Aller au contenu

#1 22-07-2009 13:26:31

LaGalette38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 02-07-2009

[Couchage] Prendre un sac de couchage ou pas ?

Bonjour à tous

Je me pose sérieusement la question mais je vois que dans la majorité des listes il est bien présent.

Mais avec un petit drap en soie, un sursac et un abri genre tarp, avez vous des experience ??

Bien sur pas l'hiver et pas en haute montagne ... et peut-être bien habillé ...

Merci de vos retours et avis


Qui veut voyager loin ménage sa monture. (J. Racine)

Hors ligne

#2 22-07-2009 13:54:41

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Couchage] Prendre un sac de couchage ou pas ?

Tout depend de ou tu vas, quelles sont les previsions meteo et egalement quelle est la duree de ton sejour.

Eraz n'a pas utilise de SdC pendant toute sa traversee de l'Islande (https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6586).

Moi j'utilisais cette liste pour des WE dans les Alpes l'ete dernier qd j'etais a Grenoble.

Hors ligne

#3 22-07-2009 22:35:05

Zarmathoustra
Membre
Inscription : 30-04-2009

Re : [Couchage] Prendre un sac de couchage ou pas ?

Un drap de soie risque d'être un peu juste mais par temps chaud, il m'est arrivé de dormir uniquement avec une thermalite reactor parce que j'etouffais dans mon +5 :

http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … liner.html

A mon avis, il remplace avantageusement un +15 de chez D4 ...

Hors ligne

#4 22-07-2009 23:39:11

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Couchage] Prendre un sac de couchage ou pas ?

En effet, pour quoi pas? Tout depende des conditions que tu penses rencontrer.
A mode d'example de configurations non-standard, j'ai déjà dormi en ete en moyenne montagne seulement avec un sursac mais dans une tente.

Hors ligne

#5 23-07-2009 08:07:23

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Prendre un sac de couchage ou pas ?

Meme l'ete, il suffit de monter un tout petit peu en altitude pour qu'il ne fasse pas si chaud que ca pendant la nuit.
S'il fait beau OK, mais il suffit qu'il pleuve pour que ca ne soit pas si confortable que ca.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#6 23-07-2009 09:03:52

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Couchage] Prendre un sac de couchage ou pas ?

Juste le petit centime d' € du matin :

fin mai,Maurienne (Cerces), 2300m : tout là nuit entre -1° et 1°C
une semaine plus tard, Annecy (Sous Dine), 2000m : 14°C tout la nuit du soir au matin
fin juin, Plan de la Limace (Bauges), 1560m, 4°C tout la nuit

il y a 15 jours, pour finir,en juillet, bivouac au sommet de la Tournette, 2351m : à 23h30, du givre sur les dernières pentes herbeuses sous le sommet, il a gelé presque tout la nuit. Sac de couchage avec couche de givre extérieure...

Aller, pour le fun (je n'ai pas repeint les pieds de mon Petit Astazou600, c'est un peu de givre) :
7e466268d2636fb86ffd65f1f5bc9fb96095be.jpg


Donc la météo clémente en été en montagne, quelque soit l'altitude, je n'y crois pas une seule seconde. Conditions très variable et pas toujours prévisibles. Ce n'est pas la première fois que l'on évoque cela sur le forum.
Drap de soie + sursac : si tu a envie de la jouer "survivor", fais-toi plaisir La Galette smile... Tu risquerais bien de passer quelques nuit inconfortables big_smile
La solution peut marcher, mais t'as intérêt à être bien sûr de ton coup !

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#7 23-07-2009 11:14:08

LaGalette38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 02-07-2009

Re : [Couchage] Prendre un sac de couchage ou pas ?

Oui je suis d'accord que les conditions météo peuvent être variables ... mais de là à dormir en étant autant exposé ...

Pourquoi pas sous un arbre, protégé par un rocher ...Et avec le tarp, on dois limiter le givre !?


Qui veut voyager loin ménage sa monture. (J. Racine)

Hors ligne

#8 23-07-2009 13:46:18

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Prendre un sac de couchage ou pas ?

Kikoo à tous wink

Il m'arrive effectivement de dormir sans sac de couchage, mais de moins en moins...

Je dormais bien habillé avec mes pants et ma doudoune dans mon sursac. Depuis j'ai acheté un quilt chez BPL de 300g. Et c'est plus pratique, plus confortable. Et le poids est identique à celui des pants.

Donc quand je dors sans sac de couchage, c'est sans les pants également. Donc au printemps en plaine ou basse altitude et en été dans les Vosges. Et encore s'ils ne prévoient pas de nuits trop fraîches. Car pour 300g... c'est un peu idiot de se priver et de se les cailler ensuite.

Je n'ai jamais utilisé de drap de soie, mais le gain de chaleur par rapport au poids me semble peu significatif. En cas de nuit fraîche, il te reste le feu de bois, la bouillote ou la rando nocturne (tu peux aussi courir autour de ton tarp wink).

eraz

Hors ligne

#9 23-07-2009 14:26:45

Zarmathoustra
Membre
Inscription : 30-04-2009

Re : [Couchage] Prendre un sac de couchage ou pas ?

snop a écrit :

Donc la météo clémente en été en montagne, quelque soit l'altitude, je n'y crois pas une seule seconde.
Snop

Certes ... En même temps il a dit :


" Bien sur pas l'hiver et pas en haute montagne ... "


Quoiqu'il me soit arrivé d'avoir chaud au dessus de 2000 dans mon +5 et froid chez moi en Normandie dans mon plumard et sous ma couette en plein été ... mais bon, je dois pas être normal ... D'ailleurs, j'avais acheté la thermalite exprès et au final, je m'en suis presque pas servi.

Dernière modification par Zarmathoustra (23-07-2009 14:30:57)

Hors ligne

#10 23-07-2009 18:52:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Prendre un sac de couchage ou pas ?

En montagne, même si les journées sont quelques fois, relativement, caniculaires, les nuits sont plutôt fraiches, voire même glaciales. De plus le temps change trés rapidement. Un jour du soleil, le lendemain de la neige, même en juillet. Un duvet fait partie de l'équipement de sécurité de base.

Par contre, en plaine ou sur un sentier côtier, comme le GR34, il ne ferra jamais trés froid en été. Dormir sous tente habillé sans duvet est possible. Cependant, mais cela dépend de chacun, on dort mieux déshabillé dans un trés léger duvet, qu'avec ses vétements.

Dernière modification par marcheur75 (23-07-2009 18:53:28)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#11 23-07-2009 20:19:05

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Couchage] Prendre un sac de couchage ou pas ?

marcheur75 a écrit :

En montagne, même si les journées sont quelques fois, relativement, caniculaires, les nuits sont plutôt fraiches, voire même glaciales. De plus le temps change trés rapidement. Un jour du soleil, le lendemain de la neige, même en juillet. Un duvet fait partie de l'équipement de sécurité de base.

Par contre, en plaine ou sur un sentier côtier, comme le GR34, il ne ferra jamais trés froid en été. Dormir sous tente habillé sans duvet est possible. Cependant, mais cela dépend de chacun, on dort mieux déshabillé dans un trés léger duvet, qu'avec ses vétements.

+1


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#12 24-07-2009 23:33:17

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Couchage] Prendre un sac de couchage ou pas ?

Je l'ai fait y'a quelques semaines dans une rando près de chez moi (nuit pas loin de Belle Ile en Terre), dodo en sac à viande en soie + sursac. Pas de tarp, mais à l'abri du vent. Dessous j'avais bermuda léger, chaussettes basses en laine, t-shirt manches courtes synthétique, t-shirt manches longues synthétique Kalenji (typé running à la base), et une veste manches longues en Primaloft 100. Au final j'ai même eu trop chaud, j'ai pas mis les gants que j'avais pris au cas où et j'ai ouvert la veste.

Mais les températures étaient clémentes, pas moins de 12-15° la nuit à vue de nez. S'il avait fait moins de 10°, j'aurais p'tet pas été fier. J'avais bu un thé avant de me coucher, et gardé le P3RS, de la flotte et un sachet de thé à portée de main en cas de coup de froid pendant la nuit smile .


Au final, comme dit eraz, entre les 600g de ma veste (qui n'a servi que la nuit) et le poids d'un quilt (par exemple), le quilt serait pas plus lourd et permettrait de descendre plus bas en température.

Si on compte en plus le fait que j'ai dû prendre un matelas avec un minimum d'isolation (autogonflant D4 de base, lourd mais c'est ce que j'avais à portée de main) pour compenser l'isolation que je pensais un peu light, alors qu'avec un duvet j'aurais sans doute pas pris de matelas à cette saison, au final si j'avais pris mon vieux D4 12° usé jusqu'à la corde à 1,2 kilos au lieu de ma veste de 600g + matelas de 700g, j'étais gagnant.

Mais le duvet ne tenait pas dans mon sac, et c'était l'occase de faire un test, ma première fois sans duvet.

Ca dépanne mais je pense que c'est pas optimal comme solution, pour plus tard quand le budget le permettra, je me ferai p'tet une "turbulette" en primaloft ou similaire pour les températures jusqu'à 5-10°.

Hors ligne

Pied de page des forums