On peut les trouver où aujourd'hui ces sardines ? J'ai l'impression qu'elles n'existent plus trop sur les sites FR ?..

Dernière modification par karibou31 (02-09-2022 16:31:33)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#142 02-09-2022 11:22:21

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Autre] Piquet - Sardines

L'abri quelqu'il soit peut être un élément de sécurité en cas de forte précipitations.
Je ne vais pas m'amuser à tailler des vierges à l'enfant sous le déluge.

Hors ligne

#143 03-09-2022 01:00:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

eraz a écrit :

#664314Terre : j'utilise des piquets en bois, bien plus solides que n'importe qu'elle sardine
Roche : j'attache mon hauban à une petite pierre qui est ensuite calée sous une ou plusieurs grosses pierres
Sable : j'utilise des corps morts enterrés, des pierres ou de gros piquets plantés profondément
Neige : j'utilise des corps morts

Manque un biome... herbe.
Tu fais comment dans les alpages (où on trouve des coins de bivouac bien sympa), sans arbres ni pierres à proximité ?
tongue

PS: On trouve parfois des pierres dans ce biome, mais elles sont souvent habitées dessous... donc j'évite de les utiliser.

eraz a écrit :

#664340Le problème des sardines, c'est que cela nous habitue à chercher systématiquement un terrain adapté et donc de fortement réduire notre champ des possibles. Par habitude, on se pose toujours sur le même type de sol et le jour où l'on veut faire autrement (parce qu'on y est obligé en général), on ne va pas assurer wink.

On peut aussi avoir la réflexion inverse... même si on a des sardines, ça n'exclut pas la possibilité de se mettre partout ailleurs (vu que c'est possible sans).
smile

Dernière modification par Redfish (03-09-2022 01:01:57)

Hors ligne

#144 03-09-2022 07:21:04

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Redfish a écrit :

#664424On peut aussi avoir la réflexion inverse... même si on a des sardines, ça n'exclut pas la possibilité de se mettre partout ailleurs (vu que c'est possible sans).
smile

Saperlipopette voilà une idée qu’elle est bonne !

N’hésite surtout pas à lancer une  réflexion inverse sur chaque item qui t’es inutile, tu finiras vite avec un sac de 20 kg.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#145 03-09-2022 16:39:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

azerty a écrit :

#664427Saperlipopette voilà une idée qu’elle est bonne !

N’hésite surtout pas à lancer une  réflexion inverse sur chaque item qui t’es inutile, tu finiras vite avec un sac de 20 kg.

lol

En dehors de ça, sur la plupart des terrains, ça reste quand même plus facile/rapide d'utiliser des piquets.
Particulièrement appréciable pour monter l'abri sous la pluie...

Dernière modification par Redfish (03-09-2022 16:41:10)

Hors ligne

#146 03-09-2022 22:40:06

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Autre] Piquet - Sardines

eraz a écrit :

#664340
Donc petit caillou pour attacher ton hauban et gros caillou posé ensuite sur le petit pour bloquer. Cela ne bouge pas, cela permet les bivouacs même sur des dalles rocheuses par exemple.

Merci pour ces précisions Eraz !
C'est une technique que je ne maîtrise pas encore...
Ma dernière tentative de bivouac sur sol impossible à sardiner avec un vent un peu fort, c'est le vent qui a gagné... J'avais de belles pierres mais elles sont parties avec la tente quand je l'ai ouverte pour rentrer dedans lol
Un jour j'y arriverai !


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#147 03-09-2022 23:29:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Bombadyl a écrit :

#664502J'avais de belles pierres mais elles sont parties avec la tente quand je l'ai ouverte pour rentrer dedans

Qu'est-ce que tu appelles des "belles pierres" ?
2kg ? 5kg ? 10kg ?
Tu arrivais à les déplacer à une seule main ?

J'ai encore eu le cas il y a quelques jours, si tu prends une grosse pierre qui coince une autre plus petite en-dessous, tout le poids de la grosse n'est pas appliqué sur la petite puisqu'elle touche le sol. Donc cela revient à dire (en gros) que le poids de la grosse est divisé par 2.
Du coup, viser quand même des grosses pierres si possible.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#148 04-09-2022 18:48:32

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Salut tolliv,
De mémoire j'ai pu les soulever à une main mais c'était limite. Environ 3kg?
Mais attention je n'ai pas fait du tout comme Eraz l'a expliqué et le problème vient sûrement de la.
Je n'avais pas rallongé les points d'ancrage de la tente donc je ne pouvais pas les attacher à une petite pierre. J'ai donc simplement tenté de bloquer les sardines, à moitié enfoncées, à moitié coincees par des pierres.
Et visiblement ça n'est pas du tout la bonne technique  lol
Je détaillerai d'avantage cette mésaventure dans son contexte lorsque je trouverai le temps de poursuivre mon récit de l'été... Bientôt j'espère !


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#149 04-09-2022 19:51:36

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Piquet - Sardines

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:24:43)

Hors ligne

#150 05-09-2022 07:25:27

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Kikoo Bombadyl wink

Bombadyl a écrit :

#664588Salut tolliv,
De mémoire j'ai pu les soulever à une main mais c'était limite. Environ 3kg?

La petite pierre peut être très petite, moins d'un kg. Par contre je choisi une grosse pierre de 15-20 kg minimum. Comme en couture, c'est la friction entre la pierre et le sol qui va retenir ta sardine (la petite pierre). Donc bien veiller à orienter correctement les faces pour qu'il y ai une bonne zone de contact avec le sol. En cas de vent, ne pas hésiter à caler la grosse pierre avec une ou 2 autres grosses pierres wink. C'est très résistant comme montage si c'est bien fait wink.

Hors ligne

Pied de page des forums