Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
✅ Formation "Encadrement et secourisme en montagne" : proposée les 6 et 7 juillet en Ariège ✅
#1 28-05-2017 18:30:44
- René94
- Membre
- Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
[Récit + liste] Traversée des Sudètes en mai 2017 (2ème partie)
Cette randonnée de 2 semaines et d'environ 300 km est la suite de celle que j'avais faite en mai 2012.
Elle a été différente sur plusieurs points :
- la météo a été moins clémente qu'en 2012 où nous n'avions eu que du beau temps ;
- de ce fait, nous avons moins fait de bivouacs qu'habituellement et à des altitudes plutôt basses ;
- hors sites touristiques, nous avons croisé plus de randonneurs qu'en 2012 ;
- nous avons vu plus d'animaux car nous avons emprunté plus de sentiers peu utilisés.
Vue globale de l'itinéraire, au sud de la région Voïvodie de Basse-Silésie
Météo
La semaine de notre départ, j'avais regardé la météo de cette région chaque jour. Il avait neigé plusieurs fois et je savais qu'il fallait qu'on soit équipé pour du 0°C confort.
Lors de cette rando, nous avons souvent eu droit à l'humidité ambiante des nuages, toutes les formes de pluie, et parfois grésil et neige.
Les chemins étaient donc très boueux. Mais un seul jour a été éprouvant à cause de la météo (J09) et le mauvais temps n'a jamais duré une journée entière.
Balisage des sentiers
Bon, que ce soit en Pologne ou en Tchéquie ; il n'est pas nécessaire d'avoir un GPS si vous utilisez les sentiers balisés.
Il y a beaucoup de sentiers balisés, un vrai réseau ; on n'a donc que l'embarras du choix pour faire un long itinéraire avec très peu de bitume.
Ravitaillement
Nous passions régulièrement dans des villages ou des petites villes où il y a toujours des épiceries ou des supermarchés (on peut trouver leurs coordonnées sur internet).
On portait maxi 3 jours de nourriture. Pour l'eau, cela a été moins facile que je l'imaginais :
- très peu de fontaines ;
- l'eau des rivières nous a souvent semblé polluée ;
- souvent pas de point d'eau dans les cimetières.
Quand on ne pouvait pas prendre d'eau à une source ou dans une rivière claire, on en demandait aux habitants.
Vu les températures fraîches, on ne portait q'un litre d'eau environ en cours d'étape.
Transports
Les transports pubics sont biens moins chers qu'en France ; le train est environ 3 à 4 fois moins chers.
En principe, les trains roulent à droite (l'inverse de chez nous) ; les 2 trains qu'on a pris étaient à l'heure et confortables (matériel Bombardier).
L'aéroport de Wroclaw est relié au centre ville par la ligne de bus 106 en 30' environ, avec une bonne fréquence même le dimanche.
Divers
Pas de décalage horaire et pas besoin d'adaptateur pour les prises électriques.
Début Mai, il fait jour de 5h à 20h45.
L'avant-rando
Avant le départ, je n'avais réservé qu'un hébergement : une chambre d'hôtel à Wroclaw en fin de rando.
Il est relativement facile de trouver un hébergement dans cette région.
Préparation des itinéraires sur Openrunner (mot-clé SUD2017) et chargement de 2 fonds de carte dans l'Etrex 30x : l'un pour la Pologne, l'autre pour la Tchéquie.
Pour faciliter le choix d'itinéraires, deux sites présentent les sentiers balisés
En Tchéquie : mapy.cz/turisticka
En Pologne, mapa-turystyczna.pl
Equipement
SUD2017 - Sudètes en mai 2017 | Sur moi | Portage | |
1. Sur moi | |||
chaussures rando | D4 Forclaz 500 Helium (p42) | 650 | |
chaussettes rando | D4 Diosaz 500 | 40 | |
guêtres | ID Event allégées | 56 | |
pantalon | D4 Deefuz essentials | 244 | |
slip/boxer | D4 kalenji | 68 | |
chemise MC | D4 Arpenaz 500 (taille L) | 220 | |
casquette | D4 | 44 | |
1 bâton de marche | BD Distance 130cm | 190 | |
buff | RL | 23 | |
lunettes de vue + lacet | 22 | ||
montre alti | Casio Pro-Trek PRG-100 | 52 | |
pochette | Sea-to-summit 46g : CB, argent, C.Identité, billets avion, carte vitale | 70 | |
APN + carte 8go | Olympus Tough 630 | 168 | |
GPS | Garmin Etrex 30x + 2 Energizer lithium L91 AA | 130 | |
téléphone | Huawei Y5 II | 140 | |
mouchoir | en tissu | 13 | |
stylo et petit carnet | stylo mini bic 4g / carnet 32g | 36 | |
boussole | D4 avec sifflet | 25 | |
2. Sac à dos | |||
sac à dos | GG Kumo | 460 | |
sitpad | Gossamer | 50 | |
Total portage | 510 | ||
3. Abri & couchage | |||
sac couchage 1 | PE 000 1350 cm (7 étages), garni à 300g | 450 | |
sac couchage 2 | AsTucas Sestrals Poncho (Apex 67, taille L, wide) | 430 | |
sac étanche pour SDC | ultra sil dry bag 8 litres | 34 | |
tarp | DDHammock Superlight Tarp +haubans +sac | 510 | |
moustiquaire | STS Nano | 160 | |
sardines | 10 sardines Vargo Titane | 70 | |
1 embout bâton | D4 | 15 | |
matelas | Therm-A-Rest Neoair Xtherm small (lg 120cm) | 270 | |
Total abri / couchage | 1939 | ||
4. Vêtements | |||
polaire | D4 Forclaz 20 taille M | 180 | |
poncho | Zpacks Groundsheet poncho | 175 | |
pantalon pluie | Golite | 200 | |
coupe-vent | D4 Helium Wind taille XL | 110 | |
chaussettes rechange | D4 Diosaz 500 | 39 | |
collant | D4 | 100 | |
tongs | Coolshoes | 112 | |
short | D4 Kalenji | 80 | |
Total vêtements | 996 | ||
5. Cuisine | |||
bouteilles | 2 x 1,5L | 50 | |
gobelet | cul bouteille de lait (30cl) | 11 | |
bol | cul bouteille de lait (55cl) | 17 | |
réchaud à bois | Yvette (dont 3 sardines D4) | 50 | |
popote | Evernew Titanium 900ml | 124 | |
cuillère /couteau | cuillère 4g / Opinel n° 6 inox 30g | 34 | |
Total cuisine | 286 | ||
6. Hygiène | |||
gant de toilette | D4 | 13 | |
savon | 20 | ||
brosse à dents | recoupée | 6 | |
pharmacie | "ziploc" avec pansement, compresses, elastoplast, tire-tiques… | 27 | |
vaseline / PQ | 23g dans œuf kinder / 21g | 44 | |
dentifrice | dans œuf kinder | 16 | |
déo | dans œuf kinder | 16 | |
crème solaire | non prise | 0 | |
Total toilette & pharmacie | 142 | ||
7. Sécurité et divers | |||
lunettes | étui à lunettes 20g / lunettes de secours 27g | 47 | |
briquet | Bic | 16 | |
allume-feu | 50g | 50 | |
chevillère | D4 Aptonia S300 taille 3 | 52 | |
cartes géo & infos | photocopies A4 recto-verso | 134 | |
frontale | Zebra H501 | 43 | |
piles AA pour le GPS | Energizer Lithium Advanced L91 AA (15g x 2) | 30 | |
cables et chargeurs | ziploc : 18g cable GPS, 47g cable APN, 42g prise usb/secteur, 44g chargeur tél | 155 | |
Total divers | 527 | ||
Sur moi | Portage | ||
Total | 2191 | 4400 | |
8. Eau | poids moyen | 800 | |
9. Nourriture | |||
saucisson | 200 | ||
fromage | 200 | ||
pâtes | 200 | ||
4 soupes | 80 | ||
muesli 760g + lait régilait 100g + sucre 40g | 920 | ||
apéro 50cl (Calva + sirop pomme) | 500 | ||
mélange noix | 200 | ||
Total nourriture | 2280 | ||
10. Total général | 7500 | ||
Commentaires
2 nouveautés qui améliorent bien mon équipement habituel, tout le reste est rôdé et me convient bien :
- chaussures D4 Forclaz 500 Helium : très bien, espérons qu'elles soient solides
- poncho couette AsTucas en Apex 67 (commande spéciale car l'Apex 67 n'est pas proposé sur le site) : mis au-dessus du PE pour que celui-ci ne prenne pas l'humidité ; ce couple et la micro-polaire permettent de dormir à 0°C confort ; la couette étant longue, je la mets au-dessus de ma tête s'il fait froid et ma respiration crée une bulle de chaleur. Simple et efficace !
Je l'ai peu utilisé en mode doudoune mais le peu de fois où je l'ai mis, on est bien au chaud.
Une petite déception, le Kumo, acheté en 2013 mais peu utilisé : Comme le Murmur, c'est un bon sac ; mais il n'est pas plus solide que le Murmur malgré qu'il soit plus lourd. J'ai déjà eu 2 problèmes avec le Kumo (trou au fond du sac et une couture déchirée sur le côté) alors que le Murmur n'a jamais eu ce type de problème. En revanche, j'ai fait doubler le mesh de la poche arrière du Murmur qui était tout déchiré (ronces à Madère).
Dernière rando pour ma chemise fétiche qui est trouée de partout ; heureusement, j'en avais acheté 2 d'avance
Ce qui n'a pas été utilisé : la moustiquaire, vu la fraîcheur ambiante...
L'équipement de Nath est différent : sac à dos GG Gorilla, sac de couchage Walden 400, matelas Xtherm pleine longueur.
Budget
En Pologne, la devise est le zloty : 1€ = 4 zty ; en Tchéquie, la devise est la couronne tchèque : 1€ = 25 kc.
Les prix sont biens moins chers qu'en France : on peut manger au restaurant pour 8€ et trouver un hébergement pour 2 à 25€, et parfois moins.
Pour ces 16 jours, nous avons dépensé environ 450€/pers :
- 210€ pour les vols Lufthansa AR Paris - Wroclaw (1seul bagage en soute pour nous 2);
- 240€ de dépenses sur place : ravitaillement, restaus et 9 nuits en hébergements divers : Hôtel(2), Pensyion(2), Agrotourisme(1), refuge gardé(2), bungalow(2)
Récit
Formule utilisée pour le calcul du "kme" (kilometre-effort) :
"nb km" + ("D+" 0 x 0,008) + ("D-" x 0,003)
J01 - Samedi 29/04/2017 : en fin de journée, courte étape de Walbrzych Glowny à Rybna (Pologne)
8 km, D+ 300m, D- 300m, 13 kme, début, trace
Comme d'habitude, voyage avec un seul sac en soute car le Kumo a la taille d'un bagage cabine. Le temps du vol vers la Pologne est l'occasion de discuter du programme prévisionnel que j'ai préparé. Et pour Nath, l'occasion de rédiger un contrat de rando permettant d'éviter les tensions inutiles. Approuvé
A l'aéroport, on fait le plein d'eau et j'achète une barre céréale pour avoir de la monnaie pour les billets de bus.
On sort de l'aéroport de Wroclaw à 15h et on prend le bus 106 jusqu'à l'arrêt Minska.
Le bus est bondé et il y a tellement de gens qui attendent pour prendre leur billet qu'on arrive à Minska avant d'avoir acheté nos tickets.
Comme en 2012, je n'ai pas pris de réchaud à gaz ; je ne sais donc pas s'il y a des cartouches de gaz au supermarché Carrefour de Minska.
De là, on a 30' de marche pour atteindre la petite gare de Wroclaw Zachodni où on arrive à 15h40.
Il se met à pleuvoir. Heureusement, il y a une petite salle d'attente car notre train n'arrive qu'à 16h30.
Comme en 2012, je suis étonné par le prix des billets de train : 29 zty pour nous 2, soit environ 7€ pour un trajet de 1h15 (environ 75 km).
En sortant du train, bien chauffé, on sent bien le froid alors qu'on est qu'à 500m d'altitude. On se remet des vêtements chauds avant de partir.
Il y a de la neige dès la sortie de la ville et on voit 2 chevreuils traverser un champ.
On prend la pluie en cours d'étape alors on ne traîne pas pour faire nos 8 km jusqu'à l'auberge Gospoda Sudecka.
Avant de partir, j'avais vu le site internet de cette auberge et j'avais envie d'y manger et d'y dormir. J'avais envoyé un courriel resté sans réponse.
Ce soir, il est impossible d'y entrer car l'auberge est totalement réservée pour une soirée privée.
Comme il fait froid et que tout est trempé, on s'installe sous la halle d'un petit parc de pisciculture proche de l'auberge. Il n'y a pas personne et la porte n'est pas fermée. Il fait nuit mais il y a un lampadaire toujours éclairé pas très loin. On n'a donc pas besoin d'allumer nos frontales, ce qui nous permet de rester discrets.
Le lendemain matin, un monsieur viendra nous voir et nous fait comprendre que ça ne gênait pas qu'on dorme là cette nuit. Merci à lui
J02 - Dimanche 30/04/2017 : étape de Rybna à Teplice nad Metuji (Tchéquie)
26 km, D+ 750m, D- 770m, 34 kme, trace
Notre bivouac tout confort... Il fait jour très tôt, vers 5h du matin
Il fait beau mais froid ce matin. On décide de remballer direct pour ne pas abuser de l'hospitalité afin d'aller prendre notre petit-déj sur la colline, au soleil.
Il reste encore pas mal de neige sur les sentiers.
On profite d'une pause au refuge Andrzejowka pour boire un excellent chocolat chaud et reprendre de l'eau car l'eau des rivières est terreuse.
On croise beaucoup de randonneurs, seuls, en famille ou en groupe.
Pour la première fois, nous passons la frontière tchéco-polonaise mais ça ne sera pas la dernière car notre itinéraire passe souvent de l'un à l'autre pays.
Mezimesti
véhicule familial
Arrivés à Teplice nad Metuji, je réalise mon erreur en voyant les prix "Kc" à la devanture d'un restaurant : j'ai confondu la Tchéquie et la Slovaquie, et nous n'avons donc pas de couronne tchèque. Il me faudra plusieurs tentatives avant de pouvoir retirer au DAB du centre-ville 6000 Kc (240€) en 3 fois ; cette somme sera finalement suffisante pour nos dépenses tchèques.
Nous nous installons au camping Kamenec à Teplice. Très bon accueil de la gérante et ce camping est parfait pour nous : on loue une petite hutte pour 2 nuits ; il y a aussi un grand préau abrité pour cuisiner (gazinière en libre-service) et manger ; et il y a de l'eau chaude aux douches
Et il n'est pas cher : 12€/nuit (300 kc) pour nous deux ; et la gérante accepte nos euros en attendant que je puisse retirer des couronnes tchèques.
J03 - Lundi 01/05/2017 : boucle Teplice skaly
14 km, D+ 450m, D- 450m, 13 kme, trace
Le parcours original devait passer par l'itinéraire orange mais c'est devenu une impasse
Ce matin, il fait froid mais il fait beau ! Cela nous évitera de prendre des risques sur des sentiers un peu techniques avec rochers et racines mouillés.
On suit d'abord une petite route pour accéder aux rochers par Kamenec.
En arrivant, on voit une longue queue avec un accès payant ; on fait demi-tour pour revenir vers le camping et on fera le circuit prévu dans l'autre sens.
Le sentier qui est maintenant une impasse
J04 - Mardi 02/05/2017 : étape de Teplice nad Metuji à Suchy Dul (Tchéquie)
22 km, D+ 830m, D- 750m, 31 kme, trace
Nous partons sous la pluie. Elle nous suivra toute la matinée
Avec un temps pareil, l'étang d'Osada skaly n'invite pas à la pause
Etonnant, ces moutons en liberté alors qu'une route fréquentée passe pas loin
Les maisons sont très belles dans ce secteur
Ici, on quitte le sentier balisé qui suit une route très fréquenté alors que la petite route de l'autre côté de la rivière est tranquille
Premier rayon de soleil de la journée
le chata Hvezda est fermé les lundi et mardi, dommage...
Bivouac bien agréable avec une fin de journée ensoleillée
J05 - Mercredi 03/05/2017 : étape de Suchy Dul au refuge Szczeliniec (Pologne)
11 km, D+ 580m, D- 380m, 17 kme, trace
Courte étape car je voulais arriver tôt au refuge pour pouvoir y dormir car c'est un refuge qui peut être souvent complet.
il manque juste la rampe
On croise parfois des kiosques, bien pratiques pour s'abriter en cas d'orage
Le refuge Na Szczeliincu, situé au bord de la falaise. Mais aujourd'hui, il est dans les nuages et nous ne profitons pas de sa vue exceptionnelle
On arrive au refuge vers 14h30. Les chambres ne sont dispos qu'à partir de 15h. On nous propose d'abord des places dans un dortoir de 6 ou 8 personnes. Finalement, nous serons seuls dans une chambre de 4 personnes et eau chaude dans les douches:)
Pierogi ruskie. On mange bien dans ce refuge. Une chose qui m'a étonné : les randonneurs locaux dorment dans le refuge mais ne dînent pas dans la salle de restaurant le soir.
J06 - Jeudi 04/05/2017 : étape du refuge Szczeliniec à Piekelna Gora (Pologne)
21 km, D+ 370m, D- 730m, 26 kme, trace
Heureusement, j'ai pris l'APN au petit-déj ; ce qui m'a permis de prendre cette photos lors des quelques minutes où la vue du refuge était un peu dégagée
les photos anciennes rappellent que cette région était peuplée d'allemands.
La falaise au bout de la terrasse du refuge. Avant de quitter le refuge, on fait le plein d'eau aux sanitaires ; l'eau est jaune et j'imagine que, vu la situation du refuge, c'est à cause d'un recyclage. Pas grave, on en prendra dans la vallée en partant.
Mais l'eau de toutes les rivières de ce secteur est jaune ; et la mousse est inquiétante. On finira par trouver de l'eau claire en cours de matinée.
Manifestement, le pont n'existe plus
Szczytna, où on se ravitaillera au Dino
J07 - Vendredi 05/05/2017 : étape de Piekelna Gora à Lasowka (Pologne)
17 km, D+ 560m, D- 360m, 23 kme, trace
On suit maintenant le parcours du coeur (?)
On arrive à Lasowka ; demain, nous suivrons cette crête. Initialement, j'avais prévu un bivouac sur la crête, à 1100m d'altitude, mais vu le temps, on reste en vallée et on préfère chercher un hébergement.
On prend une chambre à l'agrotourisme "Nad Orlica" (100 zty). En fait, on a pratiquement un appartement car on peut aussi utiliser un grand salon et une grande cuisine / salle à manger. Cette ferme accueille probablement des groupes en hiver car il y a beaucoup de pistes de ski de fond dans cette région.
J08 - Samedi 06/05/2017 : étape de Lasowka à Niemojow
Pratiquement toute l'étape en Tchéquie, bivouac en Pologne
28 km, D+ 770m, D- 880m, 37 kme, trace
Barbecue matinal au chata Luna
Sur la crête, il reste encore un peu de neige
Les sentiers étant très boueux, on revient sur la piste et on profite d'un poste de chasse pour manger confortablement
Nous rencontrons nos premiers bunkers. La région en est truffée et c'est souvent un but de balade pour les marcheurs.
Le temps étant correct, on bivouaque ce soir.
J09 - Dimanche 07/05/2017 : étape de Niemojow à Kraliky (Tchéquie)
24 km, D+ 420m, D- 460m, 29 kme, trace
Comme tous les dimanche, petit-déj au lit
Agrotourisme près de la frontière. Aujourd'hui, on a eu droit à des orages et une pluie très forte pendant plus d'une heure.
Ici, le sentier balisé prend un escalier et traverse la voie ferrée
Initialement, j'avais prévu un bivouac à côté de ce cimetière. Mais il y a rarement de l'eau dans les cimetières et, vu la météo, on n'a pas envie de dormir dehors. Alors, on continue jusqu'à Kraliky.
Kraliky. On fait les courses au Penny Market, en dehors du centre ville.
J10 - Lundi 08/05/2017 : étape de Kraliky au refuge Na Sniezniku (Pologne)
24 km, D+ 1100m, D- 460m, 34 kme, trace
Ce matin, nous commençons l'étape en montant vers le monastère
Il est encore fermé quand on y passe ; il n'ouvre qu'à 10h mais il y a déjà 3 cars de touristes qui attendent l'ouverture
Ces crêtes sont notre destination du jour. Il y a encore un peu de neige au sommet du Snieznik (au-dessus de ma tête).
Le monastère et son hôtel au premier plan
Le balisage donne une idée de la fréquentation de ces crêtes proches du Snieznik
Nous arrivons sous la pluie au refuge du Snieznik
Ce soir, à part nous, il n'y a qu'un couple avec leur fils au refuge. Prévoir 1 zty pour accéder à la douche.
La princesse Marianna Oranska, à l'origine de la création de cette auberge de montagne ; une femme qui a eu une vie aventureuse...
Préparation des étapes suivantes
J11 - Mardi 09/05/2017 : étape du refuge Na Sniezniku à Ostruzna (Tchéquie)
24 km, D+ 720m, D- 1220m, 33 kme, trace
Vers l'Est, nous n'allons pas plus loin qu'Ostruzna et les 3 jours suivants nous remontons vers le nord afin de rejoindre facilement Wroclaw en train en finissant cette rando à Bardo. L'éventuelle suite de la traversée des Pays de l'Est commencera à Branna, village proche d'Ostruzna, pour se diriger vers les Carpates et rejoindre la rando que nous avions faite dans les Tatras en 2013.
Surprise ce matin ! Il a bien neigé cette nuit. Après le petit-déj, on paie notre nuitée et on sort dehors pour s'équiper. Avant qu'on parte, le gérant du refuge ressort, nous demande où on va et nous offre une carte plastifiée des sentiers du coin. Très sympa Je lui dit qu'on va à Stare Mesto et il nous dit de suivre la piste. Je regarde ma carte et celle qu'il vient de m'offrir : avec la piste, ça sera beaucoup plus long car elle contourne la montagne. Je reste donc sur mon idée première : passer par le sommet, quitte à rebrousser chemin si c'était trop difficile.
Au sommet du Snieznik (1426m), la vue est assez limité... On sera probablement les seuls à y passer aujourd'hui.
Vers 1200m, il n'y a presque plus de neige.
Stare Mesto
On s'arrête dans un restau pour manger au chaud mais on n'arrive pas à se faire comprendre du patron car on ne comprend pas que cette carte présente les menus du jour de cette semaine...
Avant Ostruzna, il se met à neiger. Aucune envie de bivouac, alors on cherche un hébergement. Mais à cette période plusieurs pensions/auberges sont fermées.
L'hôtel Skiland est ouvert mais les tarifs sont trop chers à nos yeux (1300 kc, 47€) et on finit par trouver une chambre à la penzion Anezka qui accueille un groupe scolaire en ce moment. 850 kc la chambre avec le petit-déj
J12 - Mercredi 10/05/2017 : étape de Ostruzna au col Gieraltowska
L'essentiel de l'étape suit la frontière tchéquo-polonaise
22 km, D+ 850m, D- 870m, 31 kme, trace
Petit-déj avec les enfants
La penzion Anezka, une bonne adresse à Ostruzna
Confortable abri de pique-nique
Les piquets accrochés aux bornes frontière donne une idée de la hauteur de neige qu'il y a en hiver
Le Snieznik à l'horizon
Les branches basses sont rafraîchissantes
Il y a des "livres d'or" sur beaucoup de sommets
pause et séchage
On arrive au col Gieraltowska
Comme il n'y a pas d'eau au col, on descend vers le village pour finalement prendre de l'eau au ruisseau que l'on voit sur la photo
retour au col pour y dîner
On installe d'abord le tarp pour fermer un abri ouvert situé au fond d'une prairie ; mais dès que la nuit tombe, une souris vient nous rendre visite ; on connaît déjà le scénario d'une nuit qu'elle va nous pourrir alors on décampe pour finalement installer le tarp au col. Où on passera une nuit tranquille
Comme il y a souvent des souris dans les cabanes fréquentées, on est mûr pour laisser tomber ce type d'abri.
J13 - Jeudi 11/05/2017 : étape du col Gieraltowska au mont Zamczysko (Pologne)
La plus longue étape : 29 km, D+ 840m, D- 1020m, 39 kme, trace
Petit-déj au soleil avec séchage du tarp
On arrive à la jolie ville de Ladek-Zdroj
Après le ravitaillement au Dino, pique-nique au bord de la rivière
Appareils de muscu en plein-air
La Trabant 601, voiture d'une époque révolue. On n'a vu aucune Trabant rouler
Gué à la sortie de la ville
Second gué avec passerelle
Fin d'étape au mont Zamczysko ; j'aurais voulu m'arrêter avant mais impossible de trouver un endroit plat correct
La hutte de chasse n'était pas fermée à clé mais on a préféré dormir sous le tarp
J14 - Vendredi 12/05/2017 : étape du mont Zamczysko à Bardo (Pologne)
14 km, D+ 500m, D- 730m, 20 kme, trace
La pente est raide ce matin...
Nath prend des photos en m'attendant...
Diamètres
Source avant d'arriver à Bardo
Visite de Bardo en fin de rando ; on peut y faire du rafting. Pas assez d'attrait pour qu'on y consacre une demie-journée, d'autant que le ciel commence à s'assombrir, alors on prend le train pour Wroclaw
La gare de Bardo. On y attend le train de 15h ; un joli Bombardier, à l'heure et bondé (beaucoup de jeunes)
L'après rando : tourisme dans le centre-ville de Wroclaw
Rynek, la magnifique place du marché...
... contraste avec quelques HLM non rénovés dans le centre-ville
Hala Targowa
ça vous rappelle pas quelque chose ?
la cathédrale ; aujourd'hui, c'était le jour de l'ordonnation des nouveaux prêtres ; chacun recevait des cadeaux de ses proches
L'un des nombreux nains de la ville...
Le début du commentaire donné en lien : "Marcher un peu partout dans Wrocław (prononcez « vrotsouaf ») ... "
On l'a constaté tout au long de cette rando : la prononciation des noms est très différente de notre prononciation. Ne soyez pas étonné si on ne vous comprend pas quand vous demandez la direction pour aller à telle ville.
Dernière modification par René94 (19-06-2017 17:24:37)
"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi
#2 29-05-2017 20:55:47
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
Re : [Récit + liste] Traversée des Sudètes en mai 2017 (2ème partie)
Merci pour cette suite du retour déjà réalisé en 2012, toujours aussi précis et practico-pratique
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
#3 01-06-2017 11:56:32
- René94
- Membre
Merci Flo
Bonne rando islandaise et félicitations pour la beauté des dernières photos postées !
Mon trombi
#4 01-06-2017 13:33:47
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
Merci à toi
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
#5 08-06-2017 15:44:46
- René94
- Membre
Voilà, le récit est terminé
Mon trombi
#6 08-06-2017 18:39:01
- bruno7864
- partir, partir et découvrir
- Lieu : toujours dans la Lune
René, un retour de rando dans un endroit dont on a pas l'habitude de lire grand chose sur RL, un vrai plus
Merci pour ce bol d'air printanier
Dernière modification par bruno7864 (08-06-2017 18:42:50)
#7 08-06-2017 19:12:44
- René94
- Membre
Merci Bruno
Oui, ça sera probablement le seul récit concernant cette région
Mon trombi
#8 08-06-2017 21:13:53
- kodiak
- Pas assez léger, mon fils!
Superbe itinéraire, et belles photos. Vous avez le chic pour trouver des coins sympas, entre les Tatras et les Sudètes...
...contrat de rando permettant d'éviter les tensions inutiles...
Bigre! Bien content de randonner seul.
#9 08-06-2017 22:00:14
- René94
- Membre
Superbe itinéraire, et belles photos. Vous avez le chic pour trouver des coins sympas, entre les Tatras et les Sudètes...
René94 a écrit :...contrat de rando permettant d'éviter les tensions inutiles...
Bigre! Bien content de randonner seul.
Quand tu auras trouvé une compagne comme la mienne, tu auras beaucoup moins envie de randonner seul
PS : la carte de ton site est super kodiak, tu as réuni un nombre impressionnant de fonds de cartes !
Dernière modification par René94 (08-06-2017 22:10:34)
Mon trombi
#10 08-06-2017 22:05:49
- Ezequiel54
- MULimaliste
- Lieu : Lorraine
- Site Web
Mais il faut la trouver la randonneuse...
Merci pour ce récit René94
#11 08-06-2017 22:11:35
- René94
- Membre
Le plus simple, c'est de la chercher dans un club de randonnée... ou sur RL
Mon trombi
#12 12-06-2017 20:15:34
- kodiak
- Pas assez léger, mon fils!
René94, content que le site t'ai plu.
Ce qui n'était au début qu'un exercice de style devient comme le coucou dans le nid, chaque jour un peu plus gros! Mais toujours le même fil directeur: que des cartes utiles pour la rando. Et gratuites.
#13 12-06-2017 20:54:59
- Nayana
- Helix pomatia
- Lieu : Cote d'Or
Les photos me font furieusement penser à ça :
Si on mets de côté l'architecture locale, les photos auraient pu être prises entre Bourgogne et Jura
Lentement mais surement...
#14 13-06-2017 10:09:41
- René94
- Membre
Effectivement, Nayana, les paysages de 2ème semaine faisaient penser au Jura
Mon trombi
#15 14-06-2017 03:39:45
- claudius
- Membre
super intéressant et superbes photos.
#16 14-06-2017 11:34:02
- René94
- Membre
Merci claudius
C'est aussi l'avantage de randonner à 2, l'album photos est plus riche car on a une vision différente des choses.
Mon trombi